Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7138 sujets
108733 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- fissuration bac a douche sur challenger vany2 max 2012
par curieux44 Aujourd'hui à 11:21

- Assurance pour Canada et usa
par eoleer Aujourd'hui à 11:01

- Idée de sortie mars 2017
par dombouk Aujourd'hui à 10:57

- Choix du bandeau fourgon passion
par Gael Aujourd'hui à 10:47

- Bug sur certains avatar et certains smileys
par Gael Aujourd'hui à 10:39

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Gael Aujourd'hui à 10:30

- Présentation Geff83
par jmr Aujourd'hui à 9:38

- Presentation d'un couple de bretons
par jmr Aujourd'hui à 9:37

- Alimentation en gaz en Europe
par ttt320 Aujourd'hui à 9:15

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par ttt320 Aujourd'hui à 8:40

- Sortez vous en hiver ?
par Agn Hier à 23:25

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Agn Hier à 22:20

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par bzh 56 Hier à 21:36

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Hier à 19:29

- APPLICATION Spea'K
par Gael Hier à 18:41

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Hier à 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Hier à 15:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Hier à 15:31

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Hier à 14:04

- Exces de Vitesse
par moth Hier à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Hier à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Hier à 10:42

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Hier à 9:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Hier à 8:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Hier à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Hier à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Jeu 8 Déc 2016 - 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Jeu 8 Déc 2016 - 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Jeu 8 Déc 2016 - 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 8 Déc 2016 - 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Jeu 8 Déc 2016 - 13:22

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Jeu 8 Déc 2016 - 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Jeu 8 Déc 2016 - 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Jeu 8 Déc 2016 - 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Jeu 8 Déc 2016 - 7:55

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

Présentation Ballou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Ballou

Message par Ballou le Lun 28 Juil 2014 - 16:57

Bonjour à tous,

Je me présente brièvement : Ballou, 42 ans vivant en couple, 2 enfants. J'habite dans les Landes.
Je vous lis régulièrement depuis plus d'un an.

Mon amie et moi avons possédé un fourgon Cap Roca de Campérêve (Renault Mater de  2001) acheté d'occasion en 2007 (5,40m, 2 lits superposé à l'arrière).
A l'époque nous n'avions qu'un enfant.
Avant de décider du modèle à rechercher, nous étions allés 2 fois au salon du Bourget pour visualiser concrètement le travail des différents aménageurs.

Nous l'avons vendu à regret en 2010 pour un projet immobilier.

Notre second enfant ayant seulement 2 ans ce mois d'août, nous attendons qu'il soit un petit peu plus grand et nous rachèterons un fourgon. Cela nous manque beaucoup. Nous étions adeptes des bivouacs en pleine nature et nous avons trouvé parfois des coins exceptionnels pour dormir et stationner pendant 2-3 jours, que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées.
Quel régal de partir du bivouac tôt le matin et de rentrer le soir après une longue randonnée et de ne pas avoir à plier bagage  Very Happy 
Et que dire des réveils en pleine montagne  Question Juste sublime  pale 
A 2 nous tenions 4 jours sans ravitailler (une douche/jour chacun) et 3 jours à 3.

Demeurant désormais proche des Pyrénées et de l'Espagne (auparavant en région parisienne), inutile de vous dire que nous avons des idées de voyages plein la tête  Exclamation 

Notre idée est de retrouver un fourgon de même catégorie (chassis moyen 5,40-5,50m) avec une implantation du même type : couchettes arrières superposées pour bénéficier de la soute sous la couchette basse et pour que nos 2 enfants aient chacun leur espace.
Le plus grand étant beaucoup plus âgé que notre second, le fourgon ne servira pas très longtemps à 4. La seconde couchette fera office de rangement comme dans notre ex Cap Roca.

Comme nous avons pas mal de matos pour nos activités : rando, vtt, nous préférons partir de nouveau sur un plan avec 2 couchettes arrières transversales plutôt que longitudinales avec le cabinet de toilette arrière, comme sur le modèle Lorian de Loisirs 12 ou le Mont Blanc (en 5,40m) d'Isère évasion exemple.
Certes, ce plan à l'avantage d'utiliser le cabinet de toilette comme sas, mais nous souhaitons conserver une vraie soute, fonctionnelle et surtout facile d'accès pour entreposer le mobilier de plein air et l'équipement.

Nous lorgnons sur le modèle Orion ou Deneb chez MCC par exemple (à moins de retrouver un Cap Roca moyen comme le notre). Mais pas simple à trouver en occasion. Car nous n'avons pas le budget pour un neuf.

Au besoin, nous réfléchirons à acheter le porteur d'occasion pour le faire aménager.

Bravo pour votre forum  Exclamation 

@ bientôt

Dernière édition par Ballou le Lun 28 Juil 2014 - 17:54, édité 5 fois

Ballou
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ballou

Message par Invité le Lun 28 Juil 2014 - 17:11

bonjour
et bonne lecture et discussion sur le site "FP"
le site est sympa et on apprend des choses intéressantes
Vous citez vos recherches en occasion Orion et Deneb chez MCC , je ne connais pas du tout, je vais essayer de trouver un lien pour voir , curiosité d'un "fourgonaute".
J'ai utilisé de 2009 à 2014 un adria twin active de 540 (très satisfait) et là je viens d'acquérir (occasion récente) un Globcar roadscout R en 540 avec motorisation Fiat 120 pour l'adria et maintenant 130 pour le Globcar. J'ai déjà pu apprécier l'avantage de la douche centrale en terme de confort d'utilisation.
encore bienvenue et bonne chance pour le futur fourgon ...

Invité
Invité

Message par Ballou le Lun 28 Juil 2014 - 17:58

Bonjour Oliv74 ;-)

Merci  Exclamation 

J'ai déjà vu les réalisation de MCC au salon du bourget. Très beau travail, très belles finitions et très bien pensé.
Vas voir sur le site, c'est très intéressant. Tu t'apercevras qu'ils ont également des modèle avec des plans quasi identiques au Neovan et au Bel Horizon, si cher à ce forum.

Ballou
Fourgonaute

Message par  le Lun 28 Juil 2014 - 18:21

Bonjour Ballou.

Bienvenue ICI.

Des fourgons de chez MCC en occasion, tu n'en trouveras qu’exceptionnellement car MCC est encore un artisan donc ils n'en fabriquent pas beaucoup chaque année.
Cependant MCC n'est pas le seul artisan à avoir aménagé un fourgon selon le plan d'Orion et Deneb.

Il y a même des industriels sur ce segment fourgons courts 4 places nuit (par exemple Poessl avec le Vario 545, mais rare en occasion en France)
En fourgon longueur autour de 540 avec 4 places nuit, route et repas, il y a aussi bien sûr le Camperève Néovan (que j'aime bien vu qu'il y a un double accès) et le Bel Horizon de Font Vendome.

Il semble que ton projet ne soit pas immédiat, donc
  • prend le temps de prendre la mesure du marché via des consultations fréquentes du bon coin,
  • exploiter la liste des aménageurs de fourgons que je tiens à jour sur Escapades Nature en Camping-Car,
  • revisiter le salon du Bourget,
  • visiter de temps les concessionnaires.

Mais ce segment ne se développera pas trop car vivre à 4 dans un fourgon de cette dimension demande une sacrée organisation et discipline.

Message par Ballou le Lun 28 Juil 2014 - 18:52

Bonjour Pit,
Merci !

Tu as raison, les MCC Orion sont rares en occasion. j'ai ai vu que 2 sur les 3-4 dernières années.
Mais je citais ce modèle de chez MCC à titre d'exemple. Il y a en effet d'autres aménageurs qui peuvent réaliser ce genre de plan.
En effet à 4 c'est compliqué, c'est vrai. Mais nos 2 enfants ayant 10 ans d'écart, c'est pour ça que je disais que le fourgon ne servira pas beaucoup à 4 mais surtout à 3 et à 2 parfois.

Pour le vario 545, la hauteur me fait un peu peur. mais c'est un fourgon intéressant en effet.

Le Bel Horizon et le Neovan sont bien pensés aussi. Lors de nos visites au salon du Bourget le Neovan n'existait pas encore, mais nous avions regardé de près le BH.
Mais on souhaite vraiment conserver une soute et aussi des couchettes individuelles pour les enfants.

Pas loin de chez nous, il y a l'aménageur expo loisir 64. On envisage de prendre rdv un de ces jours pour étudier la faisabilité d'un aménagement comme on le souhaite et son coût surtout.
Si on fait aménager un fourgon, l'idée est de conserver les points forts de notre ex Cap Roca (nombreux rangements, bonne autonomie, grande soute, faible encombrement : 5,40m) et si possible en gommant ses points faibles (manipulations quotidiennes un peu fastidieuses, obligation de vider la soute pour extraire la K7 wc par exemple).

Bref, nous avons encore un peu de temps devants nous puisque, dans l'idéal, nous aimerions avoir un nouveau fourgon pas avant que notre dernier est 4 ans. Ca laisse du temps justement pour étudier un aménagement sur mesure et économiser  Wink 

Ballou
Fourgonaute

Message par dom60 le Lun 28 Juil 2014 - 22:40

Bonsoir Ballou,

Merci pour ta présentation, ton expérience en camping-car et tes gouts d'évasion ressemblent pas mal aux notres:

Début en 1997 avec 2 enfants de 11 et 8 ans en (très bon) fourgon CAMPERÊVE MIRAMAR en 5,00 m de long (très proche du récent NEOVAN) pendant 4 ans,  puis 3 petits profilés d'une marque Française de renom, qui nous ont déçu (fiabilité, finition) mais aussi de part l'encombrement des rétros sur les petites routes de montagne (ah l'Ariège  affraid ).
Retour au fourgon depuis 1 an (et sans regrets) avec un véhicule difficile à obtenir, mais avec une grande motivation, on le voulait et on l'a eu !

Notre véhicule correspond à ton cahier des charges, reste à appréhender la hauteur, qui crois moi nous a pas mal travaillé avant et après le bon de commande.

A chaque fois que cette hauteur nous posera des problèmes, j'en parlerais ici.
Pour l'instant, R.A.S en 7424 km, sauf à STRASBOURG: 2,30 m signalé tardivement mais qui concernerait tous les gros fourgons y compris en H2 !

A bientôt !

dom60
Fourgonaute

Message par Ballou le Mar 29 Juil 2014 - 10:24

Merci Dom,

Ah oui, le Miramar : cabinet de toilettes arrière et lit de pavillon. C'était le temps ou Campérêve était encore un artisan...Il se faisait aussi en 5,40m.
Au niveau de l'utilisation de notre ancien fourgon, chacun fait ce qu'il veut bien entendu, toutefois nous avions une conception bien claire de notre "vie" en fourgon : pas de tv mais jeux de société et/ou ballades le soir et bivouacs dans la nature le plus possible. Camping ou aire de CC très occasionnellement.
Ce concept nous amenait parfois à faire des rencontres très sympas, que ce soit d'autres voyageurs comme nous ou des autochtones. Bien évidement, comme vous tous j'imagine, nous faisions très attention à laisser notre bivouac nickel.

Je me permets de te poser quelques questions sur ton Vario dans ta présentation...

Bonne journée.

Ballou
Fourgonaute

Message par Invité le Mar 29 Juil 2014 - 12:49

Bonjour Ballou
Belle présentation et bienvenue sur le forum  

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut