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Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

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Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par Invité le Ven 16 Mai 2014 - 15:00

Location HERTZ TROIS SOLEILS.

- Explorez bien le site pour choisir loc km illimités... sinon pour quelques Km de plus, on vous retiendra le chèque de caution pendant plusieurs semaines et vous serez ensuite facturés.(ceci figure dans les conditions de location...)

Pour ma part j'ai eu 1050 kM pour 1 semaine, c'est trop juste (j'ai dépassé d' une centaine de KM = 50 Euros en plus !)
Pour le chèque de caution c'est 3200 Euros et il faut payer la location (1250 E) plus d'1 mois à l'avance !!! C'est un peu abusé, car il est d'usage de payer une prestation APRES qu'elle aie été servie.

le service "WEB" est efficace, vous rapelle les échéances de paiement (30% puis totalité à -31 jours) vous invite à ajouter de nouveaux services (assurances diverses, vaisselle, ...) et vous propose ses conseils et sa vidéo (plutôt bien faite)

L'accueil à l'agence a été très cordial, le véhicule était bien disponible et conforme à notre demande ( fourgon pour 3).

La vérification de l'état du véhicule a été très précise et nous avons eu tout le temps nécessaire pour bien tout vérifier.
Les explications étaient très claires de la part de l'employé très aimable et pour qui le camping-car est déjà une passion !

L'opération a pris 1h30 en tout...

LE VEHICULE
Incroyable c'est un véhicule neuf (50 Km compteur) Porteur Fiat 130 multijet et aménagement TWIST 02 MAX PRESTIGE. l=2,05,  L=5,99,  H=2,60.

CONDUITE
Moteur très agréable, levier de vitesse très souple (La première vitesse ne sert que pour les manoeuvres, sans accélérateur, en conduite il faut passer la seconde après 2 mètres de roulage). Le couple max doit être aux alentours de 2000 Tr/mn, donc changer de vitesse dès ce régime atteint. Consommation globale: 11l/100 pour 1/3 d'autoroute à 120 compteur, 1/3 à 90 compteur(85 mesuré 2 fois par radar pédagogique) et 1/3 ville + petits chemins.

J'ai trouvé les freins un peu justes, aborder les descentes avec une vitesse basse pour éviter de trop solliciter les freins (utiliser le frein moteur, donc...) je me demande quel serait le surcoût pour un petit frein électrique ? Car j'étais (nous sommes tous ?) au max du poids autorisé ?

J'ai aussi trouvé que ça 'tapait' sur mauvaises routes, bien sûr cela est du à l'empattement de 4 m, mais peut-être aussi à la pression de gonflage ? Gonfler à une bonne pression pour le poids élevé ôte du confort !

J'ai doublé ma distance de sécurité par rapport à mon véhicule personnel (j'ai laissé environ 50 mètres avec le vh qui me précédait) et ça a au moins évité au c-----d qui me collait de m'emboutir lors d'un freinage d'urgence ! (que j'ai pu moduler, donc !)

La vibration du support TV (vide) nous a pourri la vie pendant 200 Km, avant que nous comprenions que c'était une partie amovible du support...

VIE A BORD
C'est notre première expérience et peut-être la dernière ! en tout cas ce ne sera pas ce modèle de fourgon !
Dans l'ordre du plus irritant au moins irritant:
- La cuvette des WC est trop petite en diamètre, trop haute, et le lavabo bloque notre cuisse gauche.(mon gabarit: 1,70m/80Kg)
- Le rideau de douche comporte des boutons pression qui ne sont pas en face des boutons sur le meuble. Donc on ne peut l'attacher que sur 3 pressions au lieu de 6 : Pas de douche possible !
- la superposition de 2 lits permanents sur soute parait séduisante, mais avec 60 cm d'espace en hauteur on ne peut pas tenir assis, donc faut se glisser...(par contre 144 cm de large en bas et 132 cm en haut, c'est très bien !
- Probleme de découpe des parties du matelas du bas. Donc 4 parties dont 2 centrales permettant de soulever les matelas + sommier pour accéder aux coffres de soute... Mais les matelas ne sont pas en face des sommiers, donc l'opérattion s'avère impossible (il s'agit d'un décalage de 6 cm  mais comme les matelas G et D ont une différence 15 cm, même en les invertissant, cela ne marche pas !)
- Toutes les assises sont trop hautes (surtout les sièges fourgon sur embase tournante), nos pieds ne touchent pas terre, c'est très désagréable.

- Moustiquaire de la porte coulissante: S'est déjà bloqué lors de la démo par l'employé avant le départ, les 2 petits fils guides semblent très fragiles et 'pendouillent' nous avons décidé de ne pas l'utiliser !

- Nous n'avons pas compris la gestion électrique de la cellule... Charge sur 220 V pendant toute la nuit précédant notre départ, nous débranchons 1/4 heure puis roulons 6 heures: A l'arrivée indication 100 %.
Nous basculons tout de suite le frigo sur le gaz.

Diner avec gaz et juste un éclairage led pendant 3 heures (pas de chauffage, pas de chauffe-eau), vaisselle(avec eau froide) et 1 chasse d'eau avec pompe à eau + brossage dents.
Le tableau de bord reste allumé avec en plus la position éclairage pour la nuit.

Au matin (8h) il fait froid (5° dehors, pas vérifier dedans) avant de lancer le chauffage, je vérifie la batterie cellule: 10,2 V et 4 %: Grosse panique ! (Car je crois savoir que c'est mini 12 V et 4% c'est zéro, quoi !)

Comme nous ne pouvons pas bouger jusqu'a 19h le soir, nous décidons de tout gérer avec le gaz (heureusement nous avions pris 5 bidons de 5 litres d'eau potable dans la soute ! )

A 9h, changement de tactique, je décide de démarrer le camion (sa batterie est à 100%), pendant 10 minutes je maintiens à 1500 t puis pendant 1/4 de plus je laisse au ralenti (800 t), heureusement nous sommes au milieu de nulle part et seuls 2-3 oisillons sont concernés !
Après 25mn environ, je vérifie la batterie cellule: 12,1 V et 76%, je suis rassuré...
Mais dans la journée je renconcre un autre camping-cariste (piéton) qui me dis: Attention le % ne veut rien dire, il faut vérifier l'ampérage ? Bon j'insiste pas car je suis un peu perdu, mon panneau ne m'indique que des volts et des % ????

Donc, les 3 jours restants, on a pratiqué les 2 options, à savoir: Tout au gaz (sauf pendant notre roulage quotidien de 50 km, ou nous basculons le frigo sur batterie) et démarrage du camion le matin pendant 20 minutes avec le chauffage porteur à fond !

-Vaisselle avec eau chauffée sur gaz, même chose pour la toilette sommaire, et pour rincer la cuvette WC.

Donc, un lavabo qui ne sert à rien, autant se laver dans l'évier (au moins le couloir offre plus de place..) pas de douche possible, aller aux toilettes devient une épreuve sportive,...des coffres inutilisables, penderie à mis-hauteur seulement... une chemise ne tient pas sur un cintre (ni en hauteur, ni en profondeur)....

Le dernier jour après 400 Km de roulage nous décidons de tester l'eau chaude et le chauffage: Eau chaude, impecable après 1/4 heure de l'eau chaude (nous avons mis a max 70° suivant les consignes de hertz)(2 positions possibles 40 et 70).
Le Webasto, on sait pas s'il s'agit de la chaudière ou du 'souflage' de l'air chaud, mais cela ressemble plus au réacteur d'un airbus qu'a autre chose, je l'imagine pas dans le silence de la nuit... en plus une odeur suspecte nous oblige à l'arrêter au bout de 10 minutes (et même à l'arrêt ça ronfle encore, sale bête, pas morte !)

- Les odeurs suspectes: je rapelle que ce camion est neuf et j'imagine que ces odeurs doivent rapidement disparaitre ...

- En fin de parcours (quelque km de la maison) je suis sur l'autoroute à 110 Km/h, je lâche l'accélérateur... et le fourgon continu à accélérer, la pédale est coincée... Moment de frayeur.
En fait c'est le surtapis qui a plissé et bloque la pédale. mon passager tire sur le tapis et la pédale remonte, ouf !!
Ce 'surtapis' est fixé par 2 supports (dont 1 s'est dévissé, côté passager) le tapis à donc glissé et fait un pli juste au niveau de l'accélérateur !)

Au sujet des pédales, dans tous les véhicules que j'avais conduits jusqu'ici les 3 pédales étaient environ à égales distances les unes des autres, sur ce FIAT, la distance embrayage-frein est le double de la distance frein-accélérateur, un peu déroutant au début...

Un mot sur les aires de vidanges, j'étais dans le limousin (Haute-vienne, creuse, corrèze), de nombreuses possibilités, de l'eau, et même parfois des prises électriques, donc pas de soucis de ce côté.

Retour du véhicule, rapide et efficace, Malgré notre dépassement de 100 Km, l'employée, très aimable, nous a rendu notre chèque de caution, nous avons simplement fait un chèque correspondant aux Km parcourus en plus (environ 50 euros).
La restitution au retour a duré moins de 30 minutes: Le fourgon était impeccable (nous avions mis 3H a 2 pour tout bien nettoyer !) . Nous avons eu 3 jours de pluie sur 4 jours d'utilisation réelle, et des chemins boueux.

LES POINTS POSITIFS
Si, si , il y en a:
- Les occultations des baies vitrées par stores coulissants doubles (occultant + moustiquaire) très efficaces (bien que fragiles)
Ce système est mieux que le système à rideaux, mais quid dans le temps ?
- Les occultations de la cabine se font par des stores coulissants pare-brise et vitres portières (très agréables à l'usage, attention a manipuler avec précautions !)
- Occultations lanterneaux: stores coulissants doubles (occultant + moustiquaire) rien à dire
- Baies double vitrage SEITZ: très bien.
- Isolation plutôt efficace car avec nos problèmes d'énergie, c'était supportable sans chauffage malgré les 5° !

CONCLUSION:
Dommage que ce test coûte si cher, car il nous faudrait d'autres expériences dans d'autres fourgons.
CHAUSSON est tout de même une référence, et des erreurs aussi grossières que le lavabo trop grand, les matelas mal découpés ou les boutons pression du rideau qui ne sont pas cousus aux bons endroits font penser a de l'amateurisme...

- Nous gardons le projet d'un fourgon (pour 2), jusqu'a 6,20 pour un gain d'espace (celui testé ici fait 5,99) qui reste malgré tout bien manoeuvrant. Je rapelle que notre projet concerne du sauvage à 100%, les aires ne nous serviront qu'a vidanger et faire les pleins.
- Un lit de 136-140 de large peut surement faire l'affaire (vu la place qu'on a eu en 144) et permanent sur soute a mi-hauteur pour pouvoir s'y tenir assis confortablement (Lecture, ordinateur )
- Par contre il nous faut plus d'espace toilette, un WC plus accessible (moins étroit, moins haut, avec un lavabo qui ne bloque pas)
- Un espace douche entièrement 'plastique' pour éviter le rideau protégeant des parties 'bois-meuble'
- L'espace repas était suffisant pour 3, alors pour 2 ...
- Une penderie sur toute la hauteur est indispensable
- Un frigo de 90 L est suffisant pour nous ...
- Un panneau solaire qui pourrait être proposé d'office sur les fourgons, car indispensable ...

Si j'ai bien compris, dans les versions précédentes le WEBASTO était sous le camion, ce qui pouvait poser problème sur ces p-----ns de ralentisseurs, mais maintenant, étant à l'intérieur cela fait plus de bruit et fait perdre de la place...

Notre fourgon était un 3,3T, il nous faut un 3,5T pour éviter la surcharge ...

J'ai été un peu long, là, non ?

Invité
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la preemiere fois en fourgon ameenagè

Message par mascaret le Ven 16 Mai 2014 - 18:19

 paco33 , très bon résumé ; concernant le chauffage sous le camion perso jamais de problèmes sur les ralentisseurs , plutôt faire attention en marche arrière vers les trottoirs un peu haut .
Bon choix pour ton prochain véhicule   

mascaret
Fourgonaute


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Re: Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par Invité le Ven 16 Mai 2014 - 18:45

Amusant a lire quand on a 34 ans de c car dont 14 en fourgon!!!
criteres neanmoins a revoir, car on rate l essentiel avec des details que l on croit indispensables
enfin y en faut pour tous les gouts

Invité
Invité


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Re: Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par  le Ven 16 Mai 2014 - 20:12

Bonjour,
Excellent compte-rendu de votre banc d'essai.  
Il faudrait en effet pouvoir essayer les modèles qui nous tentent, mais les loueurs n'ont souvent sélectionné que deux ou trois modèles standard pour l'année.
Pour la batterie vidée en une nuit, c'est anormal. Je verrais bien un accessoire branché en permanence (convertisseur ?). A moins de plusieurs démarrages du Webasto dans la nuit, la batterie ne se vide pas comme ça.

Pour l'odeur du Webasto, un neuf va en effet sentir plus au démarrage, le temps que les protections anticorrosion sur les tôles cuisent un peu. De toute façon, le début et la fin de combustion sentent toujours un peu, même sur un Webasto rodé, cependant moins qu'un moteur diesel au ralenti.

A vous lire, je retrouvais les bancs d'essai du "Caravanier" des années 70. Anecdote  :  à la même époque, Caravélair (Sud Aviation alors !) obligeait par contrat ses concepteurs à vivre un mois dans leur création. Cela éviterait peut-être les matelas mal coupés, le lavabo encombrant, le panneau solaire absent ou les pressions du rideau de douche mal repérées.



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Re: Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par fourgonphil le Ven 16 Mai 2014 - 20:51

Bonsoir à tous et à Paco33.
Et dire que je m'intéressais à Chausson et à ses fourgons....
Le bilan est-il vraiment si négatif???

Je pense que la douche modulable est vraiment indispensable dans un fourgon aux dimensions forcément limitées.

A bientôt à vous lire. bonnes routes. Phil.

fourgonphil
Fourgonaute


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Re: Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par  le Ven 16 Mai 2014 - 21:18

Bienvenue Paco 33,  

Tu as bien fait de louer,cela va te permettre de vérifier les points

 que tu as trouvés  importants sur d'autres modèles.(puzzle de coussins) Mad 

Les freins sonts corrects mais la masse du véhicule

 est carrément le double d'une voiture,

on est obligé d'en tenir compte dans la conduite et cela ne pose aucun problème. 



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Re: Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par  le Ven 16 Mai 2014 - 22:53

Faudrait tester un Allemand, genre Pössl ou Globescout (groupe Detthleff)



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Re: Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par Invité le Ven 16 Mai 2014 - 22:59

merci Paco, pour ce compte-rendu très détaillé !
comme dit plus haut il y a quantité d'autres fourgons aux aménagements / équipements différents !

@fourgonphil a écrit:  

Je pense que la douche modulable est vraiment indispensable dans un fourgon aux dimensions forcément limitées.

mon fourgon fait 5m41
j'ai un cabinet de toilette "fixe" avec lavabo relevable (à mon avis lavabo non indispensable) au dessus des WC et bac de douche de 60X65 ... largement suffisant !
et le couloir reste dispo !!!
je préfère cela à la manipulation qu'exige un cabinet de toilette modulable empiétant sur le couloir

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Re: Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par Invité le Sam 17 Mai 2014 - 11:52

on fourgon amenage comme un profile n est plus un fourgon

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Re: Ma première fois en Fourgon aménagé: TWIST 02 MAX PRESTIGE

Message par  le Sam 17 Mai 2014 - 12:34

antranik2 a écrit:on fourgon amenage comme un profile n est plus un fourgon
et...., ou veux tu en venir??
moi j'appelle mon fourgon aménagé, un camping-car et ma femme , le camion.
moi je m'obstine à l'appeler camping-car, et vous ???



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