Le forum en chiffres
185 sections
1845 fourgonautes
7371 sujets
123949 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Liste des choses à prendre avant départAujourd'hui à 6:30Karman77CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 0:40eoleerQuestions de débutant sur régulateurHier à 23:44cantou4 ans dans mon fourgonHier à 23:06Karman77Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Hier à 22:27GaëlBoite à Fusibles Ducato 2017 ?Hier à 22:07Fred_06Chargeur origine ou pas ?Hier à 22:03Fred_06Pose module double USBHier à 21:36Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Hier à 21:15Fred_06Une passion le GEOCACHINGHier à 20:56Fred_06Les posts qui disparaissentHier à 20:01jp17Ceinture banquette qui bloqueHier à 18:53Fred_06La route des Grandes AlpesHier à 18:07lebreton22le Photo Quizz.....Hier à 17:56jamesdean95Fermeture tiroirs camper vanHier à 17:46jfrancois94Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Hier à 16:25ttt320entretien frigo dométicHier à 16:01michel35frigidaire benimar 114Hier à 15:11myvetteFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Hier à 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleHier à 11:12chris17Cherche avis kayak modulableHier à 10:12VandenKayak gonflable gumotexHier à 0:02GaëlMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49Carte postale de nos membresVen 21 Juil 2017 - 15:20GaëlStationner à BarceloneVen 21 Juil 2017 - 13:56boulenneBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Jeu 20 Juil 2017 - 22:19Horus 32camping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Hymercar Ayers rockMer 19 Juil 2017 - 22:59flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22TOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 21:05Karman77Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 19:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 18:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 18:53Loulou60Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveMar 18 Juil 2017 - 18:14LamavanROHAN (56) canal de Nantes à BrestMar 18 Juil 2017 - 11:17carthago42Pas d'électricité avec la rallonge branchée (fourgon Dreamer )Mar 18 Juil 2017 - 9:33michel35Surelever un fourgon et passer contrôle techniqueLun 17 Juil 2017 - 23:24eric_89frhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmLun 17 Juil 2017 - 23:06JANFRANCampereve neuf toit rouillé Lun 17 Juil 2017 - 21:04fabbpasser cable tv ?Lun 17 Juil 2017 - 19:58Christophe rmoustiquaire dur a manoeuvrerLun 17 Juil 2017 - 19:30Christophe rJoint extérieur fenêtresLun 17 Juil 2017 - 19:00michel35Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 17 Juil 2017 - 17:52parnaud42Pour madame, ça, c'est la classe !Lun 17 Juil 2017 - 14:47ercoMC Louis Menfys.5 modèle 2018Lun 17 Juil 2017 - 12:41ceydric33Cueillette des champignonsLun 17 Juil 2017 - 12:00jfrancois94Passage du Tour au Puy en Velay : 15,16,17 JuilletLun 17 Juil 2017 - 9:54CLEAN 43Recherche emplacement chargeur batterie FortyvanDim 16 Juil 2017 - 20:49PETITQuelques photos de mon fourgon Adria 640 SPXDim 16 Juil 2017 - 16:30yffig35Stylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Dim 16 Juil 2017 - 15:37ttt320Avignon du 19 au 25 juillet, help !Dim 16 Juil 2017 - 11:35Philidou92Parrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Dim 16 Juil 2017 - 11:21Philidou92
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

velo électrique pliant

le Sam 1 Nov 2014 - 18:51
Bonjour,

J'ai bien envie de remplacer mon vieux vélo par un vélo à assistance électrique mais j'hésite entre un pliant et un classique.
Ce qui me fait hésiter : sur un pliant les pneus sont en principe du 20 pouces, alors est-ce juste fait pour des petits déplacements ou peut-on envisager des balades un peu plus longues ? Et qu'est ce que ça donne dans les côtes ? Est-ce qu'on sent vraiment une grosse différence entre du 20 pouces et du 24 ou 26 pouces ?
Sachant que pour moi, une balade de 30 kilomètres, c'est déjà une grande balade et que je n'ai pas l'intention de m'attaquer à des cols de montagne, juste de monter des petites côtes quand je ne peux pas faire autrement...
Merci d'avance pour vos conseils
Bobby-AD
Fourgonaute

Re: velo électrique pliant

le Sam 1 Nov 2014 - 19:18
Bonjour Mady,
J'ai (ou plutôt j'avais car je l'ai vendu le week end dernier) un vélo pliant électrique avec roues de 20" dans ma soute, que j'ai emmené partout pendant 3 ans..
Je m'en suis beaucoup servi  donc je peux t'en parler car il a fait entre autres mon voyage de cette année de 20 000 km pays nordiques Laponie, pays de l'est durant 4  mois.... je l'ai utilisé presque systématiquement  à toutes mes sorties.....
Le modèle était un Achilea Néomouv [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais j'en ai essayé d'autres avant et je cherche activement son remplaçant.....donc j'écume les magasins pour faire des essais.
Je pense être à peu pres fixé sur ce que je vais prendre...
Mon avis
Pour moi le vélo pliant est idéal car je ne veux rien accrocher derrière mon fourgon, je le rentre dans la soute ce qui permet aussi de le charger pendant que je roule....(pas à l'arrêt sinon gare à la batterie)
- oui un vélo électrique fait tout à fait l'affaire même si les performances sont un peu moindres qu'avec un vélo classique; ça pousse pas mal et ça aide bien dans les côtes et surtout quand on est fatigué après une bonne balade.
Les vélos électriques sont vendus pour des autonomies théoriques qu'ils n'atteignent jamais .... 30 km est en général un grand maximum (sauf modèles très haut de gamme assez chers)
Par contre il y a des erreurs à ne pas faire à mon avis :
- pas de roues de 16  pouces !
- une batterie puissante
- moteur panasonic de préférence
- un mode "6 km/h" pour les démarrages en cote est indispensable
- de préférence un dérailleur intégré pour éviter les déréglages systématiques
A ta dispo si tu veux en savoir plus....
Amicalement
Invité
Invité

le Sam 1 Nov 2014 - 20:17
Merci Bobby pour ta réponse rapide,
Pour nous l'été c'est camping (pour l'instant) donc le vélo sur le porte-vélo n'est pas gênant, il est déchargé sitôt qu'on est installés.
Par contre hors saison, pas de camping et souvent j'hésite à l'emporter au risque de le trimbaler partout sans même être sûre de l'utiliser et au final souvent il reste à la maison, alors qu'il y a de la place dans la soute, puisqu'on emporte pas table, sièges, barbecue etc...c'est pour ça que je réfléchis au pliant...
j'ai deux petites questions de novice (pour l'instant j'en suis au stade "débroussaillage" !)
- c'est quoi un dérailleur intégré ?
- avec un vélo "pas pliant", on ne peut pas enlever la batterie et la recharger dans le fourgon ?
Plus une peut être un peu indiscrète : pourquoi tu as revendu ton Achiléa, il a l'air très bien ?
Bobby-AD
Fourgonaute

le Sam 1 Nov 2014 - 21:19
Rebonsoir Mady,
Alors bien sur chacun à un usage différent de son fourgon et ça s'accompagne souvent d'un usage différent du vélo...
Pour moi la discrétion prime donc je ne veux pas que le vélo soit visible, en plus dans le cas du vélo électrique la batterie (qui représente la moitié de la valeur du vélo) serait à l'extérieur (à moins de systématiquement la démonter et la remonter à chaque usage .... ce qui abime les supports et les contacts à la longue..... il rentre bien dans ma soute avec la table pliante et les sieges et même mon canoé gonflable.
Dans un dérailleur "intégré" (pardon pour les puristes car je n'utilise peut être pas la bonne terminologie), la pignonnerie n'est pas visible car elle est intégrée dans le moyeu elle est donc à l'abri des chocs , et en plus elle évite de se salir ou de salir car c'est toujours graisseux, et enfin elle ne se déregle pas contrairement au dérailleur apparent qui prend des coups et se dérègle donc facilement.
Le dernier avantage du dérailleur intégré c'est que tu peux changer de vitesse à l'arrêt ..tres pratique quand tu dois redémarre d'un carrefour ou en côte....
exemple de dérailleur classique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour connaitre tout sur le dérailleur intégré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les autres questions:
Oui tu peux enlever les batteries sur tous les vélos à ma connaissance par contre c'est plus ou moins bien fait et comme indiqué plus haut ça abime les supports et les contacts à la longue.

La raison pour laquelle j'ai revendu l'Achiléa c'est que bien que ce soit un tres bon vélo, la batterie est d'un concept assez ancien et s'use assez rapidement (elle m'a d'ailleurs été remplacée sous garantie au bout de 10 mois) il faut savoir que les batteries valent extrêmement cher!
Comme j'ai une utilisation intensive je veux un vélo avec une batterie plus puissante et plus durable dans le temps - il y a eu de gros progrès sur ce point ces dernières années. Qui plus est l'Achiléa ne se plie pas très bien (le guidon ne se replie pas) et donc prend trop de place dans le fourgon.
Je pense acheter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais avec la batterie la plus puissante.... de tout ce que j'ai essayé à ce jour c'est celui que j'ai trouvé le plus convaincant avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (attention : pas les autres modeles de ce fabricant, nettement moins bien)
Il y a également des fabricants de matériel de grande qualité en Suisse et en Espagne mais les prix s'envolent !!!

le Sam 1 Nov 2014 - 22:20
Bonjour
Nous avons deux vélos électriques pliants de la marque Nexange ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'autonomie dépasse largement les 30km (sauf dans un col de montagne !), la batterie est une 36 volts 11 Ah, et on fait attention à être toujours sur le mode qui va bien en fonction de notre forme physique (6 niveaux d'assistance, et 6 vitesses classiques.
L'autonomie maxi annoncée est de 100 km, le plus qu'on ait fait c'était un peu plus de 60 km (plutôt plat) et la batterie était un peu en dessous de 50%, donc encore de la marge.

Il ressemble beaucoup au Lavil VG dont parle Bobby, on dirait presque un clone.

Le prix a été négocié bien en dessous du prix public vu qu'on en a acheté deux, et l'assembleur importateur est situé près de chez moi.

Bobby a écrit:Il y a également des fabricants de matériel de grande qualité en Suisse et en Espagne mais les prix s'envolent !!!
C'est vrai  mais vraiment trop cher.

Pour moi, l'idéal serait un Brompton, pour son pliage génial, mais avec des roues de 20 pouces et équipé d'une batterie 36 volts 11 ou 15 Ah.
Invité
Invité

le Sam 1 Nov 2014 - 23:16
Hello

J'ai acheté un Veloscoot Plios, j'en suis enchanté. Question autonomie: j'ai une fois roulé 70 km. en Alsace, il y avait encore du jus.
Roues de 20: effectivement, il ne faut pas plus petit, sous peine de perte de stabilité. Comme dit Bobby, il faut avoir le mode gâchette 6 km/h, ce qui permet d'avoir un dérailleur classique sans problème: on démarre au moteur, le temps d'adapter le rapport pignon.
Bilan: 400 km en 2013, 450 en 2014 ... moi qui n'étais pas monté sur un vélo depuis 45 ans !!!!

Vrai: ne pas acheter en Suisse, c'est 1/3 plus cher à qualité et performances égales !!!
Bobby-AD
Fourgonaute

le Dim 2 Nov 2014 - 0:27
Hello à tous,
Effectivement mon vélo est (était) d'un concept assez ancien et comme je l'indique plus haut les batteries ont fait de nets progrés depuis (raison d'ailleurs de ma revente ) Pour moi - et à l'époque de l'achat - les vélos des gens que j'ai croisés bien que vendus pour 60 - 70 km n'y parvenaient jamais - je n'ai pratiquement jamais dépassé 30 km - il faut dire que ma batterie est du 24 V - maintenant beaucoup de batteries sont en 36v!
Ceci dit ça ne m'a jamais gêné dans la mesure ou je m'impose de de pas utiliser l'assistance sur le plat et de la limiter aux montées un peu rudes et aux cas ou je suis vraiment fatigué en fin de balade.
Pour moi le dérailleur intégré fait partie du cahier des charges - j'ai trouvé vraiment ça génial!
C'est vrai comme le dit Britchon que le problème du démarrage est résolu grâce au bouton 6 km/h mais ça a aussi d'autres avantages.
J'ai oublié aussi ... comme le dit Pit, il faut bien évaluer le pliage car un vélo qui se plie mal, c'est perdre une grande partie de l’intérêt (et d'espace dans la soute)

Franchement c'est sympa et ça permet de refaire un peu d'exercice quand on n'en a pas fait pendant quelques temps car ça reste un vélo et il faut pédaler mais avec un effort plus mesuré.... ça donne la possibilité soit d'aller plus loin soit de souffler quand on est fatigué!
C'est vraiment le complément idéal du fourgon qui permet d'aller partout....
Invité
Invité

le Dim 2 Nov 2014 - 1:38
Bonjour
Nous avons deux velo flying cat des wind en 24v 15 ah avec bouton démarrage 6kmh
Pas trop cher désigne sympa ( de couleur orange ) avec béquille et surtout un tarif contenu .
Je vous donne un lien car je suis pas trop doue pour insérer une photo : http://www.flying-cat.fr/velo-pliant-electrique-wynd.php
Invité
Invité

le Dim 2 Nov 2014 - 7:56
Bonjour,
C'est la batterie le plus important dans un vélo électrique. Le mien, de la deuxième génération (Giant Twist, 2008) a deux batteries 24 volts données pour 75km d'autonomie chacune, mais en réalité 25km, ne doivent être rechargées qu'une fois vides (problème de la mémoire de charge), c'est pourquoi le chargeur a une fonction décharge (très très long). Celui de mon épouse, de 2010, a une batterie li ion, autonomie constatée 46km, et qui peut être rechargée même non totalement vidée, et la charge est beaucoup plus rapide. Depuis 20102 il y a encore eu des progrès, sauf sur les prix... Il faut compter entre 350 et 450€ la batterie. Mon fils vient d'acheter un "moustaches", avec moteur et batterie Bosch : incroyable... Le prix aussi...
Je pensais que les pliants étaient plus légers, ça n'a pas l'air.
Dans le numéro de juin de Que Choisir il y a un test sur les VAE, très intéressant. C'est ici, mais je pense que la page est réservée aux abonnés :
http://test-comparatif.quechoisir.org/velo-electrique-167808/
Bonne journée !
jp
Invité
Invité

le Dim 2 Nov 2014 - 8:42
Oui, on voit les vélos, mais pas le test.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant