Le forum en chiffres
55 sections
2271 membres actifs
8201 sujets
137066 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 1:13waooantivol artisanalHier à 23:13DesertDogBoite automatique DucatoHier à 23:05Bobby-AD[ Sujet Unique] La photo de mon dernier pleinHier à 21:33jean-michel95270vanne des eaux usées geléeHier à 21:12jean-michel95270 FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheHier à 21:06InvitéC'est l'époque.....et vos chaines ??Hier à 20:52stef74Marque de votre fourgon (aménageurs industriels)Hier à 20:40brunadévacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Hier à 19:29thierry32Assurance fourgon tarifs et garantiesHier à 19:24michel35camping et bivouacs ...Hier à 17:07Lette26Rassemblement Fourgon-passion.com, Week-End du 01-02 Avril 2018Hier à 16:01coxitwincomment garder en bon état les balais d'essui-glaceHier à 15:26campinouFrigo a compression....pour et contre ??Hier à 14:25Pascal 38Kayak peche et fourgonHier à 14:19waooJe recherche un fourgonHier à 12:29Vanden80 km/h POUR ou CONTREHier à 12:23waooDu dieselgate à un AdBluegate lamentableHier à 12:01Migrid38Péages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFHier à 11:54WolflouElios 59T sur Citroen Jumper Hier à 11:49xps210qui fait de la pub a fourgon passionHier à 10:28campinouBoitier additionnel Hier à 9:36jmrLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 21:38InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42Lette26Choix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14stef74Prix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45volcan56Est-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01Lette26Une seule batterie de service est-ce jouable?Mer 17 Jan 2018 - 11:11campinouVASP vous allez le faire?Mer 17 Jan 2018 - 9:52waooLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50pierre29Les accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56campinouLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27Chantal ClemUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50AmsamyLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41Steph59270[SUJET UNIQUE] Présentation des membresMar 16 Jan 2018 - 20:37ercoQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32ercoprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaMar 16 Jan 2018 - 20:26flex99Centrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Doukivoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52AgnLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteMar 16 Jan 2018 - 19:33Breizh299Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Mar 16 Jan 2018 - 19:19Agnnotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00campinouInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43volcan56demande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40da silvaSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33flex99TUTO : notions en électricitéMar 16 Jan 2018 - 16:23InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10coxitwinCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18KérabanRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21Robert63Vide poche supplémentaireMar 16 Jan 2018 - 8:13InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43Otrudireune tres bonne annee 2018 a notres ami gaeeeeeeelLun 15 Jan 2018 - 22:32InvitéMODIF BH2012 : alimentation électrique Webasto AT3900EVOLun 15 Jan 2018 - 22:21Invitérappel vehicule fiat DucatoLun 15 Jan 2018 - 22:21brizardTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 21:57InvitéCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Lun 15 Jan 2018 - 21:54InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Lun 15 Jan 2018 - 21:45InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49jean-michel95270reponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Cachou21site de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53eoleerparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24bacchus 58tablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59Fredo65Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageLun 15 Jan 2018 - 6:54Chris78Marche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50ajospneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Norbi58boite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16xavier290Nouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13xavier290GPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02eric_89frSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveDim 14 Jan 2018 - 18:39denisldaDucato : accés aux feux arriéres....TutoDim 14 Jan 2018 - 18:03xavier290Vtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57paul69Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21BartiRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36Christophe rAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35jamesdean95Vente couchages DUVALAYSam 13 Jan 2018 - 10:25nanou62Chauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35FREMONDHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12FalcoTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06JPR49Radiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35StefNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04bastien 62Contrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20zimou131Eaux usées fourgon rapidoJeu 11 Jan 2018 - 9:29jm.bricolo achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 18:17pascal1613phares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23Ric38Poids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06CHTINONORecharger tablette, liseuseMer 10 Jan 2018 - 11:23AgnTrous de fixation galerie sur porteur Master III , Movano Mer 10 Jan 2018 - 9:09waooRien d'original... tout simplement BONNE ANNÉE 2018 !Mer 10 Jan 2018 - 2:27mothVidange eau propre comment faireMar 9 Jan 2018 - 22:13PapyJBVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMar 9 Jan 2018 - 21:46Dr MadEvacuation eaux grise mastervan xsMar 9 Jan 2018 - 9:22jpjMontage autoradio ducatoMar 9 Jan 2018 - 6:37jean-michel95270Jantes de 15 à 16 pouces Mar 9 Jan 2018 - 6:24jean-michel95270Surchauffe du frigo sur Magellan 541...Lun 8 Jan 2018 - 18:50jean-michel95270Maintenir la batterie du porteur chargéeLun 8 Jan 2018 - 18:20pascal1613la Sardaigne en un mois?Lun 8 Jan 2018 - 15:19Django81Tv par reseau 3g / 4g alernative à la paraboleLun 8 Jan 2018 - 14:10Django81La Crète, une possible destination?Lun 8 Jan 2018 - 12:56GALBORDHumour du jourDim 7 Jan 2018 - 23:17Alex73
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Passage à Gué ??

le Ven 14 Nov 2014 - 21:05
Bonjour à tous,

Nous rentrons d'une semaine en Berry. En cherchant un beau coin pour dormir sur le GR 654, j'ai failli traverser .. à gué avec le Fourgon...  !!??
Pas tres profond, eau claire, pas de surprise apparente, départ à arrivée sur gravier ...  Mais bon j'ai pas osé, c'est qu'il y a pas mal de chose sous le chassis, notamment le chauffage ... Pourtant rouler sous la pluie doit pas mal arroser les dessous ...

A votre avis est-ce jouable ?? des risques ???

A priori ma question est u peu farfelue, mais le cas pourrait tres bien se présenter sous forme d'une route inondée comme à Champ sur Yonne, mais là nous étions à pieds avec de l'eau presque aux genoux ...

Merci !!
Invité
Invité

Re: Passage à Gué ??

le Ven 14 Nov 2014 - 21:16
Attention si tu as le chauffage gasoil dessous, tu risques de le noyer par la prise d'air d'admission ou l'échappement.
Invité
Invité

Re: Passage à Gué ??

le Ven 14 Nov 2014 - 21:49
quelle hauteur d'eau ?
Invité
Invité

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 19:33
Ca dépend de la hauteur Very Happy

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 19:50
Re;

Il n'y a pas que le chauffage qu'il peut y avoir sous le châssis ! D'ailleurs, beaucoup de fourgons ou de CC n'ont pas la chaudière sous le châssis.

A votre avis, qu'y a-t-il d'autre là dessous qui pourrait, moteur tournant, ne pas aimer baigner quelques minutes dans l'eau ou qui pourrait cogner contre quelque chose dans un trou (pas toujours évident à voir sous l'eau, même claire) et faire du mal à un équipement sous le châssis ??

En tous cas, si passage à gué, même si eau claire, faire une reconnaissance préalable à pied en suivant à l'aller le trajet des pneus gauches et au retour celui des pneus droits me semble une bonne précaution.
Il s'agit de vérifier la vraie nature du sol, la présence de trous et la hauteur maxi de l'eau.

A part les propulsion, ou les 4x4, la garde au sol n'est pas bien grande sur nos fourgons (ni d'ailleurs sur les Tupp, à fortiori si châssis Alko surbaissé).

Il faut aussi voir que quelquefois un gué présente des ruptures de pente pas négligeables, d'un côté, de l'autre ou des deux côtés.
La remontée peut alors être délicate car la motricité du cams va beaucoup dépendre de ce qu'il y a sous l'eau : du sable, du gravier, une petite couche de gravier ou de sable, mais quoi en dessous : du rocher ou de la terre.
Et au-delà d'une certaine pente, nos engins vont se planter, on ne fait pas du franchissement avec un fourgon, même équipé Dangel ou similaire.

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 19:59
Bonjour,
Même pas dans mon pire cauchemar !
Quand on voit la difficulté à se glisser sous le fourgon pour n'importe quelle inspection (et donc la faible hauteur libre), la sensibilité du marche-pied électrique aux projections de boue, le temps que met à sécher le double plancher quand une bouteille d'eau se perce ... je ne tenterai pas plus de 10 cm, bien que j'ai une montre étanche.
Invité
Invité

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 20:48
Merci pour vos avis,

Face à un tel obstacle, il est clair qu'une reconnaissance s'impose. Je trouve cependant que la garde au sol du FortyVan est plutot généreuse par rapport à beaucoup. Je n'ai vraiment aucune difficulté à me glisser dessous. Pour la hauteur d'eau, je ne tenterais certainement pas si au dessus du genou ... J'ai déjà aussi testé à mes dépends, la motricité dans l'herbe trempée, avec pourtant juste une légère pente, pas question donc de prendre le moindre risque juste pour dormir dans un beau coin.

Par contre, comme je l'évoquais, la probabilité de rencontrer une route inondée est bien réelle ...
Le chauffage et le marche pied semblent les principaux risques, y-aurait-il une possibilité de les protéger, de renforcer l'étanchéité ?? bouchon sur l'échappement du chauffage par exemple, .... ??

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 21:53
Re
En dehors du chauffage et du marche pied, tu ne vois vraiment rien d'autre ??
Invité
Invité

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 22:56
Pit a écrit:Re
En dehors du chauffage et du marche pied, tu ne vois vraiment rien d'autre ??

Ben ... c'est justement pour cela que je pose la question .... Embarassed ??

Pour ce qui est d'un choc éventuel, d'une pierre malencontreuse, j'ai déjà commencé la protection du moteur voir ici :

http://www.fourgon-passion.com/t2350-protections-sous-chassis-fortyvan?highlight=chassis

le reste va suivre : réservoir carburant, eaux usées et aussi à l'arrière

Ici, c'est le passage dans l'eau qui me tracasse. je ne prendrai pas non plus de risque stupide. Simplement je suis déjà passé sur une route qui très peu de temps apres était inondée .... Mon épouse que je venais de déposer est passée avec de l'eau à mi-mollet !!

Pour que vous compreniez, nous sommes sur le GR 654 (St Jacques de Compostelle) et nous nous sommes organisés de façon à être totalement autonomes. Je dépose mon épouse, et je pars avec le fourgon à l'arrivée du jour. Idéalement je me gare sur le GR. Ensuite je pars à sa rencontre et nous revenons ensembles jusqu'au Fourgon. Le lendemain on recommence .. Ma femme parcours donc tout le sentier et moi seulement une partie en A/R ... Il est déjà arrivé que pour une raison XY, je doive repartir la récupérer "assez vite" !!

Voilà ... si vous pouvez m'aider, me conseiller tant mieux, si pas, ben merci d'avoir quand même lu ... je me démerderai comme je pourrai ... lol!

Re: Passage à Gué ??

le Sam 15 Nov 2014 - 23:50
Re

Que penses-tu du pot d'échappement du moteur avec de l'eau qui pénètrerait là dedans ?

Il ne faut pas caler dans un gué; or cela arrive : si tu redémarres le moteur alors que le pot est dans l'eau, le moteur ne va pas aimer.
Et si il y a arrêt de la progression quand tu es dans le gué (ça arrive aussi) il faut maintenir un peu de gaz même au point mort pour chasser l'eau du pot.
Le pot d'échappement doit rester sous pression, mais le mieux c'est qu''il soit hors de l'eau !

Si tu as calé, et que le pot est dans l'eau, il faut tirer le cams (et le pot !) hors de l'eau, moteur éteint, et ne redémarrer qu'après, et après avoir vérifié qu'il n'y a plus d'eau dans le pot et les silencieux.
:plongeur:

Les autres risques concernent :
- le filtre à air : si tu aspires de l'eau par là, j'ai lu que ça faisait très très mal ! Donc il faut savoir où se situe la prise d'air moteur.
- si le moteur est dans l'eau, il y a un risque car l'eau et l'électricité ne sont pas très copains.

Si tu veux franchir un passage à gué, il ne faut pas y aller vite, au contraire il faut aller doucement en 1ère, éventuellement 2ème, et régulièrement pour éviter de caler.

Et quand tu es sorti, bien penser que les freins sont pas top, il va falloir que ça sèche, donc rouler doucement pendant quelques centaines de mètres en appuyant un peu sur les freins.

Bref, vous allez croire que j'ai passé plein de gués ou de passages inondés !
Pas du tout, et encore moins en cams où ça n'a eu lieu que 3 fois, et sur des hauteurs d'eau minimes, après que j'ai vérifié le passage à pied.
Une fois, avec le Ducato L2 H2, il y avait peu d'eau et c'était court comme passage, en plus ce petit gué était bétonné, mais il y avait une rupture de pente (que j'avais mal estimé) à l'entrée et à la sortie et je n'avais pas voulu ralentir et encore moins m'arrêter car la piste était très boueuse avant (et après) et j'avais peur de rester bloqué.
Donc j'ai touché à l'avant, mais heureusement sans gravité (et j'avais une protection carter, option d'origine Fiat).

Mon savoir provient des lectures que j'ai eu et de discussions avec un copain qui faisait du 4x4.
study
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum