Le forum en chiffres
185 sections
1969 fourgonautes
7274 sujets
119917 messages
279915 visiteurs (2016)
3393354 pages lues (2016)
Derniers sujets
Se débarrasser de la pub sur mon van Aujourd'hui à 14:17ttt320Carthago Malibu 600DB Aujourd'hui à 14:10tiba15 Ducato : vérifiez les supports caoutchouc du pot d'échappement.Aujourd'hui à 13:47CLEAN 43le Photo Quizz.....Aujourd'hui à 13:22jackyElios 59T sur jumper 130cvAujourd'hui à 11:26hypocamposretard livraison transport ou usineAujourd'hui à 10:34ajosPuy en Velay spectacles nocturnes colorisés....Aujourd'hui à 10:15CLEAN 43Concours photo - Mai 2017 - Nouvelle formuleAujourd'hui à 10:12GaelBonjour type de bouteille de gaz pour font vendome duo vanAujourd'hui à 10:11GaelKarmann 620, prématuré d'un moisAujourd'hui à 10:08GaelOptions : Vos options incontournables pour votre fourgonAujourd'hui à 8:58GaelRemplacement pompe immergée, quel débit et quelle pressionAujourd'hui à 8:43GaelUtilité du rétroviseur intérieur?Aujourd'hui à 8:39Jeff07Sécurisation baies latérales Aujourd'hui à 8:39AudimanBzhOù avez vous placé votre micro-ondeHier à 23:58Georges59Vente aux enchères VieilleriesHier à 21:11BirddogCamping AurillacHier à 20:17tiba15Convertisseur pour VAEHier à 18:56jean-lucLeds pare-chocs avant en accessoireHier à 18:19Horus 32connaissez vous l'application "STOP CAMBRIOLAGES" ?Hier à 17:16bachus 58Poignée de tirage intérieure pour porte coulissanteHier à 16:48Georges59Finalisation futur achat camping-car, Magelan 540 ?Hier à 15:06langris76fête de l'estive à allanche (cantal)Hier à 14:19bachus 58longueur de la rallongeHier à 13:15didLiterie confortable et peu encombranteHier à 11:38F5JDIAutocollant Fourgon-PassionJeu 25 Mai - 20:34Michel64300voyage dans le nord en septembreJeu 25 Mai - 18:10Les boxersSur Ducato arrimage sécurité de la roue de secours...Jeu 25 Mai - 17:34CLEAN 43Climatisation auto ou manuelle?Jeu 25 Mai - 17:03ttt320De Campereve à Malibu Jeu 25 Mai - 16:23GaelVoyage car ferry CorseJeu 25 Mai - 15:43GaelEntretien batterie cellule.Jeu 25 Mai - 15:27jurissacageVos ennuis mécaniques sur porteur Ducato.....(liste)Jeu 25 Mai - 14:45CLEAN 43Rallonge bras support TVJeu 25 Mai - 9:59bubulleEn attendant notre Globescout RJeu 25 Mai - 9:49Philippe85La Strada Avanti L : Ça y est il est arrivéJeu 25 Mai - 7:20Les boxersgps garmin camper 770LMtMer 24 Mai - 22:43PapyJBfourgon 4 couchages meilleur q/pMer 24 Mai - 21:55Migrid38Panneau routier un peu olé oléMer 24 Mai - 19:12jamesdean95Taille utile du litMer 24 Mai - 12:08Steph59270Série Hachette collections sur les camping-car Mer 24 Mai - 10:56AudimanBzhcombien de numero pour la collection camping carsMar 23 Mai - 23:49ttt320pose d'une Antenne tv sans perçage Mar 23 Mai - 22:58Georges59Avis sur le Hymer Grand CanyonMar 23 Mai - 21:42MOMOlit tout fait Duvalay votre avisMar 23 Mai - 20:44Sletto67Conseil achat fourgon pour 4Mar 23 Mai - 20:14MOMOGrand prix de France motos au Mans...Mar 23 Mai - 20:13mothChoix porte vélo fiamma ou thuleMar 23 Mai - 19:00dialyvesFourgon Passion au porte de la Russie !Mar 23 Mai - 18:53henry38Recharge batterie VAE en camping carMar 23 Mai - 18:41Percol-du-70La Crète, une possible destination?Mar 23 Mai - 14:18henry38Carte postale de nos membresMar 23 Mai - 9:37BallouPéage, comment demander le déclassement de tarif ?Mar 23 Mai - 9:23BirddogMon Chausson v594 max arrive aujourd'hui​Lun 22 Mai - 21:19Migrid38démodulateur tnt compatible avec antenne sat autoLun 22 Mai - 15:52ttt320Mon Chausson TWIST 594 MAXLun 22 Mai - 9:05Les boxersAssurances des fourgons aménagés...Lun 22 Mai - 8:28nomadeConcours photo des incivilités...Lun 22 Mai - 0:05eoleerCamera de recul sur ZENEC Dim 21 Mai - 22:37Fred37307Déployer le toit ouvrant, est-ce sortir des éléments et s'installer ?Dim 21 Mai - 22:11rucinskiDelai long chez Campareve...?Dim 21 Mai - 21:35Philip85Le Sprintilus, un fourgon Mercedes aménagé.Dim 21 Mai - 19:41nemoHymer car 322 GT Line : Jantes & pneus de sérieDim 21 Mai - 16:33carthago42Fusible cellule 30 ou 50 ADim 21 Mai - 11:19fgossartTUTO : aménager soi-même un fourgonDim 21 Mai - 9:54eric_89frNouveau support tablette sur tableau de bord FiatDim 21 Mai - 7:02Les boxersCâblage multiplexé d'un attelage sur Fiat Ducato : partie 2Sam 20 Mai - 23:24chris03mad max a la maison!!!Sam 20 Mai - 22:03PicNiccontacteur truma sur fenêtre Sam 20 Mai - 21:19Migrid38Présentation et optimisation de mon bel horizon Sam 20 Mai - 19:23jcbh44
Annonces :
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Mar 30 Déc - 20:04
Bonjour à tous !

Nouveau venu, j'ai beau chercher, impossible de trouver sur le site la réponse à ma question : existe-t-il des fourgons courts (5,40) dont le porteur peut-être monté en 16" (donc châssis "maxi" ou "heavy").

Je suis mûr pour l'achat d'un fourgon mais je souhaite un modèle
- de série,
- court (5,40 maxi ; H2L1)
- monté en 16" (petit gain de garde au sol)
- châssis renforcé.

Je suis perdu dans le maquis des marques et des options-châssis des porteurs.
Si vous avez des modèles, des idées, des conseils je suis preneur de vos expériences (avant de casser ma tirelire et de m'endetter sévère !)

Merci d'avance.
Bonnes fêtes à tous.

PS : il me semble qu'un seul post parle des maxi-heavy : http://www.fourgon-passion.com/t2638p45-option-35t-heavy-16-sur-citroen-jumper-2015
Et j'ai cru comprendre que cette option ne se ferait qu'à partir des L2... Inexistant pour des L1. Est-ce rédhibitoire ?
pantoupe2
Fourgonaute

Re: Roues 16" châssis renforcé pour un 5,40 ?

le Mar 30 Déc - 20:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous !

Nouveau venu, j'ai beau chercher, impossible de trouver sur le site la réponse à ma question : existe-t-il des fourgons courts (5,40) dont le porteur peut-être monté en 16" (donc châssis "maxi" ou "heavy").

Je suis mûr pour l'achat d'un fourgon mais je souhaite un modèle
- de série,
- monté en 16" (petit gain de garde au sol)
- châssis renforcé.

Je suis perdu dans le maquis des marques et des options-châssis des porteurs.
Si vous avez des modèles, des idées, des conseils je suis preneur de vos expériences (avant de casser ma tirelire et de m'endetter sévère !)

Merci d'avance.
Bonnes fêtes à tous.

PS : il me semble qu'un seul post parle des maxi-heavy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et j'ai cru comprendre que cette option ne se ferait qu'à partir des L2... Inexistant pour des L1. Est-ce rédhibitoire ?
Hi,
Oui, il existe une version Maxi en 5.40m (empattement 3.45m).
Tu as tout le détail des versions Ducato  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Wink
A+
Invité
Invité

le Mar 30 Déc - 23:53
Yeahhh !
Excellent. Merci pour le lien ...et la réactivité redoutable de la réponse ! (J'avais donc cherché comme un pied Embarassed ).

En ce qui concerne cette histoire de châssis et d'option pour passer un 3.3t à 3.5t (fictivement ou réellement) j'ai l'impression que c'est plein d'ambiguïtés soigneusement entretenues par les vendeurs de fourgons.

Le post (dont le lien est dans mon PS) est révélateur.

Je suis étonné qu'il y ait assez peu d'échanges sur ce sujet qui me semble pourtant sensible : peu de fourgonnantes seraient donc confrontés au problème du poids ni intéressés par une garde au sol améliorée ?

le Mer 31 Déc - 9:20
Bonjour
J'ai eu un Ducato L2 H2 en version Maxi pour les raisons que tu invoques et j'ai aujourd’hui, encore plus justifié au niveau du poids, un L4 H2 (le 6,36 de long) en version Maxi, avec en plus la suspension pneumatique à assiette constante d'origine Fiat.
Néanmoins le gain en garde au sol est minime et sur une piste il faut faire très attention (et prévoir une protection sous le moteur (option Fiat); et attention au marchepied, c'est le point le plus bas et c'est facile de le cogner.
En dehors de la version Maxi, Fiat propose sur le 3T5 light des options de suspension renforcée, monolame ou bilames.
Gael
Fourgonaute

le Mer 31 Déc - 9:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Je suis étonné qu'il y ait assez peu d'échanges sur ce sujet qui me semble pourtant sensible : peu de fourgonnantes seraient donc confrontés au problème du poids ni intéressés par une garde au sol améliorée ?

:bonjour:
Le peu d'échange à ce sujet vient du fait que beaucoup prennent pour évangiles les propos de leurs concessionnaires. Mais quand on creuse un peu on se rend compte qu'ils ne maîtrisent pas la chose.
Le sujet dont tu parles va loin, dans le bon sens, mais tu notera que les réponses faites par différents pro interrogés ne sont pas les mêmes. C'est effarant.

Attendons le printemps et la livraison de nombreux fourgons.... Le débat devrait renaître de lui même malheureusement.
Invité
Invité

le Jeu 1 Jan - 3:17
Bonjour à tous et à toutes,
gael
Personnellement j ai commandé un châssis maxi par anticipation car j avais le soucis de préserver le maximum de garde au sol....mais il a fallut enquêter de près pour savoir en quoi cela consiste et je dois dire que les revendeurs sont un peu timides voir à sec sur ce sujet, j espère que leur timidité technique reste confinée à ce domaine...
Bonne année
neozon
Fourgonaute

le Jeu 1 Jan - 4:06
Bonjour Pit.
Peux-tu nous (re?)dire quels avantages (et inconvénients) présente la version "Maxi" du Ducato sur la route, en dehors de la charge utile plus importante?
Sur un revêtement qui rend un fourgon normal "tape-cul" et bruyant,
comment se comportera un Maxi avec des suspensions pneumatiques?
La longévité est-elle ameliorée?
N'est ce pas trop raide à vide? (Je ne pense pas sur un fourgon aménagé...).
Bonne année à tous.

le Jeu 1 Jan - 19:01
Bonjour neozon et les autres.

Pour être précis, je dois dire que la charge utile (dans sa définition légale) d'un fourgon Ducato Maxi n'est pas plus importante, ce serait plutôt le contraire (jantes plus grandes = poids, suspensions renforcées = poids, ...).

Donc l'avantage est d'avoir des suspensions calculées pour une charge permanente et importante, soit 3T5 pour nous sur notre L4H2 quand on part, comme souvent, pour plusieurs semaines / mois.

Au point de vue du confort de la version Maxi , avec ou sans suspension pneumatique Fiat, on est encore loin d'une berline, tant au point de vue bruit et amortissement mais il y a du mieux. Et les suspensions ne sont pas en butée.

La suspension pneumatique d'origine Fiat a pour but premier l'amélioration de la tenue de route, en maintenant automatiquement une assiette constante quelque soit la répartition de la charge.
Même dans un CC, en tous cas dans notre cas, on n'emmène pas toujours la même chose (été / hiver, VAE ou pas VAE, ...), et on ne stocke pas toujours les choses au même endroit (je n'ai pas compartimenté la soute, justement pour que l'on ait une certaine liberté du point de vue de ce que l'on charge à bord).
Par ailleurs, les réservoirs EP, EU, WC peuvent être pleins ou vides, le frigo vide ou plein, ...
Au point de vue confort, l'amélioration n'amène pas à la "hauteur" d'une berline, et il est possible qu'une suspension pneumatique intégrale de chez Goldschmidt ou autre soit meilleure de ce point de vue (celle de Fiat ne traite que l'essieu arrière).

Longévité améliorée ? Par la version Maxi ? Par la suspension pneumatique ?
Sans doute, mais je n'ai pas d'éléments là-dessus; le fourgon a maintenant 3 ans et demi et près de 60 000 km, et RAS tant du point de vue aménagement que porteur.
Pourvou que ça doure !
Very Happy
neozon
Fourgonaute

le Jeu 1 Jan - 22:22
Merci, Pit, pour ces précisions.
Invité
Invité

le Mer 13 Mai - 12:53
@galax a écrit:

Bonjour,
Le L1, le modèle avec un empattement de 300, fait 4963mm (4,96m), le modèle de 5m41 qui est celui qui a un empattement de 345 est le L2 comme vous pouvez le voir p19 du PDF http://www.fiatprofessional.fr/fr/CMSFR/Pdf/Catalogue_Ducato_Transport_Marchandises_2014.pdf   fournit au dessus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant