Le forum en chiffres
58 sections
2663 membres actifs
8166 sujets
133381 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Sur-matelas à mémoire de formeAujourd'hui à 1:08Eurocamp2belge SUPER on se retrouve Aujourd'hui à 0:47guetaria64Sur-matelasAujourd'hui à 0:27Eurocamp2belgeNouveau venu dans le monde du Van-fourgonAujourd'hui à 0:09AgnRemplacement de mon Adria Hier à 23:36nanou62Soyons tous solidairesHier à 22:41o'cedarCampérêve 540 2018 commandé !Hier à 22:20Steph59270Démontage tiroirs cuisine Adria twinHier à 22:09AgnConcours photo - Octobre 2017Hier à 21:55AgnJantes de 15 à 16 pouces Hier à 21:48AgnBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 21:37AgnBientôt en fourgon Adria Hier à 21:24Agnpanne chargeur NE 287 sur Font Vendôme Vantura 2016Hier à 21:15JMT52Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Hier à 20:14gracietBonjour de cet acceuillant PotugalHier à 20:09nacotoyca y est !! on a craqué pour un Globecar !!Hier à 19:29globescout29Bouteilles de gaz avec duo contrôle Hier à 18:27LamavanVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleHier à 17:41Lamavan1000km!! a nouveau panne embrayageHier à 17:00CLEAN 43Et oui ! Encore un ... Un Pössl Hier à 16:35corse06POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VHier à 16:08calou42Puissance réelle panneau solaireHier à 14:47Yann56Super Super on se retrouve Hier à 12:39Formosa JBTruma 4 diesel ?Hier à 12:22rikouspldCouverture anti-feu: sécurité incendieHier à 11:35thierry32Antenne TNT passive AntengrinHier à 8:35PassionjokerHymercar Ayers rockHier à 7:41domdCarte postale de nos membresVen 20 Oct 2017 - 10:13LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacagecoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77Documentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueurLa formidable diversité de notre forumSam 7 Oct 2017 - 13:58LeBlogueurItalie Sicile en fourgonSam 7 Oct 2017 - 10:28alain.26Knaus Boxstar 540Ven 6 Oct 2017 - 23:51Breizh299Régulateur fiat 130ch 2017Ven 6 Oct 2017 - 23:05Breizh299
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 46
Vélo déplacement
8% / 123
Randonnée sportive
6% / 91
Visite culturelle
14% / 210
Balade, promenade
18% / 273
Lecture et repos
11% / 170
Pêche
2% / 37
Sport nautique
3% / 38
Parc d'attraction
1% / 14
Parc animaliers
3% / 43
Photographie
10% / 144
Ecriture
1% / 12
Visite amis, famille
7% / 109
Autre
4% / 54
Gastronomie
8% / 119
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 8:07
coucou

me revoilà une fois de plus avec mes problèmes de batteries

données du problème : décharge trop rapide
frigo à compression consommation 45 W, position 3 sur le bouton de réglage
le frigo se met en sécurité une fois que la tension descend en dessous de 11,3

2 batteries AGM de 100 A en parallèle chargées au max d'après les mesures prises au voltmètre
chargeur IUOU
chargeur solaire CTEK D250S dual
panneaux solaires mono 235 W

le frigo refroidit très bien, pas de souci à ce niveau

ce que je constate :
20 h 30 le voltmetrès indique 12,8 volt (chargé par le panneau solaire et par l'alternateur en roulant)

le frigo consomme comme indiqué ci dessus
la TV fonctionne pendant 2 heures
à 22 h 30 la TV est coupée
plus aucun consommateur autre que le frigo n'est en service (hormis le voltmètre branché sur l'allume cigare)
le voltmètre est retombé à 12,5 V au moment où je coupe la TV
en quelques minutes il remonte à 12,7 V

la dessus je dors jusque vers 4-5 h, je vérifie le voltmètre qui indique 12,5 V
régulièrement le frigo se met en marche (toutes les 18-19 minutes) pour une durée de 8-9 minutes (ceci variant en fonction de la température extérieure
lors de la mise en marche le voltmètre retombe à 12,1-12,2 pendant la durée de fonctionnement
à l'arrêt celui ci remonte par étape dans un premier temps à 12,5 V
puis il remonte à 12,4 et descend un peu plus bas à la mise en marche
etc...
vers 7 heures du matin la situation s'est fortement dégradée, le Voltmètre indique au repos 11,7 (ce qui est le voltage de sécurité du frigo) lors de la mise en marche, il retombe à 11,2 et comme ce n'est pas suffisant l'appareil se met en sécurité

très vite, le voltmètre remonte à 11,7 puis nouvelle tentative, sécurité etc etc.

la parade : je mets le moteur en marche et en 15 minutes les batteries sont rechargées ? ? suffisamment 12,7 ???
et tout rentre dans l'ordre

pour moi tout cela est anormal, des batteries ne peuvent se charger aussi vite
et elles ne peuvent se décharger aussi vite non plus
les calculs de consommations que l'on a pu faire disent qu'en fonctionnement normal tout utilisateurs confondus je devrais tenir 1 jour 1/3 environ sans aucune recharge, ici je suis vidé en 10 h

par contre lorsque je recharge les batteries via le secteur, la première nuit qui suit en autonome, je passe allègrement la nuit jusqu'au matin où le panneau solaire prend la relève

il ne fait aucun doute pour moi que les batteries sont mortes, mais pas tout à fait (notez qu'elles tiennent la charge sans problème)

ma question est la suivante : une charge via le secteur est elle plus poussée qu'une charge en roulant ou via les panneaux solaires
pour moi, 12,7 dans les deux cas doivent donner le même résultat, et ce n'a pas l'air d'être ce que je constate

désolé de toutes ces explications détaillées, mais je cherche à comprendre comment cela peut marcher ou devrait marcher

j'envisage bien sur de remplacer les batteries actuelles (3ème année) par des neuves d'une capacité plus importantes, mais ce problème existe depuis le début (batteries neuves) mais avec moins d'accuité
Invité
Invité

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 9:06
Bonjour Kriske, comme indiqué sur le post concernant les frigos a compression, j'ai également des petits soucis d'autonomie avec mon réfrigérateur, je crois que c'est le problème majeur des frigos a compression, ils font effectivement un froid de bonne qualité mais sont énergivores.

on se fait facilement balader par les vendeurs qui possèdent tous la bonne solution, soit ne changer qu'une batterie,ou changer impérativement les deux en même temps, prendre ce type-ci plutôt que celui la.
Perdu devant ces informations contradictoires, j'attends également les avis éclairés des spécialistes de ce forum.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 10:07
Salut Kriske.

Je t'ai longuement (trop ?) répondu sur ACCJV, le forum de Lexa.
avatar
LeBlogueur

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 10:13
Pit, peux tu copier/coller ta réponse ici, ça nous intéresse (moi en tout cas). Merci d'avance.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 11:51
Salut Gaël.
Je doute que tu apprennes quelque chose avec ma prose, depuis le temps tu connais le peu que je sais en matière de vie à bord d''un CC.
Je copie/colle quand même pour tous les autres qui n'ont pas accès au forum de Lexa.

----------------------------------------------------------------
Bonjour

Typiquement un frigo à compression de 130 litres (genre le mien), bien installé électriquement (câble de section adéquate relié directement à la batterie) et physiquement (vide d'air à l'arrière pour la ventilation) tire un peu moins de 4 ampères quand il marche, mais heureusement il ne fonctionne pas en permanence, c'est principalement fonction de la température ambiante.
Note : le notre n'est quasiment jamais sur la position 3, même en Grèce par temps bien chaud, il est sur 2.

On n'a pas la télé, mais le matin après une seule nuit en statique on n'est jamais tombé en dessous de 12,2.

Tes batteries sont sans doute fatiguées (à moins qu'il y ait un problème de connexion depuis les chargeurs et alternateurs ?)
Une batterie non utilisée (frigo coupé, ...) qui indique une tension de 12,7 volts une demi-heure après la fin de la charge peut être considérée comme bien chargée.

Si tu achètes des batteries neuves, prend des Gel au lieu de AGM, elles supportent mieux les décharges profondes. Les AGM sont très bonnes en décharge rapide (et en recharge rapide) et donc sont adaptées à des consommateurs ayant un pic très fort de besoin au démarrage, c'est fréquent sur un voilier (guindeau, ...) mais beaucoup moins dans un CC.
Les Gel sont légèrement plus chères mais elles résisteront mieux à un nombre de décharges plus grandes, et plus la profondeur de décharge est élevée plus la différence avec les AGM sera notable.
---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota : si tu as la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah C20 que deux de 100 Ah C20.

Et au lieu d''un voltmètre, installe un moniteur de batterie (genre NASA BM-1 ou, mieux, Victron BMV 600) : ça te donnera les ampères qui sortent et ceux qui rentrent et te permettra de mieux apprécier le vrai état de charge de la batterie (après l'avoir étalonné au départ).

Pour le reste, c'est sûr qu'un booster de charge serait un plus pour charger à fond la batterie.
De même avec 2 panneaux solaires un régulateur MPPT serait un vrai plus pour profiter à fond du soleil même si partiellement à l'ombre.
Et tant qu'on est à dépenser des sous, le TOP ce serait une batterie LiFePO4 mais là la dépense est plus grande !!

J'ai oublié dans ma réponse initiale un point qui peut avoir une incidence :
personnellement je n'ai qu'une seule batterie Gel de 160 Ah C20
avatar
LeBlogueur

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 15:51
Merci Pit !
Une piqure de rappel fait toujours du bien, surtout pour les nouveaux qui nous lisent.
Invité
Invité

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 16:57
coucou

je suis assez tenté d'acheter ceci

http://www.ase-energy.com/batterie-victron-gel-165ah-12v-victron-energy,fr,4,BATGEL165A.cfm

cela devrait me mettre à l'abri des soucis

on me conseille ailleurs les batteries gel en lieu et place des AGM la différence de prix n'est pas trop élevée entre AGM et Gel

pour le moment, j'angoisse un peu lorsque l'on sort quoique  j'ai passé février mars au Maroc et je n'ai eu aucun soucis, frigo + TV au soir via le disque dur + antenne + convertisseur et disque dur

et bien sur, madame fait ses air tous les jours, ce qui n'arrange rien
avatar
pantoupe2

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:08
Salut,
Tu as aussi les batteries Energie Mobile gel avec 400 cycles à 100% Wink
Elles sont légèrement plus cher que les Victron (+ ou - 20€) :idea:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:11
Bonsoir,

Une chose me surprend, lorsque ton moteur "tourne" ton voltmètre doit indiquer une tension supérieure a 12.7volts, sinon tes batteries ne seront jamais chargées.

Re: quid des batteries 2

le Dim 31 Aoû 2014 - 18:36
Re

Très bonne remarque de Mitra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum