Le forum en chiffres
185 sections
2236 fourgonautes
7279 sujets
122414 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Nouveau sur Campérêve Mirande SAujourd'hui à 8:48nanou62Si vous rencontrez un problème de connexionAujourd'hui à 6:05Jean ClaudePremiers tours de roues en Duo VanHier à 22:23quitusMontage vase expansionHier à 21:51Karman77Mise à jour initiale combiné FiatHier à 21:43Karman77POSSL / GLOBECAR quel difference ? Hier à 21:40yffig35Quel sera l'objet du prochain test de Fourgon-passion.com ?Hier à 21:35Karman77Aire municipale de Gizeux (37)Hier à 21:32IroiseSoute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosHier à 21:14didMotard et fourgonaute Hier à 21:10Thierry 4064Camping les saules ChevernyHier à 20:55fabbParrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Hier à 20:26Loulou60Connaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Hier à 20:00wapashichoix du PTAC 3.3T / 3.5T Hier à 17:58Migrid38quel anti moustique utilisez vous ? Hier à 17:42Nous2le Photo Quizz.....Hier à 16:42Iroise29CARTHAGO MALIBU 600 DBHier à 15:29Lulu31Recherche fourgon 3 places nuit fixe et max 6mHier à 14:13Karman77 Les réservoirs d' eau propreHier à 12:53Georges59Attelage sur Campérêve Mirande SHier à 9:32docjackDépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteHier à 2:35Patrick25Novice en la matière merci de votre aide.Mar 27 Juin 2017 - 22:35Delirium07Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 27 Juin 2017 - 21:53Horus 32Nouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Mar 27 Juin 2017 - 21:03yffig35Installation du GPL et accessoiresMar 27 Juin 2017 - 20:30serben0Branchement régulateur - panneau solaireMar 27 Juin 2017 - 19:18GaëlElectricité cellule campereve 743Mar 27 Juin 2017 - 18:14Christophe rExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordMar 27 Juin 2017 - 17:32Fredo65traqueur de chez NORAUTOMar 27 Juin 2017 - 11:36PATRICK/64Garmin 770 LMT-D ou Tomtom GO 6200Mar 27 Juin 2017 - 10:12stef74Nouveau venu en CAMPERVANMar 27 Juin 2017 - 9:57stef74Rédaction des Nouveaux messagesMar 27 Juin 2017 - 7:47Yaka22J'ai peur de faire une C... bêtise !Lun 26 Juin 2017 - 23:35Percol-du-70Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 26 Juin 2017 - 23:20Percol-du-70Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Lun 26 Juin 2017 - 22:47mimiche274Choix d'un nouveau fourgon à 4Lun 26 Juin 2017 - 20:53stef74Entretien clim,quand le faire??Lun 26 Juin 2017 - 20:37Loulou60Série Hachette collections sur les camping-car Lun 26 Juin 2017 - 19:04GaëlNotice porte vélo Fiamma Carry-Bike 200 DJ DucatoLun 26 Juin 2017 - 16:06pradetProblème régulateur de chargeLun 26 Juin 2017 - 15:35Budocomment accéder à internet via ordinateur dans fourgonLun 26 Juin 2017 - 14:59eoleer1000 j'aime sur notre Facebook, merci à tous !Lun 26 Juin 2017 - 14:29jurissacagePuy du fou arnaque tarifs campingLun 26 Juin 2017 - 5:48pascal1613Conseils circuits électrique complexeDim 25 Juin 2017 - 23:01NeyenLeds pare-chocs avant en accessoireDim 25 Juin 2017 - 22:03bubulleRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionDim 25 Juin 2017 - 10:54popolprécablage caméra de recul fiat ducato 2015Sam 24 Juin 2017 - 22:49Phil29Surchauffe freins DucatoSam 24 Juin 2017 - 22:14stealth vanBarbecue Go-Anywhere au gazSam 24 Juin 2017 - 21:41Phil29Frigo à compression et caniculeSam 24 Juin 2017 - 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukGendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlUne passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveJeu 22 Juin 2017 - 13:40stef74Etagère pour la doucheJeu 22 Juin 2017 - 11:32Georges59la Bretagne en fourgon!Jeu 22 Juin 2017 - 8:29exsis29Moto rampe pour monter sa moto sur sa remorqueMer 21 Juin 2017 - 22:09Georges59Notre Adria 600 spt familyMer 21 Juin 2017 - 19:15stef74Carte postale de nos membresMer 21 Juin 2017 - 11:23GaëlAquarium de la rochelleMer 21 Juin 2017 - 10:10treytin40Campérêve Family Van - Aménager la penderie pour 14€Mar 20 Juin 2017 - 22:25gilles76Un petit air sympa a VabreMar 20 Juin 2017 - 19:00SanMicY a t il une procédure pour ré amorcer le gaz ?Mar 20 Juin 2017 - 18:55jurissacagepetite pause sur la route du GersMar 20 Juin 2017 - 17:19domboukVoyage au Japon - Bonjour de Osaka.Mar 20 Juin 2017 - 16:40Patrick25
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 12:19
coucou

je vous explique : suite à une intervention chirurgicale considérée comme assez importante, mon épouse supporte mal les longs trajets dans notre fourgon Ivéco.

la suspension est assez sèche et ce malgré le siège Isri pneumatique dans le but d'améliorer les choses, j'ai mis des boudins l'an dernier. Tout est bénéfique avec ces boudins Dunlop, mais le confort n'en est pas pour autant amélioré.

mais voilà, une chose me revient et je voudrais votre avis.

lors de transport de palettes de briques mon fourgon avait tendance à   s'écraser sensiblement, ce qui pouvait attirer l'attention des forces de de l'ordre

pour remédier à cet inconvénient, j'ai fais poser une lame de ressort supplémentaire.

ma question est donc, cela vaudrait il t'il le coup de retirer cette lame, le fourgon se retrouverait ainsi dans sa version originale et la suspension serait peut être plus souple sans pour autant avoir pris un risque d'ordre mécanique

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 13:58
Bonjour tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:coucou

je vous explique : suite à une intervention chirurgicale considérée comme assez importante, mon épouse supporte mal les longs trajets dans notre fourgon Ivéco.

la suspension est assez sèche et ce malgré le siège Isri pneumatique dans le but d'améliorer les choses, j'ai mis des boudins l'an dernier. Tout est bénéfique avec ces boudins Dunlop, mais le confort n'en est pas pour autant amélioré.

mais voilà, une chose me revient et je voudrais votre avis.

lors de transport de palettes de briques mon fourgon avait tendance à   s'écraser sensiblement, ce qui pouvait attirer l'attention des forces de de l'ordre

pour remédier à cet inconvénient, j'ai fais poser une lame de ressort supplémentaire.

ma question est donc, cela vaudrait il t'il le coup de retirer cette lame, le fourgon se retrouverait ainsi dans sa version originale et la suspension serait peut être plus souple sans pour autant avoir pris un risque d'ordre mécanique

retirer la lame aura certainement pour effet de "ramollir" la suspension, mais .... seule une pesée de ton fourgon "aménagé" avec tout les pleins faient, j'entends par là en configuration départ en vacances, sera en mesure de te dire dans quelle situation tu es ! soit tu n'es pas au chargement maxi et ta lame est cintrée dans le bon sens ! soit tu es limite charge utile et ta lame est droite et la butée touche ! .... dans ce cas il vaut mieux la laisser en place.
Invité
Invité

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 14:55
coucou

je viens de faire un tour en dessous du fourgon



voila, je me demande donc si cela servira vraiment à quelque chose de retirer la lame puisqu'elle n'a pas l'air d'agir
avatar
Gaël
Webmaster

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 15:01
A mon avis aucun intérêt de la retirer car elle sert qu'en cas de grosse surcharge.

Par contre pour le confort, je "travaillerai" plutôt sur les suspensions avant ! Car là ou on est assis on ressent beaucoup le travail des suspensions AV.

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 15:06
bonsoir Kriske, :) 

On dirait que tu as ajouté une contre -lame comme sur les" Ducato"équipés de  deux lames,celle ci n'a 

comme utilité qu'empêcher la vraie suspension de se courber dans le mauvais sens.

  elle ne durcit pas ta suspension.
  
 

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 16:23
Re,    comme les posts au dessus ! la retirer ne servira à rien ! en fait dans ton cas elle n'est même pas sollicité...
peut être que des suspensions pneumatiques  :scratch: ...  :?: a voir si ...
avatar
ttt320
Administrateur

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 16:32
Bonjour,
Presque hors sujet, mais je me lance.
J'ai toujours un point d'interrogation sur cette courbure de lame qui alarme tout le monde...
J'ai un Ducato Possl 2014, 3000 kms.
Neuf sortie de concession et à pleine charge (3.5t) deux constats :
1- la lame (il n'y en a qu'une) est horizontale
2- la lame en son milieu touche (ou écrase un peu ?) la butée
Doit-on pour autant en conclure que c'est la catastrophe ?

Hypothèses :
* La lame continue de travailler, passé l'horizontale.
C'est à dire, comme c'est une lame ressort, même après l'horizontale, cintrée dans l'autre sens, elle s'oppose encore à la force exercée par le fourgon : si c'est le cas, tout va bien nous sommes assis sur des ressorts qui sont encore actifs...
* La butée, même si la lame vient au contact, n'est pas en position de talonnement complet.
Elle est encore élastique et donc tout va bien, jusqu'à ce qu'elle soit complètement écrasée...

Conclusions :
Si ces hypothèses étaient vraies (?) pourquoi vouloir voir apparaître sous nos yeux :
* une lame cintrée "dans le bon sens" (est-il vraiment le seul bon sens pour une lame ressort ?)
* une butée élastique d'environ 10 cms (voire plus) non en contact avec cette lame alors qu'elle peut encore correctement travailler en s'écrasant plus et aider la lame sur plusieurs cms ?

Ma question en fait : est-ce que ce que l'on veut absolument voir est indispensable au bon fonctionnement de cette suspension ?
Si oui, pourquoi Fiat et les autres ne font-ils pas en sortie d'usine des suspensions comme on voudrait les voir dès que l'on atteint la charge maximum ?
Il n'y aurait aucune contrainte technique pour cela.

Ce que l'on veut voir n'est peut être pas nécessaire et indispensable... (?)

Cordialement,
Michel

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 16:54
A mon sens,il y a deux domaines pour un ressort:celui de l'élasticité

 qui permet un retour à la position de repos,

et ensuite celui de la plasticité,c'est à dire la déformation,

sans retour possible à la position initiale.

Ce serait étonnant qu'un ressort qui a dépassé longtemps la position horizontale

 arrive à reprendre sa position initiale et donc se comporter comme un ressort. :x 

Cordialement. :bonjour:
avatar
Gaël
Webmaster

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 17:08
Voila ce que ça donne sur mon plastoc-car qui est sur ducato X250 mais qui a une caisse plus légère :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les suspensions travaillent bien. Après ce n'est pas le confort d'une auto.  pale
avatar
CLEAN 43
Fourgonaute

Re: Lame de ressort suspension

le Lun 2 Juin 2014 - 17:15
Bonjour ttt320

Ne pas oublier que nos Ducato ne sont que des utilitaires et non des véhicules de loisirs. Un artisan se fout royalement du "tape cul" et de la surcharge......Un fourgonneux aime quand même son confort .

Tu devrais faire un essai avec ton véhicule et ensuite (si c'est possible) avec un autre fourgon modifié par ressorts supplémentaires ou boudins....

Comme on dit " Ya pas photos" Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum