Le forum en chiffres
55 sections
2275 membres actifs
8217 sujets
137126 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Photo quizz Fourgon-PassionHier à 12:22Invitécondensation sur le master van font vendomeHier à 10:32InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveHier à 7:54Invité80 km/h POUR ou CONTREVen 19 Jan 2018 - 21:54InvitéDucato : accés aux feux arriéres....TutoVen 19 Jan 2018 - 21:52InvitéVASP vous allez le faire?Ven 19 Jan 2018 - 16:56InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéPéages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFJeu 18 Jan 2018 - 11:54InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéGPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02InvitéQuestions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21InvitéRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36InvitéVente couchages DUVALAYSam 13 Jan 2018 - 10:25InvitéChauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35InvitéHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12InvitéTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06InvitéNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04Invitéphares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23InvitéPoids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06InvitéRecharger tablette, liseuseMer 10 Jan 2018 - 11:23InvitéTrous de fixation galerie sur porteur Master III , Movano Mer 10 Jan 2018 - 9:09InvitéRien d'original... tout simplement BONNE ANNÉE 2018 !Mer 10 Jan 2018 - 2:27InvitéVide poche supplémentaireMer 10 Jan 2018 - 1:43InvitéVidange eau propre comment faireMar 9 Jan 2018 - 22:13Invitéla Sardaigne en un mois?Lun 8 Jan 2018 - 15:19InvitéTv par reseau 3g / 4g alernative à la paraboleLun 8 Jan 2018 - 14:10Invitéachat et installation d'une pile efoy 80Dim 7 Jan 2018 - 10:35InvitéSécurité baies plastiques SEITZDim 7 Jan 2018 - 10:04InvitéBilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSSam 6 Jan 2018 - 16:26InvitéMODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVOVen 5 Jan 2018 - 20:02Invité"En camping car" (Livre & Podcast)Ven 5 Jan 2018 - 9:38InvitéAmericain donne conseils Destination USAJeu 4 Jan 2018 - 2:48DesertDogACCES FEUX ARRIERE CAMPEREVE CAMPING VANMer 3 Jan 2018 - 23:02michel35Je recherche un fourgonMer 3 Jan 2018 - 21:51Phichochosecurite porte lateral blocage par l interieur fiat ducato a pas cher Mer 3 Jan 2018 - 21:45Steph59270[SUJET UNIQUE] Présentation des membresMer 3 Jan 2018 - 20:30audiphilouCarte de toutes les marques avec leur groupeMer 3 Jan 2018 - 20:07volcan56Tracker pas cherMer 3 Jan 2018 - 19:15Steph59270VAE WAYSCRAL pour les BretonsMer 3 Jan 2018 - 19:01Nous2une tres bonne annee 2018 a notres ami gaeeeeeeelMer 3 Jan 2018 - 18:47bob13Avis boutique mon-camping-car.comMer 3 Jan 2018 - 18:28MG87Enlever l’éclairage automatique Mer 3 Jan 2018 - 18:27belami41Puissance electrique prises 220v Font VendômeMer 3 Jan 2018 - 12:22jamesdean95Vous passez le réveillon du 31 où ?Mer 3 Jan 2018 - 11:56eoleerProjet aménagement FIAT Ducato L4H3 Utilitaire en VASPMar 2 Jan 2018 - 22:17VandenNotre Petit Rando Camp 2017Mar 2 Jan 2018 - 20:10Fred_06antibrouillard av option Mar 2 Jan 2018 - 20:02Fred_06 achat de 2 bouteilles alu gpl Mar 2 Jan 2018 - 19:06pascal1613Jantes de 15 à 16 pouces Mar 2 Jan 2018 - 17:17jp17Conseils ? pour le nouveau jumper qui remplacera le joli ford T customMar 2 Jan 2018 - 16:32graphiteActifs ou retraité ?Mar 2 Jan 2018 - 16:32Karman77font vendome mondeaMar 2 Jan 2018 - 16:14krisscool78Envie de quitter le fourgon pour migrer vers le Crossover .... Mar 2 Jan 2018 - 12:22Jpmagsurchauffe sortie truma malibuMar 2 Jan 2018 - 11:14Lulu31Utilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Lun 1 Jan 2018 - 22:20Portuguesla fête des citrons à Menton sympa ou non ?Lun 1 Jan 2018 - 22:03PortuguesAvis sur Autoradio multimédia Fiat DucatoLun 1 Jan 2018 - 21:05Steph59270Bivouaquer en sauvage en IslandeLun 1 Jan 2018 - 19:59poltogomWeek end au bord du lac de LongemerLun 1 Jan 2018 - 17:08DundeeMontage autoradio ducatoLun 1 Jan 2018 - 12:36JpmagDes avis sur Campéréve Campervan ??Dim 31 Déc 2017 - 16:44Karman77Deux mois en ScandinavieSam 30 Déc 2017 - 21:48popolTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Ven 29 Déc 2017 - 23:08Invitérechargement rapide de batteries lithium en roulantVen 29 Déc 2017 - 22:37waooBooster d’alternateur pour moteur en EURO 6Ven 29 Déc 2017 - 19:55waooAuto radio et HP dans Jumper/DucatoVen 29 Déc 2017 - 15:46JpmagQuel porteur: Fiat ou CitroënVen 29 Déc 2017 - 12:12Jpmagautonomie electrique avec frigo a compressionVen 29 Déc 2017 - 12:09waooMaintenir la batterie du porteur chargéeVen 29 Déc 2017 - 10:21Loiretaincoupleur séparateur: comment choisir?Ven 29 Déc 2017 - 10:08waooRangement sous siège avant Renault Master III : des idées ?Ven 29 Déc 2017 - 9:04GUYGAParlons Chassis ....Light ou heavy chez Fond Vendome. Bonjour les mélanges...Jeu 28 Déc 2017 - 23:16KérabanSérie Hachette collections sur les camping-car Jeu 28 Déc 2017 - 22:54JpmagTrés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Jeu 28 Déc 2017 - 18:42waoo[SUJET UNIQUE VOLCAN56] Début Incendie Campérêve Néovan... réfrigérateur DometicJeu 28 Déc 2017 - 18:02jp17Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Jeu 28 Déc 2017 - 14:14torula16Téléchargements POI Park4Night dans GPS TomtomJeu 28 Déc 2017 - 10:40GGPCoup de gueule d'un restaurateur sur le monde du camping carJeu 28 Déc 2017 - 8:59volcan56
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
THIERRY

rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:30
Bonjour,

J'aurai en mai 2018 un fourgon Westfalia Amundsen 540 sur FIT DUCATO 130cV norme euro 6. Je ferai poser une clim de toit DOMETIC. Comptant faire, pour une part au moins, du camping sauvage, je ferai remplacer la batterie AGM de base (95A je cris) par 400A de batteries lithium VICTRON, avec, pour quand je me brancherai sur secteur,  du matériel connexe VICTRON (convertisseur-chargeur VICTRON MULTIPLUS 12/3000/120-16, digital multicontrol pour régler l'ampérage selon la prise afin de ne pas risquer de faire sauter les plombs, etc...)

Sur la question du rechargement des batteries en roulant, je me bats depuis...X semaines  pour récupérer des infos auprès de FIAT et WESTFALIA notamment et ça n'est pas triste!!!!...

Au delà du fait que je ferai poser un coupleur VICTRON Cyrix-Li-ct 12:24-230A combiner et, a priori, par FIAT, un alternateur renforcé de 200A (bien que FIAT, dans un premier temps et de manière très cohérente (!...)  m'ait dit qu'au regard de la base du numéro de série que j'avais fourni, un 200A serait compatible, que je pourrais l'acheter en magasin, mais qu'il leur était impossible de le monter....finalement le garage FIAT de Linas, dans l'ESSONNE, le fera...demander si besoin est Patrice au 01-64-49-55-50)...

...reste la question de la pose d'un convertisseur de charge-booster derrière l'alternateur du fait qu'avec la norme euro 6 celui-ci il ne produirait spontanément  aucun courant pour charger les batteries auxiliaires, sauf si le porteur avait des besoins propres (il a fallu des mois pour que FIAT, à mi-mots, me confirme ça, et encore, les réponses ne sont pas claires, donc, incertaines pour moi et, de son coté, Westfalia (en Allemagne) nie complètement le problème, c'est à dire la nécessité d'avoir (ou d'avoir posé, par leurs soins, un booster)!!...

Je ne suis donc toujours pas tout à fait certain,aujourd'hui:
-de l'intérêt de faire poser un alternateur renforcé pour produire un plus fort courant de charge, en sachant que 400 A de batteries lithium peuvent accepter un courant de 400 /2 soit 200A/h
-de la nécessité (enfin, si, apparemment) de faire poser un booster performant pour un temps de recharge en roulant le plus petit possible.

--> avez-vous un point de vue technique sur ces 2 questions?

J'ai vu qu'il y avait un convertisseur de charge-booster Votronic VCC 1212-90 qui permettrait de transmettre un courant de charge maximal de 90A/h...

--> j'ignore s'il est compatible avec des batteries lithium VICTRON; et vous?...
--> connaissez-vous d'autres produits plus performants en terme de courant de charge?...

Merci pour votre retour...
avatar
Dundee

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Sam 16 Déc 2017 - 14:57

Bonjour
Félicitations pour votre futur fourgon .
J'ai eu dans la passé de l'équipement Westfalia sur un California , c'est très bon comme matériel .
En rapport avec votre questionnement , pourquoi ne pas consulter Victron
Bon WE
Serge
avatar
JBU52

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Dim 17 Déc 2017 - 12:02
Bonjour à tous
Sur notre Elios, j'ai installé 2 batteries Victron de 90A/h ainsi que le  Buck-booster de la même marque.
J'ai également remplacé le chargeur d'origine (boitier Schaudt EBl58)par un chargeur blue-solar.
Si vous envisagez une telle installation, il est impératif d'utiliser des câbles de forte section (25mm2), de prévoir un système BMS,une protection de la batterie, etc.
Le coût d'une telle installation est tout de même important, surtout si on y ajoute un panneau solaire (un 140 W souple en ce qui me concerne) et son dispositif de contrôle; ainsi qu'un convertisseur 12/220 (1200 W pur sinus)
Il y a donc intérêt à grouper ses achats chez un même fournisseur afin d'obtenir un petit geste commercial ! ! !
Pour ma part, chez Ecolodis Solaire,j 'ai trouvé une oreille attentive et de conseils judicieux qui m'ont  permis de rendre notre fourgon totalement autonome.
Jack
avatar
medved

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 14:28
J'ai un sprinter euro 6 avec un alternateur de 220 AH. Batterie lithium 160 Ah Victron, un BMS régulateur de charge de la même marque qui fait également office de coupleur séparateur, un chargeur blue-solar, un panneau solaire de 280 W et donc évidemment buck-booster Victron entièrement programmable. Le buck-booster peut être commander par le D+ du véhicule qui le met en service dès que le moteur tourne ou par un détecteur de vibration interne dont on peut régler la sensibilité lors de la programmation du buck-booster.
Sur les porteurs sprinter Mercedes avec norme euro 6, l’alternateur n’est pas débrayable, il tourne tant que le moteur est en marche, c’est un calculateur qui règle la tension de régulation de sortie.
Batterie porteur non chargée l’alternateur sort = 14.35V - batterie porteur chargée = 12.35V.
Phares allumés l’alternateur sort 14.4V, régulation déclenchée par liaisons internes au calculateur pour un rendement correct des ampoules et lors du refroidissement forcé par le ventilateur radiateur.
Les batteries cellule ne rechargent pas sous 12.35 V.
Un capteur intelligent réf Mercedes A9065460121 est fixé directement sur la cosse négative. La partie mécanique du capteur est constitués des composants shunt et d’un boulon de mise à la masse.
Le shunt est disposé sur le chemin de charge du véhicule et serre de résistance de mesure en courant :/, tension(V), et température (T°) uniquement sur la batterie du porteur.
L’électronique (l’ASIC) permettant l’acquisition et le traitement des valeurs de mesures se trouve dans le boitier encapsulé doté d’un connecteur servant d’interface pour la gestion énergétique.
Le fil rouge le +12V sert simultanément de tension de référence au calculateur et d’alimentation, le fil bleu/blanc va au calculateur batterie en communication sous protocole LIN (liaison série).
Le calculateur prend en compte la température de la batterie du porteur et compense la courbe de charge en protection (plus il fait chaud et plus le régulateur réduit la charge).
Augmenter la puissance de sortie de l'alternateur ne sert donc à rien pour augmenter la charge de la batterie auxiliaire puisque c'est le régulateur qui règle la tension de sortie.
L’installation d’un convertisseur buck-booster est donc obligatoire pour les porteurs camping-car EURO 6
avatar
waoo

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 15:35
Et bien ça c'est de la réponse précise ... Exactement le genre d'info que j'aimerai avoir pour mon movano 2016
avatar
Yann56

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 17:40
Bonjour

Info intéressante.
Finalement un fourgon Mercedes qui doit fonctionner comme mon Jumper Citroen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai prévu, lors de ma prochaine sortie, de suivre la tension de l'alternateur en roulant.
Notamment si la tension remonte réellement a 14.5V lorsque l'on allume les phares comme affirmé sur certains forum.
Il faut que je tire le fonctionnement de mon alternateur "intelligent" au clair en prévision de mes prochaines haltes loin d'une prise 230V.
Le booster Schaudt WA 121525 sera sans doute nécessaire, et facile a installer puisque de la même marque de ma centrale.
En plus il est d'un prix raisonnable et, point important, il fonctionne en trois phases comme un chargeur sur 230V.

A+
avatar
waoo

Re: rechargement rapide de batteries lithium en roulant

le Ven 29 Déc 2017 - 22:37
Vous connaissez ça ?   EM Chargeur Booster MPPT 500

c'est du tout en un  

booster de charge

Pour récupérer au mieux la charge produite l' alternateur le Booster abaisse  artificiellement la tension au borne de la batterie moteur, forçant votre alternateur à débiter plus, les batteries sont chargées plus vite que part simple couplage et on peur ainsi installer facilement une batterie auxiliaire a décharge lente ou lithium

régulateur solaire

Équipé d’un  régulateur de charge, jusqu’à 500W de panneau solaire 12V ou 24V sortie 12V, sa courbe MPPT

coupleur séparateur

- Compatible avec tout véhicule répondant aux nouvelles normes EURO5 et EURO6 (pour tout moteur construit après 2014
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum