Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7213 sujets
109438 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Départ de Gaël, avenir du forum ?
par nanou62 Aujourd'hui à 19:04

Concours photo - Janvier 2017
par ttt320 Aujourd'hui à 17:25

Gasoil de qualité supérieure
par kikar06 Aujourd'hui à 16:36

Mon Fortyvan Font Vendome
par jamesdean95 Aujourd'hui à 15:27

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Mazouth Aujourd'hui à 14:48

Truma 4 diesel ?
par pierre44 Aujourd'hui à 12:19

Notre bel horizon est arrivé
par papyves70 Aujourd'hui à 12:08

Brexit au Vendée Globe
par jcbh44 Aujourd'hui à 11:36

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Aujourd'hui à 10:42

Caro09 son mari son Fortyvan, le retour
par caro09 Aujourd'hui à 10:40

chausson v594 max
par alpins05 Aujourd'hui à 6:29

présentation : josiane
par Agn Hier à 23:16

présentation ; sylvie et jean lou
par Agn Hier à 23:04

Présentation oceanite44
par Agn Hier à 22:53

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Agn Hier à 22:43

Présentation Fracasse
par Agn Hier à 22:28

quel le coût d'une installation 12 v
par galevinc Hier à 21:33

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Hier à 20:59

baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Hier à 20:10

Présentation d'un ancien
par Agn Hier à 18:58

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Hier à 17:11

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Hier à 14:00

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Hier à 13:14

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par Jengo Hier à 0:18

Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 0:14

Voyage en Norvége
par ttt320 Hier à 0:03

Médateur automobile
par d.george Lun 16 Jan 2017 - 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Lun 16 Jan 2017 - 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Lun 16 Jan 2017 - 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Dim 15 Jan 2017 - 20:45

présentation matte
par arcastro Dim 15 Jan 2017 - 20:40

Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par jcbh44 Dim 15 Jan 2017 - 19:17

Dominique Lucien lasko (le chien)
par jcbh44 Dim 15 Jan 2017 - 18:39

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs artisans)
par ttt320 Dim 15 Jan 2017 - 18:01

recherche schema electrique webasto dual top
par micka Dim 15 Jan 2017 - 16:26

Anti virus obsolète
par campingcariste89 Dim 15 Jan 2017 - 10:44

Le p'tit bonjour, météo, anniversaires du jour !
par CLEAN 43 Dim 15 Jan 2017 - 10:05

Choix du moteur ! Et ci c'etait a refaire ?
par ttt320 Dim 15 Jan 2017 - 10:02

La terre vue en direct
par jmr Dim 15 Jan 2017 - 9:58

Allez-vous aux arrivées du Vendée-Globe ?
par David Pierre Dim 15 Jan 2017 - 8:12

GPL sur un Bel Horizon

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GPL sur un Bel Horizon

Message par Invité le Ven 4 Avr 2014 - 14:00

Bonjour à tous,
Je suis en quête d'idées pour installer un réservoir GPL en lieu et place de la bouteille de propane, pour moi le plus embêtant est de trouver l'emplacement le plus judicieux et le moins compliqué pour fixer l'orifice de remplissage, sachant que celui-ci doit se [u]trouver fixer à l'extérieur et que la tuyauterie ne doit pas passer par la partie de l'habitacle.
Quelqu'un aurait déjà effectué cette réalisation, ou vu une installation sur un Bel Horizon s'il vous plait?
Bonne journée et Merci.  :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par  le Sam 5 Avr 2014 - 10:52

Bonjour Regis 80, Very Happy 

Tu n'as pas beaucoup de réponses à ta question.....Non pas que cela ne soit pas possible 

mais le jeu en vaut-il la chandelle?

Le gaz ne sert pas pour le chauffage,juste pour l'eau chaude et le frigo à l'arrêt.

Tu as le choix entre l'autonomie la plus forte:13Kg de propane ou deux bouteilles de 5,5Kg soit 

presque deux mois d'autonomie.  (unKg de propane=2l de GPL)

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par  le Sam 5 Avr 2014 - 11:05

Bonjour ,d'accord avec Michel77 , l'investissement pour le Gpl est interessant avec de relatives grosses conso ( usage hivernal avec chauffage gaz ) mais bon après chacun le fait comme bon lui semble . pour la réalisation , qui peut aider Regis et son Martin ?



Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par Invité le Sam 5 Avr 2014 - 13:52

Bonjour,
C'est à dire que j'avais déjà ce kit de mon ancien camping car, il est vrai que le seul avantage est de ne plus manipuler de bouteille et de faire le plein avant chaque départ. Mais le montage est moins évident sur ce fourgon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par  le Sam 5 Avr 2014 - 15:19

Bonjour Régis et Martin

Il y avait, me semble t il, un post sur l'ex fofo où il y avait un tuto où la bouteille de GPL était à la place de la 13 kilos propane avec la vanne sur le panneau d'accès au compartiment gaz.
Le GPL peut être utile, même sur un BH chauffage au fioul, quand tu fais de l'itinérant à l'étranger plus d'un mois pendant l'été et que ton frigo tourne un max au gaz...
Bon WE



Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par Invité le Sam 5 Avr 2014 - 19:45

Hello

Je pense qu'il faut avoir un besoin en gaz important pour faire ce type de montage. Avec un chauffage au fuel, ça ne se justifie pas.

Ou alors, comme dit Bernard, si on est absent de son pays plus de 2 mois, peut-être ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par  le Sam 5 Avr 2014 - 20:30

Hello, pour mes long voyages à l'étranger, j'ai mis au point un plan anti panne de gaz sur le BH. Je commence les vacances d'été avec une Butane 13 kg pleine, et une 6 kg en stock sous la banquette, avec un adaptateur. Quand la 13 kg est vide, je mets la  6 kg en place et j'abandonne la 13 kg à qui la veux. Il y a dans les déchetteries des bouteilles de gaz à récupérer, ce que j'ai fait pour l’été prochain. Je partirais donc 5 semaines avec 19 kilos de gaz ce qui fait presque 4 kg par semaine pour le frigo et l'eau chaude, bien assez pour ne pas justifier le GPL



Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par Invité le Dim 10 Jan 2016 - 16:46

Régis80 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en quête d'idées pour installer un réservoir GPL en lieu et place de la bouteille de propane, pour moi le plus embêtant est de trouver l'emplacement le plus judicieux et le moins compliqué pour fixer l'orifice de remplissage, sachant que celui-ci doit se [u]trouver fixer à l'extérieur et que la tuyauterie ne doit pas passer par la partie de l'habitacle.
Quelqu'un aurait déjà effectué cette réalisation, ou vu une installation sur un Bel Horizon s'il vous plait?
Bonne journée et Merci.  :

Bonjour,

le post est un peu vieux mais j'ai installé ce système.
L'orifice de remplissage est fixé sur le capot du coffre du gaz.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par Invité le Dim 10 Jan 2016 - 16:58

Bonjour
Le gpl est un mélange de butane et de propane.En montagne le gpl est plus riche en propane.Au bord de mer c'est le contraire.Un plein effectué en campagne ne correspondra pas en altitude avec risque de formation de paraffine et les problèmes commencent.Le gpl effectivement évite les manipulations mais il faut essayer de remplir à une altitude qui correspondra à l'altitude du voyage surtout si le plein est riche en butane.
Me concernant les deux twiny vont très bien,de toute façon on a le temps avec ce type de véhicule.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: GPL sur un Bel Horizon

Message par ttt320 le Dim 10 Jan 2016 - 20:16

Bonjour,
Le mélange butane/propane dans le GPL dépend du lieu de livraison (mer/montagne) et de la saison (été/hiver).
Il ne descend pas en dessous de 50% butane et 50% propane.
Dans certains pays (Norvège par exemple) il est à 100% propane toute l'année.

De là à dire qu'un plein de GPL fait en campagne va générer des tas de problèmes en montagne, faut pas pousser...
Ce qui peut se passer c'est que le butane ne sorte pas de la bouteille par températures froide (inf 5°, le butane sort très peu et à 0° il ne sort plus du tout).
On brûlera alors le propane seul et la capacité de la bouteille sera réduite.
Au prochain plein de GPL, on aura le butane restant plus un mélange de butane/propane de remplissage.
Si on a une température clémente (au dessus de 5°) on finira alors par tout brûler, butane et propane.
Si la température reste très basse, alors oui, le butane se concentre dans la bouteille au fil des remplissages et la capacité de la bouteille devient très faible.
Mais il faut vraiment être dans le cas de températures basses pendant assez longtemps.
Je conviens que cela peut arriver, en statique au ski par exemple.
Mais là il faut une bouteille 100% propane de secours et si l'on doit remplir son réservoir de GPL (en déplaçant le fourgon) on le fait en montagne et là le GPL n'est presque plus que du propane...
Cordialement,
Michel

NB : j'ai fait six mois en Scandinavie avec un réservoir de GPL (qui n'est pas partout à 100% propane) et une bouteille de secours en propane : pas de pb.

ttt320
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum