Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7136 sujets
108721 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Presentation d'un couple de bretons
par boulenne Aujourd'hui à 20:11

- Assurance pour Canada et usa
par Gael Aujourd'hui à 19:58

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Aujourd'hui à 19:29

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Gael Aujourd'hui à 19:25

- Sortez vous en hiver ?
par Les boxers Aujourd'hui à 19:13

- Alimentation en gaz en Europe
par thierry32 Aujourd'hui à 18:46

- APPLICATION Spea'K
par Gael Aujourd'hui à 18:41

- Choix du bandeau fourgon passion
par jlj Aujourd'hui à 17:54

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par jlj Aujourd'hui à 17:44

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Aujourd'hui à 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Aujourd'hui à 15:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Aujourd'hui à 15:31

- tomtom, tout est verrouillé
par lebreton22 Aujourd'hui à 14:04

- Exces de Vitesse
par moth Aujourd'hui à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Aujourd'hui à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Aujourd'hui à 10:42

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 9:55

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Aujourd'hui à 9:54

- Joyeux anniversaires
par Gael Aujourd'hui à 8:53

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Aujourd'hui à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Aujourd'hui à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Hier à 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Hier à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Hier à 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Hier à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Hier à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Hier à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Hier à 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Hier à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

- presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

Boxer ex pompier aménagé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boxer ex pompier aménagé

Message par lebouchern le Sam 15 Nov 2014 - 7:46

Allez, je me lance dans une présentation du véhicule qui occupe tous mes loisirs depuis une bonne année. Pour ceux qui voudraient plus de détails, voir mon site : http://www.vehicules-amenages.com

1 – RETOUR SUR LE CHOIX DU VEHICULE

Ayant fixé mon nouveau projet dans la gamme des fourgons aménagés, ne pouvant me séparer de l’idée d’un 4 roues motrices, et devant enfin intégrer mes expériences passées sur des projets dont l’habitabilité s’est vite avérée insuffisante, le choix du porteur s’annonçait comme une étape délicate, avec par ailleurs la contrainte non négligeable d’un budget serré.
Mon choix s’est très porté sur une ambulance ex-pompiers (VSAB) affichant d’une part un faible kilométrage , et d’autre part une transformation dangel 4x4. On ne le dira jamais assez, la rigueur généralement constatée de l’entretien des véhicules ex-SDIS est un atout majeur, permettant bien souvent de récupérer des véhicules certes bien sollicités, mais  à la maintenance irréprochable et avec un historique connu. Ce choix a par ailleurs été guidé par l’existence d’une cellule aux dimensions intérieures confortables (3,6 m en longueur, 1,9 m en largeur, 2 m en hauteur) tout en conservant un gabarit extérieur contenu. L’espace habitable de la cellule  est certes restreint, mais permet de se tenir debout (2m de plafond) et de réaliser la plupart des aménagements envisagés.
Par ailleurs, un véhicule passé par une préparation Picot présente plusieurs avantages non négligeables du point de vue de « l’aménageur » :
- la conception de la cellule, avec une structure métallique acier, des panneaux latéraux en sandwitch aluminium – polystyrène – aluminium de plus de 2 cms d’épaisseur et un toit fibre de verre avec isolation laine de verre. En outre, une qualité de fabrication dont la réputation n’est plus à faire.
- Dans le même ordre d’idée, un pré-câblage pompiers ( centrale de gestion, chargeur, batterie aux…) permettant, grâce à la présence de fils repérés, de réutiliser l’essentiel du faisceau au profit d’un aménagement type conducteur.
- Enfin, en vrac : un ouvrant de cellule déjà réalisé, un panneau de séparation avec la cabine facile à démonter, des fenêtres ouvrantes de très bonne qualité déjà montées, un sol de cellule entièrement recouvert d’un bac étanche en fibre de verre, un lanterneau existant, une ventilation et un chauffage sur circuit de refroidissement moteur déjà en place, un coffre avec accès extérieur de grandes dimensions, une prise 220v déjà en place, des prises de charge batteries un peu partout, un éclairage de cellule d’excellente qualité…
- Un aménagement déjà partiellement réalisé sous la forme de multiples caissons de rangement sous le plafond, héritage de la configuration ambulance.

Enfin, après de nombreuses recherches, la motorisation 2,5 litres TDI est apparue comme fiable en endurante, laissant augurer une bonne longévité du porteur.

Quelques photos de la bête dénichée fin 2013 en région parisienne (boxer tdi dangel de 2001,70000 kms) :

Le véhicule est dans un état remarquable, tant mécanique que cellule.

Il est encore entièrement équipé pompiers, tant mieux, beaucoup de récup en perspective

Je suis vraiment impressionné par la qualité de fabrication made in Gruau-Picot.

Bon, ayant le véhicule sous la main, je me lance dans la finalisation du cahier des charges et les premiers plans

2 -  CAHIER DES CHARGES

Une fois la réflexion achevée sur l'usage futur du camion aménagé et en prenant en compte les contraintes du véhicule acquis, je détermine les capacités à y intégrer:

➢ un couchage fixe et permanent pour 4 personnes avec des dimensions standard de matelas : 2 fois 140x190
➢ la capacité de préparer les repas pour 4: cuisson, conservation, eau potable, eaux usées
➢ la capacité de prendre ses repas pour 4 à l'abri dans la cellule: table permanente
➢ un usage autorisé toute l'année: chauffage de l'eau et de l'air, isolation de la cellule
➢ la capacité d’être autonome en termes d’hygiène : wc chimique, douche
➢ la capacité de se raccorder à une source 220 volts ac permettant d'alimenter tous les équipements lors des séjours en camping aménagé.

Disposition générale
Tenant compte des dimensions et de la disposition de la cellule, j’ai opté pour la disposition  suivante:
➢ A l’arrière, une structure métallique légère en acier supportant 2 lits superposés de 140 x 190 perpendiculaires a l’axe du véhicule occupe l’intégralité de l’espace disponible.
➢ Le lit du bas, a 36 cms du sol, abrite une soute contenant tous les équipements de servitude : réservoirs eaux propres et eaux usées, pompe, chauffe-eau… Par ailleurs, il offre plusieurs espaces de rangement accessibles par les portes arrières qui restent ouvrantes.
➢ A l’avant de la cellule, une banquette 2 places provenant de la cabine et une table utilisable par les deux sièges de la cabine qui sont sur embase pivotante
➢ Entre le coin chambre et la porte d’entrée cellule, un coin cuisine regroupant frigo, plaque de cuisson et évier.
➢ Entre le coin chambre et le coin repas, un wc/douche fermé.

En février 2014, les grandes manœuvres commencent avec le démontage complet de l'aménagement pompiers et l'ouverture de la cloison avec la cabine ..

Je décide de conserver toute la partie haute, cela me donne partout des placards de rangement pratiques, avec des panneaux de fermeture transparents.

Commence alors le gros oeuvre jusqu'en avril, avec la construction de la structure métallique de l'aménagement futur:

Je positionne tout de suite à blanc les réservoirs de 80 litres eaux propres et usées, ils doivent être équilibrés.

Toujours en avril, je démonte tout l'équipement pompiers ( gyros, sirènes, centrale de gestion, stickers...). Un boulot de fou, d'autant que j'en profite pour tester et repérer tous les câbles du faisceau de la cellule, des équipements additionnels sur le tableau de bord...

A SUIVRE

lebouchern
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boxer ex pompier aménagé

Message par  le Sam 15 Nov 2014 - 8:31

Salut .

Boulot très propre , comme je les aime , hâte de découvrir la suite .
Pas eu trop de soucis pour faire désarmer le véhicule ?

Message par lebouchern le Ven 21 Nov 2014 - 6:29

Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.

Pour ceux qui ont visité mon site, je suis en pleine migration sous un nouveau format (wordpress) qui présente l'avantage de permettre des modifications en ligne à partir de n'importe quelle machine connectée, sans aucune application. Encore beaucoup de travail, je suis preneur de tous commentaires.

A+

lebouchern
Fourgonaute

Message par Invité le Ven 21 Nov 2014 - 6:48

bonjour,

Très beau travail, l'idée d'aménager une ambulance est intéressante, car une partie des aménagements est conservée, et l’entretien du véhicule est garantie.

Je me demande quand même pourquoi on réforme un véhicule à 70000 Km qui semble en excellent état.
Enfin... ça fait des heureux.

Bonne journée.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Nov 2014 - 17:58

@lebouchern a écrit:Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.
A+
Bonsoir
Concernant l'homologation que tu envisages; j'ai quelques doutes sur le montage de ta banquette.En effet depuis quelques années la réglementation a beaucoup évoluée dans ce domaine.
Seul les aménageurs professionnels sont autorisés à poser des banquettes homologuées à la condition que ce soit sur un véhicule qui figure dans une liste de véhicules types ayant subit des crash tests pour résistance des banquettes.
Voir le chapitre Préparation/Réalisation du plancher    http://www.isere-evasion.com/amenagement.htm
Comme tu peux le voir sur le site d'Isère évasion le cadre est très rigide; il est collé et boulonné sur le plancher avec des contreplaques sous le véhicule.
En conclusion.
Si tu veux réussir ton homologation, prends contact avec l'organisme (DRIRE)
pour savoir si ta réalisation peut encore s'inscrire dans le cadre des normes actuelles.
Bon courage pour la suite

Invité
Invité

Message par stealth van le Ven 21 Nov 2014 - 18:15

Bonsoir
C'est la norme corespondant à la date d'homologation du véhicule qui doit être prise en compte.
Cela peut présenter un avantage considérable sur l'installation des sièges et ceintures de sécurité.
Bien entendu voir avant avec la DRIRE est indispensable.

stealth van
Fourgonaute

Message par Invité le Ven 21 Nov 2014 - 19:48

Invité
Invité

Message par lebouchern le Mer 28 Jan 2015 - 22:09

Bonsoir à tous,

j'avance bien sur le portage de mon site sous wordpress. Je suis preneur de vos remarques !!!

A+

http://www.vehicules-amenages.com

lebouchern
Fourgonaute

Message par Invité le Jeu 29 Jan 2015 - 15:54

Salut lebouchern

je t'avais envoyé des mp et posez des questions sur ton fofo mais aucune réponse, si tu as le temps vas jetez un oeil http://www.fourgon-passion.com/t2921-boxer-2-8hdi-2003-ex-ambulance

L'histoire du coupleur separateur est réglé mais pas le reste !!!

merci

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut