Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7232 sujets
109656 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
chausson v594 max
par Nico 31 Aujourd'hui à 23:29

Choix Trafic H1 : L1 ou L2 ?
par jcbh44 Aujourd'hui à 23:02

recherche shema electrique
par jcbh44 Aujourd'hui à 22:36

Concours photo - Janvier 2017
par jcbh44 Aujourd'hui à 22:21

vignette anti polution
par Horus 32 Aujourd'hui à 21:23

Elios 59T sur Citroen Jumper
par JBU52 Aujourd'hui à 21:13

Présentation : Jackes
par Otrudire Aujourd'hui à 21:13

barre de galerie / longitdinale
par BOXER60 Aujourd'hui à 20:57

présentation victoor
par jcbh44 Aujourd'hui à 20:27

Dreamer D55 - 2017 - 2.3 L / 180 ch - BVR
par Fran6.H Aujourd'hui à 20:21

Nouveaux en Elios...pour Bientôt
par bubulle Aujourd'hui à 20:21

Gasoil de qualité supérieure
par papyves70 Aujourd'hui à 19:21

presentation sur le forum
par jcbh44 Aujourd'hui à 19:11

Présentation farola
par jcbh44 Aujourd'hui à 19:09

Présentation ceydric33
par jcbh44 Aujourd'hui à 19:06

nouveau dans l'utulisation d'un fougon
par jcbh44 Aujourd'hui à 18:58

Vivre sans chauffage par température négative
par eric_89fr Aujourd'hui à 17:23

Présentation franck91
par franck91 Aujourd'hui à 14:33

Présentation: jules04
par jules04 Aujourd'hui à 11:44

Présentation coco69
par coco69 Aujourd'hui à 10:04

Verrouillage porte Ducato
par coco69 Aujourd'hui à 10:00

Présentation : Davh4
par jcbh44 Aujourd'hui à 8:37

Magellan 542 - 2015 -
par erco Hier à 23:21

porte scooter sur font vendomme bel horizon
par Otrudire Hier à 22:00

Présentation luc Chapelain ( Odile et Luc)
par jcbh44 Hier à 20:57

nouvel adherent forum fourgon_passion
par jcbh44 Hier à 20:51

Présentation. BoxLife 540
par jcbh44 Hier à 20:49

présentation Cham56
par jcbh44 Hier à 20:45

presentation djean40
par jcbh44 Hier à 20:41

Pré-câblage solaire et satellite BoxLife 540
par Tagrera Hier à 19:57

voyage en grèce 2014
par lebreton22 Hier à 19:04

Aménagement étape à étape
par eoleer Hier à 11:10

Avis sur le Hymer Grand Canyon
par Danielforever Sam 21 Jan 2017 - 23:11

Master II L2H2
par LR-Competition Ven 20 Jan 2017 - 19:51

Antenne parabole STANLINE
par yffig35 Ven 20 Jan 2017 - 18:26

Brexit au Vendée Globe
par usram56 Ven 20 Jan 2017 - 1:19

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Jeu 19 Jan 2017 - 20:57

Montage en 17 ''
par Jengo Jeu 19 Jan 2017 - 20:23

isolation laquelle choisir !?
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 18:26

Présentation : combi64
par combi64 Jeu 19 Jan 2017 - 15:55

Bonjour à tous et meilleur voeux 2017
par bubblegum Jeu 19 Jan 2017 - 15:40

retour de SOLEX en France
par Marcenry Jeu 19 Jan 2017 - 14:53

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par bouyss Jeu 19 Jan 2017 - 12:27

Présentation : lulu mouv'
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 10:47

Notre bel horizon est arrivé
par jpl05 Mer 18 Jan 2017 - 23:12

Présentation : Dreamy47
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:56

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:18

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Mer 18 Jan 2017 - 19:46

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Mer 18 Jan 2017 - 10:42

présentation : josiane
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:16

Un nouveau du 68.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouveau du 68.

Message par Invité le Dim 13 Avr 2014 - 10:48

Bonjour tout le monde.

Avec un peu de retard je pense enfin à me présenter.

Vous avez donc compris que je suis alsacien et que je me suis inscris il y a quelques semaines, pour l'instant tout va bien Very Happy

Actuellement je ne possède pas de véhicule mais enfin après de longues analyses ma femme et moi avons opté pour un fourgon de 6m maxi mais avant d'en arriver à ce choix le chemin fut long  Aie ça pique 

Pour situer le contexte il faut savoir que je suis passioné d'ornithologie et de photographie animalière ; du coup au départ j'avais imaginé un véhicule avec certaines aptitudes au tout chemins ; étant aussi fan d'Unimog je me suis tout de suite vue avec un de ces engins équipé d'une cellule mais notre budget ne nous le permet en aucun cas  Crying or Very sad  Du coup j'ai imaginé un pick up avec une cellule compact ( a toit rabattable style vw california) mais ma femme a peur que ce soit pas assez confortable comme solution, j'ai alors cherché du côté des fourgons à transmission intégrale mais là aussi les prix font vite peur surtout qu'à force de réflexions il s'avère qu'une pièce d'eau serait la bienvenue, donc hauteur de toit conséquente, donc gros fourgon, donc prix élevé  :geek: 
Evénement inattendu, du jour au lendemain je me suis dis, pourquoi pas un cc ?
Mais à certaine condition, pas de capucine (j'aime pas) et pas de long porte à faux (là je pense à quelques passages en chemin assez "houleux") ; la solution semble donc être le fourgon aménagé de 6 m, en sachant que nous allons voyagé a deux uniquement.
L'idéal serait un 5,40 pour son faible encombrement mais nous avons peur que le coin douche soit vraiment trop étriqué ou pourquoi pas (si le budget veux bien suivre) un Hymmer compact idéalement placé entre le fourgon et le profilé, là j'ai un coup de coeur  Very Happy 

Voil voila, je me suis présenté ; au plaisir de vous lire.

Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par  le Dim 13 Avr 2014 - 12:39

Salut &  Bienvenue 

Perso , j'ai eu quasiment toutes les versions de cam's que tu cites , grosso modo ,conforme aux besoins du moment . Comme on n'est plus qu'à deux aussi , on est revenu au fourgon . Tu peux arriver à avoir une salle d'eau correcte dans un 5m40 , mais en faisant l'impasse sur le lit permanent .
Perso , j'ai choisi le Master en 6 mètres , lit transversal arrière permanent , salle d'eau de 1m20 sur 70 , dînette transformable en lit si besoin . Tu trouveras mon aménagement sur le Forum .
Euh , tu comptes acheté " prêt à partir " ou tu veux aménager un fourgon .



Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par gujelo le Dim 13 Avr 2014 - 12:54

Salut,

Fait attention avec un 6 m et donc un empattement de plus de 4m tu risques de racler dans les chemin "houleux" surtout si tu as en plus un marche pied qui abaisse encore la garde au sol. C'est bon sur l'asphalte pas dans les chemin que tu comptes prendre.
Dans ton cas le 5,41 semble mieux convenir... mais c'est à toi de voir le pour et le contre des 2 longueurs.
En tout cas n'oublie pas à la commande le système Traction+

J'ai un 5,41m et un lit permanent de 133cm par 190cm et une salle d'eau de 90cm par 120cm à hauteur d'épaule 65 cm par 85 + 35 de lavabo au niveau du sol.
Et une banquette 2 places homologuée. gaz 2 feux + évier + penderie de 35 x 60 x 120 cm
160 l d'EP idem d'EU le tout hors gel plus dual top 102
Mais bon la salle de bain n'est pas permanente et le wc n'est pas un fixe mais un portable..
D'ailleurs je ne voulais aucune ouvertures extérieures faisant cc.
C'est pour ça que j'ai choisi un Ducato semi vitré avec vitres coulissantes d'origine.
Seul un panneau solaire et les 2 lanterneaux visibles
La plus part du temps on me prend pour un fourgon d'artisan.

Ça correspond en gros à la disposition d'un Adria 540 SPT avec quelques améliorations, fait sur mesure chez Loisir12.
Compromis compromis tout est histoire de compromis dans le l'aménagement d'un fourgon.
Des choix que j'ai fait serait rédibitoires pour d'autres.

gujelo
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par Invité le Dim 13 Avr 2014 - 14:02

Dalton a écrit:Salut &  Bienvenue 

Perso , j'ai eu quasiment toutes les versions de cam's que tu cites , grosso modo ,conforme aux besoins du moment . Comme on n'est plus qu'à deux aussi , on est revenu au fourgon . Tu peux arriver à avoir une salle d'eau correcte dans un 5m40 , mais en faisant l'impasse sur le lit permanent .
Perso , j'ai choisi le Master en 6 mètres , lit transversal arrière permanent , salle d'eau de 1m20 sur 70 , dînette transformable en lit si besoin . Tu trouveras mon aménagement sur le Forum .
Euh , tu comptes acheté " prêt à partir " ou tu veux aménager un fourgon .


Merci Dalton pour ton retour, nous comptons acheté une occasion récente (3-5 ans) en "prêt à partir".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par Invité le Dim 13 Avr 2014 - 14:05

@gujelo a écrit:Salut,

Fait attention avec un 6 m et donc un empattement de plus de 4m tu risques de racler dans les chemin "houleux" surtout si tu as en plus un marche pied qui abaisse encore la garde au sol. C'est bon sur l'asphalte pas dans les chemin que tu comptes prendre.
Dans ton cas le 5,41 semble mieux convenir... mais c'est à toi de voir le pour et le contre des 2 longueurs.
En tout cas n'oublie pas à la commande le système Traction+

J'ai un 5,41m et un lit permanent de 133cm par 190cm et une salle d'eau de 90cm par 120cm à hauteur d'épaule 65 cm par 85 + 35 de lavabo au niveau du sol.
Et une banquette 2 places homologuée. gaz 2 feux + évier + penderie de 35 x 60 x 120 cm
160 l d'EP idem d'EU le tout hors gel plus dual top 102
Mais bon la salle de bain n'est pas permanente et le wc n'est pas un fixe mais un portable..
D'ailleurs je ne voulais aucune ouvertures extérieures faisant cc.
C'est pour ça que j'ai choisi un Ducato semi vitré avec vitres coulissantes d'origine.
Seul un panneau solaire et les 2 lanterneaux visibles
La plus part du temps on me prend pour un fourgon d'artisan.

Ça correspond en gros à la disposition d'un Adria 540 SPT avec quelques améliorations, fait sur mesure chez Loisir12.
Compromis compromis tout est histoire de compromis dans le l'aménagement d'un fourgon.
Des choix que j'ai fait serait rédibitoires pour d'autres.


Merci gujelo pour ton retour, en effet 6 m ça peut être long pour du tout chemin, toutefois je souhaite resté très raisonnable à ce niveau mais on ne sait pas toujours ou l'on s'engage  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par coxitwin le Dim 13 Avr 2014 - 16:34

Bonjour Éric et bienvenue,
Pour debuter, un fourgon me semblerait bien adapté à votre passion. C'est une carrosserie en tôle qui craindra moins les petits incidents éventuels que vous pourriez rencontrer sur les chemins (rayures des branches d'arbres, etc...)
Et avec un peu de chance,  pour plus de discretion,vous pourrez peut être choisir une autre couleur que le blanc  lol!

coxitwin
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par  le Dim 13 Avr 2014 - 18:16

Bonjour Eric l'Alsacien.

 Bienvenue 

Je pratique aussi les pistes mais en faisant attention quand même.
J'ai eu un Ducato L2 H2, donc 5,41 m (voir sa description ici), un aménagement assez atypique, avec douche et WC, mais pas de lit permanent.
Actuellement nous avons un Ducato L4 H2, donc 6,36 m de long mais même empattement que le L3 de 6 m de long, soit 4 m. C'est aussi du sur mesure, mais maintenant intégré au catalogue Isère Evasion. A voir sur le site, son nom = Les Ecrins.
Dans les deux cas, c'était la variante Maxi du Ducato, c'est-à-dire avec des roues de 16 pouces, donc 2,54 cm de plus de garde au sol !  :-)  et des suspensions renforcées.
Nous avons fait de la piste avec les deux, mais pas trop dures quand même; il faut y aller doucement ou même très doucement, sauf quand tu penses qu'il faut prendre de l'élan pour ne pas rester coincé dans la pente. Donc des moyennes très basses, et au bout de quelques heures c'est lassant.

Avec le L4, j'ai effectivement bien touché au niveau du marchepied, une fois en Grèce, la deuxième fois au Portugal; la deuxième fois j'ai dû le changer, il ne voulait vraiment plus sortir car trop tordu, et le redresser n'était pas vraiment possible.
Donc si vraiment tu veux faire de la piste (au-delà des "bons" chemins), le L2 Maxi avec son empattement de 3,45 m est plus indiqué. ET encore plus si changements au niveau de la suspension en particulier à l'avant, ça peut faire gagner 5 ou 6 cm de garde au sol. Plusieurs fourgonautes l'ont fait.

A l'époque, l'option Traction + n'existait pas, elle doit faciliter la négociation des virages serrés en pente sur des pistes un peu irrégulières.
Si c'était à refaire maintenant, je la prendrai.
L'option 4x4 Dangel est malheureusement bien chère, et le Mercedes 4x4 encore plus, et ce dernier n'est pas aussi logeable que le Ducato/Boxer/Jumper.

Pour moi, le blanc est la couleur la plus discrète vu que la majeure partie des artisans ont des fourgons de cette couleur, donc de loin on peut te confondre. Et surtout, le blanc réfléchit bien le soleil quand on fréquente comme nous des pays chauds.



Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par Invité le Dim 13 Avr 2014 - 19:22

Merci coxitwin et Pit pour vos retours intéressant.
Coté couleur si ça pouvait être autre chose que du blanc ça me déplairait pas, sinon tant pis.

Sympa ton aménagement Pit sur le Ducato 5,41. C'est vrai que l'on peut déjà gratter quelques cm avec les pneus  Very Happy 
J'y pense tout les jours au fourgons mais normalement ça ne sera pas avant début 2016 ; c'est long mais au moins j'ai le temps de bien tout étudier  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par  le Dim 13 Avr 2014 - 20:13

Bienvenue :wood: 



Revenir en haut Aller en bas

Re: Un nouveau du 68.

Message par Invité le Dim 13 Avr 2014 - 21:37

  
bernardechois a écrit:Bienvenue :wood: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum