Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7230 sujets
109574 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Vivre sans chauffage par température négative
par eric_89fr Hier à 23:42

Départ de Gaël, avenir du forum ?
par Dolaine et Serge Hier à 23:41

Verrouillage porte Ducato
par coco69 Hier à 23:04

Présentation coco69
par coco69 Hier à 22:56

Présentation luc Chapelain ( Odile et Luc)
par bubblegum Hier à 22:27

Présentation. BoxLife 540
par bubblegum Hier à 22:24

Présentation franck91
par bubblegum Hier à 22:22

Le Roi est mort ! Vive le Roi !!
par Gémini Hier à 22:15

Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 19:51

Pré-câblage solaire et satellite BoxLife 540
par Tagrera Hier à 18:33

Antenne parabole STANLINE
par yffig35 Hier à 18:26

Concours photo - Janvier 2017
par latome07 Hier à 14:32

nouvel adherent forum fourgon_passion
par martin.g Hier à 11:09

Aménagement étape à étape
par gicepe08 Hier à 9:35

Brexit au Vendée Globe
par usram56 Hier à 1:19

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Jeu 19 Jan 2017 - 20:57

Montage en 17 ''
par Jengo Jeu 19 Jan 2017 - 20:23

isolation laquelle choisir !?
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 18:26

Présentation : combi64
par combi64 Jeu 19 Jan 2017 - 15:55

Bonjour à tous et meilleur voeux 2017
par bubblegum Jeu 19 Jan 2017 - 15:40

retour de SOLEX en France
par Marcenry Jeu 19 Jan 2017 - 14:53

Présentation : Davh4
par Davh4 Jeu 19 Jan 2017 - 14:26

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par bouyss Jeu 19 Jan 2017 - 12:27

Présentation : lulu mouv'
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 10:47

Notre bel horizon est arrivé
par jpl05 Mer 18 Jan 2017 - 23:12

Présentation : Dreamy47
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:56

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:18

Mon Fortyvan Font Vendome
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 20:52

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Mer 18 Jan 2017 - 19:46

Gasoil de qualité supérieure
par kikar06 Mer 18 Jan 2017 - 16:36

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Mer 18 Jan 2017 - 10:42

Présentation : Caro09
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 10:40

chausson v594 max
par alpins05 Mer 18 Jan 2017 - 6:29

présentation : josiane
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:16

présentation ; sylvie et jean lou
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:04

Présentation : oceanite44
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:53

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:43

Présentation Fracasse
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:28

quel le coût d'une installation 12 v
par galevinc Mar 17 Jan 2017 - 21:33

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 20:59

baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Mar 17 Jan 2017 - 20:10

Présentation : diaoul
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 18:58

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 17:11

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Mar 17 Jan 2017 - 13:14

Voyage en Norvége
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 0:03

Médateur automobile
par d.george Lun 16 Jan 2017 - 11:02

Nouveau sondage : quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels)
par Stones Lun 16 Jan 2017 - 8:56

Nez au vent et bec à foin
par idem Lun 16 Jan 2017 - 7:49

Service Après Vente Truma
par Dolaine et Serge Dim 15 Jan 2017 - 20:45

présentation matte
par arcastro Dim 15 Jan 2017 - 20:40

fourgon aménagé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fourgon aménagé

Message par lebouchern le Mar 11 Nov 2014 - 8:44

bonjour à tous,

après pas mal de projets divers, je me suis décidé en 2013 à construire mon propre aménagement de fourgon.
Venant du monde du 4x4, ayant pas mal voyagé avec des véhicules divers (landrover, toyota hdj80) souvent équipés d'une tente de toit et de quelques équipements de base, je cherchais un compromis offrant une bonne mobilité et un espace intérieur suffisant pour offrir un confort acceptable pour 2 adultes et 2 enfants. Je me suis très vite orienté vers un véhicule ex-pompiers, offrant l'avantage d'être souvent 4x4, d'une cellule souvent de très bonne qualité, et enfin d'un entretien sérieux et historique connu.

Je jette donc en décembre 2013 mon dévolu sur un peugeot boxer 2,5 TDI dangel de 2001 avec 70000 kms au compteur.




il s'en suit une année de travail que j'ai relaté sur mon site :

cliquez pour accéder à mon site

voici quelques photos de l'état actuel, il reste plein de choses à faire, mais les premieres excursions réalisées cet été et cet automne ont été plus que concluantes.



une vue de l'intérieur:



A+

lebouchern
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 9:16

Bonjour,

Félicitations pour cette belle reconversion de cette ancienne ambulance.
Et merci aussi pour le site qui retrace fidèlement toutes les étapes de ce beau projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par Beck29 le Mar 11 Nov 2014 - 10:35

Félicitations, pour un boulot de "ouf" !!!

Beck29
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 16:17

Wouah !!!! je viens d'aller voir ton site .... fabuleux boulot et au final un véhicule d'exception

Bonnes balades.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par lebouchern le Mar 11 Nov 2014 - 16:34

merci pour ces commentaires plus que sympathiques !!!
je me tiens bien sûr à la disposition des membres si besoin de conseils et infos sur l'électricité, le gaz, l'eau...
C'est le deuxième véhicule que je prépare, le premier était une camionnette 4x4 marque Bremach (italienne), mais la cellule s'est avérée trop petite pour la famille.

Je conseille vraiment à ceux qui pensent s'engager sur un tel projet de partir d'un véhicule comme le mien, la cellule PICOT de véhicule sanitaire s'est avérée d'une qualité remarquable, très bien isolée et disposant déjà de certains équipements: un lanterneau, 2 fenêtres latérales, un extracteur d'air réversible, un chauffage de cellule sur le circuit de refroidissement moteur, une centrale de gestion dont j'ai pu réutiliser quasiment tout le câblage, un circuit 220 v. Le volume intérieur est appréciable pour un véhicule de moins de 6 mètres: 3,5 m de long, 2 m de large et 2 m sous plafond. Sans compter l'espace de la cabine qui, après avoir ouvert la cloison, m'a permis de faire le coin repas avec des sièges sur embase tournante et l'ancienne banquette double de l'avant.



J'ai par ailleurs récupéré pas mal de pièces de l'aménagement ambulance d'origine: charnières, équerres inox... et le mobilier a servi à équiper mon atelier !!!

A l'expérience, le fait de disposer de 2 lits permanents de 140 s'avère être particulièrement appréciable, d'autant que chacun dispose à proximité d'un coffre de rangement personnel.


A+

lebouchern
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 16:37

alors là je dis waoooh  ; j'ai tout regardé ... et je suis très admirative !

j'aurais aimé être capable d'en faire autant !

si au cours de mes balades j'aperçois le boxer "pompier" du 46 , je me permettrais d'aller vous féliciter de vive voix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par  le Mar 11 Nov 2014 - 17:01


Un seul mot : Bravo ! C'est du lourd, et bien fait, et agréable à regarder.
Ayant fait un aménagement moi-même dans une autre vie, je sais la somme de travail que représente la conception, la réalisation et la sélection + achat de tous les équipements.

Super d'avoir trouvé ce véhicule recarrossé par Gruau :
  • les 5 cm de plus en largeur font toute la différence par rapport au fourgon Boxer
  • partant d'un châssis cabine je pense que l'empattement n'est que de 3,80m pour une longueur qui a l'air d'être 6 mètres
  • c'est du Gruau et donc pas du plastoc car ou bois de cagette, la solidité est là en cas d'accident sur la partie arrière

Remarques :
  • 2 circuits d'eau ! En plusieurs années d'utilisation intensive (plus de 6 mois/an et pas mal de pistes), jamais eu de soucis avec un seul circuit.
  • Je prévoirai de rajouter un panneau solaire.

Questions :
Quel est le poids à vide en ordre de marche selon la définition officielle de la chose (90% des fluides, ...etc..)? Et donc la charge utile avec 4 personnes à bord ? On a souvent des surprises quand on va peser l'engin avec tout ce que l'on emmène pour plusieurs semaines, il faut alors élaguer un peu.
Qu'est-ce que ça donne, le confort routier avec la transmission Dangel (suspension, bruit) ? Je suis déçu que la garde au sol ne soit augmentée que de 3 cm. Y-a-t-il eu un essai sur une piste avec des virages en pente ?
Est-ce qu'une homologation en VASP Caravane est prévue ?
Si oui, quid de la fixation de la banquette arrière : quand on voit les solutions sophistiquées mises en œuvre par les aménageurs pour les banquettes RIB Scopema (et le poids correspondant à l'interface) ou pour les banquettes Scora/FASP ou Schnierle (avec son interface alu), je me pose des questions.


Dernière édition par Pit le Mar 11 Nov 2014 - 17:47, édité 1 fois



Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par Ballou le Mar 11 Nov 2014 - 17:22

Bravo, bravo, bravo
Un boulot de dingue Aie ça pique que tu as fait là Exclamation


Ballou
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par bp650 le Mar 11 Nov 2014 - 17:30

Bonsoir, seule la couleur me gêne,mais c'est perso !
Il y a du genie dans cette affaire . Bravo

bp650
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: fourgon aménagé

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 17:40

Bravo ET Bienvenue

Quel est le budget approximatif d achat du fourgon et aussi des équipements non récupérés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum