Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7115 sujets
108432 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par perrine Aujourd'hui à 13:07

» Choix bouteille gaz au Maroc
par ttt320 Aujourd'hui à 12:14

» Présentation Golfmage29
par Houzard Aujourd'hui à 11:26

» Notice NE293_RA
par Houzard Aujourd'hui à 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Aujourd'hui à 10:46

» Présentation reno059
par Gael Aujourd'hui à 10:13

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Aujourd'hui à 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Aujourd'hui à 4:24

» Fourgon Possl vario 545
par neozon Aujourd'hui à 2:11

» presentation d'un de plus du 33
par bubblegum Hier à 22:20

» Présentation Sletto67
par bubblegum Hier à 22:20

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par Michel M Hier à 19:31

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par Gael Hier à 19:31

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Hier à 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Hier à 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Hier à 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Hier à 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Hier à 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Hier à 8:38

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Les boxers Hier à 8:25

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Hier à 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Hier à 4:09

» Véhicules insolites
par latome07 Ven 2 Déc 2016 - 22:50

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Ven 2 Déc 2016 - 12:25

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

» la manivelle de store exterieur
par alpins05 Ven 2 Déc 2016 - 7:36

» Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 1 Déc 2016 - 22:17

» Appel à témoins pour véhicules RAPIDO, ESTEREL, FLEURETTE, ITINEO, CAMPEREVE
par bob13 Jeu 1 Déc 2016 - 18:52

» Jumper, 2016, L4H3, 6 places CG, voyage en famille
par thil Jeu 1 Déc 2016 - 16:41

» Présentation de Kakiol
par Kakiol Jeu 1 Déc 2016 - 16:10

» Pose panneau solaire souple 140W + Régulateur MPPT Victron 75-15
par jurissacage Jeu 1 Déc 2016 - 15:17

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Gael Jeu 1 Déc 2016 - 14:20

» Forfait Freebox Crystal à 1,99€/mois !!!
par usram56 Jeu 1 Déc 2016 - 9:38

» enjoliveur Ducato
par CLEAN 43 Jeu 1 Déc 2016 - 9:01

» Mise à jour cartographie GPS Tomtom
par Marcenry Jeu 1 Déc 2016 - 8:30

» Ptit présentation
par laffarguee Jeu 1 Déc 2016 - 8:18

» Présentation nouvel arrivant
par Agn Mer 30 Nov 2016 - 23:31

» Presentation chacun
par Titine44 Mer 30 Nov 2016 - 20:28

» Le petit bonjour météorologique du jour !
par bob13 Mer 30 Nov 2016 - 18:21

» jusqu'à la commande ça va, mais après....
par mavi Mer 30 Nov 2016 - 17:05

Batterie récente qui ne tient plus la charge.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Batterie récente qui ne tient plus la charge.

Message par jurissacage le Mer 18 Juin 2014 - 16:22

Bonjour patrick44,

Je ne connais pas les Monod. Quoi-t-est-ce? Very Happy 

Sinon un comparatif sur les sites constructeur montre une petite différence de conso dans les modèles sans eau chaude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur celui-ci clic sur modèle d2 dou d3 et il donne le détail.

jurissacage
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Mer 18 Juin 2014 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour patrick44,

Je ne connais pas les Monod. Quoi-t-est-ce? Very Happy 

Sinon un comparatif sur les sites constructeur montre une petite différence de conso dans les modèles sans eau chaude.

Sur celui-ci clic sur modèle d2 dou d3 et il donne le détail.

Bonjour Jurissacage

Tu as raison "Monod" :marteau: je voulais parler des webastos ou Eberspachers "Mono" (qui ne font pas chauffe-eau)et qui me semblait consommer moins ??? et plus particulièrement des premières montes qui fonctionnaient pas mal avec une seule batterie?
Maintenant les Webasto voir Eberspacher sont systématiquement montés avec 2 batteries (je parle pour FV) et des Webasto 3900 ou D4 de chez Eberspacher?
Bien amicalement
Patrick44

Message par Gael le Mer 18 Juin 2014 - 23:32

L'évo 3900 du bh2011 était particulièrement gourmand aussi et c'est un mono comme tu le dis.

Ce qui m'interroge c'est que chez eberspacher, trigano n'a pas retenu le d2 qui vu les tailles des fourgons serait plus adapté.

Gael
Webmaster

Message par Invité le Jeu 19 Juin 2014 - 14:00

Bonjour,
Nous avons été confrontés à la même problématique que toi avec la charge instable de la batterie, surtout lors de l'utilisation du webasto dual top.
nous avions acheté une batterie en remplacement de celle d'origine (2 ans......) au mois de janvier 2014.
au début, pas trop de problème. Puis, au fur et à mesure de l' utilisation du chauffage (malgré très peu de télé à led et le remplacement de tout l'éclairage à led, la batterie ne tenait pas plus de 2h!!!......
donc, après conseils (et aussi les renseignements donnés par Patrick44 qui connait vraiment son sujet sur webasto) j'ai investi il y a 3 mois pour 2 batteries neuves du même type et 105ah. Donc total 210ah. Et depuis......que du bonheur!!!
plus aucun stress de tenue de batterie et autre chose en autonomie!!!

Invité
Invité

Message par  le Jeu 19 Juin 2014 - 18:50

Bonjour à tou(te)s,  
En matière d'autonomie électrique, j'étais débutant comme beaucoup. Il y a un an, grâce à vos retours d'expérience, j'ai reçu mon fourgon sur lequel j'avais demandé la pose de 2 batteries 100Ah et d'un panneau solaire de 100W, en raison du frigo à compresseur, du Webasto dualtop, du PC portable (Internet et TNT), les trois plus gros postes identifiés de consommation.
Parfait jusqu'à une récente semaine en mai : plusieurs jours successifs de grisaille (panneau peu productif), sans bouger le fourgon, et les matins frais en bord de mer … le Webasto s'est mis en sécurité pour « batterie faible », le frigo ayant pompé le surplus des batteries en 48h.
Quelques kilomètres de route ont suffit pour que l'alternateur recharge assez et permette d'attendre le retour du soleil.
Moralité : il faut faire son propre bilan énergétique, le plus précis possible et selon les saisons, printemps ou été. Le fourgon bouge tous les jours ou pas ? Le thermostat du frigo est réglé à un niveau raisonnable ? La TV ou l'ordi sont-ils essentiels tous les jours ? Le fourgon est utilisé au nord de la Loire ou en Provence ?
Un site de la Communauté Européenne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  (merci Pit, sur un post d'un forum voisin Escapades...) fournit d'excellentes pistes de réflexion, sur la page "PV hors réseau".
Testez votre configuration actuelle, puis re testez en doublant les batteries, ou les panneaux, ou les deux afin d'optimiser le nombre de jours « sans panne ». C'est instructif !
D'où mes évolutions pour adapter l'installation à ma façon de vivre (je ne déplace le fourgon parfois que de 15 km par jour) : un régulateur MPPT avec suivi de consommation dès juillet et selon les résultats, en septembre, probablement un 2ème panneau solaire de 100W. Cela devrait m'économiser plusieurs changements de batteries sur la vie du fourgon.

Dernière édition par coltrane le Lun 23 Juin 2014 - 19:25, édité 2 fois

Message par  le Jeu 19 Juin 2014 - 19:54

Sur mon Bel Horizon,donc chauffage seul(le webasto 3900 qui consomme plus que l'eberspasher D4)

réfrigérateur sur le gaz,ainsi que l'eau chaude ,je ne me branche sur le 220v quasiment jamais.

Je pense que Font Vendôme a modifié le cablage et posé deux batteries en usine aux environs  de Juin 2012.

Cette amélioration est manifestement due aux retours d'expérience des clients de Font Vendôme 

sur ce forum.Tout le monde peut en profiter...

Le panneau solaire  injecte du courant à une tension supérieure à 14,4v directement sur les batteries cellules,

et c'est très efficace. 

Message par Invité le Lun 23 Juin 2014 - 19:00

Bonsoir,
j'ai exactement le même problème depuis ma dernière sortie, il y a 2 semaines avec mon twist 2 max; j'envisage de remplacer cette batterie par 2 batteries AGM car je fais beaucoup de sorties montagne hiver d'où utilisation du webasto . Je vais poser une question qui semblera stupide à certains : dois obligatoirement prendre 2 batteries de même puissance? (c'est une question de prix)
Amitiés à tous
Brig31

Invité
Invité

Message par  le Lun 23 Juin 2014 - 21:16

Bonsoir Brig31,  
Bonne question pour un premier message : les batteries en duo doivent être impérativement du même type - même modèle - même puissance - même date de premier usage ! Et chargées séparément à fond, avant d'être associées. Vérifier la dimension du logement batteries

Sur un Twist 02, le frigo doit être un tri-mixte, qui fonctionne au gaz à l'étape. Le Webasto est donc le seul gros consommateur sur la batterie cellule, si tu économises sur la TV et Internet.

J'espère que tu as bien entretenu la batterie chaque année : désoxyder les bornes et les graisser avant de refixer les câbles, refaire les niveaux à l'eau distillée.
Sans panneau solaire (tu n'en parles pas) pour charger la batterie l'été, tu dois profiter de chaque prise 220V accessible, ou faire rouler le fourgon chaque jour plus d'une demi-heure.
Une seule batterie cellule te donnant environ 1,5 jours d'autonomie, deux batteries la doubleront, ce qui suffira pour un weekend l'hiver. Mais surtout les recharger immédiatement à chaque retour.

Penses à te présenter sur le forum, et bienvenue chez les fourgonneux !

Message par  le Mar 24 Juin 2014 - 9:56

Juste comme ça ....On désoxyde les bornes en premier , en deux on connecte les cosses de batteries ,et en trois on graisse légèrement le tout pour éviter une oxydation ... Pour les puristes .....,l'air humide est conducteur d'électricité et donc peut ,théoriquement décharger un accus de batterie .... ,d'ou la présence de graisse ... Personnellement ,je n'ai jamais graissé les cosses et bornes de batteries (puisque remisées en hiver ) . Il appartient à chacun de faire "peser" sa ou ses batteries afin de la ou les remplacer et éviter ainsi la panne .....
Il faut environ 20 minutes de roulage pour compenser le coup de démarreur... Ajouter le nécessaire pour charger la batterie . A zéro degré C ,une batterie a perdu 50 pour cent de sa capacité . Faire les calculs simples qui en découlent .....

Message par  le Mer 25 Juin 2014 - 23:35

Bonsoir

Après réflexion, nous avons aussi franchi la pas et mis 2 batterie Varta AGM de 95 AH. En espérant que le problème est totalement résolu...

Bonne soirée à tous

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut