Le forum en chiffres
185 sections
2177 fourgonautes
7252 sujets
121943 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 0:05eoleerA y est! Il est arrivé!Hier à 23:02lestrade@ srabich42 sur l'expérienceHier à 22:01Georges59Booster votre moteur - l'apologie d'une pratique strictement illégaleHier à 21:49Georges59Rédaction des Nouveaux messagesHier à 21:27Karman77Dépenser tout son argent dans l'achat d'un fourgon pour devenir fourgonauteHier à 20:50pierre29J'ai peur de faire une C... bêtise !Hier à 20:33CLEAN 43Recit de mon voyage en Ecosse en 2016Hier à 20:27pierre29Montage vase expansionHier à 20:07Karman77Gendarme couché ""intelligent""Hier à 19:12quitusUne passion le GEOCACHINGHier à 17:11Steph59270Trottinette, l'alternative UltimeHier à 16:33hdjToit relevable / Quel modèle pour 2 adultes + 2 enfants ? Hier à 15:51Lulu31Enfin !! Notre vany 114 max exclusiveHier à 13:40stef74Etagère pour la doucheHier à 11:32Georges59Remplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionHier à 8:33idemla Bretagne en fourgon!Hier à 8:29exsis29Soute de nos fourgons, rangement, transport, vos témoignages et vos photosMer 21 Juin 2017 - 22:31CharlyCAMoto rampe pour monter sa moto sur sa remorqueMer 21 Juin 2017 - 22:09Georges59Notre Adria 600 spt familyMer 21 Juin 2017 - 19:15stef74Frigo à compression et caniculeMer 21 Juin 2017 - 18:31papyves70Puy du fou arnaque tarifs campingMer 21 Juin 2017 - 11:52jp17Carte postale de nos membresMer 21 Juin 2017 - 11:23GaëlPremier fourgon,Autocamp XL voir plus gros.Mer 21 Juin 2017 - 10:33DenisFont85Aquarium de la rochelleMer 21 Juin 2017 - 10:10treytin40Campérêve Family Van - Aménager la penderie pour 14€Mar 20 Juin 2017 - 22:25gilles76Fond Vendôme Leader Camp - Câble panneau solaireMar 20 Juin 2017 - 19:05Phil29Un petit air sympa a VabreMar 20 Juin 2017 - 19:00SanMicY a t il une procédure pour ré amorcer le gaz ?Mar 20 Juin 2017 - 18:55jurissacagepetite pause sur la route du GersMar 20 Juin 2017 - 17:19domboukVoyage au Japon - Bonjour de Osaka.Mar 20 Juin 2017 - 16:40Patrick25quel anti moustique utilisez vous ? Mar 20 Juin 2017 - 15:59SERGE ROBIONMotard et fourgonaute Lun 19 Juin 2017 - 23:22Thierry 4064Acheter ou louer ??? La meilleure solution ??Lun 19 Juin 2017 - 22:26jissé56Extension du domaine des possibilités de l'électronique à bordLun 19 Juin 2017 - 20:51Nexus2224 heures du Mans 2017Lun 19 Juin 2017 - 17:59coxitwinaires pour dormir aux cinques terres en italieLun 19 Juin 2017 - 15:54alain.26Système Poclain pour Ducato 180CVLun 19 Juin 2017 - 11:06pvinEssai Burstner CityCar C500 Dim 18 Juin 2017 - 22:34ttt320Fourgon aménagé pour le 1er Handi Road TripDim 18 Juin 2017 - 21:19marco49Tranformation table dinette Magellan 542Dim 18 Juin 2017 - 9:29ercoFermeture définitive Font VendomeDim 18 Juin 2017 - 0:18mothles vélos dans la soute !Sam 17 Juin 2017 - 20:30Seven7Présentation de notre CS IndependentSam 17 Juin 2017 - 20:23Seven7lutter contre la chaleur dans nos fourgonsSam 17 Juin 2017 - 19:52Percol-du-70odeur et chaleur dans nos fourgonsSam 17 Juin 2017 - 8:32jurissacageMésaventure avec le lit - Campérêve Magellan 643Ven 16 Juin 2017 - 22:16campingcariste89electrification automatique de la porte latéraleVen 16 Juin 2017 - 19:15langris76quelques questions sur l'achat d'occasion !!Ven 16 Juin 2017 - 18:12jurissacageSérie Hachette collections sur les camping-car Ven 16 Juin 2017 - 18:02Percol-du-70comment accéder à internet via ordinateur dans fourgonVen 16 Juin 2017 - 11:42stef74Comment réduire le bruit du lanternau central...Ven 16 Juin 2017 - 9:33perrineCoup de gueule d'un charentais en balade chez lui !Ven 16 Juin 2017 - 9:12BirddogMon Chausson TWIST 594 MAXVen 16 Juin 2017 - 6:14Seven7Que me conseillez- vous svp ?Jeu 15 Juin 2017 - 23:51B@rt2 petites questions merciJeu 15 Juin 2017 - 22:54eoleerlivraison imminente de mon BHJeu 15 Juin 2017 - 20:01GaëlRetard de livraison chez RAPIDOJeu 15 Juin 2017 - 16:07denisooNotre nouveau chouchou arrive bientôt Jeu 15 Juin 2017 - 12:39GaëlConnaissez vous JL LOISIRS - Réponse du gérant page 2Jeu 15 Juin 2017 - 12:37GaëlProblème de convertisseur sur batterie auxiliaire URGENT ! Jeu 15 Juin 2017 - 11:59GaëlMontage d'un vase d'expansion Jeu 15 Juin 2017 - 11:04AudimanBzhMont St Michel l'aire de l'arnaque !Jeu 15 Juin 2017 - 9:34jcbh44Recherche possesseur d'imprimante 3DMer 14 Juin 2017 - 15:37Delirium07l'egypte ou le tour de la méditerannée ??Mer 14 Juin 2017 - 15:04Delirium07Concours photo des incivilités...Mer 14 Juin 2017 - 11:53jp17Mon Leader CampMer 14 Juin 2017 - 11:39jurissacageNouveau Knaus boxlife 630 / 3.0 / boîte robotiséeMer 14 Juin 2017 - 10:37Les boxersboite a fusibles sur globecar campsoutMer 14 Juin 2017 - 10:31PATRICK/64GPS LUCAMPERSMer 14 Juin 2017 - 7:28Jeff07
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
noelmarie
Fourgonaute

Evolution du prix des fourgons

le Ven 19 Déc 2014 - 23:19
Bonsoir,

En rangeant des revues, je suis tombé sur un Ccar magazine spécial fourgon de 1998.
Une autre époque, ou Trigano ne faisait pas encore de fourgons et ou la moitié de la revue était consacrée aux constructions amateurs.

Il se dit, que le fourgon serait devenu plus abordable avec l'industrialisation, j'ai tenté de vérifier. Pas évident, nombre d'aménageurs de l'époque ont disparu et les industriels pas encore apparu.

Néanmoins le Bel Horizon y était présent au prix de 43000€ (282000F) pour le moins cher, s'il avait suivi l'inflation (29% de oct 97 a oct 2014) cela ferait 55500€, le 2014 débute a 54000€. Au final les prix n'ont pas vraiment baissé pour ce modèle.

Voyons pour Campérève. Mon Magellan 541 n'existait pas mais le lagos 320 y ressemblait beaucoup (1er lit permanent a l'arrière), le prix 41000€ ce qui le mettrait a 53000€ alors que le magellan débute a 44000. Là, cela a beaucoup baissé (heureusement pour eux car à 53000 ils en vendraient pas beaucoup).

Stylevan a visiblement conservé sa gamme (je sais pas si c'est les mêmes), le 3001 sur Vito était a 27000€ avec l'inflation cela ferait 34500€ il est a 38000 prix catalogue. Belle augmentation.. J'ai regardé d'autres modèles ils ont tous nettement augmenté.

Pour terminer, le VW California, il débutait a 32000€ (204000F) il serait donc logiquement à 41500€. Hé bien non il est proposé a partir de 51000€, même si le confort et la puissance ont augmenté (mais sur les ducato aussi) cela fait quand même beaucoup  :shock:

Donc à la question: les fourgons sont ils plus abordables? ma réponse est: j'en sais rien Wink

Et pour terminer, une mention spéciale pour Ccar Magazine: à une époque ou le fourgon était devenu complètement has been, cette revue n'a jamais cessé d'y croire et nous régalait chaque année avec son hors série. Les autres y sont venus après...
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 5:58
Sympa, ce post.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 9:54
Bonjour,
Très belle analyse. Cela ne fait que confirmer qu'il n'y aura jamais de petit profit dans le secteur.
Mais on peut toujours relativiser que l'équipement, l'isolation et le confort a quand même progressé.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 11:06
Bonjour, je n'ai pas d'actions chez les constructeurs mais cependant, je ne vois pas pourquoi le prix des fourgons auraient baissé : l'Europe n'arrête pas de demander des évolutions coûteuses au fabricants de véhicules automobiles et deuxièmement, la prix de la main d'œuvre n'a jamais cessé d'augmenter et de plus, un fourgon aménagé, ce n'est que de la main d'œuvre ... voila, c'est mon humble avis sur la question.
avatar
noelmarie
Fourgonaute

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 13:45
Bonjour Coleni,

Si il y a quand même une différence, à l'époque ce n'était pratiquement que de la construction artisanale: Trigano était absent, Hymer c'était 1 modèle, Dethlef occupait 1/2 page de la revue, les gros (en fait ils étaient tout petits) s'appelaient Font Vendome, Campérêve, Stylevan...
L'arrivée des industriels à forcément permis d'optimiser appros, méthodes et coûts (la plupart des prods Trigano sortent de la même usine en Italie).

Ceci dit il y a quand même des modèles qui ont baissé sensiblement. Je citais Campérêve, il y a aussi le Font Vendome Brantome, il était a 44000€ (sur Jumper) il débute maintenant a 46000€ il devrait être a plus de 56000€ s'il avait suivi l'inflation. Le rachat par un grand groupe ne présente pas non plus que des inconvénients.

Sinon une autre façon de comparer: aujourd'hui pour 45000€ on a un truc pas trop mal équipé, sur Ducato. Qu'avait on en 98 pour 35000€ (230000F)? Hé bien un petit fourgon sur VW T4 ou sur trafic court... Ou une petite capucine familiale, le choix a été vite fait pour notre petite famille.
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 14:33
Très intéressante cette comparaison, merci noelmarie

C'est comme souvent la présence plus élevée des compétiteurs qui fait baisser le prix des produits en concurrence directe, comme les modèles à lit transversal en 540.
Dans ce cas les industriels ont souvent les mêmes méthodes que pour d'autres produits : la rationalisation.Si un groupe comme Knaus tabbert (et sa marque Weinsberg qui propose souvent des prix plus tirés vers bas ) ferme son site de d'Obermeitingen c'est pour se réorganiser , se moderniser sur son site en Hongrie : pour bénéficier sans doute aussi de salaire moins élevé qu'en Allemagne? 


Sur des marchés de niche, comme le "neo-zon", il y a une faible concurrence (knaus avait sorti je crois un modèle concurrent moins cher mais qui n'a pas fonctionné sur le marche Français),  Campereve a positionné son modèle en se calquant sur le prix (et la marge) du BH. Il y a de plus peu  de volume à espérer pour ce type de modèle . Je ne parle pas des qualités et avantages indéniables  de l'agencement mais du prix : plus de 50K€ c'est très cher pour un fourgon. Mais c'est très bon marché par rapport au prix moyen d'un CC.

 Et une partie non négligeable des  retraités a encore aujourd'hui les moyens de se faire plaisir en achetant de très chics CC, voir des bus poids lourds. Et c'est tant mieux pour le marché. Peu de négociation, quelques accessoires en cadeau et tout le monde est content.
En cette période de crise, au final un prix de vente qui reste soutenu. 

Il y a maintenant également un positionnement TRES  chic dans le fourgon aussi. Et si Mercedes lance cette année une nouvelle version de son Viano, il est monté en raffinement, voir même au dessus du Calif. L'étude de marché a certainement montré l'intérêt de ce positionnement :  une clientèle qui recherche plus compact, mais des produits soignés avec une forte image.

Pas de raison que le prix baisse  dans ce cas puisque le client achète une image de marque...

Heureusement, dans le fourgon, il est possible de faire soi même un aménagement moins ostensible et bien plus abordable. 

Fabrice
Invité
Invité

Re: Evolution du prix des fourgons

le Sam 20 Déc 2014 - 15:03
Bonjour
Excellente idée de post.
Dethleffs section fourgon Pössl et Globecar fête cette année leur  25 anniversaire (1989). Je n' ai hélas aucun prix de 1989 mais de 2006 pour
un Pössl 2 Win Citroën Jumper 2,2 l . HDI 120cv, 3,3 t. En France 39800 € (6000€ de moins en Allemagne)sans pack all in (1900€) qui comprend airbag passager ,réservoir 125l,clim cabine, ASR, rétros réglables et dégivrage el, siége passager réglable, frigo 80l, houses sièges cabine assorties au tissus cellule.

2Win R 2015, 46 253€ Citroën 2,2l ,130cv , châssis 3,5t , pack all in inclus +régulateur vitesse.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum