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    110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 10:10
    Quelle motorisation avez vous ?
    Quelle motorisation conseilleriez vous ?
    Les plus ? les moins ?

    Nous avions un California confort 130CV modifié à 150CV.
    Poids du camion à vide environ 2.5T, autorisé 3T
    puissance fiscale 9
    Hauteur 2m, largeur 1.90m
    Jamais aucun souci de puissance, démarrage en première très nerveux, conduite très agréable, il en restait toujours sous le pied, conduite en montagne impressionnante.
    Nous n'avons jamais trop fait attention à la consommation, même si la modification 130CV/150CV avait un peu pour but une baisse de cette consommation.
    Seul repère, pour aller du Var en Lorraine, chez notre fille, 800km/un plein de 80l, en roulant à 110 sur l'autoroute.
    Nous regretterons certainement ce moteur VW, mais nous vous en dirons plus dans 6 mois.
    Invité
    Invité

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 10:28
    Bonjour,

    Tu as apprécié la puissance de ton moteur confortée par un poids relativement limité de l'ensemble.

    Il faut fuir le raisonnement Aie ça pique "je conduis pépère, donc je n'ai besoin que d'un petit moteur" !

    C'est comme cela que l'on fatigue au volant, se fait des frayeurs en voulant dépasser un vélosolex, empoisonne la vie de ceux qui se trouvent derrière, consomme allègrement pour parvenir à faire bouger la caisse, fait chauffer les freins à blanc dans les descentes.

    Attention, la puissance est à rapprocher de la cylindrée.

    110 cv ne devraient pas exister pour un fourgon.

    130 cv constituent le minimum.

    130 cv portés à 150 cv c'est mieux mais la cylindrée de 2,2 ou 2,3 litres atteint ses limites.

    180 cv avec 3 litres de cylindrée, c'est parfait mais attention de garder le pied léger sur l'accélérateur.
    Invité
    Invité

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 11:06
    Bonjour,

    Vu votre précédente expérience avec un véhicule au moteur "vivant", je pense que c'est incontestablement le moteur 3.0L qui vous apportera un confort de conduite similaire à celui du California.
    A part un poids supérieur et sans doute une consommation un peu plus élevée quand on mobilise toute la cavalerie, je ne vois que des avantages au moteur 3.0L par rapport au 2.3L qui équipait mon précédent Adria Twin Sp. Pour moi, le 2.3L faisait illusion sur le plat, mais n'aimait pas du tout les faux-plats où il fallait toujours relancer le véhicule. Par contre, bizarrement, en montagne, le bon étagement de boite de vitesses permettait une progression correcte en montée. Par contre en descente, le frein moteur était fort discret...
    La version Maxi avec ses roues de 16 pouces possède aussi des freins plus généreux.
    Invité
    Invité

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 11:17
    Bonjour Chantal
    J'ai moi aussi eu un California qui m'a donné entière satisfaction avec ce fameux moteur de 2,5l (5 cylindres) VW qui donnait beaucoup de souplesse et de nervosité a ce véhicule. Il est effectivement beaucoup plus léger qu'un fourgon type Ducato. Le seul reproche que je lui faisais était le manque de frein moteur (j'habite les Alpes).
    Quand j'ai acheté un fourgon aménagé, je n'ai pas hésité et j'ai opté pour le moteur de 3 litres (180cv). Malgré le surcoût sur le prix (j'ai préféré avoir un bon moteur plutôt qu'une peinture métallisée) je trouve à l'usage que mon choix a été judicieux (Je reprécise que je roule beaucoup dans les Alpes). Une réserve de puissance que je n'ai encore jamais eu l'occasion de  pousser à fond, une souplesse extraordinaire (il suffit de comparer les abaques des couples  moteurs et puissances développées pour se rendre compte des possibilités du 3L). Un frein moteur qui sans être extraordinaire et quand même appréciable et que je trouve plus efficace que sur le California. Pour la consommation, tous trajets confondus, je suis à 9,5l/100 mais en plaine si je m'amuse à anticipation le mode de conduite au profil de la route, je reste sous les 8l sur des trajets conséquents.
    Voilà mon expérience personnelle.
    Henry38
    Invité
    Invité

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 14:33
    ôtez moi d' un doute, pourquoi vouloir absolument dépasser un vélosolex avec mon petit bolide de 120 cv qui me transporte partout dans la mesure de ses capacités. :roll:
    stealth van

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 15:01
    Nous attendons tous le développement d'un engin sur base Solex, électrique de préférence. C'a existe déjà sur des porteurs similaires, mais pas dans les marques courantes de part chez nous.
    Blague à part, j'admire les motoristes qui ont fait un 3,0 l,  4 cylindres, silencieux, qui ne vibre pas malgré  ses grosses gamelles et d'une souplesse d'un grand confort d'utilisation.
    Je n'oublie jamais que mon engin est toujours à près de 3,5 T et que ce moteur en fait un véhicule très agréable en plat, montées et descentes.
    Il est certain que je suis à l'extrême de mon J7 de 62 CV...
    Invité
    Invité

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 15:17
    http://www.ptronic.fr/boitier-moteur/utilitaires/fiat/ducato/ducato-2-3-jtdm-130.htm
    il y a aussi cette solution' acheter un modele 100ch et l booster.
    stealth van

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 15:34
    Pourquoi pas ?
    Il peut seulement avoir, comme c'est bien souvent le cas " le même moteur " sauf que:
    - les pistons ne sont pas forcément les mêmes.
    - des gicleurs d'huile peuvent être rajoutés
    - etc...
    - ne pas croire sur papier les vendeurs de rêves.
    A mon avis il faut:
    - augmenter modérément la puissance.
    - utiliser le surplus offert avec modération
    - quid du frein moteur?
    - ne pas avoir une garantie en cours ( on peut toujours contourner le problème, mais que fait-on en cas de mise en fourrière et d'expertise suite à plantage? ) Quoique les vérifications de ce type, sauf modification  très visibles, ne sont jamais faites.
    - 650 €  à comparer avec le surcout pour autre moteur.
    On sait booster les moteurs depuis très longtemps.
    De nombreux moteurs de chasseurs de 39-45 avaient des surpuissances.
    L'utilisation de la surpuissance  ( déplombage de la commande ) entrainait automatiquement le démontage complet du moteur.
    Invité
    Invité

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 16:21
    Pas d'hésitation le 3l en 180cv une pure merveille
    il m'arrive de rester en 5éme sur les ronds points, un couple phénoménal.
    Conso sur autoroute à 130 avec remorque moto : 9l
    Dans les côtes on ne sent même pas la pente et frein moteur dans les descentes ce que n'offrent pas les autres motorisations.
    cdlt
    Invité
    Invité

    Re: 110CV/130CV/150CV/180CV... quelle motorisation ?

    le Jeu 16 Oct 2014 - 19:11
    @bp650 a écrit:http://www.ptronic.fr/boitier-moteur/utilitaires/fiat/ducato/ducato-2-3-jtdm-130.htm
    il y a aussi cette solution' acheter un modele 100ch et l booster.
    S' il vous plait , voulez-vous dire que pour un boitier de 650 euros on peut réparer son erreur . Booster les malheureux  120 cv du Ducato sans endommager le moteur en quoi que ce soit ? Et peut-être aussi faire des économies de carburant ? Mais encore, suivant son style de conduite , être presque légal( si on ne se fait pas prendre)  ? Je crois rêver.
    Si cela est le cas pourquoi se priver .Nous qui avons fait, semble t- il ,une boulette en achetant un véhicule lourd de 3t5 avec un moteur tout rikiki. 
    Cordialement
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