Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
20% / 22
OUI, en occasion
4% / 5
Non
76% / 85
Le forum en chiffres
58 sections
2481 fourgonautes
8134 sujets
131146 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
L'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Aujourd'hui à 20:16Jeff07Achat dreamer d53 autonomie de gaz ?Aujourd'hui à 19:34wayagamak2 Offre de prêt entre particulier Très rapideAujourd'hui à 18:57gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:57gaittana.donosso Offre de prêt entre particulier Très rapideAujourd'hui à 18:56gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:56gaittana.donosso Offre de prêt entre particulier Très rapideAujourd'hui à 18:56gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:56gaittana.donosso Offre de prêt entre particulier Très rapideAujourd'hui à 18:55gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:55gaittana.donosso Offre de prêt entre particulier Très rapideAujourd'hui à 18:53gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:53gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:52gaittana.donosso Offre de prêt entre particulier Très rapideAujourd'hui à 18:52gaittana.donosso Offre de prêt entre particulier Très rapideAujourd'hui à 18:51gaittana.donosso Offre de prêt entre particulier Très rapideAujourd'hui à 18:50gaittana.donossoHistorique de notre ballade dans le Languedoc-Roussillon en sauvageAujourd'hui à 18:48cantouFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:48gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:47gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:47gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:46gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:46gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:45gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:44gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:43gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCIS Aujourd'hui à 18:42gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:41gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:40gaittana.donossoFINIS TOUS VOS PROBLÈMES ET VOS SOUCISAujourd'hui à 18:39gaittana.donossoEvolutions du Forum - Septembre 2017Aujourd'hui à 17:59jfrancois94hivernage pour frigo dometic RML 9335Aujourd'hui à 17:58Philou47Van aménagé électriqueAujourd'hui à 15:09redfastPoids de mon Fortyvan 2013Aujourd'hui à 14:21PETITford transit 4x4Aujourd'hui à 14:08CHTINONOEmbrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVAujourd'hui à 13:57BerthetUtilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Aujourd'hui à 13:46CHTINONOMon porte vélos Thulé Aujourd'hui à 13:29rmn73invitation pour ma familleAujourd'hui à 12:56domboukles marques sérieuses et celles qu'il faut éviterAujourd'hui à 12:20PhichochoPrésentation, avatar et belles promessesAujourd'hui à 12:17Christophe rPanneau solaire de maintenance batterie porteurAujourd'hui à 11:55CLEAN 43Vos modifs, vos améliorations dans votre fourgonAujourd'hui à 11:50domboukAvez-vous profité des journées du patrimoine ?Aujourd'hui à 11:47Jerome68installer poubelle Aujourd'hui à 11:43ercoEtanchéité protection IsoplairAujourd'hui à 11:16ercoRecherche globale et recherche par section sur le forumAujourd'hui à 10:56erco[Tuto] réparation poignée Frigo Waeco CR50Aujourd'hui à 10:44LeBlogueurSouhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Aujourd'hui à 10:40LeBlogueurAutocollant Fourgon-PassionAujourd'hui à 9:31LeBlogueurOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonAujourd'hui à 0:38Jerome68Randger 2018 catalogue fourgon aménagéHier à 22:49LeBlogueurQuel est le prix d'achat de votre fourgon ?Hier à 21:19Migrid38Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuriteHier à 20:17CLEAN 43Lanterneau mastervan xsHier à 16:49ArgoNotice Réfrigérateur Frigo Dometic RM5310Hier à 15:50LeBlogueurAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeHier à 15:40agxlyonComment contacter Adria?Hier à 11:25Robert Jourdanlien pour les annonces sur le LBCHier à 11:11CC77problèmes bouchon de reservoir d'eauHier à 11:10Patrick25Balade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Hier à 11:10Nous2Le Hymer Crossover! c'est pour demain..Hier à 10:19OtrudireRecherche un fourgon tout simple pour 4Hier à 10:05redfastHistoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Hier à 9:18BallouStore extérieur sur Family van Campéreve Hier à 7:48LeBlogueurNotre Adria 600 spt familyHier à 0:09nafgha35Suspension complémentaire a ressort.... Lun 18 Sep 2017 - 23:06Georges59CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoLun 18 Sep 2017 - 22:55castorGuide du savoir vivre en camping-carLun 18 Sep 2017 - 21:10LeBlogueurHuile moteur fiat ducato 2017Lun 18 Sep 2017 - 20:39castor Une sellerie bien difficile à entretenirLun 18 Sep 2017 - 19:38it70Pose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisLun 18 Sep 2017 - 19:37ChoubiTrés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Lun 18 Sep 2017 - 18:55ercoBranchement d'1 clarion nx 405 ELun 18 Sep 2017 - 18:39lefab092Retour d'expérience achat sur le netLun 18 Sep 2017 - 17:54leoisienStationnement dans une descente de sous sol ?Lun 18 Sep 2017 - 17:09papyves70Tracker pas cherLun 18 Sep 2017 - 16:02Steph59270Faut il prendre l'option traction + sur un camping car campérêve Lun 18 Sep 2017 - 13:00jp17Carthago Malibu 2018 - Catalogue fourgon aménagésLun 18 Sep 2017 - 11:03LeBlogueurPompe sur Font Vendôme BrantomeDim 17 Sep 2017 - 22:44Le GasconTuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Dim 17 Sep 2017 - 22:14Philippe SennéWestfalia AMUNDSEN 2018 Catalogues et tarifsDim 17 Sep 2017 - 21:41Mounette26POSSL 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésDim 17 Sep 2017 - 21:01StéphaneKilometre avec vos pneusDim 17 Sep 2017 - 19:03BallouListe des choses à vérifier avant achat occasion ?Dim 17 Sep 2017 - 18:38Ellebasi73le groupe ADRIA est à vendreDim 17 Sep 2017 - 16:35COLOMBUS 31Salon vdl 2017 le Bourget Dim 17 Sep 2017 - 14:36Karman77GPL dans fourgonDim 17 Sep 2017 - 11:01chris17Arrosage moteur sur Ducato....depuis 2006Dim 17 Sep 2017 - 10:24sydney86Préparation périple en IrlandeDim 17 Sep 2017 - 9:11Philippe85Knaus 2018 Catalogue Fourgons aménagés Dim 17 Sep 2017 - 7:25LamavanKarmann Mobil 2018 Catalogue et tarifs fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 23:10LeBlogueurADRIA 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:58LeBlogueurSun Living V 2018 Catalogue Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:52LeBlogueurWeinsberg 2018 Catalogue et Tarifs Fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:42LeBlogueurBénimar Bénivan 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:37LeBlogueurChausson Vans 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:13LeBlogueurChallenger Van 2018 Catalogue fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 22:09LeBlogueurHymercar 2018 Catalogue et tarifs fourgons aménagésSam 16 Sep 2017 - 21:26LeBlogueurmoteur fiat 2.3l 130cv casséSam 16 Sep 2017 - 21:22CLEAN 43
L'autocollant du forum
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Sam 18 Oct 2014 - 0:40
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cogite sur plusieurs points :

Je voudrais,lorsque je recevrais mon fourgon augmenter l'autonomie électrique en installant une grosse batterie de 230ah (ou même pourquoi pas deux de 130A), de type AGM en remplacement de celle d'origine qui est une Banner 100Ah liquide. Mais j'ai plusieurs interrogations :

Déjà, la capacité : l'alternateur devra travailler plus longtemps, OK. Mais autre chose,la résistance interne des AGM est beaucoup plus faible que celle des batteries classiques liquides. Ce qui veut dire que la batterie va accepter beaucoup plus  d'ampères lors des  recharges. Mais voilà : est-ce qu'elle "accepte" ou est-ce qu'elle "demande" ?
Un exemple farfelu, admettons qu'elle soit donnée pour 120A en charge,cela veut-il dire que les câbles + l'alternateur jusque vers l'AGM doivent être dimensionnés pour cette intensité ? Sinon tout est cramé ? Ou bien est-ce qu'il y a un "limiteur" qui va octroyer à la batterie de cellule par ex. 25A max quelque soit la demande de la batterie ?

C'est pour cela que je me demande si un chargeur d'alternateur ne serait pas la solution. Comme c'est un chargeur, prévu par exemple pour débiter 25A et rien de plus il n'y a pas de risque pour les câbles ni l'alternateur ?

J'ai vu  deux modèles intéressants :
- le NDS Power service Gold peut gérer le 240V, le solaire et l'alternateur.
- le Ctek D250S dual peut gérer le solaire et l'alternateur.

Concernant le NDS je n'ai pas pu trouver la notice, mais un schéma : il est préconisé de tirer un câble dédié en direct depuis la batterie moteur. N'est il pas possible de récupérer le courant qui arrive déjà à l'origine pour la recharge ? Ou celui-ci est-il vraiment trop faible d'origine ? (Il faudrait 30A)


Concernant le D250S la notice est claire, ça paraît simple, mais j'ai rien compris Very Happy (En fait les explications sont généralistes...)
Faut-il nécessairement tirer un câble grosse section depuis la batterie moteur lorsqu'on veut un chargeur d'alternateur ?
Donc voilà si quelqu'un parmi vous saurait m'éclairer ce serait cool  

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Sam 18 Oct 2014 - 18:15
Pardon et bonjour mais je ne sais pas ce qu'est un chargeur d'alternateur ...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....Un chargeur d'accus de batterie ,je connais comme tout le monde . Je pensais connaitre suffisamment puisque j'ai aménagé mon fourgon (depuis 3 ans sans aucuns problèmes ...) Mais là ....J'connais pas ... :megaphone:

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Sam 18 Oct 2014 - 18:42
Bonjour
A la question 'quelle section de câble', la réponse nécessite de savoir deux choses :
- combien d'ampères vont passer dans le câble
- quelle est la longueur totale du circuit jusqu'au NDS Power Service (ou tout autre optimiseur de charge depuis l'alternateur)

---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y en a d'autres disponibles sur le web.

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 9:46
Bonjour

jeandumidi a écrit:...Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi ça sert ....

Le principe est une application de I = P/U
P = puissance
I = intensité
U = tension

ou l'on voit que pour une puissance constante, si l'on fait varier la tension, l'intensité varie aussi.

Le système est identique aux chargeurs genre Ctek que l'on trouve actuellement sur le marché.

Le courant en provenance de l'alternateur est récupéré par ce chargeur et élevé à une tension très élevé puis ensuite ramené a la tension adéquate en fonction de l'état de la batterie a charger.

Donc quand l'alternateur fourni 14.4V et que la batterie n'a besoin que de 13.7V le système augmente l'intensité selon la formule citée plus haut. D'où une meilleure charge.

En général, ces systèmes donnent des charges à plusieurs étapes.

Regarde là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'explication du produit CTEK Dual D250





Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 11:04
Merci ...maintenant je sais ... Est ce vraiment utile dans un fourgon ? Je ne tiens pas à faire la révolution pour la réponse , c'est pour savoir ... Le Cteck peut il venir en complément de deux batteries cellules et d'un panneau solaire ? .... Merci du retour ... :bonjour:
avatar
stealth van

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 11:38
Très bien, même excellent, l'outil de calcul.
Parfaitement applicable au courant continu de nos camions.
Tout branchement devrait être fait en tenant compte de ces données.
Je n'ai pas tout lu, mais faire attention pour le courant alternatif, j'ai l'impression que le réactif n'est pas pris en compte.
Invité
Invité

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 11:55
Hello :)

Merci les gars, comme Jeandumidi je me coucherai moins bête ce soir

Il a l'air pas mal ce chargeur CTek !
Invité
Invité

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 18:42
Hello tous

Oui le D250 dual a l'air très d'être bien au point. Mais concrètement, dans un fourgon acheté tout fait, comment ça se passe pour l'install :
- Ce qui me plairait : on le branche sur l'arrivée de courant de la batterie d'origine (celle qui recharge la batterie) ?
Dans ce cas admettons qu'il n'y ait que 15A de disponibles, ça marche ? Le Ctek enverra "ce qu'il peut", c'est à dire 15A ?

- Ou bien il cherchera tout de même a envoyer  les 20A prévus et le fusible fondra ? Et alors pas à tortiller il faut d'emblée tirer un nouveau câble direct depuis la batterie et s'affranchir de ces soucis éventuels, par contre c'est vraiment pas le truc qui me donne envie...Dans un véhicule neuf  (ou pas) trouver un chemin pour un câble depuis le moteur :marteau: :marteau:

Sinon mitra, tu connais cet appareil ? Un détail qui me chiffonne, il y a pas mal de batteries liquides et AGM qui réclament 14.7V voire 14.8V en fin de charge pour être à 100%, mais Ctek annonce 14.4V; loin moi de penser qu'ils ne savent pas fabriquer un chargeur  Very Happy , mais peut-être est-ce un voltage "nominal" autour duquel les 1/10 manquants peuvent se greffer suivant la température ? Qu'en penses-tu ?
avatar
stealth van

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 21:04
En suivant jeandumidi :
J'ai quelques notions techniques, mais là je me sens dépassé.
Pourquoi se maturber à ce point les neurones pour gagner à grand prix quelques W ( même pas à coup sûr ) avec un système dont on ne connait pas réellement les perfs. ? Les datas sont toujours très alléchantes. Il faut bien vendre.
Pour moi, le seul et réel avantage de ce bidule ( que je découvre ) est la limitation du courant de charge dans la mesure où nous n'avons pas besoin d'une charge ultra rapide, avec les avantages non négligeables de pouvoir utiliser le câblage en place.
Si en première monte, les possibilités de couplage ont certainement un intérêt.
Vous pouvez calculer, 30 A passent dans pratiquement n'importe quel câble ou presque.
Et puis, connaissons nous réellement les capas de nos batteries?
Sommes-nous prêt à passer le temps nécessaire pour faire et refaire les mesures et tests idoines ?
Je pense avoir raté une page, je continue à vous suivre , cela m'intéresse beaucoup. A vous lire.


avatar
LeBlogueur

Re: Chargeur d'alternateur pour grosse batterie ?

le Dim 19 Oct 2014 - 21:34
T'es brut de coffrage stealth van ! :shock:

On s'était déjà astiqué les neurones en décembre 2013 alors : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture, sujet très intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum