Le forum en chiffres
185 sections
1848 fourgonautes
7373 sujets
123987 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordAujourd'hui à 14:23Fredo65CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 14:22campingcariste89Kayak gonflable gumotexAujourd'hui à 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Aujourd'hui à 13:20cantouLes posts qui disparaissentAujourd'hui à 13:14nacotoyFin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Aujourd'hui à 13:05crocodile dundeefrigidaire benimar 114Aujourd'hui à 13:02domboukListe des choses à prendre avant départAujourd'hui à 12:18Karman77ouverture porte latérale difficileAujourd'hui à 12:17Karman77Pose module double USBAujourd'hui à 11:46lebreton22Faites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Aujourd'hui à 11:04eoleerCeinture banquette qui bloqueAujourd'hui à 10:57Fred_06Dépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteAujourd'hui à 9:41ulysseQuestions de débutant sur régulateurAujourd'hui à 9:29cantou4 ans dans mon fourgonHier à 23:06Karman77Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Hier à 22:27GaëlBoite à Fusibles Ducato 2017 ?Hier à 22:07Fred_06Chargeur origine ou pas ?Hier à 22:03Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Hier à 21:15Fred_06Une passion le GEOCACHINGHier à 20:56Fred_06La route des Grandes AlpesHier à 18:07lebreton22le Photo Quizz.....Hier à 17:56jamesdean95Fermeture tiroirs camper vanHier à 17:46jfrancois94entretien frigo dométicHier à 16:01michel35Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Hier à 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleHier à 11:12chris17Cherche avis kayak modulableHier à 10:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49Carte postale de nos membresVen 21 Juil 2017 - 15:20GaëlStationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 13:56boulenneBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Jeu 20 Juil 2017 - 22:19Horus 32camping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Hymercar Ayers rockMer 19 Juil 2017 - 22:59flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 21:05Karman77Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 19:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 18:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 18:53Loulou60Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveMar 18 Juil 2017 - 18:14LamavanROHAN (56) canal de Nantes à BrestMar 18 Juil 2017 - 11:17carthago42Pas d'électricité avec la rallonge branchée (fourgon Dreamer )Mar 18 Juil 2017 - 9:33michel35Surelever un fourgon et passer contrôle techniqueLun 17 Juil 2017 - 23:24eric_89frhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmLun 17 Juil 2017 - 23:06JANFRANCampereve neuf toit rouillé Lun 17 Juil 2017 - 21:04fabbpasser cable tv ?Lun 17 Juil 2017 - 19:58Christophe rmoustiquaire dur a manoeuvrerLun 17 Juil 2017 - 19:30Christophe rJoint extérieur fenêtresLun 17 Juil 2017 - 19:00michel35Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 17 Juil 2017 - 17:52parnaud42Pour madame, ça, c'est la classe !Lun 17 Juil 2017 - 14:47ercoMC Louis Menfys.5 modèle 2018Lun 17 Juil 2017 - 12:41ceydric33Cueillette des champignonsLun 17 Juil 2017 - 12:00jfrancois94Passage du Tour au Puy en Velay : 15,16,17 JuilletLun 17 Juil 2017 - 9:54CLEAN 43
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
dom60
Fourgonaute

COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Ven 25 Juil 2014 - 23:13
Bonsoir,

Je vais poster ici des fiches permettant de comparer les nouveaux fourgons (à partir de 2014) à la base de nos aménagements de camping-cars.

Pour le moment chacune de mes 4 pages est à priori trop lourde, je cherche une solution !

Quelques précisions:

Le catalogues FORD ne donne pas les poids à vide et en charge par essieu, ces informations sont donc absentes (pour le moment) sur le tableau consacré au TRANSIT.

Le beau catalogue FIAT donne des fourchettes de Poids à Vide et de Charge Utiles !
Les valeurs sont donc extrapolés à partir du plus banal catalogue CITROËN , lui beaucoup plus complet sur ce sujet.

Pour ces 4 premiers tableaux (CITROËN/FIAT/RENAULT/FORD), compte tenu de la multiplicité des motorisations, impactant les différents poids, j'ai retenu une base mécanique courante et proche d'un modèle à l'autre:

2,2L HDI  130ch BV6man pour le CITROËN Jumper et le PEUGEOT Boxer

2,3L JTD  130ch BV6man  pour le FIAT Ducato

2,2L DTCI 125ch BV6man pour le FORD Transit


Dans quelques temps, je compléterais ce comparatif avec le RENAULT Master et ses clones de chez OPEL et NISSAN.

A bientôt !


Dernière édition par dom60 le Dim 27 Juil 2014 - 20:54, édité 1 fois

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Sam 26 Juil 2014 - 9:13
Bonjour "dom60"
Travail titanesque que tu entreprends  :marteau: 
Fais ressortir la plate forme intérieur disponible pour l'aménagement.Je suis curieux de connaitre les dimensions entre le 5,41ml de Fiat et le nouveau 5,55 ml de Ford
Bien amicalement
Patrick44

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Sam 26 Juil 2014 - 12:04
Bonjour.
Travail intéressant, merci d'avance.
     

Je ne suis pas arrivé à trouver les dimensions utiles intérieures du fourgon, en particulier la largeur soit au sol soit à 1m du sol, pour le nouveau Ford Transit.
Extérieurement, il a l'air plus large que l'ancien modèle mais qu'en est-il à l'intérieur compte-tenu des renforts de carrosserie.
Le X250 et maintenant le X290 de Fiat and co permet un aménagement avec moins d'effet couloir et aussi beaucoup plus de facilité de positionnement des différents postes que sur le Master, Sprinter, Transit ancien et Daily; c'est - pour moi - un point important.
L'agrément se joue souvent quelques cm près.
avatar
dom60
Fourgonaute

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Sam 26 Juil 2014 - 12:49
Bonjour,

J'ai envoyé hier soir un MP à Gaël, en lui donnant des informations sur la taille de mes fichiers et en lui indiquant le messages d'anomalie reçu en retour.

Il m'a répondu ce matin et il semble que le problème soit "coté forum" et ne provienne pas (à ma grande surprise) de mes compétences informatiques  :scratch:   ...  J'en saurais plus ce soir (merci à lui) !


Pour patrick44:

Ce n'est pas un travail titanesque, j'aime bien faire ce genre de tableau. Cela représente environ 20 heures de travail, la trame sera identique pour tous les véhicules afin de faciliter les comparaisons.

Et puis, avec des personnes comme toi (qui s'est débrouillé pour m'envoyer au plus vite le catalogue FORD dont j'avais besoin), c'est motivant !


La première moitié de la fiche est consacré au dimensions/volumes pour toutes les variantes de carrosserie, ce qui à priori vous intéressera le plus.

L'autre moitié donne les poids liés à chacune des versions en sachant (voir mon premier message) que selon la marque:

PEUGEOT: des erreurs sur certaines valeurs
FORD: pas de poids par essieu
FIAT: fourchettes de poids
CITROËN: complet et à priori sans erreur !

Patrick, en remerciements, pour te faire patienter et hélas sans doute pour ta grande déception, voici quelques infos qui t'intéresse particulièrement:

ancien ou nouveau DUCATO/JUMPER/BOXER "L2 H2":

Longueur: 5,41
Largeur: 2,05
Long plancher: 3,12
Largeur plancher: 1,87
Hauteur intérieure: 1,93
Volume: 11,5 M3

nouveau TRANSIT "L2 H2":

cotes entre paranthèses: par rapport au DUCATO & CO

Longueur: 5,53  (+12 cm)
Largeur: cote non indiquée, celle donnée est "retros pliés" = 2,06. Je l'estime à 1,96 (-9 cm)
Long plancher: 3,04 (-8 cm)_
Largeur plancher: 1,78 (-9 cm)
Hauteur intérieure: 1,89 (-4 cm) en traction, 1,79 en propulsion
Volume: 10 M3 en traction, 9,5 M3 en propulsion.


Le DUCATO et ses frères JUMPER/BOXER reste incontestablement le roi du rapport encombrement/habitabilité !

Le nouveau TRANSIT a surtout grandi coté Porte-à-faux AV (sans intérêt pour nous) et AR (marche pied plus profond ?
Ceci ne profite pas à l'habitabilité, mais sans doute à la sécurité (AV et AR) ainsi qu'à l'agrément en cabine (plus profonde).

Je crains qu'hélas le FORTYVAN II, ne puisse s'envisager correctement qu'en "L3" soit 5,98 m !
Soit -2 cm par rapport au DUCATO L2
Soit +31 cm par rapport au FORTYVAN I avec à priori une habitabilité à peine supérieure ?  ...  je ne connais pas les cotes de l'ancien TRANSIT.


Ma plus grande déception concernant le nouveau TRANSIT: La largeur, qui reste identique à l'ancien, puisque la largeur indiquée par FORD est celle "rétros repliés" qui a trompé tout le monde (moi compris).

En contrepartie, les empattements FORD sont moins long que ceux du FIAT ce qui est plus favorable pour la maniabilité et pour se garer "en epi", détails à venir dans mes fiches.

A suivre !


Dernière édition par dom60 le Sam 26 Juil 2014 - 13:57, édité 2 fois

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Sam 26 Juil 2014 - 13:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le nouveau TRANSIT a surtout grandi coté Porte-à-faux AV (sans intérêt pour nous) et AR (marche pied plus profond ?
Ceci ne profite pas à l'habitabilité, mais sans doute à la sécurité (AV et AR) ainsi qu'à l'agrément en cabine (plus profonde).

Bonjour,
  C'est ce qui est écrit dans le dernier LMC "... à bord du nouveau Ford Transit l'agencement Forty Van gagne peu en longueur aménageable ..."
Invité
Invité

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Dim 27 Juil 2014 - 17:41
existerait il une comparaison avec le renault master en 5.55 m M ,? la longueur de plancher m'interresse  Embarassed 
avatar
dom60
Fourgonaute

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Dim 27 Juil 2014 - 20:50
Bonsoir,

J'ai fait un nouvel essai tout à l'heure et ça ne fonctionnait toujours pas.

Je n'ai pas eu de nouvelle de Gaël qui, je pense, est très occupé !

Il m'avait indiqué:

Effectivement la base de donnée est pleine, faut que l'on achète des nouveaux crédits. Donc rien d'anormal dans ce que tu me dis, cela ne vient en aucun cas de tes compétences en informatique.

Pour moi, c'est de l'abstrait, donc attendons un peu !


Comme je vais partir en vacances d'ici peu:

J'enverrais entre temps mes fichiers à un autre membre du forum qui pourra les poster à ma place au moment ou le problème sera réglé.

Pour newpaul:

Le RENAULT MASTER sera le prochain véhicule pour lequel je ferais une fiche qui concernera toutes les variantes y compris bien sûr celle qui t'intéresse. Il faudra juste que tu patientes un peu.

Je ferais dans la foulée des fiches pour les cousins du MASTER, l'OPEL MOVANO et le NISSAN NV400, dont certaines variantes peuvent ne pas exister (c'est le cas pour CITROËN/FIAT/PEUGEOT).

A bientôt.
Invité
Invité

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Dim 27 Juil 2014 - 22:10
 merci messieurs, et vu que c'est vous qui faite le job je ne suis  pas pressés     
Invité
Invité

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Mer 30 Juil 2014 - 12:19
bonjour à tous,
merci pour les explications , questions que l'on était nombreux à se poser,
je vois que le fiat reste le roi pour les dimensions intérieures.
de plus il se conduit très bien mise à part le braquage ( empattement long sur le 6ML).
cordialement à tous.
kinkin
avatar
dom60
Fourgonaute

Re: COMPARATIF nouvelles BASES FOURGON sorties en 2014

le Dim 31 Aoû 2014 - 23:29
Bonsoir,


Il s'agit de captures d'écran, je n'ai pas retrouvé le moyen de joindre les feuilles EXCEL A4 en fichiers joints. Embarassed


Voici le DUCATO et le TRANSIT.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A demain !


Dernière édition par dom60 le Mar 2 Sep 2014 - 21:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum