Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7113 sujets
108427 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Aujourd'hui à 18:24

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jurissacage Aujourd'hui à 17:28

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par wayagamak2 Aujourd'hui à 17:28

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par mascaret Aujourd'hui à 17:26

» Présentation reno059
par nanou62 Aujourd'hui à 17:24

» Probleme sangle maintien lit Bel Horizon
par Jean49 Aujourd'hui à 15:55

» Présentation Sletto67
par lepeux Aujourd'hui à 15:10

» reparation douche
par jcbh44 Aujourd'hui à 12:20

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par jp17 Aujourd'hui à 11:55

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Aujourd'hui à 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Aujourd'hui à 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Aujourd'hui à 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Aujourd'hui à 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Aujourd'hui à 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Aujourd'hui à 4:09

» Véhicules insolites
par latome07 Hier à 22:50

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par srabich42 Hier à 22:48

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Hier à 22:33

» Concours photo - Novembre 2016
par ttt320 Hier à 22:20

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Hier à 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Hier à 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Hier à 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Hier à 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Hier à 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Hier à 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Hier à 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Hier à 9:56

» presentation d'un de plus du 33
par ttt320 Hier à 9:24

» Présentation leader69
par lepeux Hier à 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Hier à 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Hier à 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Jeu 1 Déc 2016 - 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» suspendre Jcbh44 pour qu'il profite de ses vacances
par jcbh44 Mer 30 Nov 2016 - 17:19

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

» Pneu Michelin Agilis Alpin
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:48

» durée de vie des pneumatiques.
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:34

» petits nouveaux de l'oise
par arcastro Mar 29 Nov 2016 - 20:46

Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par nemo le Jeu 10 Oct 2013 - 19:31

Voici donc l'histoire de l'aménagement du Sprintilus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au départ, c'est un fourgon d'une entreprise bretonne de parcs et jardins.
Pourquoi vouloir le faire soi-même? pour 2 raisons :
- d'abord c'est un plaisir de bricoler puis d'utiliser ce que l'on a fait de ses mains
- ensuite, nous ne trouvions pas de fourgon aménagé 100% à nos gouts et à notre budget.

Le contrat = - un fourgon robuste où l'on puisse se tenir debout
                   - pas trop long pour pouvoir se garer comme une voiture.
Donc un L2H2.

On choisit un propulsion pour sa robustesse et sa garde au sol.

L'heureux élu est un Sprinter L2H2 de 2002 avec 110 000 km trouvé sur le B..C...

le cahier des charges s'articule autour de 3 axes :
Dormir, Sanitaires, Manger/Boire.

1. le "dormir" : le Sprinter est moins large que les marques italo-françaises donc pas de lit fixe en transversal mais une banquette lit dans le sens de la longueur. Nous ne voulions pas de puzzle à assembler avec 5 ou 6 coussins tous les soirs donc j'ai réalisé un lit-peigne. Un sommier métallique avec cadre à lattes qui se met en place en 30 secondes. Dimensions 190 x 130 sur des mousses de 10 cm haute densité = on dort comme à la maison. A 20 ans, on dormait sur la tole d'un break Peugeot; à plus de 50 ans on apprécie le sommeil réparateur après une longue journée de route ou une belle rando pédestre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. le "sanitaire" : je souhaitais un cabinet de toilettes qui fasse "sas" à l'arrière. Ceci permet de garder le lieu de vie hors des odeurs et du froid. Dans cette partie, des toilettes "chimiques" classiques ( WC Thetford à cassette et chasse d'eau électrique). La cassette s'évacue par les portes arrières (discrétion et pas de portillon wc à découper dans la tole). On opte pour un lavabo, pas de douche = on se lave très bien tous les jours avec un gant dans un lavabo. Néanmoins, le robinet fait douchette, on peut se doucher à l'extérieur, se laver les cheveux ou nettoyer des bottes sales par exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3. le "manger/boire" : côté cuisine un évier Smev avec mitigeur eau froide/eau chaude, une plaque gaz Smev avec 2 bruleurs alimentés par une bouteille propane de 6 kg (avec une seconde en réserve), un frigo à compression Indel de 80 litres avec compresseur Danfoss. Des placards de rangements pour la nourriture et la vaisselle un peu partout. Une table amovible avec le siège passager pivotant pour les repas. C'est aussi le coin bureau/salon pour la lecture ou l'écoute de musique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'isolation :
1. pulvériser de la cire pour corps creux sur la tôle pour limiter les éventuels risques de rouille avec la condensation
2. une première peau avec du multicouche agrafé sur des plots de contreplaqué collés sur la tole, donc lame d'air de 8 mm entre l'isolant et la tôle.
3. une deuxième peau avec au minimum 45 mm de laine de roche (isolant phonique et thermique), parfois 90 mm dans les bas de caisse.
4. une dernière peau parfaitement étanche en isobulle du sol au plafond en passant par les parois.
5. enfin les parois en contreplaqué : du 15 mm en plancher, du 10 mm sur les côtés et du 5 mm au plafond.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'aération :
1. entrée d'air par 2 grilles: une sur le marchepied de la porte latérale (discrète et réglable) + une autre sur la porte arrière droite (règlable aussi donnant dans le cabinet de toilettes).
2. sortie par les 2 lanternaux : un de 40x40 avec ventilateur électrique en cuisine/chambre et un autre de 28x28 en cabinet de toilettes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'énergie :
Deux batteries auxilliaires AGM de 100 Ah couplées, les coupleurs/séparateurs sont sous le siège conducteur et dans le coffre/banquette, un panneau solaire de 100 W, un chargeur à découpage Cristec de 16 Ah, un panneau de protection pour les différentes lignes. Une ligne 220 Volts pour le chargeur Cristec et une prise. Je rajoute un convertisseur 300W pour recharger le téléphone, appareil photo, etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'éclairage :
3 spots led au-dessus de la banquette, une rampe fluo à la cuisine et la même au cabinet de toilette. Des lampes leds frontales pour la lecture le soir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'eau :
un réservoir de 100 litres d'eau propre situé hors-gel sous la banquette, pompe à eau Inovtech 8l, vase d'expansion...
un réservoir d'eaux usées de 80 litres sous le camion
le tout avec jauges de niveaux.
un mitigeur sur l'évier et un mélangeur/douchette au lavabo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      

le chauffage :
J'avais prévu de poser une chaudière gasoil Hydronic d'Eberspacher associée à un ballon d'eau chaude Elgena.
J'ai finalement opté pour le Dualtop RHA 100 de Webasto. Il a l'avantage de combiner les 2 opérations de chauffage et de production d'eau chaude et de proposer un mode de chauffage à air pulsé assez agréable et facilement réglable.
J'ai posé le Dualtop dans le bas du placard dans le cabinet de toilette = facile d'accés, pas de risque de chocs s'il est sous le camion. La pompe à gasoil est sous le camion fixée sur silent-blocks, le pot d'échappement aussi sous le fourgon derrière la roue arrière droite.
J'ai disposé une bouche de chaleur dans le cabinet de toilettes et les 3 autres placées dans l'habitacle.
Satisfaction générale.
On en reparlera sur d'autres posts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]               

le mobilier :
j'ai réalisé tous les meubles en panneaux d'épicéa massif que j'ai "menuisé".
ce fut un pur bonheur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        

Décoration :
Du lino imitation pont de bateau au sol, de la toile de verre peinte sur les parois et le plafond. Du lino collé en cabinet de toilettes. Les meubles bois sont vernis.
Faciles d'entretiens.
Le décor est tendance "maritime", clin d'oeil au "Nautilus" du Capitaine Nemo oblige ! ! !

Voilà, j'arrête ici ce long post. Un peu plus de 3 ans à le réaliser et depuis pas mal de km parcourus.

On a commencé comme je l'ai dit dans le coffre d'un break peugeot, puis ce fut un fourgon Ford Transit déjà aménagé par un bricoleur que j'ai légèrement modifié. Puis j'ai aménagé une 4L fourgonnette F4 ex-PTT, un vrai bonheur et plus tard un vieux Merco 307.
Ce Sprinter nous procure tout ce qu'on a besoin. On a exclu ce qu'on ne voulait pas : télé, douche ..., côté "m'as-tu-vu",....
Notre utilisation : bouger, rouler, rarement 2 nuits au même endroit. Etre le plus possible autonome et discret.
L'essentiel à nos yeux étant de découvrir, de voir, de rencontrer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci de m'avoir lu et à vos commentaires....


Dernière édition par nemo le Mar 11 Fév 2014 - 16:52, édité 8 fois

nemo
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 20:47

tres beau van j'aime ! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par  le Jeu 10 Oct 2013 - 21:02

Quel courage ! Mais quel bonheur cela doit être d'avoir réalisé soi-même ! Bravo.



Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par Invité le Jeu 10 Oct 2013 - 23:01

il est super discret en plus j'adore, je me rappel des photos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par nemo le Ven 11 Oct 2013 - 7:44

bonjour,

merci des commentaires.

Quelques photos en plus, la suite ce soir ou demain.

nemo
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par nemo le Ven 11 Oct 2013 - 19:46

Bonsoir,

edit : je viens de compléter mon texte avec quelques photos.

au plaisir

Nemo

nemo
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par Invité le Ven 11 Oct 2013 - 19:56

Superbe!, moi qui ai 2 mains gauches et 10 pouces en mousse, je suis toujours admiratif du travail manuel!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par  le Ven 11 Oct 2013 - 20:02


Bonsoir,

Félicitations pour ton chef d'oeuvre :sunny: :sunny: :sunny: 



Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par  le Ven 11 Oct 2013 - 20:17

Némo , on se connaît depuis pas mal de temps ( en virtuel à mon grand regret Laughing  ) , mais c'est toujours un plaisir de revoir ton boulot sur le Sprintilus .



Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.

Message par Invité le Ven 11 Oct 2013 - 20:20

Oui magnifique travail :cheers: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum