Le forum en chiffres
185 sections
1943 fourgonautes
7259 sujets
119664 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 10:14ALJP06Fourgon Passion au porte de la Russie !Aujourd'hui à 9:39Balloulit tout fait Duvalay votre avisAujourd'hui à 9:38Sletto67Carte postale de nos membresAujourd'hui à 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Aujourd'hui à 9:23BirddogTaille utile du litAujourd'hui à 8:46Steph59270Recharge batterie VAE en camping carHier à 22:14maurice73gps garmin camper 770LMtHier à 22:01didpose d'une Antenne tv sans perçage Hier à 21:43marie-annickMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Hier à 21:19Migrid38La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéHier à 21:01ttt320Série Hachette collections sur les camping-car Hier à 21:00cantouPanneau routier un peu olé oléHier à 17:28campingcariste89démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoHier à 15:52ttt320Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleHier à 10:47fourgonphilEntretien batterie cellule.Hier à 9:53Horus 32Mon Chausson TWIST 594 MAXHier à 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Hier à 8:28nomadeGrand prix de France motos au Mans...Hier à 8:28coxitwinConcours photo des incivilités...Hier à 0:05eoleerLiterie confortable et peu encombranteDim 21 Mai 2017 - 23:22eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai 2017 - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai 2017 - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai 2017 - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai 2017 - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai 2017 - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai 2017 - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai 2017 - 9:54eric_89frPoignée de tirage intérieure pour porte coulissanteDim 21 Mai 2017 - 9:37glob10Nouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai 2017 - 7:02Les boxersChoix porte vélo fiamma ou thuleDim 21 Mai 2017 - 0:41steeven64Câblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai 2017 - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai 2017 - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai 2017 - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai 2017 - 19:23jcbh44De Campereve à Malibu Sam 20 Mai 2017 - 17:31BirddogRoddy, le petit Roadcar Sam 20 Mai 2017 - 17:08Steph59270connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Sam 20 Mai 2017 - 15:40coxitwinTrial camion à MONTALIEU VERCIEU 38 IsèreSam 20 Mai 2017 - 13:07CLEAN 43Mon Chausson twist V594Sam 20 Mai 2017 - 7:11PicNicExpérience de livraison chez Font VendomeVen 19 Mai 2017 - 23:11lestradeAide montage RemifrontVen 19 Mai 2017 - 20:31glob10problème electrique Batterie ? Transfo ?Ven 19 Mai 2017 - 19:50fgossartRetour d'experience Possl Roadcamp RVen 19 Mai 2017 - 18:06glob10Concours photo Mai 2017 ?Ven 19 Mai 2017 - 17:32ttt320Porte serviette très pratique!Ven 19 Mai 2017 - 17:21eoleerElios 59T sur jumper 130cvVen 19 Mai 2017 - 16:34hypocamposPose filet anti chute Fiamma sur ducato à toit relevableVen 19 Mai 2017 - 15:49BallouPorte vélo Sawiko Agito topVen 19 Mai 2017 - 14:31eoleerRoaming activé depuis hier chez orange .Ven 19 Mai 2017 - 13:22Geff83Coup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 19 Mai 2017 - 11:13DoukiProtection antichute enfant lit haut Ford Nugget WestfaliaVen 19 Mai 2017 - 11:09GaelPose rails aéro pour galerie de toitVen 19 Mai 2017 - 11:05GaelBalade aux Picos de EuropaVen 19 Mai 2017 - 9:35alain.26Mon Roadcar 640 année 2017Ven 19 Mai 2017 - 8:17Loulou60Suggestion : une icone/lien vers la présentation du fourgonJeu 18 Mai 2017 - 22:52eric_89frUn moins de 5m me titille...Jeu 18 Mai 2017 - 20:40Percol-du-70 Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Jeu 18 Mai 2017 - 20:25gnsRèglementation des remorquesJeu 18 Mai 2017 - 19:44Georges59Mon autocamp Xl (trafic rallongé)Jeu 18 Mai 2017 - 19:42BirddogCommande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Jeu 18 Mai 2017 - 19:09cscorpio09Essai Burstner CityCar C500 Jeu 18 Mai 2017 - 19:06GaelPays-bas et un peu de BelgiqueJeu 18 Mai 2017 - 17:13moniclaudItineraire pour un eventuel voyage au PortugalJeu 18 Mai 2017 - 17:06jcbh44présentation d'un fourgonaute et quadeur Jeu 18 Mai 2017 - 14:56DenicaroMise à jour du forum et explicationsJeu 18 Mai 2017 - 14:36mothNOUVEAU SUJET, pas n'importe où SVPJeu 18 Mai 2017 - 12:10jp17Questions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveJeu 18 Mai 2017 - 10:39LamavanConformité installation véhicule neuf !Mer 17 Mai 2017 - 20:10Migrid38Eaux usées sur Campereve Family Mer 17 Mai 2017 - 18:05Henriot
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
noelmarie
Fourgonaute

Evolution du prix des fourgons

le Ven 19 Déc 2014 - 23:19
Bonsoir,

En rangeant des revues, je suis tombé sur un Ccar magazine spécial fourgon de 1998.
Une autre époque, ou Trigano ne faisait pas encore de fourgons et ou la moitié de la revue était consacrée aux constructions amateurs.

Il se dit, que le fourgon serait devenu plus abordable avec l'industrialisation, j'ai tenté de vérifier. Pas évident, nombre d'aménageurs de l'époque ont disparu et les industriels pas encore apparu.

Néanmoins le Bel Horizon y était présent au prix de 43000€ (282000F) pour le moins cher, s'il avait suivi l'inflation (29% de oct 97 a oct 2014) cela ferait 55500€, le 2014 débute a 54000€. Au final les prix n'ont pas vraiment baissé pour ce modèle.

Voyons pour Campérève. Mon Magellan 541 n'existait pas mais le lagos 320 y ressemblait beaucoup (1er lit permanent a l'arrière), le prix 41000€ ce qui le mettrait a 53000€ alors que le magellan débute a 44000. Là, cela a beaucoup baissé (heureusement pour eux car à 53000 ils en vendraient pas beaucoup).

Stylevan a visiblement conservé sa gamme (je sais pas si c'est les mêmes), le 3001 sur Vito était a 27000€ avec l'inflation cela ferait 34500€ il est a 38000 prix catalogue. Belle augmentation.. J'ai regardé d'autres modèles ils ont tous nettement augmenté.

Pour terminer, le VW California, il débutait a 32000€ (204000F) il serait donc logiquement à 41500€. Hé bien non il est proposé a partir de 51000€, même si le confort et la puissance ont augmenté (mais sur les ducato aussi) cela fait quand même beaucoup  :shock:

Donc à la question: les fourgons sont ils plus abordables? ma réponse est: j'en sais rien Wink

Et pour terminer, une mention spéciale pour Ccar Magazine: à une époque ou le fourgon était devenu complètement has been, cette revue n'a jamais cessé d'y croire et nous régalait chaque année avec son hors série. Les autres y sont venus après...
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 5:58
Sympa, ce post.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 9:54
Bonjour,
Très belle analyse. Cela ne fait que confirmer qu'il n'y aura jamais de petit profit dans le secteur.
Mais on peut toujours relativiser que l'équipement, l'isolation et le confort a quand même progressé.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 11:06
Bonjour, je n'ai pas d'actions chez les constructeurs mais cependant, je ne vois pas pourquoi le prix des fourgons auraient baissé : l'Europe n'arrête pas de demander des évolutions coûteuses au fabricants de véhicules automobiles et deuxièmement, la prix de la main d'œuvre n'a jamais cessé d'augmenter et de plus, un fourgon aménagé, ce n'est que de la main d'œuvre ... voila, c'est mon humble avis sur la question.
avatar
noelmarie
Fourgonaute

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 13:45
Bonjour Coleni,

Si il y a quand même une différence, à l'époque ce n'était pratiquement que de la construction artisanale: Trigano était absent, Hymer c'était 1 modèle, Dethlef occupait 1/2 page de la revue, les gros (en fait ils étaient tout petits) s'appelaient Font Vendome, Campérêve, Stylevan...
L'arrivée des industriels à forcément permis d'optimiser appros, méthodes et coûts (la plupart des prods Trigano sortent de la même usine en Italie).

Ceci dit il y a quand même des modèles qui ont baissé sensiblement. Je citais Campérêve, il y a aussi le Font Vendome Brantome, il était a 44000€ (sur Jumper) il débute maintenant a 46000€ il devrait être a plus de 56000€ s'il avait suivi l'inflation. Le rachat par un grand groupe ne présente pas non plus que des inconvénients.

Sinon une autre façon de comparer: aujourd'hui pour 45000€ on a un truc pas trop mal équipé, sur Ducato. Qu'avait on en 98 pour 35000€ (230000F)? Hé bien un petit fourgon sur VW T4 ou sur trafic court... Ou une petite capucine familiale, le choix a été vite fait pour notre petite famille.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 14:33
Très intéressante cette comparaison, merci noelmarie

C'est comme souvent la présence plus élevée des compétiteurs qui fait baisser le prix des produits en concurrence directe, comme les modèles à lit transversal en 540.
Dans ce cas les industriels ont souvent les mêmes méthodes que pour d'autres produits : la rationalisation.Si un groupe comme Knaus tabbert (et sa marque Weinsberg qui propose souvent des prix plus tirés vers bas ) ferme son site de d'Obermeitingen c'est pour se réorganiser , se moderniser sur son site en Hongrie : pour bénéficier sans doute aussi de salaire moins élevé qu'en Allemagne? 


Sur des marchés de niche, comme le "neo-zon", il y a une faible concurrence (knaus avait sorti je crois un modèle concurrent moins cher mais qui n'a pas fonctionné sur le marche Français),  Campereve a positionné son modèle en se calquant sur le prix (et la marge) du BH. Il y a de plus peu  de volume à espérer pour ce type de modèle . Je ne parle pas des qualités et avantages indéniables  de l'agencement mais du prix : plus de 50K€ c'est très cher pour un fourgon. Mais c'est très bon marché par rapport au prix moyen d'un CC.

 Et une partie non négligeable des  retraités a encore aujourd'hui les moyens de se faire plaisir en achetant de très chics CC, voir des bus poids lourds. Et c'est tant mieux pour le marché. Peu de négociation, quelques accessoires en cadeau et tout le monde est content.
En cette période de crise, au final un prix de vente qui reste soutenu. 

Il y a maintenant également un positionnement TRES  chic dans le fourgon aussi. Et si Mercedes lance cette année une nouvelle version de son Viano, il est monté en raffinement, voir même au dessus du Calif. L'étude de marché a certainement montré l'intérêt de ce positionnement :  une clientèle qui recherche plus compact, mais des produits soignés avec une forte image.

Pas de raison que le prix baisse  dans ce cas puisque le client achète une image de marque...

Heureusement, dans le fourgon, il est possible de faire soi même un aménagement moins ostensible et bien plus abordable. 

Fabrice
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 15:03
Bonjour
Excellente idée de post.
Dethleffs section fourgon Pössl et Globecar fête cette année leur  25 anniversaire (1989). Je n' ai hélas aucun prix de 1989 mais de 2006 pour
un Pössl 2 Win Citroën Jumper 2,2 l . HDI 120cv, 3,3 t. En France 39800 € (6000€ de moins en Allemagne)sans pack all in (1900€) qui comprend airbag passager ,réservoir 125l,clim cabine, ASR, rétros réglables et dégivrage el, siége passager réglable, frigo 80l, houses sièges cabine assorties au tissus cellule.

2Win R 2015, 46 253€ Citroën 2,2l ,130cv , châssis 3,5t , pack all in inclus +régulateur vitesse.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum