Le forum en chiffres
55 sections
2262 membres actifs
8199 sujets
136847 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
comment garder en bon état les balais d'essui-glaceAujourd'hui à 2:05campinouantivol artisanalAujourd'hui à 1:45campinouqui fait de la pub a fourgon passionAujourd'hui à 1:31campinouLes accessoire indispensables et les autresAujourd'hui à 0:56campinouVASP vous allez le faire?Aujourd'hui à 0:47campinouLecture à emmener en voyageAujourd'hui à 0:27Chantal ClemUne seule batterie de service est-ce jouable?Aujourd'hui à 0:14Karman77Elios 59T sur Citroen Jumper Aujourd'hui à 0:13Breizh299Prix de revient d'un fourgon industrielHier à 23:53campinou80 km/h POUR ou CONTREHier à 23:48FanchonLe mien: Font Vendôme Leader Van SHier à 23:29Breizh299Rassemblement Fourgon-passion.com, Week-End du 01-02 Avril 2018Hier à 22:45Alex73Une petite fuite sur le réservoir d'eauHier à 21:50AmsamyLocation au départ de NantesHier à 21:41Steph59270Lit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Hier à 21:30tof83Photo quizz Fourgon-PassionHier à 21:10waooLe Puy du Fou 85Hier à 21:10erco[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 20:37ercoQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Hier à 20:32ercoprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaHier à 20:26flex99Centrale de commande NordelettronicaHier à 20:00Doukivoyage dans le desert des banderas en juinHier à 19:52AgnEst-ce utile, Mesdames ?Hier à 19:44Breizh299Longueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteHier à 19:33Breizh299Kayak peche et fourgonHier à 19:28PAUL & JASMINEFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Hier à 19:19Agnnotre ford transit 125ch 2005Hier à 19:00campinouInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidHier à 18:43volcan56demande de conseils pour voyager en Italie Hier à 16:40da silvaSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Hier à 16:33flex99TUTO : notions en électricitéHier à 16:23InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteHier à 16:10coxitwinFrigo a compression....pour et contre ??Hier à 15:58InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeHier à 15:18KérabanDu dieselgate à un AdBluegate lamentableHier à 15:18thierry32[ Sujet Unique] La photo de mon dernier pleinHier à 12:20mothMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Hier à 12:12mothJe recherche un fourgonHier à 11:00LamavanRévision porteur Renault Hier à 10:21Robert63Vide poche supplémentaireHier à 8:13InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43Otrudireune tres bonne annee 2018 a notres ami gaeeeeeeelLun 15 Jan 2018 - 22:32InvitéMODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVOLun 15 Jan 2018 - 22:21Invitérappel vehicule fiat DucatoLun 15 Jan 2018 - 22:21brizardTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 21:57InvitéCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Lun 15 Jan 2018 - 21:54InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Lun 15 Jan 2018 - 21:45InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49jean-michel95270reponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Cachou21Choix d'un nouveau fourgon à 4Lun 15 Jan 2018 - 17:32Lamavansite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53eoleerparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24bacchus 58tablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59Fredo65Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageLun 15 Jan 2018 - 6:54Chris78Marche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50ajospneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Norbi58boite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16xavier290Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13xavier290camping et bivouacs ...Dim 14 Jan 2018 - 19:06nanou62GPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02eric_89frAssurance fourgon tarifs et garantiesDim 14 Jan 2018 - 19:02xavier290Sur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveDim 14 Jan 2018 - 18:39denisldaDucato : accés aux feux arriéres....TutoDim 14 Jan 2018 - 18:03xavier290vanne des eaux usées geléeDim 14 Jan 2018 - 17:35albanorumVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57paul69Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21BartiRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36Christophe rAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35jamesdean95Vente couchages DUVALAYSam 13 Jan 2018 - 10:25nanou62Chauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35FREMONDHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12FalcoTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06JPR49Radiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35StefNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04bastien 62Contrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20zimou131Eaux usées fourgon rapidoJeu 11 Jan 2018 - 9:29jm.bricolo achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 18:17pascal1613phares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23Ric38Poids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06CHTINONORecharger tablette, liseuseMer 10 Jan 2018 - 11:23AgnTrous de fixation galerie sur porteur Master III , Movano Mer 10 Jan 2018 - 9:09waooRien d'original... tout simplement BONNE ANNÉE 2018 !Mer 10 Jan 2018 - 2:27mothVidange eau propre comment faireMar 9 Jan 2018 - 22:13PapyJBVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMar 9 Jan 2018 - 21:46Dr MadEvacuation eaux grise mastervan xsMar 9 Jan 2018 - 9:22jpjMontage autoradio ducatoMar 9 Jan 2018 - 6:37jean-michel95270Jantes de 15 à 16 pouces Mar 9 Jan 2018 - 6:24jean-michel95270Surchauffe du frigo sur Magellan 541...Lun 8 Jan 2018 - 18:50jean-michel95270Maintenir la batterie du porteur chargéeLun 8 Jan 2018 - 18:20pascal1613la Sardaigne en un mois?Lun 8 Jan 2018 - 15:19Django81Tv par reseau 3g / 4g alernative à la paraboleLun 8 Jan 2018 - 14:10Django81La Crète, une possible destination?Lun 8 Jan 2018 - 12:56GALBORDHumour du jourDim 7 Jan 2018 - 23:17Alex73Aménageur MAKE MY VANDim 7 Jan 2018 - 18:56waooActifs ou retraité ?Dim 7 Jan 2018 - 18:15Galette-saucisseVous passez le réveillon du 31 où ?Dim 7 Jan 2018 - 16:39patouneBouillie bordelaise WC chimique : efficace ? polluante ?Dim 7 Jan 2018 - 10:49pascal1613achat et installation d'une pile efoy 80Dim 7 Jan 2018 - 10:35pascal1613Sécurité baies plastiques SEITZDim 7 Jan 2018 - 10:04waoo
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

lit abattant : sécurité

le Mer 9 Avr 2014 - 18:50
Bonjour,

Nous faisons actuellement des plans pour notre futur fourgon aménagé.
Un élément important pour nous : limiter le jeu des coussins au moment du coucher mais surtout pour la sieste.
Notre dernière élucubration : un lit abattant de 70 à l'avant (la sieste c'est souvent en solitaire ...).
Voici un dessin réalisé avec Google Sketchup (que je ne maîtrise pas encore très bien) :

vue de dessus :

Le lit abattant est en fait une portion de lit : 96 cmx70 cm.

La question que nous nous posons : la proximité du lit abattant  ne présente-t-elle pas des risques pour l'occupant du siège ? Est-ce que ça ne va pas poser des problèmes pour l'homologation ?

Merci de nous donner vos avis éclairés
Senga

Re: lit abattant : sécurité

le Mer 9 Avr 2014 - 21:10
Bonsoir.
Questions avant de répondre, pas forcément en rapport avec la question :
- le siège du côté gauche sur lequel s'abat le lit abattant est-il à homologuer aussi sur la carte grise (= utilisable sur la route) ?
- les sièges cabine sont-ils prévus pivotants, ce qui permet d'en bénéficier pour la dînette quand on est nombreux à bord (ou même quand on n'est que deux) ?
- combien de personnes, route et nuit, faut-il loger à bord dans ce L2 H2 ?
- où est prévu le lit principal ? Permanent ou pas ?

Pour ce qui est du lit abattant, tout dépend de comment il serait fixé en position route !
Invité
Invité

Re: lit abattant : sécurité

le Mer 9 Avr 2014 - 22:18
Bonjour Pit,

Oui le siège est homologable (Scora Topaze) et j'ai oublié de préciser que son assise est rabattable. En position lit-dinette ça pourrait ressembler à ça :


Les sièges cabine sont prévus pivotants mais vu la faible place entre le siège Scora et les sieges cabine je ne sais pas où les convives pourront ranger leur pattes. J'ai fait une simulation avec des humanoïdes (c'est tout ce que j'ai trouvé comme personnage assis pour sketchup)


Le fourgon est prévu pour 2 mais on se réserve la possibilité d'un troisième larron bien qu'on ne sache encore pas où il pourra s'assoir pour manger.
Le lit (de 120 cm) sera à l'arrière avec une partie centrale relevable, comme dans Les Ecrins je crois.

Notre projet actuel (mais on sait que ça va forcément changé suite à vos diverses remarques) :

Comme on peut voir on veut tout dans un 5,41 : une soute à vélos et une douche ! Du coup on en rabat sur la largeur du lit, sur le salon qui sera mini et non pas maxi, sur le frigo (mini lui aussi) et on supprime carrément la penderie.

Pour le problème de sécurité du lit abattant, il y a nous semble-t-il deux problèmes : le risque de chute du lit et la norme que je ne connais pas bien sur les rayons de courbure.

Senga

Re: lit abattant : sécurité

le Jeu 10 Avr 2014 - 7:58
Bonjour,

Je vois sur le plan que tu as prévu des toilettes sèches, c'est bien. Mais dans la foulée, installes aussi une douche sèche, ça évite de passer la serpillière...   

Re: lit abattant : sécurité

le Jeu 10 Avr 2014 - 10:11
Bonjour.
Ok je comprends mieux.

Suggestion, sans avoir été jusqu'au bout de la réflexion : plutôt qu'un bout de lit abattable, pourquoi ne pas utiliser la table comme support de lit. Il existe des pieds qui font ça --> voir les catalogues Reimo et autres. En tous cas je creuserais cette piste car c'est très facile de caser un bout de mousse et tu ne t'embêterais pas avec la fixation du sommier abattant (et moins de poids).

Avec un espace de 45 cm entre le siège cabine et le siège Scora, si c'est en dépannage, aucun souci pour caser deux adultes de taille moyenne, en reculant le siège chauffeur au max contre le volant. D'autant plus que le siège Topaze est normalement monté sur une embase pivotante.

Bravo pour les toilettes sèches. Il faudra nous en dire un peu plus. J'en ai parlé sur Escapades Nature mais pour l'instant personnellement on est à mi-chemin, on ne s'est pas débarrassé des WC Thetford. Cependant, à voir selon vos gabarit,s 60 cm de large, c'est peut-être un peu juste quand on est coincé entre deux cloisons verticales (as-tu pris en compte l'épaisseur des cloisons dans tout l'aménagement ?) .

Ton plan est intéressant, bien pensé pour ce qui est répartition des poids avec eau et batteries tout à l'avant (souvent les aménageurs oublient que le Ducato est traction avant et que donc il ne faut pas trop de poids à l'arrière).
Mais plan pas pour nous car le lit arrière n'est pas assez large (on veut du 150 mini !) et étant transversal il impose à celui tout à l'arrière qui veut se lever dans la nuit de passer sur le corps de l''autre : ça ne nous convient plus maintenant.
 Laughing 

Remarques :
Pourquoi une soute aussi grande ? Quel genre de vélos veux-tu y mettre ? Avec Orionde, j'avais une petite soute verticale où je casais l'un sur l'autre deux Brompton pliants (12 kg ça se hisse facilement) et encore au-dessus il y avait deux sacs à dos remplis. Table et chaises de camping prenaient place dans le rangement au-dessus de la cabine, avec d'autres choses. Le reste (tuyau pour l'eau, rallonges électriques, ...etc... prenaient place sous le siège arrière droit Neptune (accès depuis l'extérieur et par dessus).
Comment arrive la lumière du jour : emplacement baies et lanterneaux ? Au grand minimum, prévoir un lanterneau Midi Heki pour la lumière et l'évacuation de la vapeur d'eau cuisine et douche.
Attention à d'éventuelles baies près du lit arrière transversal : si pas positionnées assez haut, il est assez facile avec les mouvements de la nuit d'endommager plus ou moins les occultants.

Bon amusement avec Sketchup.
Invité
Invité

Re: lit abattant : sécurité

le Ven 11 Avr 2014 - 17:59
Bonjour,
Trop de boulot hier pour répondre. Vivement la retraite !
On a envisagé l'utilisation de la table pour le lit mais on se retrouve avec un angle de la planche additionnelle sans aucun support (les parties en rouge sur le dessin). Et c'est précisemment là on l'on va s'assoir avant de s'allonger :


Pour les toilettes sèches on a fait un essai l'an dernier dans notre sous-sol : aucune odeur même le nez dessus. Il va falloir refaire des essais pour savoir la quantité de sciure nécessaire pour éviter d'en emporter trop. Et voir si d'autres matériaux contenant de la cellulose pourraient convenir (carton déchiqueté etc.)

bien pensé pour ce qui est répartition des poids avec eau et batteries tout à l'avant
Ben, on n'a pas pensé ni fait de tableau Excel, on a fait confiance à Pit !

60 cm entre deux cloisons c'est sûr c'est étroit mais on ne peut pas faire plus. Cet été on avait 64 cm dans le gite qu'on occupait et c'était acceptable.

On veut transporter nos deux VTT - roues avant , selles et pédales démontées + guidon tournés - Mesures prises il faut 76 de haut, 160 de long et 35 de profondeur. Et on se dit que peut-être un jour on les équipera d'un kit électrique et qu'il faut prévoir dès maintenant. Pour la soute on va faire un essai en grandeur réelle de façon à voir la difficulté de chargement, la hauteur minimale nécessaire (pour avoir le lit le plus bas possible) et les aménagements permettant des rangements car les vélos laissent beaucoup de vides utilisables.

Pour les baies ce n'est pas encore défini : de préférences des lanterneaux. Initialement on n'aurait voulu que des lanterneaux mais on a lu plusieurs témoignages de fourgonautes disant que si c'était à refaire ils prévoiraient au moins une petite baie ouvrante dans la ou les zones lits.
Merci pour la précision concernant le risque d'endommagement des occultants. On n'y avait pas du tout pensé.

Senga

Re: lit abattant : sécurité

le Ven 11 Avr 2014 - 18:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On a envisagé l'utilisation de la table pour le lit mais on se retrouve avec un angle de la planche additionnelle sans aucun support (les parties en rouge sur le dessin). Et c'est précisemment là on l'on va s'assoir avant de s'allonger :
Il y a des solutions à ce genre de souci : par exemple un pied amovible ou pas.
Sur Orionde, l'extension du lit pour le transformer en lit matrimonial faisait appel d'un côté à un mini pied repliable.
Sur la table des Ecrins, le pied peut se mettre à deux endroits selon que la rallonge est déployée ou pas, et donc le pied n'est pas fixé au plateau. Tu pourrais t'inspirer de ma modification pour ta planche additionnelle
...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu confies l'aménagement à Isère Evasion, fais leur confiance, ils trouveront une solution.

mais on a lu plusieurs témoignages de fourgonautes disant que si c'était à refaire ils prévoiraient au moins une petite baie ouvrante dans la ou les zones lits.
L'essentiel c'est que quand il fait très chaud, en particulier la nuit, il puisse y avoir un courant d'air --> pas forcément besoin d'une baie pour ça, vu que les lanterneaux Midi Heki ont une aération permanente intégrée.
A défaut, un ou deux petits ventilateurs 12 volts genre ceux qui sont dans les ordinateurs tours ça fait bien l'affaire : ça ne consomme pas beaucoup, ça coûte moins de 10 € (ou ça se récupère) et ça ne fait pas vraiment de bruit.

Pour les toilettes sèches, nous utilisons souvent des copeaux pour les hamsters, en sacs très compacts car très comprimés, et très légers.

Bonnes réflexions.


Dernière édition par Pit le Ven 11 Avr 2014 - 21:19, édité 1 fois
Invité
Invité

Re: lit abattant : sécurité

le Ven 11 Avr 2014 - 19:49
Merci Pit pour ces informations. On va cogiter là-dessus.

Si je puis me permettre, encore une petite question concernant la hauteur.
Sur un plan des Ecrins on lit "hauteur libre : 197-8 =189" (hors zones avec double plancher). Cette valeur de 189 cm figure aussi sur le site Isère Evasion. Je suppose que le "-8" correspond au plancher et à l'isolation du toit. Mais le 197 ? Il nous semblait que la hauteur initiale d'un Ducato H2 était de 193 et non pas 197. Et dans ce cas là 193-8=185 ce qui ne nous autorise pas un double plancher de 12 ou 13 cm. Peux-tu préciser ce point ?
Merci
Senga

Re: lit abattant : sécurité

le Ven 11 Avr 2014 - 21:49
Bonsoir.
Les 8 cm correspondent effectivement à l'isolation + CP plancher et à l'isolation du plancher : sans doute possible de gagner un peu, mais guère, au niveau du plafond.
J'irai vérifier la hauteur intérieure demain, pas impossible qu'il y ait eu une erreur sur mon plan mais note que sur Les Ecrins je n'ai un double plancher que tout à l'avant, de 20 cm environ, pour caser le réservoir EP en hors gel, et à cet endroit, à l'entrée du cams, tu bénéficies du vide dans le toit créé par la pose du lanterneau Midi Heki, donc je ne me cogne pas la tête (je mesure 1,77) : c'est étudié pour !
 :) 
Tout à l'arrière du cams, il y a deux marches dans le couloir mais ça ne pose pas de problème vu que c'est pour aller au lit.

Si effectivement tu veux, sur un Ducato L2 (5,41 de long), un double plancher de 12 cm sur toute la longueur, il va y avoir un souci si tu dépasses 1,72 m car Fiat ne fait pas le H3 pour le L2 et les rehausses plus hautes ne sont prévues que par Font Vendome et par Campérève, sur le BH et le Néovan. Malheureusement ils n'acceptent pas ou plus d'en fournir en dehors de leur production à eux.
Et SCA qui fabrique plein de rehausses pour les fourgons n'a pas ça à son catalogue, sauf à accepter une hauteur hors tout légèrement supérieure à 3 m.
---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu trouves une rehausse pour Ducato L2 permettant un double plancher tout en restant sous le seuil des 3m de hauteur hors tout, il y aurait des gens intéressés, j'en connais; ça existe peut-être, par exemple dans des pays genre Pologne, Hongrie ... mais je n'ai pas cherché car pas concerné.


Dernière édition par Pit le Sam 12 Avr 2014 - 11:43, édité 2 fois
Invité
Invité

Re: lit abattant : sécurité

le Ven 11 Avr 2014 - 22:29
Merci de ces précisions. Si ce n'est pas possible et bien il n'y en aura pas sauf peut-être au niveau de la dinette. Certes on ne mesure que 1,70m et 1,72 m mais ça limiterait beaucoup les possibilités de revente.
Par contre il faudra bien passer câbles et tuyaux quelque part.

Senga
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum