Le forum en chiffres
55 sections
2192 membres actifs
8228 sujets
137342 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Attention à vos adresses email liées au forum, certaines n'existent plusAujourd'hui à 10:31xps210Péages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFAujourd'hui à 10:25RP548Longueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteAujourd'hui à 10:13ArtalPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 9:58jamesdean95vélos pliants bromptonAujourd'hui à 9:57f6hjlCampagne de rappel ducato 2017Aujourd'hui à 9:50Sanchez antoineTV pas cher depechez vousAujourd'hui à 9:17michel26Fixer quelque chose sur le pare-briseAujourd'hui à 9:14jissé56une question toute beteAujourd'hui à 9:09Steph59270antibrouillard av option Aujourd'hui à 9:062nids0Une petite fuite sur le réservoir d'eauAujourd'hui à 8:47Amsamysecurite porte lateral blocage par l interieur fiat ducato a pas cher Aujourd'hui à 8:10tibertVolkswagen Westfalia Kepler oneAujourd'hui à 6:47Chris78Fermeture du forum, explicationsAujourd'hui à 0:27eric_89frMontage panneau solaire souple sur toit relevable (Ford Custom)Aujourd'hui à 0:06eric_89frAvis Kampa GeyserHier à 23:18ebahierQuid des vieux fourgons aménagés Hier à 22:53Breizh299Elios 59T sur Citroen Jumper Hier à 22:35archifourgonExemple de la bêtises des membres d'en faceHier à 22:23stealth vanSlovénie Juillet 2014Hier à 21:48Pat 49Quel porteur: Fiat ou CitroënHier à 21:16Django81Une seule batterie de service est-ce jouable?Hier à 21:01Django81Et un MALIBU tout neuf !Hier à 20:40bubulleAccès ensemble électrique Bel Horizon à partir de 2016Hier à 19:54Fantomasreception TNT - amplificateurHier à 18:46Robert63antivol artisanalHier à 17:33globescout29Des avis sur Campéréve Campervan ??Hier à 17:23CLEAN 43Frigo a compression....pour et contre ??Hier à 17:12simone31[SUJET UNIQUE] Présentation des membresHier à 17:08Chris78rappel vehicule fiat DucatoHier à 14:27bubblegumIndicateur charge batterie véhicule FortyVan 2011 et marche pied Hier à 14:26a28Quel produit WC utilisez-vous principalement ?Hier à 13:46AVERIXRassemblement Fourgon passion 2018Hier à 12:06bubblegum achat de 2 bouteilles alu gpl Hier à 11:59pascal1613RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Hier à 10:05ajosPurge du forum il y a quelques jours Hier à 9:31InvitéGrincement dans le véhiculeHier à 8:53Sercartehousse extérieure pour scooter à l'arrière d'un fourgonLun 22 Jan 2018 - 22:17berhibrecherche lampe à pincerLun 22 Jan 2018 - 20:42Nico5715aire à Coni ( Cunéo ) Italie Lun 22 Jan 2018 - 19:13Rider 09attention faux gendarmes faux policier sur secteur rebais 77 Lun 22 Jan 2018 - 19:11Rider 09évacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Lun 22 Jan 2018 - 18:50CharlyCAC'est l'époque.....et vos chaines ??Lun 22 Jan 2018 - 18:36Lolo74Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageLun 22 Jan 2018 - 18:02lefab092Dégradation peinture toit Bel HorizonLun 22 Jan 2018 - 16:40nad73font vendome master vanLun 22 Jan 2018 - 15:2820centVASP vous allez le faire?Lun 22 Jan 2018 - 14:32campinouFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Lun 22 Jan 2018 - 13:52jfrancois94Ducato : accés aux feux arriéres....TutoLun 22 Jan 2018 - 0:32ercoVente couchages DUVALAYDim 21 Jan 2018 - 23:42nanou6280 km/h POUR ou CONTREDim 21 Jan 2018 - 23:06Invitécondensation sur le master van font vendomeSam 20 Jan 2018 - 10:32InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Sam 20 Jan 2018 - 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveSam 20 Jan 2018 - 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsSam 20 Jan 2018 - 6:58InvitéCaisse à outilsVen 19 Jan 2018 - 18:30InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéJe recherche un fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:18InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaVen 19 Jan 2018 - 12:10Invitécamping et bivouacs ...Ven 19 Jan 2018 - 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionVen 19 Jan 2018 - 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Ven 19 Jan 2018 - 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesVen 19 Jan 2018 - 7:07InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Boxer ex pompier aménagé

le Sam 15 Nov 2014 - 7:46
Allez, je me lance dans une présentation du véhicule qui occupe tous mes loisirs depuis une bonne année. Pour ceux qui voudraient plus de détails, voir mon site : http://www.vehicules-amenages.com


1 – RETOUR SUR LE CHOIX DU VEHICULE

Ayant fixé mon nouveau projet dans la gamme des fourgons aménagés, ne pouvant me séparer de l’idée d’un 4 roues motrices, et devant enfin intégrer mes expériences passées sur des projets dont l’habitabilité s’est vite avérée insuffisante, le choix du porteur s’annonçait comme une étape délicate, avec par ailleurs la contrainte non négligeable d’un budget serré.
Mon choix s’est très porté sur une ambulance ex-pompiers (VSAB) affichant d’une part un faible kilométrage , et d’autre part une transformation dangel 4x4. On ne le dira jamais assez, la rigueur généralement constatée de l’entretien des véhicules ex-SDIS est un atout majeur, permettant bien souvent de récupérer des véhicules certes bien sollicités, mais  à la maintenance irréprochable et avec un historique connu. Ce choix a par ailleurs été guidé par l’existence d’une cellule aux dimensions intérieures confortables (3,6 m en longueur, 1,9 m en largeur, 2 m en hauteur) tout en conservant un gabarit extérieur contenu. L’espace habitable de la cellule  est certes restreint, mais permet de se tenir debout (2m de plafond) et de réaliser la plupart des aménagements envisagés.
Par ailleurs, un véhicule passé par une préparation Picot présente plusieurs avantages non négligeables du point de vue de « l’aménageur » :
- la conception de la cellule, avec une structure métallique acier, des panneaux latéraux en sandwitch aluminium – polystyrène – aluminium de plus de 2 cms d’épaisseur et un toit fibre de verre avec isolation laine de verre. En outre, une qualité de fabrication dont la réputation n’est plus à faire.
- Dans le même ordre d’idée, un pré-câblage pompiers ( centrale de gestion, chargeur, batterie aux…) permettant, grâce à la présence de fils repérés, de réutiliser l’essentiel du faisceau au profit d’un aménagement type conducteur.
- Enfin, en vrac : un ouvrant de cellule déjà réalisé, un panneau de séparation avec la cabine facile à démonter, des fenêtres ouvrantes de très bonne qualité déjà montées, un sol de cellule entièrement recouvert d’un bac étanche en fibre de verre, un lanterneau existant, une ventilation et un chauffage sur circuit de refroidissement moteur déjà en place, un coffre avec accès extérieur de grandes dimensions, une prise 220v déjà en place, des prises de charge batteries un peu partout, un éclairage de cellule d’excellente qualité…
- Un aménagement déjà partiellement réalisé sous la forme de multiples caissons de rangement sous le plafond, héritage de la configuration ambulance.

Enfin, après de nombreuses recherches, la motorisation 2,5 litres TDI est apparue comme fiable en endurante, laissant augurer une bonne longévité du porteur.

Quelques photos de la bête dénichée fin 2013 en région parisienne (boxer tdi dangel de 2001,70000 kms) :



Le véhicule est dans un état remarquable, tant mécanique que cellule.



Il est encore entièrement équipé pompiers, tant mieux, beaucoup de récup en perspective



Je suis vraiment impressionné par la qualité de fabrication made in Gruau-Picot.

Bon, ayant le véhicule sous la main, je me lance dans la finalisation du cahier des charges et les premiers plans

2 -  CAHIER DES CHARGES

Une fois la réflexion achevée sur l'usage futur du camion aménagé et en prenant en compte les contraintes du véhicule acquis, je détermine les capacités à y intégrer:

➢ un couchage fixe et permanent pour 4 personnes avec des dimensions standard de matelas : 2 fois 140x190
➢ la capacité de préparer les repas pour 4: cuisson, conservation, eau potable, eaux usées
➢ la capacité de prendre ses repas pour 4 à l'abri dans la cellule: table permanente
➢ un usage autorisé toute l'année: chauffage de l'eau et de l'air, isolation de la cellule
➢ la capacité d’être autonome en termes d’hygiène : wc chimique, douche
➢ la capacité de se raccorder à une source 220 volts ac permettant d'alimenter tous les équipements lors des séjours en camping aménagé.

Disposition générale
Tenant compte des dimensions et de la disposition de la cellule, j’ai opté pour la disposition  suivante:
➢ A l’arrière, une structure métallique légère en acier supportant 2 lits superposés de 140 x 190 perpendiculaires a l’axe du véhicule occupe l’intégralité de l’espace disponible.
➢ Le lit du bas, a 36 cms du sol, abrite une soute contenant tous les équipements de servitude : réservoirs eaux propres et eaux usées, pompe, chauffe-eau… Par ailleurs, il offre plusieurs espaces de rangement accessibles par les portes arrières qui restent ouvrantes.
➢ A l’avant de la cellule, une banquette 2 places provenant de la cabine et une table utilisable par les deux sièges de la cabine qui sont sur embase pivotante
➢ Entre le coin chambre et la porte d’entrée cellule, un coin cuisine regroupant frigo, plaque de cuisson et évier.
➢ Entre le coin chambre et le coin repas, un wc/douche fermé.

En février 2014, les grandes manœuvres commencent avec le démontage complet de l'aménagement pompiers et l'ouverture de la cloison avec la cabine ..



Je décide de conserver toute la partie haute, cela me donne partout des placards de rangement pratiques, avec des panneaux de fermeture transparents.

Commence alors le gros oeuvre jusqu'en avril, avec la construction de la structure métallique de l'aménagement futur:



Je positionne tout de suite à blanc les réservoirs de 80 litres eaux propres et usées, ils doivent être équilibrés.



Toujours en avril, je démonte tout l'équipement pompiers ( gyros, sirènes, centrale de gestion, stickers...). Un boulot de fou, d'autant que j'en profite pour tester et repérer tous les câbles du faisceau de la cellule, des équipements additionnels sur le tableau de bord...

A SUIVRE

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Sam 15 Nov 2014 - 8:31
Salut .

Boulot très propre , comme je les aime , hâte de découvrir la suite .
Pas eu trop de soucis pour faire désarmer le véhicule ?
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 6:29
Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.

Pour ceux qui ont visité mon site, je suis en pleine migration sous un nouveau format (wordpress) qui présente l'avantage de permettre des modifications en ligne à partir de n'importe quelle machine connectée, sans aucune application. Encore beaucoup de travail, je suis preneur de tous commentaires.

A+
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 6:48
bonjour,

Très beau travail, l'idée d'aménager une ambulance est intéressante, car une partie des aménagements est conservée, et l’entretien du véhicule est garantie.

Je me demande quand même pourquoi on réforme un véhicule à 70000 Km qui semble en excellent état.
Enfin... ça fait des heureux.

Bonne journée.
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 17:58
@lebouchern a écrit:Bonjour,

le véhicule est toujours aujourd'hui en catégorie ambulance, je prépare un dossier pour le faire homologuer en VASP 5 places en 2015.
A+
Bonsoir
Concernant l'homologation que tu envisages; j'ai quelques doutes sur le montage de ta banquette.En effet depuis quelques années la réglementation a beaucoup évoluée dans ce domaine.
Seul les aménageurs professionnels sont autorisés à poser des banquettes homologuées à la condition que ce soit sur un véhicule qui figure dans une liste de véhicules types ayant subit des crash tests pour résistance des banquettes.
Voir le chapitre Préparation/Réalisation du plancher    http://www.isere-evasion.com/amenagement.htm
Comme tu peux le voir sur le site d'Isère évasion le cadre est très rigide; il est collé et boulonné sur le plancher avec des contreplaques sous le véhicule.
En conclusion.
Si tu veux réussir ton homologation, prends contact avec l'organisme (DRIRE)
pour savoir si ta réalisation peut encore s'inscrire dans le cadre des normes actuelles.
Bon courage pour la suite
stealth van

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 18:15
Bonsoir
C'est la norme corespondant à la date d'homologation du véhicule qui doit être prise en compte.
Cela peut présenter un avantage considérable sur l'installation des sièges et ceintures de sécurité.
Bien entendu voir avant avec la DRIRE est indispensable.
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Ven 21 Nov 2014 - 19:48
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Mer 28 Jan 2015 - 22:09
Bonsoir à tous,

j'avance bien sur le portage de mon site sous wordpress. Je suis preneur de vos remarques !!!

A+

http://www.vehicules-amenages.com
Invité
Invité

Re: Boxer ex pompier aménagé

le Jeu 29 Jan 2015 - 15:54
Salut lebouchern

je t'avais envoyé des mp et posez des questions sur ton fofo mais aucune réponse, si tu as le temps vas jetez un oeil http://www.fourgon-passion.com/t2921-boxer-2-8hdi-2003-ex-ambulance

L'histoire du coupleur separateur est réglé mais pas le reste !!!

merci
Invité
Invité

nouveau site

le Ven 24 Mar 2017 - 5:21
bonjour à tous,

après pas mal de mésaventures internautes, j'ai finalement réinstallé le site de la construction de mon fourgon à une nouvelle adresse:

http://boxer-grizzly.fr/

je suis preneur de toutes vos remarques !!!

A+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum