Le forum en chiffres
55 sections
2282 membres actifs
8218 sujets
137155 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Dégradation peinture toit Bel HorizonAujourd'hui à 16:40nad73Photo quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 16:27Havanourecherche lampe à pincerAujourd'hui à 15:56Nico5715antivol artisanalAujourd'hui à 15:39Dundeefont vendome master vanAujourd'hui à 15:2820centPurge du forum il y a quelques jours Aujourd'hui à 15:17max_marieSchéma électrique Fortyvan 2011Aujourd'hui à 15:04SercarteEt un MALIBU tout neuf !Aujourd'hui à 14:33tribunecVASP vous allez le faire?Aujourd'hui à 14:32campinouFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Aujourd'hui à 13:52jfrancois94Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageAujourd'hui à 13:00GUYGA[SUJET UNIQUE] Présentation des membresAujourd'hui à 12:36TallahasseeRAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Aujourd'hui à 11:25jmrC'est l'époque.....et vos chaines ??Aujourd'hui à 11:23Charly23évacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Aujourd'hui à 10:59BirddogRassemblement Fourgon passion 2018Aujourd'hui à 10:56jp17Une seule batterie de service est-ce jouable?Aujourd'hui à 10:50eric_89frDucato : accés aux feux arriéres....TutoAujourd'hui à 0:32ercoVente couchages DUVALAYHier à 23:42nanou6280 km/h POUR ou CONTREHier à 23:06arcastroPéages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFHier à 23:01arcastrocondensation sur le master van font vendomeSam 20 Jan 2018 - 10:32InvitéLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteSam 20 Jan 2018 - 10:15Invitérappel vehicule fiat DucatoSam 20 Jan 2018 - 9:48InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Sam 20 Jan 2018 - 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveSam 20 Jan 2018 - 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsSam 20 Jan 2018 - 6:58InvitéCaisse à outilsVen 19 Jan 2018 - 18:30InvitéFrigo a compression....pour et contre ??Ven 19 Jan 2018 - 16:12InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéJe recherche un fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:18InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaVen 19 Jan 2018 - 12:10Invitécamping et bivouacs ...Ven 19 Jan 2018 - 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionVen 19 Jan 2018 - 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Ven 19 Jan 2018 - 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesVen 19 Jan 2018 - 7:07InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéElios 59T sur Citroen Jumper Jeu 18 Jan 2018 - 11:49InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13InvitéGPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02InvitéVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57InvitéQuestions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21InvitéRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36InvitéAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35InvitéChauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35InvitéHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12InvitéTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Ven 12 Jan 2018 - 10:24InvitéRadiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35InvitéNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04InvitéContrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20Invité achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 18:17Invitéphares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23InvitéPoids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06InvitéRecharger tablette, liseuseMer 10 Jan 2018 - 11:23InvitéTrous de fixation galerie sur porteur Master III , Movano Mer 10 Jan 2018 - 9:09InvitéRien d'original... tout simplement BONNE ANNÉE 2018 !Mer 10 Jan 2018 - 2:27InvitéVide poche supplémentaireMer 10 Jan 2018 - 1:43InvitéVidange eau propre comment faireMar 9 Jan 2018 - 22:13InvitéVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMar 9 Jan 2018 - 21:46InvitéMontage autoradio ducatoMar 9 Jan 2018 - 6:37InvitéJantes de 15 à 16 pouces Mar 9 Jan 2018 - 6:24InvitéSurchauffe du frigo sur Magellan 541...Lun 8 Jan 2018 - 18:50InvitéMaintenir la batterie du porteur chargéeLun 8 Jan 2018 - 18:20Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

le Mar 9 Déc 2014 - 9:34
Bonjour à tous.

J'ai posé la question dans une autre partie du forum. N'ayant recueilli aucune réponse, je tente à nouveau ici.


Je possède un fourgon équipé en chauffage/chauffe-eau Truma, et d'une pile à combustible.
Une commande Truma CP Plus dirige le chauffage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut la régler pour que le chauffage se mette en route à partir de la température minimale choisie.

Le fourgon est garé dehors, même en hiver.  Cependant, même l'hiver, il m'arrive de l'utiliser le temps d'un week-end.

L'installateur de la commande Truma CP Plus m'a indiqué que, normalement, je n'avais plus besoin de vider les eaux l'hiver, de démonter la pompe et d'autres tracasseries.
Il suffisait de laisser le Truma CP Plus sur 5°C par exemple, et le chauffage se mettrait en route en dessous de 5°C, éliminant ainsi tout risque de gel et ses conséquences.

Plus tard, un autre technicien de camping-car m'a dit qu'il fallait toujours vider les eaux du réservoir, des tuyaux, démonter la pompe et même la pile à combustible, car le chauffage ne parviendrait pas à les maintenir constamment à bonne température.

Qu'en pensez-vous ?
Puis-je me contenter de ne pas préparer le fourgon pour l'hiver, et de régler le chauffage à 5°C minimum ?

Je précise que le chauffage est au G.P.L.

Merci pour vos savantes réponses.
Invité
Invité

Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

le Mar 9 Déc 2014 - 9:50
Bonjour,

A condition que ton chauffage GPL ne tombe pas en panne, celui-ci est tout à fait suffisant pour protéger les installations de ta cellule.

Autrement comment feraient les fourgonneux en station de sport d'hiver sans branchement électrique, par exemple ?

Cependant la vidange du circuit d'eau propre n'est pas (trop) compliquée et constitue une précaution souhaitable en période hivernale lors d'un abandon prolongé du fourgon.

Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

le Mar 9 Déc 2014 - 10:12
avec LeForestier
Invité
Invité

Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

le Mar 9 Déc 2014 - 21:33
Bonjour
Je serai prudent, si le chauffage maintient le fourgon hors gel à 5 ° , il faut bien s’assurer qu’aucun appareil à risque ne soit exposé au gel en étant placé au fond d’un coffre, une soute, ou tout endroit éloigné du chauffage. L’hiver au sport d’hiver, avec 20° dans le fourgon, dans le fond de certain coffre il ne doit pas avoir plus de 10° donc avec 5° dans le fourgon, il faut être sûr que la température ne descende pas en dessous de 0.
C’est jute mon avis Wink
avatar
FKD

Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

le Dim 28 Déc 2014 - 20:42
Bonsoir,
Le plus simple reste à vider le réservoir d'eau propre (d'ailleurs même en été je le vide : Je fais en sorte de ne jamais laisser de l'eau stagner dans le réservoir au delà d'une semaine),idem pour le combiné; de faire tourner la pompe à vide pendant 2 à 5 mn et surtout de laisser tous les robinets ouverts y compris les eaux usées. Si vous avez un petit compresseur un coup de soufflette (... Mais je l'ai fait que très très rarement)
Après avant de partir (2 à 4h), mettre en marche le Truma sans eau, jusqu'à ce que le fourgon soit chaud et après remplir l'eau éventuellement y compris le Truma dans ce cas mettre l'eau à 60 degrés. Ça permet de partir avec de l'eau chaude et d'éviter la vidange du combiné (l'emplacement du combiné reste chaud pendant le trajet) ça m'est arrivé une fois que ce ne soit pas suffisant il c'est ouvert ( c'est pas grave si on oublie pas de bien éteindre l'alimentation de la pompe ...à ne pas oublier).
J'ai fait ça pendant 10ans et j'ai eu qu'un pb: La vanne de vidange (1/4 de tour métallique)c'est fendu suite au gel.

Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

le Lun 29 Déc 2014 - 15:23
Bjr tous, bonjour Asphalte......... si tu ne t'en sert pas souvent l'hiver .... le mieux c'est de vider tout...tout....
nul n'est à l'abri d'une panne de secteur (220vlt) ni de ses batteries.... ni de n'importe quelle anomalie électrique du fourgon ! donc si tu ne veux pas avoir de "mauvaises surprises" vide !!! et comme dit plus haut l'eau "croupissante" dans le réservoir c'est pas "top" min'nant Embarassed chacun yfaitcommeyveut .... de plus en laissant branché tu consommes de l'énergie pour rien ! Wink
ceci n'étant que mon avis personnel que je partage personnellement avec moi-même et dont je n'oblige personne à partager personellement avec moi même... :gni:
Invité
Invité

Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

le Lun 29 Déc 2014 - 18:13
Bonsoir

Je partage l'avis personnel de Fernand, bien qu'il n'ait pas poussé à le partager.
 vider l'eau, c'est moins de risque de gel et cela évite les problèmes liés à l'eau stagnante.

Pour moins gâcher d'eau, essayer de ne pas faire systématiquement  le plein à chaque départ, on ne consommera peut-être pas 100L d'eau pendant une courte excursion.Mais pour cela il faut d'abord connaitre sa consommation pour pouvoir l'estimer lors du prochain plein..

Fabrice

Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

le Lun 29 Déc 2014 - 19:17
Bonjour,

Bien évidement, l' hiver je vidange intégralement et quand nous partons et qu'il gèle, je fais le plein d'eau la veille mais sans mettre la pompe en marche ce qui évite le remplissage du boiler et je mets un petit chauffage électrique pour éviter toute surprise désagréable.

Cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum