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Invité
Invité

quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 8:07
coucou

me revoilà une fois de plus avec mes problèmes de batteries

données du problème : décharge trop rapide
frigo à compression consommation 45 W, position 3 sur le bouton de réglage
le frigo se met en sécurité une fois que la tension descend en dessous de 11,3

2 batteries AGM de 100 A en parallèle chargées au max d'après les mesures prises au voltmètre
chargeur IUOU
chargeur solaire CTEK D250S dual
panneaux solaires mono 235 W

le frigo refroidit très bien, pas de souci à ce niveau

ce que je constate :
20 h 30 le voltmetrès indique 12,8 volt (chargé par le panneau solaire et par l'alternateur en roulant)

le frigo consomme comme indiqué ci dessus
la TV fonctionne pendant 2 heures
à 22 h 30 la TV est coupée
plus aucun consommateur autre que le frigo n'est en service (hormis le voltmètre branché sur l'allume cigare)
le voltmètre est retombé à 12,5 V au moment où je coupe la TV
en quelques minutes il remonte à 12,7 V

la dessus je dors jusque vers 4-5 h, je vérifie le voltmètre qui indique 12,5 V
régulièrement le frigo se met en marche (toutes les 18-19 minutes) pour une durée de 8-9 minutes (ceci variant en fonction de la température extérieure
lors de la mise en marche le voltmètre retombe à 12,1-12,2 pendant la durée de fonctionnement
à l'arrêt celui ci remonte par étape dans un premier temps à 12,5 V
puis il remonte à 12,4 et descend un peu plus bas à la mise en marche
etc...
vers 7 heures du matin la situation s'est fortement dégradée, le Voltmètre indique au repos 11,7 (ce qui est le voltage de sécurité du frigo) lors de la mise en marche, il retombe à 11,2 et comme ce n'est pas suffisant l'appareil se met en sécurité

très vite, le voltmètre remonte à 11,7 puis nouvelle tentative, sécurité etc etc.

la parade : je mets le moteur en marche et en 15 minutes les batteries sont rechargées ? ? suffisamment 12,7 ???
et tout rentre dans l'ordre

pour moi tout cela est anormal, des batteries ne peuvent se charger aussi vite
et elles ne peuvent se décharger aussi vite non plus
les calculs de consommations que l'on a pu faire disent qu'en fonctionnement normal tout utilisateurs confondus je devrais tenir 1 jour 1/3 environ sans aucune recharge, ici je suis vidé en 10 h

par contre lorsque je recharge les batteries via le secteur, la première nuit qui suit en autonome, je passe allègrement la nuit jusqu'au matin où le panneau solaire prend la relève

il ne fait aucun doute pour moi que les batteries sont mortes, mais pas tout à fait (notez qu'elles tiennent la charge sans problème)

ma question est la suivante : une charge via le secteur est elle plus poussée qu'une charge en roulant ou via les panneaux solaires
pour moi, 12,7 dans les deux cas doivent donner le même résultat, et ce n'a pas l'air d'être ce que je constate

désolé de toutes ces explications détaillées, mais je cherche à comprendre comment cela peut marcher ou devrait marcher

j'envisage bien sur de remplacer les batteries actuelles (3ème année) par des neuves d'une capacité plus importantes, mais ce problème existe depuis le début (batteries neuves) mais avec moins d'accuité
Invité
Invité

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 9:06
Bonjour Kriske, comme indiqué sur le post concernant les frigos a compression, j'ai également des petits soucis d'autonomie avec mon réfrigérateur, je crois que c'est le problème majeur des frigos a compression, ils font effectivement un froid de bonne qualité mais sont énergivores.

on se fait facilement balader par les vendeurs qui possèdent tous la bonne solution, soit ne changer qu'une batterie,ou changer impérativement les deux en même temps, prendre ce type-ci plutôt que celui la.
Perdu devant ces informations contradictoires, j'attends également les avis éclairés des spécialistes de ce forum.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 10:07
Salut Kriske.

Je t'ai longuement (trop ?) répondu sur ACCJV, le forum de Lexa.
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LeBlogueur
de FP.com

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 10:13
Pit, peux tu copier/coller ta réponse ici, ça nous intéresse (moi en tout cas). Merci d'avance.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 11:51
Salut Gaël.
Je doute que tu apprennes quelque chose avec ma prose, depuis le temps tu connais le peu que je sais en matière de vie à bord d''un CC.
Je copie/colle quand même pour tous les autres qui n'ont pas accès au forum de Lexa.

----------------------------------------------------------------
Bonjour

Typiquement un frigo à compression de 130 litres (genre le mien), bien installé électriquement (câble de section adéquate relié directement à la batterie) et physiquement (vide d'air à l'arrière pour la ventilation) tire un peu moins de 4 ampères quand il marche, mais heureusement il ne fonctionne pas en permanence, c'est principalement fonction de la température ambiante.
Note : le notre n'est quasiment jamais sur la position 3, même en Grèce par temps bien chaud, il est sur 2.

On n'a pas la télé, mais le matin après une seule nuit en statique on n'est jamais tombé en dessous de 12,2.

Tes batteries sont sans doute fatiguées (à moins qu'il y ait un problème de connexion depuis les chargeurs et alternateurs ?)
Une batterie non utilisée (frigo coupé, ...) qui indique une tension de 12,7 volts une demi-heure après la fin de la charge peut être considérée comme bien chargée.

Si tu achètes des batteries neuves, prend des Gel au lieu de AGM, elles supportent mieux les décharges profondes. Les AGM sont très bonnes en décharge rapide (et en recharge rapide) et donc sont adaptées à des consommateurs ayant un pic très fort de besoin au démarrage, c'est fréquent sur un voilier (guindeau, ...) mais beaucoup moins dans un CC.
Les Gel sont légèrement plus chères mais elles résisteront mieux à un nombre de décharges plus grandes, et plus la profondeur de décharge est élevée plus la différence avec les AGM sera notable.
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Nota : si tu as la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah C20 que deux de 100 Ah C20.

Et au lieu d''un voltmètre, installe un moniteur de batterie (genre NASA BM-1 ou, mieux, Victron BMV 600) : ça te donnera les ampères qui sortent et ceux qui rentrent et te permettra de mieux apprécier le vrai état de charge de la batterie (après l'avoir étalonné au départ).

Pour le reste, c'est sûr qu'un booster de charge serait un plus pour charger à fond la batterie.
De même avec 2 panneaux solaires un régulateur MPPT serait un vrai plus pour profiter à fond du soleil même si partiellement à l'ombre.
Et tant qu'on est à dépenser des sous, le TOP ce serait une batterie LiFePO4 mais là la dépense est plus grande !!

J'ai oublié dans ma réponse initiale un point qui peut avoir une incidence :
personnellement je n'ai qu'une seule batterie Gel de 160 Ah C20
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LeBlogueur
de FP.com

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 15:51
Merci Pit !
Une piqure de rappel fait toujours du bien, surtout pour les nouveaux qui nous lisent.
Invité
Invité

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 16:57
coucou

je suis assez tenté d'acheter ceci

http://www.ase-energy.com/batterie-victron-gel-165ah-12v-victron-energy,fr,4,BATGEL165A.cfm

cela devrait me mettre à l'abri des soucis

on me conseille ailleurs les batteries gel en lieu et place des AGM la différence de prix n'est pas trop élevée entre AGM et Gel

pour le moment, j'angoisse un peu lorsque l'on sort quoique  j'ai passé février mars au Maroc et je n'ai eu aucun soucis, frigo + TV au soir via le disque dur + antenne + convertisseur et disque dur

et bien sur, madame fait ses air tous les jours, ce qui n'arrange rien
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pantoupe2
Fourgonaute

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:08
Salut,
Tu as aussi les batteries Energie Mobile gel avec 400 cycles à 100% Wink
Elles sont légèrement plus cher que les Victron (+ ou - 20€) :idea:

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Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:11
Bonsoir,

Une chose me surprend, lorsque ton moteur "tourne" ton voltmètre doit indiquer une tension supérieure a 12.7volts, sinon tes batteries ne seront jamais chargées.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:36
Re

Très bonne remarque de Mitra.
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