Le forum en chiffres
185 sections
1950 fourgonautes
7262 sujets
119749 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 9:48jamesdean95fourgon 4 couchages meilleur q/pAujourd'hui à 9:43tr36Série Hachette collections sur les camping-car Aujourd'hui à 8:56AudimanBzhOù avez vous placé votre micro-ondeAujourd'hui à 8:55stealth vanClimatisation auto ou manuelle?Aujourd'hui à 8:37DenisFont85Sur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Aujourd'hui à 8:26BallouTaille utile du litAujourd'hui à 6:44DenisFont85voyage dans le nord en septembreAujourd'hui à 4:51campingcariste89Utilité du rétroviseur intérieur?Hier à 22:06ttt320combien de numero pour la collection camping carsHier à 21:49ttt320gps garmin camper 770LMtHier à 21:13Percol-du-70pose d'une Antenne tv sans perçage Hier à 20:58Georges59Avis sur le Hymer Grand CanyonHier à 19:42MOMOlit tout fait Duvalay votre avisHier à 18:44Sletto67Conseil achat fourgon pour 4Hier à 18:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Hier à 18:13mothChoix porte vélo fiamma ou thuleHier à 17:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Hier à 16:53henry38Recharge batterie VAE en camping carHier à 16:41Percol-du-70Panneau routier un peu olé oléHier à 16:35campingcariste89La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéHier à 15:57f6hjlLa Crète, une possible destination?Hier à 12:18henry38Literie confortable et peu encombranteHier à 12:01F5JDICarte postale de nos membresHier à 7:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Hier à 7:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Lun 22 Mai 2017 - 19:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoLun 22 Mai 2017 - 13:52ttt320Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleLun 22 Mai 2017 - 8:47fourgonphilEntretien batterie cellule.Lun 22 Mai 2017 - 7:53Horus 32Mon Chausson TWIST 594 MAXLun 22 Mai 2017 - 7:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Lun 22 Mai 2017 - 6:28nomadeConcours photo des incivilités...Dim 21 Mai 2017 - 22:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 20:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 20:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 19:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 17:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 14:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 9:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 7:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai 2017 - 7:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 5:02Les boxersCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 21:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai 2017 - 20:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai 2017 - 19:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai 2017 - 17:23jcbh44De Campereve à Malibu Sam 20 Mai 2017 - 15:31BirddogRoddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai 2017 - 15:08Steph59270connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Sam 20 Mai 2017 - 13:40coxitwinTrial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai 2017 - 11:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai 2017 - 5:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai 2017 - 21:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai 2017 - 18:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai 2017 - 17:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai 2017 - 16:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai 2017 - 15:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai 2017 - 15:21eoleerElios 59T sur jumper 130cvVen 19 Mai 2017 - 14:34hypocamposPose filet anti chute Fiamma sur ducato à toit relevableVen 19 Mai 2017 - 13:49BallouPorte vélo Sawiko Agito topVen 19 Mai 2017 - 12:31eoleerRoaming activé depuis hier chez orange .Ven 19 Mai 2017 - 11:22Geff83Coup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 19 Mai 2017 - 9:13DoukiProtection antichute enfant lit haut Ford Nugget WestfaliaVen 19 Mai 2017 - 9:09GaelPose rails aéro pour galerie de toitVen 19 Mai 2017 - 9:05GaelBalade aux Picos de EuropaVen 19 Mai 2017 - 7:35alain.26Mon Roadcar 640 année 2017Ven 19 Mai 2017 - 6:17Loulou60Suggestion : une icone/lien vers la présentation du fourgonJeu 18 Mai 2017 - 20:52eric_89frUn moins de 5m me titille...Jeu 18 Mai 2017 - 18:40Percol-du-70 Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Jeu 18 Mai 2017 - 18:25gnsRèglementation des remorquesJeu 18 Mai 2017 - 17:44Georges59Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Jeu 18 Mai 2017 - 17:42Birddog
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Mer 19 Fév 2014 - 19:32
Bonjour,
Petit témoignage, je viens de passer le Jumper 2.5D de 2000 au contrôle annuel de pollution (opacité des fumées) avec son EGR condamnée fermée et son cata vidé. Résultat: tout bon!

Pourtant au démontage de ladite vanne et donc du collecteur, fallait voir la merde qu'il y avait sur les conduits à seulement 74 000km! J'ai enlevé le plus gros au démonte-pneu!

Bref, ça marche et plus aucun risque de panne avec cette merde EGR anti-mécanique! Conso de 9.6L/100km.

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Mer 19 Fév 2014 - 20:30
Vanne EGR et cata , de belles merdes sensées diminuer la pollution . L'un et l'autre s'encrasse et il en résulte une pollution bien supérieure que s'il y'en avait pas .
Suffit de suivre une Peugeot récente et voir ce qu'elle rejette avec leur FAP , EGR et autre cata .
Invité
Invité

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Mer 19 Fév 2014 - 20:43
Salut

Vous pourriez causer français ? En tout cas si ce message se veut d'un quelconque intérêt pour la collectivité ...


Cordialement
Invité
Invité

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Mer 19 Fév 2014 - 21:10
Ca c'est pédagogique !

Merci.

Mais avec l'entretien normal du moteur, sans "EGR condamnée" et/ou "cata vidé", je ne pollue pas et je n'ai pas de "merde dans les tuyaux" rassurez moi... Wink
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Mer 19 Fév 2014 - 22:07
Bonsoir
Véhicule de 2000
On retient pour la vérification la norme anti-pollution de 2000
Si on vérifiait un véhicule de 2000 avec les normes de 2014 EURO 5 bientôt 6, quel serait le résultat?
Test intéressant à faire...

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Jeu 20 Fév 2014 - 14:39
Bonjour tous,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Petit témoignage, je viens de passer le Jumper 2.5D de 2000 au contrôle annuel de pollution (opacité des fumées) avec son EGR condamnée fermée et son cata vidé. Résultat: tout bon!

Pourtant au démontage de ladite vanne et donc du collecteur, fallait voir la merde qu'il y avait sur les conduits à seulement 74 000km! J'ai enlevé le plus gros au démonte-pneu!

Bref, ça marche et plus aucun risque de panne avec cette merde EGR anti-mécanique! Conso de 9.6L/100km.
pourrais-tu SVP expliquer exactement ce que tu as fait ? quand tu parles d'EGR! cette vanne tu veux dire que tu l'as enlevée ?  ou fermée ? et avec ton démonte pneu .... quelle intervention faite  :scratch:

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Jeu 20 Fév 2014 - 16:09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ca c'est pédagogique !

Merci.

Mais avec l'entretien normal du moteur, sans "EGR condamnée" et/ou "cata vidé", je ne pollue pas et je n'ai pas de "merde dans les tuyaux" rassurez moi... Wink

Juste une photo pour te montrer une vanne EGR d'un Mitsubishi Pajéro , entretenu en réseau , ne fait pas de ville .
Avant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1  bonne louchée de suie dans le conduit , vanne EGR bloquée en position ouverte , moteur en mode défaut .

Toi y'en a compris ?? lol!  " Vous pourriez causer français ? "" -----> " vous pourriez PARLER  français "  

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Jeu 20 Fév 2014 - 17:50
Bonjour Dalton ;Content de te "revoir" Bien ce petit tuto avec photos . Toujopurs utile . Au fait pour le contrôle le gars n'a rien vu en regardant sous le capot ? A plus ...  

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Jeu 20 Fév 2014 - 18:26
Pour le cas du Mitsu , juste au dessus , la vanne EGR n'a pas été neutralisée .
Mais perso , sur mes 3 derniers Mitsu , la vanne EGR a été neutralisée en intercalant une plaque inox à l'entrée de la vanne , un peu comme si tu mettais un joint sans les trous , au CT il n'y cale rien , pardon , pour LMSE  " le technicien du Contrôle Technique ne voit rien de particulier "  lol! 
Et surtout au contrôle " anti pollution " , rien à redire , tout est dans les normes .
En ce qui concerne le cata ( " catalyseur " pour LSME  lol! ) aucune remarque non plus , j'ai viré  ( " démonté " pour l'autre  lol! ) toute la ligne d'échappement et j'ai remplacé le tout par un tube inox partant du collecteur jusqu'au pare chocs arrières . No comment ( " pas de commentaire "  lol! ) de la part du technicien du Contrôle Technique Automobile  Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

Re: Contrôle pollution + vanne EGR + décatalysé

le Jeu 20 Fév 2014 - 22:07
Alors sur le Jumper, il faut enlever la moitié du collecteur d'admission qui est en plastique bakélite. On voit donc le collecteur en acier ou alu (pas testé) derrière et les conduits étaient pourris de crasse noire et grasse pas du tout comme la vanne EGR montrée plus haut: bien grasse la suie! J'ai donc raclé avec un démonte-pneu puis frotté au gazole. Le top aurait été de démonter le collecteur complet et de passer un goupillon mais bon...

La vanne EGR monté là-dessus est pneumatique, activée par une dépression. Elle est bien planquée derrière le collecteur et pour la voir il fait enlever la batterie (à gauche quand on est face au camion) et passer sa tête. Elle est maintenue par deux colliers en acier. Je l'ai enlevée, j'ai vu qu'elle était fermée mais qu'en aspirant avec la bouche, elle s'ouvrait normalement.

Cependant, en voyant toutes les infos sur les vannes EGR et leurs problèmes je l'ai condamnée. Elle n'est pas bouchée mais laissée fermée. Le tube de dépression est bouché avec une vis. De visu on ne voit rien. J'ai lu que "la pression dans l'échappement" pouvait l'ouvrir mais là on touche à la croyance pure. Ou alors il faut avoir un échappement complètement colmaté pour ce faire...

De toute façon avec les diesel, on ne mesure pas la pollution mais "l'opacité des fumées". Ce qui est scandaleux car ce moteur est une horreur de pollution, notamment à cause des particules. Là mon camion ne fume pas du tout. Il est un poil plus rond mais de toute façon c'est un veau. Il pollue sans aucun doute plus en azote notamment comme tout mazout dégueu. J'ai choisi le moins pire, ce qui est toujours dans le pire. Mais bon il aurait fallu un GPl et dans mes prix y avait pas.

Surtout, à seulement 74 000km, voir autant de crasse (2mm bon poids d'épaisseur de suies grasses) ne laissait augurer rien de bon à long terme. C'est tout simplement anti-mécanique!

Là je vais nettoyer l'intérieur du moteur au gazole. On vidange, on remplit de gazole, on démarre et on laisse tourner au ralenti quelques minutes. On vidange avec de l'huile bas de gamme. On refait tourner. On revidange et on change le filtre à huile avec de l'huile de synthèse et basta.

Concernant le cata, j'ai été surpris de constater qu'il n'y avait que de la feuille d'alu entortillée dedans. Et ça ose se vendre au prix d'un cata véritable. Pour avoir vidé celui d'une voiture essence, j'affirme que le cata de la voiture est une vraie structure en nid d'abeille très épaisse. Là rien de tout ça. De l'alu en spirale avec au centre un trou de 1,5cm de diamètre.

Faut dire que d'origine les Jumper/Boxer/Ducato 1 ne sont pas équipés de ce traitement "anti-pollution". C'est sur la fin avec les normes plus sévères que l'EGR a été rajoutée. Le moteur est plus rond et consomme environ 0,5Lde moins. Pas de quoi pavoiser.

L'essentiel c'est de dire que sans EGR et sans cata le contrôle annuel pollution se passe les doigts dans le nez. C'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum