Le forum en chiffres
185 sections
1857 fourgonautes
7366 sujets
123818 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 0:22mothle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 0:10KérabanBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 22:19Horus 32camping sympaHier à 19:02CLEAN 43Kayak gonflable gumotexHier à 17:59Jeff07Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Hier à 17:10ttt320Liste des choses à prendre avant départHier à 14:09Steph59270Les balades en Canoë gonflable gumotexHier à 10:56VandenBudget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveHier à 10:42GaëlDoit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Hier à 10:33GaëlAccès au porte vélos trop hautHier à 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Hier à 0:54srabich42Portes de douche rigidesHier à 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Hymercar Ayers rockMer 19 Juil 2017 - 22:59flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusChargeur origine ou pas ?Mer 19 Juil 2017 - 16:18PETITBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Mer 19 Juil 2017 - 11:53jmrTOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 21:05Karman77Mise a jour pointeurMar 18 Juil 2017 - 21:04marco49Fermeture tiroirs camper vanMar 18 Juil 2017 - 19:09michnelMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 19:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 18:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 18:53Loulou60Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveMar 18 Juil 2017 - 18:14LamavanHier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleMar 18 Juil 2017 - 18:12usram56La route des Grandes AlpesMar 18 Juil 2017 - 17:16lebreton22Carte postale de nos membresMar 18 Juil 2017 - 12:30GaëlROHAN (56) canal de Nantes à BrestMar 18 Juil 2017 - 11:17carthago42Pas d'électricité avec la rallonge branchée (fourgon Dreamer )Mar 18 Juil 2017 - 9:33michel35Surelever un fourgon et passer contrôle techniqueLun 17 Juil 2017 - 23:24eric_89frhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmLun 17 Juil 2017 - 23:06JANFRANCampereve neuf toit rouillé Lun 17 Juil 2017 - 21:04fabbpasser cable tv ?Lun 17 Juil 2017 - 19:58Christophe rmoustiquaire dur a manoeuvrerLun 17 Juil 2017 - 19:30Christophe rJoint extérieur fenêtresLun 17 Juil 2017 - 19:00michel35Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 17 Juil 2017 - 17:52parnaud42Pour madame, ça, c'est la classe !Lun 17 Juil 2017 - 14:47ercoMC Louis Menfys.5 modèle 2018Lun 17 Juil 2017 - 12:41ceydric33Cueillette des champignonsLun 17 Juil 2017 - 12:00jfrancois94Passage du Tour au Puy en Velay : 15,16,17 JuilletLun 17 Juil 2017 - 9:54CLEAN 43Recherche emplacement chargeur batterie FortyvanDim 16 Juil 2017 - 20:49PETITQuelques photos de mon fourgon Adria 640 SPXDim 16 Juil 2017 - 16:30yffig35Stylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Dim 16 Juil 2017 - 15:37ttt320Avignon du 19 au 25 juillet, help !Dim 16 Juil 2017 - 11:35Philidou92Parrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Dim 16 Juil 2017 - 11:21Philidou92nouveauté divulguée pour Clever vanSam 15 Juil 2017 - 22:43choursinoursPensez à vos avatars !!!Sam 15 Juil 2017 - 21:22AmsamyFirefox Focus pour smartphones, vous connaissez ?Sam 15 Juil 2017 - 15:01ttt320GPS LUCAMPERSSam 15 Juil 2017 - 14:50JiCéEfficacité Bavettes arrièresSam 15 Juil 2017 - 13:14Georges59écoulement eaux grises Adria twinVen 14 Juil 2017 - 21:56Jean ClaudeColle silicone sur carrosserie !?Ven 14 Juil 2017 - 21:21ttt320Précablage antenne tv campereve 743Ven 14 Juil 2017 - 20:10Christophe rAdaptateur gaz sur PosslVen 14 Juil 2017 - 19:19Charly23Se doucher dans un fourgon H1Ven 14 Juil 2017 - 10:29ttt320choix du PTAC 3.3T / 3.5T Ven 14 Juil 2017 - 8:33Pablo94Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosJeu 13 Juil 2017 - 10:15michel35
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fourgonphil
Fourgonaute

FOURGON 541

le Jeu 20 Mar 2014 - 23:02
Bonsoir à tous.
Lecteur régulier de ce forum intéressant, pas encore en fourgon, (c'est peut être pour bientôt...) je cherche des informations sur les Ducato 541 aménagés disponibles sur le marché:
* raisons de votre choix de longueur
* raisons de votre choix de marque ou aménageur
* raisons du choix de l'aménagement
* avantages ou inconvénients vérifiés par votre utilisation au quotidien...

J'ajoute que je souhaiterais utiliser un 541 en toute saison, par pour aller skier (je ne skie pas...) mais pour découvrir la France des petits villages, quand l'envie m'en prend...

Pour l'instant, nous ne serions que deux en fourgon, peut être plus avec les (futurs) petits enfants...
A bientôt et merci d'avance pour vos infos éclairées.

Phil.
Marcenry
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 8:46
Bonjour,

Je suis actuellement dans la même démarche, je cherche un 5,40 à 5,60 Fiat ou Ford.
Mais le Fiat Ducato aurait ma préférence pour les quelques centimètres en plus en largeur.

J'ai cherché un fourgon en location sur la région pour que nous nous fassions une idée, mais rien.

A mon avis, les avantages d'un 5,41 sont :
- facilité pour se garer car à peine plus long qu'une voiture
- avec un moteur 130 ch, vélocité pour les longs parcours
- porte à faux arrière très faible

Ce week-end nous allons voir un Magellan presque neuf (moins de 5'000 kms) vendu par un organisme de crédit.
avatar
Philip J80
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 8:58
Pour être passé d'un camperêve mirande(5.19m et 2m de haut toit baissé), c'est le jour et la nuit côté volume/espace à vivre.
Nous avons choisis le 5.41 m pour sa facilité de parkage.
Dimension raisonnable pour deux.
Bonne recherche.
avatar
Bobby-AD
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 9:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement dans la même démarche, je cherche un 5,40 à 5,60 Fiat ou Ford.
Mais le Fiat Ducato aurait ma préférence pour les quelques centimètres en plus en largeur.

A mon avis, les avantages d'un 5,41 sont :
- facilité pour se garer  car à peine plus long qu'une voiture
- avec un moteur 130 ch, vélocité pour les longs parcours
- porte à faux arrière très faible
Bonjour je suis (aussi) dans la même démarche avec la même hésitation entre le Fiat et le Ford,
par contre pour moi les quelques centimètres de moins en largeur du Ford sont son atout majeur, et le point qui pourrait me faire pencher en sa faveur - ce qui permet de se garer plus facilement (la largeur compte aussi), de se croiser plus facilement en montagne.
Ses inconvénients (à mon goût sont : véhicule en fin de vie (et le remplaçant sera beaucoup plus large donc pas d'interêt par rapport au fiat) qualité ressentie des matériaux de la cabine inférieure au Fiat. La qualité des aménagements dépendant du constructeur - j'en ai vu trois différents : Le Fortyvan qui est de loin le plus abouti, le Xgo et le Horus 30.
Pour le Fiat effectivement le gros plus c'est sa longueur mais je le trouve un peu large.
Par contre l'incidence de la taille est indécelable en ce qui concerne les performances par rapport à un fourgon plus long: je viens de vendre un Livingstone 2 (5.99) pour acheter plus cout et j'ai conduit sur une longue distance un Fiat court, on ne gagne rien en vivacité ni en consommation d'ailleurs.
A mon avis le moteur de 130 voire le 150 sont très bons (le 150 ne consomme pas plus que le 130 paraît il) il faut par contre absolument éviter le petit moteur surtout si comme moi on fait beaucoup de montagne.
Attention un porte à faux à aussi des avantages car lors du stationnement il permet de gagner en longueur en reculant les roues jusqu'au trottoir!

Je pense me diriger vers un Karmann Davis 540 pour la qualité de finition.
Les camperêve 541 et 542 me plaisent bien mais le chauffage gaz ne me convient pas, le chauffage carburant est pour moi indispensable (pas de manipulation des bouteilles, ni de problème de compatibilité à l'étranger, autonomie considérable)

Pour un usage plus familial, bien sur il y a les très beaux (et chers!) Bel Horizon (vendu en Allemagne sous le nom de Karmann Davis 550) et Néovan de Camperêve. mais à mon sens pour un usage principalement seul et occasionnellement à deux ça ne se justifie pas, le problème principal de ces modèles à mes yeux sont le manque de soute. (je ne veux pas accrocher de vélo à l'arrière - sinon à quoi sert d'acheter un fourgon court! mais je tiens à rentrer des vélos pliants dans une soute)
Bien sur cela reflète mon opinion basé sur mon expérience et adapté à mon usage,
Amitiès à tous!


Dernière édition par Bobby-AD le Mer 2 Avr 2014 - 8:42, édité 1 fois
avatar
arcastro
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 11:48
Bonjour,
Je possède un 5,41 m un Possl et j'en suis satisfait.
Pourquoi ce choix ?
Avec un 541 on se gare partout, en ville sur les emplacements en épis aucun soucis, on ne dépasse pas
derrière. Les manœuvres par ex: faire un demi tour sont plus aisées, on se faufile forcément mieux sur les parkings. Traverser les villages comme une voiture, je prends les centres villes comme j'en ai envie. Le poids à vide me permets de mettre plus de 700kg dans la soute (sur un 3T5).
Possl car Deutch qualité, prix, rapport prix équipements et concessionnaire prés de chez moi.
Invité
Invité

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 12:14
Oh péripatéticienne, j'avais zappé! Désolé pour le retard. Perso donc, ADRIA TWIN de 2006


Le moins: Espace restreint pour circuler à deux dans le fourgon, salle de douche minimaliste, lit petit, 2 places adultes même si le coin repas se transforme en couchette pour nain.

Mais tout ceci n'a que peu d'importance à nos goûts. Dans Camping-car il y a "Camping", donc ce n'est pas tout à fait quand même comme à la maison, et puis dès qu'il fait beau, on préfère vivre dehors.


Le plus: Se gare sur une place normale de super-marché, manœuvres facilitées, porte à faux ridicule.


" />

" />


" />

" />
Invité
Invité

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 13:35
Bonjour, c’est notre troisième véhicule de loisirs, les deux premiers étaient des campings car capucines, depuis presque un an nous possédons  un Adria Twin Active de 5.41 de longueur.
Notre usage : Un couple toujours en activité, utilisation à deux lors de weekends, des vacances d’hiver et d’été.
Depuis l’acquisition, environ 10000 kms de parcourus en France et en Italie en été et en hiver.
Porteur Fiat Ducato 130 CH, conduite agréable, stationnement aisé, une consommation moyenne de 9L/100 kms.
Les deux seuls reproches ‘’importants’’ :
Le réfrigérateur équipant ce véhicule est de 50 Litres, c’est un peu juste, cela ‘’pour nous’’ cela nécessite de jongler avec une glacière, peut être privilégier un modèle 65 Litres éventuellement.  Ce réfrigérateur est dit à compression, il ne fonctionne donc que sur le 12 volts. L’usage en statique plus de 24/48 heures en Italie entre 30/35°, nous a démontré que même équipé d’un panneau solaire, une seule batterie cellule est insuffisante, j’envisage d’installer une deuxième batterie.  
La partie ‘’douche toilettes’’  qui est véritablement exigüe. Je n’ai pas encore essayé mais je suis tenté par ces nouveaux systèmes de douches dans le même type de véhicule qui se déplie en accordéon et s’avance sur la partie couloir.
Tout le reste me convient, partie salon ‘’à deux’’ suffisante et confortable, lit assez grand et confortable, rangements suffisants pou ‘’deux’’.
En espérant que cet avis vous sera utile.
Cordialement
avatar
Calif40
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 14:20
Bonjour et merci de vos remarques et commentaires pertinents..nous sommes aussi en recherche d'un 5.40 m car nous désirons désormais un peu plus de confort que celui apporté par notre california. Nous avons hésité avec le 5.99...mais le coté pratique pour le stationnement nous a fait choisir le 5.40.... Very Happy reste qu'a trouver désormais l'heureux élu...
avatar
Gaël
MAOmaster

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 17:49
Le 5,41 c'est un régal à stationner ! Et à conduire, j'me souviens de notre Ex Bh on avait l'impression de conduire un gros monospace un peu plus bruyant, mais niveau manoeuvres  j'aime ! 
Invité
Invité

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 17:56
Voyageant avec un BH suis d'accord avec Gael et j'ajouterai un autre avantage par rapport aux 6 mètres, l'empatement plus court qui facilite la conduite. J'ai voyagé pendant 8 ans avec un Sprinter plus étroit, moins de 2 mètres, mais avec un empatement plus long et il n'y a pas photo pur les manoeuvres bien que le Merco à propulsion braquait plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum