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    Invité
    Invité

    Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Lun 29 Sep 2014 - 21:48
    Bonjour à tous,
    Sur le salon du Bourget, j'ai pu voir le Family Van (enfin) pour de vrai  :)  ainsi que revoir le Possl Vario 545 Very Happy . Ce sont les 2 modèles, en deux tailles différentes, qui correspondraient le plus à mon utilisation. Campérève met en avant son isolation souple XHP évitant tout pont thermique malgré sa finesse, notamment à travers un test selon la norme EN 1646-1 (qui serait la norme pour les camping-cars : on doit atteindre une température de 20 et qq degrés en - de 4h avec une température extérieure de -15°C).
    Quelle expérience avez-vous de vos fourgons Campérève en condition hivernale notamment avec ce type d'isolation XHP ? (je suis adepte des sports d'hiver en caravane et camping-car, je me souviens d'un magnifique paysage vosgien, 1m de neige dans le camping, lors de mon premier séjour en caravane par -28°C...).
    Est-ce que d'autres constructeurs passent ce test ?
    Que vaut Possl entre autre (notamment H-Line Vario 545) par ces conditions extrêmement froide ?
    (Pour le moment, j'ai mis de côté BH et Néovan, à cause du second lit à faire/défaire ts les jours... mais ils sont fidèles à leur réputation : de beaux véhicules compacts).
    Invité
    Invité

    ISOLATION NEOVAN

    le Mar 25 Aoû 2015 - 12:04
    BONJOUR
    VOIR MES REMARQUES SUR L'ISOLATION DU NÉOVAN
    ABSCENCE TOTALE D'ISOLANT SUR HAUT DES PORTES ARRIÈRES ET PORTE LATERALE
    Invité
    Invité

    Re: Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Mar 25 Aoû 2015 - 13:06
    La norme parle uniquement de différence de température entre l'extérieur et l'intérieur (mesuré à 1 m au dessus du milieu de la partie habitable), comme indiqué par @c77 et de la différence entre la température mesuré (à la même hauteur mais à 20 cm d'une paroi ou d'une fenêtre) qui ne doit pas dépasser 7°.
    Ce qui fait que l'isolation pour atteindre ces prescriptions n'entre pas beaucoup en jeu si vous avez un chauffage assez puissant et à air pulsé.
    Je pense même que sur un fourgon pas du tout isolé vous devez pouvoir obtenir ces données, si le chauffage est assez puissant et qu'il y a des bouches d'air placées judicieusement.
    Pour la norme il n'est absolument pas tenu compte de la température résiduelle après avoir coupé le chauffage, ce qui, là, donnerai une indication de la qualité de l'isolation, par exemple : de combien baisse la t° après 1h sans chauffage, pour une t° extérieure donnée et par exemple 20° intérieur, mais les constructeurs (qui faisaient parti de ceux qui ont établis la norme) se sont bien gardé de tenir compte de cela.

    Conclusion : ne tenez pas compte de ceux qui se réfèrent à la norme pour dire que leur fourgon est bien isolé.
    Surtout que tous doivent s'y soumettre à cette norme.
    Invité
    Invité

    Re: Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Mar 25 Aoû 2015 - 13:31
    Bonjour à tous

    Quelques remarques supplémentaires: le plan du véhicule entre en jeu (par ex. le compartiment toilette à l'arrière du Néovan sert de sas), le volume du véhicule aussi (un Mirande non isolé aux portes arrières et latérale se chauffe pourtant très facilement), la notion de soute hors-gel sur toute la longueur du véhicule joue aussi ... Cool
    Invité
    Invité

    Re: Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Mar 25 Aoû 2015 - 15:45
    Bonjour.

    Assez d'accord pour dire que l'isolation n'est pas un très grand problème en hiver si l'on a un bon chauffage et des aérothermes ou diffuseurs bien placés.
    On consommera "seulement" plus de gaz ou plus de gas oil et le respect de la norme sera atteint par tous les fourgons.
    Comme dit Gujelo, l'important c''est de voir en combien de temps la température descend, par exemple, en dessous de 15° C quand le chauffage ne marche pas et que dehors il fait 0°. Mais la norme ne dit rien là-dessus !

    Par contre, une bonne isolation est très appréciable en été, et c'est souvent oublié.

    Hiver comme été, le point crucial de l'isolation se situe au niveau du toit et des parties hautes du fourgon.
    L'hiver la chaleur monte et si toit mal isolé elle va s'échapper par là haut.
    Bien sûr, si pas de chauffage une bonne isolation des parois et du plancher, un double plancher, apporteront un plus mais ce sera moins profitable si le toit est mal isolé.

    L'été, le soleil chauffe le toit, il faut empêcher cette chaleur de rentrer, d'où l'importance de l'isolation du toit.

    C'est bien expliqué par Olivier Collonges


    Dernière édition par Pit le Sam 29 Aoû 2015 - 8:52, édité 1 fois
    jfrancois94

    Re: Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Mar 25 Aoû 2015 - 17:15
    Bonjour à tous  :bonjour:
    Nous avons touché notre Magellan en Mars, sortie inaugurale début avril 2015 à Briare.
    Encore peut familiarisé avec, nous avons passé la première nuit sans chauffage. Météo trés fraiche, environ -1 dehors. Réveil assez frisquet au petit matin avec environ 14 ° intérieure, rien de dramatique.
    La seconde nuit, (aprés avoir lu les modes d'emploi Very Happy ), chauffage en route (gaz)un bon 18 toute la nuit avec toujours -1 en extérieure.
    On a trouvé que c'était quand même pas mal au point de vue isolation, mais c'est à ce jour notre seul expérience avec une temp. extérieure négative.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Invité
    Invité

    Re: Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Mar 25 Aoû 2015 - 21:19
    L'isolation et la qualité de fabrication ont été des critères déterminant dans l'achat
    Hésitant entre un Campereve et Possl win25 qui ne m'ont pas convaincu ...
    La Strada est certe plus cher mais cela se justifie
    L'occasion fait le larron et mon concessionnaire ma déniché l'occasion quasi neuve et voilà, sans regret
    En terme d'isolation Top aussi bien au chaud ( pour moi le plus important ) que froid
    - En isolant, ils utilisent de la mousse de polyuréthane haute densité de 13 mm, qu'ils recouvrent d'un velours épais. Le polyuréthane c'est l'isolant le plus efficace de tous, le meilleur coef lambda
    Sur beaucoup de fourgon les portes arrières n'ont quasiment rien..je vous ferait une photo des portes du Strada et vous comprendrez
    Invité
    Invité

    Re: Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Ven 28 Aoû 2015 - 21:43
    Portes arrières









    Pour moi le top, j'ai visité TOUTES les marques de fourgons ( nous avons la chance en Alsace d'avoir dans un rayon de 100km toutes les marques )
    Invité
    Invité

    Re: Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Ven 28 Aoû 2015 - 21:45
    Désolé je comprends pas pour le sens des photos Aie ça pique
    Invité
    Invité

    Re: Isolation Campérève & EN 1646-1

    le Lun 18 Jan 2016 - 12:13
    Bonjour,

    Compte tenu du constat de ce que l'on voit, je n'ose imaginer comment est fait ce que l'on ne peut voir et l'isolation en fait partie. Crying or Very sad

    Cordialement

    Christian
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