Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 

Re: transmission poclain
le Jeu 9 Oct 2014 - 10:58
Bien le merci "Dom60" pour cette synthèse. Je sais maintenant positionner le "système Traction +".
Par contre pourrais-tu nous éclairer sur l’intérêt du différentiel à glissement limité FAM par rapport justement à "Traction +" ?
Merci
Par contre pourrais-tu nous éclairer sur l’intérêt du différentiel à glissement limité FAM par rapport justement à "Traction +" ?
Merci
- InvitéInvité
le Ven 10 Oct 2014 - 9:24
Et bien... c'est pas électronique et donc c'est ce qui me rassurerait le plus, mais la fonctionnalité est la même.
Imaginez que le traction plus, par erreur, bloque la roue avant droite à 90 km/h.
C'est un cas extrême j'en conviens mais vu que ça se base sur l'électronique et les capteurs de vitesse des roues.
Le système mécanique FAM, que j'avais envisagé, mais comme mon X250 a plus de 30 000 km c'est cuit, est un système éprouvé et fiable moyennant un entretien suivi.
Le DGL, y'avait ça sur les VW 181 de l'armée allemande, qui, bien qu'en 4x2 propulsion, passaient (presque) partout. (Il y en a sur plein d'autres véhicules...)
Bon, vu la fiabilité du matériel actuel, faut pas se prendre la tête quand même.
Imaginez que le traction plus, par erreur, bloque la roue avant droite à 90 km/h.
C'est un cas extrême j'en conviens mais vu que ça se base sur l'électronique et les capteurs de vitesse des roues.
Le système mécanique FAM, que j'avais envisagé, mais comme mon X250 a plus de 30 000 km c'est cuit, est un système éprouvé et fiable moyennant un entretien suivi.
Le DGL, y'avait ça sur les VW 181 de l'armée allemande, qui, bien qu'en 4x2 propulsion, passaient (presque) partout. (Il y en a sur plein d'autres véhicules...)
Bon, vu la fiabilité du matériel actuel, faut pas se prendre la tête quand même.
- pantoupe2
le Sam 11 Oct 2014 - 8:28
Hi,
Il y a peu de chance que cela arrive car le traction+ se désactive au dessus de 30km/h

Sur les dernières générations de Sprinter 4X4, le même genre de système est adopté (traction 4ETS).
Le système de traction 4ETS remplace jusqu'à trois différentiels de blocage
Le système de transmission intégrale du Sprinter 4x4 fonctionne avec le système de traction électronique 4ETS et non avec des blocages de différentiel mécaniques : si une ou plusieurs roues perdent de l’adhérence sur sol glissant, le 4ETS freine automatiquement les roues qui patinent par de brèves impulsions, augmentant proportionnellement le couple d'entraînement des roues, pour une meilleure traction... En fonction jusqu'à 50km/h si je me souviens bien :idea:
- InvitéInvité
le Sam 11 Oct 2014 - 14:49
@Dams a écrit:Et bien... c'est pas électronique et donc c'est ce qui me rassurerait le plus, mais la fonctionnalité est la même.
Bonjour,
Comme dit par pantoupe le Traction + se désactive à 30 kms/h.
Mais n'ayons pas toujours peur de l'électronique !
Certes il y a des bugs et ça plante, mais pas pour tout et pas systématiquement : le Traction + fonctionne à partir des capteurs utilisés sur l'ABS.
Or l'ABS est un système éprouvé depuis des dizaines d'années (avions, puis PL, puis VL) et que je sache, sur les millions de véhicules avec ABS de par le monde, il n'arrive pas souvent qu'une roue se bloque à 90 kms/h !

Pourquoi le Traction + serait davantage sujet à ce genre de chose ? :roll:
Cordialement,
Michel
NB : ne croyons pas la mécanique fiable à 100%, car honnêtement, des pannes mécaniques, il en existe malheureusement encore, et l'hydraulique n'est pas en reste...

le Sam 11 Oct 2014 - 16:30
Bonjour ; bon de retour , je viens de retrouver ce p'tit article intéressant sur les moyeux ar hydraulique ,bon faut oublier la facture finale ,mais le systeme est ingenieux je pense .désolé pour la qualité des images. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- stealth van
le Sam 11 Oct 2014 - 19:36
Avez-vous aussi pensé que les freins ( hydraulique + électronique + mécanique ) pourraient ne pas marcher ?
Et même on pourrait se coincer un doigt ( voir plus ) dans une porte .
Le mieux est de laisser nos engins au parking, éventuellement de les pousser à la main, mais là aussi, il y a beaucoup de risque.
Je fais tout de même relativement confiance au matériel, bien que ...
Je prépare des photos sur un tout petit tuyau qui s'est fendu sur mon Boxer.
Je l'ai vu avant qu'il ne lâche, sinon plus d'assistance de freinage. Cela pourrait surprendre fortement.
Et même on pourrait se coincer un doigt ( voir plus ) dans une porte .
Le mieux est de laisser nos engins au parking, éventuellement de les pousser à la main, mais là aussi, il y a beaucoup de risque.
Je fais tout de même relativement confiance au matériel, bien que ...
Je prépare des photos sur un tout petit tuyau qui s'est fendu sur mon Boxer.
Je l'ai vu avant qu'il ne lâche, sinon plus d'assistance de freinage. Cela pourrait surprendre fortement.
- InvitéInvité
le Lun 13 Oct 2014 - 9:03
boujour fourgonautes
Si je peux vous transmettre mon avis, J'ai une grande confiance en la transmission hydraulique Poclain.
Ces moteurs hydrauliques crées a l'origine pour des pelles hydrauliques (Rouge, la plus renommée la TY45) ont évolués avec la technologie des materiaux et de les précisons d'usinage.
Aujourd'hui montés couramment sur du materiel agricole, travaux public, ferroviaire, voir en assistance de remorque routière ils offrent une experience convainquantes.
Seule petite restriction que l'on peut evoquer est la qualité d'entretien d'un circuit hydraulique et de son fluide. Mais nous avons maintenant la meme problematique avec le circuit gas oil sur les moteur à injection haute pression électronique.
Ceci est mon avis, et j'encourage ceux qui sont tentés par un 4x4 a l'utiliser
Si je peux vous transmettre mon avis, J'ai une grande confiance en la transmission hydraulique Poclain.
Ces moteurs hydrauliques crées a l'origine pour des pelles hydrauliques (Rouge, la plus renommée la TY45) ont évolués avec la technologie des materiaux et de les précisons d'usinage.
Aujourd'hui montés couramment sur du materiel agricole, travaux public, ferroviaire, voir en assistance de remorque routière ils offrent une experience convainquantes.
Seule petite restriction que l'on peut evoquer est la qualité d'entretien d'un circuit hydraulique et de son fluide. Mais nous avons maintenant la meme problematique avec le circuit gas oil sur les moteur à injection haute pression électronique.
Ceci est mon avis, et j'encourage ceux qui sont tentés par un 4x4 a l'utiliser
le Lun 13 Oct 2014 - 11:24
Bonjour tout le monde ..Il me semble que Poclain fut à l'époque racheté par Komatzu JAPAN ....Poclain fut à l'époque un des premiers à monter un "joint tournant" sur ses engins . C'est la liaison à la fois mécanique et hydraulique entre un châssis et une tourelle d'engin TP Voilou ... Bonne journée .
- InvitéInvité
le Lun 13 Oct 2014 - 11:54
Bonjour à tous
Evoqué ici par Pit: http://escapades-nature-camping-car.0rg.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=617
Evoqué ici par Pit: http://escapades-nature-camping-car.0rg.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=617

Page 2 sur 3 •
1, 2, 3