Le forum en chiffres
54 sections
2214 membres actifs
8485 sujets
135038 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Avis sur fourgon Chausson V584Aujourd'hui à 22:44tibertVAE WAYSCRAL pour les BretonsAujourd'hui à 22:35Magellan67Carthago Malibu 600DB Aujourd'hui à 22:31Christophe rPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 22:27Magellan67ALERTE ASPHYXIE danger de mortAujourd'hui à 22:24Christophe rRapido/Campérêve - Volcan56 : tribunalAujourd'hui à 21:54volcan56amelioration son tele dans mon fourgon Aujourd'hui à 20:30DoukiAvis possl summit 600 plusAujourd'hui à 20:05eric974Maintenir la batterie du porteur chargéeAujourd'hui à 17:14nacotoyLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteAujourd'hui à 15:55RP548securite porte lateral blocage par l interieur fiat ducato a pas cher Aujourd'hui à 15:52jmrEnlever l’éclairage automatique Aujourd'hui à 13:24belami41Le tunnel du Chambon rouvre ...enfinAujourd'hui à 13:05CLEAN 43conception espace cuisine sur Adria twin 2006Aujourd'hui à 6:50marie-annickAcheter Pneus hiver ou pas ??Hier à 23:16eoleerSchéma électrique Ducato 2015Hier à 22:41stealth vanDémontage système de fermeture frigo DOMETIC RML 9335Hier à 12:11jfrancois94Entretien Citroën 2.0l Hdi 160chHier à 10:38Christophe rGPS LUCAMPERSHier à 9:50nacotoyDeux mois en ScandinavieMer 13 Déc 2017 - 23:46mothAuto radio et HP dans Jumper/DucatoMer 13 Déc 2017 - 22:07volcan56Petit problème avec mon webastoMer 13 Déc 2017 - 21:26volcan56retour de notre balade irlandaiseMer 13 Déc 2017 - 20:50marco49CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoMer 13 Déc 2017 - 20:33jmrVisite de Bergen et Oslo Mer 13 Déc 2017 - 19:43popolrappel vehicule fiat DucatoMer 13 Déc 2017 - 17:51Christophe rBilan après première (vraie) utilisation FV Mastervan XSMer 13 Déc 2017 - 17:41kikiSondage CampérêveMer 13 Déc 2017 - 14:53ajosPuissance electrique prises 220v Font VendômeMer 13 Déc 2017 - 13:38Christophe rPrésentation Max86 Nouvelle AquitaineMer 13 Déc 2017 - 9:38mothLongueur et pose d'un store sur un fourgon de 6.36 mMer 13 Déc 2017 - 8:58jm.bricolodimensions max batterie démarrage Ducato de 2014 ?Mer 13 Déc 2017 - 8:09ALJP06Échange mer contre montagne (été comme hiver)Mer 13 Déc 2017 - 0:28mothCamping municipal de Locquirec FinistèreMar 12 Déc 2017 - 22:53bubblegumvoyant autodiagnostic moteur et ad-blue citroen JumperMar 12 Déc 2017 - 20:41fabbTéléchargements POI Park4Night dans GPS TomtomMar 12 Déc 2017 - 18:11GALBORDla fête des citrons à Menton sympa ou non ?Mar 12 Déc 2017 - 14:46corse06SPORT D HIVER AVEC LE BEL HORIZON DE CHEZ FONT VENDOMEMar 12 Déc 2017 - 8:13santaclaus49camera embarque enregistreuse a pas cher et efficace Lun 11 Déc 2017 - 17:49jp17Nouveau venu des Alpes en Master Van XSLun 11 Déc 2017 - 17:09fabioSuite réception de votre fourgonLun 11 Déc 2017 - 9:56bacchus 58Avis sur terra Van Fond Vendome ?Dim 10 Déc 2017 - 15:49choursinoursUne page de la vie se tourne.....Dim 10 Déc 2017 - 7:12loic35Islande en fourgon, utilisation des vélos ou des buskDim 10 Déc 2017 - 5:51PierrickoumGel du contenu cassette wcSam 9 Déc 2017 - 23:32Karman77Mon Sprinter 4x4 316 cdiSam 9 Déc 2017 - 19:23Eric33JOINT ENTRE TOIT ET STORE EXTERIEURSam 9 Déc 2017 - 19:10ROYCO17Convecteur dans fourgonSam 9 Déc 2017 - 12:40Nous2Notre gros bébé Magellan Sam 9 Déc 2017 - 10:43pantoupe2Conseil d'achat Hymercar Sydney (toit relevable)Ven 8 Déc 2017 - 23:51Breizh299Présentation mon TraficVen 8 Déc 2017 - 21:25eric_89frRemise en marche du forumVen 8 Déc 2017 - 20:13Percol-du-70Ecotaxe Corse remboursable contre nuitées en camping ?Ven 8 Déc 2017 - 17:58JMT52Installation électrique pour les très très nuls. Ven 8 Déc 2017 - 17:57poltogomInfos sur Combi truma diesel 4Ven 8 Déc 2017 - 14:37Geff83Burstner city car C600Jeu 7 Déc 2017 - 23:16vonvonHill Descent ControlJeu 7 Déc 2017 - 21:25Migrid38Coupe batterie pour hivernageJeu 7 Déc 2017 - 20:19poltogomAméliorer mon Master Van xs Jeu 7 Déc 2017 - 19:00RP548coupleur séparateur: comment choisir?Jeu 7 Déc 2017 - 18:19poltogomEaux usées fourgon rapidoJeu 7 Déc 2017 - 15:07Christophe rPermettre l'ouverture des portes avec porte vélo sur attelageJeu 7 Déc 2017 - 12:22Breizh299TV 47 cm + support + antenneJeu 7 Déc 2017 - 7:19fabioAuvent indépendant pour fourgon ducatoJeu 7 Déc 2017 - 0:27ercoConcours photo - Octobre 2017Mer 6 Déc 2017 - 16:01paul69 PV coulissant incroyable mais vraiMer 6 Déc 2017 - 15:15Lulu31Panneau de contrôle duo vanMer 6 Déc 2017 - 8:03Geff83Réservoir d eaux usées isolé sur Campereve Mar 5 Déc 2017 - 22:23bubblegumInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 5 Déc 2017 - 21:43volcan56Présentation d'un nouveau membre Mar 5 Déc 2017 - 21:09ced 14Frigo a compression....pour et contre ??Mar 5 Déc 2017 - 20:22Invité astuces simple eviter les fouines et les rats Mar 5 Déc 2017 - 19:38tibertfont vendome master van et 1 ere surprise .Mar 5 Déc 2017 - 19:33poltogomVASP vous allez le faire?Lun 4 Déc 2017 - 22:51Georges59challenger max 114 et add blue Lun 4 Déc 2017 - 20:44fabbporte ski ski magnétique sur fourgonLun 4 Déc 2017 - 18:51Dalton 57Et oui ! Encore un ... Un Pössl Lun 4 Déc 2017 - 16:39nacotoypose de radars avant et arrière et camera de recul Lun 4 Déc 2017 - 13:05Fred37307caméra de reculLun 4 Déc 2017 - 11:57JBU52suspension arriere ducato X250Lun 4 Déc 2017 - 0:05Karman77Exit le trafic autocamp xl, bonjour le randger 601Dim 3 Déc 2017 - 20:16simone31Parking fourgons ParisDim 3 Déc 2017 - 19:45bob13Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageDim 3 Déc 2017 - 18:21CharlyCAMaroc 2015 en fourgon(s)Dim 3 Déc 2017 - 15:12henrialexEmplacement d'un frigo TrimixDim 3 Déc 2017 - 13:19franck91Surveiller sa maison lors de nos voyagesDim 3 Déc 2017 - 11:44Marcenryplus de courant sur mastervanDim 3 Déc 2017 - 10:38jmrTu retourneras en poussière...Sam 2 Déc 2017 - 23:00JMT52Voici mon Magellan 746Sam 2 Déc 2017 - 22:20jm.bricolosupport caméra rouillé après seulement 2 moisSam 2 Déc 2017 - 21:48Steph59270écoulement des eaux dans l'évierSam 2 Déc 2017 - 18:45ajoshumidite dans le fourgon comprend pas!!!!!!Sam 2 Déc 2017 - 15:46Yann56Fourgon à aménager - 3/4 places assisesSam 2 Déc 2017 - 13:05Michel 72nouveaux venus, présentation.Sam 2 Déc 2017 - 11:36joonticPrésentation nouveau membre et voyageur en fourgonSam 2 Déc 2017 - 11:29Karman77sortie dans le gers ronde des grèchesSam 2 Déc 2017 - 10:43serge Béarn64vos avis et recommandations sur mercedes 609d. Sam 2 Déc 2017 - 2:12RakisLavage du toit du bel horizonVen 1 Déc 2017 - 16:05Dalton 57déflecteurs air fiat ducato 2016Ven 1 Déc 2017 - 8:56Breizh299
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jp17

Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 12:31
Bonjour,

Selon les constructeurs, la méthode de calcul du poids à vide, et donc de la charge utile, peut varier considérablement.
2 Exemples de ce qui est compris dans le poids à vide :

1) Adria :  conducteur 75kg + 90% du réservoir gasoil + 90% du gaz + 90% de l'eau propre.

2) Possl : conducteur 75kg + 1 bouteille de gaz + 90% de l'eau propre.
Ils ne parlent même pas du carburant. On part à sec et on pousse ?

J'ai appliqué la méthode Adria sur le Possl 2Win qui a 2 bouteilles de gaz et 100L d'eau. La CU tombe de 20kg pour la 2è b de gaz et 70kg pour l'eau. TOTAL -90kg  ... ou pire si Possl ne compte pas le carburant.

Je m'intéresse à l'Adria Twin 600SPT qui annonce 485kg de CU et au Possl 2Win qui annonce 525kg de CU. Un naïf croit que la CU de Possl est supérieure de 40kg. En réalité elle est inférieure de 50kg.
C'est pas du foutage de gueule ça ?
Si une marque cherche à tromper ses clients sur la CU, sur quoi d'autre le fera-t-elle ?

J'ai poussé le calcul du poids d'un Possl 2Win avec pack all-in, les options pré-équipement radio + TV + panneau solaire et les équipements radio + TV + antenne sat auto + panneau solaire 100W. La CU tombe encore de 115kg. Il ne reste plus que 525-90-115 = 320kg. Ce qui signifie que le fourgon roulera toujours très près, voire au delà, du PTAC 3300kg. Où est la sécurité ? affraid
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:18
sur les fourgons on ne se preoccupe pas vraiment du poids
ce sont les integraux qui sont souvent dans le rouge car ils ont une charge utile faible
et on a tendance a charger un max sur ce genre de vehicule
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sur les fourgons on ne se preoccupe pas vraiment du poids
Perso je suis très surpris par ta réponse car si tu vends des camping-cars tu dois savoir que beaucoup de fourgons sont plus lourds que de nombreux camping-cars !

Un intégral, même en 7m est fait de bois de cagette, de polystyrène et d'alu ou de fibre. Là ou le fourgon à une caisse 100% acier. Donc plus lourde à taille égale.

Exemple, au hasard, j'ai le catalogue Burstner 2015 sous les yeux.
Si je prends le l'intégral i690G qui fait 6,96m, il est en PTAC à 3500kg et en masse à vide* à 3030kg !
On parle d'un bel intégral de 7m là. Et un fourgon en 5,99 ou 6,36m, chez FV par exemple, aura moins de charge utile, et sera donc plus lourd à vide...

*masse à vide : équipements de série + chauffeur 75kg, +20L d'eau, +90% du plein de gasoil et moteur 2,3L 130cv.

Donc lire d'un concessionnaire comme toi que le poids ne compte pas en fourgon, ça me fait franchement peur ! affraid

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:38
Salut .

Y'a même eu des acheteurs qui ont fait annuler leur commande via un tribunal parce que le véhicule à vide dépassait déjà les 3500 kg .
De toute façon , les 3500 kg pour un intégral c'est une belle hérésie , de même que les 3500 kg en France , que ce soit pour les fourgons utilitaires ou les c-cars : quasi partout en Europe ils sont homologués en 4250 kg , voire 5000 . Pour la France ils sont juste détarés , mais la base reste quasi la même à quelques kilos près , ce n'est pas en limitant la contenance du réservoir , comme sur le Ducato en passant de 90 à 60 litres , qu'on gagne 500 kg de charge utile .
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:44
les clients chargent leurs integraux jusqu a la glotte vu la place exploitable
ce risque n existe pas vraiment sur un fourgon
pour les fourgons que j ai vendu ,(peu en gros 3 ou 4 par an)pas de question a ce sujet un seul s est preoccupé du ptac et du poids a vide mais c etait un 3l en boite auto donc un client poitu, d ailleurs moi non plus quand j ai changé le mien en 2013
tandis que l integral c est la principale preoccupation des clients
d ailleurs les controles de poids de la marechaussee visent les integraux
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:54
d accord avec dalton
quand je travaillait en concession les integraux neufs arrivant sur le parc ,notre preoccupation direction la pesée car en particulier chez les italiens flou artistique
il nous est arrivé de faire repartir le vehicule chez le fabricant car 3450kg a vide au lieu des 3150 annoncés
et je ne parle meme pas de ceux sur base iveco
avatar
stealth van

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:58
Bonjour
Ne pas oublier que le constructeur a une marge légale de 5% sur sa déclaration, cela pour "compenser les dérives possibles" dans le poids des matériaux utilisés.
Encore une fois, de qui se moque-ton?
Donc 3030Kg déclarés peuvent très bien faire légalement et en  toute impunité  3181 Kg... et 3150 faire 3307 kg!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:06
Bonjour.
C'est un vieux sujet que celui-là !

Cette arnaque existe depuis le début, mais il y a quand même eu quelques progrès genre le constructeur marque dans ses documents que tu dois tenir compte de toutes les particularités du véhicule que tu commandes et fais équiper.
Certains (Poessl, je crois), indique même le poids des options.
Bien voir que les industriels procèdent à une homologation par type = sur la base d'un CC qui ne sera quasiment jamais vendu.
Ensuite, il y a toutes les astuces plus ou moins vicieuses : pas de roue de secours, réservoir EP avec 2 compartiments (tu as 150 litres : chouette, mais tu ne devrais rouler qu'avec seulement 20 litres), bouteille de gaz plus petite et une seule de comptée lors de l'homologation, batterie, ...
Je vous laisse découvrir les autres.

Le poids à vide en ordre de marche et la charge utile théorique minimale font l'objet d'une réglementation très précise (directive 2007/46 CE, directive 92/21 CEE modifiée par la directive 95/48/CE, arrêté du 26/05/2004 paru au JO le 24/08/2004, et directive 2003/127/CE.
Si vous voulez comprendre, ne lisez pas tout ça mais achetez le bouquin de l'UNIVDL 'Aménagement des camping-cars', aux éditions AFNOR et lisez à la fin du bouquin la note de doctrine de l'UNIVDL = ce que les aménageurs doivent respecter.
Vous verrez que 'véhicule en ordre de marche' n'a très souvent pas la même définition pour vous que pour eux. C'est une lecture très instructive, et encore plus si on prend le temps de lire entre les lignes.

Le PVOM devrait, dans un marché mature, avec des clients informés, impérativement figurer dans le bon de commande, charge au client de le faire respecter à la livraison (et donc d'être prêt à refuser la livraison)
Mais noter qu'il y a une tolérance de +5% pour le constructeur.,
Bien sûr charge au client de rajouter tous les équipements fixes que le concessionnaire (ou lui-même) va ajouter.
Et le client devra penser que la tolérance de 5 % ne sera pas forcément retenue par la maréchaussée lors de la pesée de son véhicule.

Au final, il n'y a qu''une seule vérité : la pesée du véhicule, avec ses équipements fixes, sur une balance homologuée.

A vous ensuite de faire une nouvelle pesée avec tout ce que vous jugez utile d'emmener quand vous partez en vadrouille. D'où, quelquefois des choix à faire, surtout quand vous partez plusieurs semaines / mois.
Même avec un fourgon de 5,41m, on arrive facilement à tutoyer la limite des 3500 kilos, je le sais, j'en ai eu un.
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:19
nous avions qq autres astuces pour le passage aux mines ;il y a une quinzaine d annees quand en concession nous etions importateur d une marque italienne aujourd hui disparue et que nous passions les vehicules un par un car non homologué par modele
pour passer de 3 a 4 places CG

chez les allemands les premiers arto etaient homologués a 3450kg avec 1 place carte grise
vite rectifié car impossible a vendre en france
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:20
Que dire alors d'un FV Plaisance D qui sort en poids à vide à 3110kg ? Avec les 5% ca le place à une possibilité de sortie d'usine à 3265kg à vide !!! soit 235kg de charge utile avant les options.

Le problème ce n'est pas fourgons mieux que cellule (on a vu que lespoids à vide sont proche).
Mais le problème est : La charge utile REELE quelque soit le camping-car (fourgon ou cellule).

Donc ignorer les problèmes de charge utile réelle des fourgons est une erreur, selon moi.
Même si les clients ne s'en préoccupent pas.
Tout le monde sait que 340kg dans un fourgon c'est vite fait.
Monsieur pèse combien ? Madame ? l'animal ? Les bagages ? la bouffe ? Les options (tv, pan. solaire, antenne tv, porte vélo...) ? les vélos ? et ça c'est en version 2L 115ch... avec un 2,3L on baisse encore la CU et en 3L 180ch c'est encore pire...

Un bon vendeur ne devrait il pas se soucier des choses dont l'acheteur ne se préoccupera pas tout de suite ?

Après il est vrai qu'il y a des marques ou le problème ne se pose pas. Elle sont plus légères en conception et la CU entre 500 et 600kg est plus agréable (véhicule plus léger, moins de conso, meilleur comportement routier, meilleur freinage, meilleur confort...).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum