Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7231 sujets
109590 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Concours photo - Janvier 2017
par jcbh44 Aujourd'hui à 13:02

Verrouillage porte Ducato
par coco69 Aujourd'hui à 10:48

Vivre sans chauffage par température négative
par Robert63 Aujourd'hui à 10:39

Présentation franck91
par franck91 Aujourd'hui à 10:16

Départ de Gaël, avenir du forum ?
par idem Aujourd'hui à 9:32

Nous passons au Magellan 542...
par caro09 Aujourd'hui à 8:24

Présentation coco69
par coco69 Hier à 22:56

Présentation luc Chapelain ( Odile et Luc)
par bubblegum Hier à 22:27

Présentation. BoxLife 540
par bubblegum Hier à 22:24

Le Roi est mort ! Vive le Roi !!
par Gémini Hier à 22:15

Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 19:51

Pré-câblage solaire et satellite BoxLife 540
par Tagrera Hier à 18:33

Antenne parabole STANLINE
par yffig35 Hier à 18:26

nouvel adherent forum fourgon_passion
par martin.g Hier à 11:09

Aménagement étape à étape
par gicepe08 Hier à 9:35

Brexit au Vendée Globe
par usram56 Hier à 1:19

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Jeu 19 Jan 2017 - 20:57

Montage en 17 ''
par Jengo Jeu 19 Jan 2017 - 20:23

isolation laquelle choisir !?
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 18:26

Présentation : combi64
par combi64 Jeu 19 Jan 2017 - 15:55

Bonjour à tous et meilleur voeux 2017
par bubblegum Jeu 19 Jan 2017 - 15:40

retour de SOLEX en France
par Marcenry Jeu 19 Jan 2017 - 14:53

Présentation : Davh4
par Davh4 Jeu 19 Jan 2017 - 14:26

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par bouyss Jeu 19 Jan 2017 - 12:27

Présentation : lulu mouv'
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 10:47

Notre bel horizon est arrivé
par jpl05 Mer 18 Jan 2017 - 23:12

Présentation : Dreamy47
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:56

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:18

Mon Fortyvan Font Vendome
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 20:52

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Mer 18 Jan 2017 - 19:46

Gasoil de qualité supérieure
par kikar06 Mer 18 Jan 2017 - 16:36

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Mer 18 Jan 2017 - 10:42

Présentation : Caro09
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 10:40

chausson v594 max
par alpins05 Mer 18 Jan 2017 - 6:29

présentation : josiane
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:16

présentation ; sylvie et jean lou
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:04

Présentation : oceanite44
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:53

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:43

Présentation Fracasse
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:28

quel le coût d'une installation 12 v
par galevinc Mar 17 Jan 2017 - 21:33

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 20:59

baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Mar 17 Jan 2017 - 20:10

Présentation : diaoul
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 18:58

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 17:11

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Mar 17 Jan 2017 - 13:14

Voyage en Norvége
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 0:03

Médateur automobile
par d.george Lun 16 Jan 2017 - 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Lun 16 Jan 2017 - 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Lun 16 Jan 2017 - 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Dim 15 Jan 2017 - 20:45

Les distribution chez Fiat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les distribution chez Fiat

Message par CLEAN 43 le Jeu 10 Oct 2013 - 12:59

Chez Fiat : courroie + tendeur (kit) 600€....prix vérifié chez plusieurs concessionnaires . Avec changement pompe a eau 800€.

CLEAN 43
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par  le Dim 13 Oct 2013 - 9:19

Bonjour tous, une chaine à vie j'ai un doute !!! ça se détend une chaine... çà se retend aussi me direz-vous ! mais jusqu'a quelle limite ?
pour les courroies c'est diférent, bien souvent ce n'est pas la courroie qui "pète" ...mais les galets presseurs Suspect  Embarassed  qui se grippes provoquant un échauffement de la courroie qui finit par rompre, à l'occasion du remplacement, il est recommandé de changer la pompe à eau, car bien souvent après remplacement de la courroie elle se met à fuire.... (couler) :roll: ... et ça fait deux fois une fois Embarassed  le prix du démontage alors pale .... C'est vous qui voyez !
Amicalement
FERNAND



Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par  le Dim 13 Oct 2013 - 9:41

Une chaine à vie je pense oui, j'ai eu plusieurs véhicules avec chaine de distribution dont certains revendus avec 300000kms sans rien toucher et qui roulent toujours. Mais on peut tomber sur le mauvais canasson aussi.
Je suis également tombé sur un véhicule équipé d'une courroie, celle-ci a cassée au bout de 3ans et 38000kms, malgré tout prise en garantie mais ça énerve.
La courroie coute moins cher à fabriquer et les frais sont reportés sur le client.



Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par CLEAN 43 le Dim 13 Oct 2013 - 12:30

Bonjour Gael

Pour un 2,3l de 120cv de 2009 . Devis demandé dans deux concessions Fiat de Ht Loire:

-Duniére Ets Patouillard ( qui me fait les vidanges)...et qui me changera la distri en Janvier...

-Grande concession Brive Charensac (Prés du Puy en Velay)

Comme dit plus haut : 600€ kit courroie et 800€ si + pompe a eau

Sinon 890€ pour la totale....c'est très trés interessant

Comme mon véhicule aura 5 ans en 2014...je joue la sécurité avec une estampille Fiat...au cas ou ???

CLEAN 43
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013 - 18:44

Bonjour,

Pour répondre à plusieurs posts précédents :

Un chaîne classique ne casse pratiquement jamais. Au pire, elle se détend (=s'allonge) en prévenant par du bruit au ralenti, et même dans ce cas, on dispose de plusieurs milliers de km avant la panne.

On préconise souvent de changer la pompe à eau lorsqu'on change la courroie sur les modèles de véhicule où il faut déposer la pompe pour déposer la courroie. C'est une économie de MO. Sinon une pompe à eau commence toujours par fuir et devenir bruyante avant d'être HS. Elle peut durer la vie du véhicule comme durer moins de 100.000km. Sur deux Mercedes, par exemple, j'en ai vendu une au bout de 20 ans avec près de 400.000km et pompe à eau d'origine, et sur l'autre j'ai du changer la pompe à 250.000km.

Une courroie accessoires doit toujours être changée périodiquement. Son examen visuel fait partie de l'entretien d'un véhicule, même si ce n'est pas spécifié par le constructeur.

Pour la fréquence de remplacement, c'est bien sûr toujours le paramètre le plus faible qui fait loi : 5 ans ou 90.000km ==> 5 ans si moins de 90.000km ou 90.000 et moins de 5 ans.

Les moteurs 130 et 150 différent uniquement par la programmation de la gestion électronique et le turbo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par  le Mar 22 Oct 2013 - 21:05

Gael a écrit:Attention une courroie est un système sec externe au bloc moteur. Une chaine est un système lubrifié interne au moteur. Les pignons sont asperges d'huile.

sur une chaine mis a part un défaut de gicleur de lubrification, on est normalement tranquille.
Il ne faut pas faire peur aux gens non plus. Very Happy
Ce n'est pas vrai sur les diesels actuels , y compris sur les BMW , Mercédes et autres Mitsubishi Pajéro : la chaîne est certes sous un carter étanche , mais l'huile ne sert quasiment à rien sur les patins en ...plastique affraid , qui s'usent , donnent du mou à la chaîne qui finit par sauter d'un ou de plusieurs crans et le résultat est le même qu'avec une courroie de distri qui se fait la malle : collision frontale entre soupapes et pistons , avec à la clé une addition salée .



Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par Invité le Mar 22 Oct 2013 - 21:54

Il n'y a aucun de rapport entre une courroie qui casse, ce qui immobilise totalement la distribution avec les conséquences sur le moteur et une chaine qui se détend. Les patins servent surtout à éviter le bruit que ferait la chaîne en "battant" contre le métal du carter et se trouvent en général sur le brin mené et non sur le brin menant, on n'a jamais vu une chaîne sauter des dents car détendue, et si tous les patins sont HS, le bruit alertera (sans problème pour le moteur). Quant à un saut de dents, un décalage d'une ou deux dents, cad une distribution légèrement décalée, n'a jamais empêché un moteur de fonctionner, ça le perturbe mais c'est tout. Il suffit d'observer une chaîne de moto, détendue elle ne saute jamais mais par contre elle bat et s'use.

L'huile ne sert en effet à rien sur les patins qui sont depuis une éternité en matériaux composites mais par contre une chaîne non lubrifiée s'use beaucoup plus vite (et devient bruyante, et dans ce cas le bruit alerte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par  le Mar 22 Oct 2013 - 22:09

brantôme77 a écrit:Il n'y a aucun de rapport entre une courroie qui casse, ce qui immobilise totalement la distribution avec les conséquences sur le moteur et une chaine qui se détend. Les patins servent surtout à éviter le bruit que ferait la chaîne en "battant" contre le métal du carter et se trouvent en général sur le brin mené et non sur le brin menant, on n'a jamais vu une chaîne sauter des dents car détendue, et si tous les patins sont HS, le bruit alertera (sans problème pour le moteur). Quant à un saut de dents, un décalage d'une ou deux dents, cad une distribution légèrement décalée, n'a jamais empêché un moteur de fonctionner, ça le perturbe mais c'est tout. Il suffit d'observer une chaîne de moto, détendue elle ne saute jamais mais par contre elle bat et s'use.

L'huile ne sert en effet à rien sur les patins qui sont depuis une éternité en matériaux composites mais par contre une chaîne non lubrifiée s'use beaucoup plus vite (et devient bruyante, et dans ce cas le bruit alerte).
Parmi les patins , y'en a un sur le tendeur , son usure provoque un relâchement de la chaîne , à la longue , la chaîne devient plus bruyante ( c'est ce qui doit alerter ) , au final , ce patin usé jusqu'à la corde va casser , la chaîne sauter d'un ou de plusieurs dents , voire carrément casser ? J'en parle par expérience pour avoir eu le cas sur un Pajéro de même pas 10 ans .Mitsu préconise d'ailleurs le remplacement des différents patins .



Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par Invité le Mar 22 Oct 2013 - 22:18

C'est exactement ce que je disais, la chaîne devient bruyante et le bruit prévient longtemps à l'avance avant la rupture. Et c'est la rupture qui cause les dégâts, pas un saut d'une ou deux dents.

Dans le cas d'une courroie, elle casse et le moteur avec. Les possesseurs de 205 dans les années 80, époque où Peugeot ne donnait aucune préconisation pour la courroie, contrairement aux constructeurs étrangers (BMW par exemple), l'ont expérimenté à leurs dépends.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distribution chez Fiat

Message par  le Mer 23 Oct 2013 - 2:22

Les chaînes dimensionnées et graissées correctement s'entend sont des organes increvables...

L'ennemi juré de la chaine est la corrosion. Un mauvais montage qui donne un désaxage trop important favorise une usure plus rapide, surtout si la chaîne tourne vite.

A+!



Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum