Le forum en chiffres
185 sections
1877 fourgonautes
7393 sujets
124314 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Ce soir, sur M6, un sujet sur les vacances en combi et CCAujourd'hui à 14:31glob10Changement pare-brise CARGLASS - tarifs scandaleuxAujourd'hui à 12:59d.georgePanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Aujourd'hui à 12:50jp17Itineraire pour un eventuel voyage au PortugalAujourd'hui à 12:06chris17La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Aujourd'hui à 12:02boulenneouverture porte latérale difficileAujourd'hui à 11:52Karman77le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 11:04jackyStationner à BarceloneAujourd'hui à 10:53zitoun 34Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Aujourd'hui à 10:15brasovCAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 10:05campingcariste89ouverture fenêtre difficileAujourd'hui à 9:29nanar 31Concours photo - Aout 2017Aujourd'hui à 9:22bacchus 58J'ai trouvé mon bonheurAujourd'hui à 9:17nacotoyChargeur origine ou pas ?Aujourd'hui à 9:13mascaretpb de fusible pompe sur Possl Roadcamp RAujourd'hui à 8:43caporne61joint étanchéité des éléments sur le toitAujourd'hui à 7:52coxitwinPose module double USBHier à 20:38Percol-du-70Installation et présentation du Cabbunk - lit d'appoint de cabineHier à 20:33ercoLégislation sur les camping-carsHier à 20:23f6hjlQuantité d'huile moteur sur ducato 2L3 X250 ?Hier à 18:57CLEAN 43Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Hier à 12:07SERGE ROBIONTiroir coulissantHier à 11:49GUYGAPrise 12 V et prise multipleHier à 10:31Charly23Panne marche pied électrique OMNISTORHier à 7:29bubblegumFaites-vous l'entretien de votre frigo à absorption ?Hier à 6:59LUNIXStore extérieur sur Family van Campéreve Mar 25 Juil 2017 - 22:25breton 22Question sur le couchage "lit à la française"Mar 25 Juil 2017 - 17:58ercoMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 25 Juil 2017 - 14:49DésiréLa caméra de recul est elle légale ?Mar 25 Juil 2017 - 14:48OtrudireBatterie Lithium pour fonction nomadeMar 25 Juil 2017 - 14:04pierre44Liste des choses à prendre avant départMar 25 Juil 2017 - 12:44eoleerMC Louis Menfys.5 modèle 2018Mar 25 Juil 2017 - 9:39biard pierrivCarte postale de nos membresMar 25 Juil 2017 - 0:01mcmxNotre nouveau joujou, Hymer T414 CrossoverLun 24 Juil 2017 - 23:30mackennavignette anti polutionLun 24 Juil 2017 - 23:29eoleerLes posts qui disparaissentLun 24 Juil 2017 - 23:25ttt320Reservoir polyéthylène noir et eauLun 24 Juil 2017 - 23:03cantouEspagne du nord en fourgonLun 24 Juil 2017 - 23:01Vanden4 ans dans mon fourgonLun 24 Juil 2017 - 21:19VaalPlanchouillePOSSL CAMPSTER équipementsLun 24 Juil 2017 - 18:52jackymoteur fiat ducato modèle 2017Lun 24 Juil 2017 - 17:49Christophe rles vélos dans la soute !Lun 24 Juil 2017 - 17:10stef74Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatLun 24 Juil 2017 - 16:39tr36Efficacité Bavettes arrièresLun 24 Juil 2017 - 16:16GillièronHymercar Ayers rockLun 24 Juil 2017 - 16:14alainbandolUne passion le GEOCACHINGLun 24 Juil 2017 - 13:45Percol-du-70entretien frigo dométicLun 24 Juil 2017 - 12:55LUNIXBruits sur l'avant au niveau des roues Lun 24 Juil 2017 - 12:29lefab092Doit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Lun 24 Juil 2017 - 11:55ttt320Cueillette des champignonsLun 24 Juil 2017 - 10:37VandenQuestions de débutant sur régulateurDim 23 Juil 2017 - 18:27cantouExtension du domaine des possibilités de l'électronique à bordDim 23 Juil 2017 - 16:49Fredo65Kayak gonflable gumotexDim 23 Juil 2017 - 13:53cantoudeja 2 mois et que du bonheur ! Merci pour vos conseils !Dim 23 Juil 2017 - 13:20cantoufrigidaire benimar 114Dim 23 Juil 2017 - 13:02domboukCeinture banquette qui bloqueDim 23 Juil 2017 - 10:57Fred_06Boite à Fusibles Ducato 2017 ?Sam 22 Juil 2017 - 22:07Fred_06Tuto: Montage anti brouillard avant Ducato 2017Sam 22 Juil 2017 - 21:15Fred_06La route des Grandes AlpesSam 22 Juil 2017 - 18:07lebreton22Fermeture tiroirs camper vanSam 22 Juil 2017 - 17:46jfrancois94Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Sam 22 Juil 2017 - 11:39ttt320Hier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleSam 22 Juil 2017 - 11:12chris17Cherche avis kayak modulableSam 22 Juil 2017 - 10:12VandenMise a jour pointeurVen 21 Juil 2017 - 19:17marco49camping sympaJeu 20 Juil 2017 - 19:02CLEAN 43Budget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveJeu 20 Juil 2017 - 10:42GaëlLes balades en Canoë gonflable gumotexJeu 20 Juil 2017 - 10:07GaëlAccès au porte vélos trop hautJeu 20 Juil 2017 - 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Jeu 20 Juil 2017 - 0:54srabich42Portes de douche rigidesJeu 20 Juil 2017 - 0:16quitus
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Fil D+ ou information moteur tournant + marchepied et éclairage diurne.

le Mer 16 Oct 2013 - 8:06
Fil D+ ou information moteur tournant  + marchepied et éclairage diurne.

Le marchepied, qu’il soit manuel ou électrique doit signaler sa présence lorsqu’il est ouvert et que le véhicule avance. Pour ce faire les constructeurs de ce type de produit ont intégrés un contacteur qui délivre en général une masse lorsque le marchepied est en service. La première solution consiste à utiliser un  plus  après contact et à alimenter un « buzzer » pour signaler la position ouverte ou pour procéder à la fermeture automatique de celui-ci. Inconvénient impossible de mettre le contact pour vérifier le Km ou autre sans déclencher le mécanisme de sécurité

L’éclairage diurne, obligatoire dans tous les pays d’Europe, en France uniquement sur les véhicules homologués depuis le mois de février 2011.  En « monte volontaire », la solution consiste à utiliser un relais dit « relais d’éclairage diurne » pour alimenter des feux LED. Un éclairage sur les lampes « code »  consomme environ 9 ampères et ces ampères nous sont bien utiles pour recharger nos batteries auxiliaires.

Dans les deux cas l’utilisation d’un détecteur de tension, est une solution élégante, (Il faut se souvenir que lorsque le moteur « tourne » une tension supérieure à 13.8 est présente aux bornes de la batterie) pour signaler aux équipements ci-dessus qu’il faut soit fermer le marchepied ou allumer les feux diurnes. Pour mémoire un coupleur séparateur utilise cette particularité pour coupler les batteries.

Cependant avec l’avènement des nouveaux produits comme les chargeurs d’alternateur cela pose problème.

Les chargeurs d’alternateur lorsqu’ils sont couplés au chargeur auxiliaire ou aux panneaux solaires délivrent des tensions de l’ordre de 13.8 volts.  Un dispositif est prévu pour que lorsque la ou les batteries auxiliaires sont chargées, la batterie « moteur » soit chargée par impulsion. En conséquence, le « buzzer » fonctionnera par intermittence et les LED diurnes clignoteront.

Le fil D+ est une sortie prévue sur les anciens alternateurs qui délivre un + 12 volts lorsque celui-ci est en service. Actuellement les nouveaux alternateurs sont devenus « intelligents », ils ne délivrent du courant que si ils sont sollicités, économie de carburant limitation CO2 etc., donc cette information est disponible sur le calculateur du véhicule et prend le nom « d’information de moteur tournant ».

En général cette information est une « sortie » de transistor, sous la forme d’un moins 12 volts, sur laquelle il est impératif d’installer un relais dit « relais à roue libre ». C’est un relais ou une diode est installée, pour éviter tout retour de courant, qui risquerait de provoquer une détérioration du transistor de commande. Par l’intermédiaire du contact de ce relais il est possible d’utiliser la tension de votre choix.

Conclusion : l’utilisation du fil D+ ou de « l’information de moteur tournant » est le système idéal.

Ci-après deux schémas pour le câblage du marchepied et des LED diurnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces informations sont généralistes, il reste à les adapter a votre véhicule.
Sans vouloir faire de publicité, tous les produits utilisés sont disponibles chez Conrad.

Re: Fil D+ ou information moteur tournant + marchepied et éclairage diurne.

le Mer 16 Oct 2013 - 16:13
Bravo pour ce topo, Mitra.
Very Happy 

Post à ne surtout pas perdre, ça pourra sans doute servir un jour !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum