Statistiques
Fondé en mars 2011
179 sections
7233 sujets
109622 messages
279215 visiteurs uniques en 2016
3393354 pages lues en 2016
Derniers sujets
Concours photo - Janvier 2017
par Horus 32 Aujourd'hui à 12:43

porte scooter sur font vendomme bel horizon
par laurent s Aujourd'hui à 12:01

présentation Cham56
par cham56 Aujourd'hui à 11:51

Aménagement étape à étape
par eoleer Aujourd'hui à 11:10

Vivre sans chauffage par température négative
par Robert63 Aujourd'hui à 11:02

Présentation coco69
par bubblegum Aujourd'hui à 10:40

Pré-câblage solaire et satellite BoxLife 540
par it70 Aujourd'hui à 10:17

Verrouillage porte Ducato
par roro 42 Aujourd'hui à 9:51

Départ de Gaël, avenir du forum ?
par Nico 31 Aujourd'hui à 9:39

vignette anti polution
par Birddog Aujourd'hui à 8:59

Magellan 542 - 2015 -
par caro09 Aujourd'hui à 8:48

Avis sur le Hymer Grand Canyon
par Danielforever Hier à 23:11

Présentation franck91
par franck91 Hier à 10:16

Nous passons au Magellan 542...
par caro09 Hier à 8:24

Présentation luc Chapelain ( Odile et Luc)
par bubblegum Ven 20 Jan 2017 - 22:27

Présentation. BoxLife 540
par bubblegum Ven 20 Jan 2017 - 22:24

Le Roi est mort ! Vive le Roi !!
par Gémini Ven 20 Jan 2017 - 22:15

Master II L2H2
par LR-Competition Ven 20 Jan 2017 - 19:51

Antenne parabole STANLINE
par yffig35 Ven 20 Jan 2017 - 18:26

nouvel adherent forum fourgon_passion
par martin.g Ven 20 Jan 2017 - 11:09

Brexit au Vendée Globe
par usram56 Ven 20 Jan 2017 - 1:19

Knaus présente un prototype de fourgon sur VW Crafter
par jcbh44 Jeu 19 Jan 2017 - 20:57

Montage en 17 ''
par Jengo Jeu 19 Jan 2017 - 20:23

isolation laquelle choisir !?
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 18:26

Présentation : combi64
par combi64 Jeu 19 Jan 2017 - 15:55

Bonjour à tous et meilleur voeux 2017
par bubblegum Jeu 19 Jan 2017 - 15:40

retour de SOLEX en France
par Marcenry Jeu 19 Jan 2017 - 14:53

Présentation : Davh4
par Davh4 Jeu 19 Jan 2017 - 14:26

Accès soute Boxstar par l'intérieur...
par bouyss Jeu 19 Jan 2017 - 12:27

Présentation : lulu mouv'
par lulu mouv' Jeu 19 Jan 2017 - 10:47

Notre bel horizon est arrivé
par jpl05 Mer 18 Jan 2017 - 23:12

Présentation : Dreamy47
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:56

Présentation : Mazouth (Sylvain)
par Agn Mer 18 Jan 2017 - 21:18

Mon Fortyvan Font Vendome
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 20:52

Truma 4 diesel ?
par Geff83 Mer 18 Jan 2017 - 19:46

Gasoil de qualité supérieure
par kikar06 Mer 18 Jan 2017 - 16:36

Auto radio et HP dans Jumper/Ducato
par Sletto67 Mer 18 Jan 2017 - 10:42

Présentation : Caro09
par caro09 Mer 18 Jan 2017 - 10:40

chausson v594 max
par alpins05 Mer 18 Jan 2017 - 6:29

présentation : josiane
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:16

présentation ; sylvie et jean lou
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 23:04

Présentation : oceanite44
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:53

Votre avis sur vehicule de 6,30
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:43

Présentation Fracasse
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 22:28

quel le coût d'une installation 12 v
par galevinc Mar 17 Jan 2017 - 21:33

Assurance pour Canada et usa
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 20:59

baisse sur les filtres à gaz chez Truma
par SERGE ROBION Mar 17 Jan 2017 - 20:10

Présentation : diaoul
par Agn Mar 17 Jan 2017 - 18:58

Sortez vous en hiver ?
par ttt320 Mar 17 Jan 2017 - 17:11

van aménagé sans réhausse
par eric_89fr Mar 17 Jan 2017 - 13:14

Evolution du prix des fourgons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution du prix des fourgons

Message par noelmarie le Ven 19 Déc 2014 - 23:19

Bonsoir,

En rangeant des revues, je suis tombé sur un Ccar magazine spécial fourgon de 1998.
Une autre époque, ou Trigano ne faisait pas encore de fourgons et ou la moitié de la revue était consacrée aux constructions amateurs.

Il se dit, que le fourgon serait devenu plus abordable avec l'industrialisation, j'ai tenté de vérifier. Pas évident, nombre d'aménageurs de l'époque ont disparu et les industriels pas encore apparu.

Néanmoins le Bel Horizon y était présent au prix de 43000€ (282000F) pour le moins cher, s'il avait suivi l'inflation (29% de oct 97 a oct 2014) cela ferait 55500€, le 2014 débute a 54000€. Au final les prix n'ont pas vraiment baissé pour ce modèle.

Voyons pour Campérève. Mon Magellan 541 n'existait pas mais le lagos 320 y ressemblait beaucoup (1er lit permanent a l'arrière), le prix 41000€ ce qui le mettrait a 53000€ alors que le magellan débute a 44000. Là, cela a beaucoup baissé (heureusement pour eux car à 53000 ils en vendraient pas beaucoup).

Stylevan a visiblement conservé sa gamme (je sais pas si c'est les mêmes), le 3001 sur Vito était a 27000€ avec l'inflation cela ferait 34500€ il est a 38000 prix catalogue. Belle augmentation.. J'ai regardé d'autres modèles ils ont tous nettement augmenté.

Pour terminer, le VW California, il débutait a 32000€ (204000F) il serait donc logiquement à 41500€. Hé bien non il est proposé a partir de 51000€, même si le confort et la puissance ont augmenté (mais sur les ducato aussi) cela fait quand même beaucoup  :shock:

Donc à la question: les fourgons sont ils plus abordables? ma réponse est: j'en sais rien Wink

Et pour terminer, une mention spéciale pour Ccar Magazine: à une époque ou le fourgon était devenu complètement has been, cette revue n'a jamais cessé d'y croire et nous régalait chaque année avec son hors série. Les autres y sont venus après...

noelmarie
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 5:58

Sympa, ce post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 9:54

Bonjour,
Très belle analyse. Cela ne fait que confirmer qu'il n'y aura jamais de petit profit dans le secteur.
Mais on peut toujours relativiser que l'équipement, l'isolation et le confort a quand même progressé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 11:06

Bonjour, je n'ai pas d'actions chez les constructeurs mais cependant, je ne vois pas pourquoi le prix des fourgons auraient baissé : l'Europe n'arrête pas de demander des évolutions coûteuses au fabricants de véhicules automobiles et deuxièmement, la prix de la main d'œuvre n'a jamais cessé d'augmenter et de plus, un fourgon aménagé, ce n'est que de la main d'œuvre ... voila, c'est mon humble avis sur la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par noelmarie le Sam 20 Déc 2014 - 13:45

Bonjour Coleni,

Si il y a quand même une différence, à l'époque ce n'était pratiquement que de la construction artisanale: Trigano était absent, Hymer c'était 1 modèle, Dethlef occupait 1/2 page de la revue, les gros (en fait ils étaient tout petits) s'appelaient Font Vendome, Campérêve, Stylevan...
L'arrivée des industriels à forcément permis d'optimiser appros, méthodes et coûts (la plupart des prods Trigano sortent de la même usine en Italie).

Ceci dit il y a quand même des modèles qui ont baissé sensiblement. Je citais Campérêve, il y a aussi le Font Vendome Brantome, il était a 44000€ (sur Jumper) il débute maintenant a 46000€ il devrait être a plus de 56000€ s'il avait suivi l'inflation. Le rachat par un grand groupe ne présente pas non plus que des inconvénients.

Sinon une autre façon de comparer: aujourd'hui pour 45000€ on a un truc pas trop mal équipé, sur Ducato. Qu'avait on en 98 pour 35000€ (230000F)? Hé bien un petit fourgon sur VW T4 ou sur trafic court... Ou une petite capucine familiale, le choix a été vite fait pour notre petite famille.

noelmarie
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 14:33

Très intéressante cette comparaison, merci noelmarie

C'est comme souvent la présence plus élevée des compétiteurs qui fait baisser le prix des produits en concurrence directe, comme les modèles à lit transversal en 540.
Dans ce cas les industriels ont souvent les mêmes méthodes que pour d'autres produits : la rationalisation.Si un groupe comme Knaus tabbert (et sa marque Weinsberg qui propose souvent des prix plus tirés vers bas ) ferme son site de d'Obermeitingen c'est pour se réorganiser , se moderniser sur son site en Hongrie : pour bénéficier sans doute aussi de salaire moins élevé qu'en Allemagne? 


Sur des marchés de niche, comme le "neo-zon", il y a une faible concurrence (knaus avait sorti je crois un modèle concurrent moins cher mais qui n'a pas fonctionné sur le marche Français),  Campereve a positionné son modèle en se calquant sur le prix (et la marge) du BH. Il y a de plus peu  de volume à espérer pour ce type de modèle . Je ne parle pas des qualités et avantages indéniables  de l'agencement mais du prix : plus de 50K€ c'est très cher pour un fourgon. Mais c'est très bon marché par rapport au prix moyen d'un CC.

 Et une partie non négligeable des  retraités a encore aujourd'hui les moyens de se faire plaisir en achetant de très chics CC, voir des bus poids lourds. Et c'est tant mieux pour le marché. Peu de négociation, quelques accessoires en cadeau et tout le monde est content.
En cette période de crise, au final un prix de vente qui reste soutenu. 

Il y a maintenant également un positionnement TRES  chic dans le fourgon aussi. Et si Mercedes lance cette année une nouvelle version de son Viano, il est monté en raffinement, voir même au dessus du Calif. L'étude de marché a certainement montré l'intérêt de ce positionnement :  une clientèle qui recherche plus compact, mais des produits soignés avec une forte image.

Pas de raison que le prix baisse  dans ce cas puisque le client achète une image de marque...

Heureusement, dans le fourgon, il est possible de faire soi même un aménagement moins ostensible et bien plus abordable. 

Fabrice

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 15:03

Bonjour
Excellente idée de post.
Dethleffs section fourgon Pössl et Globecar fête cette année leur  25 anniversaire (1989). Je n' ai hélas aucun prix de 1989 mais de 2006 pour
un Pössl 2 Win Citroën Jumper 2,2 l . HDI 120cv, 3,3 t. En France 39800 € (6000€ de moins en Allemagne)sans pack all in (1900€) qui comprend airbag passager ,réservoir 125l,clim cabine, ASR, rétros réglables et dégivrage el, siége passager réglable, frigo 80l, houses sièges cabine assorties au tissus cellule.

2Win R 2015, 46 253€ Citroën 2,2l ,130cv , châssis 3,5t , pack all in inclus +régulateur vitesse.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum