Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7230 sujets
109574 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Vivre sans chauffage par température négative
par eric_89fr Hier à 23:42

Départ de Gaël, avenir du forum ?
par Dolaine et Serge Hier à 23:41

Verrouillage porte Ducato
par coco69 Hier à 23:04

Présentation coco69
par coco69 Hier à 22:56

Présentation luc Chapelain ( Odile et Luc)
par bubblegum Hier à 22:27

Présentation. BoxLife 540
par bubblegum Hier à 22:24

Présentation franck91
par bubblegum Hier à 22:22

Le Roi est mort ! Vive le Roi !!
par Gémini Hier à 22:15

Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 19:51

Pré-câblage solaire et satellite BoxLife 540
par Tagrera Hier à 18:33

Antenne parabole STANLINE
par yffig35 Hier à 18:26

Concours photo - Janvier 2017
par latome07 Hier à 14:32

nouvel adherent forum fourgon_passion
par martin.g Hier à 11:09

Aménagement étape à étape
par gicepe08 Hier à 9:35

Brexit au Vendée Globe
par usram56 Hier à 1:19

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Jeu 19 Jan 2017 - 20:57

Montage en 17 ''
par Jengo Jeu 19 Jan 2017 - 20:23

isolation laquelle choisir !?
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 18:26

Présentation : combi64
par combi64 Jeu 19 Jan 2017 - 15:55

Bonjour à tous et meilleur voeux 2017
par bubblegum Jeu 19 Jan 2017 - 15:40

retour de SOLEX en France
par Marcenry Jeu 19 Jan 2017 - 14:53

Présentation : Davh4
par Davh4 Jeu 19 Jan 2017 - 14:26

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par bouyss Jeu 19 Jan 2017 - 12:27

Présentation : lulu mouv'
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 10:47

Notre bel horizon est arrivé
par jpl05 Mer 18 Jan 2017 - 23:12

Présentation : Dreamy47
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:56

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:18

Mon Fortyvan Font Vendome
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 20:52

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Mer 18 Jan 2017 - 19:46

Gasoil de qualité supérieure
par kikar06 Mer 18 Jan 2017 - 16:36

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Mer 18 Jan 2017 - 10:42

Présentation : Caro09
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 10:40

chausson v594 max
par alpins05 Mer 18 Jan 2017 - 6:29

présentation : josiane
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:16

présentation ; sylvie et jean lou
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:04

Présentation : oceanite44
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:53

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:43

Présentation Fracasse
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:28

quel le coût d'une installation 12 v
par galevinc Mar 17 Jan 2017 - 21:33

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 20:59

baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Mar 17 Jan 2017 - 20:10

Présentation : diaoul
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 18:58

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 17:11

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Mar 17 Jan 2017 - 13:14

Voyage en Norvége
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 0:03

Médateur automobile
par d.george Lun 16 Jan 2017 - 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Lun 16 Jan 2017 - 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Lun 16 Jan 2017 - 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Dim 15 Jan 2017 - 20:45

présentation matte
par arcastro Dim 15 Jan 2017 - 20:40

Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par noelmarie le Dim 6 Avr 2014 - 23:34

Bonsoir,

Comme beaucoup, lors d'une nouvelle acquisition je pars à la chasse aux volumes inoccupés, histoire de récupérer quelques espaces de rangements qui ne demandent qu'à être exploités sans trop se compliquer l’existence.
On en trouve toujours et sur ce point le Magellan ne m'a pas déçu.

Ce véhicule a (ou plutôt avait) la particularité de disposer d'un sommier se repliant en portefeuille, la partie arrière c'est la soute, l'avant étant occupée par la citerne coté droit, et coté gauche par le chauffage et pompe a eau. Le tout masqué par un coffrage qu'il suffit de démonter.
Pas grand chose à récupérer coté citerne (5cm c'est déjà cela..). La partie chauffage quant à elle n'occupe péniblement que les 2/3 du volume, de quoi créer une nouvelle soute très pratique et toute destinée à y caser l'épicerie avec une vision instantanée des stocks (la fin des conserves périmées oubliées au fond du placard...).

Voilà ce que cela donne:

Rien de bien compliqué suffit de redécouper et redescendre le coffrage au niveau du Truma.



On peut optimiser encore plus en récupérant les espaces sur les cotés du Truma, je l'ai fait coté vidange, il y en a d'autres....




5cm coté réservoir, c'est peu mais cela permet de mettre Serviettes et couverture de rechange.


J'essaye aussi de trouver ce qui pourrait être facilement amélioré

Mini soute coté poste de conduite:





Après transformation en (petit) tiroir cela va mieux


Position de la table en roulant:

Même poussée au maximum la table ne laisse pas vraiment de place pour passer a l'arrière, l'idéal serait de la coller au dossier du siège arrière.






Le grand confort....


La soute arrière compartimentée afin de ne pas avoir à tout déballer pour sortir la chaise longue ou les cales.




les compartiments ont été dimensionnés aux mesures des objets à transporter, un espace en longueur a été laissé libre pour les skis et le parasol (pas en même temps).


Et voilà! c'est tout pour le moment, en projet des poches de rangement, des tringles pour le sèchage, de nouvelles housses de couleurs plus lumineuses mais là je passe la main à madame....

Enfin une présentation ne peut pas se terminer par un petit bêtisier, histoire de mettre la honte aux bureau d'études Pilote/Campérêve et de rappeler à tous qu'il ne faut pas se précipiter sur les nouveaux modèles et attendre les patiemment les versions futures avec leurs corrections.


Le Magellan est prévu avec une bouteille de 13Kg de butane, afin d'éviter les pannes il est tentant de la remplacer par 2 Twiny.


Sauf que..... Gagné! il manque 3Cm pour fermer le coffre. Aie ça pique 


En démontant les poignées cela passe. Je crois que cela a été corrigé par la suite et tant pis pour les Bêta testeurs...

noelmarie
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par  le Lun 7 Avr 2014 - 14:06

Bonjour noelmarie, tous.
Sur notre  Magellan 541 de 2103, il y a quelques modifs apportées par Campérêve;
   - le coffre à gaz s'ouvre par le dessus et par le côté, et on peut y entrer 2 twinys
   - le petit rangement sous le plancher côté poste de conduite est toujours là, mais il s'ouvre par une trappe sur le dessus.
Le votre est de quelle année ?.

Une question tu parles du bureau d'étude Pilote/Campèrêve, c'est plutôt Rapido/Campèrêve, non ?.

Quant à la soute, je préfère la conserver non compartimentée, on peut ainsi utiliser toute la place dispo, il y a peu de perte. (en plus je serais bien incapable de faire ce que tu as fait!) Par contre c'est sûr, ça fait faire quelques manips; dans notre cas il faut sortir la table, mais de toutes façons c'est la 1ère chose que l'on fait dés que l'on arrive au bivouac.


On a récupéré les 4 bacs noirs en plastic chez notre primeur, ils entrent tip top, et permettent d'organiser un peu le chargement. Et les crochets d'arrimage d'origine trouvent toute leur utilité, tout est bloqué !



Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par noelmarie le Lun 7 Avr 2014 - 17:38

Bonjour Bruno,

Effectivement je voulais dire Rapido pas Pilote (je fais souvent la confusion..)
Le camion est d'avril 2010 sur porteur Citroen, donc un des tous premiers Magellan 541, on peut supposer qu'il a été sorti -comme beaucoup- dans l'urgence pour le salon.
Dans l'ensemble c'est quand même un véhicule plutôt bien fini, pas de défaut de conception majeure non plus, mais ce sont aussi ces petits détails qui font la différence.
Maintenant chaque année apporte sont lot de corrections, parions sans grand risque que le modèle 2015 se verra doté d'une porte électrique comme les POSSL .





noelmarie
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par Invité le Mer 16 Avr 2014 - 13:26

Bonjour noelmarie,
Belle réalisation qui va me donner des idées pour rationaliser l'espace perdu au niveau du chauffage Truma.
Pour la soute arrière je pense comme Bruno ne pas intervenir car selon la saison je n'emporte pas le même matériel (raquette à neige en hiver...)
En ce qui concerne l'emplacement pour les bouteilles Twiny sur le modèle de 2011 il y a une ouverture latérale et sur le dessus et la hauteur est suffisante.
Merci pour ton topo.
Amicalement.
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par fourgonphil le Jeu 17 Avr 2014 - 10:33

Bonjour Noelmarie,

Pour ton tiroir sous estrade, tu as récupéré la façade de l'ancienne porte??
En cas d'ajout plus important de panneau bois, as-tu les références du matériel employé par Campérêve??

Beau travail en tout cas.
A bientôt. Phil.

fourgonphil
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par  le Jeu 17 Avr 2014 - 10:38

Bonjour à tous,

Magnifique travail   

Qui a dit qu'il n'y avait que sur les BH qu'on devait bricoler pour améliorer les choses ?    



Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par Invité le Jeu 17 Avr 2014 - 14:14

cubzh29 a écrit:Qui a dit qu'il n'y avait que sur les BH qu'on devait bricoler pour améliorer les choses ?    


 Laughing 
Surtout que c'est sympa de bricoler son fourgon ou son camping-car.

noelmarie, magnifique travail et ça doit bien faciliter la vie à bord.  j'aime ! 

Invité
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par noelmarie le Jeu 17 Avr 2014 - 22:47

Bonsoir Fourgonphil

Alors c'est bien la façade de l'ancien portillon qui sert pour le tiroir, maintenant si je devais à l'avenir ajouter un panneau bois pour une transformation je crois que j'en récupèrerais à un endroit non visible (étagère penderie, soute...) les constructeurs se gardent bien de communiquer sur leurs fournisseurs, mais il me semble avoir vu un post sur ce forum qui donnait les coordonnées d'un grossiste?

noelmarie
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par fourgonphil le Jeu 17 Avr 2014 - 22:55

Bonsoir Noelmarie,
Merci pour la réponse. C'est dommage que Campérêve et les autres ne donnent pas leurs références.

Quand on veut modifier une paroi ou rajouter une étagère, c'est tout de même plus propre avec des panneaux d'origine.

A bientôt. Phil. Bonnes routes.

fourgonphil
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Campérêve magellan 541 Optimisation des volumes

Message par Invité le Mar 2 Fév 2016 - 20:51




Du beau travail


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum