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velo électrique pliant

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velo électrique pliant

Message par Invité le Sam 1 Nov 2014 - 18:51

Bonjour,

J'ai bien envie de remplacer mon vieux vélo par un vélo à assistance électrique mais j'hésite entre un pliant et un classique.
Ce qui me fait hésiter : sur un pliant les pneus sont en principe du 20 pouces, alors est-ce juste fait pour des petits déplacements ou peut-on envisager des balades un peu plus longues ? Et qu'est ce que ça donne dans les côtes ? Est-ce qu'on sent vraiment une grosse différence entre du 20 pouces et du 24 ou 26 pouces ?
Sachant que pour moi, une balade de 30 kilomètres, c'est déjà une grande balade et que je n'ai pas l'intention de m'attaquer à des cols de montagne, juste de monter des petites côtes quand je ne peux pas faire autrement...
Merci d'avance pour vos conseils

Invité
Invité


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Re: velo électrique pliant

Message par Bobby-AD le Sam 1 Nov 2014 - 19:18

Bonjour Mady,
J'ai (ou plutôt j'avais car je l'ai vendu le week end dernier) un vélo pliant électrique avec roues de 20" dans ma soute, que j'ai emmené partout pendant 3 ans..
Je m'en suis beaucoup servi  donc je peux t'en parler car il a fait entre autres mon voyage de cette année de 20 000 km pays nordiques Laponie, pays de l'est durant 4  mois.... je l'ai utilisé presque systématiquement  à toutes mes sorties.....
Le modèle était un Achilea Néomouv voir ici mais j'en ai essayé d'autres avant et je cherche activement son remplaçant.....donc j'écume les magasins pour faire des essais.
Je pense être à peu pres fixé sur ce que je vais prendre...
Mon avis
Pour moi le vélo pliant est idéal car je ne veux rien accrocher derrière mon fourgon, je le rentre dans la soute ce qui permet aussi de le charger pendant que je roule....(pas à l'arrêt sinon gare à la batterie)
- oui un vélo électrique fait tout à fait l'affaire même si les performances sont un peu moindres qu'avec un vélo classique; ça pousse pas mal et ça aide bien dans les côtes et surtout quand on est fatigué après une bonne balade.
Les vélos électriques sont vendus pour des autonomies théoriques qu'ils n'atteignent jamais .... 30 km est en général un grand maximum (sauf modèles très haut de gamme assez chers)
Par contre il y a des erreurs à ne pas faire à mon avis :
- pas de roues de 16  pouces !
- une batterie puissante
- moteur panasonic de préférence
- un mode "6 km/h" pour les démarrages en cote est indispensable
- de préférence un dérailleur intégré pour éviter les déréglages systématiques
A ta dispo si tu veux en savoir plus....
Amicalement

Bobby-AD
Fourgonaute


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Re: velo électrique pliant

Message par Invité le Sam 1 Nov 2014 - 20:17

Merci Bobby pour ta réponse rapide,
Pour nous l'été c'est camping (pour l'instant) donc le vélo sur le porte-vélo n'est pas gênant, il est déchargé sitôt qu'on est installés.
Par contre hors saison, pas de camping et souvent j'hésite à l'emporter au risque de le trimbaler partout sans même être sûre de l'utiliser et au final souvent il reste à la maison, alors qu'il y a de la place dans la soute, puisqu'on emporte pas table, sièges, barbecue etc...c'est pour ça que je réfléchis au pliant...
j'ai deux petites questions de novice (pour l'instant j'en suis au stade "débroussaillage" !)
- c'est quoi un dérailleur intégré ?
- avec un vélo "pas pliant", on ne peut pas enlever la batterie et la recharger dans le fourgon ?
Plus une peut être un peu indiscrète : pourquoi tu as revendu ton Achiléa, il a l'air très bien ?

Invité
Invité


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Re: velo électrique pliant

Message par Bobby-AD le Sam 1 Nov 2014 - 21:19

Rebonsoir Mady,
Alors bien sur chacun à un usage différent de son fourgon et ça s'accompagne souvent d'un usage différent du vélo...
Pour moi la discrétion prime donc je ne veux pas que le vélo soit visible, en plus dans le cas du vélo électrique la batterie (qui représente la moitié de la valeur du vélo) serait à l'extérieur (à moins de systématiquement la démonter et la remonter à chaque usage .... ce qui abime les supports et les contacts à la longue..... il rentre bien dans ma soute avec la table pliante et les sieges et même mon canoé gonflable.
Dans un dérailleur "intégré" (pardon pour les puristes car je n'utilise peut être pas la bonne terminologie), la pignonnerie n'est pas visible car elle est intégrée dans le moyeu elle est donc à l'abri des chocs , et en plus elle évite de se salir ou de salir car c'est toujours graisseux, et enfin elle ne se déregle pas contrairement au dérailleur apparent qui prend des coups et se dérègle donc facilement.
Le dernier avantage du dérailleur intégré c'est que tu peux changer de vitesse à l'arrêt ..tres pratique quand tu dois redémarre d'un carrefour ou en côte....
exemple de dérailleur classique :

pour connaitre tout sur le dérailleur intégré voici le wiki

Pour les autres questions:
Oui tu peux enlever les batteries sur tous les vélos à ma connaissance par contre c'est plus ou moins bien fait et comme indiqué plus haut ça abime les supports et les contacts à la longue.

La raison pour laquelle j'ai revendu l'Achiléa c'est que bien que ce soit un tres bon vélo, la batterie est d'un concept assez ancien et s'use assez rapidement (elle m'a d'ailleurs été remplacée sous garantie au bout de 10 mois) il faut savoir que les batteries valent extrêmement cher!
Comme j'ai une utilisation intensive je veux un vélo avec une batterie plus puissante et plus durable dans le temps - il y a eu de gros progrès sur ce point ces dernières années. Qui plus est l'Achiléa ne se plie pas très bien (le guidon ne se replie pas) et donc prend trop de place dans le fourgon.
Je pense acheter un Peps O² feel mais avec la batterie la plus puissante.... de tout ce que j'ai essayé à ce jour c'est celui que j'ai trouvé le plus convaincant avec le Lavil British edition (attention : pas les autres modeles de ce fabricant, nettement moins bien)
Il y a également des fabricants de matériel de grande qualité en Suisse et en Espagne mais les prix s'envolent !!!

Bobby-AD
Fourgonaute


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Re: velo électrique pliant

Message par  le Sam 1 Nov 2014 - 22:20

Bonjour
Nous avons deux vélos électriques pliants de la marque Nexange ---> ils sont là !
L'autonomie dépasse largement les 30km (sauf dans un col de montagne !), la batterie est une 36 volts 11 Ah, et on fait attention à être toujours sur le mode qui va bien en fonction de notre forme physique (6 niveaux d'assistance, et 6 vitesses classiques.
L'autonomie maxi annoncée est de 100 km, le plus qu'on ait fait c'était un peu plus de 60 km (plutôt plat) et la batterie était un peu en dessous de 50%, donc encore de la marge.

Il ressemble beaucoup au Lavil VG dont parle Bobby, on dirait presque un clone.

Le prix a été négocié bien en dessous du prix public vu qu'on en a acheté deux, et l'assembleur importateur est situé près de chez moi.

Bobby a écrit:Il y a également des fabricants de matériel de grande qualité en Suisse et en Espagne mais les prix s'envolent !!!
C'est vrai  mais vraiment trop cher.

Pour moi, l'idéal serait un Brompton, pour son pliage génial, mais avec des roues de 20 pouces et équipé d'une batterie 36 volts 11 ou 15 Ah.



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Re: velo électrique pliant

Message par Invité le Sam 1 Nov 2014 - 23:16

Hello

J'ai acheté un Veloscoot Plios, j'en suis enchanté. Question autonomie: j'ai une fois roulé 70 km. en Alsace, il y avait encore du jus.
Roues de 20: effectivement, il ne faut pas plus petit, sous peine de perte de stabilité. Comme dit Bobby, il faut avoir le mode gâchette 6 km/h, ce qui permet d'avoir un dérailleur classique sans problème: on démarre au moteur, le temps d'adapter le rapport pignon.
Bilan: 400 km en 2013, 450 en 2014 ... moi qui n'étais pas monté sur un vélo depuis 45 ans !!!!

Vrai: ne pas acheter en Suisse, c'est 1/3 plus cher à qualité et performances égales !!!

Invité
Invité


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Re: velo électrique pliant

Message par Bobby-AD le Dim 2 Nov 2014 - 0:27

Hello à tous,
Effectivement mon vélo est (était) d'un concept assez ancien et comme je l'indique plus haut les batteries ont fait de nets progrés depuis (raison d'ailleurs de ma revente ) Pour moi - et à l'époque de l'achat - les vélos des gens que j'ai croisés bien que vendus pour 60 - 70 km n'y parvenaient jamais - je n'ai pratiquement jamais dépassé 30 km - il faut dire que ma batterie est du 24 V - maintenant beaucoup de batteries sont en 36v!
Ceci dit ça ne m'a jamais gêné dans la mesure ou je m'impose de de pas utiliser l'assistance sur le plat et de la limiter aux montées un peu rudes et aux cas ou je suis vraiment fatigué en fin de balade.
Pour moi le dérailleur intégré fait partie du cahier des charges - j'ai trouvé vraiment ça génial!
C'est vrai comme le dit Britchon que le problème du démarrage est résolu grâce au bouton 6 km/h mais ça a aussi d'autres avantages.
J'ai oublié aussi ... comme le dit Pit, il faut bien évaluer le pliage car un vélo qui se plie mal, c'est perdre une grande partie de l’intérêt (et d'espace dans la soute)

Franchement c'est sympa et ça permet de refaire un peu d'exercice quand on n'en a pas fait pendant quelques temps car ça reste un vélo et il faut pédaler mais avec un effort plus mesuré.... ça donne la possibilité soit d'aller plus loin soit de souffler quand on est fatigué!
C'est vraiment le complément idéal du fourgon qui permet d'aller partout....

Bobby-AD
Fourgonaute


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Re: velo électrique pliant

Message par Invité le Dim 2 Nov 2014 - 1:38

Bonjour
Nous avons deux velo flying cat des wind en 24v 15 ah avec bouton démarrage 6kmh
Pas trop cher désigne sympa ( de couleur orange ) avec béquille et surtout un tarif contenu .
Je vous donne un lien car je suis pas trop doue pour insérer une photo : http://www.flying-cat.fr/velo-pliant-electrique-wynd.php

Invité
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Re: velo électrique pliant

Message par Invité le Dim 2 Nov 2014 - 7:56

Bonjour,
C'est la batterie le plus important dans un vélo électrique. Le mien, de la deuxième génération (Giant Twist, 2008) a deux batteries 24 volts données pour 75km d'autonomie chacune, mais en réalité 25km, ne doivent être rechargées qu'une fois vides (problème de la mémoire de charge), c'est pourquoi le chargeur a une fonction décharge (très très long). Celui de mon épouse, de 2010, a une batterie li ion, autonomie constatée 46km, et qui peut être rechargée même non totalement vidée, et la charge est beaucoup plus rapide. Depuis 20102 il y a encore eu des progrès, sauf sur les prix... Il faut compter entre 350 et 450€ la batterie. Mon fils vient d'acheter un "moustaches", avec moteur et batterie Bosch : incroyable... Le prix aussi...
Je pensais que les pliants étaient plus légers, ça n'a pas l'air.
Dans le numéro de juin de Que Choisir il y a un test sur les VAE, très intéressant. C'est ici, mais je pense que la page est réservée aux abonnés :
http://test-comparatif.quechoisir.org/velo-electrique-167808/
Bonne journée !
jp

Invité
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Re: velo électrique pliant

Message par Invité le Dim 2 Nov 2014 - 8:42

Oui, on voit les vélos, mais pas le test.

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