Sondage
Souhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?
OUI, en neuf
20% / 34
OUI, en occasion
6% / 11
Non
74% / 125
Le forum en chiffres
59 sections
2534 fourgonautes
8102 sujets
131476 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
les marques sérieuses et celles qu'il faut éviterAujourd'hui à 21:52Migrid38Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Aujourd'hui à 21:40domboukLe Hymer Crossover! c'est pour demain..Aujourd'hui à 21:26domboukBientôt en fourgon Adria Aujourd'hui à 21:14Fred37307distributeur de savon dans l'evierAujourd'hui à 21:01bubullepresentation Possl 2win+Aujourd'hui à 20:57critofquel couteau vous accompagne dans votre fourgonAujourd'hui à 20:34jackesQuel fourgon pour aménagement voyage 6 mois et budget 8000€Aujourd'hui à 20:11dreams and coSouhaitez-vous acheter un fourgon aménagé avant fin 2017 ?Aujourd'hui à 20:02Les boxersTom Tom bizarre j'ai dit bizarre.Aujourd'hui à 20:02campingcariste89démontage bruleur réchaud gazAujourd'hui à 19:59jp17Quel frigo à compression pour petit budget ?Aujourd'hui à 19:02sunnyMini Transat 2018 - La RochelleAujourd'hui à 18:45corse06Jaunissement/ternissement de plastique extérieur, les solutions Aujourd'hui à 18:27jurissacageOù sont fabriqués nos fourgons ?Aujourd'hui à 17:45Loulou60Question suite commande d'un Campérêve Magellan 540 pour le printemps 2018Aujourd'hui à 17:35Loulou60Carte postale de nos membresAujourd'hui à 16:48LeBlogueurFrigo à compression et caniculeAujourd'hui à 15:49DundeePremier achat de fourgon Aujourd'hui à 15:21jp17Panne webasto RHA100 fortyvanAujourd'hui à 11:59Fred37307Rapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalAujourd'hui à 10:42MarcenryAire du POULIGUEN, entre La Baule et Le Croisic Aujourd'hui à 10:05BibifricotinProblème Webasto dual 100 Aujourd'hui à 9:36perrucheConcours photo - Octobre 2017Aujourd'hui à 9:30jp17Problème avec porte velosAujourd'hui à 9:26BirddogAménagement CC pour 2 personnes exclusivementHier à 23:13Alex73L'histoire de votre Avatar : Quelle est son origine ?Hier à 22:13LeBlogueurPartage d'idée de super isolation pour aménagement grand nordHier à 21:17sunnyVentilation permanente d'un fourgonHier à 21:15JumpyNotre gros bébé Magellan Hier à 20:12willBranchement d'1 clarion nx 405 EHier à 19:40lefab092Embrayage Fiat Ducato 2,3l 120CVHier à 17:49gege59aerateur solaireHier à 17:48DundeeOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonHier à 17:00mawizz83et un Font Vendôme Vantura de plus ...Hier à 16:03bacchus 58Bivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 15:38BallouCode PROMO : 5% de remise chez myshopsolaireHier à 15:22jp17Mascotte à bord de vos fourgonsHier à 14:46corse06Utilisez-vous l'application ou le site Park4Night ?Hier à 14:10eoleerSaaleradeweg ( vélo le long de la Saale) Hier à 14:07eoleer2014 - Font Vendôme Forty-van - Notice d'utilisationHier à 11:56LeBlogueurTerminus Terminal Ferry CherbourgHier à 11:34BallouNouvelle section réservée aux notices d'utilisation de nos fourgons aménagésHier à 11:11LeBlogueurporte verre ou autres pour ambianceHier à 11:10PATRICK/642014 - Globecar - Notice d'utilisationHier à 10:58LeBlogueur2013 - Adria Twin - Notice d'utilisationHier à 10:56LeBlogueur2010 - Campérêve Magellan 541 - Notice d'utilisation Hier à 10:48LeBlogueurSchéma prise transformateur ?Hier à 10:22volcan56Pourquoi certains nos véhicules brûlent-ils ? Hier à 10:15volcan56Week end au lac de PaladruHier à 9:54Jeff072015 - POSSL - catalogue et tarifsHier à 9:34LeBlogueurPrécablage antenne tv campereve 743Hier à 7:59domboukSuspension complémentaire à ressort.... Dim 24 Sep 2017 - 23:32Georges59Pecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Dim 24 Sep 2017 - 21:25jp17Multijet_2 2017 : Panne Moteur !!! Colliers de DuritDim 24 Sep 2017 - 19:49CLEAN 43CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoDim 24 Sep 2017 - 19:07castorPortage velos sur porteDim 24 Sep 2017 - 18:29PataskiKnaus BoxStar 540 RoadDim 24 Sep 2017 - 11:47CharlyCALanterneau mastervan xsDim 24 Sep 2017 - 10:51ArgoAvis fiabilité Fiat multijet 2.3 130CH ou 150CH boite robotiséeDim 24 Sep 2017 - 10:30Fred37307problèmes bouchon de reservoir d'eauSam 23 Sep 2017 - 23:00Patrick25hymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmSam 23 Sep 2017 - 22:59denbedTerrain de camping à Madrid proche du métro Sam 23 Sep 2017 - 22:35neozonparking cc gratuit dans l'Orne Sam 23 Sep 2017 - 22:13DésiréMASTER VAN panneaux solairesSam 23 Sep 2017 - 19:48POLTEAU JEAN-LOUISHistorique de notre ballade dans le Languedoc-Roussillon en sauvageSam 23 Sep 2017 - 19:38jfrancois94Pour ou contre volcan 56 ?Sam 23 Sep 2017 - 19:08volcan562018 Font-Vendôme passe massivement au frigo à compressionSam 23 Sep 2017 - 18:00quitusAutocollant Fourgon-PassionSam 23 Sep 2017 - 17:00Jerome682018 - Challenger Van - Catalogue fourgon aménagéSam 23 Sep 2017 - 15:34turtlefarmer30Palais idéal du facteur Cheval (26)Sam 23 Sep 2017 - 13:44patouneMontage Frigo à compression, une implantation bâclée ?Sam 23 Sep 2017 - 13:20belami41Camping municipal de St gery dans le lot Sam 23 Sep 2017 - 11:57Birddogle Fort de MUTZIG dans le 67Sam 23 Sep 2017 - 11:11Nous2La vie à bord : Mesdames, conduisez-vous le fourgon ?Sam 23 Sep 2017 - 10:54Nous2Histoire de Westfalia, 100 ans déjà ! Sam 23 Sep 2017 - 10:35LeBlogueurProposition de voyages organisés......Sam 23 Sep 2017 - 1:09InvitéMon porte vélos Thulé Ven 22 Sep 2017 - 21:10rmn73passer en VASP : calcul de répartition des chargesVen 22 Sep 2017 - 20:33Nexus22Les animaux c'est ici !Ven 22 Sep 2017 - 18:39jackesProblème répartiteur ventilation sur FORD TransitVen 22 Sep 2017 - 17:54Sabine Une sellerie bien difficile à entretenirVen 22 Sep 2017 - 14:56aurélie&co91Indicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Ven 22 Sep 2017 - 12:17PETIThivernage pour frigo dometic RML 9335Ven 22 Sep 2017 - 11:26Philou47Mise a jour pointeurVen 22 Sep 2017 - 10:37jp172018 - Font Vendôme - Catalogue fourgon aménagéVen 22 Sep 2017 - 10:00LeBlogueurLes photos de vos passages limitesVen 22 Sep 2017 - 9:34rikouspldbalade en baie de sommeVen 22 Sep 2017 - 9:26rikouspldNouveaux venus en fourgon ScudoVen 22 Sep 2017 - 8:52PAPY 62Préparation périple en IrlandeVen 22 Sep 2017 - 7:08jperBalade en "Petite Finlande" (Septembre 2017)Jeu 21 Sep 2017 - 23:16OlafEtanchéité protection IsoplairJeu 21 Sep 2017 - 21:46Patrick31Trés grosse hésitation : 5.41 ou 6.00 Métres ?Jeu 21 Sep 2017 - 20:56OlafPanne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Jeu 21 Sep 2017 - 16:18jp17Van aménagé électriqueJeu 21 Sep 2017 - 15:43redfastStationnement dans une descente de sous sol ?Jeu 21 Sep 2017 - 12:17kikar06Fourgon-passion is back !Jeu 21 Sep 2017 - 10:12coxitwinEvolutions du Forum - Septembre 2017Jeu 21 Sep 2017 - 9:53VandenPrésentation, avatar et belles promessesJeu 21 Sep 2017 - 9:09jmr
L'autocollant du forum
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Fil D+ ou information moteur tournant + marchepied et éclairage diurne.

le Mer 16 Oct 2013 - 8:06
Fil D+ ou information moteur tournant  + marchepied et éclairage diurne.

Le marchepied, qu’il soit manuel ou électrique doit signaler sa présence lorsqu’il est ouvert et que le véhicule avance. Pour ce faire les constructeurs de ce type de produit ont intégrés un contacteur qui délivre en général une masse lorsque le marchepied est en service. La première solution consiste à utiliser un  plus  après contact et à alimenter un « buzzer » pour signaler la position ouverte ou pour procéder à la fermeture automatique de celui-ci. Inconvénient impossible de mettre le contact pour vérifier le Km ou autre sans déclencher le mécanisme de sécurité

L’éclairage diurne, obligatoire dans tous les pays d’Europe, en France uniquement sur les véhicules homologués depuis le mois de février 2011.  En « monte volontaire », la solution consiste à utiliser un relais dit « relais d’éclairage diurne » pour alimenter des feux LED. Un éclairage sur les lampes « code »  consomme environ 9 ampères et ces ampères nous sont bien utiles pour recharger nos batteries auxiliaires.

Dans les deux cas l’utilisation d’un détecteur de tension, est une solution élégante, (Il faut se souvenir que lorsque le moteur « tourne » une tension supérieure à 13.8 est présente aux bornes de la batterie) pour signaler aux équipements ci-dessus qu’il faut soit fermer le marchepied ou allumer les feux diurnes. Pour mémoire un coupleur séparateur utilise cette particularité pour coupler les batteries.

Cependant avec l’avènement des nouveaux produits comme les chargeurs d’alternateur cela pose problème.

Les chargeurs d’alternateur lorsqu’ils sont couplés au chargeur auxiliaire ou aux panneaux solaires délivrent des tensions de l’ordre de 13.8 volts.  Un dispositif est prévu pour que lorsque la ou les batteries auxiliaires sont chargées, la batterie « moteur » soit chargée par impulsion. En conséquence, le « buzzer » fonctionnera par intermittence et les LED diurnes clignoteront.

Le fil D+ est une sortie prévue sur les anciens alternateurs qui délivre un + 12 volts lorsque celui-ci est en service. Actuellement les nouveaux alternateurs sont devenus « intelligents », ils ne délivrent du courant que si ils sont sollicités, économie de carburant limitation CO2 etc., donc cette information est disponible sur le calculateur du véhicule et prend le nom « d’information de moteur tournant ».

En général cette information est une « sortie » de transistor, sous la forme d’un moins 12 volts, sur laquelle il est impératif d’installer un relais dit « relais à roue libre ». C’est un relais ou une diode est installée, pour éviter tout retour de courant, qui risquerait de provoquer une détérioration du transistor de commande. Par l’intermédiaire du contact de ce relais il est possible d’utiliser la tension de votre choix.

Conclusion : l’utilisation du fil D+ ou de « l’information de moteur tournant » est le système idéal.

Ci-après deux schémas pour le câblage du marchepied et des LED diurnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces informations sont généralistes, il reste à les adapter a votre véhicule.
Sans vouloir faire de publicité, tous les produits utilisés sont disponibles chez Conrad.

Re: Fil D+ ou information moteur tournant + marchepied et éclairage diurne.

le Mer 16 Oct 2013 - 16:13
Bravo pour ce topo, Mitra.
Very Happy 

Post à ne surtout pas perdre, ça pourra sans doute servir un jour !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum