Le forum en chiffres
55 sections
2278 membres actifs
8216 sujets
137114 messages
333338 visiteurs (2017)
662627 connexions (2017)
3133995 pages lues (2017)
99 Derniers sujets
Purge du forum il y a quelques jours Aujourd'hui à 11:15Charly23Ouverture portes avec porte-vélo sur attelageAujourd'hui à 11:00groslierévacuation du réservoir pourquoi l avoir placée au milieu et aussi bas Aujourd'hui à 10:59BirddogRassemblement Fourgon passion 2018Aujourd'hui à 10:56jp17Une seule batterie de service est-ce jouable?Aujourd'hui à 10:50eric_89frPhoto quizz Fourgon-PassionAujourd'hui à 10:16Robert63antivol artisanalAujourd'hui à 9:22Patrick25RAPPEL Rapido de sécurité frigo Dometic RML 9335 2016 et 2017Aujourd'hui à 9:21ajosFourgon-passion serait une secte, barrez-vous tant qu'il en est encore temps !!!Aujourd'hui à 8:39jmrDucato : accés aux feux arriéres....TutoAujourd'hui à 0:32ercoVente couchages DUVALAYHier à 23:42nanou6280 km/h POUR ou CONTREHier à 23:06arcastroPéages urbains, POUR ou CONTRE ou BOFHier à 23:01arcastrocondensation sur le master van font vendomeSam 20 Jan 2018 - 10:32InvitéLongueur de Fourgon 6m ou 5,40 j'hésiteSam 20 Jan 2018 - 10:15Invitérappel vehicule fiat DucatoSam 20 Jan 2018 - 9:48InvitéMarque de votre fourgon (aménageurs industriels)Sam 20 Jan 2018 - 8:23InvitéSur le 38 avis sur un concessionnaire CampéréveSam 20 Jan 2018 - 7:54InvitéEvacuation eaux grise mastervan xsSam 20 Jan 2018 - 6:58InvitéCaisse à outilsVen 19 Jan 2018 - 18:30InvitéVASP vous allez le faire?Ven 19 Jan 2018 - 16:56InvitéC'est l'époque.....et vos chaines ??Ven 19 Jan 2018 - 16:26InvitéFrigo a compression....pour et contre ??Ven 19 Jan 2018 - 16:12InvitéKayak peche et fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:45InvitéJe recherche un fourgonVen 19 Jan 2018 - 13:18Invité[SUJET UNIQUE] Présentation des membresVen 19 Jan 2018 - 13:08InvitéTUTO : notions en électricitéVen 19 Jan 2018 - 12:56Invitéprésentation de mon Ford Nugget WestfaliaVen 19 Jan 2018 - 12:10Invitécamping et bivouacs ...Ven 19 Jan 2018 - 10:45Invitéqui fait de la pub a fourgon passionVen 19 Jan 2018 - 10:39Invité FP.com plante des arbres en Zambie ! Et ça marcheVen 19 Jan 2018 - 10:28InvitéVoici mon Magellan 746Ven 19 Jan 2018 - 8:21InvitéAssurance fourgon tarifs et garantiesVen 19 Jan 2018 - 7:07InvitéBoite automatique DucatoJeu 18 Jan 2018 - 23:05Invitévanne des eaux usées geléeJeu 18 Jan 2018 - 21:12Invitécomment garder en bon état les balais d'essui-glaceJeu 18 Jan 2018 - 15:26InvitéElios 59T sur Citroen Jumper Jeu 18 Jan 2018 - 11:49InvitéBoitier additionnel Jeu 18 Jan 2018 - 9:36InvitéLe Puy du Fou 85Mer 17 Jan 2018 - 17:42InvitéLit électrique Font-Vendôme, il se fait entendre Mer 17 Jan 2018 - 17:17InvitéChoix d'un nouveau fourgon à 4Mer 17 Jan 2018 - 15:14InvitéPrix de revient d'un fourgon industrielMer 17 Jan 2018 - 14:45InvitéEst-ce utile, Mesdames ?Mer 17 Jan 2018 - 14:01InvitéLe mien: Font Vendôme Leader Van SMer 17 Jan 2018 - 8:50InvitéLes accessoire indispensables et les autresMer 17 Jan 2018 - 0:56InvitéLecture à emmener en voyageMer 17 Jan 2018 - 0:27InvitéUne petite fuite sur le réservoir d'eauMar 16 Jan 2018 - 21:50InvitéLocation au départ de NantesMar 16 Jan 2018 - 21:41InvitéQWANT moteur de recherche citoyen de demain ?Mar 16 Jan 2018 - 20:32InvitéCentrale de commande NordelettronicaMar 16 Jan 2018 - 20:00Invitévoyage dans le desert des banderas en juinMar 16 Jan 2018 - 19:52Inviténotre ford transit 125ch 2005Mar 16 Jan 2018 - 19:00InvitéInstallation d un Autoradio 2Din Ecran 7 AndroidMar 16 Jan 2018 - 18:43Invitédemande de conseils pour voyager en Italie Mar 16 Jan 2018 - 16:40InvitéSuivre le Rhin de Coire à son embouchure.Mar 16 Jan 2018 - 16:33InvitéBivouac Urbain avec Vélos sur PorteMar 16 Jan 2018 - 16:10InvitéCarte de toutes les marques avec leur groupeMar 16 Jan 2018 - 15:18InvitéRévision porteur Renault Mar 16 Jan 2018 - 10:21InvitéINDICATEUR NIVEAU DE GAZ A BORDLun 15 Jan 2018 - 22:43InvitéTutoriel pose d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 1Lun 15 Jan 2018 - 20:11InvitéPb élec, panel control SCHAUDT LT453 & EBL30Lun 15 Jan 2018 - 18:49Invitéreponse a RMI73bis le bel horizon 2018Lun 15 Jan 2018 - 18:22Invitésite de recherche d'aires Stellplatzfuehrer.deLun 15 Jan 2018 - 15:53Invitéparc floral KeuKenhof (pays bas) 2018Lun 15 Jan 2018 - 10:24Invitétablette et liaison tvLun 15 Jan 2018 - 6:59InvitéMarche pied fiat ( campereve)Dim 14 Jan 2018 - 20:50Invitépneu Pirelli carrier camperDim 14 Jan 2018 - 19:44Invitéboite de vitesse passage de vitesse difficileDim 14 Jan 2018 - 19:16InvitéNouveau controle technique en Mai 2018...plus stricteDim 14 Jan 2018 - 19:13InvitéGPS et protection de la vie privée... et SFR !Dim 14 Jan 2018 - 19:02InvitéVtt passe partoutDim 14 Jan 2018 - 13:57InvitéQuestions aux utilisateurs du Family Van de CampérêveSam 13 Jan 2018 - 22:21InvitéRefroidissement moteurSam 13 Jan 2018 - 13:36InvitéAmericain donne conseils Destination USASam 13 Jan 2018 - 11:35InvitéChauffage de marque PLANARVen 12 Jan 2018 - 18:35InvitéHousse Bache complète pour fourgon ?Ven 12 Jan 2018 - 16:12InvitéTiny house dans camion-benneVen 12 Jan 2018 - 14:06InvitéQuel produit WC utilisez-vous principalement ?Ven 12 Jan 2018 - 10:24InvitéRadiateur de chauffage JUMPER 2.5D de 2000Jeu 11 Jan 2018 - 22:35InvitéNouveau ELIOS 63PX qui remplace le Chausson TWIST 02Jeu 11 Jan 2018 - 21:04InvitéContrôle pollution + vanne EGR + décatalyséJeu 11 Jan 2018 - 10:20Invité achat de 2 bouteilles alu gpl Mer 10 Jan 2018 - 18:17Invitéphares anti brouillard avant sur ducatoMer 10 Jan 2018 - 17:23InvitéPoids jante alu vs jante tôleMer 10 Jan 2018 - 15:06InvitéRecharger tablette, liseuseMer 10 Jan 2018 - 11:23InvitéTrous de fixation galerie sur porteur Master III , Movano Mer 10 Jan 2018 - 9:09InvitéRien d'original... tout simplement BONNE ANNÉE 2018 !Mer 10 Jan 2018 - 2:27InvitéVide poche supplémentaireMer 10 Jan 2018 - 1:43InvitéVidange eau propre comment faireMar 9 Jan 2018 - 22:13InvitéVotre avis sur les lits superposés pour voyager en familleMar 9 Jan 2018 - 21:46InvitéMontage autoradio ducatoMar 9 Jan 2018 - 6:37InvitéJantes de 15 à 16 pouces Mar 9 Jan 2018 - 6:24InvitéSurchauffe du frigo sur Magellan 541...Lun 8 Jan 2018 - 18:50InvitéMaintenir la batterie du porteur chargéeLun 8 Jan 2018 - 18:20Invitéla Sardaigne en un mois?Lun 8 Jan 2018 - 15:19InvitéTv par reseau 3g / 4g alernative à la paraboleLun 8 Jan 2018 - 14:10InvitéLa Crète, une possible destination?Lun 8 Jan 2018 - 12:56InvitéAménageur MAKE MY VANDim 7 Jan 2018 - 18:56InvitéActifs ou retraité ?Dim 7 Jan 2018 - 18:15Invité
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Mar 30 Déc 2014 - 20:04
Bonjour à tous !

Nouveau venu, j'ai beau chercher, impossible de trouver sur le site la réponse à ma question : existe-t-il des fourgons courts (5,40) dont le porteur peut-être monté en 16" (donc châssis "maxi" ou "heavy").

Je suis mûr pour l'achat d'un fourgon mais je souhaite un modèle
- de série,
- court (5,40 maxi ; H2L1)
- monté en 16" (petit gain de garde au sol)
- châssis renforcé.

Je suis perdu dans le maquis des marques et des options-châssis des porteurs.
Si vous avez des modèles, des idées, des conseils je suis preneur de vos expériences (avant de casser ma tirelire et de m'endetter sévère !)

Merci d'avance.
Bonnes fêtes à tous.

PS : il me semble qu'un seul post parle des maxi-heavy : http://www.fourgon-passion.com/t2638p45-option-35t-heavy-16-sur-citroen-jumper-2015
Et j'ai cru comprendre que cette option ne se ferait qu'à partir des L2... Inexistant pour des L1. Est-ce rédhibitoire ?
avatar
pantoupe2

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Mar 30 Déc 2014 - 20:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous !

Nouveau venu, j'ai beau chercher, impossible de trouver sur le site la réponse à ma question : existe-t-il des fourgons courts (5,40) dont le porteur peut-être monté en 16" (donc châssis "maxi" ou "heavy").

Je suis mûr pour l'achat d'un fourgon mais je souhaite un modèle
- de série,
- court (5,40 maxi ; H2L1)
- monté en 16" (petit gain de garde au sol)
- châssis renforcé.

Je suis perdu dans le maquis des marques et des options-châssis des porteurs.
Si vous avez des modèles, des idées, des conseils je suis preneur de vos expériences (avant de casser ma tirelire et de m'endetter sévère !)

Merci d'avance.
Bonnes fêtes à tous.

PS : il me semble qu'un seul post parle des maxi-heavy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et j'ai cru comprendre que cette option ne se ferait qu'à partir des L2... Inexistant pour des L1. Est-ce rédhibitoire ?
Hi,
Oui, il existe une version Maxi en 5.40m (empattement 3.45m).
Tu as tout le détail des versions Ducato  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Wink
A+
Invité
Invité

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Mar 30 Déc 2014 - 23:53
Yeahhh !
Excellent. Merci pour le lien ...et la réactivité redoutable de la réponse ! (J'avais donc cherché comme un pied Embarassed ).

En ce qui concerne cette histoire de châssis et d'option pour passer un 3.3t à 3.5t (fictivement ou réellement) j'ai l'impression que c'est plein d'ambiguïtés soigneusement entretenues par les vendeurs de fourgons.

Le post (dont le lien est dans mon PS) est révélateur.

Je suis étonné qu'il y ait assez peu d'échanges sur ce sujet qui me semble pourtant sensible : peu de fourgonnantes seraient donc confrontés au problème du poids ni intéressés par une garde au sol améliorée ?


Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Mer 31 Déc 2014 - 9:20
Bonjour
J'ai eu un Ducato L2 H2 en version Maxi pour les raisons que tu invoques et j'ai aujourd’hui, encore plus justifié au niveau du poids, un L4 H2 (le 6,36 de long) en version Maxi, avec en plus la suspension pneumatique à assiette constante d'origine Fiat.
Néanmoins le gain en garde au sol est minime et sur une piste il faut faire très attention (et prévoir une protection sous le moteur (option Fiat); et attention au marchepied, c'est le point le plus bas et c'est facile de le cogner.
En dehors de la version Maxi, Fiat propose sur le 3T5 light des options de suspension renforcée, monolame ou bilames.
Invité

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Mer 31 Déc 2014 - 9:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Je suis étonné qu'il y ait assez peu d'échanges sur ce sujet qui me semble pourtant sensible : peu de fourgonnantes seraient donc confrontés au problème du poids ni intéressés par une garde au sol améliorée ?


:bonjour:
Le peu d'échange à ce sujet vient du fait que beaucoup prennent pour évangiles les propos de leurs concessionnaires. Mais quand on creuse un peu on se rend compte qu'ils ne maîtrisent pas la chose.
Le sujet dont tu parles va loin, dans le bon sens, mais tu notera que les réponses faites par différents pro interrogés ne sont pas les mêmes. C'est effarant.

Attendons le printemps et la livraison de nombreux fourgons.... Le débat devrait renaître de lui même malheureusement.
Invité
Invité

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Jeu 1 Jan 2015 - 3:17
Bonjour à tous et à toutes,
gael
Personnellement j ai commandé un châssis maxi par anticipation car j avais le soucis de préserver le maximum de garde au sol....mais il a fallut enquêter de près pour savoir en quoi cela consiste et je dois dire que les revendeurs sont un peu timides voir à sec sur ce sujet, j espère que leur timidité technique reste confinée à ce domaine...
Bonne année
neozon

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Jeu 1 Jan 2015 - 4:06
Bonjour Pit.
Peux-tu nous (re?)dire quels avantages (et inconvénients) présente la version "Maxi" du Ducato sur la route, en dehors de la charge utile plus importante?
Sur un revêtement qui rend un fourgon normal "tape-cul" et bruyant,
comment se comportera un Maxi avec des suspensions pneumatiques?
La longévité est-elle ameliorée?
N'est ce pas trop raide à vide? (Je ne pense pas sur un fourgon aménagé...).
Bonne année à tous.

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Jeu 1 Jan 2015 - 19:01
Bonjour neozon et les autres.

Pour être précis, je dois dire que la charge utile (dans sa définition légale) d'un fourgon Ducato Maxi n'est pas plus importante, ce serait plutôt le contraire (jantes plus grandes = poids, suspensions renforcées = poids, ...).

Donc l'avantage est d'avoir des suspensions calculées pour une charge permanente et importante, soit 3T5 pour nous sur notre L4H2 quand on part, comme souvent, pour plusieurs semaines / mois.

Au point de vue du confort de la version Maxi , avec ou sans suspension pneumatique Fiat, on est encore loin d'une berline, tant au point de vue bruit et amortissement mais il y a du mieux. Et les suspensions ne sont pas en butée.

La suspension pneumatique d'origine Fiat a pour but premier l'amélioration de la tenue de route, en maintenant automatiquement une assiette constante quelque soit la répartition de la charge.
Même dans un CC, en tous cas dans notre cas, on n'emmène pas toujours la même chose (été / hiver, VAE ou pas VAE, ...), et on ne stocke pas toujours les choses au même endroit (je n'ai pas compartimenté la soute, justement pour que l'on ait une certaine liberté du point de vue de ce que l'on charge à bord).
Par ailleurs, les réservoirs EP, EU, WC peuvent être pleins ou vides, le frigo vide ou plein, ...
Au point de vue confort, l'amélioration n'amène pas à la "hauteur" d'une berline, et il est possible qu'une suspension pneumatique intégrale de chez Goldschmidt ou autre soit meilleure de ce point de vue (celle de Fiat ne traite que l'essieu arrière).

Longévité améliorée ? Par la version Maxi ? Par la suspension pneumatique ?
Sans doute, mais je n'ai pas d'éléments là-dessus; le fourgon a maintenant 3 ans et demi et près de 60 000 km, et RAS tant du point de vue aménagement que porteur.
Pourvou que ça doure !
Very Happy
neozon

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Jeu 1 Jan 2015 - 22:22
Merci, Pit, pour ces précisions.
Invité
Invité

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Mer 13 Mai 2015 - 12:53
@galax a écrit:
- court (5,40 maxi ; H2L1)


Et j'ai cru comprendre que cette option ne se ferait qu'à partir des L2... Inexistant pour des L1. Est-ce rédhibitoire ?

Bonjour,
Le L1, le modèle avec un empattement de 300, fait 4963mm (4,96m), le modèle de 5m41 qui est celui qui a un empattement de 345 est le L2 comme vous pouvez le voir p19 du PDF http://www.fiatprofessional.fr/fr/CMSFR/Pdf/Catalogue_Ducato_Transport_Marchandises_2014.pdf   fournit au dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum