Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7108 sujets
108395 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Notre Bel Horizon..2011
par gilles76 Hier à 23:34

» Véhicules insolites
par latome07 Hier à 22:50

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par srabich42 Hier à 22:48

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Hier à 22:33

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par ttt320 Hier à 22:23

» Concours photo - Novembre 2016
par ttt320 Hier à 22:20

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Hier à 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Hier à 21:38

» Objectif Cambodge
par laffarguee Hier à 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Hier à 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Hier à 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Hier à 17:11

» reparation douche
par jurissacage Hier à 17:10

» Présentation mksj33
par mksj33 Hier à 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Hier à 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Hier à 9:56

» presentation d'un de plus du 33
par ttt320 Hier à 9:24

» Présentation leader69
par lepeux Hier à 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Hier à 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Hier à 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Jeu 1 Déc 2016 - 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» suspendre Jcbh44 pour qu'il profite de ses vacances
par jcbh44 Mer 30 Nov 2016 - 17:19

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

» Pneu Michelin Agilis Alpin
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:48

» durée de vie des pneumatiques.
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:34

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Jengo Mar 29 Nov 2016 - 20:51

» petits nouveaux de l'oise
par arcastro Mar 29 Nov 2016 - 20:46

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par Robert63 Mar 29 Nov 2016 - 19:30

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par moth Mar 29 Nov 2016 - 17:00

» AutoCaravane.fr devient Forum-Camping-Car.fr
par jurissacage Mar 29 Nov 2016 - 16:45

» LES FOURGONNAUTES, une association s'approprie un nom que nous avons inventé
par La team little Mar 29 Nov 2016 - 16:30

» Forfait Téléphone portable à 5euros par mois 10Go B&You jusqu'au 28nov
par Christ67 Mar 29 Nov 2016 - 15:46

» Peut être parmi vous !!!
par Ballou Mar 29 Nov 2016 - 14:04

» Galipette en fourgon
par usram56 Mar 29 Nov 2016 - 13:02

» Ecoulement Evier Campereve Family Van
par d.george Mar 29 Nov 2016 - 11:33

» Un petit bonjour à tous de Franche Comté
par COLOMBUS 31 Mar 29 Nov 2016 - 7:26

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Lun 28 Nov 2016 - 21:42

la guerre des cc est ouvertz

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la guerre des cc est ouvertz

Message par Invité le Mar 11 Mar 2014 - 21:24

Certaines communes voient d’un mauvais œil le stationnement des camping-cars et voudraient les interdire. La justice donne pour l’instant raison aux usagers.

La guerre des camping-cars est déclarée sur le littoral
Le tribunal administratif a invalidé les arrêtés municipaux d’Arcachon, Gujan-Mestras et Soulac-sur-Mer qui restreignaient l’accès des camping-cars sur le littoral.
© PHOTO PHOTO LAURENT THEILLET
S
ur la côte, en période d'affluence, les camping-cars jouissent d'une popularité toute relative. Et à la lecture des arrêtés municipaux qui fleurissent au printemps dans certaines communes touristiques, les adeptes de l'auto-caravane s'estiment parfois même victimes d'un ostracisme caractérisé. La guerre semble donc désormais déclarée entre certaines municipalités d'un côté et, de l'autre, les usagers accompagnés par les constructeurs, qui voient dans les difficultés croissantes de stationnement un mauvais signe pour les affaires.

Particulièrement organisé, le Comité de liaison des camping-cars (CLC), qui regroupe constructeurs et usagers ayant trouvé un intérêt commun pour faire pression sur les mairies, semble prêt à user de tous les ressorts procéduraux pour faire plier les municipalités. Et celui-ci peut déjà s'enorgueillir de quelques victoires. Car même si l'on voit mal comment les communes touristiques de la côte pourraient absorber les centaines de milliers de camping-cars en circulation en France, la justice semble pour l'heure donner raison aux usagers contre les villes.

« Comme des voitures »

C'est le sens des trois récentes décisions du tribunal administratif de Bordeaux, qui vient de renvoyer dans les cordes les communes de Soulac-sur-Mer, Arcachon et Gujan-Mestras pour avoir pris des arrêtés abusifs visant les camping-cars.

Pour Arcachon, ce sera la deuxième fois en quelques mois que les maisons itinérantes obtiendront gain de cause devant la justice. En 2011, le tribunal avait jugé abusif l'article de l'arrêté municipal « autorisant » seulement les stationnements des camping-cars sur un parking aménagé et sur le camping municipal. Un arrêté qui avait pour effet, selon la justice, d'« interdire le stationnement de ces véhicules sur l'ensemble du territoire à l'exception de ces deux emplacements, sur lesquels, au surplus, elles se limitent à 24 heures ».

Dans un second arrêté, la mairie avait seulement remplacé le verbe « autoriser » par « organiser ». Une subtilité de langage qui n'a pas convaincu le tribunal, qui a enjoint une seconde fois la ville à revoir sa copie.

Interdire les camping-cars sur une commune est donc plus facile à dire qu'à faire ! En matière de restriction des libertés, la justice administrative est en général particulièrement tatillonne et exige que les arrêtés présentent des réponses proportionnées et circonstanciées à un éventuel trouble à l'ordre public. Dans le cas d'Arcachon, la sentence est claire : « Il ne ressort pas des pièces du dossier que les inconvénients résultant du stationnement des camping-cars présentaient un caractère de gravité tel pour la sécurité, la salubrité et la protection des sites qu'ils étaient de nature à justifier légalement l'interdiction ainsi édictée dans l'espace et dans le temps ». En clair, la mairie peut, par exemple, restreindre la circulation un jour de marché, mais en aucun cas réserver une interdiction spécifique à l'année pour les seuls camping-cars. « Légalement, les camping-cars sont considérés comme des voitures comme les autres. Ils ont donc le droit de circuler et stationner partout, sans aucune restriction. Il n'y a aucune raison de les parquer à l'extérieur des villes sur des parkings spécifiques », assène le Comité de liaison des camping-cars.

Mauvais comportements

Sollicité, le maire d'Arcachon, Yves Foulon, n'a pas souhaité faire de commentaire.

À Soulac, la méthode employée n'a pas non plus reçu le satisfecit du tribunal administratif. Celui-ci a enjoint la ville de retirer la barre de hauteur destinée à empêcher l'accès des camping-cars au front de mer. « Je ne suis pas anti-camping-cars. Si j'en avais un, j'aimerais moi aussi stationner partout. Mais il y a des gens qui se plaignent. Il ne s'agit pas de les bannir de Soulac, comme le font certaines villes. L'interdiction ne touche que deux endroits de la ville, et nous avons d'ailleurs aménagé une aire de stationnement à 100 mètres de la plage. Mais il nous apparaît que, surtout en été, il y a des lieux qui ne sont pas appropriés pour leur stationnement », assume le sénateur-maire Xavier Pintat, qui a fait appel de la décision du tribunal.

De son côté, le Comité de liaison des camping-cars se dit prêt à « travailler » avec les communes. Mais il se dit également prêt à attaquer tous les arrêtés « stigmatisant » ce mode de déplacement, refusant que « l'ensemble des camping-caristes paient pour les mauvais comportements d'une minorité ». Et l'association de lobbying qui avait déjà eu raison de l'arrêté d'interdiction de Bois-Plage-en-Ré menace : « Nous sommes particulièrement vigilants sur la côte du Sud-Ouest. »

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: la guerre des cc est ouvertz

Message par  le Mar 11 Mar 2014 - 23:34

Message par  le Mer 12 Mar 2014 - 0:13

Merci pour ces infos

Message par Invité le Mer 12 Mar 2014 - 0:26

Sous prétexte d'appartenir au même segment (M1) on apparente des véhicules de 5,50m ou moins (automobiles ou camping-cars) et des véhicules de 6 - 7m en moyenne voire plus (camping-cars) ...  pale 
Soyons réalistes: les uns occupent une place de stationnement, les autres deux ... et comme ils désirent stationner dans les mêmes communes pendant les mêmes périodes ... Aie ça pique
NB: aucun esprit de polémique de ma part ...  Embarassed 

Invité
Invité

Message par  le Mer 12 Mar 2014 - 14:37

Bonjour Magelan ; même 5,50m ça peut paraitre un peu "juste" en une seule place pour se garer correctement ...Qu'en penses tu ... NB :pas de polémique pour moi non plus ... Cool 

Message par  le Mer 12 Mar 2014 - 16:08

jeandumidi a écrit:Bonjour Magelan ; même 5,50m ça peut paraitre un peu "juste" en une seule place pour se garer correctement ...Qu'en penses tu ... NB :pas de polémique pour moi non plus ... Cool 

Bonjour,
 nous n'avons actuellement que le fourgon pour nous déplacer et si parfois c'est difficile voire impossible de se garer au plus prés de notre destination, dans la majorité des cas  aucun pb pour garer nos 5.41 plus porte-vélos !  Cool 

Message par fourgonphil le Mer 12 Mar 2014 - 16:53

Bonjour à tous.
Pas encore en fourgon, j'observe les véhicules que je peux croiser lors de mes vacances.
Il est vrai que certains camping caristes exagèrent. Mais ils sont très peu. L'immense majorité des touristes nomades en cc est correcte, respectueuse et attentive à ne pas gêner les "accueillants", les autochtones... qui ne souhaitent pas forcément être gênés par de gros véhicules mal garés.

Encore une fois 99% des cc sont respectueux mais 1% suffit à générer une mauvaise image et un mauvais accueil.
Quand j'aurai mon fourgon (un 5,41...) je suis très tenté par le TOUR des PETTS VILLAGES DE FRANCE.
Je vous souhaite bonne fin de journée.
Phil.

fourgonphil
Fourgonaute

Message par  le Mer 12 Mar 2014 - 21:38

salut à tous.
il faut savoir que d'interdire le stationnement aux seuls camping-car est illégal de la part des communes.
les maires ne peuvent interdire le stationnement à une catégorie précise de véhicule, ce serait comme interdire une marque ou encore une couleur.
la majorité des C.C. sont dans la catégorie des VL.
je commence à voir des communes qui interdisent le stationnement des caravanes et des véhicules habitables, afin de contourner la loi, mais ce n'est pas légal non plus, pour une caravane, ok car, elle est considérée comme remorque mais, dans ce cas il faut que sur le panneau soit inscrit remorque et non caravane pour éviter la discrimination.
à la grande motte, la mairie à fait installer des panneaux pour interdire les véhicules de plus de 2T.
parfait, c'est légal puisque cela concerne plusieurs catégories !!!
en revanche, les gendarmes ou la police municipale, ne verbalisent que les fourgons aménagés et camping-car, et les fourgons entreprises, camions, cars et autres gros 4X4, il n'y a aucun PV.
voilà, la messe est dite et on ne peux que fermer sa g....e.

Message par Invité le Jeu 13 Mar 2014 - 8:10

Pas de méprise: je regrette moi aussi ce rejet de la part de certaines communes (et de leurs administrés) ...  Embarassed 
Ne désirant pas contester ces arrêtés municipaux illégaux devant un tribunal administratif ( Question ), je passe mon chemin ... mais j'essaye de comprendre les raisons de ces décisions ...  Cool 
Je transpose dans mon petit bourg: une petite rue, 10 places de stationnement automobile occupées par 5 véhicules de plus de 6m ... Si ce sont des artisans, l'administré moyen râle seulement ... Si ce sont des camping-caristes, les esprits s'échauffent ...  Laughing

Invité
Invité

Message par  le Jeu 13 Mar 2014 - 8:32

Entre occuper longtemps une place de parking et juste stationner le temps de faire quelques courses , c est différent ! On a déjà vu sous des panneaux d interdiction de stationner pour des camping car une petite plaque disant : plus de 2h ! La prochaine fois je ferais une photo !

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut