Le forum en chiffres
185 sections
1986 fourgonautes
7284 sujets
120195 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Système gpl GaslowAujourd'hui à 12:59bubullele Photo Quizz.....Aujourd'hui à 12:50cagouille17Retour du salon de Nantes.Aujourd'hui à 12:27langris76CARTHAGO MALIBU 600 DBAujourd'hui à 12:20eoleerEssai Burstner CityCar C500 Aujourd'hui à 12:04TOMA16Embrayage "cassé"....les détails et photos..Aujourd'hui à 12:01eoleerMoustiquaire porte latérale : remplacement des filsAujourd'hui à 11:54eoleerKarmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 11:01ttt320question sur mon profilAujourd'hui à 10:23ttt320Autocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 10:03GaelConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 6:47maurice73Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 0:14Bobby-ADQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Hier à 23:29Percol-du-70Montage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Hier à 21:42Yaka22Rallonge bras support TVHier à 21:40bubullefête de l'estive à allanche (cantal)Hier à 21:11fourgonphilKnaus BoxStar 540 RoadHier à 21:09Steph59270Retard de livraison chez RAPIDOHier à 21:02ajosChoix porte vélo fiamma ou thuleHier à 20:43GaelSiège avant qui claqueHier à 20:38xav2circulaire interministerielleHier à 20:30glob10frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveHier à 19:33jfrancois94Pneumatiques VancoCamper ContinentalHier à 19:15Laual55Aire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Hier à 19:10Robert63Sécurisation baies latérales - Myrtilles au bordHier à 19:09jcbh44bientôt un van, seul souci, le quel ?Hier à 19:06PATRICE58Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Hier à 19:03BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptHier à 18:42lefab092Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 18:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVHier à 18:18Michel MLes animaux c'est ici !Hier à 17:57domboukPose d'un éclairage LED FiammaHier à 17:48domboukaire c car à Yvetot 76190Hier à 17:21GaelPossl ROADSTAR 600WHier à 17:20Gaelgestionnaire de batteries NDS imanagerHier à 17:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteHier à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumHier à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Hier à 16:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Hier à 16:52GaelEntretien de lanterneau Midi-HekiHier à 16:34GaelVente aux enchères VieilleriesHier à 16:33Birddog attention alerte matériel truma gazHier à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Hier à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carHier à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Hier à 16:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeHier à 16:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Hier à 16:15GaelCarte postale de nos membresHier à 15:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeHier à 15:17GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Hier à 15:14GaelGlobe traveller Hier à 15:07Gaelisolation portes arrieresHier à 15:07BallouAntenne parabole STANLINEHier à 14:07yffig35protection du soleilHier à 13:10GaelSécurisation baies latérales Hier à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topHier à 12:58GaelOù avez vous placé votre machine à laverHier à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Hier à 11:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationHier à 10:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireHier à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleDim 28 Mai 2017 - 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Dim 28 Mai 2017 - 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtDim 28 Mai 2017 - 20:55PapyJBBoiler Truma Cplus sur Adria Dim 28 Mai 2017 - 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutDim 28 Mai 2017 - 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Dim 28 Mai 2017 - 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Dim 28 Mai 2017 - 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSDim 28 Mai 2017 - 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Poignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:40
Bonjour,

Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :

*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.

Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.
avatar
Gael
Fourgonaute

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:52
Merci Philibert pour la primeur de cet extrait.
Ca semble prometteur comme technologie.
Vivement ton test complet à lire dans le magazine !  

A titre de comparaison, le prix c'est celui d'une EFOY Confort 80 sur le net.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Bonjour
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de tester cette batterie.
Prend-elle simplement la place d'une batterie traditionnelle ou faut-il un "circuit" spécial ?
Est-elle branchée sur le chargeur traditionnel du fourgon ?
Combien de temps pour la charger avec l'alternateur ?
EZA, kesako ?
Où peut-on trouver cette batterie ?
Bref, je lance quelques questions, mais je suis sûr que les "techniciens du forum" vont s'emparer du sujet :) 
En tout cas, merci pour votre retour d'expérience.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Merci Philibert 77,on aura plus de détails sur le journal,le prix est pour partie justifié par la gestion

électronique sur la batterie elle même.

Elle fonctionne à une température régulée,comme la pile à combustible?

Cordialement.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:22
Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:50
Eza, c'est le nom que Lavi a donné à sa pile. En fait, la base est une batterie au lithium-ion à laquelle on a ajouté un complément électronique afin qu'elle colle au mieux à l'utilisation en camping-car. Par exemple, elle ne peut pas être en décharge complète ou en surcharge : l'électronique ne le permet pas. Il n'y a plus besoin de régulateur solaire ni de booster de charge. En revanche, elle accepte tous les chargeurs traditionnels : alternateur, chargeur 230 V, panneaux solaires, etc. Elle restitue 98 % de sa capacité, alors qu'une très bonne batterie au plomb n'en restitue que 70% maximum (dans la majorité des cas, cela tourne autour de 50%). Lorsque la batterie lithium-ion (100 Ah) que je teste est quasiment vide (un panneau de contrôle permet de suivre le niveau de charge) il faut environ 3/4 d'heure à l'alternateur pour la remplir. Dans la version définitive, il y aura probablement un convertisseur intégré.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:53
@drivecool a écrit:Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
2 400 € c'est un bon prix, tu n'as plus besoin de pile à combustible, de booster, ni de régulateur solaire....
avatar
Gael
Fourgonaute

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:40
Merci Philibert,
Mais en stationnaire ça compense réellement une pile à combustible ?
Elle ne produit pas d'énergie, elle la restitue, c'est bien un super accumulateur ?

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:55
@Gael a écrit:

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Je me pose la même question. Faire tourner son moteur pendant 3/4 d'heure en stationnaire c'est pas terrible pour les voisins :geek: 
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 12:14
Certes, il faut adapter son équipement à la façon d'utiliser son camping-car ! Pour rester en stationnaire plusieurs jours avec des voisins, il faudra prévoir une source d'approvisionnement complémentaire et silencieuse. Personnellement, j'ai vite des fourmis dans les roues Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum