Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7119 sujets
108466 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Bibifricotin Aujourd'hui à 9:19

» Véhicules insolites
par bachus 58 Aujourd'hui à 8:44

» Choix bouteille gaz au Maroc
par henrialex Aujourd'hui à 8:30

» Fourgon Possl vario 545
par usram56 Aujourd'hui à 1:18

» Présentation reno059
par reno059 Hier à 21:32

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 19:44

» Font Vendome Leader Camp 2017
par PAUL & JASMINE Hier à 19:11

» GPS LUCAMPERS
par marco49 Hier à 17:53

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Hier à 17:14

» Karmann davis 620
par Karmann Hier à 15:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Hier à 14:55

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par MABB Hier à 13:45

» Présentation Golfmage29
par arcastro Hier à 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Hier à 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Hier à 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Hier à 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Hier à 4:24

» presentation d'un de plus du 33
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Sam 3 Déc 2016 - 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Les boxers Sam 3 Déc 2016 - 8:25

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

Qui construit vraiment les camping car ?

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qui construit vraiment les camping car ?

Message par  le Mer 19 Fév 2014 - 9:38

Bonjour "ttt320"

Avec un véhicule de moins de 6ml (tu feras de substantielles économies sur les ferries)
Bien beau projet que tu envisages  :santa: 
Il est taillé pour un projet particulier : y vivre six mois en vadrouille dans les pays du Nord, jusqu'à l'Islande et ses routes pas toujours "asphaltées".
Le moment venu tu pourras venir nous en parler plus longuement ou dès maintenant si celui-ci est "ficelé"  .Fais nous rêver un peu Very Happy 
Bien amicalement
Patrick44

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Mer 19 Fév 2014 - 9:43

rafale a écrit:Me suis toujours posé la question des fourgons à diffusion limitée car fabriqués sur mesure par des entreprises artisanales régionales. N'y a-t-il pas une difficulté à la revente  Question Le modèle ne figurant pas (ou peu) sur les cotes et s'avérant peu connu de la majorité des gens.
Bonjour.
Je n'ai qu'une seule expérience de vente avec mon précédent fourgon Isère Evasion qui non seulement n'est pas du tout côté mais en plus c'est un modèle original qui n'a été réalisé qu'une seule fois (en tous cas, c'était le 1er à l'époque), et il avait des caractéristiques inhabituelles sur le marché.
Au retour de notre périple printanier fin Mars, j'ai mis le fourgon sur Le coin coin mi Avril : après de nombreuses visites (dont des curieux !), il a changé de mains vers le 20 Mai à un prix correct (pour moi) vu son âge et son kilométrage assez élevé en proportion.

Je pense que le niveau de qualité et la finition visible ont suffi à intéresser plusieurs acheteurs.
C'est là qu'il peut, sur certaines marques d'entrée de gamme, y avoir une différence avec une marque plus haut de gamme.
Mais tout dépend aussi du soin apporté au véhicule par son propriétaire : un haut de gamme pas entretenu et bien malmené peut être moins séduisant qu'une entrée de gamme dont le proprio s'occupe (et qu'il a, comme mentionné par Gael, souvent amélioré).

Donc pour ma part, les jugements manichéens (tout blanc ou tout noir), c'est idiot dans le domaine du camping-car, et aussi d'ailleurs dans l'énorme majorité des secteurs.
Vive le gris, plus difficile à gérer sans doute, mais bien plus humain.
 Wink

Message par Invité le Mer 19 Fév 2014 - 10:20

Bonjour,
Heureusement que le sujet n'était pas interessant , sinon on en serait à la page 12!.....  

D'abord sur le choix du fourgon au départ haut de gamme ou premier prix, il faut prendre un périmètre autour de son habitation de 100 / 150 kms et voir les offres!
pour ma part habitant le limousin, c'est très vite fait!
donc après sur le choix de la gamme rentre beaucoup en compte les accessoires et équipements de base.
soit tu fais la dépense à l' achat d'un premier coup , soit tu l'équipes au fur et à mesure suivant les possibilité de ton budget.
Mais c'est vrai que parfois si tu prends le modèle de base et tu fais le compte des dépenses après les équipements divers tu retrouves à avoir dépensé plus que le haut ou le moyen de gamme visé au départ à l'achat.....
les packs sont plus économiques en général.....

pour les pannes je ne suis pas du tout sûr qu'un premier prix soit plus fragile, car les équipements sont plus simples, sans automatismes, donc moins fragiles et moins nombreux, pour ce qui concerne le camion idem....

c'est vrai que j'ai toujours trouvé idiot, ma femme encore plus , d'avoir des engins de 100 000 à 150 000€ et de se retrouver à 50 cm d'un autre camion !!!! sur des parkings béton ou goudron, et content d'être dans son salon type maison!!!! Aie ça pique 

je répète encore vive le fourgon discret et les stations dans la nature, avec sa moité vous préparant un délicieux repas et vous sirotant un apéro en cherchant la prochaine étape!!!! flower  :biz:   

ALLEZ les fourgonneux

kinkin et keke.     c'est ma femme, elle aime bien m'élire, en corrèze on est habitué à ces titres de référence....

Invité
Invité

Message par  le Mer 26 Mar 2014 - 20:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir à tous.
Voici un site très intéressant pour certains d'entre nous qui, comme moi, sommes novices dans ce monde du loisir.

Message par  le Mer 26 Mar 2014 - 20:40

Pit a écrit:  avec Rickou : quel est le pourquoi du sujet : juste une info ou ... ?

et aussi avec Michel tt320 car il en manque des sociétés ou des marques et pas que des artisans (mais c'est vrai qu'ils ne vendent pas forcément beaucoup en France).

Petite correction : Adria (et Sun Living) sont slovènes.

Les différences de qualité sont, à mon humble avis, simplement des différences de cibles marketing, avec bien sûr des tarifs différents !

Edit : Drivecool m'a devancé pour Adria

ADRIA

Site

Historique, présentation

Apparu en Slovénie en 1965, Adria était surtout connu pour ses caravanes. Depuis 1986, Adriatik produit également des camping-cars, fourgons aménagés, profilés et capucines.
Pour la petite histoire, Adria fut d'abord entreprise d'état Yougoslave puis acquis son indépendance en 1994, la plupart des cadres et salariés de l'entreprise en étant actionnaires.
La production annuelle est d'environ 6000 camping-car et 7000 caravanes.
95% de la production est exportée, sur l'Europe. Tenant compte de l'éloignement des utilisateurs, Adria tient donc à produire des autocaravanes zéro défaut. La procédure de fabrication inclue donc des contrôles permanents, chaque équipe contrôlant le travail de l'équipe en amont. De plus, une partie significative du salaire est fonction de la qualité du travail.
50 concessions en France.

P.S : Cela s'adresse à pit car, j'avais écrit que adria était de yougoslavie et  j'avais oublié
que ce pays a éclaté et bien sur la slovénie était devenue un état à part entière.

Message par Bobby-AD le Jeu 27 Mar 2014 - 9:36

Salut, Dinky, 
Comme tu le sais (nous en avons déjà parlé) je possède (ou plutôt je possédais car je viens de le vendre) un Roller Team Livingstone 2 qui est exactement la même chose que ton Kyros - j'ai fait près de 60000 Km avec et j'en ai été très satisfait.
Je voudrais ajouter plusieurs choses à ce qui s'est dit précédemment:
- La qualité des fourgons Trigano s'est considérablement améliorée ces dernières années (les mauvaises langues pourront toujours dire qu'ils avaient de la marge) et je suis toujours étonné des opinions à l'emporte pièce de certains, il y a un monde entre certaines fabrications d'il y a 10 ans et ceux présentés au salon cette année.
- Effectivement c'est l'usage qui doit déterminer l'achat (en tenant compte des contraintes financieres bien sur.) Mais même si j'ai par exemple les moyens d'acheter un Bel Horizon que je trouve par ailleurs très bien fait, il ne me convient pas car je désire avoir une soute pour y rentrer deux vélos pliants que je ne désire pas accrocher derrière. Je vais donc acheter un fourgon sur Ducato court moins cher et ceci non pas pour économiser mais simplement parce que je trouve dans une gamme réputée "inférieure" quelque chose qui convient mieux à mon usage.

- Cherchant activement à remplacer mon Livingstone, par un 5.41 j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens. J'ai éliminé les fourgons équipé de chauffage au gaz car cette option est inenvisageable pour moi. Je vais rester donc dans le groupe Trigano.
J'ai écumé les concessions, passé des heures sur le web study bref j'en suis arrivé à la conclusion que les modèles ci dessous sont exactement les mêmes qui existent en deux versions (active et prestige):
- CI Kyros K2
- Roller team Livingstone K2
- Chausson 02s
- Challenger 02s
- Benimar Benivan 102
- Mc Louis Van1
- Karmann Davis 540 (seulement en version "prestige")
J'ai donc mandaté mon importateur de trouver n'importe lequel de ces modèles en version "prestige" 130 ou 150 CV, si possible avec le réservoir de 120 litres.
En fait la différence réside uniquement dans le logo (et éventuellement les couleurs des tissus)  :scratch:
Le but de ce qui précède est d'éclairer ceux qui se posent des questions existencielles sur le choix d'une marque: Le choix est beaucoup moins important qu'il n'y paraît!
 :net:

Dernière édition par Bobby-AD le Jeu 27 Mar 2014 - 14:02, édité 1 fois

Bobby-AD
Fourgonaute

Message par CLEAN 43 le Jeu 27 Mar 2014 - 11:38

L'époque des marques indépendantes est quasiment révolue. Maintenant, 90% du marché est dominé par des marques appartenant à des grands groupes cotés en bourse.
On observe déja une uniformisation de la production, où le marketing l'emporte devant l’innovation et la volonté de proposer des produits robustes et de caractère.

Groupe Rapido
France. 2000 cc/an.
Rapido(Fr), Esterel (Fr), Fleurette (Fr), Itineo (Fr), Campérêve (Fr) et Westfalia (All).
Rapidhome (mobilhome), Cevenhome (caravanes).

Groupe Pilote
France. 3500 cc/an.
Pilote, Frankia (All), Bavaria (All), le Voyageur, RMB (All), Mooveo, Cityvan

Groupe Trigano
France. 14.000 cc/an.
Autostar (Fr), Chausson (Fr), Challenger (Fr), Benimar (Es), Eura Mobil (All), Karmann (All), CI (It, Caravans International), Roller Team(It), Arca (It), Auto-Trail (Gb), Font Vendôme (Fr), Oxygene (Fr), Notin (Fr), Elnagh, Mc Louis, Mobilvetta, et les marques du groupe SEA depuis fin 2012.

Groupe Hymer
Allemagne. 12.000 cc/an.
Hymer (All), Eriba (All), Laïka (It), Carado, Dethleffs (All), TEC, Niesmann+Bischoff, Movera, Burstner (All), Possl, Globecar, LMC (All), Sunlight.

Groupe SEA
Italie. 10.000 cc/an.
Elnagh (It), Mc Louis (It), Autosleepers, Miller (It), Mobilvetta (It), Sea , Sharky, Joint (Es), Dream (It), Orian
Appartient depuis fin 2012 au groupe Trigano.

Groupe Knaus
Allemagne
Sous capitaux hollandais depuis 2009, suite à des difficultés financières passagères.
Knaus, Tabbert, Weinsberg

Ces Groupes sont (pour la plupart) implanté en France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-uni.

Indépendants
Notin (Fr), Moncayo, Hobby (All), Adria (Slovenie), Sun Living (Slovénie) Euramobil, Rimor, Swift, Vilamobil, Tischer,Carthago, EVM, Hehn Mobil, 3C-Cartier
La Strada (Allemagne)
Autosleeper (UK), Swift (UK)

Et encore peut être non a jour.....ex notin qui appartient désormais a (oublié..) Question 

CLEAN 43
Fourgonaute

Message par  le Jeu 27 Mar 2014 - 13:11

Notin

Un des rares constructeurs de camping-car indépendants, peut-être le seul à proposer des intégraux.
Notin est une marque à part, qui vise typiquement une clientèle soucieuse d'un mobilier de qualité et de finitions. Généralement, une clientèle âgée.
Fin 2012, Notin a été absorbé par Trigano.

Message par  le Jeu 27 Mar 2014 - 13:15

Moncayo

Historique, présentation

Pays: Espagne
1974: Création

Message par  le Jeu 27 Mar 2014 - 13:30

Groupe SEA
Italie. 10.000 cc/an.
Elnagh (It), Mc Louis (It), Autosleepers, Miller (It), Mobilvetta (It), Sea , Sharky, Joint (Es), Dream (It), Orian
Appartient depuis fin 2012 au groupe Trigano

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut