Le forum en chiffres
59 sections
2453 membres actifs
8335 sujets
139969 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Marche-pied électrique torduAujourd'hui à 22:29mcmxPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 22:10jfrancois94Fuite sur le robinet mitigeur de l'évierAujourd'hui à 22:05mcmxUn coup de main pour éviter à une novice de se faire avoir ?Aujourd'hui à 21:45PenfretOù trouver Grille pour evierAujourd'hui à 21:26stef74Les traceurs GPS , vol , suiviAujourd'hui à 21:20stef74Connaissez-vous l'application Zenpark ?Aujourd'hui à 21:12stef74Nouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Aujourd'hui à 21:07alain.30Porte-vélos pour vélos électriquesAujourd'hui à 20:25AVERIXNotre futur FV leader van duoAujourd'hui à 19:38corse06rappel vehicule fiat DucatoAujourd'hui à 18:47PtibouffiNettoyant injecteur BARDAHLAujourd'hui à 18:35Nexus22assurance après 3 moisAujourd'hui à 18:31rikouspldsortir batterie ford transit à l'aideAujourd'hui à 18:05Michel MSur-matelas à mémoire de formeAujourd'hui à 17:30raydenxxxPanne de softlock porte coulissanteAujourd'hui à 16:20Karman77Frais de mise en route et d'immatriculationAujourd'hui à 15:41jurissacagele lit du Bel Horizon Aujourd'hui à 14:15bob13Citroën Jumper transformé en Citroën Type HAujourd'hui à 13:17bastien 62le reception télevision par satellite Aujourd'hui à 13:10Michel MiOverlander, alternative à park4nightAujourd'hui à 13:02raydenxxxla télévision en camping carAujourd'hui à 12:38mendesFourgon Sprinter 4X4 : Independant CS ReisemobileAujourd'hui à 12:32Dardjiskienfacturation pour une couroie de distribution et ponpe a eau sur un fiat ducatoAujourd'hui à 12:11combi64[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 10:22croixtarenneIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Hier à 22:51Michel Mcomment remplir en eau l hiver quand il gel?Hier à 22:02domcruiserSecurité de nos boules de poils à 4 pattesHier à 19:24Christophe rVoyage en autriche juillet aoutHier à 19:08SERGE ROBIONCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Hier à 15:44TOMA16Achat Ford nugget réhausséHier à 15:17UgrimkaQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Hier à 15:05Patrick25Nouveau type de pneu chez MichelinHier à 13:40ebahierRENAULT TRAFIC III Problème de fiabilité ?Hier à 13:12Robert63Voyant anomalie générale s'allume par intermittence.Hier à 12:55raydenxxxMontage ressorts MAD et amortisseurs KONI FSD avant et arrière.Hier à 9:56pantoupe2Auto radio et HP dans Jumper/DucatoHier à 8:58jfrancois94Serrures HEOS pour RoadcarHier à 6:06Karman77Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosVen 23 Fév 2018 - 19:48Karman77Une seule batterie de service est-ce jouable?Ven 23 Fév 2018 - 19:11Karman77Elios 59T sur Citroen Jumper Ven 23 Fév 2018 - 18:38jurissacageidée de sortie lac du SalagouVen 23 Fév 2018 - 17:26jfrancois94 achat de 2 bouteilles alu gpl Ven 23 Fév 2018 - 16:15pascal1613Location de Camping Car de particulier à particulier.Ven 23 Fév 2018 - 16:14corse06Nouveau rappel FIAT Ducato (campagne 6172)Ven 23 Fév 2018 - 15:02jm.bricoloséjour en Corse Hors saisonVen 23 Fév 2018 - 13:58crocodile dundee^résentation Hyundai h100 aménagé "GERARD"Ven 23 Fév 2018 - 10:21micoreenEn attendant le fourgonVen 23 Fév 2018 - 10:06JulieVoyage en fourgon autours du Monde : Sourires Autour Du MondeVen 23 Fév 2018 - 7:07corse06choix d'un panneau solaireJeu 22 Fév 2018 - 21:21sydney86Rassemblement Fourgon passion 2018Jeu 22 Fév 2018 - 18:36ABERInstallation Panneau Solaire et WattmètreJeu 22 Fév 2018 - 15:38mendescoupleur séparateur: comment choisir?Jeu 22 Fév 2018 - 14:49franck91frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveJeu 22 Fév 2018 - 13:50Christophe rchausson v 594 max 2015 bientot a la maisonJeu 22 Fév 2018 - 10:25ALJP06Knaus BoxStar 540 RoadMer 21 Fév 2018 - 23:41eoleernouveau controle techniqueMer 21 Fév 2018 - 21:20franck91Poids jante alu vs jante tôleMer 21 Fév 2018 - 20:34CLEAN 43Porte velo adaptable sur charnieres de portesMer 21 Fév 2018 - 19:02crocodile dundeema nouvelle acquisition magellan 743Mer 21 Fév 2018 - 18:23Christophe rPÖSSL CAMPSTER sur Citroên SpacetourerMer 21 Fév 2018 - 17:00noelmariemon Font Vendôme master van XSMer 21 Fév 2018 - 14:40aquarellisteYoutubeur et prix des carburants.Mer 21 Fév 2018 - 10:18Bobby-ADLa popote dans le fourgonMar 20 Fév 2018 - 23:39mothMon boxlife 540Mar 20 Fév 2018 - 20:48catjaLiterie dans fourgon avec lit transversalMar 20 Fév 2018 - 15:40vonvonFourgon sans frontière où quand on est passionné !Mar 20 Fév 2018 - 14:19volcan56Jerrican et porte jerricanMar 20 Fév 2018 - 14:00raydenxxxcablage ctek 250 et smartpass120Mar 20 Fév 2018 - 13:51franck91Notre adria 600SPT familyMar 20 Fév 2018 - 10:23corse06Auvent pour FIAT DUCATO MH1 ou L2H1Mar 20 Fév 2018 - 10:04corse06Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineMar 20 Fév 2018 - 9:15Karman77Quid des vieux fourgons aménagés Mar 20 Fév 2018 - 7:37corse06Approvisionnement en eauLun 19 Fév 2018 - 21:34AgnPlus que quelques jours pour notre tout nouveau Adria Twin 640 spx Lun 19 Fév 2018 - 21:15Agnstore fiamma avec auvent privacy room ????Lun 19 Fév 2018 - 21:07jojoAménagement soute Burstner City Car C600Lun 19 Fév 2018 - 18:11DundeeFrigo a compression....pour et contre ??Lun 19 Fév 2018 - 17:53simone313ème Lit d'appoint pour fourgonLun 19 Fév 2018 - 17:26ercoBonjour météo du jour !Lun 19 Fév 2018 - 16:14coxitwinChoix d'un nouveau fourgon à 4Lun 19 Fév 2018 - 14:23stef741 panneau, 2 batteries.... comment faireLun 19 Fév 2018 - 14:03franck91store pour FIAT DUCATO MH1 fourgonLun 19 Fév 2018 - 12:38lagamhondaEuro6 vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.Lun 19 Fév 2018 - 10:43Yann56et votre poubelle, vous la mettez où ??Lun 19 Fév 2018 - 10:30corse06Régulateur panneau solaire MooveLun 19 Fév 2018 - 10:10franck91Campérêve magellan 541 Optimisation des volumesLun 19 Fév 2018 - 9:33JO.L04Truma monoControl CS et commutateurLun 19 Fév 2018 - 7:01normandix27Emplacement régulateur solaire Mastervan XSDim 18 Fév 2018 - 21:41Steph59270Rehausseur enfant, inconfort du voyageDim 18 Fév 2018 - 20:43Mounette26Kit eclairage boite à gants et caves a piedsDim 18 Fév 2018 - 20:30corse06Notice DUCATO FIAT CAMPER 2015 et aprèsDim 18 Fév 2018 - 19:15Philou47Rubrique camping ouverts à l'annéeDim 18 Fév 2018 - 12:03Robert63Roddy, le petit Roadcar Sam 17 Fév 2018 - 11:49GGPConcours photo des incivilités...Sam 17 Fév 2018 - 5:33jean-michel95270Installation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidVen 16 Fév 2018 - 20:06Patrick MrpAtlas Obscura - lieux importantsVen 16 Fév 2018 - 17:45michelfortin10 fourgons aménagés à moins de 40000€Ven 16 Fév 2018 - 11:09domboukMon Knaus Boxstar Road 2beVen 16 Fév 2018 - 9:43Le vacancier
Troc Fourgon :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Sam 18 Oct 2014 - 0:40
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cogite sur plusieurs points :

Je voudrais,lorsque je recevrais mon fourgon augmenter l'autonomie électrique en installant une grosse batterie de 230ah (ou même pourquoi pas deux de 130A), de type AGM en remplacement de celle d'origine qui est une Banner 100Ah liquide. Mais j'ai plusieurs interrogations :

Déjà, la capacité : l'alternateur devra travailler plus longtemps, OK. Mais autre chose,la résistance interne des AGM est beaucoup plus faible que celle des batteries classiques liquides. Ce qui veut dire que la batterie va accepter beaucoup plus  d'ampères lors des  recharges. Mais voilà : est-ce qu'elle "accepte" ou est-ce qu'elle "demande" ?
Un exemple farfelu, admettons qu'elle soit donnée pour 120A en charge,cela veut-il dire que les câbles + l'alternateur jusque vers l'AGM doivent être dimensionnés pour cette intensité ? Sinon tout est cramé ? Ou bien est-ce qu'il y a un "limiteur" qui va octroyer à la batterie de cellule par ex. 25A max quelque soit la demande de la batterie ?

C'est pour cela que je me demande si un chargeur d'alternateur ne serait pas la solution. Comme c'est un chargeur, prévu par exemple pour débiter 25A et rien de plus il n'y a pas de risque pour les câbles ni l'alternateur ?

J'ai vu  deux modèles intéressants :
- le NDS Power service Gold peut gérer le 240V, le solaire et l'alternateur.
- le Ctek D250S dual peut gérer le solaire et l'alternateur.

Concernant le NDS je n'ai pas pu trouver la notice, mais un schéma : il est préconisé de tirer un câble dédié en direct depuis la batterie moteur. N'est il pas possible de récupérer le courant qui arrive déjà à l'origine pour la recharge ? Ou celui-ci est-il vraiment trop faible d'origine ? (Il faudrait 30A)


Concernant le D250S la notice est claire, ça paraît simple, mais j'ai rien compris Very Happy (En fait les explications sont généralistes...)
Faut-il nécessairement tirer un câble grosse section depuis la batterie moteur lorsqu'on veut un chargeur d'alternateur ?
Donc voilà si quelqu'un parmi vous saurait m'éclairer ce serait cool  

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Sam 18 Oct 2014 - 18:15
Pardon et bonjour mais je ne sais pas ce qu'est un chargeur d'alternateur ...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....Un chargeur d'accus de batterie ,je connais comme tout le monde . Je pensais connaitre suffisamment puisque j'ai aménagé mon fourgon (depuis 3 ans sans aucuns problèmes ...) Mais là ....J'connais pas ... :megaphone:

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Sam 18 Oct 2014 - 18:42
Bonjour
A la question 'quelle section de câble', la réponse nécessite de savoir deux choses :
- combien d'ampères vont passer dans le câble
- quelle est la longueur totale du circuit jusqu'au NDS Power Service (ou tout autre optimiseur de charge depuis l'alternateur)

---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y en a d'autres disponibles sur le web.

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 9:46
Bonjour

jeandumidi a écrit:...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....

Le principe est une application de I = P/U
P = puissance
I = intensité
U = tension

ou l'on voit que pour une puissance constante, si l'on fait varier la tension, l'intensité varie aussi.

Le système est identique aux chargeurs genre Ctek que l'on trouve actuellement sur le marché.

Le courant en provenance de l'alternateur est récupéré par ce chargeur et élevé à une tension très élevé puis ensuite ramené a la tension adéquate en fonction de l'état de la batterie a charger.

Donc quand l'alternateur fourni 14.4V et que la batterie n'a besoin que de 13.7V le système augmente l'intensité selon la formule citée plus haut. D'où une meilleure charge.

En général, ces systèmes donnent des charges à plusieurs étapes.

Regarde là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'explication du produit CTEK Dual D250





Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 11:04
Merci ...maintenant je sais ... Est ce vraiment utile dans un fourgon ? Je ne tiens pas à faire la révolution pour la réponse , c'est pour savoir ... Le Cteck peut il venir en complément de deux batteries cellules et d'un panneau solaire ? .... Merci du retour ... :bonjour:
stealth van

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 11:38
Très bien, même excellent, l'outil de calcul.
Parfaitement applicable au courant continu de nos camions.
Tout branchement devrait être fait en tenant compte de ces données.
Je n'ai pas tout lu, mais faire attention pour le courant alternatif, j'ai l'impression que le réactif n'est pas pris en compte.
Invité
Invité

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 11:55
Hello :)

Merci les gars, comme Jeandumidi je me coucherai moins bête ce soir

Il a l'air pas mal ce chargeur CTek !
Invité
Invité

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 18:42
Hello tous

Oui le D250 dual a l'air très d'être bien au point. Mais concrètement, dans un fourgon acheté tout fait, comment ça se passe pour l'install :
- Ce qui me plairait : on le branche sur l'arrivée de courant de la batterie d'origine (celle qui recharge la batterie) ?
Dans ce cas admettons qu'il n'y ait que 15A de disponibles, ça marche ? Le Ctek enverra "ce qu'il peut", c'est à dire 15A ?

- Ou bien il cherchera tout de même a envoyer  les 20A prévus et le fusible fondra ? Et alors pas à tortiller il faut d'emblée tirer un nouveau câble direct depuis la batterie et s'affranchir de ces soucis éventuels, par contre c'est vraiment pas le truc qui me donne envie...Dans un véhicule neuf  (ou pas) trouver un chemin pour un câble depuis le moteur :marteau: :marteau:

Sinon mitra, tu connais cet appareil ? Un détail qui me chiffonne, il y a pas mal de batteries liquides et AGM qui réclament 14.7V voire 14.8V en fin de charge pour être à 100%, mais Ctek annonce 14.4V; loin moi de penser qu'ils ne savent pas fabriquer un chargeur  Very Happy , mais peut-être est-ce un voltage "nominal" autour duquel les 1/10 manquants peuvent se greffer suivant la température ? Qu'en penses-tu ?
stealth van

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 21:04
En suivant jeandumidi :
J'ai quelques notions techniques, mais là je me sens dépassé.
Pourquoi se maturber à ce point les neurones pour gagner à grand prix quelques W ( même pas à coup sûr ) avec un système dont on ne connait pas réellement les perfs. ? Les datas sont toujours très alléchantes. Il faut bien vendre.
Pour moi, le seul et réel avantage de ce bidule ( que je découvre ) est la limitation du courant de charge dans la mesure où nous n'avons pas besoin d'une charge ultra rapide, avec les avantages non négligeables de pouvoir utiliser le câblage en place.
Si en première monte, les possibilités de couplage ont certainement un intérêt.
Vous pouvez calculer, 30 A passent dans pratiquement n'importe quel câble ou presque.
Et puis, connaissons nous réellement les capas de nos batteries?
Sommes-nous prêt à passer le temps nécessaire pour faire et refaire les mesures et tests idoines ?
Je pense avoir raté une page, je continue à vous suivre , cela m'intéresse beaucoup. A vous lire.


Gaël

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 21:34
T'es brut de coffrage stealth van ! :shock:

On s'était déjà astiqué les neurones en décembre 2013 alors : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture, sujet très intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum