- jp17
Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Lun 10 Nov 2014 - 16:32
Bonjour,
Quel est l’intérêt, sur le plan confort routier, sécurité, longévité..., de choisir un châssis 3,5T heavy (ou maxi) ?
C'est probablement nécessaire si le fourgon, hors options et équipements, a une charge utile faible et si on choisit des options et équipements lourds. Mais si on part d'une CU de 450kg, sans sur-équiper, ça passe un 3,3T ?
Sur le châssis 3,3T pourquoi cumuler 2 options comme "supplément 3,5T light", 299€ sur Possl Citroën ou 599€ sur Possl Fiat, et "suspension arrière bilame", 129€ sur Fiat ou Citroën ?
La "suspension arrière bilame" est-elle incluse dans le "supplément 3,5T light" ?
Le "supplément 3,5T light" est-il une pure astuce administrative ? alors pourquoi est-ce + cher sur Fiat que Citroën ?
La suspension arrière bilame est-elle + costaud que la monolame ? Ou équivalente, mais obtenue avec 2 lames + faibles ?
:rouge: Bon, j'arrête, mais j'avais encore 546 questions à poser.
Quel est l’intérêt, sur le plan confort routier, sécurité, longévité..., de choisir un châssis 3,5T heavy (ou maxi) ?
C'est probablement nécessaire si le fourgon, hors options et équipements, a une charge utile faible et si on choisit des options et équipements lourds. Mais si on part d'une CU de 450kg, sans sur-équiper, ça passe un 3,3T ?
Sur le châssis 3,3T pourquoi cumuler 2 options comme "supplément 3,5T light", 299€ sur Possl Citroën ou 599€ sur Possl Fiat, et "suspension arrière bilame", 129€ sur Fiat ou Citroën ?
La "suspension arrière bilame" est-elle incluse dans le "supplément 3,5T light" ?
Le "supplément 3,5T light" est-il une pure astuce administrative ? alors pourquoi est-ce + cher sur Fiat que Citroën ?
La suspension arrière bilame est-elle + costaud que la monolame ? Ou équivalente, mais obtenue avec 2 lames + faibles ?
:rouge: Bon, j'arrête, mais j'avais encore 546 questions à poser.
- CLEAN 43
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Lun 10 Nov 2014 - 16:42
Je complète rapidement : le 3,5t avec des pneus de 16 pouces est une option intéressante ne serait ce qu'une garde au sol légèrement améliorée...
- InvitéInvité
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Lun 10 Nov 2014 - 16:53
Bonsoir,
Autre avantage de la version Maxi : cela concerne le système de freinage qui est plus largement dimensionné.
Autre avantage de la version Maxi : cela concerne le système de freinage qui est plus largement dimensionné.
- CLEAN 43
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Lun 10 Nov 2014 - 16:58
@kerboulic a écrit:Bonsoir,
Autre avantage de la version Maxi : cela concerne le système de freinage qui est plus largement dimensionné.

Exact et primordial .
- InvitéInvité
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Lun 10 Nov 2014 - 22:18
Bonsoir
Je rebondis sur la question, étant également devant ce choix à faire.
Pour le freinage; chassis heavy : OK
Mais en ce qui concerne la charge utile ?
option 3,5 T et d'autre part chassis "heavy" 3,5 T
Vous concevez qu'il y a de quoi se poser des questions ?
Suspensions bilames, cela n'arrange pas pour savoir ou on va au juste.
J'ai moi même questionné un CC, qui reste évasif sur les réponses au sujet de ces options.
Je rebondis sur la question, étant également devant ce choix à faire.
Pour le freinage; chassis heavy : OK
Mais en ce qui concerne la charge utile ?
option 3,5 T et d'autre part chassis "heavy" 3,5 T
Vous concevez qu'il y a de quoi se poser des questions ?
Suspensions bilames, cela n'arrange pas pour savoir ou on va au juste.
J'ai moi même questionné un CC, qui reste évasif sur les réponses au sujet de ces options.
- InvitéInvité
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Mar 11 Nov 2014 - 0:43
J'ai un ducato 3,5 t maxi L2H2 120 ch de mars 2011
Avantages :
- Pas de problème de lames qui se retrouvent à l'horizontale ou pire.
- freins plus important
- c'est le même chassis que le 3,8 t et même 4 t maintenant il me semble
- Chaque essieu supporte plus de poids (moins de pb de surcharge arrière, ou avant selon le plan)
- Embrayage plus costaud
- pneus en 16, pour les miens j'ai l'option 225 en largeur en plus, encaisse chacun un poids supérieur.
Inconvénients :
- poids à vide légèrement supérieur, perte de quelques kilos de CU je ne sais plus si c'est 20 ou 40 kg
- prix plus cher
- confort un peu plus raide si peu chargé. mais on l'est rarement peu chargé.
Inconvénient et avantage combiné
- la boite de vitesse est étagée plus courte, monte mieux quand forte pente et charge maxi, mais du coup à vitesse égale consomme légèrement plus que le light.
En tout cas le 3,5 t light est un minimum si vous voulez rester dans la légalité.
Et pour le Heavy ce we je n'ai pas pesé mais j'étais surement dans l'illégalité mais sans danger (à part risque de contravention) je devais être autour des 3,8t et j'ai même pas pris le soin de répartir la charge, tout était à l'arrière dans la soute et sur le lit (des livres pour un salon) et c'était invisible de l'extérieur, l'arrière n'était pas avachi.
Avantages :
- Pas de problème de lames qui se retrouvent à l'horizontale ou pire.
- freins plus important
- c'est le même chassis que le 3,8 t et même 4 t maintenant il me semble
- Chaque essieu supporte plus de poids (moins de pb de surcharge arrière, ou avant selon le plan)
- Embrayage plus costaud
- pneus en 16, pour les miens j'ai l'option 225 en largeur en plus, encaisse chacun un poids supérieur.
Inconvénients :
- poids à vide légèrement supérieur, perte de quelques kilos de CU je ne sais plus si c'est 20 ou 40 kg
- prix plus cher
- confort un peu plus raide si peu chargé. mais on l'est rarement peu chargé.
Inconvénient et avantage combiné
- la boite de vitesse est étagée plus courte, monte mieux quand forte pente et charge maxi, mais du coup à vitesse égale consomme légèrement plus que le light.
En tout cas le 3,5 t light est un minimum si vous voulez rester dans la légalité.
Et pour le Heavy ce we je n'ai pas pesé mais j'étais surement dans l'illégalité mais sans danger (à part risque de contravention) je devais être autour des 3,8t et j'ai même pas pris le soin de répartir la charge, tout était à l'arrière dans la soute et sur le lit (des livres pour un salon) et c'était invisible de l'extérieur, l'arrière n'était pas avachi.
- InvitéInvité
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Mar 11 Nov 2014 - 8:49

- InvitéInvité
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Mar 11 Nov 2014 - 9:14
Font Vendôme ne monte pas le Bel Horizon sur châssis Ducato Heavy. Ils devraient pour cela découper la rehausse d'un fourgon un peu plus haut et cela aurait un coût. S'ils ne le proposent pas en option, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas de demande... Jusqu'à quand? Cela dépend un peu de nous...
- InvitéInvité
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Mar 11 Nov 2014 - 9:22
@neozon a écrit:Font Vendôme ne monte pas le Bel Horizon sur châssis Ducato Heavy. Ils devraient pour cela découper la rehausse d'un fourgon un peu plus haut et cela aurait un coût. S'ils ne le proposent pas en option, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas de demande... Jusqu'à quand? Cela dépend un peu de nous...
Bonjour,
Je ne comprends pas trop cette histoire de rehausse qui serait différente entre un "normal" et un "Maxi".
Re: Option 3,5T heavy 16" sur citroen jumper 2015
le Mar 11 Nov 2014 - 9:31
Bonjour
Il me semble que le BH est basé sur un L2 H1 sur lequel ils posent une rehausse de toit de leur conception.
Le L2 H2 est livrable par Fiat avec l'option Maxi (heavy si vous préférez) : notre premier cams était comme ça, qu'en est-il en H1 ?
Dans tous les cas, je suis comme Kerboulic, je ne comprends pas non plus comment il pourrait y avoir un souci de rehausse avec un Maxi.
Il me semble que le BH est basé sur un L2 H1 sur lequel ils posent une rehausse de toit de leur conception.
Le L2 H2 est livrable par Fiat avec l'option Maxi (heavy si vous préférez) : notre premier cams était comme ça, qu'en est-il en H1 ?
Dans tous les cas, je suis comme Kerboulic, je ne comprends pas non plus comment il pourrait y avoir un souci de rehausse avec un Maxi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum