Le forum en chiffres
185 sections
1975 fourgonautes
7279 sujets
120021 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Convertisseur pour VAEAujourd'hui à 0:59axopatSécurisation baies latérales Hier à 23:17ercobientôt un van, seul souci, le quel ?Hier à 23:10neozonretard livraison transport ou usineHier à 23:09Vandenle Photo Quizz.....Hier à 22:58jfrancois94Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 22:06AgnOù avez vous placé votre machine à laverHier à 21:58jcbh44Se débarrasser de la pub sur mon van Hier à 21:42Loulou60gps garmin camper 770LMtHier à 20:55PapyJBBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 20:38lefab092Boiler Truma Cplus sur Adria Hier à 17:58cezarlit supplementaire dinette sur globecar roadscoutHier à 17:30DenisFont85disque de frein renault master 2002Hier à 16:39CLEAN 43Carthago Malibu 600DB Hier à 16:35tiba15Bilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSHier à 11:53GUYGAKarmann 620, prématuré d'un moisHier à 8:43Karman77Où avez vous placé votre micro-ondeSam 27 Mai 2017 - 21:15Georges59Knaus BoxStar 540 RoadSam 27 Mai 2017 - 19:06CharlyCAPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteSam 27 Mai 2017 - 18:43glob10Bonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanSam 27 Mai 2017 - 18:28Douki Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Sam 27 Mai 2017 - 16:51forest44Elios 59T sur jumper 130cvSam 27 Mai 2017 - 11:26hypocamposPuy en Velay spectacles nocturnes colorisés....Sam 27 Mai 2017 - 10:15CLEAN 43Options : Vos options incontournables pour votre fourgonSam 27 Mai 2017 - 8:58GaelRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionSam 27 Mai 2017 - 8:43GaelUtilité du rétroviseur intérieur?Sam 27 Mai 2017 - 8:39Jeff07Vente aux enchères VieilleriesVen 26 Mai 2017 - 21:11BirddogCamping AurillacVen 26 Mai 2017 - 20:17tiba15Leds pare-chocs avant en accessoireVen 26 Mai 2017 - 18:19Horus 32connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Ven 26 Mai 2017 - 17:16bachus 58Finalisation futur achat camping-car, Magelan 540 ?Ven 26 Mai 2017 - 15:06langris76fête de l'estive à allanche (cantal)Ven 26 Mai 2017 - 14:19bachus 58longueur de la rallongeVen 26 Mai 2017 - 13:15didLiterie confortable et peu encombranteVen 26 Mai 2017 - 11:38F5JDIAutocollant Fourgon-PassionJeu 25 Mai 2017 - 20:34Michel64300voyage dans le nord en septembreJeu 25 Mai 2017 - 18:10Les boxersSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Jeu 25 Mai 2017 - 17:34CLEAN 43Climatisation auto ou manuelle?Jeu 25 Mai 2017 - 17:03ttt320De Campereve à Malibu Jeu 25 Mai 2017 - 16:23GaelVoyage car ferry CorseJeu 25 Mai 2017 - 15:43GaelEntretien batterie cellule.Jeu 25 Mai 2017 - 15:27jurissacageVos ennuis mécaniques sur porteur Ducato.....(liste)Jeu 25 Mai 2017 - 14:45CLEAN 43Rallonge bras support TVJeu 25 Mai 2017 - 9:59bubulleEn attendant notre Globescout RJeu 25 Mai 2017 - 9:49Philippe85La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéJeu 25 Mai 2017 - 7:20Les boxersfourgon 4 couchages meilleur q/pMer 24 Mai 2017 - 21:55Migrid38Panneau routier un peu olé oléMer 24 Mai 2017 - 19:12jamesdean95Taille utile du litMer 24 Mai 2017 - 12:08Steph59270Série Hachette collections sur les camping-car Mer 24 Mai 2017 - 10:56AudimanBzhcombien de numero pour la collection camping carsMar 23 Mai 2017 - 23:49ttt320pose d'une Antenne tv sans perçage Mar 23 Mai 2017 - 22:58Georges59Avis sur le Hymer Grand CanyonMar 23 Mai 2017 - 21:42MOMOlit tout fait Duvalay votre avisMar 23 Mai 2017 - 20:44Sletto67Conseil achat fourgon pour 4Mar 23 Mai 2017 - 20:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Mar 23 Mai 2017 - 20:13mothChoix porte vélo fiamma ou thuleMar 23 Mai 2017 - 19:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Mar 23 Mai 2017 - 18:53henry38Recharge batterie VAE en camping carMar 23 Mai 2017 - 18:41Percol-du-70La Crète, une possible destination?Mar 23 Mai 2017 - 14:18henry38Carte postale de nos membresMar 23 Mai 2017 - 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Mar 23 Mai 2017 - 9:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Lun 22 Mai 2017 - 21:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoLun 22 Mai 2017 - 15:52ttt320Mon Chausson TWIST 594 MAXLun 22 Mai 2017 - 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Lun 22 Mai 2017 - 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Lun 22 Mai 2017 - 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemo
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Boxer ex pompier aménagé

le Sam 15 Nov 2014 - 7:46
Allez, je me lance dans une présentation du véhicule qui occupe tous mes loisirs depuis une bonne année. Pour ceux qui voudraient plus de détails, voir mon site : http://www.vehicules-amenages.com


1 – RETOUR SUR LE CHOIX DU VEHICULE

Ayant fixé mon nouveau projet dans la gamme des fourgons aménagés, ne pouvant me séparer de l’idée d’un 4 roues motrices, et devant enfin intégrer mes expériences passées sur des projets dont l’habitabilité s’est vite avérée insuffisante, le choix du porteur s’annonçait comme une étape délicate, avec par ailleurs la contrainte non négligeable d’un budget serré.
Mon choix s’est très porté sur une ambulance ex-pompiers (VSAB) affichant d’une part un faible kilométrage , et d’autre part une transformation dangel 4x4. On ne le dira jamais assez, la rigueur généralement constatée de l’entretien des véhicules ex-SDIS est un atout majeur, permettant bien souvent de récupérer des véhicules certes bien sollicités, mais  à la maintenance irréprochable et avec un historique connu. Ce choix a par ailleurs été guidé par l’existence d’une cellule aux dimensions intérieures confortables (3,6 m en longueur, 1,9 m en largeur, 2 m en hauteur) tout en conservant un gabarit extérieur contenu. L’espace habitable de la cellule  est certes restreint, mais permet de se tenir debout (2m de plafond) et de réaliser la plupart des aménagements envisagés.
Par ailleurs, un véhicule passé par une préparation Picot présente plusieurs avantages non négligeables du point de vue de « l’aménageur » :
- la conception de la cellule, avec une structure métallique acier, des panneaux latéraux en sandwitch aluminium – polystyrène – aluminium de plus de 2 cms d’épaisseur et un toit fibre de verre avec isolation laine de verre. En outre, une qualité de fabrication dont la réputation n’est plus à faire.
- Dans le même ordre d’idée, un pré-câblage pompiers ( centrale de gestion, chargeur, batterie aux…) permettant, grâce à la présence de fils repérés, de réutiliser l’essentiel du faisceau au profit d’un aménagement type conducteur.
- Enfin, en vrac : un ouvrant de cellule déjà réalisé, un panneau de séparation avec la cabine facile à démonter, des fenêtres ouvrantes de très bonne qualité déjà montées, un sol de cellule entièrement recouvert d’un bac étanche en fibre de verre, un lanterneau existant, une ventilation et un chauffage sur circuit de refroidissement moteur déjà en place, un coffre avec accès extérieur de grandes dimensions, une prise 220v déjà en place, des prises de charge batteries un peu partout, un éclairage de cellule d’excellente qualité…
- Un aménagement déjà partiellement réalisé sous la forme de multiples caissons de rangement sous le plafond, héritage de la configuration ambulance.

Enfin, après de nombreuses recherches, la motorisation 2,5 litres TDI est apparue comme fiable en endurante, laissant augurer une bonne longévité du porteur.

Quelques photos de la bête dénichée fin 2013 en région parisienne (boxer tdi dangel de 2001,70000 kms) :



Le véhicule est dans un état remarquable, tant mécanique que cellule.



Il est encore entièrement équipé pompiers, tant mieux, beaucoup de récup en perspective



Je suis vraiment impressionné par la qualité de fabrication made in Gruau-Picot.

Bon, ayant le véhicule sous la main, je me lance dans la finalisation du cahier des charges et les premiers plans

2 -  CAHIER DES CHARGES

Une fois la réflexion achevée sur l'usage futur du camion aménagé et en prenant en compte les contraintes du véhicule acquis, je détermine les capacités à y intégrer:

➢ un couchage fixe et permanent pour 4 personnes avec des dimensions standard de matelas : 2 fois 140x190
➢ la capacité de préparer les repas pour 4: cuisson, conservation, eau potable, eaux usées
➢ la capacité de prendre ses repas pour 4 à l'abri dans la cellule: table permanente
➢ un usage autorisé toute l'année: chauffage de l'eau et de l'air, isolation de la cellule
➢ la capacité d’être autonome en termes d’hygiène : wc chimique, douche
➢ la capacité de se raccorder à une source 220 volts ac permettant d'alimenter tous les équipements lors des séjours en camping aménagé.

Disposition générale
Tenant compte des dimensions et de la disposition de la cellule, j’ai opté pour la disposition  suivante:
➢ A l’arrière, une structure métallique légère en acier supportant 2 lits superposés de 140 x 190 perpendiculaires a l’axe du véhicule occupe l’intégralité de l’espace disponible.
➢ Le lit du bas, a 36 cms du sol, abrite une soute contenant tous les équipements de servitude : réservoirs eaux propres et eaux usées, pompe, chauffe-eau… Par ailleurs, il offre plusieurs espaces de rangement accessibles par les portes arrières qui restent ouvrantes.
➢ A l’avant de la cellule, une banquette 2 places provenant de la cabine et une table utilisable par les deux sièges de la cabine qui sont sur embase pivotante
➢ Entre le coin chambre et la porte d’entrée cellule, un coin cuisine regroupant frigo, plaque de cuisson et évier.
➢ Entre le coin chambre et le coin repas, un wc/douche fermé.

En février 2014, les grandes manœuvres commencent avec le démontage complet de l'aménagement pompiers et l'ouverture de la cloison avec la cabine ..



Je décide de conserver toute la partie haute, cela me donne partout des placards de rangement pratiques, avec des panneaux de fermeture transparents.

Commence alors le gros oeuvre jusqu'en avril, avec la construction de la structure métallique de l'aménagement futur:



Je positionne tout de suite à blanc les réservoirs de 80 litres eaux propres et usées, ils doivent être équilibrés.



Toujours en avril, je démonte tout l'équipement pompiers ( gyros, sirènes, centrale de gestion, stickers...). Un boulot de fou, d'autant que j'en profite pour tester et repérer tous les câbles du faisceau de la cellule, des équipements additionnels sur le tableau de bord...

A SUIVRE

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Sam 15 Nov 2014 - 8:31
Salut .

Boulot très propre , comme je les aime , hâte de découvrir la suite .
Pas eu trop de soucis pour faire désarmer le véhicule ?
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 6:29
Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.

Pour ceux qui ont visité mon site, je suis en pleine migration sous un nouveau format (wordpress) qui présente l'avantage de permettre des modifications en ligne à partir de n'importe quelle machine connectée, sans aucune application. Encore beaucoup de travail, je suis preneur de tous commentaires.

A+
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 6:48
bonjour,

Très beau travail, l'idée d'aménager une ambulance est intéressante, car une partie des aménagements est conservée, et l’entretien du véhicule est garantie.

Je me demande quand même pourquoi on réforme un véhicule à 70000 Km qui semble en excellent état.
Enfin... ça fait des heureux.

Bonne journée.
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 17:58
@lebouchern a écrit:Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.
A+
Bonsoir
Concernant l'homologation que tu envisages; j'ai quelques doutes sur le montage de ta banquette.En effet depuis quelques années la réglementation a beaucoup évoluée dans ce domaine.
Seul les aménageurs professionnels sont autorisés à poser des banquettes homologuées à la condition que ce soit sur un véhicule qui figure dans une liste de véhicules types ayant subit des crash tests pour résistance des banquettes.
Voir le chapitre Préparation/Réalisation du plancher    http://www.isere-evasion.com/amenagement.htm
Comme tu peux le voir sur le site d'Isère évasion le cadre est très rigide; il est collé et boulonné sur le plancher avec des contreplaques sous le véhicule.
En conclusion.
Si tu veux réussir ton homologation, prends contact avec l'organisme (DRIRE)
pour savoir si ta réalisation peut encore s'inscrire dans le cadre des normes actuelles.
Bon courage pour la suite
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 18:15
Bonsoir
C'est la norme corespondant à la date d'homologation du véhicule qui doit être prise en compte.
Cela peut présenter un avantage considérable sur l'installation des sièges et ceintures de sécurité.
Bien entendu voir avant avec la DRIRE est indispensable.
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 19:48
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Mer 28 Jan 2015 - 22:09
Bonsoir à tous,

j'avance bien sur le portage de mon site sous wordpress. Je suis preneur de vos remarques !!!

A+

http://www.vehicules-amenages.com
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:54
Salut lebouchern

je t'avais envoyé des mp et posez des questions sur ton fofo mais aucune réponse, si tu as le temps vas jetez un oeil http://www.fourgon-passion.com/t2921-boxer-2-8hdi-2003-ex-ambulance

L'histoire du coupleur separateur est réglé mais pas le reste !!!

merci
Invité
Invité

nouveau site

le Ven 24 Mar 2017 - 5:21
bonjour à tous,

après pas mal de mésaventures internautes, j'ai finalement réinstallé le site de la construction de mon fourgon à une nouvelle adresse:

http://boxer-grizzly.fr/

je suis preneur de toutes vos remarques !!!

A+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum