Le forum en chiffres
185 sections
2191 fourgonautes
7260 sujets
122108 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
font vendome mondeaHier à 23:28bubblegumExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordHier à 22:53Horus 32précablage caméra de recul fiat ducato 2015Hier à 22:49Phil29comment accéder à internet via ordinateur dans fourgonHier à 22:48Thierry.741ère sortie avec notre BHHier à 22:35FanchonConseils circuits électrique complexeHier à 22:28Neyen Les réservoirs d' eau propreHier à 22:24AmsamySurchauffe freins DucatoHier à 22:14stealth vanFond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireHier à 22:08Phil29Barbecue Go-Anywhere au gazHier à 21:41Phil29Parking usine FONT VENDÔMEHier à 21:38Seven7A y est! Il est arrivé - FV duo Van !Hier à 21:27Seven7quel anti moustique utilisez vous ? Hier à 21:19bubulleMon Fortyvan Font VendomeHier à 20:43PETITLe mien: Font Vendôme Leader Van SHier à 20:20pierre29Conseils achat Bel Horizon en Rhône Alpes?Hier à 19:41Gaëllivraison imminente de mon BHHier à 19:39GaëlNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Hier à 19:38GaëlPremier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Hier à 19:37Gaëlle choix est fait trop hâte...Hier à 19:35GaëlBonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanHier à 19:33GaëlAttelage Font Vendome Terravan montage/modele Hier à 19:32GaëlFont vendome et batterie moteurHier à 19:25GaëlFont Vendôme Duo VanHier à 19:19Gaëlet un Font Vendôme Vantura de plus ...Hier à 19:17GaëlFONT VENDOME : BEL HORIZONHier à 19:17GaëlMon Font Vendome BrantomeHier à 19:14GaëlFont Vendôme modèle QuatuorHier à 19:13GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Hier à 19:08GaëlFermeture définitive Font VendomeHier à 19:02GaëlRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 18:22ttt320Choix d'un nouveau fourgon à 4Hier à 18:09Gaëlle Photo Quizz.....Hier à 9:17AmsamyFrigo à compression et caniculeHier à 8:37MarcenryPas satisfait de l'électronique à bord.Ven 23 Juin 2017 - 23:27Fredo65Dépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteVen 23 Juin 2017 - 18:24jurissacageSérie Hachette collections sur les camping-car Ven 23 Juin 2017 - 15:57AudimanBzhNouveau venu en CAMPERVANVen 23 Juin 2017 - 14:53CLEAN 43Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Ven 23 Juin 2017 - 13:31domboukBooster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleVen 23 Juin 2017 - 11:36Georges59Gendarme couché ""intelligent""Ven 23 Juin 2017 - 11:30f6hjldémodulateur tnt compatible avec antenne sat autoVen 23 Juin 2017 - 11:19jp17@ srabich42 sur l'expérienceVen 23 Juin 2017 - 8:16GaëlRédaction des Nouveaux messagesVen 23 Juin 2017 - 7:44Yaka22J'ai peur de faire une C... bêtise !Jeu 22 Juin 2017 - 20:33CLEAN 43Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Jeu 22 Juin 2017 - 20:27pierre29Montage vase expansionJeu 22 Juin 2017 - 20:07Karman77Une passion le GEOCACHINGJeu 22 Juin 2017 - 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeJeu 22 Juin 2017 - 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Jeu 22 Juin 2017 - 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveJeu 22 Juin 2017 - 13:40stef74Etagère pour la doucheJeu 22 Juin 2017 - 11:32Georges59la Bretagne en fourgon!Jeu 22 Juin 2017 - 8:29exsis29Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosMer 21 Juin 2017 - 22:31CharlyCAMoto rampe pour monter sa moto sur sa remorqueMer 21 Juin 2017 - 22:09Georges59Notre Adria 600 spt familyMer 21 Juin 2017 - 19:15stef74Puy du fou arnaque tarifs campingMer 21 Juin 2017 - 11:52jp17Carte postale de nos membresMer 21 Juin 2017 - 11:23GaëlAquarium de la rochelleMer 21 Juin 2017 - 10:10treytin40Campérêve Family Van - Aménager la penderie pour 14€Mar 20 Juin 2017 - 22:25gilles76Un petit air sympa a VabreMar 20 Juin 2017 - 19:00SanMicY a t il une procédure pour ré amorcer le gaz ?Mar 20 Juin 2017 - 18:55jurissacagepetite pause sur la route du GersMar 20 Juin 2017 - 17:19domboukVoyage au Japon - Bonjour de Osaka.Mar 20 Juin 2017 - 16:40Patrick25Motard et fourgonaute Lun 19 Juin 2017 - 23:22Thierry 4064Acheter ou louer ??? La meilleure solution ??Lun 19 Juin 2017 - 22:26jissé5624 heures du Mans 2017Lun 19 Juin 2017 - 17:59coxitwinaires pour dormir aux cinques terres en italieLun 19 Juin 2017 - 15:54alain.26Système Poclain pour Ducato 180CVLun 19 Juin 2017 - 11:06pvinEssai Burstner CityCar C500 Dim 18 Juin 2017 - 22:34ttt320
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ttt320
Administrateur

ouverture porte latérale difficile

le Ven 4 Juil 2014 - 14:33
Bonjour,
Depuis l'achat du fourgon Fiat (février 2014), j'ai des difficultés pour ouvrir la porte latérale depuis l’extérieur une fois que celle-ci à été fermée à clef par la télécommande.

Voici ce qui se passe :
1- Je verrouille le fourgon (télécommande)
2- Je déverrouille (télécommande)
3- J'essaie d'ouvrir la porte latérale depuis l'extérieur par la poignée : ça ne marche pas ou alors, parfois, au bout de plusieurs manœuvres de cette poignée.
4- Mais si j'ouvre la porte passager et de là si j'ouvre la latérale depuis l'intérieur, aucun pb pour ouvrir car c'est un autre réseau de gaines et câbles différent de celui de la poignée extérieure.
5- Une fois que la porte latérale a été ouverte, je peux la refermer (sans la fermer à clef) autant de fois que je veux, puis l’ouvrir de l'extérieur par la poignée, cela marche au premier coup à chaque fois !
6- Mais si je referme à clef, rebelote on revient au point 2
Donc le verrouillage à clef induit ensuite un pb dans l’ouverture depuis l’extérieur.

La concession Possl a examiné la porte et essayé de résoudre ce pb sans succès.
Je suis allé chez Fiat et ils ont remplacé la serrure complète avec les gaines et câbles qui partent vers la poignée principale extérieure de la porte, le verrouillage haut et le verrouillage bas.
Aucune amélioration.
Retour à la concession Possl, et après démontage de l'ensemble, on a conclu à une gaine qui semblait trop courte.
En trafiquant le montage de cette gaine, on a sensiblement amélioré la chose, à tel point que l'on a pensé le pb complètement résolu.
Or au moment de repartir, le fourgon, qui était à l'ombre pendant les interventions sur la porte, s'était retrouvé en plein soleil : impossible d'ouvrir la porte.
Une fois à l'ombre, légère amélioration mais pas terrible, très difficile d’ouvrir de l’extérieur si la porte a été verrouillée puis déverrouillée par la télécommande.
En revanche si elle n’est pas verrouillée à clef, on peut fermer et ouvrir très normalement depuis l’extérieur autant de fois que l’on veut.

Y aurait-il des idées de pistes à explorer ?
(à part rester à l’ombre ou autre blagues du même genre, je préfèrerais un réel coup de main, merci)
Cordialement,
Michel

Re: ouverture porte latérale difficile

le Ven 4 Juil 2014 - 14:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un grand coup de marteau là dedans " suis pas du genre à me laisser emmerder par un bout de gaine ( ni par autre chose non plus ) " . C'est apparemment un problème spécifique à TON cam's , ton concessionnaire doit le régler . Sorry , pas d'idée précise de dépannage , si ce n'est que la serrure ne libère pas complètement le verrouillage quand tu déverrouilles , une question de réglage ou de cheminement de la gaine .
Invité
Invité

le Ven 4 Juil 2014 - 14:55
Bojour,
les portes coulissantes ne sont pas toujour bien réglées à la sortie de l'usine
la découpe de la baie ne facilite rien
Regarde si la porte n'est pas en contrainte sur les guides du montant droit "face à la porte"
ou la fermeture haute à gauche toujours face à la porte

Thierry

le Ven 4 Juil 2014 - 14:59
Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur la photo : arrêt de gaine en position 2

Dans mes essais de bouchon en guise de butée de porte sur le rail inférieur, j'avais constaté que seule la première position conserve l'ouverture extérieure.
Dès que la gaine était relâchée et ainsi approchée du rail, en plaçant l'arrêt de gaine sur les positions 2, 3 ou 4, seule l'ouverture intérieure fonctionnait encore. Le verrou claquait moins fort, mais on ne pouvait plus ouvrir de l'extérieur !
Je suis revenu à la position 1.
Christ67
Fourgonaute

le Ven 4 Juil 2014 - 16:06
Bonjour ttt320,

Sur mon véhicule, j'ai aussi du mal à ouvrir la porte latérale, il faut souvent que je m'y prenne 3 ou 4 fois avec la poignée extérieure.
Je vais le signaler à la concession dans 15 jours.
Je pense que tu as aussi le verrouillage de la porte latérale à assistance électrique? Là aussi j'ai eu un problème, la porte ne se refermait pas toujours correctement (alarme porte arrière non fermée).

Christian

ttt320
Administrateur

le Ven 4 Juil 2014 - 16:27
Bonjour,
Je n'ai pas parlé de l'assistance électrique car à priori elle ne serait pas en cause.

Avec une gâche fixe Fiat, du moment où l'on claque la porte latérale suffisamment fort, à cause du joint de porte qu'il faut comprimer, les deux crans de la serrure s'enclenchent et la porte est fermée.

Avec l'assistance électrique, l'effort pour enclencher les deux crans est très faible, car la porte est écartée du joint par la gâche mobile.
Une fois que les deux crans sont enclenchés, c'est la gâche mobile qui tire la porte pour écraser fortement le joint, puis qui la relâche un peu.

Pour fermer à clef par télécommande, on est obligé d'attendre tout le cycle de la gâche mobile.
Ce n'est qu'une fois qu'elle à un peu relâché la porte et qu'elle s'est immobilisée que l'on peut fermer à clefs avec la télécommande (il y a un switch -que l'on entend- qui détecte la bonne position de la porte).

Donc gâche fixe = on claque la porte sur la gâche puis avec la télécommande on ferme à clef.
Gâche mobile, on claque légèrement la porte, la gâche fait son aller-retour et s'immobilise (comme si c'était une gâche fixe) puis on fermer à clefs.

D'ailleurs, si je fais des successions de fermer de porte (non à clefs) puis ouverture par poignée extérieure, tout marche bien.
Et dans ce cas, la gâche mobile à fonctionné en faisant son cycle aller-retour.

Si après que la gâche mobile a fonctionné, au lieu d'ouvrir directement avec la poignée extérieure, je ferme à clefs (télécommande) avant d'ouvrir à clefs (télécommande), puis j'essaie d'ouvrir avec la poignée extérieure, alors ça ne s'ouvre pas.

Or dans les deux cas, la gâche mobile a fait exactement le même travail !

D'ailleurs la prochaine manip prévue est de commander chez Fiat une gâche fixe et de la mettre à la place d'une gâche mobile :
Si c'est pareil, fourgon chez Fiat de nouveau, c'est un pb Fiat.
Si ça marche, Possl doit trouver une solution en remettant la gâche mobile.

Cordialement,
Michel

Dernière édition par ttt320 le Ven 4 Juil 2014 - 16:33, édité 1 fois
ttt320
Administrateur

le Ven 4 Juil 2014 - 16:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense que tu as aussi le verrouillage de la porte latérale à assistance électrique? Là aussi j'ai eu un problème, la porte ne se refermait pas toujours correctement (alarme porte arrière non fermée
Bonjour,
Pour te répondre : il faut lancer légèrement la porte, sans taper fort comme s'il n'y avait pas d'assistance, mais suffisamment fort tout de même pour enclencher les DEUX crans de la serrure !!!
Sinon la porte ne se ferme pas correctement, ce qui est normal !
C'est comme si avec une gâche fixe on ne tapait pas suffisamment la porte et qu'elle ne se ferme qu'au premier cran.
Cordialement,
Michel
ttt320
Administrateur

le Ven 4 Juil 2014 - 16:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bojour,
les portes coulissantes ne sont pas toujour bien réglées à la sortie de l'usine
la découpe de la baie ne facilite rien
Regarde si la porte n'est pas en contrainte sur les guides du montant droit "face à la porte"
ou la fermeture haute à gauche toujours face à la porte

Thierry

Bonjour,
J'entends bien, et cela me plait comme hypothèse, puisque je constate en plus une différence de comportement entre porte "froide" à l'ombre et "porte chaude" au soleil.
Mais comment détecter les contraintes ?
Et ensuite, ça se règle comment ?
Cordialement,
Michel
Christ67
Fourgonaute

le Ven 4 Juil 2014 - 16:47
Merci Michel,

Sur la photo ci-jointe on peut voir la pièce sur laquelle vient se bloquer la serrure de la porte. Cette pièce est mal fixée, je ne sais pas avec quel outil y accéder, pour l'instant je la resserre de temps en temps avec 2 doigts.
Christian

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le Ven 4 Juil 2014 - 16:56
Salut .

Si tu n'as pas de vis apparente pour tenir la pièce de gauche , doit y avoir une vis par l'arrière . En déposant les 2 vis 6 pans , t'y as pas accès ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant