Le forum en chiffres
185 sections
1858 fourgonautes
7366 sujets
123818 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 0:22mothle Photo Quizz.....Aujourd'hui à 0:10KérabanBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 22:19Horus 32camping sympaHier à 19:02CLEAN 43Kayak gonflable gumotexHier à 17:59Jeff07Fin des véhicules diesel et à essence d’ici à 2040Hier à 17:10ttt320Liste des choses à prendre avant départHier à 14:09Steph59270Les balades en Canoë gonflable gumotexHier à 10:56VandenBudget, tour du monde en fourgon, une vidéo instructiveHier à 10:42GaëlDoit-on arrêter de parler des marques de fourgons ? Fermer certaines sections ?Hier à 10:33GaëlAccès au porte vélos trop hautHier à 7:33Jeff07Le Carnet de Passages en Douane, ou CPD,est il obligatoire pour les fourgons Hier à 0:54srabich42Portes de douche rigidesHier à 0:16quitusAvis sur le Hymer Grand CanyonMer 19 Juil 2017 - 23:31flex99Hymercar Ayers rockMer 19 Juil 2017 - 22:59flex99Pas satisfait de l'électronique à bord.Mer 19 Juil 2017 - 21:21Fredo65TUTO : aménager soi-même un fourgonMer 19 Juil 2017 - 19:47VaalPlanchouilleStore extérieur sur Family van Campéreve Mer 19 Juil 2017 - 18:46ceydric33Catalogue La Strada 2014Mer 19 Juil 2017 - 17:41KérabanSatisfaction de votre concessionnaireMer 19 Juil 2017 - 16:56quitusChargeur origine ou pas ?Mer 19 Juil 2017 - 16:18PETITBatterie différente !Mer 19 Juil 2017 - 12:37Yaka22Fourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Mer 19 Juil 2017 - 11:53jmrTOUS MODERATEURSMer 19 Juil 2017 - 11:18ttt320recherche d'une ancienne discussion autocamp xlMer 19 Juil 2017 - 10:43rucinskiPériple Espagne en OctobreMer 19 Juil 2017 - 10:27rucinskipas de pression au robinetMer 19 Juil 2017 - 10:11nanar 31Carte grise et assurance du camMar 18 Juil 2017 - 22:53eric_89frFord surpris, son chausson tombe la casquetteMar 18 Juil 2017 - 22:50Horus 32Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerMar 18 Juil 2017 - 21:12Migrid38Réédition du porte-clés fourgon passionMar 18 Juil 2017 - 21:05Karman77Mise a jour pointeurMar 18 Juil 2017 - 21:04marco49Fermeture tiroirs camper vanMar 18 Juil 2017 - 19:09michnelMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Mar 18 Juil 2017 - 19:00Christophe rUn fourgon lui aurait il sauvé la vie ?Mar 18 Juil 2017 - 18:56GaëlProtection/insonorisation sous moteurMar 18 Juil 2017 - 18:53Loulou60Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveMar 18 Juil 2017 - 18:14LamavanHier, dimanche, mon Renaud à coulé une bielleMar 18 Juil 2017 - 18:12usram56La route des Grandes AlpesMar 18 Juil 2017 - 17:16lebreton22Carte postale de nos membresMar 18 Juil 2017 - 12:30GaëlROHAN (56) canal de Nantes à BrestMar 18 Juil 2017 - 11:17carthago42Pas d'électricité avec la rallonge branchée (fourgon Dreamer )Mar 18 Juil 2017 - 9:33michel35Surelever un fourgon et passer contrôle techniqueLun 17 Juil 2017 - 23:24eric_89frhymer 414 Crossover Bilan 10 000 KmLun 17 Juil 2017 - 23:06JANFRANCampereve neuf toit rouillé Lun 17 Juil 2017 - 21:04fabbpasser cable tv ?Lun 17 Juil 2017 - 19:58Christophe rmoustiquaire dur a manoeuvrerLun 17 Juil 2017 - 19:30Christophe rJoint extérieur fenêtresLun 17 Juil 2017 - 19:00michel35Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleLun 17 Juil 2017 - 17:52parnaud42Pour madame, ça, c'est la classe !Lun 17 Juil 2017 - 14:47ercoMC Louis Menfys.5 modèle 2018Lun 17 Juil 2017 - 12:41ceydric33Cueillette des champignonsLun 17 Juil 2017 - 12:00jfrancois94Passage du Tour au Puy en Velay : 15,16,17 JuilletLun 17 Juil 2017 - 9:54CLEAN 43Recherche emplacement chargeur batterie FortyvanDim 16 Juil 2017 - 20:49PETITQuelques photos de mon fourgon Adria 640 SPXDim 16 Juil 2017 - 16:30yffig35Stylevan et JCG-créations un industriel qui a de l'appétit Dim 16 Juil 2017 - 15:37ttt320Avignon du 19 au 25 juillet, help !Dim 16 Juil 2017 - 11:35Philidou92Parrallélisme ou contrôle géométrie des trains roulant Dim 16 Juil 2017 - 11:21Philidou92nouveauté divulguée pour Clever vanSam 15 Juil 2017 - 22:43choursinoursPensez à vos avatars !!!Sam 15 Juil 2017 - 21:22AmsamyFirefox Focus pour smartphones, vous connaissez ?Sam 15 Juil 2017 - 15:01ttt320GPS LUCAMPERSSam 15 Juil 2017 - 14:50JiCéEfficacité Bavettes arrièresSam 15 Juil 2017 - 13:14Georges59écoulement eaux grises Adria twinVen 14 Juil 2017 - 21:56Jean ClaudeColle silicone sur carrosserie !?Ven 14 Juil 2017 - 21:21ttt320Précablage antenne tv campereve 743Ven 14 Juil 2017 - 20:10Christophe rAdaptateur gaz sur PosslVen 14 Juil 2017 - 19:19Charly23Se doucher dans un fourgon H1Ven 14 Juil 2017 - 10:29ttt320choix du PTAC 3.3T / 3.5T Ven 14 Juil 2017 - 8:33Pablo94Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosJeu 13 Juil 2017 - 10:15michel35
Annonces :
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Boxer ex pompier aménagé

le Sam 15 Nov 2014 - 7:46
Allez, je me lance dans une présentation du véhicule qui occupe tous mes loisirs depuis une bonne année. Pour ceux qui voudraient plus de détails, voir mon site : http://www.vehicules-amenages.com


1 – RETOUR SUR LE CHOIX DU VEHICULE

Ayant fixé mon nouveau projet dans la gamme des fourgons aménagés, ne pouvant me séparer de l’idée d’un 4 roues motrices, et devant enfin intégrer mes expériences passées sur des projets dont l’habitabilité s’est vite avérée insuffisante, le choix du porteur s’annonçait comme une étape délicate, avec par ailleurs la contrainte non négligeable d’un budget serré.
Mon choix s’est très porté sur une ambulance ex-pompiers (VSAB) affichant d’une part un faible kilométrage , et d’autre part une transformation dangel 4x4. On ne le dira jamais assez, la rigueur généralement constatée de l’entretien des véhicules ex-SDIS est un atout majeur, permettant bien souvent de récupérer des véhicules certes bien sollicités, mais  à la maintenance irréprochable et avec un historique connu. Ce choix a par ailleurs été guidé par l’existence d’une cellule aux dimensions intérieures confortables (3,6 m en longueur, 1,9 m en largeur, 2 m en hauteur) tout en conservant un gabarit extérieur contenu. L’espace habitable de la cellule  est certes restreint, mais permet de se tenir debout (2m de plafond) et de réaliser la plupart des aménagements envisagés.
Par ailleurs, un véhicule passé par une préparation Picot présente plusieurs avantages non négligeables du point de vue de « l’aménageur » :
- la conception de la cellule, avec une structure métallique acier, des panneaux latéraux en sandwitch aluminium – polystyrène – aluminium de plus de 2 cms d’épaisseur et un toit fibre de verre avec isolation laine de verre. En outre, une qualité de fabrication dont la réputation n’est plus à faire.
- Dans le même ordre d’idée, un pré-câblage pompiers ( centrale de gestion, chargeur, batterie aux…) permettant, grâce à la présence de fils repérés, de réutiliser l’essentiel du faisceau au profit d’un aménagement type conducteur.
- Enfin, en vrac : un ouvrant de cellule déjà réalisé, un panneau de séparation avec la cabine facile à démonter, des fenêtres ouvrantes de très bonne qualité déjà montées, un sol de cellule entièrement recouvert d’un bac étanche en fibre de verre, un lanterneau existant, une ventilation et un chauffage sur circuit de refroidissement moteur déjà en place, un coffre avec accès extérieur de grandes dimensions, une prise 220v déjà en place, des prises de charge batteries un peu partout, un éclairage de cellule d’excellente qualité…
- Un aménagement déjà partiellement réalisé sous la forme de multiples caissons de rangement sous le plafond, héritage de la configuration ambulance.

Enfin, après de nombreuses recherches, la motorisation 2,5 litres TDI est apparue comme fiable en endurante, laissant augurer une bonne longévité du porteur.

Quelques photos de la bête dénichée fin 2013 en région parisienne (boxer tdi dangel de 2001,70000 kms) :



Le véhicule est dans un état remarquable, tant mécanique que cellule.



Il est encore entièrement équipé pompiers, tant mieux, beaucoup de récup en perspective



Je suis vraiment impressionné par la qualité de fabrication made in Gruau-Picot.

Bon, ayant le véhicule sous la main, je me lance dans la finalisation du cahier des charges et les premiers plans

2 -  CAHIER DES CHARGES

Une fois la réflexion achevée sur l'usage futur du camion aménagé et en prenant en compte les contraintes du véhicule acquis, je détermine les capacités à y intégrer:

➢ un couchage fixe et permanent pour 4 personnes avec des dimensions standard de matelas : 2 fois 140x190
➢ la capacité de préparer les repas pour 4: cuisson, conservation, eau potable, eaux usées
➢ la capacité de prendre ses repas pour 4 à l'abri dans la cellule: table permanente
➢ un usage autorisé toute l'année: chauffage de l'eau et de l'air, isolation de la cellule
➢ la capacité d’être autonome en termes d’hygiène : wc chimique, douche
➢ la capacité de se raccorder à une source 220 volts ac permettant d'alimenter tous les équipements lors des séjours en camping aménagé.

Disposition générale
Tenant compte des dimensions et de la disposition de la cellule, j’ai opté pour la disposition  suivante:
➢ A l’arrière, une structure métallique légère en acier supportant 2 lits superposés de 140 x 190 perpendiculaires a l’axe du véhicule occupe l’intégralité de l’espace disponible.
➢ Le lit du bas, a 36 cms du sol, abrite une soute contenant tous les équipements de servitude : réservoirs eaux propres et eaux usées, pompe, chauffe-eau… Par ailleurs, il offre plusieurs espaces de rangement accessibles par les portes arrières qui restent ouvrantes.
➢ A l’avant de la cellule, une banquette 2 places provenant de la cabine et une table utilisable par les deux sièges de la cabine qui sont sur embase pivotante
➢ Entre le coin chambre et la porte d’entrée cellule, un coin cuisine regroupant frigo, plaque de cuisson et évier.
➢ Entre le coin chambre et le coin repas, un wc/douche fermé.

En février 2014, les grandes manœuvres commencent avec le démontage complet de l'aménagement pompiers et l'ouverture de la cloison avec la cabine ..



Je décide de conserver toute la partie haute, cela me donne partout des placards de rangement pratiques, avec des panneaux de fermeture transparents.

Commence alors le gros oeuvre jusqu'en avril, avec la construction de la structure métallique de l'aménagement futur:



Je positionne tout de suite à blanc les réservoirs de 80 litres eaux propres et usées, ils doivent être équilibrés.



Toujours en avril, je démonte tout l'équipement pompiers ( gyros, sirènes, centrale de gestion, stickers...). Un boulot de fou, d'autant que j'en profite pour tester et repérer tous les câbles du faisceau de la cellule, des équipements additionnels sur le tableau de bord...

A SUIVRE

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Sam 15 Nov 2014 - 8:31
Salut .

Boulot très propre , comme je les aime , hâte de découvrir la suite .
Pas eu trop de soucis pour faire désarmer le véhicule ?
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 6:29
Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.

Pour ceux qui ont visité mon site, je suis en pleine migration sous un nouveau format (wordpress) qui présente l'avantage de permettre des modifications en ligne à partir de n'importe quelle machine connectée, sans aucune application. Encore beaucoup de travail, je suis preneur de tous commentaires.

A+
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 6:48
bonjour,

Très beau travail, l'idée d'aménager une ambulance est intéressante, car une partie des aménagements est conservée, et l’entretien du véhicule est garantie.

Je me demande quand même pourquoi on réforme un véhicule à 70000 Km qui semble en excellent état.
Enfin... ça fait des heureux.

Bonne journée.
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 17:58
@lebouchern a écrit:Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.
A+
Bonsoir
Concernant l'homologation que tu envisages; j'ai quelques doutes sur le montage de ta banquette.En effet depuis quelques années la réglementation a beaucoup évoluée dans ce domaine.
Seul les aménageurs professionnels sont autorisés à poser des banquettes homologuées à la condition que ce soit sur un véhicule qui figure dans une liste de véhicules types ayant subit des crash tests pour résistance des banquettes.
Voir le chapitre Préparation/Réalisation du plancher    http://www.isere-evasion.com/amenagement.htm
Comme tu peux le voir sur le site d'Isère évasion le cadre est très rigide; il est collé et boulonné sur le plancher avec des contreplaques sous le véhicule.
En conclusion.
Si tu veux réussir ton homologation, prends contact avec l'organisme (DRIRE)
pour savoir si ta réalisation peut encore s'inscrire dans le cadre des normes actuelles.
Bon courage pour la suite
avatar
stealth van
Fourgonaute

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 18:15
Bonsoir
C'est la norme corespondant à la date d'homologation du véhicule qui doit être prise en compte.
Cela peut présenter un avantage considérable sur l'installation des sièges et ceintures de sécurité.
Bien entendu voir avant avec la DRIRE est indispensable.
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 19:48
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Mer 28 Jan 2015 - 22:09
Bonsoir à tous,

j'avance bien sur le portage de mon site sous wordpress. Je suis preneur de vos remarques !!!

A+

http://www.vehicules-amenages.com
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:54
Salut lebouchern

je t'avais envoyé des mp et posez des questions sur ton fofo mais aucune réponse, si tu as le temps vas jetez un oeil http://www.fourgon-passion.com/t2921-boxer-2-8hdi-2003-ex-ambulance

L'histoire du coupleur separateur est réglé mais pas le reste !!!

merci
Invité
Invité

nouveau site

le Ven 24 Mar 2017 - 5:21
bonjour à tous,

après pas mal de mésaventures internautes, j'ai finalement réinstallé le site de la construction de mon fourgon à une nouvelle adresse:

http://boxer-grizzly.fr/

je suis preneur de toutes vos remarques !!!

A+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum