Le forum en chiffres
185 sections
1980 fourgonautes
7282 sujets
120130 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Aujourd'hui à 17:03BirddogCARTHAGO MALIBU 600 DBAujourd'hui à 16:48BirddogAire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Aujourd'hui à 16:42BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptAujourd'hui à 16:42lefab092Retard de livraison chez RAPIDOAujourd'hui à 16:36ajosAutocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 16:35o'cedarEmbrayage "cassé"....les détails et photos..Aujourd'hui à 16:31CLEAN 43le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 16:30AmsamyChoix porte vélo fiamma ou thuleAujourd'hui à 16:22dialyvesRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 16:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 16:18Michel MLes animaux c'est ici !Aujourd'hui à 15:57domboukPneumatiques VancoCamper ContinentalAujourd'hui à 15:56henrialexfête de l'estive à allanche (cantal)Aujourd'hui à 15:55bachus 58Karmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 15:49cagouille17Pose d'un éclairage LED FiammaAujourd'hui à 15:48domboukfrigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveAujourd'hui à 15:23Gaelaire c car à Yvetot 76190Aujourd'hui à 15:21GaelPossl ROADSTAR 600WAujourd'hui à 15:20GaelRetour du salon de Nantes.Aujourd'hui à 15:18GaelQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Aujourd'hui à 15:18eoleergestionnaire de batteries NDS imanagerAujourd'hui à 15:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteAujourd'hui à 15:02GaelSuppression du compte sur le forumAujourd'hui à 15:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Aujourd'hui à 14:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Aujourd'hui à 14:52GaelRallonge bras support TVAujourd'hui à 14:42ttt320Entretien de lanterneau Midi-HekiAujourd'hui à 14:34GaelVente aux enchères VieilleriesAujourd'hui à 14:33BirddogSiège avant qui claqueAujourd'hui à 14:32Gael attention alerte matériel truma gazAujourd'hui à 14:32Gaelcommande adria twin spt eco2Aujourd'hui à 14:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carAujourd'hui à 14:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Aujourd'hui à 14:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeAujourd'hui à 14:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Aujourd'hui à 14:15GaelMoustiquaire porte latérale Aujourd'hui à 13:59mothCarte postale de nos membresAujourd'hui à 13:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeAujourd'hui à 13:17GaelMontage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Aujourd'hui à 13:16GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Aujourd'hui à 13:14GaelGlobe traveller Aujourd'hui à 13:07Gaelisolation portes arrieresAujourd'hui à 13:07BallouConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 12:51axopatbientôt un van, seul souci, le quel ?Aujourd'hui à 12:44GaelAntenne parabole STANLINEAujourd'hui à 12:07yffig35circulaire interministerielleAujourd'hui à 11:22GaelSystème gpl GaslowAujourd'hui à 11:13Gaelprotection du soleilAujourd'hui à 11:10GaelSécurisation baies latérales Aujourd'hui à 11:04glob10recherche schema electrique webasto dual topAujourd'hui à 10:58GaelSécurisation baies latérales - Myrtilles au bordAujourd'hui à 10:28GaelOù avez vous placé votre machine à laverAujourd'hui à 10:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Aujourd'hui à 9:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationAujourd'hui à 8:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 6:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 20:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Hier à 19:42Loulou60gps garmin camper 770LMtHier à 18:55PapyJBBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 18:38lefab092Boiler Truma Cplus sur Adria Hier à 15:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutHier à 15:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Hier à 14:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Hier à 14:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSHier à 9:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai - 19:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadSam 27 Mai - 17:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai - 16:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai - 16:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai - 14:51forest44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stealth van
Fourgonaute

Re: Douche et camping car

le Lun 13 Oct - 19:28
Avez-vous essayé l'eau en poudre à ré-hydrater juste avant l'emploi?
Pensez-vous que c'est une bonne solution: gain de poids et de place, sans compter réservoir de très petite taille.
Il parait que cela existe aussi pour l'huile moteur.
neozon
Fourgonaute

le Lun 13 Oct - 19:42
Bonsoir.
Pour ma part, ce qui me préoccupe dans ces fourgons avec douche centrale, c'est le vieillissement de l'ensemble... Outre les problèmes de rideaux déjà signalés, que se passera-t-il le jour où des infiltrations d'eau se feront au milieu du fourgon? je préfère ne pas y penser et éviterai ces véhicules en occasion.
Une douche arrière sur un double plancher me semble plus facile à surveiller...
Rendez-vous dans quelques années...
Neozon
fourgonphil
Fourgonaute

le Lun 13 Oct - 21:23
Bonsoir à tous et chacun.
Au Svdl, j'ai visité plusieurs 541 avec douche centrale. Les mécanismes de coulissement m'avaient l'air simple, donc fiables dans le temps/ Ce n'est peut être qu'une impression.

Le mécanisme du 541 Magellan ancienne génération me semblait plutôt difficile à manier.
Des retours de ce côté???

Bonnes routes à tous. Phil.
noelmarie
Fourgonaute

le Lun 13 Oct - 22:03
Bonsoir Neozon,

Et pourquoi un receveur de douche central serait-il plus sensible aux infiltrations qu'un autre situé dans la salle de bains? ou sur un faux plancher? Le receveur est juste dessus le réservoir en prise directe, je me méfie beaucoup plus des risques de fuites au niveau des évacuations coté évier ou lavabo. Maintenant la douche on s'en sert peu, pour cela qu'on a pris une implantation ou elle se fait oublier.

Sinon le montage du rideau inspire plutôt confiance, mais bien sûr cela ne veut pas dire que cela tiendra toujours, pour l'instant ça fait 4 ans sans usure, on verra au bout de 10 ans.

Dernier point, je rejoint oliv74: la douche centrale entraine aussi une salle de bains plus étroite et permet donc de dégager plus d'espace derrière le bloc cuisine, l’accès au lit est élargi. Un peu pour cela aussi qu'on a choisi ce système qui redonne un peu de volume a l'ensemble.

Voila c'est le plan à la mode, bien? pas bien? franchement j'en sais rien. Faudrait avoir les 2 pour comparer.

Pour répondre a fourgonphil: bien sûr que l'ancien système est moins bien que le nouveau, (d'ailleurs c'est ce qui fait marcher le commerce) en fait cela coulisse bien si on prend soin de mettre un peu de graisse silicone sur les rails.
neozon
Fourgonaute

le Mar 14 Oct - 3:15
Merci Noelmarie pour ce retour positif d'expérience.
Je reconnais bien sûr les nombreux avantages des implantations avec douche centrale.
En fait, je ne suis pas préoccupé par l'étanchéité du receveur,
mais par celle des joints autour de celui-ci.
Tant mieux s'il n'y a pas lieu de s'inquiéter,
et si personne n'a rencontré ce problème.
Neozon
Invité
Invité

le Mar 14 Oct - 5:52
Moi aussi, j'ai eu le sentiment que le rideau coulissant se manipulait simplement. Fragile... je ne sais pas, mais nous avions un California avec des portes coulissantes (penderie et placard coffre), au début, nous nous sommes dit que ça allait être la galère et puis, au bout de 10 ans... pas de problèmes, donc, nous n'avons pas vraiment appréhendé.
C'est sûr que notre camion, nous l'aimons, nous le bichonnons et nous le manipulons soigneusement et donc, les portes coulissantes, on les coulisse sans les brusquer.

Nous serons aussi attentifs au bac de douche dans le couloir, que la rigole reste propre, qu'il n'y ait pas de petits cailloux entre la plaque et le bac...

Quant à être dans la mode, peut être que, finalement, les constructeurs ont entendu les petites voix des fourgonnistes souhaitant que l'espace soit moins étouffé par le mobilier !

le Mar 14 Oct - 10:01
Quand je vois nemo prendre sa douche je me dit que je ne me serais pas vu prendre une douche dans ces conditions cet été en juillet au " col du port de balès" en haute Pyrénées avec 5° le matin à 9 h.
Et de plus, la douche moi c'est à "poil" une raison supplémentaire pour la prendre à l'intérieur.
Mais revenons à la douche central, pour en avoir vu au Bourget l'autre jour, je suis plutôt septique, cela parait séduisant au départ, mais quand on regarde de plus près, sans parler des rideaux coulissant que je trouve assez fragile à manipuler, mais bon avec de la douceur et l'indispensable graisse silicone cela peut peut-être s'arranger, ce que je retient surtout c'est les nid à "merde" excusé moi l'expression, que sont les rails et le bac dans le couloir de circulation, Je préfère de loin l’implantation de mon pilote avec la vasque qui coulisse au dessus de la cuvette WC et qui me libère de l'espace pour prendre ma douche confortablement et qui n’empêche pas la circulation de ma compagne dans le Van pendant ce temps.

le Mar 14 Oct - 12:15
Bonjour à tous
Cette implantation fait suite à une demande.
Le principal c'est que chacun se trouve bien dans son véhicule.
Question fragilité c'est en fonction de son maniement!!
Moi et mon mobilier avec son revêtement "papier"est aussi beau et en bon état qu'au premier jour.
Bien amicalement
Patrick44

le Mar 14 Oct - 12:16
Bonjour,

DEDE276270 a écrit: ce que je retient surtout c'est les nid à "merde" excusé moi l'expression,  que sont les rails et le bac dans le couloir de circulation,

Désolé, chez moi c'est propre !! lol! lol! lol!

Dernière édition par mitra le Mar 14 Oct - 14:19, édité 1 fois
Invité
Invité

le Mar 14 Oct - 12:46
bonjour

en réponse à mitra,
Il est vrai qu'il faut faire le ménage un peu plus dans le bac....
en fait il y a toujours un coté positif et un coté négatif, mais le choix est là, et je trouve que pour les petits fourgons ça peut être intéressant, pour les plus grand je pense (ça n'est que mon avis) on peut rester sur une douche classique , je pense surtout ou 6m et 6,40m.
cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant