Le forum en chiffres
185 sections
1986 fourgonautes
7284 sujets
120194 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 12:50cagouille17Retour du salon de Nantes.Aujourd'hui à 12:27langris76Système gpl GaslowAujourd'hui à 12:21eric_89frCARTHAGO MALIBU 600 DBAujourd'hui à 12:20eoleerEssai Burstner CityCar C500 Aujourd'hui à 12:04TOMA16Embrayage "cassé"....les détails et photos..Aujourd'hui à 12:01eoleerMoustiquaire porte latérale : remplacement des filsAujourd'hui à 11:54eoleerKarmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 11:01ttt320question sur mon profilAujourd'hui à 10:23ttt320Autocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 10:03GaelConvertisseur pour VAEAujourd'hui à 6:47maurice73Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 0:14Bobby-ADQuand t'as pas les moyens, y'a toujours moyen!Hier à 23:29Percol-du-70Montage Alarme Waeco Magicsafe MS 660 et répérage câbles?Hier à 21:42Yaka22Rallonge bras support TVHier à 21:40bubullefête de l'estive à allanche (cantal)Hier à 21:11fourgonphilKnaus BoxStar 540 RoadHier à 21:09Steph59270Retard de livraison chez RAPIDOHier à 21:02ajosChoix porte vélo fiamma ou thuleHier à 20:43GaelSiège avant qui claqueHier à 20:38xav2circulaire interministerielleHier à 20:30glob10frigo slim 138 litres Magellan 643 CampérèveHier à 19:33jfrancois94Pneumatiques VancoCamper ContinentalHier à 19:15Laual55Aire à la ferme à 7 KM d’Arromanches (14).Hier à 19:10Robert63Sécurisation baies latérales - Myrtilles au bordHier à 19:09jcbh44bientôt un van, seul souci, le quel ?Hier à 19:06PATRICE58Aire à la ferme en Baie de Somme (80)Hier à 19:03BirddogAide installation beeper et détecteur de gaz dans un Adria twin 600 sptHier à 18:42lefab092Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 18:19jmrEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVHier à 18:18Michel MLes animaux c'est ici !Hier à 17:57domboukPose d'un éclairage LED FiammaHier à 17:48domboukaire c car à Yvetot 76190Hier à 17:21GaelPossl ROADSTAR 600WHier à 17:20Gaelgestionnaire de batteries NDS imanagerHier à 17:11GaelNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteHier à 17:02GaelSuppression du compte sur le forumHier à 17:00GaelPrésentation de mon Bavaria F60Hier à 16:56Gaelnouvelle aire de service à Digoin (71)Hier à 16:52GaelEntretien de lanterneau Midi-HekiHier à 16:34GaelVente aux enchères VieilleriesHier à 16:33Birddog attention alerte matériel truma gazHier à 16:32Gaelcommande adria twin spt eco2Hier à 16:27GaelEspagne en Navarre aires ou parking c/carHier à 16:26Gaelproblème electrique Batterie ? Transfo ?Hier à 16:24Gaelaccueil France passion en CorrèzeHier à 16:19GaelPasser un câble du haut vers le bas?Hier à 16:15GaelCarte postale de nos membresHier à 15:58cagouille17Viano Westfalia aménager un lit fixeHier à 15:17GaelPanneau solaire amovible, prises MC4Hier à 15:14GaelGlobe traveller Hier à 15:07Gaelisolation portes arrieresHier à 15:07BallouAntenne parabole STANLINEHier à 14:07yffig35protection du soleilHier à 13:10GaelSécurisation baies latérales Hier à 13:04glob10recherche schema electrique webasto dual topHier à 12:58GaelOù avez vous placé votre machine à laverHier à 12:26GaelFestival international photo nature la Gacilly (Pays de Redon)Hier à 11:38usram56Roaming Europe, nouvelle réglementationHier à 10:16Steph59270Leds pare-chocs avant en accessoireHier à 8:06Yaka22Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleDim 28 Mai 2017 - 22:06AgnSe débarrasser de la pub sur mon van Dim 28 Mai 2017 - 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtDim 28 Mai 2017 - 20:55PapyJBBoiler Truma Cplus sur Adria Dim 28 Mai 2017 - 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutDim 28 Mai 2017 - 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Dim 28 Mai 2017 - 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Dim 28 Mai 2017 - 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSDim 28 Mai 2017 - 11:53GUYGAOù avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Poignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Sam 18 Oct 2014 - 0:40
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cogite sur plusieurs points :

Je voudrais,lorsque je recevrais mon fourgon augmenter l'autonomie électrique en installant une grosse batterie de 230ah (ou même pourquoi pas deux de 130A), de type AGM en remplacement de celle d'origine qui est une Banner 100Ah liquide. Mais j'ai plusieurs interrogations :

Déjà, la capacité : l'alternateur devra travailler plus longtemps, OK. Mais autre chose,la résistance interne des AGM est beaucoup plus faible que celle des batteries classiques liquides. Ce qui veut dire que la batterie va accepter beaucoup plus  d'ampères lors des  recharges. Mais voilà : est-ce qu'elle "accepte" ou est-ce qu'elle "demande" ?
Un exemple farfelu, admettons qu'elle soit donnée pour 120A en charge,cela veut-il dire que les câbles + l'alternateur jusque vers l'AGM doivent être dimensionnés pour cette intensité ? Sinon tout est cramé ? Ou bien est-ce qu'il y a un "limiteur" qui va octroyer à la batterie de cellule par ex. 25A max quelque soit la demande de la batterie ?

C'est pour cela que je me demande si un chargeur d'alternateur ne serait pas la solution. Comme c'est un chargeur, prévu par exemple pour débiter 25A et rien de plus il n'y a pas de risque pour les câbles ni l'alternateur ?

J'ai vu  deux modèles intéressants :
- le NDS Power service Gold peut gérer le 240V, le solaire et l'alternateur.
- le Ctek D250S dual peut gérer le solaire et l'alternateur.

Concernant le NDS je n'ai pas pu trouver la notice, mais un schéma : il est préconisé de tirer un câble dédié en direct depuis la batterie moteur. N'est il pas possible de récupérer le courant qui arrive déjà à l'origine pour la recharge ? Ou celui-ci est-il vraiment trop faible d'origine ? (Il faudrait 30A)

Concernant le D250S la notice est claire, ça paraît simple, mais j'ai rien compris Very Happy (En fait les explications sont généralistes...)
Faut-il nécessairement tirer un câble grosse section depuis la batterie moteur lorsqu'on veut un chargeur d'alternateur ?
Donc voilà si quelqu'un parmi vous saurait m'éclairer ce serait cool  

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Sam 18 Oct 2014 - 18:15
Pardon et bonjour mais je ne sais pas ce qu'est un chargeur d'alternateur ...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....Un chargeur d'accus de batterie ,je connais comme tout le monde . Je pensais connaitre suffisamment puisque j'ai aménagé mon fourgon (depuis 3 ans sans aucuns problèmes ...) Mais là ....J'connais pas ... :megaphone:

le Sam 18 Oct 2014 - 18:42
Bonjour
A la question 'quelle section de câble', la réponse nécessite de savoir deux choses :
- combien d'ampères vont passer dans le câble
- quelle est la longueur totale du circuit jusqu'au NDS Power Service (ou tout autre optimiseur de charge depuis l'alternateur)

---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y en a d'autres disponibles sur le web.

le Dim 19 Oct 2014 - 9:46
Bonjour

jeandumidi a écrit:...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....

Le principe est une application de I = P/U
P = puissance
I = intensité
U = tension

ou l'on voit que pour une puissance constante, si l'on fait varier la tension, l'intensité varie aussi.

Le système est identique aux chargeurs genre Ctek que l'on trouve actuellement sur le marché.

Le courant en provenance de l'alternateur est récupéré par ce chargeur et élevé à une tension très élevé puis ensuite ramené a la tension adéquate en fonction de l'état de la batterie a charger.

Donc quand l'alternateur fourni 14.4V et que la batterie n'a besoin que de 13.7V le système augmente l'intensité selon la formule citée plus haut. D'où une meilleure charge.

En général, ces systèmes donnent des charges à plusieurs étapes.

Regarde là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'explication du produit CTEK Dual D250

le Dim 19 Oct 2014 - 11:04
Merci ...maintenant je sais ... Est ce vraiment utile dans un fourgon ? Je ne tiens pas à faire la révolution pour la réponse , c'est pour savoir ... Le Cteck peut il venir en complément de deux batteries cellules et d'un panneau solaire ? .... Merci du retour ... :bonjour:
stealth van
Fourgonaute

le Dim 19 Oct 2014 - 11:38
Très bien, même excellent, l'outil de calcul.
Parfaitement applicable au courant continu de nos camions.
Tout branchement devrait être fait en tenant compte de ces données.
Je n'ai pas tout lu, mais faire attention pour le courant alternatif, j'ai l'impression que le réactif n'est pas pris en compte.
Invité
Invité

le Dim 19 Oct 2014 - 11:55
Hello :)

Merci les gars, comme Jeandumidi je me coucherai moins bête ce soir

Il a l'air pas mal ce chargeur CTek !
Invité
Invité

le Dim 19 Oct 2014 - 18:42
Hello tous

Oui le D250 dual a l'air très d'être bien au point. Mais concrètement, dans un fourgon acheté tout fait, comment ça se passe pour l'install :
- Ce qui me plairait : on le branche sur l'arrivée de courant de la batterie d'origine (celle qui recharge la batterie) ?
Dans ce cas admettons qu'il n'y ait que 15A de disponibles, ça marche ? Le Ctek enverra "ce qu'il peut", c'est à dire 15A ?

- Ou bien il cherchera tout de même a envoyer  les 20A prévus et le fusible fondra ? Et alors pas à tortiller il faut d'emblée tirer un nouveau câble direct depuis la batterie et s'affranchir de ces soucis éventuels, par contre c'est vraiment pas le truc qui me donne envie...Dans un véhicule neuf  (ou pas) trouver un chemin pour un câble depuis le moteur :marteau: :marteau:

Sinon mitra, tu connais cet appareil ? Un détail qui me chiffonne, il y a pas mal de batteries liquides et AGM qui réclament 14.7V voire 14.8V en fin de charge pour être à 100%, mais Ctek annonce 14.4V; loin moi de penser qu'ils ne savent pas fabriquer un chargeur  Very Happy , mais peut-être est-ce un voltage "nominal" autour duquel les 1/10 manquants peuvent se greffer suivant la température ? Qu'en penses-tu ?
stealth van
Fourgonaute

le Dim 19 Oct 2014 - 21:04
En suivant jeandumidi :
J'ai quelques notions techniques, mais là je me sens dépassé.
Pourquoi se maturber à ce point les neurones pour gagner à grand prix quelques W ( même pas à coup sûr ) avec un système dont on ne connait pas réellement les perfs. ? Les datas sont toujours très alléchantes. Il faut bien vendre.
Pour moi, le seul et réel avantage de ce bidule ( que je découvre ) est la limitation du courant de charge dans la mesure où nous n'avons pas besoin d'une charge ultra rapide, avec les avantages non négligeables de pouvoir utiliser le câblage en place.
Si en première monte, les possibilités de couplage ont certainement un intérêt.
Vous pouvez calculer, 30 A passent dans pratiquement n'importe quel câble ou presque.
Et puis, connaissons nous réellement les capas de nos batteries?
Sommes-nous prêt à passer le temps nécessaire pour faire et refaire les mesures et tests idoines ?
Je pense avoir raté une page, je continue à vous suivre , cela m'intéresse beaucoup. A vous lire.

Gael
Fourgonaute

le Dim 19 Oct 2014 - 21:34
T'es brut de coffrage stealth van ! :shock:

On s'était déjà astiqué les neurones en décembre 2013 alors : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture, sujet très intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant