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jp17
Admin

Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 12:31
Bonjour,

Selon les constructeurs, la méthode de calcul du poids à vide, et donc de la charge utile, peut varier considérablement.
2 Exemples de ce qui est compris dans le poids à vide :

1) Adria :  conducteur 75kg + 90% du réservoir gasoil + 90% du gaz + 90% de l'eau propre.

2) Possl : conducteur 75kg + 1 bouteille de gaz + 90% de l'eau propre.
Ils ne parlent même pas du carburant. On part à sec et on pousse ?

J'ai appliqué la méthode Adria sur le Possl 2Win qui a 2 bouteilles de gaz et 100L d'eau. La CU tombe de 20kg pour la 2è b de gaz et 70kg pour l'eau. TOTAL -90kg  ... ou pire si Possl ne compte pas le carburant.

Je m'intéresse à l'Adria Twin 600SPT qui annonce 485kg de CU et au Possl 2Win qui annonce 525kg de CU. Un naïf croit que la CU de Possl est supérieure de 40kg. En réalité elle est inférieure de 50kg.
C'est pas du foutage de gueule ça ?
Si une marque cherche à tromper ses clients sur la CU, sur quoi d'autre le fera-t-elle ?

J'ai poussé le calcul du poids d'un Possl 2Win avec pack all-in, les options pré-équipement radio + TV + panneau solaire et les équipements radio + TV + antenne sat auto + panneau solaire 100W. La CU tombe encore de 115kg. Il ne reste plus que 525-90-115 = 320kg. Ce qui signifie que le fourgon roulera toujours très près, voire au delà, du PTAC 3300kg. Où est la sécurité ? affraid
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:18
sur les fourgons on ne se preoccupe pas vraiment du poids
ce sont les integraux qui sont souvent dans le rouge car ils ont une charge utile faible
et on a tendance a charger un max sur ce genre de vehicule
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LeBlogueur
de FP.com

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sur les fourgons on ne se preoccupe pas vraiment du poids
Perso je suis très surpris par ta réponse car si tu vends des camping-cars tu dois savoir que beaucoup de fourgons sont plus lourds que de nombreux camping-cars !

Un intégral, même en 7m est fait de bois de cagette, de polystyrène et d'alu ou de fibre. Là ou le fourgon à une caisse 100% acier. Donc plus lourde à taille égale.

Exemple, au hasard, j'ai le catalogue Burstner 2015 sous les yeux.
Si je prends le l'intégral i690G qui fait 6,96m, il est en PTAC à 3500kg et en masse à vide* à 3030kg !
On parle d'un bel intégral de 7m là. Et un fourgon en 5,99 ou 6,36m, chez FV par exemple, aura moins de charge utile, et sera donc plus lourd à vide...

*masse à vide : équipements de série + chauffeur 75kg, +20L d'eau, +90% du plein de gasoil et moteur 2,3L 130cv.

Donc lire d'un concessionnaire comme toi que le poids ne compte pas en fourgon, ça me fait franchement peur ! affraid

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:38
Salut .

Y'a même eu des acheteurs qui ont fait annuler leur commande via un tribunal parce que le véhicule à vide dépassait déjà les 3500 kg .
De toute façon , les 3500 kg pour un intégral c'est une belle hérésie , de même que les 3500 kg en France , que ce soit pour les fourgons utilitaires ou les c-cars : quasi partout en Europe ils sont homologués en 4250 kg , voire 5000 . Pour la France ils sont juste détarés , mais la base reste quasi la même à quelques kilos près , ce n'est pas en limitant la contenance du réservoir , comme sur le Ducato en passant de 90 à 60 litres , qu'on gagne 500 kg de charge utile .
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:44
les clients chargent leurs integraux jusqu a la glotte vu la place exploitable
ce risque n existe pas vraiment sur un fourgon
pour les fourgons que j ai vendu ,(peu en gros 3 ou 4 par an)pas de question a ce sujet un seul s est preoccupé du ptac et du poids a vide mais c etait un 3l en boite auto donc un client poitu, d ailleurs moi non plus quand j ai changé le mien en 2013
tandis que l integral c est la principale preoccupation des clients
d ailleurs les controles de poids de la marechaussee visent les integraux
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:54
d accord avec dalton
quand je travaillait en concession les integraux neufs arrivant sur le parc ,notre preoccupation direction la pesée car en particulier chez les italiens flou artistique
il nous est arrivé de faire repartir le vehicule chez le fabricant car 3450kg a vide au lieu des 3150 annoncés
et je ne parle meme pas de ceux sur base iveco
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stealth van
Fourgonaute

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 14:58
Bonjour
Ne pas oublier que le constructeur a une marge légale de 5% sur sa déclaration, cela pour "compenser les dérives possibles" dans le poids des matériaux utilisés.
Encore une fois, de qui se moque-ton?
Donc 3030Kg déclarés peuvent très bien faire légalement et en  toute impunité  3181 Kg... et 3150 faire 3307 kg!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:06
Bonjour.
C'est un vieux sujet que celui-là !

Cette arnaque existe depuis le début, mais il y a quand même eu quelques progrès genre le constructeur marque dans ses documents que tu dois tenir compte de toutes les particularités du véhicule que tu commandes et fais équiper.
Certains (Poessl, je crois), indique même le poids des options.
Bien voir que les industriels procèdent à une homologation par type = sur la base d'un CC qui ne sera quasiment jamais vendu.
Ensuite, il y a toutes les astuces plus ou moins vicieuses : pas de roue de secours, réservoir EP avec 2 compartiments (tu as 150 litres : chouette, mais tu ne devrais rouler qu'avec seulement 20 litres), bouteille de gaz plus petite et une seule de comptée lors de l'homologation, batterie, ...
Je vous laisse découvrir les autres.

Le poids à vide en ordre de marche et la charge utile théorique minimale font l'objet d'une réglementation très précise (directive 2007/46 CE, directive 92/21 CEE modifiée par la directive 95/48/CE, arrêté du 26/05/2004 paru au JO le 24/08/2004, et directive 2003/127/CE.
Si vous voulez comprendre, ne lisez pas tout ça mais achetez le bouquin de l'UNIVDL 'Aménagement des camping-cars', aux éditions AFNOR et lisez à la fin du bouquin la note de doctrine de l'UNIVDL = ce que les aménageurs doivent respecter.
Vous verrez que 'véhicule en ordre de marche' n'a très souvent pas la même définition pour vous que pour eux. C'est une lecture très instructive, et encore plus si on prend le temps de lire entre les lignes.

Le PVOM devrait, dans un marché mature, avec des clients informés, impérativement figurer dans le bon de commande, charge au client de le faire respecter à la livraison (et donc d'être prêt à refuser la livraison)
Mais noter qu'il y a une tolérance de +5% pour le constructeur.,
Bien sûr charge au client de rajouter tous les équipements fixes que le concessionnaire (ou lui-même) va ajouter.
Et le client devra penser que la tolérance de 5 % ne sera pas forcément retenue par la maréchaussée lors de la pesée de son véhicule.

Au final, il n'y a qu''une seule vérité : la pesée du véhicule, avec ses équipements fixes, sur une balance homologuée.

A vous ensuite de faire une nouvelle pesée avec tout ce que vous jugez utile d'emmener quand vous partez en vadrouille. D'où, quelquefois des choix à faire, surtout quand vous partez plusieurs semaines / mois.
Même avec un fourgon de 5,41m, on arrive facilement à tutoyer la limite des 3500 kilos, je le sais, j'en ai eu un.
Invité
Invité

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:19
nous avions qq autres astuces pour le passage aux mines ;il y a une quinzaine d annees quand en concession nous etions importateur d une marque italienne aujourd hui disparue et que nous passions les vehicules un par un car non homologué par modele
pour passer de 3 a 4 places CG

chez les allemands les premiers arto etaient homologués a 3450kg avec 1 place carte grise
vite rectifié car impossible a vendre en france
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LeBlogueur
de FP.com

Re: Charge utile annoncée, ça vire à l'arnaque

le Sam 15 Nov 2014 - 15:20
Que dire alors d'un FV Plaisance D qui sort en poids à vide à 3110kg ? Avec les 5% ca le place à une possibilité de sortie d'usine à 3265kg à vide !!! soit 235kg de charge utile avant les options.

Le problème ce n'est pas fourgons mieux que cellule (on a vu que lespoids à vide sont proche).
Mais le problème est : La charge utile REELE quelque soit le camping-car (fourgon ou cellule).

Donc ignorer les problèmes de charge utile réelle des fourgons est une erreur, selon moi.
Même si les clients ne s'en préoccupent pas.
Tout le monde sait que 340kg dans un fourgon c'est vite fait.
Monsieur pèse combien ? Madame ? l'animal ? Les bagages ? la bouffe ? Les options (tv, pan. solaire, antenne tv, porte vélo...) ? les vélos ? et ça c'est en version 2L 115ch... avec un 2,3L on baisse encore la CU et en 3L 180ch c'est encore pire...

Un bon vendeur ne devrait il pas se soucier des choses dont l'acheteur ne se préoccupera pas tout de suite ?

Après il est vrai qu'il y a des marques ou le problème ne se pose pas. Elle sont plus légères en conception et la CU entre 500 et 600kg est plus agréable (véhicule plus léger, moins de conso, meilleur comportement routier, meilleur freinage, meilleur confort...).

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