Le forum en chiffres
185 sections
1944 fourgonautes
7260 sujets
119678 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
La Crète, une possible destination?Aujourd'hui à 14:18henry38Utilité du rétroviseur intérieur?Aujourd'hui à 14:11F5JDIGrand prix de France motos au Mans...Aujourd'hui à 14:09mothLiterie confortable et peu encombranteAujourd'hui à 14:01F5JDIFourgon Passion au porte de la Russie !Aujourd'hui à 13:30mothle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 13:04Doukilit tout fait Duvalay votre avisAujourd'hui à 11:46rucinskiCarte postale de nos membresAujourd'hui à 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Aujourd'hui à 9:23BirddogTaille utile du litAujourd'hui à 8:46Steph59270Recharge batterie VAE en camping carHier à 22:14maurice73gps garmin camper 770LMtHier à 22:01didpose d'une Antenne tv sans perçage Hier à 21:43marie-annickMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Hier à 21:19Migrid38La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéHier à 21:01ttt320Série Hachette collections sur les camping-car Hier à 21:00cantouPanneau routier un peu olé oléHier à 17:28campingcariste89démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoHier à 15:52ttt320Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 10:47fourgonphilEntretien batterie cellule.Hier à 9:53Horus 32Mon Chausson TWIST 594 MAXHier à 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Hier à 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Hier à 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai 2017 - 9:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 7:02Les boxersChoix porte vélo fiamma ou thuleDim 21 Mai 2017 - 0:41steeven64Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai 2017 - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai 2017 - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai 2017 - 19:23jcbh44De Campereve à Malibu Sam 20 Mai 2017 - 17:31BirddogRoddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai 2017 - 17:08Steph59270connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Sam 20 Mai 2017 - 15:40coxitwinTrial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai 2017 - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai 2017 - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai 2017 - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai 2017 - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai 2017 - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai 2017 - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai 2017 - 17:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai 2017 - 17:21eoleerElios 59T sur jumper 130cvVen 19 Mai 2017 - 16:34hypocamposPose filet anti chute Fiamma sur ducato à toit relevableVen 19 Mai 2017 - 15:49BallouPorte vélo Sawiko Agito topVen 19 Mai 2017 - 14:31eoleerRoaming activé depuis hier chez orange .Ven 19 Mai 2017 - 13:22Geff83Coup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 19 Mai 2017 - 11:13DoukiProtection antichute enfant lit haut Ford Nugget WestfaliaVen 19 Mai 2017 - 11:09GaelPose rails aéro pour galerie de toitVen 19 Mai 2017 - 11:05GaelBalade aux Picos de EuropaVen 19 Mai 2017 - 9:35alain.26Mon Roadcar 640 année 2017Ven 19 Mai 2017 - 8:17Loulou60Suggestion : une icone/lien vers la présentation du fourgonJeu 18 Mai 2017 - 22:52eric_89frUn moins de 5m me titille...Jeu 18 Mai 2017 - 20:40Percol-du-70 Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Jeu 18 Mai 2017 - 20:25gnsRèglementation des remorquesJeu 18 Mai 2017 - 19:44Georges59Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Jeu 18 Mai 2017 - 19:42BirddogCommande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Jeu 18 Mai 2017 - 19:09cscorpio09Essai Burstner CityCar C500 Jeu 18 Mai 2017 - 19:06GaelPays-bas et un peu de BelgiqueJeu 18 Mai 2017 - 17:13moniclaudItineraire pour un eventuel voyage au PortugalJeu 18 Mai 2017 - 17:06jcbh44présentation d'un fourgonaute et quadeur Jeu 18 Mai 2017 - 14:56DenicaroMise à jour du forum et explicationsJeu 18 Mai 2017 - 14:36mothNOUVEAU SUJET, pas n'importe où SVPJeu 18 Mai 2017 - 12:10jp17Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveJeu 18 Mai 2017 - 10:39Lamavan
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loulou60
Fourgonaute

Re: Porte-Vélos sur Boule d'attelage

le Ven 7 Aoû 2015 - 6:27
Bonjour "Patrick44",

Merci pour cette réponse bien argumentée (tu es un des rares à trouver des solutions pertinentes sur presque tous les sujets) mais j'avais déjà vu ton information en début de sujet et les questions que je me pose sont les suivantes:

- Le porteur est un Transit et non un Ducato (ce dernier le plus fréquent: forcément quelqu'un s'est déjà posé la question et peut-être trouvé la solution),
- La boule plus éloignée du pare-chocs mais qu'en est-il de la distance entre l'aplomb des portes arrières et l'axe de ladite boule (sur le mien environ 20 cm) ?
- J'aimerai bien pouvoir ouvrir les portes totalement.

Tout ceci m'a amené à une réflexion plus générale (puisque ces porte-vélos sont conçus pour pouvoir ouvrir des portes à hayon): pourquoi aucun aménageur n'a équipé (à ma connaissance) nos chers fourgons de ces portes qui, à mes yeux, ne présenteraient que des avantages (protection en cas de pluie, ajout d'une pièce supplémentaire en stationnaire ...) hormis un problème de poids (... mais avec l'assistance électrique) et certainement de coût ?

La question reste donc ouverte ...

Bonne journée à tous.

P.S. Les photos jointes de Patrick44 sont superbes - Merci encore -

le Ven 7 Aoû 2015 - 10:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Tout ceci m'a amené à une réflexion plus générale (puisque ces porte-vélos sont conçus pour pouvoir ouvrir des portes à hayon): pourquoi aucun aménageur n'a équipé (à ma connaissance) nos chers fourgons de ces portes qui, à mes yeux, ne présenteraient que des avantages (protection en cas de pluie, ajout d'une pièce supplémentaire en stationnaire ...) hormis un problème de poids (... mais avec l'assistance électrique) et certainement de coût ?

La question reste donc ouverte ...

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tous,
 ça existe, pas en  fourgon mais en presque fourgon    Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre le porte vélo, qui a l'air pivotant, est peut-être une solution à ta problématique.

le Ven 7 Aoû 2015 - 12:48
Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Alors les fourgonautes, tout le monde (ou presque ...) est en vacances ?

Mon post précédent n'a pas trouvé de réponse ... Peut-être n'y a t'il pas de solution viable à la question posée ?

Bonne journée à tous.

Eh non malheureusement, les vacances sont finies pour nous depuis une semaine Crying or Very sad

Je te passe le lien vers mon post où j'explique la solution que j'ai mise en place sur mon Bel Horizon (Porteur Ducato):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En supprimant la petite patte qui limite le débattement en basculement, tu arrives à baisser les vélos suffisamment pour pouvoir ouvrir les deux portes arrières en grand. Je le fais quasi tous les jours en déplacement (récupération des affaires en soute sous la cuisine, pour faire les services ...). Par contre je suppose qu'il ne faut pas des vélos trop grands, et aussi les solidariser ensemble + avec le porte vélo (avec une sangle qui fait tout le tour) pour que lors du basculement les vélos se mettent bien à plat au sol, sinon, avec leur poids il se remettent verticaux et tu ne peux plus descendre suffisamment le porte vélos pour ouvrir les portes.
Loulou60
Fourgonaute

le Ven 7 Aoû 2015 - 12:51
Re bonjour,

Le Brévio de chez Bürstner, je le connais car j'ai vu le prototype, il y a environ 3 ans, lors d'une visite chez eux en Allemagne. Mais je posséde actuellement un ducato classique sur lequel ce principe de hayon pourrait s'appliquer. Il résoudrait en effet le problème du porte-vélos sur la boule d'attelage (et bien d'autres avantages encore ...).

Le porte-vélos pivotant est aussi connu (Sawiko en fait un) mais il est très lourd et "très" cher. De plus il est impossible de l'utiliser sur une auto usuelle comme j'ai l'intention de le faire ...

Merci Bruno33 d'avoir fait travailler tes méninges en ces fortes chaleurs mais je ne vais quand même pas changer de véhicule pour un problème de porte-vélos ... surtout que le mien est tout neuf.

Bonne journée à tous.
Invité
Invité

le Jeu 13 Aoû 2015 - 20:25
il y en a un a vendre sur le bon coin pres de chez mois
http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/840890298.htm?ca=7_s
Loulou60
Fourgonaute

le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:49
Bonjour à tous,

Quel rapport avec le sujet ?

Vélo: que nenni (c'est une moto)
Boule d'attelage: que nenni (fixé sur le châssis)

Par contre, le problème posé à l'origine n'a toujours pas trouvé de solution ...

Bonne soirée à tous.

le Ven 14 Aoû 2015 - 13:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... Existe t'il un des 2978 fourgonautes de ce forum qui a trouvé un porte vélos sur boule d'attelage qui permette d'ouvrir les portes battantes d'un Ducato une fois basculé en arrière ?

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tous.

Il y a le "Atera Strada Evo3", que possède [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui, peut-être avec quelques adaptations, pourrait répondre à ton besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous

Je suis de très prés vos remarques et vos expériences mais personnellement, je ne me vois pas enlever les vélos, démonter le porte vélos sur attelage, pour simplement vider la cassette!
J'avais trouvé le STRADA EVO 3 qui permettrait d'ouvrir les portes d'un ducato, car il bascule en s'écartant des portes, sur glissières mais je n'ai pas eu de retour...

Merci encore
Refran

Je viens de recevoir ce porte vélo (evo 3). La qualité est au top, très solide, simple d'emploi. Concernant l'ouverture des portes on ne peut pas les ouvrir à fond malheureusement malgré le basculement sur rail de l'ensemble des vélos, mais je dirais dans les 50-60°. Donc malgré tout il y a moyen de rentrer dans le fourgon. En fait il ne manque pas grand chose, je pense que cela dépend du type de boule utilisé : son espacement / à l'attachement et aussi sa hauteur.

Là c'est sur un Trafic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là une vidéo sur Ducato, je pense que c'est  le bon porte vélo ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait travailler mes méninges , par ce temps maussade Wink
Invité
Invité

le Ven 14 Aoû 2015 - 23:15
Bonjour Bruno 33
je suis comme Loulou60 à la recherche du porte-vélo sur boule (pour réutilisation sur d'autres véhicules), qui permettrait l'ouverture complète des portes du fourgon (Ducato en ce qui me concerne).
J'ai actuellement un Thule bricolé (basculement complet), mais les portes ne s'ouvrent qu'à 45°.
Cette vidéo est très intéressante, on y voit clairement que c'est possible. Le modèle présenté est le Strada DL (et non le Strada Evo). Ils ne semblent pas différents, mais @Laurmica nous explique bien que le Strada Evo ne permet pas cette ouverture complète. Il a sans doute raison: le positionnement de la boule est à prendre en compte. A vérifier aussi: le Jumper de la vidéo dispose de charnières particulières: agissent-elles sur le rayon d'ouverture des portes?
Loulou60
Fourgonaute

le Sam 15 Aoû 2015 - 7:25
Bonjour,

Tout ceci est effectivement intéressant mais, comme le souligne Effer22, deux points méritent interrogation:
- l'attelage n'est pas le classique pour Ducato (c'est un Jumper sur la vidéo) mais un attelage à la mode allemande (la documentation du Strada DL précise une distance boule/plan de chargement d'au moins 120 mm mais ne parle pas de la hauteur, à mon avis, aussi à prendre en compte),
- les charnières des portes sont d'un modèle qui m'est inconnu et elles ont, peut- être, leur rôle à jouer ...

A 500 € (chez Norauto) cela fait réfléchir ... et malheureusement ils ne l'ont pas en magasin pour faire un essai sur place. Les avis des utilisateurs sont excellents (est-ce surprenant?) mais ne concerne que des véhicules à hayon.

J'ai pris rendez-vous la semaine prochaine pour voir en situation les modèles qu'ils ont en magasin.

Malheureusement, affaire encore à suivre ...

Bonne journée à tous.
Loulou60
Fourgonaute

le Sam 15 Aoû 2015 - 9:04
Re bonjour,

Vu le temps en ce début de matinée, j'ai fouillé le net et trouvé, sur un site hollandais, trois photos intéressantes à plus d'un titre:
- le porteur est bien un Ducato avec des charnières "normales"
- l'attelage est le classique Fiat/Thule (il est simplement à remarquer que la boule est en position basse)
- le porte vélo un Strada DL3

Le commentaire de l'utilisateur (en hollandais que je ne maîtrise pas bien): l'ouverture est complète lorsqu'il n'y a pas de vélos .... (blocage au niveau des roues).

Comme quoi la vidéo Strada est (sans doute) volontairement faite sans vélo ... sont-ils malins ...

Ce qui m'étonne, c'est que pas un fourgonaute de ce forum n'est fait l'expérience et puisse nous en faire profiter ...

Le soleil arrive, je vous souhaite une bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant