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CLEAN 43

Les distribution chez Fiat

le Jeu 10 Oct 2013, 12:59
Chez Fiat : courroie + tendeur (kit) 600€....prix vérifié chez plusieurs concessionnaires . Avec changement pompe a eau 800€.

Re: Les distribution chez Fiat

le Dim 13 Oct 2013, 09:19
Bonjour tous, une chaine à vie j'ai un doute !!! ça se détend une chaine... çà se retend aussi me direz-vous ! mais jusqu'a quelle limite ?
pour les courroies c'est diférent, bien souvent ce n'est pas la courroie qui "pète" ...mais les galets presseurs Suspect  Embarassed  qui se grippes provoquant un échauffement de la courroie qui finit par rompre, à l'occasion du remplacement, il est recommandé de changer la pompe à eau, car bien souvent après remplacement de la courroie elle se met à fuire.... (couler) :roll: ... et ça fait deux fois une fois Embarassed  le prix du démontage alors pale .... C'est vous qui voyez !
Amicalement
FERNAND
Invité
Invité

Re: Les distribution chez Fiat

le Dim 13 Oct 2013, 09:41
Une chaine à vie je pense oui, j'ai eu plusieurs véhicules avec chaine de distribution dont certains revendus avec 300000kms sans rien toucher et qui roulent toujours. Mais on peut tomber sur le mauvais canasson aussi.
Je suis également tombé sur un véhicule équipé d'une courroie, celle-ci a cassée au bout de 3ans et 38000kms, malgré tout prise en garantie mais ça énerve.
La courroie coute moins cher à fabriquer et les frais sont reportés sur le client.
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CLEAN 43

Re: Les distribution chez Fiat

le Dim 13 Oct 2013, 12:30
Bonjour Gael

Pour un 2,3l de 120cv de 2009 . Devis demandé dans deux concessions Fiat de Ht Loire:

-Duniére Ets Patouillard ( qui me fait les vidanges)...et qui me changera la distri en Janvier...

-Grande concession Brive Charensac (Prés du Puy en Velay)

Comme dit plus haut : 600€ kit courroie et 800€ si + pompe a eau

Sinon 890€ pour la totale....c'est très trés interessant

Comme mon véhicule aura 5 ans en 2014...je joue la sécurité avec une estampille Fiat...au cas ou ???
Invité
Invité

Re: Les distribution chez Fiat

le Lun 21 Oct 2013, 18:44
Bonjour,

Pour répondre à plusieurs posts précédents :

Un chaîne classique ne casse pratiquement jamais. Au pire, elle se détend (=s'allonge) en prévenant par du bruit au ralenti, et même dans ce cas, on dispose de plusieurs milliers de km avant la panne.

On préconise souvent de changer la pompe à eau lorsqu'on change la courroie sur les modèles de véhicule où il faut déposer la pompe pour déposer la courroie. C'est une économie de MO. Sinon une pompe à eau commence toujours par fuir et devenir bruyante avant d'être HS. Elle peut durer la vie du véhicule comme durer moins de 100.000km. Sur deux Mercedes, par exemple, j'en ai vendu une au bout de 20 ans avec près de 400.000km et pompe à eau d'origine, et sur l'autre j'ai du changer la pompe à 250.000km.

Une courroie accessoires doit toujours être changée périodiquement. Son examen visuel fait partie de l'entretien d'un véhicule, même si ce n'est pas spécifié par le constructeur.

Pour la fréquence de remplacement, c'est bien sûr toujours le paramètre le plus faible qui fait loi : 5 ans ou 90.000km ==> 5 ans si moins de 90.000km ou 90.000 et moins de 5 ans.

Les moteurs 130 et 150 différent uniquement par la programmation de la gestion électronique et le turbo.

Re: Les distribution chez Fiat

le Mar 22 Oct 2013, 21:05
Gael a écrit:Attention une courroie est un système sec externe au bloc moteur. Une chaine est un système lubrifié interne au moteur. Les pignons sont asperges d'huile.

sur une chaine mis a part un défaut de gicleur de lubrification, on est normalement tranquille.
Il ne faut pas faire peur aux gens non plus. Very Happy
Ce n'est pas vrai sur les diesels actuels , y compris sur les BMW , Mercédes et autres Mitsubishi Pajéro : la chaîne est certes sous un carter étanche , mais l'huile ne sert quasiment à rien sur les patins en ...plastique affraid , qui s'usent , donnent du mou à la chaîne qui finit par sauter d'un ou de plusieurs crans et le résultat est le même qu'avec une courroie de distri qui se fait la malle : collision frontale entre soupapes et pistons , avec à la clé une addition salée .
Invité
Invité

Re: Les distribution chez Fiat

le Mar 22 Oct 2013, 21:54
Il n'y a aucun de rapport entre une courroie qui casse, ce qui immobilise totalement la distribution avec les conséquences sur le moteur et une chaine qui se détend. Les patins servent surtout à éviter le bruit que ferait la chaîne en "battant" contre le métal du carter et se trouvent en général sur le brin mené et non sur le brin menant, on n'a jamais vu une chaîne sauter des dents car détendue, et si tous les patins sont HS, le bruit alertera (sans problème pour le moteur). Quant à un saut de dents, un décalage d'une ou deux dents, cad une distribution légèrement décalée, n'a jamais empêché un moteur de fonctionner, ça le perturbe mais c'est tout. Il suffit d'observer une chaîne de moto, détendue elle ne saute jamais mais par contre elle bat et s'use.

L'huile ne sert en effet à rien sur les patins qui sont depuis une éternité en matériaux composites mais par contre une chaîne non lubrifiée s'use beaucoup plus vite (et devient bruyante, et dans ce cas le bruit alerte).

Re: Les distribution chez Fiat

le Mar 22 Oct 2013, 22:09
brantôme77 a écrit:Il n'y a aucun de rapport entre une courroie qui casse, ce qui immobilise totalement la distribution avec les conséquences sur le moteur et une chaine qui se détend. Les patins servent surtout à éviter le bruit que ferait la chaîne en "battant" contre le métal du carter et se trouvent en général sur le brin mené et non sur le brin menant, on n'a jamais vu une chaîne sauter des dents car détendue, et si tous les patins sont HS, le bruit alertera (sans problème pour le moteur). Quant à un saut de dents, un décalage d'une ou deux dents, cad une distribution légèrement décalée, n'a jamais empêché un moteur de fonctionner, ça le perturbe mais c'est tout. Il suffit d'observer une chaîne de moto, détendue elle ne saute jamais mais par contre elle bat et s'use.

L'huile ne sert en effet à rien sur les patins qui sont depuis une éternité en matériaux composites mais par contre une chaîne non lubrifiée s'use beaucoup plus vite (et devient bruyante, et dans ce cas le bruit alerte).
Parmi les patins , y'en a un sur le tendeur , son usure provoque un relâchement de la chaîne , à la longue , la chaîne devient plus bruyante ( c'est ce qui doit alerter ) , au final , ce patin usé jusqu'à la corde va casser , la chaîne sauter d'un ou de plusieurs dents , voire carrément casser ? J'en parle par expérience pour avoir eu le cas sur un Pajéro de même pas 10 ans .Mitsu préconise d'ailleurs le remplacement des différents patins .
Invité
Invité

Re: Les distribution chez Fiat

le Mar 22 Oct 2013, 22:18
C'est exactement ce que je disais, la chaîne devient bruyante et le bruit prévient longtemps à l'avance avant la rupture. Et c'est la rupture qui cause les dégâts, pas un saut d'une ou deux dents.

Dans le cas d'une courroie, elle casse et le moteur avec. Les possesseurs de 205 dans les années 80, époque où Peugeot ne donnait aucune préconisation pour la courroie, contrairement aux constructeurs étrangers (BMW par exemple), l'ont expérimenté à leurs dépends.

Re: Les distribution chez Fiat

le Mer 23 Oct 2013, 02:22
Les chaînes dimensionnées et graissées correctement s'entend sont des organes increvables...

L'ennemi juré de la chaine est la corrosion. Un mauvais montage qui donne un désaxage trop important favorise une usure plus rapide, surtout si la chaîne tourne vite.

A+!
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