Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7122 sujets
108545 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Aujourd'hui à 18:33

» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Calif40 Aujourd'hui à 18:27

» "éditer" pour "modifier"
par jlj Aujourd'hui à 18:24

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par ecarlate04 Aujourd'hui à 17:44

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Aujourd'hui à 17:44

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Aujourd'hui à 17:07

» Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Aujourd'hui à 12:39

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par jcbh44 Aujourd'hui à 11:56

» Exces de Vitesse
par ttt320 Aujourd'hui à 11:07

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Aujourd'hui à 9:56

» Font Vendome Leader Camp 2017
par henrialex Aujourd'hui à 8:13

» Damien 44 en JCG création V7
par Damien 44 Hier à 22:29

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 21:05

» Karmann davis 620
par bubblegum Hier à 19:54

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Hier à 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Hier à 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Hier à 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Hier à 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Hier à 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Hier à 14:05

» Véhicules insolites
par jcbh44 Hier à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Hier à 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

lit abattant : sécurité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: lit abattant : sécurité

Message par gujelo le Sam 12 Avr 2014 - 0:43

Bonsoir,
Mon a ménagement est semblable à ce que tu projètes sur un ducato l2h2.
Différences :

- ducato L2H2 maxi semi vitré d'origine avec vitres arrières coulissantes et teintées.
mais il s'agit d'un modèle début 2011, et le semi vitré n'est plus disponible en maxi, uniquement en 3,5 t il me semble.

- Banquette 2 places scora à la place de la 1 place que tu prévois.
Inconvénient le passage est beaucoup plus étroit 33 cm (30 cm de passage sont autorisé sur 50 cm de long si au dessus de 95 cm de haut ça fait 45 cm), possible uniquement sur le L2, les L3 faisant plus de 12 m2 et là c'est interdit de passer en dessous de 45 cm.
C'est ce qui se fait dans la plus part des fourgon type trafic ou semblable avec cuisine arrière.
Pour nous, on s'en sert à 2, ce n'est pas génant, notre tour de taille nous le permet encore, et ça me permet de m'appuyer confortablement sur le dossier de la banquette pour cuisiner.

- Pour la cuisine, chez nous, évier et gaz sont inversés, et en mettant le gaz en perpendiculaire ça fait gagner de la place en longueur. Faut juste prévoir une protection pour la porte latérale.
Et le frigo 80 l à compression s'ouvre dans le passage d'entrée, la porte est face au siège passager.

- Nous n'avons pas mis de "pouf" derrière le siège passager, ce qui nous a permis de pouvoir mettre une petite penderie (35 cm extérieur x 60 cm) entre la cuisine et le lit, très pratique.

- Pour une troisième place en transversal à l'avant on pourrait positionner la table derrière le siège passager, le reste étant fait par l'assise de la banquette scora se dépliant vers l'avant.
Ça condamnerait l'accès au frigo mais comme on ne dort qu'à 2 pas de problèmes
Par contre on est parfois 4 pour rouler.
On mange aussi parfois à 4, un peu juste mais avec une rallonge tournante c'est possible.
A deux, ma femme sur la banquette et moi sur le siège passager retourné c'est au large.
Et tout est accessible sans se lever.

- Pour ce qui est de la largeur de la douche, si tu mets qu'une fermeture par rideau il y a possibilité d'élargir au niveau des épaules.
On a fait installer un lanterneau juste derrière l'arceau central un 40 x 40cm.
Il est donc à cheval entre le lit et la douche et sert à ventiler les deux.
Le rideau contourne ce lanterneau en passant au dessus du lit, ce qui fait qu'à partir de la hauteur du lit il s'élargit vers l'arrière. 65 cm x 120 cm au niveau du lit, 90 x 120 au niveaux des épaules.
Et pour moi qui mesure 1m90 ça change tout d'avoir mes aises au niveau des coudes.
Pas de problèmes d'humidité à l'endroit ou le rideau touche le matelas il suffit de bien choisir son rideau. Et plus de problème de rideau "amoureux".
Ma femme qui est petite n'a pas de problème de hauteur et moi au niveau du lanterneau je passe presque, malgrès la rehausse de la douche.

- J'ai comme toi un coffre pour vélo à l'arrière, il fait P : 41cm, L : 185cm, H : 75cm, pas encore essayé avec 2 vélos j'ai un doute pour mettre les deux, j'ai une réduction d'un coté à 33cm de Profondeur à à cause du dual top102 positionné à l'intérieur, on a du le reculer par rapport au plan prévu à cause des longerons , les évacuations tombaient mal.

- d'ailleurs on a rien mis à l'extérieur ( à part un panneau solaire 100w), 160 l EP et 160 l EU à l'intérieur aussi.
Pour la douche l'évacuation se fait grâce à une pompe (système courant sur les bateaux) qu'on met en marche manuellement en appuyant quelques secondes sur un bouton quand on sent l'eau monter sur les pieds.

- juste une chose que je changerai, actuellement le wc un Thetford amovible est glissé sous la penderie et une partie de la cuisine, et la bouteille de gaz sous lavabo à l'opposé, ma femme tenait à avoir un lavabo dans la douche.
Si c'était à refaire j'inverserai et je mettrai un lavabo amovible.
Sinon possible qu'on remplace le wc chimique par un sec... à l'étude.

Bon j'ai été un peu long et en plus sans photos, mais je n'ai encore pris le temps d'en faire, ça viendra bien un jour.  Smile

gujelo
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Sam 12 Avr 2014 - 11:59

Re.
Sur les Ecrins (L4 H2), la hauteur libre après isolation et revêtement sol et plancher est de 1,86 m. Il y a bien une erreur sur le dessin que j'avais fait à l'époque. La hauteur d'origine est bien de 1,93 m.

Sur Orionde (L2 H2), j'avais oublié qu'il y avait un petit faux plancher, de 12 cm, entre les deux banquettes Neptune à l'avant (10,5 cm utiles pour stocker des boites de conserve, des bouteilles, ...etc...).
Donc sur 1,50 m de long, la hauteur libre ne faisait que 1,74 m : ce n'était pas vraiment gênant pour nous car on ne fait qu'y passer (et de plus le Midi Heki, dimensions 70x50, arrange bien la chose).
A l'arrière d'Orionde (frigo, penderie, cuisine, douche), il y avait un mini faux plancher de 7 cm nécessaire pour l'encastrement du bac à  douche, donc hauteur libre pour cuisiner de 1,79 m + le dégagement important via le Midi Heki installé pour la lumière et l'évacuation des vapeurs cuisine et douche. Quand on prenait la douche, on bénéficiait de la profondeur du bac à douche, donc même quelqu'un de 1,90 m était à l'aise.
Aucun souci lors de la mise en vente, personne n'a tilté là-dessus et ce n'était pas que des petits qui sont venus visiter (mais pas de très grands non plus).

Message par Invité le Sam 12 Avr 2014 - 14:33

Bonjour,

Nos premiers plans étaient assez semblables au tien avec une banquette Scora. Jusqu'à ce qu'on découvre ce siège pivotant et à assise rabattable qui nous a permis de résoudre certains problèmes.

Ton passage de 33 cm nous a interpellés. Alors ce matin on a monté les cartons de TV (très pratiques pour simuler des cloisons) dans le couloir. Résultat : 33 cm c'est vraiment juste mais 50 cm c'est largement suffisant. On a circulé toute la matinée dans ce couloir de 50 cm de large sans aucun problème (là je me suis faite discrète car c'est moi qui insistais pour des couloirs de 60).

J'aimerais bien voir un dessin ou une photo de ton rideau de douche. Pour l'instant je suis plutôt partisante de cloisons coulissantes mais ça nous prive de précieux cm dans le sens de la longueur. Avantage : ça permet de bien séparer les deux zones de couchages et les wc restent accessibles à tous la nuit.

On retient aussi l'idée de la pompe pour la douche.

Ce qu'on ne peut pas tester : la vie à bord quand on mesure 1m90. Et comment tiens-tu dans un lit transversal qui fait forcément moins de 1m90, surtout que vu la faible largeur on ne peut pas trop se mettre de travers ?

On n'a pas totalement rejeté l'idée de la zone de cuisson transversale mais j'avoue que l'idée de cuisiner face à l'extérieur me séduit plus. Mais si on peut gagner un peu de place comme ça on le fera.

En tout cas merci de faire partager ton expérience.

Senga

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Avr 2014 - 14:52

Bonjour Pit,

Et merci d'être allé vérifier.
Donc on aura sans doute un faux plancher de 12 cm dans la zone dinette ne serait-ce que pour ne pas avoir les jambes ballantes et pour être de niveau avec la cabine. Je sais que ça n'est pas génant dans cette zone : mes parents avaient une caravane Eriba Puck, dans laquelle on mangeait parfois à 7 !, et on ne tenait pas debout dans cette zone.
Pour le reste ce sera un double plancher de 7 cm, sauf dans la soute, imposé effectivement par le bac à douche. Il restera 1,79 en hauteur ce qui nous convient parfaitement surtout si on peut jouer sur la présence d'un Midi Heki . Est-ce qu'on peut le mettre n'importe où ou fait-il préserver les raidisseurs de toit ?

Senga

Invité
Invité

Message par gujelo le Sam 12 Avr 2014 - 19:01

Bonjour, Senga

J'avais envisagé le même siège que toi, mais en plus de la banquette, en 5eme place, en supprimant la penderie, replié il fait la même épaisseur, et en le positionnant dans le passage contre la cuisine il restait les 48 cm de passage de porte d'entrée obligatoire pour l'homologation.
Mais on a préféré privilégier la penderie, et ça entrainait aussi de mettre le frigo au niveau de la douche, et donc près du lit et je ne voulais pas, (voir * en fin de message le pourquoi)
Et comme impératif il nous fallait que 4 places route.
Il y avait bien la possibilité de faire une penderie amovible qui prenait la place du siège avec assise relevable quand on voyage qu'à 2 mais le coût supplémentaire et l'histoire du frigo m'a fait abandonné l'idée.

Pas la même chose un passage de 33 cm entre deux murs sur 50 cm de long et ce que j'ai.
Les 33 cm sont en partie basse sur les 50 cm de long, entre la cuisine et la banquette.
Mais la cuisine fait 93 cm de haut et l'assise de la banquette 62 donc les 33 cm sont au niveau des jambes et pas génant du tout.
Sauf un peu au niveau du dossier de la banquette, sur son épaisseur 15 cm, qui lui monte à 113 cm, où il faut passer de profil.
En tout cas on n'est jamais resté coincés  Smile 

Un rideau derrière la banquette va jusque devant la penderie vertical celui-là (ignifugé coté gaz et imperméable côte douche)
Un rideau le long du lit dont le rail coulissant au plafond fait le tour du lanterneau en passant en partie au dessus du lit. En biais du rail au bord du lit puis droit du bord du lit au fond du bac à douche, et qui se croise au niveau de la penderie avec l'autre.
Les deux rideaux se rangeant de chaque côté du lavabo dans des rangements faisant toute la hauteur faisant chacun moins de 5 cm, ce qui permet de les coincer et de les dissimuler.
Un rideau en lames pvc coulissant verticalement (installé par moi même) venant camoufler le lavabo quand on ne s'en sert pas.
Que ce soit un rideau ou un panneau coulissant pour l'isolation c'est pareil au niveau transparence (tissu opaque doublé imperméable côté douche) et je pense que la différence côté isolation phonique est insignifiante).
Reste juste le côté psychologique et esthétique.
Le panneau rigide étant beaucoup plus contraignant au niveau place.
J'avais envisagé des lames pvc comme le fait Adria/Possl et consorts, mais c'est beaucoup plus cher quand on en achète que pour 1 fourgon que pour des centaines.
Et pas possible de le mettre en biais au dessus du lit.
Et Loisir12 ne le faisait pas.

La pompe pour la douche est nécessaire que si on met le réservoir d'EU à l'intérieur, donc plus haut  que l'évacuation de la douche.
attention, pas n'importe quelle pompe, une pour évacuation d'eau sale qui ne se bloque pas au moindre cheveux.
On a mis une Pompe d’évacuation douche et eaux usées Gulper 320 WHALE si j'ai bonne mémoire dans les 180 euros tout de même, mais aucun problème en 3 ans rien ne se bloque dedans. enfin peut être pas si on fait passer des trucs rigides.

Pour le lit en travers il faut prévoir 2 renfoncements au niveau des parois, il me semble qu'il y a 195 cm entre les raidisseurs de parois, une fois enlevé l'isolant multi machin et le panneau intérieur il reste 192 cm.
Et de plus ma femme étant petite, 1m55, je pourrai occuper la diagonale sans la gêner.
Notre lit fait 133 cm par 192 cm avec juste les angles côtés portes arrières biseautés comme dans tous les fourgons.
C'est ce que font tous les industriels, plus facilement que les aménageurs car ils ont les moyens de faire des parois moulées intérieur. Loisir12 s'est un peu "emm..." à faire ça proprement avec des panneaux rigides.

On a aussi un faux plancher entre la banquette et la cabine mais de 20 cm ce qui nous a permis de mettre un des deux réservoirs EP dessous.
J'ai demandé à Scora une hauteur de banquette finie de 62 cm pour être exactement à la hauteur des sièges cabines une fois leurs embases tournantes installées.
Ça rehausse les sièges d'environ 3 cm.

Pour les raidisseurs de toit seul le central ne doit pas être touché. Il contribue à la rigidité du fourgon, les autres ne contribuant qu'à diminuer les vibrations du toit peuvent être coupés.

En fait aménager un fourgon est une question de compromis et encore plus qu'en il ne fait que 5,41m.
Notre premier impératif étant de se garer dans des places prévues pour les autos qui font 5,50 m.
Ma femme étant journaliste et faisant des reportages on est amenés assez souvent à se garer et même à dormir en centre ville.
La dernière fois c'était sur le parvis de notre Dame de Fourvière à Lyon, juste en face du porche d'entré.

* un frigo à compresseur est dangereux s'il fonctionne trop près d'une personne, radiation électromagnétique à cause du compresseur, faut pour le bien 1 m d'écart avec la tête, donc éviter ce genre de frigo collé au lit ou au dos d'un siège où on se tient une partie de la journée.
Idem chez vous ne jamais mettre un frigo dans la cuisine collé à une paroi où de l'autre côté il y la tête d'un lit, et aucun type de paroi protège.
Il y a juste un métal spécial qui protège mais ça coute plus d'1 million d'euros le kg.
Donc si vous dormez mal chez vous ou avez des mots de têtes inexpliqués regardez où se trouve la tête de votre lit par rapport au compresseur du frigo et s'il y à moins de 1m changer votre lit ou votre frigo de place. Au delà de 1m la radiation électromagnétique n'a plus d'effet dangereux.
C'est surtout au niveau du cerveau que c'est dangereux.

gujelo
Fourgonaute

Message par nemo le Sam 12 Avr 2014 - 23:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:* un frigo à compresseur est dangereux s'il fonctionne trop près d'une personne, radiation électromagnétique à cause du compresseur, faut pour le bien 1 m d'écart avec la tête, donc éviter ce genre de frigo collé au lit ou au dos d'un siège où on se tient une partie de la journée.
Idem chez vous ne jamais mettre un frigo dans la cuisine collé à une paroi où de l'autre côté il y la tête d'un lit, et aucun type de paroi protège.
Il y a juste un métal spécial qui protège mais ça coute plus d'1 million d'euros le kg.
Donc si vous dormez mal chez vous ou avez des mots de têtes inexpliqués regardez où se trouve la tête de votre lit par rapport au compresseur du frigo et s'il y à moins de 1m changer votre lit ou votre frigo de place. Au delà de 1m la radiation électromagnétique n'a plus d'effet dangereux.
C'est surtout au niveau du cerveau que c'est dangereux

Dans le Sprintilus, on dort la tête contre le frigo à compression ! ! !
Et on dort super bien !
On ne se rend pas compte que notre cerveau disparait ? ?

Je n'ai jamais rien lu ni entendu sur les dangers des compresseurs de frigo.
Suis intéressé (avant d'être tout à fait irradié) par des infos complémentaires sérieuses.

nemo
Fourgonaute

Message par Invité le Dim 13 Avr 2014 - 8:45

Bonjour Gujelo,

J'ai demandé à Scora une hauteur de banquette finie de 62 cm pour être exactement à la hauteur des sièges cabines une fois leurs embases tournantes installées.
Voilà qui m'intéresse.
Je pensais que c'était impossible du fait de l'indispensable homologation du système banquettes + fixation.
Je suppose que c'est le socle métallique qui a été rehaussé. Pas de crash test pour lui j'imagine.
Cependant je ne suis pas sûre que ce soit possible pour le siège Topaze car le pied est particulier.

En fait il nous manque des infos sur ce siège. Sur leur site il n'y a pas grand chose (manifestement le site est en cours de réalisation). Cependant j'ai l'impression que sièges et banquettes sont des FASP et sur le site italien de FASP il y a beaucoup plus de détails. On va questionner Scora par mail pour avoir les infos qui nous manquent et on ira sans doute sur place vu qu'on n'habite pas trop loin de Lyon.

Senga

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Avr 2014 - 8:51

Bonjour Nemo,

J'ai trouvé ça :
http://www.next-up.org/pdf/DrSherrillSellmanWiFiGsmUnScandaleSanitaireEnVue.pdf
Et beaucoup d'autres "infos" sur les sites anti-ondes électromagnétiques (pour faire court)
C'est juste pour info. Je ne me prononce pas sur le sérieux de la chose.

Senga

Invité
Invité

Message par gujelo le Dim 13 Avr 2014 - 12:16

Bonjour Senga,

En effet c'est la base qui est modifiée.
Scora = FASP
Scora doit fabriquer les bases je pense et peut être aussi les assises, en tout cas possible de choisir le tissus dans une vaste gamme.
Le site est le même depuis plusieurs années
Leur demander des précisions c'est sans problème.
Ils sont très réactifs

Pour le Topaze en effet il y a il me semble juste 2 hauteurs possibles

gujelo
Fourgonaute

Message par gujelo le Dim 13 Avr 2014 - 12:19

Pour nemo
Il suffit de taper chez l'ami gogo (enfin ami ...!!!) "pollution électromagnetique", pour apprendre tout plein de chose.

Ci-dessous un lien vers un site intéressant répertoriant les distances conseillées par rapport aux appareils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gujelo
Fourgonaute

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut