Le forum en chiffres
58 sections
2884 membres actifs
8203 sujets
133996 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Poids fourgon chargé, pesée avant départ.Aujourd'hui à 12:10Dalton 57nouveaux venus, présentation.Aujourd'hui à 11:14mg49recherche avis et conseils pour notre premier fourgonAujourd'hui à 7:52médocSonde température sur adria twin 600Hier à 20:48Thierry.74Bientôt en Font Vendôme leader van duoHier à 19:50perrinehumidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Hier à 19:45didParking fourgons ParisHier à 19:45Jerome68Les délais de livraison de nos fourgons ?Hier à 19:40vonvonExit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Hier à 19:18aquarellisteprobleme de voyant wc ........Hier à 19:11eko6temSérie Hachette collections sur les camping-car Hier à 19:00AudimanBzhisolation thermique sur fourgon elios 67 lx Hier à 18:47georgesbroutement en tournant le volant de directionHier à 18:24franck91Démontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Hier à 17:58jmrBurstner city car C600Hier à 17:49Christophe rJaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Hier à 16:47cricriQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Hier à 16:29Django81retour de notre balade irlandaiseHier à 12:26Laual55Puissance electrique prises 220v Font VendômeHier à 11:21paul69rappel vehicule fiat DucatoHier à 8:31ced 14Découverte eclairage 743Sam 18 Nov 2017 - 22:49Christophe rJOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURSam 18 Nov 2017 - 20:43Karman77Votre avis sur l'isolationSam 18 Nov 2017 - 18:03Christophe rCampagne de rappel ducato 2017Sam 18 Nov 2017 - 18:00Christophe rLancement chauufage habitacleSam 18 Nov 2017 - 16:43wayagamak2Lancement chauffage habitacle aléatoireSam 18 Nov 2017 - 16:42Dundeetraker au top est simple a utliser Sam 18 Nov 2017 - 14:00tibertCafé handpresso, prix cassé !Sam 18 Nov 2017 - 10:28jljDate garantie fourgon neuf!Sam 18 Nov 2017 - 10:13jljAntenne TNT passive AntengrinSam 18 Nov 2017 - 9:21JMT52tapis cellule au dimension pret a poserSam 18 Nov 2017 - 8:58JMT52Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Sam 18 Nov 2017 - 6:41cyriusseMagellan 643 (2017)Ven 17 Nov 2017 - 23:37JDJ82Résistance de chauffage pour FROSTCONTROLVen 17 Nov 2017 - 21:44Percol-du-70Bonheur de retrouver notre forumVen 17 Nov 2017 - 21:15bubblegumMontage et réglages antenne GLOMEX explorerVen 17 Nov 2017 - 20:57ROMA 007Communiquer avec modérateurs et webmasterVen 17 Nov 2017 - 19:31VandenNouveaux sur le forum, pas sur les routes...Ven 17 Nov 2017 - 18:27DoukiConcours photo - Octobre 2017Ven 17 Nov 2017 - 17:39poltogomProbleme Webasto Dual top RHA100Ven 17 Nov 2017 - 15:27sam51font vendome master van et 1 ere surprise .Ven 17 Nov 2017 - 15:07poltogomQuels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multipleVen 17 Nov 2017 - 13:58sylthe01Un moins de 5m me titille...Ven 17 Nov 2017 - 9:37anisettePorte vélo Sawiko Agito topJeu 16 Nov 2017 - 22:11fabbEt oui ! Encore un ... Un Pössl Jeu 16 Nov 2017 - 20:55groslierVerrous Van Lock Thule porte latéraleJeu 16 Nov 2017 - 20:53Karman77Circuit eau chauffage webastoJeu 16 Nov 2017 - 19:31da silvaFeux de jour jumper diode faiblardeJeu 16 Nov 2017 - 19:22fabbVoulez-vous changer de webmaster (LeBlogueur) ?Jeu 16 Nov 2017 - 18:48poltogomPanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Jeu 16 Nov 2017 - 18:45Dalton 57Remise en marche du forumJeu 16 Nov 2017 - 18:12campingcariste89Présentation de notre Mercedes 4x4 aménagé CS-ReisemobileJeu 16 Nov 2017 - 16:53Breizh299Présentation : BeemanJeu 16 Nov 2017 - 13:04BeemanListe de vos blogs de voyages en fourgon ou camping-carJeu 16 Nov 2017 - 13:02anisetteCaro09, son mari et son Fortyvan...Jeu 16 Nov 2017 - 12:59caro09baies et fenetre plastic micro raye comme neuve Jeu 16 Nov 2017 - 12:02Calif40Support ecran LCD 7 poucesJeu 16 Nov 2017 - 10:24bacchus 58truma combi 4 commande cp plusMer 15 Nov 2017 - 22:12parnaud42bouchon résevoir eau D58 2017Mer 15 Nov 2017 - 19:06Michel64300Changement mitigeur et flexibles d'alimentation.Mer 15 Nov 2017 - 18:19Dalton 57POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VMer 15 Nov 2017 - 17:29Nico5715Suspension complémentaire à ressort.... Mer 15 Nov 2017 - 14:35Karman77Changement ampoule feu arrière sur bel horizonMer 15 Nov 2017 - 14:02michelfortinVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMer 15 Nov 2017 - 11:58chicken-runNouveau en Mc Louis van 3 S LineMer 15 Nov 2017 - 11:34Patrick MrpCommande Chauffage TrumaMer 15 Nov 2017 - 11:26parnaud42joint entrée d'air et capot moteur ducato 2016Mer 15 Nov 2017 - 8:26bacchus 58achat retour location hertz Mer 15 Nov 2017 - 7:46tibertDégradation peinture toit Bel HorizonMer 15 Nov 2017 - 1:01cricriVoyages lointains, informations diversesMar 14 Nov 2017 - 23:11LaurentConseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Mar 14 Nov 2017 - 23:06Breizh299Répulsif rongeurs et autresMar 14 Nov 2017 - 22:12tibertRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalMar 14 Nov 2017 - 21:49volcan56Schéma prise transformateur ?Mar 14 Nov 2017 - 21:30volcan56Summit 640 globe car 55000kmsMar 14 Nov 2017 - 20:40Laurentalimentation pompe a eau sur un CHALLENGER VANY 02 Mar 14 Nov 2017 - 20:33curieux44gps fourgon camion et camping car a 120 euro Mar 14 Nov 2017 - 20:28tibertBonjour de cet acceuillant PotugalMar 14 Nov 2017 - 18:06nacotoySondage CampérêveMar 14 Nov 2017 - 18:01Formosa JBMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 14 Nov 2017 - 17:56Patrick Mrpquestion tv sur tabletteMar 14 Nov 2017 - 17:32BRFRANCIS471000km!! a nouveau panne embrayageMar 14 Nov 2017 - 15:26Christophe rrecherche site de trajetJeu 26 Oct 2017 - 9:31Breizh299Et un MALIBU tout neuf !Jeu 26 Oct 2017 - 8:11jmrRemplacement de mon Adria Jeu 26 Oct 2017 - 8:09jmrAvis Campérève Mirande SJeu 26 Oct 2017 - 8:07pierre44Entretien batterie cellule.Jeu 26 Oct 2017 - 0:18eric_89frje suis en colere et je le fais s avoirJeu 26 Oct 2017 - 0:11mothCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Mer 25 Oct 2017 - 23:02brizardidée de sortie dans la SartheMer 25 Oct 2017 - 22:51noelmarietv gratuite sur tabletteMer 25 Oct 2017 - 22:51Horus 32Coques de rétroviseurs peintesMer 25 Oct 2017 - 22:08viNce_panelvanporte vélo atera et vélo électriqueMer 25 Oct 2017 - 20:39eoleerporte ski ski magnétique sur fourgonMer 25 Oct 2017 - 19:39Breizh299Présentation DenaalenMer 25 Oct 2017 - 19:32InvitéRando insolite : les tétines et grotte de Baumicou (Ardèche)Mer 25 Oct 2017 - 19:00conanNouveau venu en CAMPERVANMer 25 Oct 2017 - 18:50Magellan67un Mc Louis Menfy S van 5Mer 25 Oct 2017 - 18:10Patrick MrpMon porte vélos Thulé Mer 25 Oct 2017 - 13:52rmn73
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 60
Vélo déplacement
8% / 158
Randonnée sportive
6% / 115
Visite culturelle
14% / 255
Balade, promenade
19% / 345
Lecture et repos
11% / 210
Pêche
3% / 49
Sport nautique
3% / 55
Parc d'attraction
1% / 18
Parc animaliers
3% / 55
Photographie
9% / 176
Ecriture
1% / 16
Visite amis, famille
7% / 133
Autre
3% / 65
Gastronomie
8% / 149
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:40
Bonjour,

Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :

*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.

Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:52
Merci Philibert pour la primeur de cet extrait.
Ca semble prometteur comme technologie.
Vivement ton test complet à lire dans le magazine !  

A titre de comparaison, le prix c'est celui d'une EFOY Confort 80 sur le net.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Bonjour
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de tester cette batterie.
Prend-elle simplement la place d'une batterie traditionnelle ou faut-il un "circuit" spécial ?
Est-elle branchée sur le chargeur traditionnel du fourgon ?
Combien de temps pour la charger avec l'alternateur ?
EZA, kesako ?
Où peut-on trouver cette batterie ?
Bref, je lance quelques questions, mais je suis sûr que les "techniciens du forum" vont s'emparer du sujet :) 
En tout cas, merci pour votre retour d'expérience.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:58
Merci Philibert 77,on aura plus de détails sur le journal,le prix est pour partie justifié par la gestion

électronique sur la batterie elle même.

Elle fonctionne à une température régulée,comme la pile à combustible?

Cordialement.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:22
Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:50
Eza, c'est le nom que Lavi a donné à sa pile. En fait, la base est une batterie au lithium-ion à laquelle on a ajouté un complément électronique afin qu'elle colle au mieux à l'utilisation en camping-car. Par exemple, elle ne peut pas être en décharge complète ou en surcharge : l'électronique ne le permet pas. Il n'y a plus besoin de régulateur solaire ni de booster de charge. En revanche, elle accepte tous les chargeurs traditionnels : alternateur, chargeur 230 V, panneaux solaires, etc. Elle restitue 98 % de sa capacité, alors qu'une très bonne batterie au plomb n'en restitue que 70% maximum (dans la majorité des cas, cela tourne autour de 50%). Lorsque la batterie lithium-ion (100 Ah) que je teste est quasiment vide (un panneau de contrôle permet de suivre le niveau de charge) il faut environ 3/4 d'heure à l'alternateur pour la remplir. Dans la version définitive, il y aura probablement un convertisseur intégré.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:53
@drivecool a écrit:Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
2 400 € c'est un bon prix, tu n'as plus besoin de pile à combustible, de booster, ni de régulateur solaire....
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:40
Merci Philibert,
Mais en stationnaire ça compense réellement une pile à combustible ?
Elle ne produit pas d'énergie, elle la restitue, c'est bien un super accumulateur ?

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 11:55
Gael a écrit:

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Je me pose la même question. Faire tourner son moteur pendant 3/4 d'heure en stationnaire c'est pas terrible pour les voisins :geek: 
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 12:14
Certes, il faut adapter son équipement à la façon d'utiliser son camping-car ! Pour rester en stationnaire plusieurs jours avec des voisins, il faudra prévoir une source d'approvisionnement complémentaire et silencieuse. Personnellement, j'ai vite des fourmis dans les roues Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum