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Invité

Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Mer 16 Oct 2013 - 17:37
Bonjour à tous et toutes,
Tout est dans le titre. Raz le bol de l'absorption, je souhaite passer du coté obscure de la force.
Actuellement j'ai un Thetford N100LCD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et vu mes déboires avec les absorption je veux le remplacer pour un compression...

J'ai pour l'instant trouvé 2 modèles :

- WAECO CoolMatic MDC 110 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Indel B Cruiser 130 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je laisse la parole aux sages de la compression pour me dire si c'est de bon modèles...

Sinon niveau câblage j'ai bien une sortie frigo compression sur ma centrale "Relais de découplage Réfrigérateur à compr : Ce relais sert à commander l’alimentation en courant du réfrigérateur à compression. Ce réfrigérateur est alimenté à partir de la batterie Démarreur, lorsque le moteur est en marche et le raccord D+ sous tension. Dans tous les autres cas, c’est la batterie Habitacle qui assure l’alimentation en courant."

Mais faut câbler ça en quelle section ? En fait les câbles 12v de l'absorption doivent suffire ? Non ?

Merci d'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:moi,j'ai cablé en 4 mm,preconisé par le fabriquant,j'ai un waeco 80 litres,mais ton indel,il me parait chouette et moin cher que le waeco Wink de toute façon,tu en sera content,et la au moin,tu peux conserver de la glace,tu as un vrai compartiment glace ...et ça fontionne dans n'importe quel position,j'ai pas essayé le fourgon couché sur le coté Laughing

t'auras plus qu'a reboucher les ventilations ou en laisser une petite pour evacuer la chaleur du compresseur Wink
Bernardechois a écrit:Attention de ne pas trop en boucher, car le probléme est le même qu'avec l'absorption, quand il fera trés chaud, il aura besoin d'air pour refroidir compresseur et condenseur, . Les calories prisent à l'intérieur de réfrigérateur sont évacuées à l'extérieur via le condenseur. Si pas assez d'air, il se mettra en sécurité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour,

Bernard,quand je dis: reboucher,c'est une image,mais avec un compression,on est pas obligé d'avoir ces tres grandes grilles moches a l'extreme,une petite suffit amplement,il y a un ventilo qui evacue la chaleur,il suffit juste d'avoir un peu d'espace au dessus du frigo Wink
Pit a écrit:ça dépend !
La section du câble dépend :
- de la distance entre le frigo et la batterie
- de la puissance demandée.

Tiré d'un site sur le net (sais plus lequel) :
"La section admissible pour limiter la chute de tension en ligne est la suivante :
S = (0,018xIxL)/delta U
S en mm2, I intensité en ampère, L longueur en m , delta U : chute de tension admissible ( 0,4 V par exemple ) en volt.

Il faut ensuite prendre en compte l'échauffement admissible du fil ( autre formule )"


En tous cas, ne pas se baser sur les abaques faites pour du 220 : une chute de tension sur la ligne de 0,4 volts n'a aucune importance en 220, en 12 volts elle n'est pas négligeable.
Gael a écrit:Merci pierrot et pit,

4mm2 me semble bien, même si du 2,5mm2 semble faire l'affaire me concernant (6mA/R avec 5A en 12v)

Sinon sur celui en lien ci-dessous ils annoncent 360w de conso moyenne/24h soit 15w par heure donc dans les 1,25Ah !!!! C'est pas beaucoup, est-ce réaliste selon vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai pas la marque, j'ai demandé des infos dessus.

[AutoEdit] c'est un vitrifrigo catalogue produit ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
45w et 3,78A de conso nominale
Gael a écrit:Ayé j'ai compilé les pages du catalogue Dometic sur la serie MDC (en remplacement prêt à poser des modèles à absorptions) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on résume il y a :
IndelB cruiser 130 : conso 60w
Waeco (dometic) MCD 110 : conso 45w
Vitrifrigo C115I : conso 45w

Le indel B on le trouve à 60w sur le site du fabriquant et distributeurs, mais certains distrib l'affichent à 50w... Qui croire...... Ah la joie des infos commerciales......
Les waeco et vitrifrigo seraient moins energivores, mais est-ce bien des chiffres réels ? A suivre je creuse encore....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:MessageSujet: Re: Remplacement frigo absorption par un compression Mer 28 Mar - 15:07
Gael,

perso mon choix s'etait porté sur le 80litres pour ses dimenssions,surtout la profondeur,faut pas que tu oublie dans ton cas,qu'il va prendre la place d'un autre,donc tu es plus ou moin limité,sur mon waeco,le groupe est en haut,donc gain de place,c'est a toi de voir,mais a ne pas oublier pour ton choix ...

pour les conso,je n'en ai pas tenu compte,c'etait secondaire pour moi,meme si je n'ai qu'une seule batterie,jusqu'a present,je ne suis qu'une seul fois tombé en panne de jus,mais faut dire que je ne regarde pas a ma conso,soirée tv jusqu'a tard dans la nuit,eclairage a tout va(neon)c'est dailleur pour ça que je viens de monter un panneau solaire ...
Gael a écrit:Pierrot, justement regarde le lien que j'ai donné dans l'email précédent, ils expliquent que les Waeco (dometic) MCD ont les mêmes dimensions que les absorptions. C'est là que c'est très intéressant dans mon cas !

Waeco et Indel B ont le compresseur en haut. Par contre vitrifrigo à le compresseur en bas semble t'il, d'ailleurs un distributeur de vitrifrigo m'a fait une proposition à 1016€ttc port compris pour le C115 ! affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'avais vue Gael,mais c'est de la pub,et d'un modele a l'autre,quelques millimetres peuvent par fois etre bien chiant,avant d'acheter,j'etais allé voir metre en poche les dimensions des frigos,voir si réellement c'etait bien ce qu'ils annonçaient,et seulement apres,j'ai passé commande,le mien vient de chez NA c'etait la que j'avais trouvé les meilleurs prix,et au moin en cas de probleme,je peux aller les secouer un peu Very Happy

un peu cher le dernier frigo !!!

surtout quand on voit ou c'est fabriqué:en Chine ...
Pit a écrit:Pierrot a raison pour ce qui est des dimensions, ça peut varier un peu par rapport à la doc. Donc vaut mieux avoir une petite marge de 2 cm.
Note que le Indel Cruise peut s'acheter et se monter avec compresseur déporté (distance maxi 1,50m je crois), mais connais pas le prix. Et les Vitrifrigo aussi.

Pour le reste :
Conso constaté du Indel 130 avec plaques eutectiques quand il est en fonction (se déclenche), d'après mon moniteur de batterie = environ 4 ampères.
Donc plus proche de 50 Watts que de 60.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé de mention de 60 watts sur le site du fabricant (Indel Webasto Marine si je ne me trompe pas), il donne juste une conso moyenne de 400 W par jour (donc 1,4 A) avec une température ambiante de 22° et avec + 6° dans le frigo (hors freezer), des conditions pas sévères du tout, donc ! Pour ma part pour des températures de l'ordre de 25-30°, je compte une conso moyenne de 2 Ampères, mais je n'ai jamais fait de relevé précis.

Je t'ai envoyé un mail avec le scan de la notice, malheureusement assez succincte.
Neb qui est une boîte sérieuse donne 50 W de puissance nominale pour le Cruise 130, et 42W pour le Vitrifrigo Ocean 133 (avec compresseur séparé) ! Pour le Vitrifrigo 118 (mêmes dimensions mais moins grand comme capacité à refroidir, vu que le compresseur y est intégré), il annonce 37 W.

La conso moyenne d'un frigo est fonction de :
- sa puissance
- la température ambiante
- le réglage du thermostat (!)
- la qualité de l'installation (ventilation, ...etc.)
- son remplissage
- la fréquence d'ouverture de la porte
- la classification de l'enceinte climatique du frigo : N (climat tempéré), SN (tempéré élargi), ST (subtropical), T (Tropical), ...etc...; je ne sais pas dans quelle classe est le Indel Cruise, mais généralement en France je pense que ce qui est vendu c'est du N pour les frigo à absorption (pour les compression, I don't know mais c'est peut-être du SN ou du ST pour les modèles en question ??).

C'est de mémoire, cette liste, donc j'oublie peut-être un facteur qui influerait aussi sur la consommation.
Les spécialistes es froid compléteront sans doute, et pourront peut-être nous donner la classification climatique des différents modèles.

Edit :
Un frigo n'aime pas la chaleur, mais il n'aime pas non plus le froid (voir les températures définies pour chaque classe climatique).
Michel77 a écrit:onjour,Pit38f Pierrot Gael et autres gros consommateurs de boissons fraîches... albino

En prenant les consos données par le fabricant:1,4amp pdt 24H ,on arrive déjà à plus de 30Ah. Basketball

Le frigo à compression,qui fonctionne à mi temps ,soit 2amp en moyenne,celà fait déjà 50Ah. Basketball

Deux conclusions:

Il n'y a en pratique pas de limite au refroidissement avec un frigo à compression,ce que tous

ceux qui en ont un peuvent constater. fear

La consommation en plein soleil,plein été,est identique à la conso du webasto en hiver.

A vérifier ,cordialement. yeah
Pit a écrit:Hello Michel et les autres.
C'est à peu près vrai :
en plein été, par plus de 35° Celsius, mon frigo à compression de 130 litres tourne à plus de 3 ampères MAIS quand il fait ces températures il y a en général du soleil et le panneau solaire fait plus que compenser et la batterie au Gel de 160 Ah C20 est toujours bien pleine quand arrive la nuit.

Vérifié avec le moniteur de batterie.

Je n'ai pas encore entendu mon frigo fonctionner en permanence dans une journée caniculaire et j'en ai eu quelques unes à plus de 40°. Dans ce cas il boufferait un peu plus de A ampères pendant un certain nombre d'heures, celles où le panneau solaire donne à fond.
Pas encore eu du 50° à l'ombre.
Gael a écrit:Neb vient de me dire que les plaques eutectique c'est uniquement si l'on part en vacances avec pit ! Plus sérieusement ils m'ont dit région très chaudes type désert ou il fait frais la nuit et très chaud la journée.

sinon j'ai eu ça comme tarifs :
- indelB cruise 130 std à 748€ port compris chez Nootica (attention SAV déplorable)
- indelB cruise 130 std à 788€ port compris chez Neb (3s de délais)
- indelB Cruise 130 eutectique à 893€ port compris chez Road Plaisance
- Waeco MDC 110 à 899€ port compris chez snip-store.com
- Waeco MDC 110 à 905€ port compris chez equiper-mon-bateau.com
- Waeco MDC 110 à 954€ port compris chez ludospace
- Waeco MDC 110 à 960€ port compris chez batterie-solaire.com
- Vitrifrigo C115i à 907€ port compris chez Neb (3s de délais)
- Vitrifrigo C115i à 1016€ chez froid loisirs sas

reste plus qu'à se decider et là c'est pas simple le vitrifrigo me botte bien avec son compresseur en bas (plus loin des oreilles et près de ma grille basse de ventilation)

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Mer 16 Oct 2013 - 18:07
Les 2 se valent .
Question compression , faut quand même savoir qu'il faut quelque chose comme 50 ampères de jus / jour , donc deuxième batterie et panneau solaire , sauf à bouger tous les jours .
Câblage , selon la longueur des fils , pour moi c'est du 2,5² , mais y'a à peine 50 cm du frigo aux auxiliaires .
Invité

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Mer 16 Oct 2013 - 18:23
J'ai finalement opté pour l'indel B cruise 130 sur les conseils de Pit, et il marche depuis 6 mois.
1 Ps de 100w et un batterie de 110Ah, ça tient bien, et quel froid !!!
Par contre sans soleil stationnaire impossible plus de 36h. Mais avec du soleil, stationnaire illimité.

J'ai des photos du montage à publier... A suivre...

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Mer 16 Oct 2013 - 19:33
Rectificatif:
je n'ai pas donné de conseils, j'ai juste dit que sur notre précédent fourgon et sur l'actuel il y a un Indel de 130 litres et qu'on en était très satisfait. Et ça continue.
Very Happy 
Je pense que le Vitrifrigo est au moins aussi bien, mais un peu plus cher.

Avec la compression, aucun risque sur la conservation des aliments même si canicule (tant qu'il y a du courant bien sûr).
Si vous allez sur Escapades Nature Camping Car dans la rubrique 'Réfrigération', vous verrez que l'ami Utsjoki, friand des pays du Nord, qui était plutôt pour l'absorption a un peu déchanté après son expérience d'un pays chaud (l'intérieur du Portugal) où même la nuit la température ne descendait pas en dessous de 35°.
En tous cas, bien surveiller la température avec un thermomètre quand on atteint ces chaleurs.
Invité

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Mer 16 Oct 2013 - 20:49
Pit a écrit:Rectificatif:
je n'ai pas donné de conseils, j'ai juste dit que sur notre précédent fourgon et sur l'actuel il y a un Indel de 130 litres et qu'on en était très satisfait. Et ça continue.
Tu as bien raison, ne prenons pas le risque d'une telle confusion...
Very Happy lol! 

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Jeu 17 Oct 2013 - 9:56
Précision sur la confusion :
Je conseille les frigos à compression pour qui fréquente les contrées chaudes mais je ne dis pas qu'Indel est le meilleur, car Vitrifrigo a l'air pas mal.
:twisted: 
Invité

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Jeu 17 Oct 2013 - 10:15
Ce serait maintenant j'essayerai le vitrifrigo. Mais les 130L de l'indelB Cruise, c'est juste affraid  On en met des choses au frais !

Et la vitesse de froid, la qualité du froid... Bref je ne reviendrai pas à l'absorption, c'est certain.

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Ven 18 Oct 2013 - 21:30
Bonsoir l'ami, sur une seule batterie affraid ... oublie en plus celle du véhicule :scratch: ... un conseil stationne toujours devant une descente :twisted: ....
sérieusement une seule batterie ne suffit pas ! il en faut au moins une... voir deux "stationnaires"  à décharge lente et du plus fort ampérage possible ! si tu n'as pas de PS, sinon rien à dire sur la compression hormis le petit bruit la nuit quand il se met en route, j'ai utilisé les deux systèmes je n'ai jamais eu à me plaindre ni de l'un ni de l'autre, sauf que l'absorption demande plus d'entretien que l'autre, pour le cablage ne joue pas le "radin" d'entrée 6¤ même s'il se trouve à 50 centimètres de tes batteries, ça t'évitera de revenir dessus au cas ou :face: ...
Amicalement
FERNAND
Invité

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Sam 19 Oct 2013 - 9:38
Bonjour Fernand,
Le montage fonctionne depuis plusieurs mois !!
1 batterie cellule 110Ah et 100w ou 110w (j'sais plus) de panneau solaire et puis c'est tout.
Quand je roule ma centrale EBL bascule automatiquement le frigo sur la batterie moteur et dès le moteur coupé, re-bascule sur la batterie cellule. Donc non je n'oublie pas la batterie moteur.

Pour le câblage j'ai utilisé celui du 12v de l'absorption, vu que c'est prévu pour cracher plus de 11A (140w) en continue, c'est parfait. J'ai juste modifié le départ à la centrale EBL en les branchant sur "compression" au lieu de "absorption"

Le montage a été étudié pendant des mois, le seul truc que j'aimerais perfectionner c'est l'autonomie quand il pleut et que l'on ne roule pas. C'est tout.

La compression m'a conquis, le bruit est très léger et ne plus à avoir à ce soucier de la qualité du froid c'est d'un grand confort.
Invité
Invité

Re: Remplacer frigo absorption (trimix) par un compression

le Sam 19 Oct 2013 - 11:53
bonjour,
J'ai installé un vitrifrigo(90 l) il y a 11 ans sur le cam et je n'ai aucun pb depuis, sauf si la batterie dediee au frigo est + ou - defaillante (viellesse ,stationnaire ou erreur de chargement batterie )
J'ai 3 batteries de 100A connectees avé un coupleur manuel car l'automatisme ne m'a apporté que des emmer....s et toujours dans des endroits paumés!Toujours des glacons et conservation des aliments congeles sans pb.
Batterie 1:moteur
Batterie 2 :frigo exclusivement
batterie 3:pompe,eclairages(leds),boiler etc...!
Je charge tjrs( en roulant) la batterie moteur+1des 2 autres suivants le temps ,la longueur du bivouac du lendemain ....
Les 3 batteries sont des batteries de demarrage et j'ai pas '(encore)de panneau solaire
A +
Gerard
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