Le forum en chiffres
185 sections
1967 fourgonautes
7270 sujets
119837 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
longueur de la rallongeAujourd'hui à 13:15didLeds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 12:22ercoSécurisation baies latérales Aujourd'hui à 12:16ercoSe débarrasser de la pub sur mon van Aujourd'hui à 12:09CLEAN 43Options : Vos options incontournables pour votre fourgonAujourd'hui à 11:53pantoupe2Literie confortable et peu encombranteAujourd'hui à 11:38F5JDIRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 11:34F5JDIle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 11:33jackyOù avez vous placé votre micro-ondeAujourd'hui à 10:46DenisFont85Karmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 6:39Karman77Autocollant Fourgon-PassionHier à 20:34Michel64300voyage dans le nord en septembreHier à 18:10Les boxersSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Hier à 17:34CLEAN 43Climatisation auto ou manuelle?Hier à 17:03ttt320Finalisation futur achat camping-car, Magelan 540 ?Hier à 16:47Fred37307De Campereve à Malibu Hier à 16:23GaelVoyage car ferry CorseHier à 15:43GaelBonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanHier à 15:42GaelEntretien batterie cellule.Hier à 15:27jurissacageVos ennuis mécaniques sur porteur Ducato.....(liste)Hier à 14:45CLEAN 43Utilité du rétroviseur intérieur?Hier à 12:57OtrudireRallonge bras support TVHier à 9:59bubulleEn attendant notre Globescout RHier à 9:49Philippe85Elios 59T sur jumper 130cvHier à 9:34bubulleLa Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéHier à 7:20Les boxersgps garmin camper 770LMtMer 24 Mai 2017 - 22:43PapyJBfourgon 4 couchages meilleur q/pMer 24 Mai 2017 - 21:55Migrid38Panneau routier un peu olé oléMer 24 Mai 2017 - 19:12jamesdean95Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleMer 24 Mai 2017 - 17:17Amsamyconnaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Mer 24 Mai 2017 - 15:40bachus 58Taille utile du litMer 24 Mai 2017 - 12:08Steph59270Série Hachette collections sur les camping-car Mer 24 Mai 2017 - 10:56AudimanBzhcombien de numero pour la collection camping carsMar 23 Mai 2017 - 23:49ttt320pose d'une Antenne tv sans perçage Mar 23 Mai 2017 - 22:58Georges59Avis sur le Hymer Grand CanyonMar 23 Mai 2017 - 21:42MOMOlit tout fait Duvalay votre avisMar 23 Mai 2017 - 20:44Sletto67Conseil achat fourgon pour 4Mar 23 Mai 2017 - 20:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Mar 23 Mai 2017 - 20:13mothChoix porte vélo fiamma ou thuleMar 23 Mai 2017 - 19:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Mar 23 Mai 2017 - 18:53henry38Recharge batterie VAE en camping carMar 23 Mai 2017 - 18:41Percol-du-70La Crète, une possible destination?Mar 23 Mai 2017 - 14:18henry38Carte postale de nos membresMar 23 Mai 2017 - 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Mar 23 Mai 2017 - 9:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Lun 22 Mai 2017 - 21:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoLun 22 Mai 2017 - 15:52ttt320Mon Chausson TWIST 594 MAXLun 22 Mai 2017 - 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Lun 22 Mai 2017 - 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Lun 22 Mai 2017 - 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai 2017 - 9:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 7:02Les boxersCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai 2017 - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai 2017 - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai 2017 - 19:23jcbh44Roddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai 2017 - 17:08Steph59270Trial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai 2017 - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai 2017 - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai 2017 - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai 2017 - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai 2017 - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai 2017 - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai 2017 - 17:32ttt320
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fourgonphil
Fourgonaute

FOURGON 541

le Jeu 20 Mar 2014 - 23:02
Bonsoir à tous.
Lecteur régulier de ce forum intéressant, pas encore en fourgon, (c'est peut être pour bientôt...) je cherche des informations sur les Ducato 541 aménagés disponibles sur le marché:
* raisons de votre choix de longueur
* raisons de votre choix de marque ou aménageur
* raisons du choix de l'aménagement
* avantages ou inconvénients vérifiés par votre utilisation au quotidien...

J'ajoute que je souhaiterais utiliser un 541 en toute saison, par pour aller skier (je ne skie pas...) mais pour découvrir la France des petits villages, quand l'envie m'en prend...

Pour l'instant, nous ne serions que deux en fourgon, peut être plus avec les (futurs) petits enfants...
A bientôt et merci d'avance pour vos infos éclairées.

Phil.
Marcenry
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 8:46
Bonjour,

Je suis actuellement dans la même démarche, je cherche un 5,40 à 5,60 Fiat ou Ford.
Mais le Fiat Ducato aurait ma préférence pour les quelques centimètres en plus en largeur.

J'ai cherché un fourgon en location sur la région pour que nous nous fassions une idée, mais rien.

A mon avis, les avantages d'un 5,41 sont :
- facilité pour se garer car à peine plus long qu'une voiture
- avec un moteur 130 ch, vélocité pour les longs parcours
- porte à faux arrière très faible

Ce week-end nous allons voir un Magellan presque neuf (moins de 5'000 kms) vendu par un organisme de crédit.
avatar
Philip J80
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 8:58
Pour être passé d'un camperêve mirande(5.19m et 2m de haut toit baissé), c'est le jour et la nuit côté volume/espace à vivre.
Nous avons choisis le 5.41 m pour sa facilité de parkage.
Dimension raisonnable pour deux.
Bonne recherche.
avatar
Bobby-AD
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 9:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement dans la même démarche, je cherche un 5,40 à 5,60 Fiat ou Ford.
Mais le Fiat Ducato aurait ma préférence pour les quelques centimètres en plus en largeur.

A mon avis, les avantages d'un 5,41 sont :
- facilité pour se garer  car à peine plus long qu'une voiture
- avec un moteur 130 ch, vélocité pour les longs parcours
- porte à faux arrière très faible
Bonjour je suis (aussi) dans la même démarche avec la même hésitation entre le Fiat et le Ford,
par contre pour moi les quelques centimètres de moins en largeur du Ford sont son atout majeur, et le point qui pourrait me faire pencher en sa faveur - ce qui permet de se garer plus facilement (la largeur compte aussi), de se croiser plus facilement en montagne.
Ses inconvénients (à mon goût sont : véhicule en fin de vie (et le remplaçant sera beaucoup plus large donc pas d'interêt par rapport au fiat) qualité ressentie des matériaux de la cabine inférieure au Fiat. La qualité des aménagements dépendant du constructeur - j'en ai vu trois différents : Le Fortyvan qui est de loin le plus abouti, le Xgo et le Horus 30.
Pour le Fiat effectivement le gros plus c'est sa longueur mais je le trouve un peu large.
Par contre l'incidence de la taille est indécelable en ce qui concerne les performances par rapport à un fourgon plus long: je viens de vendre un Livingstone 2 (5.99) pour acheter plus cout et j'ai conduit sur une longue distance un Fiat court, on ne gagne rien en vivacité ni en consommation d'ailleurs.
A mon avis le moteur de 130 voire le 150 sont très bons (le 150 ne consomme pas plus que le 130 paraît il) il faut par contre absolument éviter le petit moteur surtout si comme moi on fait beaucoup de montagne.
Attention un porte à faux à aussi des avantages car lors du stationnement il permet de gagner en longueur en reculant les roues jusqu'au trottoir!

Je pense me diriger vers un Karmann Davis 540 pour la qualité de finition.
Les camperêve 541 et 542 me plaisent bien mais le chauffage gaz ne me convient pas, le chauffage carburant est pour moi indispensable (pas de manipulation des bouteilles, ni de problème de compatibilité à l'étranger, autonomie considérable)

Pour un usage plus familial, bien sur il y a les très beaux (et chers!) Bel Horizon (vendu en Allemagne sous le nom de Karmann Davis 550) et Néovan de Camperêve. mais à mon sens pour un usage principalement seul et occasionnellement à deux ça ne se justifie pas, le problème principal de ces modèles à mes yeux sont le manque de soute. (je ne veux pas accrocher de vélo à l'arrière - sinon à quoi sert d'acheter un fourgon court! mais je tiens à rentrer des vélos pliants dans une soute)
Bien sur cela reflète mon opinion basé sur mon expérience et adapté à mon usage,
Amitiès à tous!


Dernière édition par Bobby-AD le Mer 2 Avr 2014 - 8:42, édité 1 fois
avatar
arcastro
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 11:48
Bonjour,
Je possède un 5,41 m un Possl et j'en suis satisfait.
Pourquoi ce choix ?
Avec un 541 on se gare partout, en ville sur les emplacements en épis aucun soucis, on ne dépasse pas
derrière. Les manœuvres par ex: faire un demi tour sont plus aisées, on se faufile forcément mieux sur les parkings. Traverser les villages comme une voiture, je prends les centres villes comme j'en ai envie. Le poids à vide me permets de mettre plus de 700kg dans la soute (sur un 3T5).
Possl car Deutch qualité, prix, rapport prix équipements et concessionnaire prés de chez moi.
Invité
Invité

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 12:14
Oh péripatéticienne, j'avais zappé! Désolé pour le retard. Perso donc, ADRIA TWIN de 2006


Le moins: Espace restreint pour circuler à deux dans le fourgon, salle de douche minimaliste, lit petit, 2 places adultes même si le coin repas se transforme en couchette pour nain.

Mais tout ceci n'a que peu d'importance à nos goûts. Dans Camping-car il y a "Camping", donc ce n'est pas tout à fait quand même comme à la maison, et puis dès qu'il fait beau, on préfère vivre dehors.


Le plus: Se gare sur une place normale de super-marché, manœuvres facilitées, porte à faux ridicule.


" />

" />


" />

" />
Invité
Invité

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 13:35
Bonjour, c’est notre troisième véhicule de loisirs, les deux premiers étaient des campings car capucines, depuis presque un an nous possédons  un Adria Twin Active de 5.41 de longueur.
Notre usage : Un couple toujours en activité, utilisation à deux lors de weekends, des vacances d’hiver et d’été.
Depuis l’acquisition, environ 10000 kms de parcourus en France et en Italie en été et en hiver.
Porteur Fiat Ducato 130 CH, conduite agréable, stationnement aisé, une consommation moyenne de 9L/100 kms.
Les deux seuls reproches ‘’importants’’ :
Le réfrigérateur équipant ce véhicule est de 50 Litres, c’est un peu juste, cela ‘’pour nous’’ cela nécessite de jongler avec une glacière, peut être privilégier un modèle 65 Litres éventuellement.  Ce réfrigérateur est dit à compression, il ne fonctionne donc que sur le 12 volts. L’usage en statique plus de 24/48 heures en Italie entre 30/35°, nous a démontré que même équipé d’un panneau solaire, une seule batterie cellule est insuffisante, j’envisage d’installer une deuxième batterie.  
La partie ‘’douche toilettes’’  qui est véritablement exigüe. Je n’ai pas encore essayé mais je suis tenté par ces nouveaux systèmes de douches dans le même type de véhicule qui se déplie en accordéon et s’avance sur la partie couloir.
Tout le reste me convient, partie salon ‘’à deux’’ suffisante et confortable, lit assez grand et confortable, rangements suffisants pou ‘’deux’’.
En espérant que cet avis vous sera utile.
Cordialement
avatar
Calif40
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 14:20
Bonjour et merci de vos remarques et commentaires pertinents..nous sommes aussi en recherche d'un 5.40 m car nous désirons désormais un peu plus de confort que celui apporté par notre california. Nous avons hésité avec le 5.99...mais le coté pratique pour le stationnement nous a fait choisir le 5.40.... Very Happy reste qu'a trouver désormais l'heureux élu...
avatar
Gael
Fourgonaute

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 17:49
Le 5,41 c'est un régal à stationner ! Et à conduire, j'me souviens de notre Ex Bh on avait l'impression de conduire un gros monospace un peu plus bruyant, mais niveau manoeuvres  j'aime ! 
Invité
Invité

Re: FOURGON 541

le Ven 21 Mar 2014 - 17:56
Voyageant avec un BH suis d'accord avec Gael et j'ajouterai un autre avantage par rapport aux 6 mètres, l'empatement plus court qui facilite la conduite. J'ai voyagé pendant 8 ans avec un Sprinter plus étroit, moins de 2 mètres, mais avec un empatement plus long et il n'y a pas photo pur les manoeuvres bien que le Merco à propulsion braquait plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum