Le forum en chiffres
185 sections
1961 fourgonautes
7268 sujets
119816 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Vos ennuis mécaniques sur porteur Ducato.....(liste)Aujourd'hui à 11:51edellaBonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanAujourd'hui à 11:49denis 80Leds pare-chocs avant en accessoireAujourd'hui à 10:36bubulleUtilité du rétroviseur intérieur?Aujourd'hui à 10:34lebreton22voyage dans le nord en septembreAujourd'hui à 10:28fabbVOYAGE CAR FERRY CORSE Aujourd'hui à 10:25lebreton22Finalisation futur achat camping-car, Magelan 540 ?Aujourd'hui à 10:00OtrudireRallonge bras support TVAujourd'hui à 9:59bubulleEn attendant notre Globescout RAujourd'hui à 9:49Philippe85Elios 59T sur jumper 130cvAujourd'hui à 9:34bubulleRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 9:25jmrle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 9:22Loulou60La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéAujourd'hui à 7:20Les boxersKarmann 620, prématuré d'un moisHier à 23:57Karman77gps garmin camper 770LMtHier à 22:43PapyJBfourgon 4 couchages meilleur q/pHier à 21:55Migrid38Où avez vous placé votre micro-ondeHier à 19:30Georges59Panneau routier un peu olé oléHier à 19:12jamesdean95Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 17:17AmsamySur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Hier à 17:05Amsamyconnaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Hier à 15:40bachus 58Taille utile du litHier à 12:08Steph59270Série Hachette collections sur les camping-car Hier à 10:56AudimanBzhClimatisation auto ou manuelle?Hier à 10:37DenisFont85combien de numero pour la collection camping carsMar 23 Mai 2017 - 23:49ttt320pose d'une Antenne tv sans perçage Mar 23 Mai 2017 - 22:58Georges59Avis sur le Hymer Grand CanyonMar 23 Mai 2017 - 21:42MOMOlit tout fait Duvalay votre avisMar 23 Mai 2017 - 20:44Sletto67Conseil achat fourgon pour 4Mar 23 Mai 2017 - 20:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Mar 23 Mai 2017 - 20:13mothChoix porte vélo fiamma ou thuleMar 23 Mai 2017 - 19:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Mar 23 Mai 2017 - 18:53henry38Recharge batterie VAE en camping carMar 23 Mai 2017 - 18:41Percol-du-70La Crète, une possible destination?Mar 23 Mai 2017 - 14:18henry38Literie confortable et peu encombranteMar 23 Mai 2017 - 14:01F5JDICarte postale de nos membresMar 23 Mai 2017 - 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Mar 23 Mai 2017 - 9:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Lun 22 Mai 2017 - 21:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoLun 22 Mai 2017 - 15:52ttt320Entretien batterie cellule.Lun 22 Mai 2017 - 9:53Horus 32Mon Chausson TWIST 594 MAXLun 22 Mai 2017 - 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Lun 22 Mai 2017 - 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Lun 22 Mai 2017 - 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai 2017 - 9:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 7:02Les boxersCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai 2017 - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai 2017 - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai 2017 - 19:23jcbh44De Campereve à Malibu Sam 20 Mai 2017 - 17:31BirddogRoddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai 2017 - 17:08Steph59270Trial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai 2017 - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai 2017 - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai 2017 - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai 2017 - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai 2017 - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai 2017 - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai 2017 - 17:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai 2017 - 17:21eoleerPose filet anti chute Fiamma sur ducato à toit relevableVen 19 Mai 2017 - 15:49BallouPorte vélo Sawiko Agito topVen 19 Mai 2017 - 14:31eoleerRoaming activé depuis hier chez orange .Ven 19 Mai 2017 - 13:22Geff83Coup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 19 Mai 2017 - 11:13Douki
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Fil D+ ou information moteur tournant + marchepied et éclairage diurne.

le Mer 16 Oct 2013 - 8:06
Fil D+ ou information moteur tournant  + marchepied et éclairage diurne.

Le marchepied, qu’il soit manuel ou électrique doit signaler sa présence lorsqu’il est ouvert et que le véhicule avance. Pour ce faire les constructeurs de ce type de produit ont intégrés un contacteur qui délivre en général une masse lorsque le marchepied est en service. La première solution consiste à utiliser un  plus  après contact et à alimenter un « buzzer » pour signaler la position ouverte ou pour procéder à la fermeture automatique de celui-ci. Inconvénient impossible de mettre le contact pour vérifier le Km ou autre sans déclencher le mécanisme de sécurité

L’éclairage diurne, obligatoire dans tous les pays d’Europe, en France uniquement sur les véhicules homologués depuis le mois de février 2011.  En « monte volontaire », la solution consiste à utiliser un relais dit « relais d’éclairage diurne » pour alimenter des feux LED. Un éclairage sur les lampes « code »  consomme environ 9 ampères et ces ampères nous sont bien utiles pour recharger nos batteries auxiliaires.

Dans les deux cas l’utilisation d’un détecteur de tension, est une solution élégante, (Il faut se souvenir que lorsque le moteur « tourne » une tension supérieure à 13.8 est présente aux bornes de la batterie) pour signaler aux équipements ci-dessus qu’il faut soit fermer le marchepied ou allumer les feux diurnes. Pour mémoire un coupleur séparateur utilise cette particularité pour coupler les batteries.

Cependant avec l’avènement des nouveaux produits comme les chargeurs d’alternateur cela pose problème.

Les chargeurs d’alternateur lorsqu’ils sont couplés au chargeur auxiliaire ou aux panneaux solaires délivrent des tensions de l’ordre de 13.8 volts.  Un dispositif est prévu pour que lorsque la ou les batteries auxiliaires sont chargées, la batterie « moteur » soit chargée par impulsion. En conséquence, le « buzzer » fonctionnera par intermittence et les LED diurnes clignoteront.

Le fil D+ est une sortie prévue sur les anciens alternateurs qui délivre un + 12 volts lorsque celui-ci est en service. Actuellement les nouveaux alternateurs sont devenus « intelligents », ils ne délivrent du courant que si ils sont sollicités, économie de carburant limitation CO2 etc., donc cette information est disponible sur le calculateur du véhicule et prend le nom « d’information de moteur tournant ».

En général cette information est une « sortie » de transistor, sous la forme d’un moins 12 volts, sur laquelle il est impératif d’installer un relais dit « relais à roue libre ». C’est un relais ou une diode est installée, pour éviter tout retour de courant, qui risquerait de provoquer une détérioration du transistor de commande. Par l’intermédiaire du contact de ce relais il est possible d’utiliser la tension de votre choix.

Conclusion : l’utilisation du fil D+ ou de « l’information de moteur tournant » est le système idéal.

Ci-après deux schémas pour le câblage du marchepied et des LED diurnes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces informations sont généralistes, il reste à les adapter a votre véhicule.
Sans vouloir faire de publicité, tous les produits utilisés sont disponibles chez Conrad.

Re: Fil D+ ou information moteur tournant + marchepied et éclairage diurne.

le Mer 16 Oct 2013 - 16:13
Bravo pour ce topo, Mitra.
Very Happy 

Post à ne surtout pas perdre, ça pourra sans doute servir un jour !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum