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Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

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Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par Invité le Sam 15 Mar 2014 - 20:29

Bonjour;
Sur mon Jumper 2.5D la batterie moteur est passée derrière le chauffeur. D'une part pour faciliter son retrait (dans le compartiment moteur c'est galère et en plus sur les Jumper elle fait rouiller, là elle est désormais dans un bac) et d'autre part pour pouvoir être alimentée via le solaire parce qu'elle est à côté de l'auxiliaire.

Mais quel ampérage mettre pour le fusible de cette batterie moteur? CDT.


Dernière édition par pacou1 le Sam 15 Mar 2014 - 23:03, édité 1 fois

Invité
Invité


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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par CLEAN 43 le Sam 15 Mar 2014 - 20:52

??????

Comment avez vous allonger les câbles ???,De quelle section ?? Au démarrage il y a plus de 100 A. (au moins)

CLEAN 43
Fourgonaute


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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par  le Sam 15 Mar 2014 - 21:20

Salut .

Entre la batterie moteur et le moteur , y'a pas de fusible : t'imagines la section du bestiau pour arriver à supporter l'ampérage du démarreur  affraid ??
La batterie moteur est câblée en direct sur le démarreur .



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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par Invité le Sam 15 Mar 2014 - 22:04

Alors j'ai mis 3m de câble de 25mm². Le câble est vissé sur la cosse + dans le compartiment moteur. ensuite le câble passe sous le châssis bien protégé et bien fixé et remonte derrière le siège conducteur où il vient se visser sur le+ de la batterie du moteur. Pour la masse un câble de la même section (25mm²) d'environ 40cm de long se fixe sur une masse du châssis.
Ca démarre parfaitement, ça charge parfaitement (14,5v au ralenti).

Je sais que le démarreur pompe un max. C'est pourquoi je veux poser un fusible adéquat à 20-30cm du + de la batterie au cas où mon câble serait détérioré et ferait masse afin d'éviter de mettre le feu.

Je m'en remets aux électriciens car dans ce domaine, je suis béotien. A noter que pour la section des câbles, j'ai vu des câbles de démarrage de 3m de long et de 25mm² fait pour les diesel jusqu'à 3L, le mien est un 2.5L.... Ensuite ça faisait 4.5m mais en 35mm².

Mais j'attends un avis sérieux d'électricien ou d'un bon connaisseur. J'ai aussi lu qu'il fallait 1mm² de câble par tranche de 5Ah. Donc 25mm²=125Ah. J'ai bon? Mon alternateur débite 90Ah ou 120Ah selon les modèles posés sur ce même fourgon.

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Invité


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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par  le Sam 15 Mar 2014 - 22:34

Ce n'est pas l'alternateur qui pose problème , il ne " donnera " quasiment jamais 120 ampères , mais l'ensemble préchauffage - démarreur , grosso merdo de 50 à 80 ampères pour les bougies et de l'ordre de 200 ampères pour le démarreur ( selon qu'il s'agit d'un 2,2 ou d'un 2,5 kw ) .
A mon humble avis , avec du 25 ² , ça fera " barbecue " sous peu , les données " Feu Vert " et autres " Brico Dépôt " sont justes bonnes pour démarrer une 205 essence anémique  Laughing , dans ton calcul , faut compter aller + retour pour la longueur .



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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par Invité le Sam 15 Mar 2014 - 23:06

OK donc selon toi il faut du 50mm². Et pour le fusible?

Invité
Invité


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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par Michel M le Sam 15 Mar 2014 - 23:08

oui pour 5 à 7 AMP au mm2 avec calcul des pertes sur la longueur du cable

Michel M
Fourgonaute


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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par Invité le Dim 16 Mar 2014 - 16:05

Je suis tombé sur ce site de calcul:
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

Et d'après eux je devrais mettre du 70mm²!!
Le démarreur 2000W + 80W de bougies de préchauffage
12v
Longueur de 6m (puisque 3mx2)
Chute de tension tolérable 2%

Résultat 70mm².

Vous en dites quoi?

Ah mais je viens de lire qu'il faut compter le retour pour la masse mais dans mon cas, la masse est à 40cm! Du coup 50mm² suffisent amplement...

Invité
Invité


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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par  le Dim 16 Mar 2014 - 17:23

Salut

Perso , suis pas pour les masses via la carrosserie dans la cellule , à plus forte raison pour le démarreur vu l'ampérage à passer. Sur la plupart des véhicules , y compris les voitures , la masse va certes au châssis , mais part aussi en direct sur le démarreur ( le plus gros consommateur ) .



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Re: Batterie moteur déplacée dans cellule, quel ampérage pour le fusible?

Message par CLEAN 43 le Dim 16 Mar 2014 - 17:26

Dalton a écrit:Salut

Perso , suis pas pour les masses via la carrosserie dans la cellule , à plus forte raison pour le démarreur vu l'ampérage à passer. Sur la plupart des véhicules , y compris les voitures , la masse va certes au châssis , mais part aussi en direct sur le démarreur ( le plus gros consommateur ) .

Ben tu vois sur les Ducato le négatif est directement en contact avec le chassis

.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CLEAN 43
Fourgonaute


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