Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7122 sujets
108552 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Aujourd'hui à 19:35

» Infos pour un FV Duo Van
par Sletto67 Aujourd'hui à 19:08

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Amsamy Aujourd'hui à 19:08

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Aujourd'hui à 18:58

» "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Aujourd'hui à 18:57

» auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Aujourd'hui à 18:33

» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Calif40 Aujourd'hui à 18:27

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par ecarlate04 Aujourd'hui à 17:44

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Aujourd'hui à 17:44

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Aujourd'hui à 17:07

» Exces de Vitesse
par ttt320 Aujourd'hui à 11:07

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Aujourd'hui à 9:56

» Damien 44 en JCG création V7
par Damien 44 Hier à 22:29

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Hier à 21:05

» Karmann davis 620
par bubblegum Hier à 19:54

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Hier à 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Hier à 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Hier à 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Hier à 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Hier à 16:35

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Marcenry Hier à 14:05

» Véhicules insolites
par jcbh44 Hier à 11:28

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Hier à 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Concours photo - Novembre 2016
par Iroise Dim 4 Déc 2016 - 4:24

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

» Notre Bel Horizon..2011
par paco35 Sam 3 Déc 2016 - 4:09

» Couleur fils Bel Horizon
par MaeMax Ven 2 Déc 2016 - 22:33

» le bel horizon nouveau est arrivé
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:56

» Avis sur le Hymer Grand Canyon
par parnaud42 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» FONT VENDOME : BEL HORIZON
par Jean49 Ven 2 Déc 2016 - 21:38

» Présentation Dundeel
par Loiretain Ven 2 Déc 2016 - 19:26

» Qu'utilisez-vous pour participer au forum ?
par Fran6.H Ven 2 Déc 2016 - 17:11

» Présentation mksj33
par mksj33 Ven 2 Déc 2016 - 12:36

» compresseur 12 v,lequel choisir?
par Jengo Ven 2 Déc 2016 - 11:49

» Choix fourgon -6m pour 2 adultes et 1 enfant.
par eoleer Ven 2 Déc 2016 - 9:56

» Présentation leader69
par lepeux Ven 2 Déc 2016 - 9:11

» Groupe Canal+ va prendre des mesures pour lutter contre le piratage
par idem Ven 2 Déc 2016 - 7:46

Protection anti vol sur nos fourgons

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protection anti vol sur nos fourgons

Message par Fredo65 le Mer 25 Juin 2014 - 19:57

Bonjour à tous,

À la demande de certains d'entre vous, trouvez ci-après un tuto sur la protection contre le vol de nos précieux fourgons. Merci à tous ceux qui y repondront de ne pas polluer le sujet avec leurs mésaventures de fourgons volés, certes désagréables et vécues comme un viol, mais hors sujet... Car le sujet évoqué ici sera bien la protection contre le vol.

Tout d'abord, et quelles que puissent être les les circonstances, ne riez pas, l'objectif visé en premier dans ce genre d'expérience est de rester en vie et si possible en bonne santé. Le système doit prevoir dès le départ soit un vol des clés soit leur extorsion par la force. Dans tous les cas, un voyant rouge clignotant et quelques autocollants dissuaderont le voleur qui préférera une cible moins risquée. Attention aux autocollants de "marques" d'antivols, qui vont indiquer au voleur quel moyen employer pour rentrer en forcant l'alarme dont vous avez gentiment indiqué le modèle...

1er aspect : la protection antivol. Sur mon fourgon, et après mûre réflexion,  j'ai choisi un antivol Frabalt HPS945. Pourquoi ?
- C'est une centrale d'alarme souple et programmable (activation desactivation complète ou zone par zone)
- C'est une alarme intégrée au CANBus du fourgon, donc pilotable avec la télécommande Fiat intégrée a la clé de série.
- Fonction car jacking (coupure moteur et sirène 30s après l'ouverture porte conducteur quand le moteur tourne. Fonction desactivable, et que j'ai personnellement désactivée)
- Fonction anti clé volée : je vous donne la clé,  vous partez avec mon fourgon. Au coin de la rue, env 60s plus tard, la sirène se met à hurler, et 30s encore plus tard le fourgon calera et ne redemarrera plus.
- Fonction protection périmetrique : des detecteurs sans fil sont disponnibles en option chez Frabalt. Certes un peu cher, ils ont l'avantage de pouvoir être repartis en deux zones dont l'une pourra être désactivée,  permettant par exemple de laisser un lanterneau ouvert sans declancher l'alarme. Ces dectecteurs fonctionnent avec une pile bouton type 2032, d'une autonomie superieure à un an. Le boitier et son aimant sont vraiment très petits. Les boitiers causent avec l'alarme sur la bande radio des 2.4ghz, la liaison radio est numerique et codée,  autant dire que le systeme est très peu sensibles aux perturbations radioélectriques de l'environnement, et completement insensible à l'equipement radio standard d'un voleur.
- Fonction antivol volumetrique : Perso je ne suis pas fan, je n'ai ni installé de protection volumétrique hyperfréquences ni infrarouges.  Pourquoi ? Sensibilité aux variations de l'environnement, de la température ou de l'exposition au soleil, pas possible de laisser le chien avec l'alarme sans manipulation sur la centrale pour désactiver la chose. Pour la même raison, pas possible non plus de dormir dans le fourgon avec ces accessoires activés.  Je considere de plus que la volumétrique est inutile dès lors que la perimetrique a été franchie.
- Un fil +12v actif en cas d'alarme est dispo sur le HPS945 pour piloter un autre équipement,  comme le localisateur GPS par exemple
- Desactivation totale du HPS945 possible par exemple lorsque je laisse le fourgon au mécano pour la vidange. Il ne doit pas savoir que le fourgon est protégé ni encore moins connaitre la position du bouton poussoir "valet".

Je n'aborderai pas ici le montage de cet antivol, pour des raison de sécurité.  D'ailleurs Frabalt fait voyager séparément l'alarme commandée et les notices d'utilisation et de montage. Le montage m'a demandé une journée pleine soit environ 10h de travail, je précise que je suis électronicien et que j'ai une lourde experience des systemes de sécurité dans le domaine petrolier, par contre seulement quelques notions de base en électricité auto...

Par ailleurs, les activations/desactivations de fonctions ne sont pas tres ergonomiques sur le HPS945, c'est du genre mettre le contact, ouvrir la porte conducteur et appuyer 25 fois sur le bouton "valet".... pas top...

Pour resumer, le HPS945 n'est pas des plus commodes à utiliser, mais c'est de loin ce que j'ai trouvé de mieux sur le marché qui combine insensibilité aux voleurs equipes de radios FM, et grand nombre de fonctions et de protections possibles.

Ah, un détail que j'ai oublié de mentionner : La sirène : Je suis parti du principe que je devais rendre la situation absolument intenable a l'interieur du fourgon en cas de vol, plutôt que d'informer tout un voisinage qui de toutes façons n'interviendra pas... J'ai donc choisi d'installer la sirène à l'intérieur de l'habitacle. Pour complexifier un peu la situation et retarder les voleurs, j'ai choisi une sirène sans fil (pas de fil entre HPS945 et sirene, c'est une liaison radio codée en 2.4Ghz), sirène très haute puissance, alimentée sur le 12v des batteries arrière du fourgon (la sirene hurle aussi si alimentation coupée). Cette sirène est disponible en option chez Frabalt.

Passons maintenant au sujet que beaucoup attendent, le localisateur GPS...
Pour moi, il etait livré avec la HPS945 car j'ai choisi le modele HPS945 "Camper". Le GPS livré est un GT06. Ce modèle est dispo sur ebay.fr, cherchez juste "GT06", vous le trouverez pour environ 40 euros en grande bretagne ou à hong kong. A titre d'info, je n'ai perso jamais eu de souci lors de mes nombreuses commandes de matériel à hong kong via ebay paiement paypal...
Ce localisateur doit être bien caché, tout en assurant une bonne reception des satellites. L'ideal est de le coller quelque part sous le plastic du tableau de bord juste sous le pare brise. La zone est vaste, je n'en dirai pas plus...

Ce GT06, une fois équipé d'une carte SIM, assurera les fonctions suivantes :
- il vous envoie un sms puis vous appelle (micro dans l'habitacle) en cas de déclenchement de l'alarme HPS945
- il vous renverra ses coordonnées GPS google map par SMS sur simple demande SMS de votre part
- il coupera le moteur sur simple demande SMS de votre part (deuxieme systeme de coupure, distinct de celui du HPS945).
- il y a une batterie intégrée,  autonomie de 2 a 6 jours selon les options activées.

Donc, si on m'extorque mes clés,  qu'on me fait avouer la manip pour demarrer sans declancher l'antivol, j'ai encore la possibilité de localiser le fourgon et de faire caler le moteur.

Je recommande ce GT06, il ne s' est jamais "planté" en 18 mois de fonctionnement. Jamais fait power off /power on dessus, le systeme est tres stable informatiquement parlant....

Pour la carte SIM, j'ai pris un abo FREE Mobile à 2 euros, il faut activer la data 3G et surtout le mode international. Ca coute des sous me direz vous, je vous repondrai que ce ne sont que quelques kilooctets et quelque Sms en roaming. Perso cet abonnement est imputé dans la case "assurances"de mon budget. Dans tous les cas, une fois votre abonnement choisi, la data 3G activée et le mode international activé,  allez faire un petit tourde l'autre côté de la frontière la plus proche afin de verifier que tout fonctionne. Nos fourgons, lorsqu'ils sont volés,  restent en effet rarement en France...

Voilà... Vous me trouvez parano ? Mon epouse et moi avons déboursé presque 60 000 euros pour ce fourgon, pas question de laisser des voleurs nous gâcher notre bonheur alors que des technologies existent pour empêcher ça. Nous habitons près de Lourdes, ville de pèlerinage attirant de avril à octobre des cohortes de nomades caravaniers squattant par centaines le moindre espace libre. Les services de police confirment l'explosion des délits sur la periode. Par ailleurs, notre domicile a été cambriolé l'an dernier
, mettant en evidence les methodes de voyou de notre assureur, un certain M**F. De guerre lasse, j'ai fini par les menacer de venir garer mon maxi ducato devant leur agence, 17 metres carrés d'affichage grand format exposant mes griefs, mes courriers, mails, leurs reponses, la taxation telephonique de mes appels innombrables. Deux jours après j'avais les deux cheques de 500 euros manquants dans ma boite aux lettres. Ces gens là sont des gagne petit... on changera l'an prochain...

Vous me trouvez parano ? Il y a un autre systeme dans mon Plaisance D, lui aussi avec son abonnement GSM international,  qui me permet lui aussi de localiser le fourgon ainsi que de visionner ce qui se passe devant et à l'intérieur via deux caméras miniaturisées. Ce système,  plus "visible" est sensé détourner les voleurs du systeme HPS945 + GT06. On n'est jamais trop prudent...

Fredo65
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection anti vol sur nos fourgons

Message par  le Mer 25 Juin 2014 - 20:15

Merci beaucoup Fredo de t'être fendu de ce long et clair propos à propos de la protection du fourgon.
On comprend mieux ce qui est sensible en matière de protection.
Peux-tu nous indiquer un lien où on trouve cette alarme ? Son coût ?
Merci beaucoup pour ces efforts.

Message par ttt320 le Mer 25 Juin 2014 - 20:28

Bonjour,
Tu poses la question plusieurs fois : "Vous me trouvez parano ?"
Ben oui un peu quand même...  
Je ne trouve rien avec Google à propos de "Frabalt HPS945"...
Où peut-on examiner la chose ?
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par Invité le Mer 25 Juin 2014 - 21:02

Bonsoir
Fredo a écrit
"Ce modèle est dispo sur ebay.fr, cherchez juste "GT06", "
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=TRACEUR%20GPS%20PORTABLE%20ESPION%20HAUTE%20PERFORMANCE%20GARANTIE&_itemId=140532839180
 Very Happy 

Invité
Invité

Message par ttt320 le Mer 25 Juin 2014 - 21:05

Re-bonjour,
J'voudrais pas casser l'ambiance, mais sur le site de Frabalt, l'alarme HPS945 n'existe pas...
message renvoyé : Aucun résultat trouvé "HPS945"
En parcourant le webe, quelques avis (même si certains datent un peu) sont assez mitigés sur les produits.
Y aurait-il quelques références plus rassurantes ?
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par  le Mer 25 Juin 2014 - 21:11

Voici le lien pour HPS 845 camper
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message par ttt320 le Mer 25 Juin 2014 - 21:30

DEDE276270 a écrit:Voici le lien pour HPS 845 camper
Bonjour,
"HPS845" ?
Ou "HPS945" dont il est question dans le post ? Suspect 
Cordialement,
Michel

ttt320
Fourgonaute

Message par  le Mer 25 Juin 2014 - 21:35

Bonjour "fredo65"
Un grand merci pour ce compte rendu.Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut mais plus possible de dire "j'étais pas au courant ou averti"
Je vais me documenter sur ton systeme et qui sait si je passe par Lourdes je tocquerais peut-etre a ta porte ( de maison bien sur) Very Happy 
Bien amicalement
Patrick44

Message par  le Mer 25 Juin 2014 - 21:38

Bonjour
alarme sans fil XR5CC de chez beeper

Message par  le Mer 25 Juin 2014 - 22:17

Bonsoir
Pour répondre a fredobil vaut mieux prévenir que guerrier certes.
Toutefois il ne faut pas non plus tomber dans la parano et si des voleurs réussissent a voler ferrari; Porsche; Lamborghini etc; je ne pense pas que cette "petite" alarme ne les en empêche.
Pour ma part je pose une "jolie" canne antivol sur le volant et je pense que c'est largement dissuasif pour le voleur lambda.
Par contre en cir ulation en ville c'est verrouillage du véhicule .
Pourtant je pense que ce qui est le plus a craindre ce sont les dégradations ; tags; rayures de clefs ou tournevis ect etc.

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut