Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7128 sujets
108623 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
» quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par fourgonphil Hier à 23:52

» Vagabond, le retour.
par vagabond95 Hier à 23:33

» Concours photo - Novembre 2016
par Frapi84 Hier à 22:49

» Joyeux anniversaires
par Horus 32 Hier à 22:47

» Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Hier à 22:47

» Choix du bandeau fourgon passion
par Horus 32 Hier à 22:38

» Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Frapi84 Hier à 22:37

» Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 22:26

» De Eribou à VanAlain
par VanAlain Hier à 20:38

» quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Toucan Hier à 19:24

» Retour d'expérience VTT électriques
par lori24 Hier à 19:02

» tomtom, tout est verrouillé
par jlj Hier à 16:57

» Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par David Pierre Hier à 16:13

» presentation d'un petit nouveau
par dombouk Hier à 15:36

» COMBIEN DE JOURS PAR ANNEE PASSEZ-VOUS DANS VOTRE FOURGON ?
par pierre44 Hier à 13:13

» nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Hier à 11:12

» Damien 44 en JCG création V7
par pierre44 Hier à 9:12

» Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Hier à 9:02

» Exces de Vitesse
par usram56 Hier à 8:52

» Futur fourgonaute
par Agn Hier à 7:46

» Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

» Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

» Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

» Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

» "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

» auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

» Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

» GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

» CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

» Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

» Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

» Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

» presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

» Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

» Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

» Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par coxitwin Lun 5 Déc 2016 - 9:30

» Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

» forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

» Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

» Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

» Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

» Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

» Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

» Enfin la présentation de mon bel horizon
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 19:17

» reparation douche
par jcbh44 Sam 3 Déc 2016 - 12:20

» Safari : connexion impossible -> résolu
par Otrudire Sam 3 Déc 2016 - 11:47

» housses BANCAREL
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 10:56

» Objectif Cambodge
par Calif40 Sam 3 Déc 2016 - 8:53

» 3em feux stop fortyvan
par lccvw Sam 3 Déc 2016 - 8:38

» Nouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotisée
par it70 Sam 3 Déc 2016 - 7:58

Douche et camping car

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Douche et camping car

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 15:02

Chantal a écrit:Oh !  Wadepi... tout de suite les grands mots ! ...

Je trouve le post de lau38 intéressant et s'il pouvait interpeler les aménageurs, ce serait top.

Autant je comprends que la présence d'une salle d'eau soit un  critère dans le choix d'un fourgon, autant, je ne vois pas pourquoi l'inverse ne pourrait pas être possible.

Le "marché" de ceux qui n'en ont pas besoin est certainement moins important, d'où l’impossibilité actuelle de pouvoir faire ce choix dans du "tout fait".

Pour argumenter un peu plus, ce serait bien si on pouvait aussi souhaiter un certain confort et préférer avoir la possibilité d'avoir de l'espace et de la clarté plutôt qu'un cabinet de toilettes.

Il n'y a pas de règle, il n'y a pas deux campeurs identiques, dommage que le choix ne soit pas possible... pour l'instant...

Sinon, Wadepi, ton installation est top

Pour ma part ce n'est pas mon aménagement que je me suis permis de remettre en le citant, cependant il me corresponderait bien !  , pour " les grands mots " je ne voit pas trop car ce n'est que ma vision des choses et je pense être dans le vrai, après chacuns l'intèprête a sa façon, mais ce n'était pas dans mon idée que ça soit prit mal ou pour une attaque Wink

Pour le choix tu l'as ! C'est le marché VDL qui ce sépare en plusieurs catégories pour les diffèrents futurs auto-campeurs, comme les campings caristes, les vanneux, les fougonneux et les adeptes de la caravane rigide, rigi-pliante, toile, avec les implantations qui les diffères.

Pour l'achat dans du neuf rien ne t'oblige a négocier lors de la signature du bon de commande que tu ne souhaite pas de salle d'eau, je pense que le changement est plus a même a la fabrication que par la suite, après je doute que les grands groupes lisent tous les forums de la toile, ils s'inspire de la demande croissante qui veut que les choix atypiques non pas ou peut de chance d'aboutir dans de l'industriel voilà tout ce que je voulais souligner, excuse moi si j'y est été un peu fort.

Après heureusement que l'on est tous diffèrents car après la dernière visite sur le VDL c'est bien triste de voir la même chose a chaque stand ....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par  le Dim 12 Oct 2014 - 15:40

Chantal a écrit:Pas d'oppositions, il me semble, mais des présentations des divers modes de vivre dans son fourgon qu'il serait agréable de voir les aménageurs prendre en compte afin d'offrir divers possibles.

Camperêve avec le 643 va un peu dans ce sens, avec la penderie qui occupe l'espace douche quand elle n'est pas utilisée. Donc si on n'utilise jamais la douche, on y laisse la penderie!
Et ça fait de plus un rangement en dessous...

Mais enfin la douche est quand même là!

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 17:04

C'est vrai qu'au salon, nous avons été assez surpris parce qu'il y avait pas mal d'uniformité.
Jusque là, nous ne connaissions que les tout petits camions et ce jour là, nous avons regardé les 5m54 et autres.

De fait, on retrouve les différents modèles chez les uns et chez les autres, avec des petites différences, en général plus de forme que de fond.

C'est ce que je reproche, pas de place pour une adaptation possible en fonction des personnes.

Dans l’idée de l'offre et de la demande, on ne sait pas vraiment ce qui est à l'origine et ce qui en découle.

Pour ce qui est de demander une modification au montage, cela n'est pas possible (nous avons tenté), la chaîne d'agencement est huilée, efficace et rentable... Pourtant, il y a quelques années, c'était possible chez certains aménageurs.

Mais pour conclure, nous avons choisi un classique RaodcampR avec douche et nous sommes fous de joie et d'une impatience... que je comble un peu en lisant et écrivant sur ce forum !

Invité
Invité

Message par idem le Dim 12 Oct 2014 - 17:06

Bonjour,
effectivement il y a quelques années les fourgons n'étaient pas équipés avec douche et WC.
Résultats méfiance et règlementation drastique, car le sauvage était...vraiment sauvage. Que d'endroits dénaturés par certaines pratiques intolérables.
Concernant ma pratique du camping-car, le confort douche et WC est indispensable, mais effectivement pour quelqu'un qui fréquente essentiellement les campings, la question peut se poser.
Pour notre part la douche est pratique, et le rideau ne colle pas.

idem
Fourgonaute

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 18:51

Bonsoir,
ce débat est intéressant, il démontre pourquoi chacun est unique dans l'utilisation de son fourgon, et il est vrai que si l'on fréquente uniquement les campings, on peut facilement se passer de douche, wc, lavabo et évier, frigo, etc...... D'ailleurs dans ce cas vous achetez un utilitaire vide ou vous installez une table une chaise , un lit, et encore pour la table et la chaise , les campings sont équiper de coin picnic.
Vous passerez ainsi d'un budget d'environ (45000 euros en neuf) à un budget de 20000 euros.
Mais il faut savoir que l'évolution du confort des fourgons tentent à se rapprocher du camping-car et s'est bien la demande qui engendre ça et non l'inverse.
Exemple pour l'année 2013 il y a eu plus de fourgons vendus avec la douche centrale que de fourgon avec la douche classique malgré que les fourgons étaient proposés dans de nombreuses marques avec les deux possibilités (fourgon de 5,40m) ; d'ailleurs la même implantation de douche centrale est en train de gagner les fourgons de 6,00m , preuve que c'est le client qui choisi la future orientation intérieure, d'ailleurs globcar en 5,40m a arrêté la douche classique.

Invité
Invité

Message par fourgonphil le Dim 12 Oct 2014 - 18:58

Bonsoir à tous et chacun.

Pour Oliv74.
Aurais tu les % de ventes de fourgons avec salle d'eau modulable???

Par avance, merci. Bonnes routes. Phil.

fourgonphil
Fourgonaute

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 19:16

Ben je vais y aller aussi de mon p'tit commentaire, c'est pas si souvent !

Privilégiant la plupart du temps (à 98%) des bivouacs libres car amateurs de rando et de voyages hors Europe (mais pas que !), nous aimons aussi notre petit confort et apprécions particulièrement les coups de coeur en pleine nature, quelquefois en restant plusieurs jours au même endroit; donc en pays chauds ou après une bonne marche sous le cagnard, la douche c'est le supertop !
Nous avons choisi sur notre fourgon (à venir) équipé d'un cabinet de toilette "à l'ancienne" donc sans douche centrale couloir, pourtant très à la mode depuis quelque temps; pour la bonne et simple raison que d'une part le local est dédié à la toilette-wc, qu'il n'encombre pas le passage, que l'on peut du coup prendre son temps et y traîner si l'on veut, que l'espace me paraît plus grand, que l'on peut choisir de se doucher ou non en retirant le couvercle, que le fond du bac est concave pour une bonne évacuation centrale et que le nettoyage est beaucoup plus aisé que les rainures et rideaux coulissants dans les douches centrales. On peut également passer la douchette par la fenêtre au besoin pour un bref rinçage par exemple.
Par ailleurs je suis très étonné du prix des petits fourgons (Trafic, VW et autres Mercedes) vendus un prix incroyablement élevé et pourtant dépourvus de vrais wc-douche.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 19:16

chiffre nationaux malheureusement non (mais pour le commercial contacté s'était 20% et 80 % pour un surcout d'environ 800 à 1000 euros de différentiel selon les marques) , mais il est évident que si il y a le choix et que malgré ça , ils arrêtent une implantation c'est que la seconde est plus demandée, personnellement j'avais un fourgon douche classique et j'ai trouvé la douche centrale bien plus intéressante, malgré un visuel qui peut parfois choquer au début, mais à l'utilisation , je ne reviendrait pas à une douche classique dans un fourgon plutot court, mais là chacun ressent la chose à sa manière. D'ailleurs la douche centrale permet un espace plus large lorsque celle-ci n'est pas utilisée, et le rideau amovible de la douche permet également de séparer le coin couchage du coin repas, il sert également lorsque madame veut se changer sans être vu. De plus l'efficacité de l'espace douche est largement augmenté et plus de rideau qui colle, et pour l'usage des wc , c'est pareil plus de place car on utilise l'espace douche pour se poser !!!!

Invité
Invité

Message par mavi le Dim 12 Oct 2014 - 19:34

Bonsoir,

J'ai une douche à l'ancienne, avec lavabo coulissant, donc place suffisante pour se doucher et surtout 2 évacuations du bac, bien meilleure

Pour la nuit,souvent, bien plus pratique d'utilisation, la journée aussi, pas de blocage de circulation.

Je ne veux pas d'ouverture du coin toilette, compliquée

mavi
Fourgonaute

Message par Invité le Dim 12 Oct 2014 - 20:11

@mavi a écrit:Bonsoir,

J'ai une douche à l'ancienne, avec lavabo coulissant, donc place suffisante pour se doucher et surtout 2 évacuations du bac, bien meilleure

Pour la nuit,souvent, bien plus pratique d'utilisation, la journée aussi, pas de blocage de circulation.

Je ne veux pas d'ouverture du coin toilette, compliquée

bonsoir,

c'est pas compliquée, le lavabo se rabat également laissant encore plus d'aise, c'est différent et la qualité des deux rideaux à lamelles dont l'un s'enroule sur lui même est d'une utilisation simple, tout évolue mais le choix est là , c'est bien ainsi...... c'est comme la moustiquaire de porte coulissante, avant s'était galère le soir , les mosticos s'en donnait à coeur joie , maintenant je laisse la porte ouverte le soir et peux si je le désire dîner à la lumière sans craindre les bestioles...... mais on peut s'en passer ,

Il faut quelques fois accepter et reconnaître que certaines innovations sont bénéfiques...

Invité
Invité

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut