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Vase d'expansion sur fortyvan

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Vase d'expansion sur fortyvan

Message par Gael le Jeu 10 Oct 2013 - 15:33

JOJO44 a écrit:bonjour à tous,
j'ai décidé de monter un vase d'expansion dans le camion afin de soulager la pompe

Si l'installation est d'ordinaire facile,le vase d'expansion n'ayant pas de sens de montage particulier,dans le cas du coffre du Fortyvan ,l'espace restant dans le coffre à eau est très ,très limité comme on peut le voir sur les photos ci-après,la hauteur aussi car une gaine de chauffage passe également à cet endroit

le seul vase qui pouvait y aller c'est celui de chez FIAMMA à menbranne,celui de chez Comet étant trop grand.je l'ai acheté à destinea pour 19,00 euros(je l'avais trouvé à moins cher sur internet mais avec les frais d'envoi cela revenait à +)

Premiére difficulté avoir une clef plate de 25 avec un manche maxi de 11cm.Comme je n'avais pas cette clef ,je l'ai fabriqué dans un fer plat de 3mm ,un trou de 18(c'est la mêche la plus grosse à ma disposition)à 2cm d'un bord ,deux coups de scie et de lime

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premiere opération :dévisser le raccord existant à la sortie de la pompe,raccord qui sera revissé sur une sortie du vase,peu importe laquelle,c'est les mêmes pas de vis.Ce raccord(couleur blanche sur les photos) pivote sans problème de la gauche vers la droite

pour le raccordement entre la sortie de pompe et l'autre extremitée du vase soit utiliser un tuyau armé ou un raccord flexible 15x21 mâle -femelle

j'avais les 2 dans mes cartons,le flexible était trop long ,j'ai opté pour le tuyau armé coupé environ 18CM.Le vase est livré avec 2 raccords(couleur bleue sur les photos) avec embout cônique.J'ai mis le droit sur la sortie de pompe et le coudé à 90° sur le vase

pour le montage,j'ai d'abord vissé en dehors du coffre le raccord coudé qui va être coincé près du bord du coffre),inserer le ballon dans le coffre (cela passe juste avec le tuyau de remplissage),visser ensuite le raccord sur la sortie de pompe,puis revisser la sortie existante côté gauche du ballon

pour visser le ballon il faut absolument un tournevis à cliquet avec embout déporté et si possible aimanté pour ne pas à avoir récupérer les vis au fond du coffre

Idéalement ,il aurait fallu que le vase soit plus haut que la pompe pour permettre une vidange parfaite pour l'hiver mais la hauteur du coffre et la longueur du tuyau de sortie existant ne permettait pas cette installation.A surveiller de plus près au prochain hiver

La vase est muni d'une valve pour permettre d'adapter la pression à la pompe.Les fortyvan sont équipes de pompe SHURFLO à débit de 7L et taraudées à 1,4 bars,donc j'ai mis 1,1bar(mettre toujours inférieur à la pompe)

Premier essai,le bruit de la pompe est plus doux ,elle ne broute plus.Plus d'accoup en bout de robinet,et puis elle se déclenche moins souvent car il coule plus d'1/4 de litre avant qu'elle se déclenche.
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JOJO44
Patrick44 a écrit:Bonjour "Joël"

Ce sera une modif que j'envisage d'entreprendre d'ici peu à moins que j'attende de voir çà de visu d'ici quelques semaines!!!!
Bien amicalement
Patrick44
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour messieurs, je viens à l'instant de finir le montage du vase d'expension sur mon cityvan.

Et le résultat est  cheers . Avant j'avais un jet sacadé au robinet de cuisine, je vous laisse imaginer l'inconfort pendant la vaisselle (éclaboussures) mais maintenant c'est un jet parfaitement régulier que la pompe fonctionne ou pas.

Ca vaut 24 euros + 2 colliers, je ne comprends pas comment un constructeur peut ne pas monter cela de série... encore plus sur un coucou qu'ils vendaient 52.000 euros.
Patricelouis a écrit:Etonnant, sur l'Adria Twin et sur l'Ixeo Time, c'est le même système, la pompe immergée. Je n'ai jamais eu de jet saccadé, la distribution de l'eau se fait de manière régulière et je n'ai jamais eu de panne.

Patrice  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
PatriceLouis a écrit:
.......... la pompe immergée.

Eh oui pompe immergée donc non soucis
Astronome a écrit:J'y pense fortement à chaque fois que j'ouvre un robinet, mais je butte sur "comment accéder à la pompe sans démonter la moitié du fourgon".

Sur mon Brantôme elle est sous le lit dans le coffre au dessus du réservoir d'eau propre.

Si un possesseur de Brantôme sait comment accéder à cette foutue pompe, je suis preneur.  Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En fait tu n'est pas obligé de la mettre près de la pompe, tout comme tu n'es pas obligé de la placer debout. Ils indiquent que toutes les positions sont possibles sur la notice.

Idem pour l'emplacement, là moi elle passe au millimètre près et je pèse mes mots. Si ça passait pas je prévoyais de le mettre sous l'évier sur la canalisation d'eau froide évidement. Car si vous avez bien fait attention, quand on est sur l'eau chaude ça le fait moins voir quasi pas. Pourquoi ? Par ce que le circuit d'eau chaude est généralement bien plus long et surtout on y trouve le boiler qui fait aussi à sa façon un "peu" office de pseudo vase d'exp.

Donc, un montage situé plus loin sur la ligne d'eau froide est tout à fait possible  Wink N'oublions pas que sur nos petites installations, la pression est sensiblement la même en tout point du circuit , les pertes de charges sont assez faibles et vu que le vase d'exp fiama se réglé en pression avec une pompe à vélo de 0,9 à 8 bars......... il y a de la marge.

Perso je suis réglé à 0,8 bar tout rond (pompe de fourche hydro de vélo).
Oui tu a raison, le boiler possède la même fonction sur le circuit d'eau chaude.  Very Happy

Merci Gaël


--

fernand

Bonjour tous , je vous déconseille de mettre un vase d'expansion ou autre truc machin en plastique sur un circuit d'eau chaude affraid ... ceci à cause de la déformation provoquée par la température du liquide et des fuites dues à ces déformations ! TOUJOURS sur le circuit d'eau froide Wink ....maintenant si vous êtes joueurs....scratch

--


Astronaome

Oui Fernand tu a raison, mais on parlait de l'eau froide et de la possibilité de placer le vase d'expansion plus loin de la pompe . Very Happy

--
gael

+1 avec astronome, c'est ce que l'on disait  Very Happy car le circuit d'eau chaude n'en a jamais besoin. Mais 2 précisions valent mieux qu'une.

Par contre sur la ligne d'eau froide que ce soit en sortie de pompe ou 2 mètres plus loin, ça change rien.

Mon autre solution était de le placer dans la soute exactement 1,5m après la pompe. Et c'est plus simple à poser...

--

Robert

Bonjour,
Je vous ai ai parlé il y a quelques temps de l'arrêt saccadé de la pompe.

Le phénomène a quasiment disparu mais maintenant la pompe s'interrompt toutes les deux trois secondes sans pour autant perturber le jet d'eau (qu'il soit froid ou chaud) qui continue à être régulier.

Je finis par ne plus savoir si le phénomène existait sur mes précédents camions mais demeure méfiant vis à vis de cette pompe.

Gael
Webmaster


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Re: Vase d'expansion sur fortyvan

Message par Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 17:35

super tes bricolages :cheers:

toujours content du fortyvan ? pas de gros défauts ?
c'est le modèle avec le lavabo relevable 1ere génération ou 2 eme génération ?

Invité
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Re: Vase d'expansion sur fortyvan

Message par Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 20:42

Super prouesse Gaël. Bravo :cheers: 

Invité
Invité


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Re: Vase d'expansion sur fortyvan

Message par Invité le Ven 11 Oct 2013 - 9:17

Je reviens sur un de tes propos Gaël:

....Donc, un montage situé plus loin sur la ligne d'eau froide est tout à fait possible  Wink N'oublions pas que sur nos petites installations, la pression est sensiblement la même en tout point du circuit , les pertes de charges sont assez faibles et vu que le vase d'exp fiama se réglé en pression avec une pompe à vélo de 0,9 à 8 bars......
Je suis entièrement d'accord avec toi sur la position du vase d'expansion, "sur n'importe quel point du circuit", d'autant que tu va faire monter la pression dans ce vase lorsque les robinets seront fermés. Ce qui veut dire qu'il n'y a plus aucune perte de charge dans le circuit. La pression est alors une pression statique et non dynamique et elle est exactement identique sur toute la longueur du circuit.

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