Le forum en chiffres
58 sections
2663 membres actifs
8168 sujets
133413 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
99 Derniers sujets
Sur-matelas à mémoire de formeAujourd'hui à 11:58thierry32Vélo pliant électrique FLYINGCAT WYNDAujourd'hui à 11:53fabbEntretien batterie cellule.Aujourd'hui à 11:36JPR49POSSL 2 WIN PLUS - prise 12VAujourd'hui à 11:33calou42Présentation + family vanAujourd'hui à 11:05supereiv SUPER on se retrouve Aujourd'hui à 11:01eoleerBonjour de cet acceuillant PotugalAujourd'hui à 10:35jmrDormir au son des galets en bord de plage St valery en CauxAujourd'hui à 10:32jmrSur-matelasAujourd'hui à 9:36StarboxConcours photo - Octobre 2017Aujourd'hui à 9:06AmsamyCouverture anti-feu: sécurité incendieAujourd'hui à 9:05AmsamyRemplacement de mon Adria Aujourd'hui à 9:04jmrCampérêve 540 2018 commandé !Aujourd'hui à 8:50pierrot56270panne chargeur NE 287 sur Font Vendôme Vantura 2016Aujourd'hui à 8:48Philou47ca y est !! on a craqué pour un Globecar !!Aujourd'hui à 8:21caporne61Nouveau venu dans le monde du Van-fourgonAujourd'hui à 7:01edellaSoyons tous solidairesHier à 22:41o'cedarDémontage tiroirs cuisine Adria twinHier à 22:09AgnJantes de 15 à 16 pouces Hier à 21:48AgnBivouacs sauvages : une (ou plusieurs) photo...un commentaire !Hier à 21:37AgnBientôt en fourgon Adria Hier à 21:24AgnCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Hier à 20:14gracietBouteilles de gaz avec duo contrôle Hier à 18:27LamavanVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleHier à 17:41Lamavan1000km!! a nouveau panne embrayageHier à 17:00CLEAN 43Et oui ! Encore un ... Un Pössl Hier à 16:35corse06Puissance réelle panneau solaireHier à 14:47Yann56Super Super on se retrouve Hier à 12:39Formosa JBTruma 4 diesel ?Hier à 12:22rikouspldAntenne TNT passive AntengrinHier à 8:35PassionjokerHymercar Ayers rockHier à 7:41domdCarte postale de nos membresVen 20 Oct 2017 - 10:13LeBlogueurROHAN (56) canal de Nantes à BrestVen 13 Oct 2017 - 7:44cyriusseNouveaux venus en Possl Roadcamp sur jumper 2017Ven 13 Oct 2017 - 7:06LeBlogueurNouveauté 2018, Campérève CAP COASTVen 13 Oct 2017 - 5:44sash28Les délais de livraison de nos fourgons ?Ven 13 Oct 2017 - 2:56zondag58Batteries LiFePo4 au lithium-ion fer phosphateVen 13 Oct 2017 - 0:10Percol-du-70Suspension pneumatique d'origine constructeurJeu 12 Oct 2017 - 23:46choursinoursEolienne verticale en complementJeu 12 Oct 2017 - 23:04marco49week-end à île Madame Jeu 12 Oct 2017 - 22:38VandenNotre 1er Fourgon Roadscout fiat ducatoJeu 12 Oct 2017 - 21:41Manoir55Installation du GPL et accessoiresJeu 12 Oct 2017 - 18:55Guy MbéArrivée, pour bientot, du malus pour nos fourgons Jeu 12 Oct 2017 - 17:47jp17Les Baléares en HiverJeu 12 Oct 2017 - 17:40corse06réfrigérateur dometic défaut d 'éclairageJeu 12 Oct 2017 - 16:49domboukretour de notre balade irlandaiseJeu 12 Oct 2017 - 16:17Pierrickoumnotre 5ème fourgon, un roadscout RJeu 12 Oct 2017 - 15:23labox42pose attelage sur fourgon Jeu 12 Oct 2017 - 14:13domboukCampéreve 746 Magellan Jeu 12 Oct 2017 - 12:37Karman77Aménagement coffreJeu 12 Oct 2017 - 10:49domboukPhotos de L'Ayers RockJeu 12 Oct 2017 - 10:34serge91Réception television dans fourgon.Jeu 12 Oct 2017 - 10:18fabbRéaménager salle de bain sur Twist 02...Jeu 12 Oct 2017 - 2:04DUQUEfAvis sur Aménageur 2017Jeu 12 Oct 2017 - 0:03Breizh299NOUVEAU CAMPER VAN 2018Mer 11 Oct 2017 - 22:01Steph59270ventilateur frigo qui ne s'arrête pasMer 11 Oct 2017 - 20:36Karman77Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?Mer 11 Oct 2017 - 19:53domboukHerbe mouillée ...Ça patine Mer 11 Oct 2017 - 19:51bacchus 58Les photos de vos passages limitesMer 11 Oct 2017 - 19:47domboukpanneau solaire Magellan 643Mer 11 Oct 2017 - 19:19zondag58Mon porte vélos Thulé Mer 11 Oct 2017 - 18:43rmn73Van aménagé électriqueMer 11 Oct 2017 - 18:10eoleerUn fourgon comme unique véhiculeMer 11 Oct 2017 - 17:58ArgoConcours photo des incivilités...Mer 11 Oct 2017 - 17:45Patrick25Pose Saute Vent fenêtre sur Fiat Ducato aménagéMer 11 Oct 2017 - 15:09Laual55Quel porteur: Fiat ou CitroënMer 11 Oct 2017 - 13:31CHOUPINETTE11Option réservoir gasoil 120 litresMer 11 Oct 2017 - 13:27paco35Moi, je roule en Toyota Hiace de 1982...Mer 11 Oct 2017 - 13:25corse06Achat Ford Transit Custom...Mer 11 Oct 2017 - 10:02sash28Retour du salon de Nantes.Mer 11 Oct 2017 - 9:53sash28Accès au porte vélos trop hautMer 11 Oct 2017 - 8:47jurissacagecoupleur séparateur: comment choisir?Mar 10 Oct 2017 - 23:22Michel 72Notre Petit Rando Camp 2017Mar 10 Oct 2017 - 22:45Bobby-ADFiat ducato 2017 2.3 150ch n'accélère pas à froidMar 10 Oct 2017 - 22:44KaidocEncore mieux que FP ! Lisez "La Bible".Mar 10 Oct 2017 - 21:42VandenSalon vdl 2017 le Bourget Mar 10 Oct 2017 - 20:20bubulleQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Mar 10 Oct 2017 - 18:53P.P.La Strada, Avanti EBMar 10 Oct 2017 - 18:38Philippe FonsegriveLe ralenti moteur augmente tout seul ??Mar 10 Oct 2017 - 18:04gujeloVoyant tableau de bordMar 10 Oct 2017 - 17:57GoyerREPARATION POUR UN N143 NORDELECTRONICAMar 10 Oct 2017 - 17:34papon michelEUROVELO, pistes cyclables à travers l'Europe, photos, récits, rencontresMar 10 Oct 2017 - 16:47lajonquaillePanne chauffage sur Ford Transit (répartiteur ventilation)Mar 10 Oct 2017 - 16:36SabineNissan EvaliaMar 10 Oct 2017 - 16:33vchauveauPecher l'ecrevisse , c'est sympa aussi !! Mar 10 Oct 2017 - 15:28BerthetCasses des moteurs Ford, maintenant un site internet !Lun 9 Oct 2017 - 20:21langris76Problème avec porte velosLun 9 Oct 2017 - 17:20pierre44boiler truma voyant rouge et vert allumé Lun 9 Oct 2017 - 16:07LeBlogueurPOSSL ou GLOBECAR ????Lun 9 Oct 2017 - 15:14yffig35Mon Knaus Boxstar Road 2beLun 9 Oct 2017 - 13:38tribunecPourquoi j'ai revendu mon porte véloLun 9 Oct 2017 - 10:31tribunecMagellan 542 commandé au salon VDLLun 9 Oct 2017 - 8:43Karman77Documentation Font Vendôme Mastervan XS 2016Dim 8 Oct 2017 - 20:04teurgoule87Suspension complémentaire à ressort.... Dim 8 Oct 2017 - 12:49Georges59J7 1978. Son arrière arrière petit-fils Dim 8 Oct 2017 - 10:08PtitVoyageurBel horizon ou néovanSam 7 Oct 2017 - 18:05LeBlogueurAvez-vous un Détecteur de gaz ?Sam 7 Oct 2017 - 15:38Yann56achats groupés. bonne ou mauvaise idée ?Sam 7 Oct 2017 - 15:03domboukCampéreve collection 2006Sam 7 Oct 2017 - 14:43LeBlogueur
Sondage
Quels loisirs pendant vos vacances en fourgon ? Choix multiple
Vélo sportif
3% / 47
Vélo déplacement
8% / 123
Randonnée sportive
6% / 91
Visite culturelle
14% / 210
Balade, promenade
18% / 273
Lecture et repos
11% / 170
Pêche
2% / 37
Sport nautique
3% / 38
Parc d'attraction
1% / 14
Parc animaliers
3% / 43
Photographie
10% / 144
Ecriture
1% / 12
Visite amis, famille
7% / 109
Autre
4% / 54
Gastronomie
8% / 119
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jp17

Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 12:31
Bonjour,

Selon les constructeurs, la méthode de calcul du poids à vide, et donc de la charge utile, peut varier considérablement.
2 Exemples de ce qui est compris dans le poids à vide :

1) Adria :  conducteur 75kg + 90% du réservoir gasoil + 90% du gaz + 90% de l'eau propre.

2) Possl : conducteur 75kg + 1 bouteille de gaz + 90% de l'eau propre.
Ils ne parlent même pas du carburant. On part à sec et on pousse ?

J'ai appliqué la méthode Adria sur le Possl 2Win qui a 2 bouteilles de gaz et 100L d'eau. La CU tombe de 20kg pour la 2è b de gaz et 70kg pour l'eau. TOTAL -90kg  ... ou pire si Possl ne compte pas le carburant.

Je m'intéresse à l'Adria Twin 600SPT qui annonce 485kg de CU et au Possl 2Win qui annonce 525kg de CU. Un naïf croit que la CU de Possl est supérieure de 40kg. En réalité elle est inférieure de 50kg.
C'est pas du foutage de gueule ça ?
Si une marque cherche à tromper ses clients sur la CU, sur quoi d'autre le fera-t-elle ?

J'ai poussé le calcul du poids d'un Possl 2Win avec pack all-in, les options pré-équipement radio + TV + panneau solaire et les équipements radio + TV + antenne sat auto + panneau solaire 100W. La CU tombe encore de 115kg. Il ne reste plus que 525-90-115 = 320kg. Ce qui signifie que le fourgon roulera toujours très près, voire au delà, du PTAC 3300kg. Où est la sécurité ? affraid
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:18
sur les fourgons on ne se preoccupe pas vraiment du poids
ce sont les integraux qui sont souvent dans le rouge car ils ont une charge utile faible
et on a tendance a charger un max sur ce genre de vehicule
avatar
LeBlogueur

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:30
antranik2 a écrit:sur les fourgons on ne se preoccupe pas vraiment du poids
Perso je suis très surpris par ta réponse car si tu vends des camping-cars tu dois savoir que beaucoup de fourgons sont plus lourds que de nombreux camping-cars !

Un intégral, même en 7m est fait de bois de cagette, de polystyrène et d'alu ou de fibre. Là ou le fourgon à une caisse 100% acier. Donc plus lourde à taille égale.

Exemple, au hasard, j'ai le catalogue Burstner 2015 sous les yeux.
Si je prends le l'intégral i690G qui fait 6,96m, il est en PTAC à 3500kg et en masse à vide* à 3030kg !
On parle d'un bel intégral de 7m là. Et un fourgon en 5,99 ou 6,36m, chez FV par exemple, aura moins de charge utile, et sera donc plus lourd à vide...

*masse à vide : équipements de série + chauffeur 75kg, +20L d'eau, +90% du plein de gasoil et moteur 2,3L 130cv.

Donc lire d'un concessionnaire comme toi que le poids ne compte pas en fourgon, ça me fait franchement peur ! affraid

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:38
Salut .

Y'a même eu des acheteurs qui ont fait annuler leur commande via un tribunal parce que le véhicule à vide dépassait déjà les 3500 kg .
De toute façon , les 3500 kg pour un intégral c'est une belle hérésie , de même que les 3500 kg en France , que ce soit pour les fourgons utilitaires ou les c-cars : quasi partout en Europe ils sont homologués en 4250 kg , voire 5000 . Pour la France ils sont juste détarés , mais la base reste quasi la même à quelques kilos près , ce n'est pas en limitant la contenance du réservoir , comme sur le Ducato en passant de 90 à 60 litres , qu'on gagne 500 kg de charge utile .
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:44
les clients chargent leurs integraux jusqu a la glotte vu la place exploitable
ce risque n existe pas vraiment sur un fourgon
pour les fourgons que j ai vendu ,(peu en gros 3 ou 4 par an)pas de question a ce sujet un seul s est preoccupé du ptac et du poids a vide mais c etait un 3l en boite auto donc un client poitu, d ailleurs moi non plus quand j ai changé le mien en 2013
tandis que l integral c est la principale preoccupation des clients
d ailleurs les controles de poids de la marechaussee visent les integraux
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:54
d accord avec dalton
quand je travaillait en concession les integraux neufs arrivant sur le parc ,notre preoccupation direction la pesée car en particulier chez les italiens flou artistique
il nous est arrivé de faire repartir le vehicule chez le fabricant car 3450kg a vide au lieu des 3150 annoncés
et je ne parle meme pas de ceux sur base iveco
avatar
stealth van

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:58
Bonjour
Ne pas oublier que le constructeur a une marge légale de 5% sur sa déclaration, cela pour "compenser les dérives possibles" dans le poids des matériaux utilisés.
Encore une fois, de qui se moque-ton?
Donc 3030Kg déclarés peuvent très bien faire légalement et en  toute impunité  3181 Kg... et 3150 faire 3307 kg!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:06
Bonjour.
C'est un vieux sujet que celui-là !

Cette arnaque existe depuis le début, mais il y a quand même eu quelques progrès genre le constructeur marque dans ses documents que tu dois tenir compte de toutes les particularités du véhicule que tu commandes et fais équiper.
Certains (Poessl, je crois), indique même le poids des options.
Bien voir que les industriels procèdent à une homologation par type = sur la base d'un CC qui ne sera quasiment jamais vendu.
Ensuite, il y a toutes les astuces plus ou moins vicieuses : pas de roue de secours, réservoir EP avec 2 compartiments (tu as 150 litres : chouette, mais tu ne devrais rouler qu'avec seulement 20 litres), bouteille de gaz plus petite et une seule de comptée lors de l'homologation, batterie, ...
Je vous laisse découvrir les autres.

Le poids à vide en ordre de marche et la charge utile théorique minimale font l'objet d'une réglementation très précise (directive 2007/46 CE, directive 92/21 CEE modifiée par la directive 95/48/CE, arrêté du 26/05/2004 paru au JO le 24/08/2004, et directive 2003/127/CE.
Si vous voulez comprendre, ne lisez pas tout ça mais achetez le bouquin de l'UNIVDL 'Aménagement des camping-cars', aux éditions AFNOR et lisez à la fin du bouquin la note de doctrine de l'UNIVDL = ce que les aménageurs doivent respecter.
Vous verrez que 'véhicule en ordre de marche' n'a très souvent pas la même définition pour vous que pour eux. C'est une lecture très instructive, et encore plus si on prend le temps de lire entre les lignes.

Le PVOM devrait, dans un marché mature, avec des clients informés, impérativement figurer dans le bon de commande, charge au client de le faire respecter à la livraison (et donc d'être prêt à refuser la livraison)
Mais noter qu'il y a une tolérance de +5% pour le constructeur.,
Bien sûr charge au client de rajouter tous les équipements fixes que le concessionnaire (ou lui-même) va ajouter.
Et le client devra penser que la tolérance de 5 % ne sera pas forcément retenue par la maréchaussée lors de la pesée de son véhicule.

Au final, il n'y a qu''une seule vérité : la pesée du véhicule, avec ses équipements fixes, sur une balance homologuée.

A vous ensuite de faire une nouvelle pesée avec tout ce que vous jugez utile d'emmener quand vous partez en vadrouille. D'où, quelquefois des choix à faire, surtout quand vous partez plusieurs semaines / mois.
Même avec un fourgon de 5,41m, on arrive facilement à tutoyer la limite des 3500 kilos, je le sais, j'en ai eu un.
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:19
nous avions qq autres astuces pour le passage aux mines ;il y a une quinzaine d annees quand en concession nous etions importateur d une marque italienne aujourd hui disparue et que nous passions les vehicules un par un car non homologué par modele
pour passer de 3 a 4 places CG

chez les allemands les premiers arto etaient homologués a 3450kg avec 1 place carte grise
vite rectifié car impossible a vendre en france
avatar
LeBlogueur

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:20
Que dire alors d'un FV Plaisance D qui sort en poids à vide à 3110kg ? Avec les 5% ca le place à une possibilité de sortie d'usine à 3265kg à vide !!! soit 235kg de charge utile avant les options.

Le problème ce n'est pas fourgons mieux que cellule (on a vu que lespoids à vide sont proche).
Mais le problème est : La charge utile REELE quelque soit le camping-car (fourgon ou cellule).

Donc ignorer les problèmes de charge utile réelle des fourgons est une erreur, selon moi.
Même si les clients ne s'en préoccupent pas.
Tout le monde sait que 340kg dans un fourgon c'est vite fait.
Monsieur pèse combien ? Madame ? l'animal ? Les bagages ? la bouffe ? Les options (tv, pan. solaire, antenne tv, porte vélo...) ? les vélos ? et ça c'est en version 2L 115ch... avec un 2,3L on baisse encore la CU et en 3L 180ch c'est encore pire...

Un bon vendeur ne devrait il pas se soucier des choses dont l'acheteur ne se préoccupera pas tout de suite ?

Après il est vrai qu'il y a des marques ou le problème ne se pose pas. Elle sont plus légères en conception et la CU entre 500 et 600kg est plus agréable (véhicule plus léger, moins de conso, meilleur comportement routier, meilleur freinage, meilleur confort...).

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum