Le forum en chiffres
54 sections
2217 membres actifs
8488 sujets
135092 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Islande en fourgon, utilisation des vélos ou des buskAujourd'hui à 19:36Lud' VanPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 18:52SERGE ROBIONAvis sur fourgon Chausson V584Aujourd'hui à 18:11Christophe rdépose frigo dometic dans fourgonAujourd'hui à 17:45Dalton 57VAE WAYSCRAL pour les BretonsAujourd'hui à 17:13mesguiRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalAujourd'hui à 16:57chris17Réception de notre leader campAujourd'hui à 15:01Dundeerechargement rapide de batteries lithium en roulantAujourd'hui à 14:57DundeeMaintenir la batterie du porteur chargéeAujourd'hui à 10:24Dalton 57Longueur et pose d'un store sur un fourgon de 6.36 mAujourd'hui à 9:01mimiche274Acheter Pneus hiver ou pas ??Aujourd'hui à 7:59Jeff07Deux mois en ScandinavieHier à 23:15jamesdean95Carthago Malibu 600DB Hier à 22:31Christophe rALERTE ASPHYXIE danger de mortHier à 22:24Christophe ramelioration son tele dans mon fourgon Hier à 20:30DoukiAvis possl summit 600 plusHier à 20:05eric974Longueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteHier à 15:55RP548securite porte lateral blocage par l interieur fiat ducato a pas cher Hier à 15:52jmrEnlever l’éclairage automatique Hier à 13:24belami41Le tunnel du Chambon rouvre ...enfinHier à 13:05CLEAN 43conception espace cuisine sur Adria twin 2006Hier à 6:50marie-annickSchéma électrique Ducato 2015Jeu 14 Déc 2017 - 22:41stealth vanDémontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Jeu 14 Déc 2017 - 12:11jfrancois94Entretien Citroën 2.0l Hdi 160chJeu 14 Déc 2017 - 10:38Christophe rGPS LUCAMPERSJeu 14 Déc 2017 - 9:50nacotoyAuto radio et HP dans Jumper/DucatoMer 13 Déc 2017 - 22:07volcan56Petit problème avec mon webastoMer 13 Déc 2017 - 21:26volcan56retour de notre balade irlandaiseMer 13 Déc 2017 - 20:50marco49CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoMer 13 Déc 2017 - 20:33jmrVisite de Bergen et Oslo Mer 13 Déc 2017 - 19:43popolrappel vehicule fiat DucatoMer 13 Déc 2017 - 17:51Christophe rBilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSMer 13 Déc 2017 - 17:41kikiSondage CampérêveMer 13 Déc 2017 - 14:53ajosPuissance electrique prises 220v Font VendômeMer 13 Déc 2017 - 13:38Christophe rPrésentation Max86 Nouvelle AquitaineMer 13 Déc 2017 - 9:38mothdimensions max batterie démarrage Ducato de 2014 ?Mer 13 Déc 2017 - 8:09ALJP06Échange mer contre montagne (été comme hiver)Mer 13 Déc 2017 - 0:28mothCamping municipal de Locquirec FinistèreMar 12 Déc 2017 - 22:53bubblegumvoyant autodiagnostic moteur et ad-blue citroen JumperMar 12 Déc 2017 - 20:41fabbTéléchargements POI Park4Night dans GPS TomtomMar 12 Déc 2017 - 18:11GALBORDla fête des citrons à Menton sympa ou non ?Mar 12 Déc 2017 - 14:46corse06SPORT D HIVER AVEC LE BEL HORIZON DE CHEZ FONT VENDOMEMar 12 Déc 2017 - 8:13santaclaus49camera embarque enregistreuse a pas cher et efficace Lun 11 Déc 2017 - 17:49jp17Nouveau venu des Alpes en Master Van XSLun 11 Déc 2017 - 17:09fabioSuite réception de votre fourgonLun 11 Déc 2017 - 9:56bacchus 58Avis sur terra Van Fond Vendome ?Dim 10 Déc 2017 - 15:49choursinoursUne page de la vie se tourne.....Dim 10 Déc 2017 - 7:12loic35Gel du contenu cassette wcSam 9 Déc 2017 - 23:32Karman77Mon Sprinter 4x4 316 cdiSam 9 Déc 2017 - 19:23Eric33JOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURSam 9 Déc 2017 - 19:10ROYCO17Convecteur dans fourgonSam 9 Déc 2017 - 12:40Nous2Notre gros bébé Magellan Sam 9 Déc 2017 - 10:43pantoupe2Conseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Ven 8 Déc 2017 - 23:51Breizh299Présentation mon TraficVen 8 Déc 2017 - 21:25eric_89frRemise en marche du forumVen 8 Déc 2017 - 20:13Percol-du-70Ecotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Ven 8 Déc 2017 - 17:58JMT52Installation électrique pour les très très nuls. Ven 8 Déc 2017 - 17:57poltogomInfos sur Combi truma diesel 4Ven 8 Déc 2017 - 14:37Geff83Burstner city car C600Jeu 7 Déc 2017 - 23:16vonvonHill Descent ControlJeu 7 Déc 2017 - 21:25Migrid38Coupe batterie pour hivernageJeu 7 Déc 2017 - 20:19poltogomAméliorer mon Master Van xs Jeu 7 Déc 2017 - 19:00RP548coupleur séparateur: comment choisir?Jeu 7 Déc 2017 - 18:19poltogomEaux usées fourgon rapidoJeu 7 Déc 2017 - 15:07Christophe rPermettre l'ouverture des portes avec porte vélo sur attelageJeu 7 Déc 2017 - 12:22Breizh299TV 47 cm + support + antenneJeu 7 Déc 2017 - 7:19fabioAuvent indépendant pour fourgon ducatoJeu 7 Déc 2017 - 0:27ercoConcours photo - Octobre 2017Mer 6 Déc 2017 - 16:01paul69 PV coulissant incroyable mais vraiMer 6 Déc 2017 - 15:15Lulu31Panneau de contrôle duo vanMer 6 Déc 2017 - 8:03Geff83Réservoir d eaux usées isolé sur Campereve Mar 5 Déc 2017 - 22:23bubblegumInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 5 Déc 2017 - 21:43volcan56Présentation d'un nouveau membre Mar 5 Déc 2017 - 21:09ced 14Frigo a compression....pour et contre ??Mar 5 Déc 2017 - 20:22Invité astuces simple eviter les fouines et les rats Mar 5 Déc 2017 - 19:38tibertfont vendome master van et 1 ere surprise .Mar 5 Déc 2017 - 19:33poltogomVASP vous allez le faire?Lun 4 Déc 2017 - 22:51Georges59challenger max 114 et add blue Lun 4 Déc 2017 - 20:44fabbporte ski ski magnétique sur fourgonLun 4 Déc 2017 - 18:51Dalton 57Et oui ! Encore un ... Un Pössl Lun 4 Déc 2017 - 16:39nacotoypose de radars avant et arrière et camera de recul Lun 4 Déc 2017 - 13:05Fred37307caméra de reculLun 4 Déc 2017 - 11:57JBU52suspension arriere ducato X250Lun 4 Déc 2017 - 0:05Karman77Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Dim 3 Déc 2017 - 20:16simone31Parking fourgons ParisDim 3 Déc 2017 - 19:45bob13Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageDim 3 Déc 2017 - 18:21CharlyCAMaroc 2015 en fourgon(s)Dim 3 Déc 2017 - 15:12henrialexEmplacement d'un frigo TrimixDim 3 Déc 2017 - 13:19franck91Surveiller sa maison lors de nos voyagesDim 3 Déc 2017 - 11:44Marcenryplus de courant sur mastervanDim 3 Déc 2017 - 10:38jmrTu retourneras en poussière...Sam 2 Déc 2017 - 23:00JMT52Voici mon Magellan 746Sam 2 Déc 2017 - 22:20jm.bricolosupport caméra rouillé après seulement 2 moisSam 2 Déc 2017 - 21:48Steph59270écoulement des eaux dans l'évierSam 2 Déc 2017 - 18:45ajoshumidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Sam 2 Déc 2017 - 15:46Yann56Fourgon à aménager - 3/4 places assisesSam 2 Déc 2017 - 13:05Michel 72nouveaux venus, présentation.Sam 2 Déc 2017 - 11:36joonticPrésentation nouveau membre et voyageur en fourgonSam 2 Déc 2017 - 11:29Karman77sortie dans le gers ronde des grèchesSam 2 Déc 2017 - 10:43serge Béarn64
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CLEAN 43

Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Ven 4 Avr 2014 - 16:27
Bonjour

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..?? Very Happy 
Donc mon choix va pour des ressorts , d'un prix accessible environ 360€, et d'un montage a la portée de tous...et toutes.
De plus comme dirait notre ministre Montebourg : achetons Français   flower 

Par contre pas facile a trouver ces dernières années les concessionnaires ne proposent (presque ) plus ce type de ressort . Tous le monde veut privilégier des boudins pneumatiques....beaucoup plus chers (de 600€ à...850€ environ sans le montage)...A titre perso , pour un fourgon, je ne trouve pas que ce soit indispensable .J'ai eu l'occasion d'en monter 3 ou 4 (années 2000 et +) surtout sur des châssis cabines . Mais le principe reste le même.....la facilité aussi et le plaisir d'une suspension assouplie qui ne talonne pas .....et surtout aucune vérification dans le temps...gonflage ou fuite. lol! 

Point de départ "avant"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant...la lame presque a l'horizontale et la butée toujours en contact


Le colis KIT JSA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pièces, la quincaillerie, avec la piéce signalétique d'homologation JSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai privilégié le montage sans utiliser une fosse ou un pont élévateur.....a faire chez soit ou sur un parking....

Il faut 3 crics  celui du fourgon (super robuste) et deux autres hydrauliques (si possible).....pour moi le 3° était a la campagne..donc j'ai utilisé un vieux cric de ford Transit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Clefs de 19...avec un bon bras de levier.....de 13....clef 6 pan.....burin et marteau.
C'est tout......plus une burette d'huile de coude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant les opérations : hauteur a la verticale de l'essieu arrière environ 76cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Levée de la caisse...mise en place d'une chandelle par sécurité . Des deux cotés
Je préfére lever toute la caisse . Mais on peut aussi faire le montage d'un coté ..puis de l'autre.
Puis démonter les pneumatiques , c'est préférable pour mieux visionner le champs de travail....

Important: enlever les agrafes de maintient du câble de frein a main pour éviter une trop grosse tension ..nuisible .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout d'abord démontage des butées . Utiliser un burin (ou autre) et un marteau. La coupelle comporte des encoches ....facile.

Ensuite démonter l'amortisseur qui sert de butée aux lames et limitte le déplacement . Je préfère enlever la partie supérieure....cela évite de se contorsionner... ..Là il faut une bonne rallonge a la clef (ou un marteau) car le couple de serrage est important....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est là ou on utilise le 3° cric pour déformer les lames afin de laisser passer les ressorts...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Montage de la nouvelle butée (avec une armature métallique en haut) et de l'étrier du bas.
J'en profite pour nettoyer et donner un coup de bombe noire pour masquer les traces de rouille ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ressort est en place......enlever le cric....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ..maintenant il faut placer le cric sous la lame pour pouvoir remonter l'amortisseur....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A droite terminé...a gauche aussi .

Ne pas oublier de remonter les agrafes du câble de frein a main......ainsi que les roues  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Opération terminée..roues au sol.....hauteur de caisse passée de 76 à 81/82cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue sur la lame qui a retrouvée une courbure normale...

Temps de montage...environ 1h30 . (j'ai mis un peu plus de temps pour le nettoyage, la peinture...et la vérification du système de freinage...plaquettes et soufflets)

Un peut long ce tuto..mais j'espère qu'il est assez complet pour vous donner envie de passer a l'acte

 
Invité
Invité

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Ven 4 Avr 2014 - 18:48
Beau travail   

à voir, cela parait très simple

reste l'essai sur route, ça donne quoi?

 :bonjour: 
Invité
Invité

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Ven 4 Avr 2014 - 18:58
bonsoir , on attend plus que l'essaie sur route ,(le montage mieux que la revue technique )
avatar
CLEAN 43

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Ven 4 Avr 2014 - 19:31
J'ai fait quelques kilomètres cet aprem . Sans aller bien loin .
Y a pas photo! Surtout sur un sol dégradé avec nid de poules.....plus de talonnage désagréables
Globalement meilleur tenue de route en courbe.....

J'ai retrouvé les sensations de mes anciens CC...avant et après le montage .Mais ce n'est pas une découverte.
Je trouve le JSA plus "souple" et avec un meilleur débattement que les autres produits disponibles ....Je ne cite pas de marque mais certaines "durcissent" trop la suspension arrière .
Invité
Invité

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Ven 4 Avr 2014 - 19:51
  Aussi beau travail que beau reportage, merci de nous le faire partager.

Je suis curieux de savoir ce que ça donne question roulis aux ronds-points: virage droit puis gauche puis droit, ça balance pas plus qu'avant?
avatar
CLEAN 43

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Ven 4 Avr 2014 - 19:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:  Aussi beau travail que beau reportage, merci de nous le faire partager.

Je suis curieux de savoir ce que ça donne question roulis aux ronds-points: virage droit puis gauche puis droit, ça balance pas plus qu'avant?

Je ne trouve pas que ça balance . Sachant qu'avant le coté intérieur au virage écrasait a mort le tampon .
Bon ...un fourgon n'est pas une voiture avec un cdg placé haut.....donc le confort est automatiquement moins bon.
Invité
Invité

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Ven 4 Avr 2014 - 21:36
Effectivement solution techniquement plus simple et moins onéreuse que le pneumatique, et pour tous les angoissés (comme moi) du manque de garde au sol des fourgons modernes, accouplé avec un réhaussage des amortisseurs AV: plus d'angoisse pour les dos-d'âne et les chemins (seul reproche que je peux faire à mon twin)

je vais encore méditer    entre autres sur l'esthétique plus haute de l'ensemble

  Clean



Invité
Invité

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Ven 4 Avr 2014 - 23:06
Bonsoir Clean 43 , dans ton message tu précise : Je trouve le JSA plus "souple" et avec un meilleur débattement que les autres produits disponibles ....Je ne cite pas de marque mais certaines "durcissent" trop la suspension arrière.

Pour ma part j'ai commandé chez AMI savoir Mme Simon Germaine les ressorts arrières car je suis en permanence vers les 1'450 kgs.
Chez AMI tu peux choisir les ressorts en fonction de la charge soit pour une charge de 1'400 kgs ou 1'800 kgs en permanence

As tu comparé les deux marques ?

Dans l'attente bonne soirée
avatar
CLEAN 43

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Sam 5 Avr 2014 - 9:05
Bonjour Norbi58

Effectivement j'ai pu comparer avec un ressort de charge 1800kg . Par hasard j'ai rencontré un proprio de CC ( quand j'ai changé mes pneus..) nous avons longuement discuté...et c'est surtout son avis.

Difficile de faire une autre comparaison ..sauf sur le papier.
Pour moi JSA est une valeur sure avec une excellente expérience en ce domaine. Et je me répète : achetons donc Français.... Very Happy 
avatar
pantoupe2

Re: Tuto suspension AR: montage ressort tonneau JSA

le Sam 5 Avr 2014 - 10:00
Hi,
J'ai monté des 1800kg alors que des 1400kg auraient suffi... pale Comme ça en charge "prêt à partir", j'ai toujours une marge pour le débattement  Very Happy .
Je me sert régulièrement du fourgon "à vide"... le confort de conduite est bien là et avec des ressorts avants... c'est le top   Very Happy 
JSA fait du bon matos, j'ai monté des lames supplémentaires de chez eux sur un Sprinter 4X4... Depuis 2 mois sur les pistes Marocaines et pas de soucis Wink
Voili voilou
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum