Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7122 sujets
108529 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 14:54

» "éditer" pour "modifier"
par jp17 Aujourd'hui à 14:17

» Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Aujourd'hui à 12:39

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par jcbh44 Aujourd'hui à 11:56

» Exces de Vitesse
par ttt320 Aujourd'hui à 11:07

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par malibu6 Aujourd'hui à 10:29

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Aujourd'hui à 9:56

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Aujourd'hui à 8:54

» Font Vendome Leader Camp 2017
par henrialex Aujourd'hui à 8:13

» Damien 44 en JCG création V7
par Damien 44 Hier à 22:29

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 21:05

» Karmann davis 620
par bubblegum Hier à 19:54

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Hier à 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Hier à 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Hier à 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Hier à 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Hier à 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Hier à 14:05

» Véhicules insolites
par jcbh44 Hier à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Hier à 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» auvent pour fourgon dreamer D43
par Mmrcho7 Dim 4 Déc 2016 - 17:14

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

Lame de ressort suspension

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lame de ressort suspension

Message par  le Jeu 5 Juin 2014 - 22:43

Bonsoir ; il paraitrait à propos de suspension que des lames en materiau composite feraient leurs apparitions dans le cc.gain moins 15 kgs . Toujours bon le gain de poids,mais je ne sais pas si c'est monter sur les chassis cc ou fourgon différents question lames .

Revenir en haut Aller en bas

Message par CLEAN 43 le Ven 6 Juin 2014 - 9:24

chab a écrit:Bonsoir ; il paraitrait à propos de suspension que des lames en materiau composite feraient leurs apparitions dans le cc.gain moins 15 kgs . Toujours bon le gain de poids,mais je ne sais pas si c'est monter sur les chassis cc ou fourgon différents question lames .

Je crois savoir que les composites sont déjà montées mais uniquement en monolame.
(je vais vérifier sur la doc technique)

CLEAN 43
Fourgonaute

Message par ttt320 le Ven 6 Juin 2014 - 12:16

Bonjour,
Voilà deux photos qui illustrent mon histoire de lame horizontale sur un Ducato neuf (3000 kms) de février 2014.
La charge au moment de la photo est estimée à 3300 kgs
Le PTAC est de 3500 kgs.
Vous noterez sur la première photo que le cc n'est pas avachi mais au contraire montre de la place pour un bon débattement de roue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la deuxième photo, la lame est bien horizontale.
Il reste 8 cms entre la coupelle de la butée et le dessus de la lame :

La butée est en contact (ou partiellement écrasée par la lame?).

Remarques :
Entre la position fourgon vide non aménagé (sortie usine Fiat) et celle que nous voyons fourgon aménagé (sortie de chez Possl) et chargé en partie, il y a peut être 1200 kgs de différence.
Ce qui veut dire que la lame est partie de sa position initiale et avec ces 1200kgs est venue à la position horizontale.
Si maintenant elle reçoit des charges à encaisser dû au mauvais revêtement de la route, il reste de la marge, même en écrasant encore la butée, pour encaisser pas mal de kilos !!!
La distance de 8 cms, même si elle n'est pas totalement utilisée car la butée écrasée dépasse sûrement de la coupelle, il y a assez d'espace pour que la lame travaille encore normalement, même si elle devait se galber dans l'autre sens.

Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par Gael le Ven 6 Juin 2014 - 12:34

Tu dis charge estimée. Sur quelle base ? Celle du poids à vide de la CG.
Si tu as un véhicule lourd à la base comme certains ici, à mon sens il serait peut être bien de le faire peser.

Si tu veux voir si ça peux s'enfoncer plus et vérifier que tu as bien encore de l'amortissement de suspension à l'arrière, mets une cale sous cette roue uniquement et re-mesure en toute sécurité.

Pour la lame, moi je ne m'inquiète pas, c'est une monolame dont la limite élastique doit être élevée. Par contre ce qui me chiffonne à titre perso c'est ta capacité d'amortissement AR et ton débattement reel de suspension AR.

Gael
Webmaster

Message par CLEAN 43 le Ven 6 Juin 2014 - 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu dis charge estimée. Sur quelle base ? Celle du poids à vide de la CG.
Si tu as un véhicule lourd à la base comme certains ici, à mon sens il serait peut être bien de le faire peser.

Si tu veux voir si ça peux s'enfoncer plus et vérifier que tu as bien encore de l'amortissement de suspension à l'arrière, mets une cale sous cette roue uniquement et re-mesure en toute sécurité.

Pour la lame, moi je ne m'inquiète pas, c'est une monolame dont la limite élastique doit être élevée. Par contre ce qui me chiffonne à titre perso c'est ta capacité d'amortissement AR et ton débattement reel de suspension AR.

Dit d'une autre manière : vive le tape cul   Aie ça pique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont les jumelles (arrière) qui assurent le "renversement" de la lame. mais a partir du moment ou elle est droite l’élasticité devient nulle et c'est (pour le Ducato) la butée caoutchouc qui prend le relais.
On ne peut pas dire que le bloc caoutchouc soit la panacée en matière d'amortissement.....! Sans compter que dans le temps ce caoutchouc perd de ses propriétés ...

Dernière édition par CLEAN 43 le Ven 6 Juin 2014 - 14:09, édité 1 fois

CLEAN 43
Fourgonaute

Message par ttt320 le Ven 6 Juin 2014 - 14:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu dis charge estimée. Sur quelle base ?
Bonjour,
Basé sur une pesée en ordre de marche à vide (selon définition de la norme, je ne vais pas détailler...) que je suis allé faire quand j'ai eu le fourgon sur une balance au Sivom = 3200kgs.

Dans le cas de la photo aujourd'hui, j'ai retranché ou ajouté ce qui y était ou pas (je n'étais pas au volant, il manquait de l'eau, les affaires étaient dans le cc et j'avais pesé tout cela pour le cc précédent, etc...).
Mais encore une fois, c'est l'ordre de grandeur qui compte.

Quand à la réserve de débattement et de pouvoir d'amortissement, si je ne vous avais montré que la première photo en vous disant : "regardez combien il est haut mon cc chargé à 3200 kgs" et sans vous montrer la lame et la butée, vous auriez dit : "ah oui, c'est très bon".
A partir du moment où vous voyez une lame horizontale et une butée au contact : "quel tape cul !".

Mais dites moi, si le même fourgon avait les lames bien cambrées dans le bon sens, une butée plus petite et loin des lames (8 cms comme aujourd'hui), avec la même hauteur de caisse qu'actuellement (7 cms entre roue arrière et carrosserie) vous ne seriez pas inquiets.

Cette buté, dont personne, ni moi, ne connait son pouvoir d'écrasement et sa plasticité, devant vos yeux vous embrouille le cerveau.
Car ce n'est pas commun de penser qu'elle peut beaucoup s'écraser sans nuire le travail de la lame.
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par Gael le Ven 6 Juin 2014 - 15:26

T'en prends pas à nous, tu viens, pose des questions, attend des commentaires, ce que l'on fait. Rien de plus rien de moins.

Le dessins de Clean est limpide.

Peut être que l'embrouillage de cerveau n'est pas de notre coté. Clean te parle de points de pivots lié aux jumelles. Le coté cambré ou non de la lame est comme dit plus haut un non sens.

Question bête dans ce cas ! Pourquoi Fiat ne fait il pas des butées plus petites ? Pourquoi les autres ne sont ils pas tous en butées si c'est la position normale ? Je ne veux pas envenimer le débat mais c'est jusque qu'avec un oeil extérieur on se pose des questions. Rien de plus.

Gael
Webmaster

Message par CLEAN 43 le Ven 6 Juin 2014 - 16:19

Tu as raison Gael :

Pour moi ce débat est clos .
Je l'ai déjà dit : il faut faire un essai avant et après.....ensuite il peut y avoir discussion . C'est tout.

CLEAN 43
Fourgonaute

Message par ttt320 le Ven 6 Juin 2014 - 17:04

Bonjour,
Oups les gars, pas de méprise, je ne vous en veux absolument pas !
Il est vrai que ce débat me passionne car comme vous je cherche à comprendre mais je ne détiens surtout pas la vérité.
Alors excusez moi si je parais trop "agressif"... je me calme.

J'ai fait l'expérience proposée par Gael de monter sur une cale cette roue et uniquement cette roue.
Tout d'abord, je n'avais pas vu le dessin de clean 43 puisqu'il l'a rajouté par la suite.
Donc je n'ai pas pu prendre de photo de la jumelle le cc sur cale et je n'ai pas voulu refaire ma manip.

Voici la jumelle cc à plat :

Puis le cc sur cale, l'espace roue carrosserie passe de 7 cms à 4 cms environ (difficile à bien mesurer :

Enfin la photo de la lame et de la butée.
On notera maintenant environ 6.5 cms au lieu de 8 cms.
Il faut bien comprendre que lorsque l'on soulève une roue, on déporte le centre de gravité vers l'autre roue, ce qui à pour effet d’alléger la roue soulevée, donc de moins appuyer sur la suspension.

Pour ce que je vois, je persiste à dire que entre cc posé à plat ou cc sur une cale, la lame travaille de la même manière avec la jumelle.
La butée ne fait rien dans l'exercice.
Si on l'enlève, la lame va travailler de la même façon, sa cambrure va s'inverser ce qui ne gène en rien tant que l'on reste dans la plage d'élasticité de la lame.

Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par Gael le Ven 6 Juin 2014 - 17:34

Merci beaucoup pour ce reportage. 
En fait ça parait moins pire car tu as bien dans ce cas présent 2,5cm de compression de la butée.
Par contre sur l'effet de recul de la roue suite à l'enfoncement tu n'as pas d'action car ta lame est déjà  à son allongement maxi à l'horizontale.

Donc tu as encore de la capacité de débattement certes mais moins que celui qui n'est pas en butée. avec évidement un peu moins d'agilité sur la route.
Pour le coup dans ton cas je me demande si tu n'aurais pas tout intérêt à y mettre des boudins gonflables ?

Gael
Webmaster

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut