Le forum en chiffres
185 sections
1849 fourgonautes
7374 sujets
124008 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
4 ans dans mon fourgonAujourd'hui à 19:45KérabanChargeur origine ou pas ?Aujourd'hui à 19:30PETITle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 19:25KérabanBruits sur l'avant au niveau des roues Aujourd'hui à 19:15bob13Questions de débutant sur régulateurAujourd'hui à 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordAujourd'hui à 16:49Fredo65CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 14:22campingcariste89Kayak gonflable gumotexAujourd'hui à 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Aujourd'hui à 13:20cantouLes posts qui disparaissentAujourd'hui à 13:14nacotoyFin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Aujourd'hui à 13:05crocodile dundeefrigidaire benimar 114Aujourd'hui à 13:02domboukListe des choses à prendre avant départAujourd'hui à 12:18Karman77ouverture porte latérale difficileAujourd'hui à 12:17Karman77Pose module double USBAujourd'hui à 11:46lebreton22Faites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Aujourd'hui à 11:04eoleerCeinture banquette qui bloqueAujourd'hui à 10:57Fred_06Dépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteAujourd'hui à 9:41ulysseDoit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Hier à 22:27GaëlBoite à Fusibles Ducato 2017 ?Hier à 22:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Hier à 21:15Fred_06Une passion le GEOCACHINGHier à 20:56Fred_06La route des Grandes AlpesHier à 18:07lebreton22Fermeture tiroirs camper vanHier à 17:46jfrancois94entretien frigo dométicHier à 16:01michel35Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Hier à 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleHier à 11:12chris17Cherche avis kayak modulableHier à 10:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49Carte postale de nos membresVen 21 Juil 2017 - 15:20GaëlStationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 13:56boulenneBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Jeu 20 Juil 2017 - 22:19Horus 32camping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Hymercar Ayers rockMer 19 Juil 2017 - 22:59flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 21:05Karman77Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 19:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 18:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 18:53Loulou60Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveMar 18 Juil 2017 - 18:14LamavanROHAN (56) canal de Nantes à BrestMar 18 Juil 2017 - 11:17carthago42Pas d'électricité avec la rallonge branchée (fourgon Dreamer )Mar 18 Juil 2017 - 9:33michel35Surelever un fourgon et passer contrôle techniqueLun 17 Juil 2017 - 23:24eric_89frhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmLun 17 Juil 2017 - 23:06JANFRANCampereve neuf toit rouillé Lun 17 Juil 2017 - 21:04fabbpasser cable tv ?Lun 17 Juil 2017 - 19:58Christophe rmoustiquaire dur a manoeuvrerLun 17 Juil 2017 - 19:30Christophe rJoint extérieur fenêtresLun 17 Juil 2017 - 19:00michel35Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 17 Juil 2017 - 17:52parnaud42Pour madame, ça, c'est la classe !Lun 17 Juil 2017 - 14:47ercoMC Louis Menfys.5 modèle 2018Lun 17 Juil 2017 - 12:41ceydric33Cueillette des champignonsLun 17 Juil 2017 - 12:00jfrancois94
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:40
Bonjour,

Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :

*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.

Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.
avatar
Gaël
MAOmaster

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:52
Merci Philibert pour la primeur de cet extrait.
Ca semble prometteur comme technologie.
Vivement ton test complet à lire dans le magazine !  

A titre de comparaison, le prix c'est celui d'une EFOY Confort 80 sur le net.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Bonjour
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de tester cette batterie.
Prend-elle simplement la place d'une batterie traditionnelle ou faut-il un "circuit" spécial ?
Est-elle branchée sur le chargeur traditionnel du fourgon ?
Combien de temps pour la charger avec l'alternateur ?
EZA, kesako ?
Où peut-on trouver cette batterie ?
Bref, je lance quelques questions, mais je suis sûr que les "techniciens du forum" vont s'emparer du sujet :) 
En tout cas, merci pour votre retour d'expérience.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Merci Philibert 77,on aura plus de détails sur le journal,le prix est pour partie justifié par la gestion

électronique sur la batterie elle même.

Elle fonctionne à une température régulée,comme la pile à combustible?

Cordialement.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:22
Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:50
Eza, c'est le nom que Lavi a donné à sa pile. En fait, la base est une batterie au lithium-ion à laquelle on a ajouté un complément électronique afin qu'elle colle au mieux à l'utilisation en camping-car. Par exemple, elle ne peut pas être en décharge complète ou en surcharge : l'électronique ne le permet pas. Il n'y a plus besoin de régulateur solaire ni de booster de charge. En revanche, elle accepte tous les chargeurs traditionnels : alternateur, chargeur 230 V, panneaux solaires, etc. Elle restitue 98 % de sa capacité, alors qu'une très bonne batterie au plomb n'en restitue que 70% maximum (dans la majorité des cas, cela tourne autour de 50%). Lorsque la batterie lithium-ion (100 Ah) que je teste est quasiment vide (un panneau de contrôle permet de suivre le niveau de charge) il faut environ 3/4 d'heure à l'alternateur pour la remplir. Dans la version définitive, il y aura probablement un convertisseur intégré.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:53
@drivecool a écrit:Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
2 400 € c'est un bon prix, tu n'as plus besoin de pile à combustible, de booster, ni de régulateur solaire....
avatar
Gaël
MAOmaster

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:40
Merci Philibert,
Mais en stationnaire ça compense réellement une pile à combustible ?
Elle ne produit pas d'énergie, elle la restitue, c'est bien un super accumulateur ?

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:55
Gael a écrit:

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Je me pose la même question. Faire tourner son moteur pendant 3/4 d'heure en stationnaire c'est pas terrible pour les voisins :geek: 
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 12:14
Certes, il faut adapter son équipement à la façon d'utiliser son camping-car ! Pour rester en stationnaire plusieurs jours avec des voisins, il faudra prévoir une source d'approvisionnement complémentaire et silencieuse. Personnellement, j'ai vite des fourmis dans les roues Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum