Le forum en chiffres
55 sections
2259 membres actifs
8198 sujets
136822 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Le Puy du Fou 85Aujourd'hui à 19:15marco49Le mien: Font Vendôme Leader Van SAujourd'hui à 19:04pierre29Centrale de commande NordelettronicaAujourd'hui à 19:00Doukivoyage dans le desert des banderas en juinAujourd'hui à 18:52AgnEst-ce utile, Mesdames ?Aujourd'hui à 18:44Breizh299Rassemblement Fourgon-passion.com, Week-End du 01-02 Avril 2018Aujourd'hui à 18:37krysericLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteAujourd'hui à 18:33Breizh299[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 18:31krysericKayak peche et fourgonAujourd'hui à 18:28PAUL & JASMINELocation au départ de NantesAujourd'hui à 18:23FantomasFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Aujourd'hui à 18:19Agnprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaAujourd'hui à 18:16Breizh299Prix de revient d'un fourgon industrielAujourd'hui à 18:14carthago42notre ford transit 125ch 2005Aujourd'hui à 18:00campinouUne petite fuite sur le réservoir d'eauAujourd'hui à 17:56Christophe rLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Aujourd'hui à 17:46tof83Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidAujourd'hui à 17:43volcan56Les accessoire indispensables et les autresAujourd'hui à 17:02jp17demande de conseils pour voyager en Italie Aujourd'hui à 15:40da silvaSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Aujourd'hui à 15:33flex99TUTO : notions en électricitéAujourd'hui à 15:23InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteAujourd'hui à 15:10coxitwinFrigo a compression....pour et contre ??Aujourd'hui à 14:58InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeAujourd'hui à 14:18KérabanDu dieselgate à un AdBluegate lamentableAujourd'hui à 14:18thierry32Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 13:15Steph59270[ Sujet Unique] La photo de mon dernier pleinAujourd'hui à 11:20mothMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Aujourd'hui à 11:12moth80 km/h POUR ou CONTREAujourd'hui à 11:09Seven7Je recherche un fourgonAujourd'hui à 10:00LamavanQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Aujourd'hui à 9:33cagouille17Révision porteur Renault Aujourd'hui à 9:21Robert63Vide poche supplémentaireAujourd'hui à 7:13InvitéLecture à emmener en voyageHier à 22:52Chantal ClemINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDHier à 21:43Otrudireune tres bonne annee 2018 a notres ami gaeeeeeeelHier à 21:32InvitéMODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVOHier à 21:21Invitérappel vehicule fiat DucatoHier à 21:21brizardTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Hier à 20:57InvitéCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Hier à 20:54InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Hier à 20:45InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Hier à 17:49jean-michel95270reponse a RMI73bis le bel horizon 2018Hier à 17:22Cachou21Choix d'un nouveau fourgon à 4Hier à 16:32Lamavansite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deHier à 14:53eoleerparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Hier à 9:24bacchus 58tablette et liaison tvHier à 5:59Fredo65Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageHier à 5:54Chris78Marche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 19:50ajospneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 18:44Norbi58boite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 18:16xavier290Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 18:13xavier290camping et bivouacs ...Dim 14 Jan 2018 - 18:06nanou62GPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 18:02eric_89frAssurance fourgon tarifs et garantiesDim 14 Jan 2018 - 18:02xavier290Sur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveDim 14 Jan 2018 - 17:39denisldaDucato : accés aux feux arriéres....TutoDim 14 Jan 2018 - 17:03xavier290vanne des eaux usées geléeDim 14 Jan 2018 - 16:35albanorumVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 12:57paul69Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 21:21BartiRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 12:36Christophe rAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 10:35jamesdean95Vente couchages DUVALAYSam 13 Jan 2018 - 9:25nanou62Chauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 17:35FREMONDHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 15:12FalcoTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 13:06JPR49Radiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 21:35StefNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 20:04bastien 62Contrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 9:20zimou131Eaux usées fourgon rapidoJeu 11 Jan 2018 - 8:29jm.bricolo achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 17:17pascal1613phares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 16:23Ric38Poids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 14:06CHTINONORecharger tablette, liseuseMer 10 Jan 2018 - 10:23AgnTrous de fixation galerie sur porteur Master III , Movano Mer 10 Jan 2018 - 8:09waooRien d'original... tout simplement BONNE ANNÉE 2018 !Mer 10 Jan 2018 - 1:27mothVidange eau propre comment faireMar 9 Jan 2018 - 21:13PapyJBVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMar 9 Jan 2018 - 20:46Dr MadEvacuation eaux grise mastervan xsMar 9 Jan 2018 - 8:22jpjMontage autoradio ducatoMar 9 Jan 2018 - 5:37jean-michel95270Jantes de 15 à 16 pouces Mar 9 Jan 2018 - 5:24jean-michel95270Surchauffe du frigo sur Magellan 541...Lun 8 Jan 2018 - 17:50jean-michel95270VASP vous allez le faire?Lun 8 Jan 2018 - 17:28waooMaintenir la batterie du porteur chargéeLun 8 Jan 2018 - 17:20pascal1613la Sardaigne en un mois?Lun 8 Jan 2018 - 14:19Django81Tv par reseau 3g / 4g alernative à la paraboleLun 8 Jan 2018 - 13:10Django81La Crète, une possible destination?Lun 8 Jan 2018 - 11:56GALBORDHumour du jourDim 7 Jan 2018 - 22:17Alex73Aménageur MAKE MY VANDim 7 Jan 2018 - 17:56waooActifs ou retraité ?Dim 7 Jan 2018 - 17:15Galette-saucisseVous passez le réveillon du 31 où ?Dim 7 Jan 2018 - 15:39patouneBouillie bordelaise WC chimique : efficace ? polluante ?Dim 7 Jan 2018 - 9:49pascal1613achat et installation d'une pile efoy 80Dim 7 Jan 2018 - 9:35pascal1613Sécurité baies plastiques SEITZDim 7 Jan 2018 - 9:04waoofont vendome mondeaSam 6 Jan 2018 - 16:22lebreton22Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSSam 6 Jan 2018 - 15:26iquitos047lancement projet fourgon aménagé Ven 5 Jan 2018 - 18:22stealth vansecurite porte lateral blocage par l interieur fiat ducato a pas cher Ven 5 Jan 2018 - 16:42it70Installation du GPL et accessoiresVen 5 Jan 2018 - 13:34pascal1613
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 7:40
Bonjour,

Voici un extrait d'un article à paraître dans le prochain numéro de Camping-car Magazine sur la pile au lithium-ion de Lavi :

*Le type de batterie utilisée est une lithium-ion fer phosphate. De conception récente, cette technologie présente une densité d’énergie un peu plus faible que les autres batteries au lithium (notamment la plus courante : la lithium cobalt). En revanche, elle se caractérise par plusieurs avantages découlant de la stabilité chimique du phosphate de fer : elle est nettement plus robuste et supporte des milliers de cycles charge/décharge de manière ultra rapide. Sa stabilité la rend plus sûre. Même en cas de surcharge ou de perforation, elle ne présente aucun risque d’explosion. Enfin, sa composition ne comporte pas de produits toxiques ou difficiles à recycler (comme les batteries au plomb, elle est recyclable à plus de 98%).
*En plus de la batterie, Eza est dotée d’un dispositif de gestion de charge spécialement étudié pour éviter les surcharges et les décharges totales, néfastes à ce type de batteries.
*Un coupleur/séparateur intégré permet de connecter la pile à l’alternateur tout en évitant un retour de puissance vers la batterie principale lors du démarrage et d’isoler la batterie moteur à l’arrêt.
*Un régulateur intégré de type MPPT (Maximum Power Point Tracking) offre la possibilité de brancher directement un panneau solaire sans passer par un régulateur externe. Un bornier est spécialement disposé à cet effet. Grâce à cette faculté, le moindre courant produit par les cellules photovoltaïques sera immédiatement emmagasiné dans la pile, quelle que soit sa tension.

Le prix : environ 2 400 € pour 130 Ah.
avatar
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 7:52
Merci Philibert pour la primeur de cet extrait.
Ca semble prometteur comme technologie.
Vivement ton test complet à lire dans le magazine !  

A titre de comparaison, le prix c'est celui d'une EFOY Confort 80 sur le net.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 7:58
Bonjour
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de tester cette batterie.
Prend-elle simplement la place d'une batterie traditionnelle ou faut-il un "circuit" spécial ?
Est-elle branchée sur le chargeur traditionnel du fourgon ?
Combien de temps pour la charger avec l'alternateur ?
EZA, kesako ?
Où peut-on trouver cette batterie ?
Bref, je lance quelques questions, mais je suis sûr que les "techniciens du forum" vont s'emparer du sujet :) 
En tout cas, merci pour votre retour d'expérience.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 7:58
Merci Philibert 77,on aura plus de détails sur le journal,le prix est pour partie justifié par la gestion

électronique sur la batterie elle même.

Elle fonctionne à une température régulée,comme la pile à combustible?

Cordialement.

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 8:22
Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 8:50
Eza, c'est le nom que Lavi a donné à sa pile. En fait, la base est une batterie au lithium-ion à laquelle on a ajouté un complément électronique afin qu'elle colle au mieux à l'utilisation en camping-car. Par exemple, elle ne peut pas être en décharge complète ou en surcharge : l'électronique ne le permet pas. Il n'y a plus besoin de régulateur solaire ni de booster de charge. En revanche, elle accepte tous les chargeurs traditionnels : alternateur, chargeur 230 V, panneaux solaires, etc. Elle restitue 98 % de sa capacité, alors qu'une très bonne batterie au plomb n'en restitue que 70% maximum (dans la majorité des cas, cela tourne autour de 50%). Lorsque la batterie lithium-ion (100 Ah) que je teste est quasiment vide (un panneau de contrôle permet de suivre le niveau de charge) il faut environ 3/4 d'heure à l'alternateur pour la remplir. Dans la version définitive, il y aura probablement un convertisseur intégré.
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 8:53
@drivecool a écrit:Si tu la vends un BON prix, je serais peut-être preneur.......

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

drivecool
2 400 € c'est un bon prix, tu n'as plus besoin de pile à combustible, de booster, ni de régulateur solaire....
avatar
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:40
Merci Philibert,
Mais en stationnaire ça compense réellement une pile à combustible ?
Elle ne produit pas d'énergie, elle la restitue, c'est bien un super accumulateur ?

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 9:55
Gael a écrit:

Du coup tu la recharges comment sous la neige ou par un temps pourri en stationnaire ?

Rhooo un sujet comme j'aime, vraiment hâte de lire ton article !  
Je me pose la même question. Faire tourner son moteur pendant 3/4 d'heure en stationnaire c'est pas terrible pour les voisins :geek: 
Invité
Invité

Re: Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphate

le Mar 15 Oct 2013 - 10:14
Certes, il faut adapter son équipement à la façon d'utiliser son camping-car ! Pour rester en stationnaire plusieurs jours avec des voisins, il faudra prévoir une source d'approvisionnement complémentaire et silencieuse. Personnellement, j'ai vite des fourmis dans les roues Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum