Le forum en chiffres
55 sections
1 membres actifs
8202 sujets
137029 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 12:22Invitéévacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Aujourd'hui à 11:07Invitécondensation sur le master van font vendomeAujourd'hui à 10:32InvitéLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteAujourd'hui à 10:15Invitérappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 9:48InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Aujourd'hui à 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveAujourd'hui à 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsAujourd'hui à 6:58Invité80 km/h POUR ou CONTREHier à 21:54InvitéDucato : accés aux feux arriéres....TutoHier à 21:52InvitéCaisse à outilsHier à 18:30InvitéVASP vous allez le faire?Hier à 16:56InvitéC'est l'époque.....et vos chaines ??Hier à 16:26InvitéFrigo a compression....pour et contre ??Hier à 16:12InvitéKayak peche et fourgonHier à 13:45InvitéJe recherche un fourgonHier à 13:18Invité[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 13:08InvitéTUTO : notions en électricitéHier à 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaHier à 12:10Invitécamping et bivouacs ...Hier à 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionHier à 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheHier à 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Hier à 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesHier à 7:07Invitéantivol artisanalJeu 18 Jan 2018 - 23:13InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéPéages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFJeu 18 Jan 2018 - 11:54InvitéElios 59T sur Citroen Jumper Jeu 18 Jan 2018 - 11:49InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéUne seule batterie de service est-ce jouable?Mer 17 Jan 2018 - 11:11InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52InvitéFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Mar 16 Jan 2018 - 19:19Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéOuverture portes avec porte-vélo sur attelageLun 15 Jan 2018 - 6:54InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13InvitéGPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02InvitéVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57InvitéQuestions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21InvitéRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36InvitéAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35InvitéVente couchages DUVALAYSam 13 Jan 2018 - 10:25InvitéChauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35InvitéHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12InvitéTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Ven 12 Jan 2018 - 10:24InvitéRadiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35InvitéNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04InvitéContrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20InvitéEaux usées fourgon rapidoJeu 11 Jan 2018 - 9:29Invité achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 18:17Invitéphares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23InvitéPoids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06InvitéRecharger tablette, liseuseMer 10 Jan 2018 - 11:23InvitéTrous de fixation galerie sur porteur Master III , Movano Mer 10 Jan 2018 - 9:09InvitéRien d'original... tout simplement BONNE ANNÉE 2018 !Mer 10 Jan 2018 - 2:27InvitéVide poche supplémentaireMer 10 Jan 2018 - 1:43InvitéVidange eau propre comment faireMar 9 Jan 2018 - 22:13InvitéVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMar 9 Jan 2018 - 21:46InvitéCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mar 9 Jan 2018 - 13:01InvitéMontage autoradio ducatoMar 9 Jan 2018 - 6:37InvitéJantes de 15 à 16 pouces Mar 9 Jan 2018 - 6:24InvitéSurchauffe du frigo sur Magellan 541...Lun 8 Jan 2018 - 18:50InvitéMaintenir la batterie du porteur chargéeLun 8 Jan 2018 - 18:20Invitéla Sardaigne en un mois?Lun 8 Jan 2018 - 15:19InvitéTv par reseau 3g / 4g alernative à la paraboleLun 8 Jan 2018 - 14:10InvitéLa Crète, une possible destination?Lun 8 Jan 2018 - 12:56InvitéHumour du jourDim 7 Jan 2018 - 23:17InvitéAménageur MAKE MY VANDim 7 Jan 2018 - 18:56InvitéActifs ou retraité ?Dim 7 Jan 2018 - 18:15Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

TUTO : notions en électricité

le Lun 8 Jan 2018 - 13:52
Ce petit TUTO parce qu’on lit trop de choses bizarres sur les forums ou sur les groupes d’entraide, et parce qu’ l’électricité est potentiellement dangereuse : risque direct en cas de contact avec le corps et risque de déclenchement d’incendie. Visiblement les cours de physique du collège sont très loin.

Il n’est pas question ici d’aller sur de la physique de pointe. On va en rester à un modèle qui fonctionne pour ce qu’on a à faire. Je m’excuse par avance auprès des experts. À l’évidence, ce document n’est pas fait pour eux, mais pour les néophytes.

Aux néophytes justement, si tout cela vous semble trop complexe. Simplifier pourrait être dangereux. Si après, vous ne vous sentez pas de taille pour intervenir ou faire votre installation, abandonnez ! C’est plus raisonnable.

C’est quoi de l’électricité ?

L’électricité, c’est le déplacement dans des matériaux qui le permettent, d’électrons du pôle moins vers le pôle plus. Par respect de la convention historique, on peut sans problème pour nos montages, considérer que le courant passe du + vers le -. (Ce sont les « trous » qui se déplacent).

Une source de courant, c’est un « machin » (batterie, pile, condensateur, panneau solaire, générateur, alternateur, éolienne…) qui crée ou stocke un surplus d’électrons à une borne par rapport à l’autre borne. Cette différence de quantité d’électrons s’appelle une différence de potentiel. Si on permet aux électrons de circuler, en établissant un circuit entre les deux bornes, alors ils se précipitent pour tenter d’égaliser les quantité de chaque côté.  Si ils y parviennent, plus rien ne circule : batterie déchargée, piles épuisées.

Courant continu : dans le cas d’une batterie, il y a une borne plus et une borne moins. Le courant circule toujours dans le même sens.
Courant alternatif : Dans le cas du réseau 220V, la source fait alterner, 50 fois par seconde, les côtés + et -. Le courant change donc de sens 100 fois par seconde.

Quelques définitions

Système international

Il existe un système international d’unités standardisées (SI) pour tout, et donc aussi pour l’électricité.

  • Ampère ( A ) :: Intensité du courant : quantité d’électron qui passe chaque seconde.
  • Volt (V) : différence de potentiel (« force du courant », voir ci-dessus)
  • Watt (W) : puissance. C’est la quantité de travail fournie par seconde (qui est l’unité standardisé de temps) : 1W = 1V x 1A. Sur un appareil consommateur de courant, ça indique la puissance dissipée par cet appareil lorsqu’il fonctionne. On peut donc en déduire l’intensité qui va circuler dans ses fils de branchement.
  • Ohm (signe Omega) : mesure de la résistance qu’un appareil oppose au passage du courant. J’en profite pour dire qu’à température ambiante, TOUT oppose une certaine résistance au passage du courant, y compris les fils chargés de le véhiculer. Eux, ils dissipent cette énergie en chaleur. Alors, si des courants importants doivent circuler, pour éviter échauffement et perte en ligne, il faut mettre des gros diamètres. Plus c’est gros, moins c’est résistant.
  • Joule (J) : travail fourni par le courant. Dépend de la différence de potentiel (la force du courant en volt), de l’intensité (Ampères) et du temps pendant lequel le courant passe : 1J= 1V x 1A x 1s. Vous pouvez tout de suite oublier cette unité, sauf que c’est normalement la seule légale.


Unités usuelles

Le joule est très petit et n’est pas adapté aux grandeurs que nous utilisons. Pour une batterie 12V de 100Ah, on devrait dire 4 320 000 J. Pas très aisé à manipuler !
Voilà pourquoi, à la place des Joules, on parle de Watt.heure et d’Ampères.heure. Ces deux unités s’écrivent Wh et Ah, sans barre entre les deux.

  • Ampère.heure : 100 Ah, ça veut dire que la batterie peut fournir 100 ampères pendant une heure avant d’être déchargée. Ce n’est pas vraiment une mesure de travail, puisque selon qu’on soit en 12 ou en 24 V, ça change du simple au double : une batterie 24V de 100Ah fournit le double du travail d’une batterie 12V de 100 Ah
  • Watt.heure : 1200 Wh, signifie 1200W pendant une heure. Et si on est en 12V, ça revient à 100Ah. Peu ou pas utilisé chez nous. À titre d’exemple, on dit parfois qu’un sportif est capable de fournir 400W pendant une heure, soit 400Wh (et c’est tellement énorme qu’on pense tout de suite que ce n’est pas en mangeant de la salade). C’est bien le travail qu’il a effectué.

Il s’agit donc de deux mesures de travail, capacité de travail pour une batterie, et travail effectif pour un consommateur. À ne pas confondre avec Ampère ou Watt tout seuls.

Des circuits électriques

Circuit série : Peu utilisés par nous, mais c’est une option pour monter des panneaux solaires. On verra ça plus loin. C’est lorsque le  courant traverse successivement un appareil puis un autre, puis...

Circuit parallèle : pour chaque appareil, le courant peut « sortir de la batterie, traverser cet appareil et revenir directement à l’autre pôle de la batterie sans traverser aucun autre appareil.

Pourquoi il n’y a qu’un fil qui va à mon appareil s’il faut que le courant circule ? Tout d’abord, tout dépend de ton choix d’installation. Tu peux très bien faire ton montage avec un fil qui amène le courant de la borne + (en général un fil rouge) et un autre qui le ramène à la borne – (en général un fil noir). Mais parfois, au lieu d’utiliser des fils pour ramener le courant à la borne -, on utilise la carrosserie métallique du fourgon. Le courant est amené par un fil à l’appareil et l’autre borne de l’appareil est relié à la carrosserie. Dans ce cas, la borne – de la batterie doit l’être aussi.


Risques et protection

Risque incendie:Si jamais un circuit présente une résistance trop faible, l’intensité va être énorme dans les fils et dans la batterie qui vont chauffer au point de faire fondre les gaines. Les températures atteintes peuvent mettre le feu à des matériaux à proximité.
La deuxième cause d’incendie, ce sont deux fils nus séparés d’un espace suffisamment petit pour que le courant « saute » de l’un à l’autre en créant au passage un arc électrique, très chaud et pouvant enflammer d’autres matériaux.

Risque d’électrocution : Le corps humain réagit très bien à l’électricité qui interfère avec les impulsions nerveuses. Les deux risques sont la brûlure et l’accident cardiaque.

Protection : L’ensemble des mesures de protection font l’objet d’une norme. Disjoncteurs et fusibles, double protection et fixation des fils, séparation des réseaux 12V ou 220V.

  • Disjoncteur ou fusible : Bien distinguer le disjoncteur simple ou le fusible, qui coupe l’alimentation si le courant dépasse une certaine valeur.  Ces dispositifs protège contre le risque incendie. Il est obligatoire sur tout circuit 12V ou 220V.
  • Disjoncteur différentiel  Le différentiel, lui mesure le courant qui sort et celui qui revient. Il coupe si la « fuite » dépasse une certaine valeur, en général, 30 mA. Ce dispositif protège contre les risques corporels. Il est obligatoire sur le circuit 220V.


D’où vient le voltage d’une batterie ou d’un panneau solaire ou d’une pile.

La tension (le voltage) d’un accumulateur dépend des matériaux utilisés. Pour le couple Plomb/acide, c’est 2,1V. En augmentant la taille de l’élément, on augmente sa capacité, mais pas le voltage. Pour arriver au voltage de 12V, il faut mettre en série 6 éléments, ce qui permet d’arriver à 6 x 2,1 = 12,6 V. Pour obtenir 24V, il faut 12 élément, soit en une batterie, soit en mettant deux batteries 12V en série.

Il en va de même pour les panneaux solaires. Le voltage d’une cellule est défini par les matériaux utilisés. C’est pourquoi les panneaux comportent plusieurs cellules. Mais tout cela dépend de l’ensoleillement. La puissance fournie (tension et intensité) varie avec la lumière. C’est la raison pour laquelle on ne branche pas directement un panneau solaire sur une installation, mais qu’on passe par un régulateur.
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Lun 8 Jan 2018 - 14:59
Eric89
Merci pour ce partage tutoriel simple et complet
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Lun 8 Jan 2018 - 15:34
Bonjour
Belle vulgarisation !
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Lun 8 Jan 2018 - 17:18
Bonjour

Intéressante initiative: ce post mériterait d’être épinglé en début de section électricité.

Une seule remarque concernant les panneaux solaires: la puissance du flux lumineux reçue détermine l'intensité du courant mais PAS la tension.
Un photon, par son impact sur le panneau, met en circulation x électrons: on a affaire a un générateur d'intensité et non pas de tension.
Un panneau "12V" ne peut travailler correctement que de 0 a 18V environ; au delà la puissance s'effondre.

Mais cette tension est déterminée par ce que l'on y branche (un régulateur MPTT par exemple qui va imposer, par son circuit électronique, une tension aux bornes du PS).
On pourrait imaginer y branchant une résistance et calculer (loi d'Ohm)  ainsi la tension obtenue a ses bornes (calcul tout théorique bien sur, sans intérêt pratique).

Mais je suis tout a fait d'accord de dire que pour avoir du "24V", il faut mettre en série deux fois plus de cellules que pour du "12V": la tension optimale, pour le plus de puissance fournie, sera simplement deux fois plus élevée.



Et si vous n'avez pas peur des maux de tête: http://conseil.seatronic.fr/regulateur-solaire-mppt.php

Mais encore une fois: ton tuto est trés bien ainsi; simplement un mot ou deux a rectifier sans aller plus loin dans les explications qui pourraient comme mon post: Sleep


Cordialement
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Mar 16 Jan 2018 - 15:56
Puis-je rajouter à cet interessant tuto un lien vers un forum (que j'espère "ami") qui possède une bien pratique calculette de section de câble, en fonction de la conso et de la distance ?

http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

le Mar 16 Jan 2018 - 16:15
merci l'ami je l'avais déjà depuis un bon moment, mais bon ce sera très utile pour celui qui ne le savait pas et c'est très bien simple a comprendre même a un débutant, excellent !!
Invité
Invité

Re: TUTO : notions en électricité

Hier à 12:56
eric_89fr a écrit:
Aux néophytes justement, si tout cela vous semble trop complexe. Simplifier pourrait être dangereux. Si après, vous ne vous sentez pas de taille pour intervenir ou faire votre installation, abandonnez ! C’est plus raisonnable.

Voila un conseil que je vais m'empresser de suivre.
La théorie Ouahhh !! je n'ai pas compris grand chose
Donc un pote électricien, voilà un objectif important pour 2018 si j'ai des envies d'améliorations sur mon futur fourgon.
Ça consomme beaucoup un électricien ? (Un Breton çà je connais la consommation = Importante)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum