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Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

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Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

Message par  le Mar 9 Déc 2014 - 9:34

Bonjour à tous.

J'ai posé la question dans une autre partie du forum. N'ayant recueilli aucune réponse, je tente à nouveau ici.


Je possède un fourgon équipé en chauffage/chauffe-eau Truma, et d'une pile à combustible.
Une commande Truma CP Plus dirige le chauffage.
http://www.truma.com/fr/fr/heating/truma-cp-plus.php

On peut la régler pour que le chauffage se mette en route à partir de la température minimale choisie.

Le fourgon est garé dehors, même en hiver.  Cependant, même l'hiver, il m'arrive de l'utiliser le temps d'un week-end.

L'installateur de la commande Truma CP Plus m'a indiqué que, normalement, je n'avais plus besoin de vider les eaux l'hiver, de démonter la pompe et d'autres tracasseries.
Il suffisait de laisser le Truma CP Plus sur 5°C par exemple, et le chauffage se mettrait en route en dessous de 5°C, éliminant ainsi tout risque de gel et ses conséquences.

Plus tard, un autre technicien de camping-car m'a dit qu'il fallait toujours vider les eaux du réservoir, des tuyaux, démonter la pompe et même la pile à combustible, car le chauffage ne parviendrait pas à les maintenir constamment à bonne température.

Qu'en pensez-vous ?
Puis-je me contenter de ne pas préparer le fourgon pour l'hiver, et de régler le chauffage à 5°C minimum ?

Je précise que le chauffage est au G.P.L.

Merci pour vos savantes réponses.



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Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 9:50

Bonjour,

A condition que ton chauffage GPL ne tombe pas en panne, celui-ci est tout à fait suffisant pour protéger les installations de ta cellule.

Autrement comment feraient les fourgonneux en station de sport d'hiver sans branchement électrique, par exemple ?

Cependant la vidange du circuit d'eau propre n'est pas (trop) compliquée et constitue une précaution souhaitable en période hivernale lors d'un abandon prolongé du fourgon.

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Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 21:33

Bonjour
Je serai prudent, si le chauffage maintient le fourgon hors gel à 5 ° , il faut bien s’assurer qu’aucun appareil à risque ne soit exposé au gel en étant placé au fond d’un coffre, une soute, ou tout endroit éloigné du chauffage. L’hiver au sport d’hiver, avec 20° dans le fourgon, dans le fond de certain coffre il ne doit pas avoir plus de 10° donc avec 5° dans le fourgon, il faut être sûr que la température ne descende pas en dessous de 0.
C’est jute mon avis Wink

Invité
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Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

Message par  le Dim 28 Déc 2014 - 20:42

Bonsoir,
Le plus simple reste à vider le réservoir d'eau propre (d'ailleurs même en été je le vide : Je fais en sorte de ne jamais laisser de l'eau stagner dans le réservoir au delà d'une semaine),idem pour le combiné; de faire tourner la pompe à vide pendant 2 à 5 mn et surtout de laisser tous les robinets ouverts y compris les eaux usées. Si vous avez un petit compresseur un coup de soufflette (... Mais je l'ai fait que très très rarement)
Après avant de partir (2 à 4h), mettre en marche le Truma sans eau, jusqu'à ce que le fourgon soit chaud et après remplir l'eau éventuellement y compris le Truma dans ce cas mettre l'eau à 60 degrés. Ça permet de partir avec de l'eau chaude et d'éviter la vidange du combiné (l'emplacement du combiné reste chaud pendant le trajet) ça m'est arrivé une fois que ce ne soit pas suffisant il c'est ouvert ( c'est pas grave si on oublie pas de bien éteindre l'alimentation de la pompe ...à ne pas oublier).
J'ai fait ça pendant 10ans et j'ai eu qu'un pb: La vanne de vidange (1/4 de tour métallique)c'est fendu suite au gel.



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Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

Message par  le Lun 29 Déc 2014 - 15:23

Bjr tous, bonjour Asphalte......... si tu ne t'en sert pas souvent l'hiver .... le mieux c'est de vider tout...tout....
nul n'est à l'abri d'une panne de secteur (220vlt) ni de ses batteries.... ni de n'importe quelle anomalie électrique du fourgon ! donc si tu ne veux pas avoir de "mauvaises surprises" vide !!! et comme dit plus haut l'eau "croupissante" dans le réservoir c'est pas "top" min'nant Embarassed chacun yfaitcommeyveut .... de plus en laissant branché tu consommes de l'énergie pour rien ! Wink
ceci n'étant que mon avis personnel que je partage personnellement avec moi-même et dont je n'oblige personne à partager personellement avec moi même... :gni:



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Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

Message par Invité le Lun 29 Déc 2014 - 18:13

Bonsoir

Je partage l'avis personnel de Fernand, bien qu'il n'ait pas poussé à le partager.
 vider l'eau, c'est moins de risque de gel et cela évite les problèmes liés à l'eau stagnante.

Pour moins gâcher d'eau, essayer de ne pas faire systématiquement  le plein à chaque départ, on ne consommera peut-être pas 100L d'eau pendant une courte excursion.Mais pour cela il faut d'abord connaitre sa consommation pour pouvoir l'estimer lors du prochain plein..

Fabrice

Invité
Invité


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Re: Le chauffage Truma, suffit-il pour éviter le gel des canalisations, pile Efoy et réservoirs ?

Message par  le Lun 29 Déc 2014 - 19:17

Bonjour,

Bien évidement, l' hiver je vidange intégralement et quand nous partons et qu'il gèle, je fais le plein d'eau la veille mais sans mettre la pompe en marche ce qui évite le remplissage du boiler et je mets un petit chauffage électrique pour éviter toute surprise désagréable.

Cordialement



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