Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7139 sujets
108768 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Assurance pour Canada et usa
par David Pierre Aujourd'hui à 19:18

- panne démarragetoujour
par maurice73 Aujourd'hui à 18:37

- Quel est le prix d'achat de votre fourgon ?
par Gerald Arseneault Aujourd'hui à 18:25

- Presentation d'un couple de bretons
par gillou44 Aujourd'hui à 18:16

- presentation d'un petit nouveau
par Hervé Aujourd'hui à 18:03

- Joyeux anniversaires
par Ballou Aujourd'hui à 17:33

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par ttt320 Aujourd'hui à 14:03

- APPLICATION Spea'K
par ttt320 Aujourd'hui à 14:01

- Choix du bandeau fourgon passion
par jcbh44 Aujourd'hui à 13:43

- tomtom, tout est verrouillé
par jlj Aujourd'hui à 13:32

- Idée de sortie mars 2017
par Robert63 Aujourd'hui à 13:00

- Fourgon Possl vario 545
par Chacun Aujourd'hui à 12:26

- fissuration bac a douche sur challenger vany2 max 2012
par curieux44 Aujourd'hui à 11:21

- Bug sur certains avatar et certains smileys
par Gael Aujourd'hui à 10:39

- Présentation Geff83
par jmr Aujourd'hui à 9:38

- Alimentation en gaz en Europe
par ttt320 Aujourd'hui à 9:15

- Remplacement bonbonne gaz 13kg
par ttt320 Aujourd'hui à 8:40

- Sortez vous en hiver ?
par Agn Hier à 23:25

- Je fait a présent partie des fourgons.
par Agn Hier à 22:20

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par bzh 56 Hier à 21:36

- Futur "Fourgonniste " Adria SHX
par Gael Hier à 19:29

- salut la foule !! mdr ...
par ttt320 Hier à 16:12

- Fourgon pour famille de 4 personnes
par darkie Hier à 15:51

- nouveau membre sur fourgon passion
par gilles76 Hier à 15:31

- Exces de Vitesse
par moth Hier à 11:38

- Le petit bonjour météorologique du jour !
par Sletto67 Hier à 11:37

- chargement batteries
par ttt320 Hier à 10:42

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par ttt320 Hier à 9:54

- Bonjour bonjour bonjour
par lepeux Hier à 7:36

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par galevinc Hier à 7:08

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Jeu 8 Déc 2016 - 19:07

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Jeu 8 Déc 2016 - 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Jeu 8 Déc 2016 - 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Jeu 8 Déc 2016 - 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Jeu 8 Déc 2016 - 13:22

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Jeu 8 Déc 2016 - 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Jeu 8 Déc 2016 - 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Jeu 8 Déc 2016 - 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Jeu 8 Déc 2016 - 7:55

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

Evolution du prix des fourgons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution du prix des fourgons

Message par noelmarie le Ven 19 Déc 2014 - 23:19

Bonsoir,

En rangeant des revues, je suis tombé sur un Ccar magazine spécial fourgon de 1998.
Une autre époque, ou Trigano ne faisait pas encore de fourgons et ou la moitié de la revue était consacrée aux constructions amateurs.

Il se dit, que le fourgon serait devenu plus abordable avec l'industrialisation, j'ai tenté de vérifier. Pas évident, nombre d'aménageurs de l'époque ont disparu et les industriels pas encore apparu.

Néanmoins le Bel Horizon y était présent au prix de 43000€ (282000F) pour le moins cher, s'il avait suivi l'inflation (29% de oct 97 a oct 2014) cela ferait 55500€, le 2014 débute a 54000€. Au final les prix n'ont pas vraiment baissé pour ce modèle.

Voyons pour Campérève. Mon Magellan 541 n'existait pas mais le lagos 320 y ressemblait beaucoup (1er lit permanent a l'arrière), le prix 41000€ ce qui le mettrait a 53000€ alors que le magellan débute a 44000. Là, cela a beaucoup baissé (heureusement pour eux car à 53000 ils en vendraient pas beaucoup).

Stylevan a visiblement conservé sa gamme (je sais pas si c'est les mêmes), le 3001 sur Vito était a 27000€ avec l'inflation cela ferait 34500€ il est a 38000 prix catalogue. Belle augmentation.. J'ai regardé d'autres modèles ils ont tous nettement augmenté.

Pour terminer, le VW California, il débutait a 32000€ (204000F) il serait donc logiquement à 41500€. Hé bien non il est proposé a partir de 51000€, même si le confort et la puissance ont augmenté (mais sur les ducato aussi) cela fait quand même beaucoup  :shock:

Donc à la question: les fourgons sont ils plus abordables? ma réponse est: j'en sais rien Wink

Et pour terminer, une mention spéciale pour Ccar Magazine: à une époque ou le fourgon était devenu complètement has been, cette revue n'a jamais cessé d'y croire et nous régalait chaque année avec son hors série. Les autres y sont venus après...

noelmarie
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 5:58

Sympa, ce post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 9:54

Bonjour,
Très belle analyse. Cela ne fait que confirmer qu'il n'y aura jamais de petit profit dans le secteur.
Mais on peut toujours relativiser que l'équipement, l'isolation et le confort a quand même progressé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 11:06

Bonjour, je n'ai pas d'actions chez les constructeurs mais cependant, je ne vois pas pourquoi le prix des fourgons auraient baissé : l'Europe n'arrête pas de demander des évolutions coûteuses au fabricants de véhicules automobiles et deuxièmement, la prix de la main d'œuvre n'a jamais cessé d'augmenter et de plus, un fourgon aménagé, ce n'est que de la main d'œuvre ... voila, c'est mon humble avis sur la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par noelmarie le Sam 20 Déc 2014 - 13:45

Bonjour Coleni,

Si il y a quand même une différence, à l'époque ce n'était pratiquement que de la construction artisanale: Trigano était absent, Hymer c'était 1 modèle, Dethlef occupait 1/2 page de la revue, les gros (en fait ils étaient tout petits) s'appelaient Font Vendome, Campérêve, Stylevan...
L'arrivée des industriels à forcément permis d'optimiser appros, méthodes et coûts (la plupart des prods Trigano sortent de la même usine en Italie).

Ceci dit il y a quand même des modèles qui ont baissé sensiblement. Je citais Campérêve, il y a aussi le Font Vendome Brantome, il était a 44000€ (sur Jumper) il débute maintenant a 46000€ il devrait être a plus de 56000€ s'il avait suivi l'inflation. Le rachat par un grand groupe ne présente pas non plus que des inconvénients.

Sinon une autre façon de comparer: aujourd'hui pour 45000€ on a un truc pas trop mal équipé, sur Ducato. Qu'avait on en 98 pour 35000€ (230000F)? Hé bien un petit fourgon sur VW T4 ou sur trafic court... Ou une petite capucine familiale, le choix a été vite fait pour notre petite famille.

noelmarie
Fourgonaute


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 14:33

Très intéressante cette comparaison, merci noelmarie

C'est comme souvent la présence plus élevée des compétiteurs qui fait baisser le prix des produits en concurrence directe, comme les modèles à lit transversal en 540.
Dans ce cas les industriels ont souvent les mêmes méthodes que pour d'autres produits : la rationalisation.Si un groupe comme Knaus tabbert (et sa marque Weinsberg qui propose souvent des prix plus tirés vers bas ) ferme son site de d'Obermeitingen c'est pour se réorganiser , se moderniser sur son site en Hongrie : pour bénéficier sans doute aussi de salaire moins élevé qu'en Allemagne? 


Sur des marchés de niche, comme le "neo-zon", il y a une faible concurrence (knaus avait sorti je crois un modèle concurrent moins cher mais qui n'a pas fonctionné sur le marche Français),  Campereve a positionné son modèle en se calquant sur le prix (et la marge) du BH. Il y a de plus peu  de volume à espérer pour ce type de modèle . Je ne parle pas des qualités et avantages indéniables  de l'agencement mais du prix : plus de 50K€ c'est très cher pour un fourgon. Mais c'est très bon marché par rapport au prix moyen d'un CC.

 Et une partie non négligeable des  retraités a encore aujourd'hui les moyens de se faire plaisir en achetant de très chics CC, voir des bus poids lourds. Et c'est tant mieux pour le marché. Peu de négociation, quelques accessoires en cadeau et tout le monde est content.
En cette période de crise, au final un prix de vente qui reste soutenu. 

Il y a maintenant également un positionnement TRES  chic dans le fourgon aussi. Et si Mercedes lance cette année une nouvelle version de son Viano, il est monté en raffinement, voir même au dessus du Calif. L'étude de marché a certainement montré l'intérêt de ce positionnement :  une clientèle qui recherche plus compact, mais des produits soignés avec une forte image.

Pas de raison que le prix baisse  dans ce cas puisque le client achète une image de marque...

Heureusement, dans le fourgon, il est possible de faire soi même un aménagement moins ostensible et bien plus abordable. 

Fabrice

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution du prix des fourgons

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 15:03

Bonjour
Excellente idée de post.
Dethleffs section fourgon Pössl et Globecar fête cette année leur  25 anniversaire (1989). Je n' ai hélas aucun prix de 1989 mais de 2006 pour
un Pössl 2 Win Citroën Jumper 2,2 l . HDI 120cv, 3,3 t. En France 39800 € (6000€ de moins en Allemagne)sans pack all in (1900€) qui comprend airbag passager ,réservoir 125l,clim cabine, ASR, rétros réglables et dégivrage el, siége passager réglable, frigo 80l, houses sièges cabine assorties au tissus cellule.

2Win R 2015, 46 253€ Citroën 2,2l ,130cv , châssis 3,5t , pack all in inclus +régulateur vitesse.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum