Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7122 sujets
108574 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Damien 44 en JCG création V7
par pierre44 Aujourd'hui à 9:12

» Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Aujourd'hui à 9:02

» Exces de Vitesse
par usram56 Aujourd'hui à 8:52

» Futur fourgonaute
par Agn Aujourd'hui à 7:46

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par huglechat Aujourd'hui à 7:17

» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Horus 32 Hier à 23:12

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Damien 44 Hier à 22:47

» Karmann davis 620
par Alex73 Hier à 22:36

» Véhicules insolites
par Frapi84 Hier à 22:03

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Hier à 19:35

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Hier à 18:58

» "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Hier à 18:57

» auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Hier à 18:33

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 17:44

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Hier à 17:07

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Hier à 9:56

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Lun 5 Déc 2016 - 14:05

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Lun 5 Déc 2016 - 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par ttt320 Dim 4 Déc 2016 - 17:26

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» L'histoire de Fourgon-passion
par papyves70 Ven 2 Déc 2016 - 15:02

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

lit abattant : sécurité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lit abattant : sécurité

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 18:50

Bonjour,

Nous faisons actuellement des plans pour notre futur fourgon aménagé.
Un élément important pour nous : limiter le jeu des coussins au moment du coucher mais surtout pour la sieste.
Notre dernière élucubration : un lit abattant de 70 à l'avant (la sieste c'est souvent en solitaire ...).
Voici un dessin réalisé avec Google Sketchup (que je ne maîtrise pas encore très bien) :

vue de dessus :

Le lit abattant est en fait une portion de lit : 96 cmx70 cm.

La question que nous nous posons : la proximité du lit abattant  ne présente-t-elle pas des risques pour l'occupant du siège ? Est-ce que ça ne va pas poser des problèmes pour l'homologation ?

Merci de nous donner vos avis éclairés
Senga

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: lit abattant : sécurité

Message par  le Mer 9 Avr 2014 - 21:10

Bonsoir.
Questions avant de répondre, pas forcément en rapport avec la question :
- le siège du côté gauche sur lequel s'abat le lit abattant est-il à homologuer aussi sur la carte grise (= utilisable sur la route) ?
- les sièges cabine sont-ils prévus pivotants, ce qui permet d'en bénéficier pour la dînette quand on est nombreux à bord (ou même quand on n'est que deux) ?
- combien de personnes, route et nuit, faut-il loger à bord dans ce L2 H2 ?
- où est prévu le lit principal ? Permanent ou pas ?

Pour ce qui est du lit abattant, tout dépend de comment il serait fixé en position route !

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 22:18

Bonjour Pit,

Oui le siège est homologable (Scora Topaze) et j'ai oublié de préciser que son assise est rabattable. En position lit-dinette ça pourrait ressembler à ça :

Les sièges cabine sont prévus pivotants mais vu la faible place entre le siège Scora et les sieges cabine je ne sais pas où les convives pourront ranger leur pattes. J'ai fait une simulation avec des humanoïdes (c'est tout ce que j'ai trouvé comme personnage assis pour sketchup)

Le fourgon est prévu pour 2 mais on se réserve la possibilité d'un troisième larron bien qu'on ne sache encore pas où il pourra s'assoir pour manger.
Le lit (de 120 cm) sera à l'arrière avec une partie centrale relevable, comme dans Les Ecrins je crois.

Notre projet actuel (mais on sait que ça va forcément changé suite à vos diverses remarques) :

Comme on peut voir on veut tout dans un 5,41 : une soute à vélos et une douche ! Du coup on en rabat sur la largeur du lit, sur le salon qui sera mini et non pas maxi, sur le frigo (mini lui aussi) et on supprime carrément la penderie.

Pour le problème de sécurité du lit abattant, il y a nous semble-t-il deux problèmes : le risque de chute du lit et la norme que je ne connais pas bien sur les rayons de courbure.

Senga

Invité
Invité

Message par  le Jeu 10 Avr 2014 - 7:58

Bonjour,

Je vois sur le plan que tu as prévu des toilettes sèches, c'est bien. Mais dans la foulée, installes aussi une douche sèche, ça évite de passer la serpillière...   

Message par  le Jeu 10 Avr 2014 - 10:11

Bonjour.
Ok je comprends mieux.

Suggestion, sans avoir été jusqu'au bout de la réflexion : plutôt qu'un bout de lit abattable, pourquoi ne pas utiliser la table comme support de lit. Il existe des pieds qui font ça --> voir les catalogues Reimo et autres. En tous cas je creuserais cette piste car c'est très facile de caser un bout de mousse et tu ne t'embêterais pas avec la fixation du sommier abattant (et moins de poids).

Avec un espace de 45 cm entre le siège cabine et le siège Scora, si c'est en dépannage, aucun souci pour caser deux adultes de taille moyenne, en reculant le siège chauffeur au max contre le volant. D'autant plus que le siège Topaze est normalement monté sur une embase pivotante.

Bravo pour les toilettes sèches. Il faudra nous en dire un peu plus. J'en ai parlé sur Escapades Nature mais pour l'instant personnellement on est à mi-chemin, on ne s'est pas débarrassé des WC Thetford. Cependant, à voir selon vos gabarit,s 60 cm de large, c'est peut-être un peu juste quand on est coincé entre deux cloisons verticales (as-tu pris en compte l'épaisseur des cloisons dans tout l'aménagement ?) .

Ton plan est intéressant, bien pensé pour ce qui est répartition des poids avec eau et batteries tout à l'avant (souvent les aménageurs oublient que le Ducato est traction avant et que donc il ne faut pas trop de poids à l'arrière).
Mais plan pas pour nous car le lit arrière n'est pas assez large (on veut du 150 mini !) et étant transversal il impose à celui tout à l'arrière qui veut se lever dans la nuit de passer sur le corps de l''autre : ça ne nous convient plus maintenant.
 Laughing 

Remarques :
Pourquoi une soute aussi grande ? Quel genre de vélos veux-tu y mettre ? Avec Orionde, j'avais une petite soute verticale où je casais l'un sur l'autre deux Brompton pliants (12 kg ça se hisse facilement) et encore au-dessus il y avait deux sacs à dos remplis. Table et chaises de camping prenaient place dans le rangement au-dessus de la cabine, avec d'autres choses. Le reste (tuyau pour l'eau, rallonges électriques, ...etc... prenaient place sous le siège arrière droit Neptune (accès depuis l'extérieur et par dessus).
Comment arrive la lumière du jour : emplacement baies et lanterneaux ? Au grand minimum, prévoir un lanterneau Midi Heki pour la lumière et l'évacuation de la vapeur d'eau cuisine et douche.
Attention à d'éventuelles baies près du lit arrière transversal : si pas positionnées assez haut, il est assez facile avec les mouvements de la nuit d'endommager plus ou moins les occultants.

Bon amusement avec Sketchup.

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 17:59

Bonjour,
Trop de boulot hier pour répondre. Vivement la retraite !
On a envisagé l'utilisation de la table pour le lit mais on se retrouve avec un angle de la planche additionnelle sans aucun support (les parties en rouge sur le dessin). Et c'est précisemment là on l'on va s'assoir avant de s'allonger :

Pour les toilettes sèches on a fait un essai l'an dernier dans notre sous-sol : aucune odeur même le nez dessus. Il va falloir refaire des essais pour savoir la quantité de sciure nécessaire pour éviter d'en emporter trop. Et voir si d'autres matériaux contenant de la cellulose pourraient convenir (carton déchiqueté etc.)

bien pensé pour ce qui est répartition des poids avec eau et batteries tout à l'avant
Ben, on n'a pas pensé ni fait de tableau Excel, on a fait confiance à Pit !

60 cm entre deux cloisons c'est sûr c'est étroit mais on ne peut pas faire plus. Cet été on avait 64 cm dans le gite qu'on occupait et c'était acceptable.

On veut transporter nos deux VTT - roues avant , selles et pédales démontées + guidon tournés - Mesures prises il faut 76 de haut, 160 de long et 35 de profondeur. Et on se dit que peut-être un jour on les équipera d'un kit électrique et qu'il faut prévoir dès maintenant. Pour la soute on va faire un essai en grandeur réelle de façon à voir la difficulté de chargement, la hauteur minimale nécessaire (pour avoir le lit le plus bas possible) et les aménagements permettant des rangements car les vélos laissent beaucoup de vides utilisables.

Pour les baies ce n'est pas encore défini : de préférences des lanterneaux. Initialement on n'aurait voulu que des lanterneaux mais on a lu plusieurs témoignages de fourgonautes disant que si c'était à refaire ils prévoiraient au moins une petite baie ouvrante dans la ou les zones lits.
Merci pour la précision concernant le risque d'endommagement des occultants. On n'y avait pas du tout pensé.

Senga

Invité
Invité

Message par  le Ven 11 Avr 2014 - 18:37

Senga a écrit:On a envisagé l'utilisation de la table pour le lit mais on se retrouve avec un angle de la planche additionnelle sans aucun support (les parties en rouge sur le dessin). Et c'est précisemment là on l'on va s'assoir avant de s'allonger :
Il y a des solutions à ce genre de souci : par exemple un pied amovible ou pas.
Sur Orionde, l'extension du lit pour le transformer en lit matrimonial faisait appel d'un côté à un mini pied repliable.
Sur la table des Ecrins, le pied peut se mettre à deux endroits selon que la rallonge est déployée ou pas, et donc le pied n'est pas fixé au plateau. Tu pourrais t'inspirer de ma modification pour ta planche additionnelle
...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu confies l'aménagement à Isère Evasion, fais leur confiance, ils trouveront une solution.

mais on a lu plusieurs témoignages de fourgonautes disant que si c'était à refaire ils prévoiraient au moins une petite baie ouvrante dans la ou les zones lits.
L'essentiel c'est que quand il fait très chaud, en particulier la nuit, il puisse y avoir un courant d'air --> pas forcément besoin d'une baie pour ça, vu que les lanterneaux Midi Heki ont une aération permanente intégrée.
A défaut, un ou deux petits ventilateurs 12 volts genre ceux qui sont dans les ordinateurs tours ça fait bien l'affaire : ça ne consomme pas beaucoup, ça coûte moins de 10 € (ou ça se récupère) et ça ne fait pas vraiment de bruit.

Pour les toilettes sèches, nous utilisons souvent des copeaux pour les hamsters, en sacs très compacts car très comprimés, et très légers.

Bonnes réflexions.

Dernière édition par Pit le Ven 11 Avr 2014 - 21:19, édité 1 fois

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 19:49

Merci Pit pour ces informations. On va cogiter là-dessus.

Si je puis me permettre, encore une petite question concernant la hauteur.
Sur un plan des Ecrins on lit "hauteur libre : 197-8 =189" (hors zones avec double plancher). Cette valeur de 189 cm figure aussi sur le site Isère Evasion. Je suppose que le "-8" correspond au plancher et à l'isolation du toit. Mais le 197 ? Il nous semblait que la hauteur initiale d'un Ducato H2 était de 193 et non pas 197. Et dans ce cas là 193-8=185 ce qui ne nous autorise pas un double plancher de 12 ou 13 cm. Peux-tu préciser ce point ?
Merci
Senga

Invité
Invité

Message par  le Ven 11 Avr 2014 - 21:49

Bonsoir.
Les 8 cm correspondent effectivement à l'isolation + CP plancher et à l'isolation du plancher : sans doute possible de gagner un peu, mais guère, au niveau du plafond.
J'irai vérifier la hauteur intérieure demain, pas impossible qu'il y ait eu une erreur sur mon plan mais note que sur Les Ecrins je n'ai un double plancher que tout à l'avant, de 20 cm environ, pour caser le réservoir EP en hors gel, et à cet endroit, à l'entrée du cams, tu bénéficies du vide dans le toit créé par la pose du lanterneau Midi Heki, donc je ne me cogne pas la tête (je mesure 1,77) : c'est étudié pour !
 Smile 
Tout à l'arrière du cams, il y a deux marches dans le couloir mais ça ne pose pas de problème vu que c'est pour aller au lit.

Si effectivement tu veux, sur un Ducato L2 (5,41 de long), un double plancher de 12 cm sur toute la longueur, il va y avoir un souci si tu dépasses 1,72 m car Fiat ne fait pas le H3 pour le L2 et les rehausses plus hautes ne sont prévues que par Font Vendome et par Campérève, sur le BH et le Néovan. Malheureusement ils n'acceptent pas ou plus d'en fournir en dehors de leur production à eux.
Et SCA qui fabrique plein de rehausses pour les fourgons n'a pas ça à son catalogue, sauf à accepter une hauteur hors tout légèrement supérieure à 3 m.
---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu trouves une rehausse pour Ducato L2 permettant un double plancher tout en restant sous le seuil des 3m de hauteur hors tout, il y aurait des gens intéressés, j'en connais; ça existe peut-être, par exemple dans des pays genre Pologne, Hongrie ... mais je n'ai pas cherché car pas concerné.

Dernière édition par Pit le Sam 12 Avr 2014 - 11:43, édité 2 fois

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 22:29

Merci de ces précisions. Si ce n'est pas possible et bien il n'y en aura pas sauf peut-être au niveau de la dinette. Certes on ne mesure que 1,70m et 1,72 m mais ça limiterait beaucoup les possibilités de revente.
Par contre il faudra bien passer câbles et tuyaux quelque part.

Senga

Invité
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut