Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7209 sujets
109349 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Aujourd'hui à 20:10

Gasoil de qualité supérieure
par jcbh44 Aujourd'hui à 20:03

quel le coût d'une installation 12 v
par Geff83 Aujourd'hui à 19:36

Présentation d'un ancien
par Agn Aujourd'hui à 18:58

Brexit au Vendée Globe
par Agn Aujourd'hui à 18:56

Concours photo - Janvier 2017
par jcbh44 Aujourd'hui à 18:53

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Aujourd'hui à 17:11

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Aujourd'hui à 16:33

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Aujourd'hui à 15:41

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Aujourd'hui à 14:00

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Aujourd'hui à 13:14

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par Jengo Aujourd'hui à 0:18

Master II L2H2
par LR-Competition Aujourd'hui à 0:14

Voyage en Norvége
par ttt320 Aujourd'hui à 0:03

Notre bel horizon est arrivé
par laurent s Hier à 18:50

chausson v594 max
par cricri Hier à 18:16

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Sletto67 Hier à 11:21

Médateur automobile
par d.george Hier à 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Hier à 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Hier à 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Dim 15 Jan 2017 - 20:45

présentation matte
par arcastro Dim 15 Jan 2017 - 20:40

Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par jcbh44 Dim 15 Jan 2017 - 19:17

Présentation oceanite44
par laurent s Dim 15 Jan 2017 - 18:41

Dominique Lucien lasko (le chien)
par jcbh44 Dim 15 Jan 2017 - 18:39

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs artisans)
par ttt320 Dim 15 Jan 2017 - 18:01

présentation ; sylvie et jean lou
par nanou62 Dim 15 Jan 2017 - 17:38

recherche schema electrique webasto dual top
par micka Dim 15 Jan 2017 - 16:26

Anti virus obsolète
par campingcariste89 Dim 15 Jan 2017 - 10:44

Le p'tit bonjour, météo, anniversaires du jour !
par CLEAN 43 Dim 15 Jan 2017 - 10:05

Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?
par ttt320 Dim 15 Jan 2017 - 10:02

La terre vue en direct
par jmr Dim 15 Jan 2017 - 9:58

Allez-vous aux arrivées du Vendée-Globe ?
par David Pierre Dim 15 Jan 2017 - 8:12

Branchement électrique Truma D6
par Jengo Sam 14 Jan 2017 - 20:07

présentation : josiane
par jorigne Sam 14 Jan 2017 - 15:48

Carthago Malibu 600DB
par jcbh44 Ven 13 Jan 2017 - 20:16

Demande de conseil pour éviter le gel
par leader69 Ven 13 Jan 2017 - 19:51

Font vendome et batterie moteur
par jcbh44 Ven 13 Jan 2017 - 19:39

Knaus en aquitaine
par Gillièron Ven 13 Jan 2017 - 19:07

Conseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?
par Robert63 Ven 13 Jan 2017 - 14:11

Deuxième batterie ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Deuxième batterie ?

Message par  le Ven 24 Jan 2014 - 15:20

Les batteries Gel ou AGM sont étanches . Dans mon fourgon je les ai placées sous la baquette passager . L'AFNOR " préconise "de poser les batteries dans des coffres avec des couvercles mais je ne pense pas qu'elle contraigne les AGM à être enfermées . Pour les autres, le coffret de batteries doit être ventilé haut et bas .Un réceptacle placé en dessous doit pouvoir contenir 30 pour cent du liquide renversé au cas ou les fixations de batteries lâcheraient . Bon d'accord mais tout ça c'est de la théorie sauf pour les accus classique qu'il faut bien fixer et placer dans un coffret ventilé (dégagement de gaz ...) Ce sujet a été évoqué il y a quelques temps ...Cordialement à tout le monde .  study 

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Ven 24 Jan 2014 - 15:22

Siaul a écrit:
patrice3749 a écrit:Je ne sais pas, je n'ai pas décortiqué ce module d'isolement, mais je suppose qu'il doit y avoir deux diodes tête bêche entre les deux + (enfin c'est comme ça que je l'imagine) le départ vers les consommateurs étant entre les deux diodes, la batterie ayant la ddp (tension) la plus élevé prenant la main. Je ne vois pas pourquoi donc il serait nécessaire d'avoir deux circuits de distribution séparés.
Si je me trompe, n'hésitez pas à dire que je raconte des co.....e  :scratch:
Et surtout si quelqu'un a un schéma des ces modules, ce serait bien de le poster

oui, cela peut être le mode de fonctionnement. Je m'étais imaginé autre chose, sans aide de l'électronique  Embarassed

Bonjour,

Un coupleur séparateur est avant tout un comparateur, dès qu'en entrée la tension atteint 13.7/14 volts le comparateur fait "monter" un relais  qui couple l'ensemble, dès que la tension est inférieure à 13 volts le relais "retombe et   sépare les batteries.

En conséquence un coupleur entre deux batteries auxiliaires nécessite deux circuits d'utilisation.

C'est aussi pour cela que les batteries couplées doivent-être de capacité identiques pour qu'aucune ne soit chargée avant l'autre.

Une petite remarque, quand on couple une batterie de démarrage 95 ah avec deux batteries auxiliaires  2x100 ah  par l'intermédiaire d'un coupleur classique cela pose problème. Il faut impérativement utiliser un chargeur d'alternateur.

Dès que le moteur fonctionne, la tension aux borne de la batterie moteur est de 14.4 volts donc le coupleur se met en service. Jamais, comme cela est dit dans certaines notice ,le coupleur se met en service après que la batterie moteur soit chargée.

Dernière édition par mitra le Ven 24 Jan 2014 - 15:34, édité 1 fois

Message par  le Ven 24 Jan 2014 - 15:27

Les batteries Gel comportent, en général,  une soupape la "sortie" de cette soupape doit-être mise a l'air libre extérieure au CC. Ces batteries ne sont pas totalement étanche  puisqu'elle doivent avoir une certaine verticalité pour fonctionner correctement.

Les AGM sont étanches et fonctionnent dans n'importe quelle position.

Mise a jour correction de " fôtes" d'ortographe

Dernière édition par mitra le Dim 26 Jan 2014 - 8:29, édité 2 fois

Message par  le Ven 24 Jan 2014 - 15:41

Batterie classique 100 Ah pour moteur et deux Batteries AGM 95Ah pour cellule plus Coupleur séparateur ,le tout installé depuis quatre ans et jamais de problèmeSSS . J'ai ajouté un coupe circuit pour isoler la batt fourgon des autre lorsque je suis en camping et ça marche au poil . En roulant Mon C/S Charge si besoin mes deux AGM .........

Message par  le Ven 24 Jan 2014 - 16:01

patrice3749 a écrit:
Et surtout si quelqu'un a un schéma des ces modules, ce serait bien de le poster

Voila :

Le comparateur dès qu'il reçoit une tension identique a ce qui est programmée, fait "monter" le relais et les batteries "moteur et auxiliaire(s)" se trouvent en parallèles.

Les coupleurs séparateurs du commerce c'est cela. Ils couplent à une certaine tension,   (13.7/14 volts)  et séparent à une autre (13 volts). Pour info dès le démarrage du moteur la tension aux borne de la batterie est de 14.3 volts. Pas de gestion du courant de charge sinon c'est un chargeur d'alternateur.

Ces produits sont sur le marché depuis une vingtaine d'année, il font le bonheur de beaucoup, mais cela remplace simplement le coupe-circuit manuel de Dalton

Dernière édition par mitra le Ven 24 Jan 2014 - 16:19, édité 2 fois

Message par  le Ven 24 Jan 2014 - 16:15

jeandumidi a écrit:Batterie classique 100 Ah pour moteur et deux Batteries AGM 95Ah pour cellule plus Coupleur séparateur ,le tout installé depuis quatre ans et jamais de problèmeSSS . J'ai ajouté un coupe circuit pour isoler la batt fourgon des autre lorsque je suis en camping et ça marche au poil . En roulant Mon C/S Charge si besoin mes deux AGM .........

C'est très bien, mais la tension de fin de charge des AGM n'est pas celle de ton porteur, donc ces batteries ne sont jamais chargées correctement.

Cela fonctionne c'est le principal.

Si un jour tu veux mieux faire installe a la place de ton C/S cela :

http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/D250S%20DUAL

et tout sera parfait.

Message par  le Ven 24 Jan 2014 - 16:29

Le coupleur séparateur de Dalton, normalement d'une fiabilité étonnante et d'un rapport qualité prix imbattable.

Message par  le Ven 24 Jan 2014 - 16:53

Gael a écrit:
Voila pourquoi la batterie porteur est entre autre désaccouplée moteur éteint.

Dalton tu parles d'un coupe circuit manuel, tu passe donc manuellement de la batterie cellule 1 à la 2, elle en sont donc jamais en // ?

La batterie moteur est désaccouplée " moteur éteint " pour ne pas la vider avec l'utilisation de la cellule et éviter de ne plus pouvoir démarrer pour cause de batterie moteur vide .
J'ai un coup circuit manuel entre la batterie moteur et mes 2 auxiliaires qui elles sont montées en parallèle . Un peu de lecture y'a d'autres chapitres électricité à droite .

Grosso modo mon circuit électrique :

Message par Invité le Ven 24 Jan 2014 - 17:28

Bonjour, ce matin je suis passé avec mon véhicule chez le concessionnaire Adria, le chef d'atelier m'a confirmé que je devais changer les deux batteries en même temps et que compte tenu que ma batterie actuelle avait déjà 2 ans d'attendre que celle-ci donne des signes de faiblesse pour effectuer l’opération.
(véritable opération car ablation sans anesthésie de 600 €)
Cordialement
Belami41

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 24 Jan 2014 - 17:29

Et bien je racontais donc des bêtises (pourtant mon idée n'est pas forcement mauvaise  :idee: ); j'aurai encore appris des choses aujourd'hui.
Merci pour les schémas.

Invité
Invité

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut