Le forum en chiffres
185 sections
2213 fourgonautes
7271 sujets
122332 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Branchement régulateur - panneau solaireAujourd'hui à 19:18GaëlPremier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Aujourd'hui à 19:16GaëlQuel sera l'objet du prochain test de Fourgon-passion.com ?Aujourd'hui à 18:47Christophe rSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosAujourd'hui à 18:27didElectricité cellule campereve 743Aujourd'hui à 18:14Christophe rRecherche fourgon 3 places nuit fixe et max 6mAujourd'hui à 17:47Balloule Photo Quizz.....Aujourd'hui à 17:40Thierry.74Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordAujourd'hui à 17:32Fredo65Motard et fourgonaute Aujourd'hui à 17:08Thierry 40641ère sortie avec notre BHAujourd'hui à 16:30eoleerAttelage sur Campérêve Mirande SAujourd'hui à 16:17GaëlInstallation du GPL et accessoiresAujourd'hui à 16:02serben0Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Aujourd'hui à 13:58jurissacagetraqueur de chez NORAUTOAujourd'hui à 11:36PATRICK/64Garmin 770 LMT-D ou Tomtom GO 6200Aujourd'hui à 10:12stef74Nouveau venu en CAMPERVANAujourd'hui à 9:57stef74Nouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Aujourd'hui à 9:48Charly23Rédaction des Nouveaux messagesAujourd'hui à 7:47Yaka22J'ai peur de faire une C... bêtise !Hier à 23:35Percol-du-70Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleHier à 23:20Percol-du-70Novice en la matière merci de votre aide.Hier à 23:00VandenMontage vase expansionHier à 22:59Karman77Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Hier à 22:47mimiche274Choix d'un nouveau fourgon à 4Hier à 20:53stef74Entretien clim,quand le faire??Hier à 20:37Loulou60Attelage Font Vendome Terravan montage/modele Hier à 20:30lucheMon Fortyvan Font VendomeHier à 19:06quitusSérie Hachette collections sur les camping-car Hier à 19:04Gaëllivraison imminente de mon BHHier à 19:01GaëlConseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?Hier à 19:00Gaëlfont vendome mondeaHier à 18:58Gaëlle choix est fait trop hâte...Hier à 18:56GaëlRehaussé garde au sol sur MasterVanHier à 16:36syljosNotice porte vélo Fiamma Carry-Bike 200 DJ DucatoHier à 16:06pradetProblème régulateur de chargeHier à 15:35Budocomment accéder à internet via ordinateur dans fourgonHier à 14:59eoleer1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Hier à 14:29jurissacageDépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteHier à 14:12Patrick25Fond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireHier à 11:10quituset un Font Vendôme Vantura de plus ...Hier à 7:14bacchus 58Puy du fou arnaque tarifs campingHier à 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeDim 25 Juin 2017 - 23:01NeyenLeds pare-chocs avant en accessoireDim 25 Juin 2017 - 22:03bubulleFont vendome et batterie moteurDim 25 Juin 2017 - 19:31ttt320quel anti moustique utilisez vous ? Dim 25 Juin 2017 - 17:30glob10 Les réservoirs d' eau propreDim 25 Juin 2017 - 17:19Thierry.74Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionDim 25 Juin 2017 - 10:54popolprécablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil29Surchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Parking usine FONT VENDÔMESam 24 Juin 2017 - 21:38Seven7A y est! Il est arrivé - FV duo Van !Sam 24 Juin 2017 - 21:27Seven7Le mien: Font Vendôme Leader Van SSam 24 Juin 2017 - 20:20pierre29Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 24 Juin 2017 - 19:33GaëlFont Vendôme Duo VanSam 24 Juin 2017 - 19:19GaëlFONT VENDOME : BEL HORIZONSam 24 Juin 2017 - 19:17GaëlMon Font Vendome BrantomeSam 24 Juin 2017 - 19:14GaëlFont Vendôme modèle QuatuorSam 24 Juin 2017 - 19:13GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Sam 24 Juin 2017 - 19:08GaëlFermeture définitive Font VendomeSam 24 Juin 2017 - 19:02GaëlFrigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukGendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlUne passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveJeu 22 Juin 2017 - 13:40stef74
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marco94
Fourgonaute

Ma décision est prise !

le Sam 19 Avr 2014 - 0:11
Bonjour à tous,eh oui j ai décidé d'acquérir un fourgon et de commencer une nouvelle vie,mais tout d'abord je voudrais me présenter en quelques mots.
J'ai 55ans et bientôt célibataire ! Au lieu de m'acharner au "métro,boulot dodo"jusqu'à la retraite, j'ai bien réfléchi et ai fait mes calculs......donc je vais partir nomadiser, d'abord en France puis élargir mon cercle si affinités.
Je dois bien préciser que je fais là un choix de vie en toute liberté et sans obligation. Vous l'aurez compris ce fourgon va devenir ma maison pour un temps indéfini.
Mon objectif n'est pas de faire du tourisme a proprement parler,mais d'aller là où le vent me portera par petites étapes à la découverte de la France,au gré des rencontres ou de mon inspiration.
Le choix du fourgon et de ses équipements est donc très important, en quelques mots il devra être : confortable, autonome, compact,relativement discret.
Bien que néophyte en la matière et n'ayant aucun camping carriste dans mon entourage, j'ai déjà choisi, après avoir beaucoup lu sur internet (forums, sites constructeurs, équipementiers etc),le fourgon"de mes rêves";il s'agit du Possl Roadcamp R.
J'aurais évidement beaucoup de questions a poser a d'éventuels possesseurs de ce fourgon mais aussi a d'autres fourgonistes qui pourraient m'aider dans mes choix en me faisant part de leurs expériences.
Voilà si j'ai été un peu long je m' en excuse,bonne continuation a vous tous.

Invité
Invité

Re: Ma décision est prise !

le Sam 19 Avr 2014 - 7:49
Bonjour,
Sacré projet que celui-ci, j'espère que tu trouveras toutes les "bonnes" réponses à tes questions..
Bienvenue sur ce forum.
domarco
Fourgonaute

le Sam 19 Avr 2014 - 8:36
bonjour.
on vous envie.

notre choix ses porté sur le fortyvan qui est un bon compromis entre un véhicule complet, confortable, passe partout et autonome (chauffage sur carburant, frigo de 90 l, 2 batteries auxiliaires...)
un panneau solaire ajouté pour l'autonomie.
un seul bémol, une salle d'eau un peu exigu.

FOUF2807
Fourgonaute

le Sam 19 Avr 2014 - 9:04
bon vent pour ta fin de carrière ,souhaitant que tu trouve les jobs qui te feront rencontrer '' les gens''
@+
Philippe
Invité
Invité

le Sam 19 Avr 2014 - 10:23
Bonjour Marco94,

« Dans deux ans, au revoir Messieurs-Dames ! ... La retraite, faut la prendre jeune.
Faut surtout la prendre vivant ! C'est pas dans les moyens de tout le monde ! »
Les Barbouzes de Georges Lautner

Pour avoir pris un chemin proche, je peux comprendre ! J'ai cependant fait plus progressif : de 57 ans à 61 ans, temps partiel 80% afin d'allonger tous les weekends à 3 jours. Cela permet aussi de s'habituer à la baisse des revenus ! Ma dernière année : en disponibilité. Place aux jeunes ! 100% de temps libre mais aucun revenu, donc il faut avoir économisé auparavant et aussi pensé à l'impôt sur les revenus de l'année précédente. Je ne suis nomade que quelques mois dans l'année : au printemps et en automne par périodes d'un mois à la fois. L'hiver c'est au chaud, et le plein de l'été c'est au calme.

@Marco94 a écrit: J'ai 55ans ... Au lieu de m'acharner au "métro,boulot dodo"jusqu'à la retraite, ... je vais partir nomadiser...

De 55 ans à ta demande de retraite (60, 63, 66 ans ?), il faudra assurer le quotidien. Par des petits boulots ou de l'intérim ? Mais il y a de la concurrence. J'avais chiffré mon minimum vital à 10 000€/an. Certes sans logement à financer mais avec un fourgon à acheter (# 50 000€), entretenir, assurer, alimenter en gazole. Sur plusieurs années, vider un plein livret A ne suffira pas.

@Marco94 a écrit: ce fourgon va devenir ma maison pour un temps indéfini

Un 5,40m pour un célibataire, c'est bien en espace à vivre, mais l'hiver, on n'est pas toujours dehors et on peut vite tourner en rond. Beaucoup de camping et certaines aires sont fermés l'hiver.
Cela peut aussi être limite pour les rangements s'il faut stocker les vêtements d'été et ceux d'hiver, ou alors il faudra opter pour la méthode SDF : on jette à chaque changement de saison et on rachète un minimum.
Tu ne resteras probablement pas célibataire à 100% et à deux, un 6m ou un 6,40m seront plus vivables à l'année, mais moins discrets !
Il faudra aussi te domicilier pour tes papiers (courriers administratifs, carte grise, assurance, caisses de retraite, banque, impôts, sécurité sociale, mutuelle) dans ta famille ou des amis. On fait beaucoup par Internet mais une adresse fixe reste nécessaire.
Avoir un bon copain qui puisse garer au sec tes meubles, tes souvenirs, tes papiers essentiels (contrats de travail et feuilles de salaire indispensables à ta demande de retraite) est un sacré atout.
Une dernière remarque : le Possl Roadcamp R est très bien, mais pas vraiment discret, ou il faudra peut-être supprimer une partie de la décoration extérieure ...
Penses bien ton projet, le temps libéré est formidable (rencontres, découvertes), mais il coûte un bras.

Dernière édition par coltrane le Sam 19 Avr 2014 - 13:04, édité 1 fois
Bobby-AD
Fourgonaute

le Sam 19 Avr 2014 - 11:26
Salut à toi, Marco et  Bienvenue 
Un bon projet et ... tu as raison si tu ne fais pas ça maintenant, quand le feras tu?

J'imagine que tu as murement réfléchi ton affaire et que tu en as évalué tous les aspects. J'ai été tenté de faire comme toi et c'est un projet que je pourrais mettre en œuvre ayant déjà une petite expérience de nomade, et n'ayant pas de contraintes financières. Mais j'aime mon métier (qui est aussi un métier nomade d'ailleurs), j'ai préféré réduire mon activité que de passer au statut de "full timer" (c'est le terme qui désigne aux USA ceux qui vivent à l'année dans un véhicule habitable)

Comme il est dit plus haut il faut que tu penses bien aux implications c'est à dire que ton futur logement sera surement un peu petit - surtout en hiver - Je viens d’acquérir un modèle très similaire au tien : l'Adria Twin 540 SPT et j'ai l'intention d'y passer beaucoup de temps; Mon travail m'appelant au 4 coins de la planète, il me suffit lorsque je doit prendre mon service, de dire à mon employeur de quel aéroport je désire partir et de trouver un stationnement longue durée à proximité.
Cependant je ne désire pas m'affranchir totalement d'un point de chute ou je suis heureux de pouvoir me poser quelques jours de temps en temps.
Il y a beaucoup de gens qui vivent dans un véhicule... plus que l'on ne croit (je ne parle pas des communautés de tradition nomade mais de gens comme toi qui ont pris une décision individuelle) j'ai lu quelque part 38 000 personnes en France et plus de 200 000 aux USA. En général ça se vit sur le concept des oiseaux migrateurs, hiver vers le sud (Espagne Portugal et très souvent le Maroc), remontée à la belle saison vers le Nord de l'Europe.
Tu trouveras surement ici pas mal de renseignements pour t'aider
Il y a un certain nombre de blogs qui relatent ce genre d'expérience, si ça t’intéresse, contacte moi en MP dés que ton accès sera débloqué (après avoir posté au moins 10 fois) et je te communiquerai les liens!
Bon courage et tiens nous au courant!
michel35
Fourgonaute

le Sam 19 Avr 2014 - 19:46
Bonjour

Dans un fourgon avec lit permanent , l'espace est restreint  , en neuf pas  le choix je pense qu'ils sont tous pareils , mais en occasion  on en trouve et c'est quand même moins confiné
Invité
Invité

le Sam 19 Avr 2014 - 21:04
Bonsoir Marco  Bienvenue 
Voila un mode de vie qui m'a toujours tenté, mais je ne suis pas célibataire...
Je crois que tu as eu de bons conseils, alors bonne route pour ton projet et si tu passes par Hyéres en hiver, le climat y est doux  lol!
Marco94
Fourgonaute

le Dim 20 Avr 2014 - 15:52
Merci beaucoup a tous pour vos conseils avisés.Je me suis inscrit sur ce forum car j'y ai trouvé une convivialité , un ton respectueux ainsi que des commentaires generalement bienveillants qui m'ont plu. Je ne suis pas déçu.
Ma réflexion est assez avancée et j'ai retrouvé dans vos commentaires un certain nombre de mes interrogations sur le comment organiser et prévoir cette nouvelle vie.
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai pas d'expérience dans le domaine de la vie nomade en CC ,par contre, ayant quitté mon boulot il y a huit ans déjà pour vivre à l'étranger, je sais ce que"rompre les amares"signifie(vivre avec un budget limité, s'adapter a un nouvel environnement, supporter l'isolement et parfois la solitude.....). N'ayant pas trop de pression sur mes épaules, j'espère pouvoir m'organiser sereinement. Pour le reste ce sera l'aventure et c'est bien cela qui me plaît.
Une petite question : comment faire les petits encadrés qui reprennent des phrases d'autres intervenants pour y apporter une réponse dans son propre message? (j'écris à partir d'une tablette).
Invité
Invité

le Dim 20 Avr 2014 - 16:06
Tu clik sur  citer et tu supprimes ce que tu ne veux pas laisser dans le cadre sans toucher aux balises, et tu mets ton texte dessus ou dessous c'est suivant, et si tu fais "citation multiples"  une fois terminé ton choix tu vas sur "répondre" et tous les textes sélectionnés apparaîtrons.  Fait "prévisualisé" avant d'envoyer pour voir le résultat et fait "éditer" pour modifier ton message si tu dois le correctionner aprés l'avoir envoyé
 :bonjour:  voili voulou
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant