Statistiques
Fondé en mars 2011
185 sections
7133 sujets
108679 messages
228885 visiteurs uniques en 2015
3681470 pages lues en 2015
Derniers sujets
- Bonjour bonjour bonjour
par Agn Aujourd'hui à 0:13

- chargement batteries
par jcbh44 Aujourd'hui à 0:11

- Sortez vous en hiver ?
par eoleer Hier à 23:56

- Combien de jours par année passez-vous dans votre fourgon ?
par nemo Hier à 19:12

- Traitement pare-brise anti-buée et anti-pluie
par nemo Hier à 19:07

- salut la foule !! mdr ...
par pepitonio Hier à 19:04

- Choix du bandeau fourgon passion
par moth Hier à 18:28

- GPL perçage caisse
par jm.bricolo Hier à 18:20

- Joyeux anniversaires
par Patrick25 Hier à 17:09

- quel fourgon avez-vous (aménageurs industriels) ?
par Patrick25 Hier à 16:52

- Retour d'expérience VTT électriques
par leader69 Hier à 16:33

- Ams du fourgon..Bonjour !!!
par Myklou Hier à 16:10

- Master II L2H2
par LR-Competition Hier à 13:26

- Vagabond, le retour.
par erco Hier à 13:22

- Présentation Geff83
par erco Hier à 13:13

- Concours photo « Les voyageurs du Monde »
par moth Hier à 12:31

- Damien 44 en JCG création V7
par Ballou Hier à 11:57

- Vos conseils pour achat autoradio GPS et caméra de recul
par Nico 31 Hier à 11:33

- Concours photo - Novembre 2016
par Amsamy Hier à 7:55

- Evolutions du forum, qu'en pensez-vous ?
par Frapi84 Mer 7 Déc 2016 - 22:47

- De Eribou à VanAlain
par VanAlain Mer 7 Déc 2016 - 20:38

- quel fourgon avez-vous (artisans aménageurs) ?
par Toucan Mer 7 Déc 2016 - 19:24

- tomtom, tout est verrouillé
par jlj Mer 7 Déc 2016 - 16:57

- presentation d'un petit nouveau
par dombouk Mer 7 Déc 2016 - 15:36

- nouveau et mauvais bricoleur...
par lenoir Mer 7 Déc 2016 - 11:12

- Infos pour un FV Duo Van
par pierre44 Mer 7 Déc 2016 - 9:02

- Exces de Vitesse
par usram56 Mer 7 Déc 2016 - 8:52

- Futur fourgonaute
par Agn Mer 7 Déc 2016 - 7:46

- Karmann davis 620
par Alex73 Mar 6 Déc 2016 - 22:36

- Véhicules insolites
par Frapi84 Mar 6 Déc 2016 - 22:03

- Font Vendome Leader Camp 2017
par Gerald Arseneault Mar 6 Déc 2016 - 19:35

- Bouteille de gaz, Campingaz R907 de 2,750kg
par Seven7 Mar 6 Déc 2016 - 18:58

- "éditer" pour "modifier"
par nanou62 Mar 6 Déc 2016 - 18:57

- auvent pour fourgon dreamer D43
par jlj Mar 6 Déc 2016 - 18:33

- Retour Vignette anti pollution
par Robert63 Mar 6 Déc 2016 - 17:44

- GPS LUCAMPERS
par ttt320 Mar 6 Déc 2016 - 17:07

- CHAUFFAGE WEBASTO AIR TOP 3500
par perruche Mar 6 Déc 2016 - 9:56

- Casse bac de porte Frigo DOMETIC RML9335 ou 9331
par mesgui Lun 5 Déc 2016 - 21:05

- Problème chauffage Leader Camp
par Lauroy Lun 5 Déc 2016 - 19:00

- Le jeu des 7 différences.... ou plus...
par Pataski Lun 5 Déc 2016 - 18:55

- presentation d'un de plus du 33
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 17:24

- Choix bouteille gaz au Maroc
par BRFRANCIS47 Lun 5 Déc 2016 - 17:14

- Fourgon Possl vario 545
par Patrick25 Lun 5 Déc 2016 - 16:35

- Présentation reno059
par reno059 Dim 4 Déc 2016 - 21:32

- forfait mobile free appel/sms/mms illimités internet 4g 50Go, appels étranger
par laurent s Dim 4 Déc 2016 - 14:55

- Présentation Golfmage29
par arcastro Dim 4 Déc 2016 - 13:19

- Notice NE293_RA
par Houzard Dim 4 Déc 2016 - 11:22

- Combien de fourgon ou de camping-cars avez-vous eu ?
par syljos Dim 4 Déc 2016 - 10:46

- Mon projet sur base de Master II 7places de 2009
par AudimanBzh Dim 4 Déc 2016 - 9:28

- Présentation Sletto67
par bubblegum Sam 3 Déc 2016 - 22:20

Aménagement et ct

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aménagement et ct

Message par bouyss le Dim 25 Jan 2015 - 19:53

J'ai encore mon Transporter T4 1999 aménagé par mes soins.

Tout réalisé la norme sous la main, avec contact dans les cas épineux avec aménageurs-vendeurs de produits et aussi la Drire

Je n'ai pourtant jamais fait homologuer mes fourgons, par flemme, et aussi parce que j'étais "allergique" aux lanterneaux, préférant entre-ouvrir les fenêtres pour l'aération, alors que la norme exige une aération permanente.
Depuis des années, le contrôle technique se contente de signaler l'inadéquation entre équipement et carte grise, comme prévu sur le formulaire, sans plus de souci.
Il est évident que ça change notamment le poids à vide du véhicule, mais ça ne contrarie personne...
j'ai dû avoir 2-3 contrôles police et gendarmerie, ras aussi.
Et on voit très bien que le véhicule est aménagé, avec parfois mes filleules à l'arrière.
Comme mon véhicule est d'avant 2000, il est possible d'homologuer avec des places assises face route sans ceinture.
Un peu comme on accepte ça sur une voiture datant d'avant les ceintures.

Dernier détail, je suis assuré avec assurance ccar, et j'en ai parlé avec l'assureur qui ne voyait pas de souci à l'ouverture.
Je n'ai jamais testé accident gravissime pour voir ce qu'il en était.
Pour les accrochages, no souci.

bouyss
Fourgonaute

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 25 Jan 2015 - 20:08

Encore merci pour vos retours, pour la suite ; je verrais bien

Invité
Invité

Message par  le Dim 25 Jan 2015 - 21:39

Salut .

Juste un mot concernant le TÜV , le contrôle technique allemand qu'on dit " stricte et rigoureux " . Les Allemands homologuent certains de leurs cam's pour payer moins d'impôts ( genre notre ex vignette ) . Ben pour cette homologation tu montes un camping gaz avec 1 bouteille de 2,5 kg , une table de camping boulonnée au sol et zou .
Pour en revenir à nos moutons , homologation c'est une chose , la réalisation en est une autre , y'a un minimum de règles et de normes à respecter , notamment la fixation des différents éléments , les conduites de gaz , les aérations . C'est juste une question de bon sens .

Message par  le Dim 25 Jan 2015 - 22:24

Re
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:puisqu'avant une banquette était homologuée seulement à une place fixe, après crash-test, et donc réalisé par le professionnel concerné
Les banquettes RIB Scopema ne peuvent être installées que par un aménageur agréé Carcoserco mais il peut l'installer à n'importe quel endroit, il faudra simplement qu'il adapte la construction et la pose de l'interface acier avec le châssis du cams.

Les banquettes Scora, et aussi, celles qui sont sur le même principe que Scora (qui fabrique,je crois, sous licence FASP Italia !), celles de Schnierle Allemagne, que Lando a choisi pour un fourgon exposé cette année au Bourget (et peut-être bien aussi les sièges de Jany Danemark, homologués TUV) doivent être installés par un professionnel carrossier connu de ta DREAL (pas besoin qu'il soit Carcoserco), et elles peuvent être installées de façon très souple, à plein d'endroits différents, il suffit que l'interface aluminium soit bien fixée sur le plancher du cams et qu'elle soit dimensionnée en fonction du siège ou de la banquette.
En vue de l'homologation, ces professionnels doivent fournir un certificat qui engage leur responsabilité. Ils sont un peu réticents à ne faire que ça, ça peut se comprendre, d'un point de vue commercial, et aussi comment peuvent-ils être sûrs que tu ne vas pas a posteriori bidouiller ce qu'ils ont fait.

Pour le gaz, le circuit ne doit être métallique et fixe que si sa longueur est supérieure à 1 m (ou 1,50m je ne me rappelle plus).
Il est bien évident que tout le mobilier doit être solidement fixé, et en particulier :
  • le réchaud gaz (mais celui-ci peut être amovible et rangé lors du roulage dans un tiroir solidement fermé, le circuit gaz étant alors hermétiquement clos),
  • le frigo (!) dont la porte ne doit pas pouvoir s'ouvrir lors d'un choc.

Si vous avez des doutes, consultez l'ingénieur ou le technicien de votre DREAL départementale (ex DRIRE); il y a en effet des possibilités d’interprétation légèrement différentes selon l'ingénieur responsable.

Message par  le Lun 26 Jan 2015 - 16:23

Bonjour . Je ne reviendrai plus sur ce post mais je suis encore d'accord avec Dalton :::du bon sens . Au fait Dalton , tes panneaux solaires sont vissés et collés ou simplement collés ? Merci . Ce n'est pas l'endroit de la question mais bon .... Merci Gael .

Message par bouyss le Lun 26 Jan 2015 - 17:29

Merci de ces précisions, Pit !

Il m'a bien semblé qu'on pouvait le faire soi-même en respectant le process Scora, tout de même...

Mais bon, on avisera si ce post intéresse quelqu'un d'autre, un jour ...

bouyss
Fourgonaute

Message par Invité le Lun 26 Jan 2015 - 19:18

Encore merci por vos réactions diverses, ce post pourra toujours servir à de nouveaux propriétaire de fourgons souhaitant en faire un engin d'évasion.

Pour ce qui est du bon sens j'approuve à 100 %

Ps: D'ailleurs je vais modifier les fixations de la banquette car là c'est vrai que ça fait très léger ; je mettrais des photos du montage.

Dernière édition par Eric.sch le Mar 27 Jan 2015 - 19:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par gujelo le Lun 26 Jan 2015 - 19:45

J'ai fait installé une banquette scora par un carrossier qui équipe entre autres des véhicules pour handicapés. (coup de bol, à 15 km de chez moi)
Dans un premier temps j'ai acheté directement la banquette à scora, et c'est le carrossier qui l'a installé, et j'ai eu les documents d'homologation de la banquette et de la pose pour la DREAL., que j'ai remis ensuite à Loisir 12 qui a fait le reste de l'installation (Loisir12 pose que du RIB).
Et aucun problème d'homologation par la DREAL puisque tout était aux normes. Banquette et pose par un pro.
L'installation chez le carrossier m'a couté 191,36 € TTC.
La banquette Philae m'ayant couté 2617,98 € TTC avec rehausse de dossier + appuis tête + tissu identique à ceux des sièges avant + ceinture 3 points + socle à la hauteur que je voulais + plancher alu + livraison.
C'était début 2012.
On est loin des 6000 € évoqués par ailleurs.

gujelo
Fourgonaute

Message par Invité le Mar 27 Jan 2015 - 19:09

@gujelo a écrit:J'ai fait installé une banquette scora par un carrossier qui équipe entre autres des véhicules pour handicapés. (coup de bol, à 15 km de chez moi)
Dans un premier temps j'ai acheté directement la banquette à scora, et c'est le carrossier qui l'a installé, et j'ai eu les documents d'homologation de la banquette et de la pose pour la DREAL., que j'ai remis ensuite à Loisir 12 qui a fait le reste de l'installation (Loisir12 pose que du RIB).
Et aucun problème d'homologation par la DREAL puisque tout était aux normes. Banquette et pose par un pro.
L'installation chez le carrossier m'a couté 191,36 € TTC.
La banquette Philae m'ayant couté 2617,98 € TTC avec rehausse de dossier + appuis tête + tissu identique à ceux des sièges avant + ceinture 3 points + socle à la hauteur que je voulais + plancher alu + livraison.
C'était début 2012.
On est loin des 6000 € évoqués par ailleurs.

J'ai regardé leur site et si je comprend bien il faut mettre deux banquettes face à face pour pouvoir obtenir un couchage pour deux ?

Invité
Invité

Message par gujelo le Mer 28 Jan 2015 - 0:58

La banquette ne me sert pas de couchage, j'ai un lit double fixe transversal à l'arrière.
Elle pourrait me servir de lit une place d'appoint à l'avant, soit en me servant des sièges cabine retournés (longueur limité à 1,65m jusqu'à 1,80 m en se mettant en diagonale avec le siège passager), soit en ajoutant devant la porte coulissante une rallonge largeur du fourgon dans ce cas.
Mais pas eu l'utilité jusqu'à présent.

gujelo
Fourgonaute

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut