Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7123 sujets
108577 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Aujourd'hui à 11:12

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par flex99 Aujourd'hui à 9:54

» Damien 44 en JCG création V7
par pierre44 Aujourd'hui à 9:12

» Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Aujourd'hui à 9:02

» Exces de Vitesse
par usram56 Aujourd'hui à 8:52

» Futur fourgonaute
par Agn Aujourd'hui à 7:46

» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Horus 32 Hier à 23:12

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Damien 44 Hier à 22:47

» Karmann davis 620
par Alex73 Hier à 22:36

» Véhicules insolites
par Frapi84 Hier à 22:03

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Hier à 19:35

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Hier à 18:58

» "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Hier à 18:57

» auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Hier à 18:33

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 17:44

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Hier à 17:07

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Hier à 9:56

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Lun 5 Déc 2016 - 14:05

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Lun 5 Déc 2016 - 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par ttt320 Dim 4 Déc 2016 - 17:26

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» L'histoire de Fourgon-passion
par papyves70 Ven 2 Déc 2016 - 15:02

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par CLEAN 43 le Ven 4 Avr 2014 - 16:27

Bonjour

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..?? Very Happy 
Donc mon choix va pour des ressorts , d'un prix accessible environ 360€, et d'un montage a la portée de tous...et toutes.
De plus comme dirait notre ministre Montebourg : achetons Français   flower 

Par contre pas facile a trouver ces dernières années les concessionnaires ne proposent (presque ) plus ce type de ressort . Tous le monde veut privilégier des boudins pneumatiques....beaucoup plus chers (de 600€ à...850€ environ sans le montage)...A titre perso , pour un fourgon, je ne trouve pas que ce soit indispensable .J'ai eu l'occasion d'en monter 3 ou 4 (années 2000 et +) surtout sur des châssis cabines . Mais le principe reste le même.....la facilité aussi et le plaisir d'une suspension assouplie qui ne talonne pas .....et surtout aucune vérification dans le temps...gonflage ou fuite. lol! 

Point de départ "avant"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant...la lame presque a l'horizontale et la butée toujours en contact


Le colis KIT JSA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pièces, la quincaillerie, avec la piéce signalétique d'homologation JSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai privilégié le montage sans utiliser une fosse ou un pont élévateur.....a faire chez soit ou sur un parking....

Il faut 3 crics  celui du fourgon (super robuste) et deux autres hydrauliques (si possible).....pour moi le 3° était a la campagne..donc j'ai utilisé un vieux cric de ford Transit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Clefs de 19...avec un bon bras de levier.....de 13....clef 6 pan.....burin et marteau.
C'est tout......plus une burette d'huile de coude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant les opérations : hauteur a la verticale de l'essieu arrière environ 76cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Levée de la caisse...mise en place d'une chandelle par sécurité . Des deux cotés
Je préfére lever toute la caisse . Mais on peut aussi faire le montage d'un coté ..puis de l'autre.
Puis démonter les pneumatiques , c'est préférable pour mieux visionner le champs de travail....

Important: enlever les agrafes de maintient du câble de frein a main pour éviter une trop grosse tension ..nuisible .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout d'abord démontage des butées . Utiliser un burin (ou autre) et un marteau. La coupelle comporte des encoches ....facile.

Ensuite démonter l'amortisseur qui sert de butée aux lames et limitte le déplacement . Je préfère enlever la partie supérieure....cela évite de se contorsionner... ..Là il faut une bonne rallonge a la clef (ou un marteau) car le couple de serrage est important....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est là ou on utilise le 3° cric pour déformer les lames afin de laisser passer les ressorts...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Montage de la nouvelle butée (avec une armature métallique en haut) et de l'étrier du bas.
J'en profite pour nettoyer et donner un coup de bombe noire pour masquer les traces de rouille ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ressort est en place......enlever le cric....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ..maintenant il faut placer le cric sous la lame pour pouvoir remonter l'amortisseur....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A droite terminé...a gauche aussi .

Ne pas oublier de remonter les agrafes du câble de frein a main......ainsi que les roues  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opération terminée..roues au sol.....hauteur de caisse passée de 76 à 81/82cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sur la lame qui a retrouvée une courbure normale...

Temps de montage...environ 1h30 . (j'ai mis un peu plus de temps pour le nettoyage, la peinture...et la vérification du système de freinage...plaquettes et soufflets)

Un peut long ce tuto..mais j'espère qu'il est assez complet pour vous donner envie de passer a l'acte

 

CLEAN 43
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par Invité le Ven 4 Avr 2014 - 18:48

Beau travail   

à voir, cela parait très simple

reste l'essai sur route, ça donne quoi?

  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par bob13 le Ven 4 Avr 2014 - 18:58

bonsoir , on attend plus que l'essaie sur route ,(le montage mieux que la revue technique )

bob13
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par CLEAN 43 le Ven 4 Avr 2014 - 19:31

J'ai fait quelques kilomètres cet aprem . Sans aller bien loin .
Y a pas photo! Surtout sur un sol dégradé avec nid de poules.....plus de talonnage désagréables
Globalement meilleur tenue de route en courbe.....

J'ai retrouvé les sensations de mes anciens CC...avant et après le montage .Mais ce n'est pas une découverte.
Je trouve le JSA plus "souple" et avec un meilleur débattement que les autres produits disponibles ....Je ne cite pas de marque mais certaines "durcissent" trop la suspension arrière .

CLEAN 43
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par Invité le Ven 4 Avr 2014 - 19:51

  Aussi beau travail que beau reportage, merci de nous le faire partager.

Je suis curieux de savoir ce que ça donne question roulis aux ronds-points: virage droit puis gauche puis droit, ça balance pas plus qu'avant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par CLEAN 43 le Ven 4 Avr 2014 - 19:56

twiners a écrit:  Aussi beau travail que beau reportage, merci de nous le faire partager.

Je suis curieux de savoir ce que ça donne question roulis aux ronds-points: virage droit puis gauche puis droit, ça balance pas plus qu'avant?

Je ne trouve pas que ça balance . Sachant qu'avant le coté intérieur au virage écrasait a mort le tampon .
Bon ...un fourgon n'est pas une voiture avec un cdg placé haut.....donc le confort est automatiquement moins bon.

CLEAN 43
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par Invité le Ven 4 Avr 2014 - 21:36

Effectivement solution techniquement plus simple et moins onéreuse que le pneumatique, et pour tous les angoissés (comme moi) du manque de garde au sol des fourgons modernes, accouplé avec un réhaussage des amortisseurs AV: plus d'angoisse pour les dos-d'âne et les chemins (seul reproche que je peux faire à mon twin)

je vais encore méditer    entre autres sur l'esthétique plus haute de l'ensemble

  Clean




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par Norbi58 le Ven 4 Avr 2014 - 23:06

Bonsoir Clean 43 , dans ton message tu précise : Je trouve le JSA plus "souple" et avec un meilleur débattement que les autres produits disponibles ....Je ne cite pas de marque mais certaines "durcissent" trop la suspension arrière.

Pour ma part j'ai commandé chez AMI savoir Mme Simon Germaine les ressorts arrières car je suis en permanence vers les 1'450 kgs.
Chez AMI tu peux choisir les ressorts en fonction de la charge soit pour une charge de 1'400 kgs ou 1'800 kgs en permanence

As tu comparé les deux marques ?

Dans l'attente bonne soirée

Norbi58
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par CLEAN 43 le Sam 5 Avr 2014 - 9:05

Bonjour Norbi58

Effectivement j'ai pu comparer avec un ressort de charge 1800kg . Par hasard j'ai rencontré un proprio de CC ( quand j'ai changé mes pneus..) nous avons longuement discuté...et c'est surtout son avis.

Difficile de faire une autre comparaison ..sauf sur le papier.
Pour moi JSA est une valeur sure avec une excellente expérience en ce domaine. Et je me répète : achetons donc Français.... Very Happy 

CLEAN 43
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

Message par  le Sam 5 Avr 2014 - 10:00

Hi,
J'ai monté des 1800kg alors que des 1400kg auraient suffi... pale Comme ça en charge "prêt à partir", j'ai toujours une marge pour le débattement  Very Happy .
Je me sert régulièrement du fourgon "à vide"... le confort de conduite est bien là et avec des ressorts avants... c'est le top   Very Happy 
JSA fait du bon matos, j'ai monté des lames supplémentaires de chez eux sur un Sprinter 4X4... Depuis 2 mois sur les pistes Marocaines et pas de soucis Wink
Voili voilou



Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum