Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7134 sujets
108710 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Assurance pour Canada et usa
par Gael Aujourd'hui à 18:09

- Choix du bandeau fourgon passion
par jlj Aujourd'hui à 17:54

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par jlj Aujourd'hui à 17:44

- APPLICATION Spea'K
par Michel M Aujourd'hui à 17:35

- Je fait a présent partie des fourgons.
par arcastro Aujourd'hui à 17:07

- Sortez vous en hiver ?
par jujuhymer Aujourd'hui à 16:36

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Aujourd'hui à 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Aujourd'hui à 15:51

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par darkie Aujourd'hui à 15:35

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Aujourd'hui à 15:31

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Aujourd'hui à 14:04

- Exces de Vitesse
par moth Aujourd'hui à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Aujourd'hui à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Aujourd'hui à 10:42

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 9:55

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 9:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 8:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Aujourd'hui à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Aujourd'hui à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Hier à 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Hier à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Hier à 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Hier à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Hier à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Hier à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Hier à 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Hier à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

- presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

- Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

- Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

Allons bon, j'ai une bouteille de butane et une de propane, va falloir choisir !

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Allons bon, j'ai une bouteille de butane et une de propane, va falloir choisir !

Message par Invité le Dim 5 Oct 2014 - 20:09

Le butane est a l'etat gazeux (donc exploitable)au dessus de -5 degres
Le propane est a l'etat gazeux au dessus de -40 degres

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allons bon, j'ai une bouteille de butane et une de propane, va falloir choisir !

Message par dom60 le Dim 5 Oct 2014 - 21:22

@Starbox a écrit:Je possède également un duocontrôle secumotion de Truma, il est monté avec deux bouteilles de propane en "plastique" de 10kg de gaz pour un poids de 15kg par bouteille.
Le truma est prévu pour le butane ou le propane sans différences, les lyres sont avec sécurité. Attention elles sont valable 5 ans, la date sur les lyres est celle de fabrication !
Du propane pour pas être embêté en hiver même si je ne vais pas au ski, chez nous,"dans le nord", il fait parfois entre -5° et -10° l'hiver, il dort dehors.

...........

Bien à vous, Starbox 

Bonsoir,

Après lecture complète de ce sujet, je découvre que notre ami Starbox étant Belge, on trouve donc dans son pays des bouteilles plastique de 10 Kg PROPANE soit 15 Kg bouteille comprise.

Comme j'aimerais trouver l'équivalent en France !

Mon PÖSSL VARIO 545 à un coffre "étanche", accueillant 2 bouteilles 13 kg PROPANE.
Ce coffre est situé sous le lavabo, l'accès par l'intérieur du fourgon.
C'est donc très sportif pour échanger ces bouteilles, surtout qu'une des 2 ne peut être retirée qu'après l'autre,  donc manipulation encore plus complexe une fois sur 2.

Par ailleur, j'ai un très mauvais souvenir (dos bloqué) lors de la mise en place d'une bouteille 13 Kg (soit 27 Kg pleine) dans mon ancien CC, pourtant avec un coffre (ouverture extérieure) beaucoup plus accessible.

Aussi, j'ai installé 2 bouteilles plastique 10 kg Calypso ANTARGAZ, hélàs en BUTANE, car dans notre pays l'équivalent PROPANE, n'existe pas !

Avantages: manipulations plus facile et gain total de 24 Kg sur les réserves de gaz, avec 20 Kg de gaz au lieu de 26 Kg, appréciable dans un fourgon "lourd".

Inconvénients: On est en BUTANE, donc ça gèle vite l'hiver, surtout en fond de bouteille et par gros débit (chauffage).
J'ai trouvé une solution mais je n'en parlerais pas ici, car pas très légale même si je l'estime sans risque !

A quand des bouteilles de PROPANE 10 Kg plastique en France ?

Starbox, si tu passes par ici, n'hésite pas à nous en dire un peu plus:

Marque et appellation de ta bouteille ?

Prix de la charge ?  ...  Prix de la consigne ?  ...

Type de raccord ?

R511 pour ELFI, TWINY, MALICE, CALYPSO, CLAIRGAZ, SHESHA

R513 pour CUBE, VISEO

Autre ?  ...  spécifique Belgique ?

Par avance, merci !

A bientôt !

dom60
Fourgonaute

Message par  le Dim 5 Oct 2014 - 21:32

Mais si elle sont dans le fourgon, tes bouteilles de butane ne devraient pas geler !
Mets donc 4 twinny ou totalgaz à la place de tes deux B13 ! Very Happy

Message par dom60 le Dim 5 Oct 2014 - 22:07

Malheureusement si, j'en ai fait l'expérience l'hiver dernier par à peine - 5° dehors et a peux près 17/18° à l'intérieur !

Je pense que c'est dû à l'aération basse dimensionnée pour du PROPANE (et peut être même un peu plus que généreusement).

La solution 4 TWINY est effectivement un palliatif, que j'utiliserais si "mon bricolage" ne fonctionnait pas par -10° ou même moins.

A voir donc cet hiver, j'emmenais déjà une TWINY au cas ou !

dom60
Fourgonaute

Message par ttt320 le Lun 6 Oct 2014 - 9:24

Dalton a écrit:le butane a un poullième de rendement énergétique en plus ...

Bonjour,
Quelques explications, venues du forum Campings-Car Infos :

"il reste entre le propane et le butane une différence non négligeable : la richesse.

Pour une pression donnée et un gicleur donné, le débit de gaz exprimé en grammes par heure est très sensiblement supérieur avec du butane qu'avec du propane. Le débit de butane est en fait supérieur de plus de 30% au débit du propane (*).

Ce qui signifie :
1) que ça chauffe environ 30% plus fort en butane
2) qu'un appareil fonctionnant en permanence vide une bouteille environ 30% plus vite en butane
3) et surtout qu'il faut environ 30% plus d'air pour brûler du butane

Le point 3 peut s'avérer plus ou moins gênant selon l'appareil qui utilise le gaz. S'il y a beaucoup de marge sur l'apport d'air, il n'y a aucune conséquence, mais si la marge est trop faible, la combustion est propre au propane mais dégage des fumées noires au butane.
La marge de combustion varie aussi avec l'altitude. Il est possible que l'appareil alimenté au butane reste propre au niveau de la mer mais dégage des fumées noires en altitude (**).

A voir donc selon l'appareil.

...

Le pouvoir calorifique du propane est légèrement supérieur à celui du butane. Il s'agit ici du pouvoir calorifique par unité de masse.
Le pouvoir calorifique du propane est de 46.357 MJ par Kg
Le pouvoir calorifique du butane est de 45.752 MJ par Kg.
Le pouvoir calorifique du propane est donc 1.3% plus élevé que celui du butane.

Le débit en masse par unité de temps est supérieur de 31.8% pour le butane comme on l'a vu plus haut, mais ramené en pouvoir calorifique la différence se réduit donc à 30.1% en faveur du butane.

Je n'ai pas fait allusion à ce détail dans mon post précédent pour ne pas compliquer les choses, et pour cette raison j'ai simplement écrit "environ 30%".

(*) Pour la même pression et le même gicleur, le débit en moles par unité de temps est le même pour le propane et le butane, mais la mole de butane (C4H10) vaut 4*12+10*1 = 58 grammes alors que la mole de propane (C3H8) vaut 3*12+8*1 = 44 grammes, d'où le rapport 58/44 = 1.318, donc 31.8% de débit en plus

(**) En altitude, la pression du gaz relative à la pression atmosphérique reste constante, car elle est régulée par le détendeur, mais la pression atmosphérique est moindre, donc la pression partielle de l'oxygène pour la combustion est moindre, et la combustion peut devenir incomplète en altitude alors qu'elle est complète au niveau de la mer."

Voila qui me parait bien expliqué, j'espère que cela aidera à la compréhension du phénomène physique.
Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Lun 6 Oct 2014 - 14:26, édité 1 fois

ttt320
Fourgonaute

Message par ttt320 le Lun 6 Oct 2014 - 9:44

jppanafieu a écrit:Le butane est a l'etat gazeux (donc exploitable)au dessus de -5 degres
Le propane est a l'etat gazeux au dessus de -40 degres

Bonjour,
La température de vaporisation du butane se situe aux alentours de 0°C.
Donc à -5 degrés, il ne sort rien de la bouteille...
Cordialement,
Michel

NB : peut être y a t'il confusion avec le fait que l'on recommande une température de +5 degrés pour l'utiliser, car en s'évaporant, il refroidit la bouteille.
Il faut donc une température légèrement supérieure à 0 degré pour réchauffer la bouteille pour que l'évaporation puisse continuer.

ttt320
Fourgonaute

Message par  le Lun 6 Oct 2014 - 10:21

pour moi, j'utilise une bouteille butane calypso en fibre et une twiny propane au cas ou cela gel dehors mais, je n'ai pas connu ce problème même quand je vais aux sports d'hiver.
à savoir que le gaz ne me sert que pour la cuisson et le chauffe eau et comme dit bernardechois, normalement, vu que la bouteille de butane est dans le fourgon, cela ne devrait pas geler et je suis ok avec son analyse et cela est surement le pourquoi je n'ai pas rencontrer de problème particulier l'hiver. dans mon fourgon, il ne fait jamais moins de 20°.

Message par gillou44 le Lun 6 Oct 2014 - 10:30

Bonjour,
Personnellement ayant utilisé les deux, je trouve que le butane encrasse plus ou du moins noirci plus les brûleurs .

gillou44
Fourgonaute

Message par  le Dim 12 Oct 2014 - 20:47

Quand je livrais les cuisinières du temps de mon activité de vendeur dépanneur d'électro-ménager, celles ci étaient, et je pense  toujours, équiper de deux jeux de gicleurs: gaz de ville et butane / propane (sans différence) .Avant nous pouvions régler l'entrée d'air pour avoir une flamme impeccable, qui ne décolle pas du brûleur (trop d'air) ou qui fume (pas assez d'air) réglage effectué pour la passage du gaz de ville au butane / propane et effectivement suivant l'altitude. Maintenant, l'entrée d'air est automatiquement réglée par la hauteur des gicleurs et se sont toujours les mêmes gicleurs pour le butane /propane. En conclusion, si on pouvait encore régler les entrées d'air sur les appareils à gaz, il n'y aurait plus de problème, un professionnel, un coup de tournevis et roule le fourgon ...

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 22:29

bonsoir,
sur mon globe car, équipé secumotion et duo control, je mets 2 bouteilles de propane ENERGAZ acier(INTERMARCHE) de 9 kgs de charge chacune. Que du bonheur au niveau manipulation. On trouve ce genre de conditionnement partout en France du nord au sud et d'ouest en est.

Invité
Invité

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut