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Lame de ressort suspension

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Lame de ressort suspension

Message par Invité le Lun 2 Juin 2014 - 12:19

coucou

je vous explique : suite à une intervention chirurgicale considérée comme assez importante, mon épouse supporte mal les longs trajets dans notre fourgon Ivéco.

la suspension est assez sèche et ce malgré le siège Isri pneumatique dans le but d'améliorer les choses, j'ai mis des boudins l'an dernier. Tout est bénéfique avec ces boudins Dunlop, mais le confort n'en est pas pour autant amélioré.

mais voilà, une chose me revient et je voudrais votre avis.

lors de transport de palettes de briques mon fourgon avait tendance à   s'écraser sensiblement, ce qui pouvait attirer l'attention des forces de de l'ordre

pour remédier à cet inconvénient, j'ai fais poser une lame de ressort supplémentaire.

ma question est donc, cela vaudrait il t'il le coup de retirer cette lame, le fourgon se retrouverait ainsi dans sa version originale et la suspension serait peut être plus souple sans pour autant avoir pris un risque d'ordre mécanique

Invité
Invité


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Re: Lame de ressort suspension

Message par  le Lun 2 Juin 2014 - 13:58

Bonjour tous

kriske a écrit:coucou

je vous explique : suite à une intervention chirurgicale considérée comme assez importante, mon épouse supporte mal les longs trajets dans notre fourgon Ivéco.

la suspension est assez sèche et ce malgré le siège Isri pneumatique dans le but d'améliorer les choses, j'ai mis des boudins l'an dernier. Tout est bénéfique avec ces boudins Dunlop, mais le confort n'en est pas pour autant amélioré.

mais voilà, une chose me revient et je voudrais votre avis.

lors de transport de palettes de briques mon fourgon avait tendance à   s'écraser sensiblement, ce qui pouvait attirer l'attention des forces de de l'ordre

pour remédier à cet inconvénient, j'ai fais poser une lame de ressort supplémentaire.

ma question est donc, cela vaudrait il t'il le coup de retirer cette lame, le fourgon se retrouverait ainsi dans sa version originale et la suspension serait peut être plus souple sans pour autant avoir pris un risque d'ordre mécanique

retirer la lame aura certainement pour effet de "ramollir" la suspension, mais .... seule une pesée de ton fourgon "aménagé" avec tout les pleins faient, j'entends par là en configuration départ en vacances, sera en mesure de te dire dans quelle situation tu es ! soit tu n'es pas au chargement maxi et ta lame est cintrée dans le bon sens ! soit tu es limite charge utile et ta lame est droite et la butée touche ! .... dans ce cas il vaut mieux la laisser en place.



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Re: Lame de ressort suspension

Message par Invité le Lun 2 Juin 2014 - 14:55

coucou

je viens de faire un tour en dessous du fourgon



voila, je me demande donc si cela servira vraiment à quelque chose de retirer la lame puisqu'elle n'a pas l'air d'agir

Invité
Invité


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Re: Lame de ressort suspension

Message par Gael le Lun 2 Juin 2014 - 15:01

A mon avis aucun intérêt de la retirer car elle sert qu'en cas de grosse surcharge.

Par contre pour le confort, je "travaillerai" plutôt sur les suspensions avant ! Car là ou on est assis on ressent beaucoup le travail des suspensions AV.

Gael
Webmaster


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Re: Lame de ressort suspension

Message par  le Lun 2 Juin 2014 - 15:06

bonsoir Kriske, Smile 

On dirait que tu as ajouté une contre -lame comme sur les" Ducato"équipés de  deux lames,celle ci n'a 

comme utilité qu'empêcher la vraie suspension de se courber dans le mauvais sens.

  elle ne durcit pas ta suspension.
  
 



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Re: Lame de ressort suspension

Message par  le Lun 2 Juin 2014 - 16:23

Re,    comme les posts au dessus ! la retirer ne servira à rien ! en fait dans ton cas elle n'est même pas sollicité...
peut être que des suspensions pneumatiques  :scratch: ...  Question a voir si ...



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Re: Lame de ressort suspension

Message par ttt320 le Lun 2 Juin 2014 - 16:32

Bonjour,
Presque hors sujet, mais je me lance.
J'ai toujours un point d'interrogation sur cette courbure de lame qui alarme tout le monde...
J'ai un Ducato Possl 2014, 3000 kms.
Neuf sortie de concession et à pleine charge (3.5t) deux constats :
1- la lame (il n'y en a qu'une) est horizontale
2- la lame en son milieu touche (ou écrase un peu ?) la butée
Doit-on pour autant en conclure que c'est la catastrophe ?

Hypothèses :
* La lame continue de travailler, passé l'horizontale.
C'est à dire, comme c'est une lame ressort, même après l'horizontale, cintrée dans l'autre sens, elle s'oppose encore à la force exercée par le fourgon : si c'est le cas, tout va bien nous sommes assis sur des ressorts qui sont encore actifs...
* La butée, même si la lame vient au contact, n'est pas en position de talonnement complet.
Elle est encore élastique et donc tout va bien, jusqu'à ce qu'elle soit complètement écrasée...

Conclusions :
Si ces hypothèses étaient vraies (?) pourquoi vouloir voir apparaître sous nos yeux :
* une lame cintrée "dans le bon sens" (est-il vraiment le seul bon sens pour une lame ressort ?)
* une butée élastique d'environ 10 cms (voire plus) non en contact avec cette lame alors qu'elle peut encore correctement travailler en s'écrasant plus et aider la lame sur plusieurs cms ?

Ma question en fait : est-ce que ce que l'on veut absolument voir est indispensable au bon fonctionnement de cette suspension ?
Si oui, pourquoi Fiat et les autres ne font-ils pas en sortie d'usine des suspensions comme on voudrait les voir dès que l'on atteint la charge maximum ?
Il n'y aurait aucune contrainte technique pour cela.

Ce que l'on veut voir n'est peut être pas nécessaire et indispensable... (?)

Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute


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Re: Lame de ressort suspension

Message par  le Lun 2 Juin 2014 - 16:54

A mon sens,il y a deux domaines pour un ressort:celui de l'élasticité

 qui permet un retour à la position de repos,

et ensuite celui de la plasticité,c'est à dire la déformation,

sans retour possible à la position initiale.

Ce serait étonnant qu'un ressort qui a dépassé longtemps la position horizontale

 arrive à reprendre sa position initiale et donc se comporter comme un ressort. Mad 

Cordialement. 



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Re: Lame de ressort suspension

Message par Gael le Lun 2 Juin 2014 - 17:08

Voila ce que ça donne sur mon plastoc-car qui est sur ducato X250 mais qui a une caisse plus légère :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les suspensions travaillent bien. Après ce n'est pas le confort d'une auto.  pale

Gael
Webmaster


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Re: Lame de ressort suspension

Message par CLEAN 43 le Lun 2 Juin 2014 - 17:15

Bonjour ttt320

Ne pas oublier que nos Ducato ne sont que des utilitaires et non des véhicules de loisirs. Un artisan se fout royalement du "tape cul" et de la surcharge......Un fourgonneux aime quand même son confort .

Tu devrais faire un essai avec ton véhicule et ensuite (si c'est possible) avec un autre fourgon modifié par ressorts supplémentaires ou boudins....

Comme on dit " Ya pas photos" Very Happy 

CLEAN 43
Fourgonaute


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