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question d'un ignare total : Frein moteur

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question d'un ignare total : Frein moteur

Message par Gémini le Dim 18 Mai - 15:37

Bonjour à tous,

Je viens de suivre un post concernant le BH de FV et dans les discussions certains disent que le frein moteur du 2.3L de 120 CV fiat ( je suppose) de ce fourgon est un peu juste, notamment en montagne et/ou en pleine charge....

D'où ma question :

Le puissance du frein moteur d'un véhicule dépend-elle du couple du moteur en question ou est-ce seulement une question d'étagement de boite de vitesse ?

Peut-être que cela n'a rien à voir ni avec l'un ni avec l'autre.....J'vous avais dit que j'étais une quiche en Méca... :geek:

Gémini
Fourgonaute


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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par CLEAN 43 le Dim 18 Mai - 16:16

Bonjour

Cela provient de deux facteurs:

-la cylindrée du moteur
-l'étagement de la boite.

Par exemple sur un 3 litres le frein moteur est plus important . Et sur les 2,8l d'avant avec 5 vitesses ...c'était royal (par expérience) Par contre on consomme un peu moins avec une boite 6. (environ 1 litre)

CLEAN 43
Fourgonaute


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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par Gémini le Dim 18 Mai - 16:22

Ah ok, donc en pratique c'est la cylindrée donc le taux de compression allié avec l'étagement de la boite qui peut optimiser ou pas le frein moteur.

Un 3 L qui n'aurait que 4 cylindres et une boite 4 aurait plus de frein moteur que le même 3L en 6 cylindres avec boite 5 ou 6 vitesses.
Car, moins de cylindres dit des cylindres plus gros donc une compression unitaire plus importante à cylindrée globale égale
Chui bon ou complètement à coté là ?

Gémini
Fourgonaute


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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par CLEAN 43 le Dim 18 Mai - 16:38

Entre la théorie et la pratique...le chemin est long.
Mais il est vrai qu'un 3l 6 cylindres était un régal (ne serait ce qu'au niveau du ronronnement...) Un patrol Nissan 6 cylindres était une pure merveille . Mais aujourd'hui il n'y a presque plus de 6 (sauf dans le très haut de gamme ....
En ce qui concerne les utilitaires je ne me souviens pas d'un 6 cylindres....sur un 3,5T.

Pour les Ducato les moteurs sont passés de 2,5l a 2,8l (1998...) puis a 2,3l . Comme pas mal de véhicules pour baisser les couts de fabrication on a augmenter la puissance du turbo tout en reduissant la cylindrée. Cela va de pair avec la nouvelle génération des pompe gas oil : injection a très haute pression......sans compter l'obligation écologique : CO2 et NOx

CLEAN 43
Fourgonaute


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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par mavi le Dim 18 Mai - 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Entre la théorie et la pratique...le chemin est long.

En ce qui concerne les utilitaires je ne me souviens pas d'un 6 cylindres....sur un 3,5T.

Bonsoir,

Avant le fourgon, j'avais un Intégral avec 6 cylindres en V et 3,5 tonnes de PTC

Bonne soirée

mavi
Fourgonaute


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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par CLEAN 43 le Dim 18 Mai - 19:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Entre la théorie et la pratique...le chemin est long.

En ce qui concerne les utilitaires je ne me souviens pas d'un 6 cylindres....sur un 3,5T.

Bonsoir,

Avant le fourgon, j'avais un Intégral avec 6 cylindres en V et 3,5 tonnes de PTC

Bonne soirée

Bonjour Mavi

Quelle motorisation (marque..) un M.A.N...???..Un Mercedes ??
Je suis curieux.
Merci

CLEAN 43
Fourgonaute


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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par mavi le Dim 18 Mai - 19:28

Re

Un Mercedes de 3 litres sur RAPIDO

mavi
Fourgonaute


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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par Invité le Jeu 26 Fév - 11:07

Bjr

Quand un véhicule dévale une pente , si on retire le pieds de l'accélérateur , on inverse le sens de la motricité du véhicule : ce n'est plus le moteur qui entraine le véhicule , mais c'est l'inertie du véhicule dans la pente qui devient motrice , l'essieu moteur entrainant le moteur , mais la rotation de ce denier sera ralentie par les compressions qu'il faudra franchir .

Plus les compressions seront importantes , plus le véhicule sera ralenti .
Le ralentissement sera aussi fonction du rapport engagé .

Quand ce ralentissement n'est pas suffisant , il est préférable de donner de temps en temps de violent coup de frein , mais surtout pas de freinages doux et permanent , plus confortables , mais qui risque d'entrainer un échauffement important et néfastes .


Dans cet esprit , il y a aussi l'engagement d'une vitesse , pour le stationnement du véhicule dans une pente .

Salut à toutes et à tous .

Invité
Invité


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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par  le Jeu 26 Fév - 11:23

Bonjour . Un petit plus ... Un moteur avec un certain nombre de kilomètres aura moins de compression que le même moteur plus "jeune" , donc moins de frein moteur .



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Re: question d'un ignare total : Frein moteur

Message par  le Jeu 26 Fév - 17:10

Bonjour tous, je confirme le manque de frein moteur sur nos fourgons ! ....dernièrement dans la descente du col de la BONNETTE.... ... un conseil fermez les yeux...serrez les fesses....freinez le moins possible.... utilisez le rapport le plus petit possible... (très souvent en 1ère !).... ça doit le faire... a moins que dernièrement vous n'ayez gagner au loto... dans ce cas votre capital chance est sérieusement entamé ... si vous avez un bon  gardien peut être ... Laughing



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