Le forum en chiffres
184 sections
1987 fourgonautes
7480 sujets
125624 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Un avis sur un F.V Ventura ??Aujourd'hui à 12:32CLEAN 43Stationnement et escale à l'hôtelAujourd'hui à 12:30f6hjlRappel communication forumAujourd'hui à 12:27jp17le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 12:27jamesdean95Ceinture de sécurité supplémentaireAujourd'hui à 12:26f6hjlNationale 6, avis et stationnementAujourd'hui à 12:15Pierrickoumtélé ANTARION capricieuse !!!Aujourd'hui à 12:12jb87CAMPEREVE - DANGER avec alimentation 12 V du frigoAujourd'hui à 12:06mg49Bonjour météo du jour !Aujourd'hui à 12:02cagouille17broutement en tournant le volant de directionAujourd'hui à 11:50parnaud42Problème de charge batterieAujourd'hui à 11:46michel35stationnement en campingAujourd'hui à 11:43bacchus 58Concours photo - Aout 2017Aujourd'hui à 11:26LeBlogueurPLACE SUR LIT HAUT SURPERPOSE ARRIEREAujourd'hui à 10:30TOMA164 ans dans mon fourgonAujourd'hui à 10:08BallouLes balades en Canoë gonflable gumotexAujourd'hui à 9:44LeBlogueurle fourgon un peu trop sur l'arrière? Aujourd'hui à 9:43LeBlogueurConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Aujourd'hui à 9:33LeBlogueurNotre nouveau chouchou arrive bientôt Aujourd'hui à 8:58bzh 56Quel choix entre ces 2 marques : Knaus ou Weinsberg ?Aujourd'hui à 8:22Iroisenotre fourgon twist 02Hier à 23:06Bernard de LyonAire à Bazouge sur le loir 72Hier à 21:29trophi44problème electrique Batterie ? Transfo ?Hier à 21:02Christophe rListe des choses à prendre avant départHier à 17:47Ducato14Panne satellite télé Eutelsat 5W : des caprices de vielle fille ?Hier à 13:38Yann56détails sur les panneaux solairesHier à 9:58jamesdean95téléviseur différence entre caractéristiques mobiletvHier à 9:13LeBlogueurPose caméra de recul avec écran 5-5 pouces pour 35 euros port comprisMer 16 Aoû 2017 - 23:30LeBlogueurPossl summit 600 qui connait ?Mer 16 Aoû 2017 - 22:58FreestarProjet d'achat fourgonMer 16 Aoû 2017 - 22:51FreestarRe-synchronisation des comptesMer 16 Aoû 2017 - 22:20LeBlogueurlancement projet fourgon aménagé Mer 16 Aoû 2017 - 21:37Georges592 em batterie fiat ducatoMer 16 Aoû 2017 - 19:20Patrick25Les différentes tailles des Fiat Ducato / Peugeot Boxer / Citroen JumperMer 16 Aoû 2017 - 19:13rikouspldPetit retour d'expérience Royaume-UniMer 16 Aoû 2017 - 13:46glob10Réfrigérateur à absorption sur Rapido V55 2015, au secours j'étouffe!Mer 16 Aoû 2017 - 13:38Philou47petit soucis mécanique.Mer 16 Aoû 2017 - 9:43mg49Cabochon de jante alu PösslMer 16 Aoû 2017 - 9:40mg49Frigo s'arrete en altitude ? Mer 16 Aoû 2017 - 7:07maurice73Bretagne trinité sur mer-carnacMar 15 Aoû 2017 - 22:57mesguiRéparation Lanterneau Dôme Heiki midiMar 15 Aoû 2017 - 19:01GillièronFord Transit voyant défaut moteur du au FAPMar 15 Aoû 2017 - 18:24Christophe rAvis Mercedes 609D bonne ou mauvaise affaire?Mar 15 Aoû 2017 - 15:15parnaud42Changement pompe eaux propres magellan 643Mar 15 Aoû 2017 - 15:14Le Tchetécoulement des eaux dans l'évierMar 15 Aoû 2017 - 14:38CLEAN 43Précablage antenne tv campereve 743Mar 15 Aoû 2017 - 13:30Christophe rHymercar Ayers rockMar 15 Aoû 2017 - 13:09bubu92140antenne tévévision omnidirectionnelle 360Mar 15 Aoû 2017 - 12:24Michel MClignotants qui fondent ... pas glop !Mar 15 Aoû 2017 - 12:11ToufounetBoucles de la Seine NormandeMar 15 Aoû 2017 - 11:41Pat 49alimenter son frigo en 220 v à l'arret? Mar 15 Aoû 2017 - 9:58rosertLiterie fractionnée posslMar 15 Aoû 2017 - 8:37bubulleArdèche St PierrevilleMar 15 Aoû 2017 - 8:32paul69Avis Camperêve Camper Van ou Weinsberg Carabus 601 DQ 2018Mar 15 Aoû 2017 - 8:25BallouNotice Dometic RM4280 RM4281Lun 14 Aoû 2017 - 23:12noelmarie Montant du Peage sur AutorouteLun 14 Aoû 2017 - 20:55ttt320Voyages lointains, informations diversesLun 14 Aoû 2017 - 20:34ttt320Avis Camperêve Camper Van ou Weinsberg Carabus 601 DQ 2018Lun 14 Aoû 2017 - 19:18BallouPlace repas supplémentaire et assise pour mes chiensLun 14 Aoû 2017 - 18:33Christophe rcantal : coltines et chalinarguesLun 14 Aoû 2017 - 14:21tiba15Triste arrivée de notre family van Campéreve, j'ai envie de pleurerLun 14 Aoû 2017 - 12:40jm.bricoloCommande passée pour l'achat d'un Bénivan 112.Lun 14 Aoû 2017 - 10:33cscorpio09Frigo compression en surchauffeDim 13 Aoû 2017 - 23:18dede01Modulation des lits knaus boxstar familyDim 13 Aoû 2017 - 19:04stef74kubiKrott : des toilettes sèches dans mon fourgon aménagéDim 13 Aoû 2017 - 15:33ttt320magellan 643 ou knaus boxlife 600 : douche et vélosDim 13 Aoû 2017 - 12:24Fred37307Quantité d'huile moteur sur ducato 2L3 X250 ?Dim 13 Aoû 2017 - 12:01CLEAN 43réfrigérateur dométic dans un fourgon, mais ou sont passés les ingénieursDim 13 Aoû 2017 - 9:38michel35normes vasp chauffe eau instantané gazSam 12 Aoû 2017 - 19:15Georges59Carte postale de nos membresSam 12 Aoû 2017 - 15:39LeBlogueur
Précaution d'usage
Attention, fourgon-passion peut occasionner chez le lecteur un fort risque d'addiction. Notez que l'assurance maladie refuse toute prise en charge de ce syndrome. Bonne chance.
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
noelmarie
Fourgonaute

Evolution du prix des fourgons

le Ven 19 Déc 2014 - 23:19
Bonsoir,

En rangeant des revues, je suis tombé sur un Ccar magazine spécial fourgon de 1998.
Une autre époque, ou Trigano ne faisait pas encore de fourgons et ou la moitié de la revue était consacrée aux constructions amateurs.

Il se dit, que le fourgon serait devenu plus abordable avec l'industrialisation, j'ai tenté de vérifier. Pas évident, nombre d'aménageurs de l'époque ont disparu et les industriels pas encore apparu.

Néanmoins le Bel Horizon y était présent au prix de 43000€ (282000F) pour le moins cher, s'il avait suivi l'inflation (29% de oct 97 a oct 2014) cela ferait 55500€, le 2014 débute a 54000€. Au final les prix n'ont pas vraiment baissé pour ce modèle.

Voyons pour Campérève. Mon Magellan 541 n'existait pas mais le lagos 320 y ressemblait beaucoup (1er lit permanent a l'arrière), le prix 41000€ ce qui le mettrait a 53000€ alors que le magellan débute a 44000. Là, cela a beaucoup baissé (heureusement pour eux car à 53000 ils en vendraient pas beaucoup).

Stylevan a visiblement conservé sa gamme (je sais pas si c'est les mêmes), le 3001 sur Vito était a 27000€ avec l'inflation cela ferait 34500€ il est a 38000 prix catalogue. Belle augmentation.. J'ai regardé d'autres modèles ils ont tous nettement augmenté.

Pour terminer, le VW California, il débutait a 32000€ (204000F) il serait donc logiquement à 41500€. Hé bien non il est proposé a partir de 51000€, même si le confort et la puissance ont augmenté (mais sur les ducato aussi) cela fait quand même beaucoup  :shock:

Donc à la question: les fourgons sont ils plus abordables? ma réponse est: j'en sais rien Wink

Et pour terminer, une mention spéciale pour Ccar Magazine: à une époque ou le fourgon était devenu complètement has been, cette revue n'a jamais cessé d'y croire et nous régalait chaque année avec son hors série. Les autres y sont venus après...
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 5:58
Sympa, ce post.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 9:54
Bonjour,
Très belle analyse. Cela ne fait que confirmer qu'il n'y aura jamais de petit profit dans le secteur.
Mais on peut toujours relativiser que l'équipement, l'isolation et le confort a quand même progressé.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 11:06
Bonjour, je n'ai pas d'actions chez les constructeurs mais cependant, je ne vois pas pourquoi le prix des fourgons auraient baissé : l'Europe n'arrête pas de demander des évolutions coûteuses au fabricants de véhicules automobiles et deuxièmement, la prix de la main d'œuvre n'a jamais cessé d'augmenter et de plus, un fourgon aménagé, ce n'est que de la main d'œuvre ... voila, c'est mon humble avis sur la question.
avatar
noelmarie
Fourgonaute

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 13:45
Bonjour Coleni,

Si il y a quand même une différence, à l'époque ce n'était pratiquement que de la construction artisanale: Trigano était absent, Hymer c'était 1 modèle, Dethlef occupait 1/2 page de la revue, les gros (en fait ils étaient tout petits) s'appelaient Font Vendome, Campérêve, Stylevan...
L'arrivée des industriels à forcément permis d'optimiser appros, méthodes et coûts (la plupart des prods Trigano sortent de la même usine en Italie).

Ceci dit il y a quand même des modèles qui ont baissé sensiblement. Je citais Campérêve, il y a aussi le Font Vendome Brantome, il était a 44000€ (sur Jumper) il débute maintenant a 46000€ il devrait être a plus de 56000€ s'il avait suivi l'inflation. Le rachat par un grand groupe ne présente pas non plus que des inconvénients.

Sinon une autre façon de comparer: aujourd'hui pour 45000€ on a un truc pas trop mal équipé, sur Ducato. Qu'avait on en 98 pour 35000€ (230000F)? Hé bien un petit fourgon sur VW T4 ou sur trafic court... Ou une petite capucine familiale, le choix a été vite fait pour notre petite famille.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 14:33
Très intéressante cette comparaison, merci noelmarie

C'est comme souvent la présence plus élevée des compétiteurs qui fait baisser le prix des produits en concurrence directe, comme les modèles à lit transversal en 540.
Dans ce cas les industriels ont souvent les mêmes méthodes que pour d'autres produits : la rationalisation.Si un groupe comme Knaus tabbert (et sa marque Weinsberg qui propose souvent des prix plus tirés vers bas ) ferme son site de d'Obermeitingen c'est pour se réorganiser , se moderniser sur son site en Hongrie : pour bénéficier sans doute aussi de salaire moins élevé qu'en Allemagne? 


Sur des marchés de niche, comme le "neo-zon", il y a une faible concurrence (knaus avait sorti je crois un modèle concurrent moins cher mais qui n'a pas fonctionné sur le marche Français),  Campereve a positionné son modèle en se calquant sur le prix (et la marge) du BH. Il y a de plus peu  de volume à espérer pour ce type de modèle . Je ne parle pas des qualités et avantages indéniables  de l'agencement mais du prix : plus de 50K€ c'est très cher pour un fourgon. Mais c'est très bon marché par rapport au prix moyen d'un CC.

 Et une partie non négligeable des  retraités a encore aujourd'hui les moyens de se faire plaisir en achetant de très chics CC, voir des bus poids lourds. Et c'est tant mieux pour le marché. Peu de négociation, quelques accessoires en cadeau et tout le monde est content.
En cette période de crise, au final un prix de vente qui reste soutenu. 

Il y a maintenant également un positionnement TRES  chic dans le fourgon aussi. Et si Mercedes lance cette année une nouvelle version de son Viano, il est monté en raffinement, voir même au dessus du Calif. L'étude de marché a certainement montré l'intérêt de ce positionnement :  une clientèle qui recherche plus compact, mais des produits soignés avec une forte image.

Pas de raison que le prix baisse  dans ce cas puisque le client achète une image de marque...

Heureusement, dans le fourgon, il est possible de faire soi même un aménagement moins ostensible et bien plus abordable. 

Fabrice
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 15:03
Bonjour
Excellente idée de post.
Dethleffs section fourgon Pössl et Globecar fête cette année leur  25 anniversaire (1989). Je n' ai hélas aucun prix de 1989 mais de 2006 pour
un Pössl 2 Win Citroën Jumper 2,2 l . HDI 120cv, 3,3 t. En France 39800 € (6000€ de moins en Allemagne)sans pack all in (1900€) qui comprend airbag passager ,réservoir 125l,clim cabine, ASR, rétros réglables et dégivrage el, siége passager réglable, frigo 80l, houses sièges cabine assorties au tissus cellule.

2Win R 2015, 46 253€ Citroën 2,2l ,130cv , châssis 3,5t , pack all in inclus +régulateur vitesse.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum