Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7111 sujets
108414 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» reparation douche
par jcbh44 Aujourd'hui à 12:20

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par jp17 Aujourd'hui à 11:55

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Aujourd'hui à 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Aujourd'hui à 10:56

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par ANNE&YVON Aujourd'hui à 10:55

» Objectif Cambodge
par Calif40 Aujourd'hui à 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Aujourd'hui à 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Aujourd'hui à 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Aujourd'hui à 4:09

» Véhicules insolites
par latome07 Hier à 22:50

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par srabich42 Hier à 22:48

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Hier à 22:33

» Concours photo - Novembre 2016
par ttt320 Hier à 22:20

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Hier à 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Hier à 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Hier à 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Hier à 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Hier à 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Hier à 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Hier à 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Hier à 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Hier à 9:56

» presentation d'un de plus du 33
par ttt320 Hier à 9:24

» Présentation leader69
par lepeux Hier à 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Hier à 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Hier à 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Jeu 1 Déc 2016 - 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» suspendre Jcbh44 pour qu'il profite de ses vacances
par jcbh44 Mer 30 Nov 2016 - 17:19

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

» Pneu Michelin Agilis Alpin
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:48

» durée de vie des pneumatiques.
par eoleer Mer 30 Nov 2016 - 9:34

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Jengo Mar 29 Nov 2016 - 20:51

» petits nouveaux de l'oise
par arcastro Mar 29 Nov 2016 - 20:46

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par Robert63 Mar 29 Nov 2016 - 19:30

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par moth Mar 29 Nov 2016 - 17:00

» AutoCaravane.fr devient Forum-Camping-Car.fr
par jurissacage Mar 29 Nov 2016 - 16:45

» LES FOURGONNAUTES, une association s'approprie un nom que nous avons inventé
par La team little Mar 29 Nov 2016 - 16:30

» Forfait Téléphone portable à 5euros par mois 10Go B&You jusqu'au 28nov
par Christ67 Mar 29 Nov 2016 - 15:46

Attelage Fiat DUCATO

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Attelage Fiat DUCATO

Message par Invité le Dim 4 Jan 2015 - 18:51

Salut à tous,

Retex de mon montage, si ça peut servir...
- montage de la traverse: aucune difficulté, même si vous n'êtes pas mécanos et peu outillés, lancez-vous ! Les seuls outils spécifiques: clefs torx (du 30) et une clef dynamométrique.
Allez, un petit "hic" quand-même, je n'ai pas monté les 2 vis qui nécessitent un perçage (c' est quoi encore cette idée debile ?! :geek: ). Mais pour ce perçage, ça ne débouche pas derrière. Où alors il y a deja un écrou pré-monté derrière (sont blagueurs chez Sevelnord ?)? Re-:geek: . A voir plus tard si besoin ou motivé.
-faisceau électrique: passe-câble d'origine, pas de problèmes. Je les aient utilisés pour monter le faisceau vers le bloc feu ARG, passer le +12v du boitier SBS par-dessous le châssis vers le bac a batterie châssis (allez démonter l'habillage de l'amenageur, vous !) ainsi que le fil pour le cligno droit vers le bloc feux ARD.
- connexions électriques: je m'y attendais: accès aux blocs feux imaginés par d'ex-ingénieurs de chez Trabant. . Petits, mal finis. Une vis de masse est dispo près du bloc feux.Pratique.
Raccordement sur les fils d'origine Fiat: la revue technique ÉTAI, ça aide pour les couleurs des fils. A un détail près, je n'y ai pas trouvé le schéma electrique des clignos/warning (si quelqu un l'a trouvé, c'est quelle page ? Suspect) Mais par déduction - élimination, on trouve.
Dans le débat dominos/fer à souder/cosses, autre solution qui s' est avérée en fait tres rapide et facile:
La section des fils du boîtier SBS à raccorder est très faible. J'ai donc monté ces fils directement sur les cosses d'origine de la prise du bloc-feu d'origine Fiat.
Pour cela, débrancher le connecteur noir (tirer sur le connecteur, pas les fils , mais ca tout le monde le sait ), avec des pinces à bec, déclipser le cabochon violet, puis avec un cutter ou tout petit tournevis plat, déverrouiller délicatement la cosse du feu qui nous intéresse. L'extraire alors du connecteur.
Étant équipé, j'ai pu rouvrir ces cosses pour accoupler le fil de mon boitier SBS a celui d'origine Fiat qui servira de pilotage. Vous reclipsez le tout avec l'isolant caoutchouc d'origine (ca passe) et zou !
Rien n'empêche de demander à un électricien auto (moins cher normalement) ou Fiat/Peugeot/Citroën (cochez la bonne case) de vous vendre un sachet de 10 cosses neuves, ça ne doit pas être bien cher. Montage impeccable prévu. Faites fil après fil pour ne pas vous tromper.

Sur le boîtier SBS, ce n'est pas assez clair sur la notice de montage mais vous n'avez besoin de monter qu'un seul fil des feux de position dispo. De plus vous pouvez ne pas monter les fils de commande des feux anti-brouillard et recul si pas besoin. Ça n'engendrera pas de code panne.

Temps total, 5 à 6 heures. Une fosse est un bénéfice indeniable pour serrer correctement les vis et passer (dans une gaine) le film d'alimentation du boîtier électronique par dessous jusqu'au bac a batterie.

Je termine par un remerciement au centre auto au nord d'angers (enseigne bleu et jaune Wink si un jour vous passez devant) qui m'a vendu l'attelage: prix concurrentiel et surtout pas avares en Conseils téléphoniques alors que je ne leurs ai pas acheté le montage.

En espérant que tout cela rende service, c'est le but du forum et merci aux conseils que j'ai pu récupérer ici.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 4 Jan 2015 - 19:59

Merci Fruchtruck.

Invité
Invité

Message par Mourgon40 le Mer 28 Jan 2015 - 7:19

Laurent80 a écrit:
patrick44 a écrit:... les boitiers pour véhicules "multiplexés" SBS, SMART SIARR ou autres  sont tous montés avec vis d'où partent tous les fils pour les différents feux ?, alors le phénomène de desserrage que tu soulèves est le même

Je ferai une photo de celui que j'ai reçu, il a 3 connecteurs, et pas de vis. Je ferai des prises de vue lors du montage, je ferai ça pendant ma semaine de vacances début janvier.

En lisant rapidement la notice, je vois qu'il est équipé de l'allumage anti-brouillard spécial remorque. On peut allumer l'anti brouillard de la remorque et éteindre ceux du fourgon, pour ne pas éblouir. Je ne sais pas si ça me servira, mais l'idée est ingénieuse.

Bonjour à tous,
Laurent as tu branché ton faisceau ?
J'ai commandé le même, et j'ai un doute sur le branchement : cas 1, 2 ou 3 ?
Pour moi, ce serait le un, car j'ai un fil pour chaque fonction qui arrive au feu ARG.
Et pourtant mon Ducato est de 2013/2014, donc en principe multiplexé, donc cas 2 ou 3 ?
Merci, de ta réponse, et à ceux qui peuvent me conseiller.
Michel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Mourgon40
Fourgonaute

Message par Invité le Mer 28 Jan 2015 - 10:05

Bonjour.
Pour avoir monté le boîtier dans mon FV Evasea, une info :
Il n'est pas nécessaire de tirer un +12V puissance depuis la batterie moteur (long et fastidieux), perso, j'ai tiré un + 12V depuis la batterie cellule (qui est l'arrière bien sur) et ça fonctionne (principe des relais).
Si ça peut aider ceux dont l'accès à la batterie auxiliaire est plus simple que celle du porteur.
Gain de temps.

Invité
Invité

Message par  le Mer 28 Jan 2015 - 11:11

Bonjour tous

Dams a écrit:Bonjour.
Pour avoir monté le boîtier dans mon FV Evasea, une info :
Il n'est pas nécessaire de tirer un +12V puissance depuis la batterie moteur (long et fastidieux), perso, j'ai tiré un + 12V depuis la batterie cellule (qui est  l'arrière bien sur) et ça fonctionne (principe des relais).
Si ça peut aider ceux dont l'accès à la batterie auxiliaire est plus simple que celle du porteur.
Gain de temps.
j'ai fait exactement la même chose que toi, et ça marche très bien

Message par Invité le Mer 28 Jan 2015 - 21:45

Bonsoir à tous
À Michel.
Je n'ai pas monté mon faisceau pendant les vacances car nous avons eu plusieurs jours de tempête. Si le temps est clément ce week-end je démonterai les feux pour te dire. Mon Ducato est un 2013 vendu neuf en 2014, je ne pense pas que ce soit différent du tient.

Invité
Invité

Message par  le Jeu 29 Jan 2015 - 18:58

Bonsoir, tu as le choix soit

le 1 tout fonctionne  car ton boitier est conçu spécialement pour le multiplexage, il prend son courant directement d'une batterie sans passer par l'ODB (ordinateur de bord) donc ce dernier ne reconnait pas de consommation "anormale" de courant

le 2 si tu ne mets pas le shunt les feux de brouillard seront allumés et éteints en même temps que ceux du véhicule

le 3 si tu insères le shunt qui permet d'éteindre les feux de brouillard du véhicule mais pas ceux de la remorque

Message par Mourgon40 le Sam 31 Jan 2015 - 17:54

fernand a écrit:Bonsoir, tu as le choix soit

le 1 tout fonctionne  car ton boitier est conçu spécialement pour le multiplexage, il prend son courant directement d'une batterie sans passer par l'ODB (ordinateur de bord) donc ce dernier ne reconnait pas de consommation "anormale" de courant

Bonjour et merci à toi Fernand, de m'avoir conforté dans l'idée de faire le branchement standard en 1. (même si je ne comprends pas la logique des cas 2 et 3)

Malgré la météo plus que maussade, j'ai attaqué la pose du faisceau.
J'ai passé l'alimentation de l'arrière vers l'avant (la batterie cellule est sous le siège passager) et ça m'a pris pas mal de temps (rien d'apparent donc pas mal de démontage, mais ça permet de faire mieux connaissance avec sa bête) donc ça c'est fait et c'est en attente sous le siège conducteur.
J'en ai profité pour passer en interne le fil du radar de recul que le concessionnaire m'avait fait passer sous le fourgon, et j'ai également laissé un passe fil au cas où...

J'ai effectué les branchements pour le feu arrière gauche et je me suis arrêté là.

Il reste donc deux fils à brancher sur la feu arrière droit (le démontage est fait, il reste à faire les branchements) veilleuse et clignotant, et la liaison batterie/alim.
Encore une petite heure et ce sera terminé, je pourrai tester et vous confirmer, que cela fonctionne (ou pas).

Pour Laurent, je peux te tuyauter si en as besoin.
@+
Michel

Mourgon40
Fourgonaute

Message par  le Sam 31 Jan 2015 - 19:07

Bonjour à tous
Ayant moi aussi monté un boitier "smart7" il faut savoir que sans remorque ou attelage "branchées" les petits relais composant ce boitier seront du fait d'un "plus" permanent arrivant sur le boitier,systématiquement activées à chaque sollicitation du commodo, frein ou feux..Seul remède intercaler un "breaker" voir "Int" sur le circuit "plus"
En cas de non utilisation de la prise !! Vous désactivez le système et ainsi risquez de prolonger la vie de ces tous petits relais(j'ai eu occasion suite à un premier mauvais fonctionnement)le loisir d'ouvrir ce boitier.
Bien amicalement
Patrick44

Message par Mourgon40 le Sam 31 Jan 2015 - 19:29

patrick44 a écrit:Bonjour à tous
Ayant moi aussi monté un boitier "smart7" il faut savoir que sans remorque ou attelage "branchées" les petits relais composant ce boitier seront du fait d'un "plus" permanent arrivant sur le boitier,systématiquement activées à chaque sollicitation du commodo, frein ou feux..Seul remède intercaler un "breaker" voir "Int" sur le circuit "plus"
En cas de non utilisation de la prise !! Vous désactivez  le système et ainsi risquez de prolonger la vie de ces tous petits relais(j'ai eu occasion suite à un premier mauvais fonctionnement)le loisir d'ouvrir ce boitier.
Bien amicalement
Patrick44

Merci Patrick, de me le remettre en mémoire...Je l'avais lu il n'y a pas longtemps mais j'avais zappé....
ça tombe bien, je vais mettre cet interrupteur lorsque je vais finir de brancher l'alimentation, et mettre l'interrupteur dans la zone de pilotage.
@+

Mourgon40
Fourgonaute

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut